03/03/2010 à 13h12

Retraites : la réforme rêvée de Nicolas et Guillaume Sarkozy



Nicolas Sarkozy et Guillaume Sarkozy (Philippe Wojazer et Charles Platiau /Reuters)

Connaissez-vous Guillaume Sarkozy ? C’est un des frères de Nicolas. C’est aussi le DG d’un groupe d’assurance. Il y a quelques années, Guillaume dirigeait une entreprise de textile. Mais il s’est reconverti dans l’assurance santé et l’assurance retraite. C’est plus rentable. D’autant que Guillaume a des projets pour développer son affaire et il connaît quelqu’un, au sommet de l’Etat, qui veut l’aider à réaliser ses projets.

Le 4 juin 2008, Le Monde a publié un document qui dévoilait les intentions de Guillaume Sarkozy :

« La Caisse des dépôts et le groupe Médéric, qui est dirigé par Guillaume Sarkozy, veulent créer une filiale commune spécialisée dans le financement des retraites. Un document de travail daté du 16 mai et estampillé “confidentiel”, relève que, en 2020, les non-cadres subiront une baisse de 5% du taux de remplacement pour une carrière complète et les cadres subiront une baisse de 20%.

Les grandes lignes de ce projet de partenariat sont posées : la création d’une “nouvelle entreprise d’assurance”, qui proposera “un bilan retraite et des services adaptés, en phase d’épargne et au moment de la retraite” aux salariés. L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2019. Les futurs partenaires se fixent “des taux de rentabilité raisonnables sur le long terme”. »

Chez les Sarkozy, on se partage le travail : Nicolas diminue le niveau des retraites et Guillaume propose des complémentaires aux salariés les mieux payés. Quelle équipe. Quel cynisme !

« Le recul de l’âge de la retraite ne sert à rien »

Pour comprendre comment la réforme Sarkozy va amener à une baisse quasi-générale des retraites, il faut cesser les débats pseudo-théologiques sur la « retraite à 60 ans » et regarder la réalité des chiffres : aujourd’hui, quand un salarié solde sa retraite, à 61 ans en moyenne, il est au chômage ou au RMI-RSA depuis trois ans (en moyenne). Il n’y a que 22% des salariés qui sont encore au travail quand ils partent en retraite.

Dans ce contexte de chômage de masse, quel impact aurait l’allongement de la durée de cotisation que veut imposer le clan Sarkozy ? Une année de cotisation en plus pour bénéficier d’une retraite à taux plein ? Pour tous ceux et celles qui sont au chômage (presque 80 % des salariés), il ne sera pas possible de cotiser un an de plus. Il va leur manquer quatre trimestres. Ils subiront donc une décôte de 10% !

Allonger la durée de cotisation sans avoir fait radicalement reculer le chômage des 58-62 ans ne peut en aucun cas « sauver les retraites ». Jean-Paul Fitoussi, président de l’OFCE, écrivait dans Le Monde du 6 mars 2001 :

« S’il n’est pas porté remède au chômage, le recul de l’âge de la retraite ne sert à rien. Cela revient à demander aux gens de travailler plus longtemps alors qu’ils manquent déjà de travail. Le vrai problème, c’est le chômage. »

Comment fait-on pour vivre avec 900 euros par mois ?

Voilà comment, avec des arguments pleins de bon-sens (« l’espérance de vie a augmenté, donc il faut cotiser plus longtemps »), on prépare une baisse généralisée du niveau de vie des retraites de la Sécurité sociale. Ceux qui veulent développer les systèmes d’assurance privés sont évidemment très favorables à cette réforme mais on comprend que tous les syndicats s’opposent à ce nivellement par le bas.

Baisser aussi fortement le niveau de vie de millions de retraités serait vraiment scandaleux : derrière les chiffres, il y a des hommes et des femmes qui veulent vivre -vivre pleinement et pas seulement survivre ou sousvivre- avec ce que la Sécu leur verse. Comment fait-on pour vivre avec 900 euros par mois ? Comment fait-on pour accueillir ses petits-enfants quand chaque sou est compté ? Un spécialiste du dossier explique :

« Soyons clairs : sans doute faudra-t-il un jour travailler plus longtemps. Mais tant que l’on ne s’est pas donné les moyens de lutter radicalement contre le chômage, travailler plus longtemps est contre-productif.

C’est comme quand on fait du vélo en montagne : bien sûr qu’après avoir passé le col, il faudra freiner. Mais si on freine dans la montée, on n’arrivera jamais au col ! La priorité, la seule, c’est de lutter contre le chômage et les petits boulots. »

Dans son dernier livre, Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, affirme que, depuis deux ans, sous prétexte de « sauver les banques », on a consacré des centaines de milliards à sauver les actionnaires des banques. Une autre stratégie, totalement différente, était possible pour sauver les banques, mais Stiglitz montre que Obama et la plupart des chefs d’Etat ont plié devant les pressions des banquiers et du « big business ».

De même, sous prétexte de vouloir « sauver les retraites » (qui peut s’opposer à cet objectif ?), Nicolas Sarkozy veut imposer une réforme dont l’objectif n’est absolument pas de sauver les retraites, mais de favoriser ceux qui veulent développer des systèmes d’assurance privée : son frère et ses amis.

Augmenter le nombre de ceux qui cotisent

Pour sauver les retraites, l’essentiel aujourd’hui n’est pas d’augmenter le nombre de trimestres de cotisation mais d’augmenter le nombre de ceux et celles qui ont un emploi, augmenter le nombre de ceux qui touchent un vrai salaire et donc augmenter le nombre de ceux qui cotisent...

On ne pourra pas sauver les retraites si on ne parvient pas à lutter radicalement contre le chômage et la précarité. Hélas, presque trois ans après leur arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy et François Fillon n’ont engagé aucune réforme pour lutter contre le chômage et la précarité. Le total des inscrits à Pôle emploi a augmenté de 800 000 en dix-huit mois, mais le gouvernement semble se moquer totalement de cette question. Ce silence en dit long sur les priorités de l’équipe au pouvoir.

Le chômage et la précarité sont au cœur de la crise dans laquelle s’enfonce notre pays : que l’on parle du dossier des retraites, de l« ’intégration des jeunes de banlieue » ou de la défiance de plus en plus grande des citoyens vis-à-vis des politiques, on en revient toujours au lancinant problème du chômage.

Pour vaincre le chômage, nous ne pensons pas qu’on puisse encore et toujours attendre le retour de la croissance (voir à ce sujet notre réponse vidéo à Luc Chatel : Sainte Rita fera-t-elle revenir la croissance ? ). Attendre le retour de la croissance n’est pas la solution, il faut agir !

Voilà pourquoi, dès le mois d’avril, Europe Ecologie veut organiser dans chaque région des Etats généraux de l’emploi. En investissant massivement dans le logement, en investissant massivement dans les transports en commun, en investissant massivement dans les économies d’énergie, en développant sur tous nos territoires des réseaux de PME et des entreprises de l’économie solidaire, en favorisant une agriculture moins polluante (et plus riche en emplois), en développant les circuits courts économes en énergie mais riches en emplois non-délocalisables, en engageant vraiment la transformation écologique de nos économies, nous pouvons créer des centaines de milliers d’emplois.

Certains voudraient nous faire croire qu’entre la crise écologique et la crise sociale, il faut choisir. C’est impossible car les deux crises sont aussi graves. Et il est tout à fait possible de répondre en même temps à la crise écologique et à la crise sociale. Dans ces deux domaines, des choses intéressantes ont été faites depuis six ans dans les régions socialistes mais il est vital, il est urgent, d’aller plus loin, plus vite. Il est vital, il est urgent d’agir avec des outils et des méthodes nouvelles. Tel est notre objectif.

Cécile Duflot, tête de liste Europe Ecologie en Ile-de-France et secrétaire nationale des Verts.

Pierre Larrouturou, tête de liste Europe Ecologie dans les Hauts-de-Seine.

  • 84458 visites
  • 205 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • grosnours
    grosnours
    ecoretraite
    • Posté à 13h38 le 03/03/2010
    • Internaute 94647
      ecoretraite

    ce genre d article qui met le doigt sur un des problemes recurrents de notre societe ne peut que me conforter dans ma vision du capitalisme tel qu il est aujourd hui , ce systeme effarant et cynique qui seme la misere et la precarite ; mon appartenance a la mouvance verte depuis plus de trente ans se confirme , et je revoterai EE et un gros bras d honneur a la clique au pouvoir !

    • yoms
      yoms répond à grosnours
      • Posté à 14h08 le 03/03/2010
      • Internaute 67829

      EE n’est pas vraiment anti-capitaliste à première vue...

      • grosnours
        grosnours répond à yoms
        ecoretraite
        • Posté à 14h16 le 03/03/2010
        • Internaute 94647
          ecoretraite

        je suis contre le capitalisme actuel tel qu il est pratique par une soi- disante elite (politiques banquiers pdg du cac40 etc) et c est ce systeme qu il faut reformer par des mesures simples et ou le sens moral garde sa place ....
        il peut exister une forme d economie raisonnable a mon sens ou le caractere humain serait determinant . privilegier l humain et le social est possible en encourageant le developpement des energies renouvellables au plan local etc
        les deficits abyssaux des organismes publics (retraite secu etc) pourraient etre resorbes si l etat payait ses cotisations , la taxation des hauts revenus et le plafonnement des salaires et des retraites sont aussi des solutions
        manque le courage politique ...

         
        • yoms
          yoms répond à grosnours
          • Posté à 15h27 le 03/03/2010
          • Internaute 67829

          Aïe ! Vaste débat que vous lancez là mon cher ours !

          A mon sens, il ne suffit pas de lutter contre les dérives du « capitalisme sauvage » avec des réformes, il faudrait plutôt transformer radicalement le système économique afin d’en modifier les mécanismes.

          Parler d’un capitalisme social « humain » n’est ce pas être dans une attitude de reproduction des erreurs ? N’y a t’il pas une autre voie possible, plus inventive, plus créative, différente ? Une façon de sortir des schémas actuellement en place et de penser l’organisation sociale autrement ?

          Je ne prétends pas détenir la solution mais la simple réforme du système actuel ne me semble pas suffire... Et EE est un parti politique comme les autres...

          • kevangel
            kevangel répond à yoms
            Chercheur
            • Posté à 16h20 le 03/03/2010
            • Expert 24356
              Chercheur

            Avec des raisonnements comme ca, on ne fait rien et on reste avec Sarkozy pour 30 ans. La révolution n’arrivera pas demain, alors il vaut mieux essayer de réformer le capitalisme avec les écologistes plutot que d’attendre la révolution avec Besancenot en jouant à la belote !

            • yoms
              yoms répond à kevangel
              • Posté à 16h39 le 03/03/2010
              • Internaute 67829

              Hé hé ! Perso je sais pas jouer à la belote et besancenot c’est pas mon truc non plus ! :) A vrai dire je sus un peu anar sur les bords mais pas tendance trop braquée non plus...

              Mais donner une voix à des gens qui ne me représentent pas comme « cône-bandit » très peu pour moi. Croyez vous vraiment que nous réformerons le capitalisme avec les écolos ? Moi pas.

              Mais j’admire votre espoir et j’aimerais sincèrement connaître le même sentiment et croire en un parti, en une force qui pourrait changer les choses.

          • ni soumise ni rebelle
            ni soumise ni rebelle répond à yoms
            sans profession
            • Posté à 16h37 le 03/03/2010
            • Internaute 60828
              sans profession

            la, est bien le probleme. les solutions,il semblerait qu’il n’y en a plus.
            nous avons tous trop laisse faire et reve d’une vie trop facile ! ! !
            d’apres certains experts,il semblerait que la moindre reforme de fond du systeme financier entrainerait la chute de tous le systeme et des causes encore plus catastrophiques sur l’ensemble de la population. il semblerait que les politiciens,meme bien intentiones (oui, il en reste -parait-it) seraient completement depasses une fois au pouvoir. qui peut aujourd’hui prendre la responsabilite de tous ceux qui ont faillient depuis 30 ans ? ? c’est impossible et je crois bien que nous allons droit au mur d’une maniere ou d’une autre et c’est bien pour ca que ceux qui peuvent s’en mettent plein les poches ! ! ! pour tous les autres il nous reste la compassion,la solidarite,l’emotion qu’il nous faudrait renforcer au plus vite pour eviter le pire ! ! !

            • yoms
              • Posté à 16h48 le 03/03/2010
              • Internaute 67829

              Il nous reste aussi tout un tas de terres cultivables en France et de la main d’œuvre à revendre, des technologies et une connaissance en matière d’ énergies renouvelables fort utiles par exemple...

              Je ne pense pas qu’il faille baisser les bras ni « jouer à la belote en attendant la révolution » comme l’imagine kevangel, pour ma part je la fais au quotidien la révolution avec les gens.

              Mais effectivement le souci quand il y aura une vraie très grosse crise c’est que la solidarité ça marchera qu’au début, après on aura les pillages, les bandes qui s’organisent, les mafias improvisées..etc etc

              • ni soumise ni rebelle
                ni soumise ni rebelle répond à yoms
                sans profession
                • Posté à 17h26 le 03/03/2010
                • Internaute 60828
                  sans profession

                je suis d’accord , la revolution est personnelle et nous sommes plus nombreux qu’on essaye de nous faire croire a penser comme ca !
                le danger c’est la radicalisation,le mot solidarite n’a rien de radical au contraire il exprime ce qui existe de plus simplement humain.
                le systeme aujourd’hui completement perverti a tendance a exposer le pire de nous meme sous pretexte de vouloir se denoncer mais il ne represente pas la realite. la solidarite existe en nous tous et est plus profonde que ce que les medias percoivent !

        6 autres commentaires
  • A.V.
    • Posté à 13h38 le 03/03/2010
    • Internaute 24685

    Dommage que la fin donne au papier l’allure d’un tract. Même pour une tribune, c’est chichement développé.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à A.V.
      journaleux - blogueur
      • Posté à 08h59 le 06/03/2010
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      La version sur les quatre frères, publiée le 30 octobre 2009 ici :
      Lien
      n’a pas d’allure de tract. Du moins nous ne l’avons pas voulu ainsi.

  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 13h41 le 03/03/2010
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    « Les politiciens utilisent les statistiques comme les ivrognes utilisent les réverbères : comme soutien, mais pas comme éclairage », WC

    Ce n’est plus la monarchie, c’est l’empire !

    Les seniors au travail : A la casse ou à la retraite ?
    Lien

    Lien

    La France est trop riche pour l’appetit des sarkozy

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 13h47 le 03/03/2010
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Ah bah voilà ! Depuis le temps que le dossier des retraites est plombés par un idéologisme destructeurs ! P*tain, réveillez-vous ! La droite n’en veut qu’à votre tunes, le reste, elle s’en tape !
    Sarko frère est le chef de médéric, depuis le temps que ça se sait, personne n’a fait le lien ou quoi ? L’aveuglement du tout individualiste, que l’ » autre » est un danger (en plus s’il est noir/arabe/au choix), qu’il pèse sur les compte etc, alors forcément, cette « réforme » des retraites n’est qu’un loup de plus des néocons français...
    Wake up ! ! ! ! ! ! !

  • ludo2776
    ludo2776
    thésard en biologie
    • Posté à 13h50 le 03/03/2010
    • Internaute 102344
      thésard en biologie

    les deux derniers paragraphes peuvent être éliminés, c’est juste de la publicité inutile (et qui nuit gravement au propos). sinon, c’est beaucoup d’évidence même si je ne les crois pas assez intelligents pour monter un coup comme celui là. je pense vraiment qu’un type comme sarkozy est intimement convaincu ou autopersuadé que la solution est dans l’allongement de la durée de cotisation (étant donné qu’il ne côtoie pas de personnes travaillant pour de vrai pour presque rien, il n’a pas la moindre idée de ce que c’est). ils se contente d’en profiter par hasard.

    le passif du gouvernement en matière de réforme est qu’on brasse du vent pour que dalle. il y a fort à parier qu’ils ne feront rien pour les retraites et que de toute façon, le bébé arrivera en héritage à la prochaine législature.

    sinon, il est comment josé bové comme guide touristique au salon de l’agriculture ?

  • Enligne lecteur
    Enligne lecteur
    (lecteur)
    • Posté à 13h50 le 03/03/2010
    • Internaute 107380
      (lecteur)

    « Il n’y a que 22% des salariés qui sont encore au travail quand ils partent en retraite. » et « Pour tous ceux et celles qui sont au chômage (presque 80 % des salariés) »...

    Ces chiffres me laissent très sceptique.
    Cécile DUFLOT confond sans doute plusieurs notions (l’inactivité et le chômage, ce n’est pas la même chose !) et met dans le même sac les personnes qui sont au chômage et cherchent un travail et celles qui ne cherchent de toutes façons pas de travail (il ne faut pas oublier que dans la génération qui a aujourd’hui 60 ans, le taux d’activité des femmes restait - malheureusement - faible culturellement.., et que ce taux d’activité des seniors va augmenter naturellement au fur et à mesure qu’une nouvelle génération arrivera).

    La situation est donc sans doute moins désespérée que cela au niveau du « chômage de masse » des plus de 50 ans et la tribune gagnerait à être plus rigoureuse sur ce point essentiel.

    • amatxo
      amatxo répond à Enligne lecteur
      • Posté à 14h26 le 03/03/2010
      • Internaute 13121

      Mais non ! J’appartiens à cette génération (« qui a aujourd’hui 60 ans ») dont vous prétendez que le taux d’activité pour les femmes « restait faible ».En l’occurrence,il s’agit de la génération des « soixante-huitards » que les « trente glorieuses » a incitée à travailler car le chômage était alors faible et que l’on avait besoin du travail des femmes pour favoriser l’enrichissement de cette nouvelle société de consommation !

  • Tactus
    Tactus
    Anti platonicien
    • Posté à 13h51 le 03/03/2010
    • Internaute 103464
      Anti platonicien

    Et dire que la Révolution française devait mettre fin aux privilèges, enfin bon, ceux des nobles, pas ceux des bourgeois capitalistes dont on observe actuellement les nuisances.

    • yoms
      yoms répond à Tactus
      • Posté à 14h06 le 03/03/2010
      • Internaute 67829

      bah woui puisque la révolution française de 1789 c’est les bourgeois qui l’ont orchestrée...

      Vive la commune !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Tactus
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h27 le 03/03/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Et dire que la Révolution française devait mettre fin aux privilèges »,

      Il va nous falloir remettre le couvert et envoyer la purée,
      - c’est tout !

  • A déménage le 14-03-2012
    • Posté à 14h05 le 03/03/2010
    • Internaute 98050

    Bonjour Madame Monsieur.

    J’étais presque convaincu de rester sur ma lancée des européennes et voter EE faute de mieux pour les régionales...mais cet article me rend aussi blême que le vote que je vais certainement finalement exprimer.

    L’article de trop, la bassesse de trop qui finit de me dégoûter.

    Sérieusement, Mme Duflot et M. Larrouturou, vous n’avez pas mieux à faire que de dénigrer votre voisin ? Exposer votre analyse sans dire « rho, les frères Sarkozy, pas bien, pas beau, nous, on est vachement mieux »

    Je radote (y’a pas de raison que M. Hortefeux soit le seul à radoter sur Rue89 aujourd’hui) mais j’écrivais cela dans la Rue il y a quelques jours.

    _________
    Je trouve cette fierté et cette volonté d’exister par la provocation médiatique plus que par ses idées et programmes pathétiques et desespérantes. La mode du « plus j’enfonce mon voisin, plus je l’écrase et le dénigre, mieux je me porte et plus on me met dans la lumière, super », ça me débequette. Cette propension à dériver en perdant l’objectif premier qui est de servir la France (et les Français dans leur diversité), avant ses intêrets nombrilocentrés, ça me dépite.

    Je vais encore aller voter en traînant les pieds en me disant que le positif de cette action résidera dans la sensibilisation de ma fille à la notion de devoir citoyen puisqu’elle m’accompagne à chaque vote, mais surtout, que ça lui donnera l’occasion de faire du toboggan dans la cour de l’école un dimanche matin (soit en dehors des heures de pointe traditionnelles en bas de l’échelle à la récré).
    _______________

    Sincèrement, qu’espérez vous de ce genre d’insinuations ? Bien sûr qu’il y a du bon sens dans ce que vous exposez, mais pensez vous qu’il était réellement nécessaire de venir parler des frères Sarkozy ainsi (rien d’insultant, certes mais pourquoi cette mise en gondole) en aguichant l’électeur comme vous le faites à la fin ? Malin de jeter l’appât Sarkozy à Rue 89 qui a été bien ferrée pour vous accorder ce panneau électoral gratuit pour courtiser sans vergogne ici.

    Moi, ça me barbe, ou plutôt, ça me donne envie de sanctionner et d’appuyer sur le bouton blanc fissa et de profiter du toboggan de la cour d’école de ma fille.

    ras-le-bolement vôtre

    PS : j’ai réclamé du beau temps !

    • Wholovesduck
      Wholovesduck répond à A déménage le 14-03-2012
      Théoricien de la vie des autres
      • Posté à 15h49 le 03/03/2010
      • Internaute 72570
        Théoricien de la vie des autres

      Je vous rejoins. Le débat sur répartition et capitalisation des retraites ne datent pas d’hier. Certes le frère Sarkozy va profiter de la chose mais il a surtout eu le nez creux de s’investir dans ce domaine qui s’avérera juteux d’ici quelques années.

      Lien

      un lien (politiquement marqué aussi) qui aborde l’évolution des retraites également.

    • char23
      char23 répond à A déménage le 14-03-2012
      Salarié du privé
      • Posté à 18h32 le 03/03/2010
      • Internaute 71832
        Salarié du privé

      Vous avez lu la tribune ou vous vous êtes arrêtés au titre ?
      Car des propositions dans ce texte il y en a.

      PS : les abstentionnistes sont toujours plus écoutés que les votes blancs, dont le nombre n’a pas bougé depuis des décennies.

      • A déménage le 14-03-2012
        • Posté à 11h26 le 04/03/2010
        • Internaute 98050

        Bonjour char23,

        Vous avez lu mon commentaire ou vous vous êtes arrêté aux deux premiers paragraphes ?
        Où prétens-je qu’il n’y a pas de propositions ?

        Ce que j’essaie d’exprimer, c’est mon overdose de coups bas politiques à la veille des élections.
        Je suis tenté de continuer à voter EE faute de mieux, et ce papier m’en coupe l’envie. Parce que, justement, EE n’a pas besoin d’une tribune qui enfonce les Sarkozy pour exister, il ont beaucoup mieux à proposer que la polémiquette pré-électorale.

        Suis-je plus clair ?

        nilslof.

         
        • Xavier_77
          • Posté à 13h32 le 04/03/2010
          • Internaute 49098
            Sisyphe

          Bonjour nilslof,
          Je suis assez décontenancé par votre ras-le-bol des coups bas politiques que vous dénoncez.
          D’abord peut-on imaginer un chauffard se mettre à respecter le code de la route sans que celui-ci soit clairement identifié pour ces fautes ? Assurément non ! La politique est faite par des individus et il est tout-à-fait justifié de nommer ces individus même si la faute n’est que prévisible.
          -> Nommer les individus qui agissent est donc toujours nécessaire.

          Certes les invectives, les polémiques et autres formes « énergiques » de débats sont désagréables pour ceux d’entre nous qui souhaitent des solutions pouvant établir une société sereine et prospère. Mais puisqu’il n’y a pas d’accord sur les solutions à appliquer pour établir une telle société, il faut accepter qu’il y ait confrontation et usages des méthodes précitées pour parvenir à discerner qui doit décider des solutions à appliquer.
          -> Donc 2 groupes ayant un objectif commun peuvent se confronter pour arriver à décider de comment atteindre l’objectif, aussi noble soit-il, même si la réussite de l’un fera aussi la réussite de l’autre.

          Or il est courant d’entendre des économistes et des sociologues (dont certains ont pu réaliser des études pour le MEDEF dont Guillaume Sarkozy a brigué la direction) mentionner l’importance du besoin dans les sociétés et ainsi soutenir qu’une société sereine (donc sans besoin) ne puissent être prospère. Cette thèse couramment pratiquée par le monde marchand (instaurer le besoin pour faire croitre le marché), semble être bel et bien l’objectif politique que s’est fixé le président Sarkozy.
          -> Si 2 groupes ayant le même objectif peuvent se confronter de manière dure alors 2 groupes ayant des objectifs différents ne peuvent que se confronter de manière dure car la réussite de l’un fera obligatoirement la défaite de l’autre.

          Vous avez raison de demander plus que des polémiques mais il ne faut pas non plus se détourner de la polémique.

          • A déménage le 14-03-2012
            • Posté à 12h15 le 05/03/2010
            • Internaute 98050

            Bonjour Xavier_77,

            Merci d’avoir pris le temps d’exprimer tout ceci et de proposer cette ouverture à mon esprit.
            Je vous entends, bien que Sisyphe me conseille de rester sur mes gardes :)

            Tout cela est sensé, logique, j’en conviens, mais j’ai toujours l’espoir naïf qu’un jour on trouvera plus honorable de chercher à briller par ses idées et ses actes plutôt que par les crasses qu’on fait à autrui...

            Merci encore.

            Utopiquement vôtre
            nilslof.

        2 autres commentaires
  • yoms
    • Posté à 14h04 le 03/03/2010
    • Internaute 67829

    Merci cécile et pierre ! Bon c’est un peu vache en pleines régionales mais c’est de bonne guerre ! Et pis faut que ça sorte tout ça !

    Ce qui serait bien ce serait de continuer à balancer après les régionales...

  • geff
    geff
    www.ecapote.com
    • Posté à 14h04 le 03/03/2010
    • Internaute 17855
      www.ecapote.com

    Très intéressant, beaucoup de thèmes sont abordés, dont la nécessité absolue de trouver une solution à cette situation ubuesque que l’humanité n’aurait pas imaginé au temps aux nous lutions pour survivre : trouver du travail pour tous !

    Une problématique devra être abordée un jour, la masse considérable de travail non productif, quand l’achat d’un produit est conditionné en prix, et donc en heures de travail, par un pourcentage très très élevé consacré au marketing, à la publicité, c’est là aussi une situation qui n’a pas de sens, car de l’énergie et de l’argent sont perdus des 2 cotés de la chaine (l’acheteur, le vendeur), qui bénéficierai tous 2 que le fruit de leur travail soit disséminé aux profit de la réclame.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 14h06 le 03/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Y a pas de crise, c’est des histoires qu’on raconte aux enfants pour leur piquer leur tirelire.

    Il y a un conflit d’intérêts entre le capitalisme et la république, l’un des deux doit disparaître.

    TOUS les élus sont en conflit d’intérêts.

    Et oublier de parler d’échelle mobile du temps de travail quand on prétend chercher le plein emploi, çà sent le choix de la défaite...

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 14h32 le 03/03/2010
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Dessin de Kate en creative common.

    Il a deux frères (et un fils), Nico. Et pis un papa.

    L’article est ici
    Lien

    ...ça fait un bout de temps qu’on surveillait l’affaire (comme le Monde). Enfin sur la Rue (qui refusait auparavant de traiter le sujet) grâce à Cecile Duflot et Pierre Larrouturou. Merci à eux !

    Au fait, la Rue, vous allez traiter la manière insensée dont la réforme de la Justice va rendre les délits financiers de plus en plus invisibles et impunissables , ou bien ça aussi, ça peut attendre 6 mois, que ce soit fait et bien trop tard ? (voir avec le syndicat de la Magistrature)

    EDIT : mon voeu est réalisé, ouf !
    Lien

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Lohiel
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h48 le 03/03/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Sarko en mémée Dalton, fallait oser !

      Qui c’est celui qui sera Averel ?

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 14h07 le 03/03/2010
    • Internaute 50571
      chien de talus

    c’est surtout Jean qui m’inquiète, il est toujours pas casé...quelle angoisse !

  • michel 13
    • Posté à 14h07 le 03/03/2010
    • Internaute 49378

    Dommage que cet article se termine par un appel à voter EE. Je voulais faire passer ce papier très intéressant à quelques copains, mais vu que je n’ai pas envie de faire de la pub à EE, je ne l’enverrai pas.
    Pour une fois que je trouvais C. Duflot tenir des propos pertinents, je suis déçu par cet appel direct à voter EE, car EE ce n’est pas ma tasse de thé.

    • libermind75
      libermind75 répond à michel 13
      chercheur
      • Posté à 14h10 le 03/03/2010
      • Expert 53393
        chercheur

      vous votez en fonction des idées proposées ou du parti (et des a priori qui vont avec..) ?

      • michel 13
        michel 13 répond à libermind75
        • Posté à 17h39 le 03/03/2010
        • Internaute 49378

        En 2007, lors du référendum sur le TCE, de nombreux candidats qui se présentent sous l’étiquette EE ont fait campagne pour le oui, alors que je faisais campagne pour le non.
        Ceux-là n’ont pas changé, et leur choix de l’époque ne peut pas me convenir, car ce TCE est incompatible avec une société plus juste et plus égalitaire. Je ne voterai donc pas EE

  • libermind75
    libermind75
    chercheur
    • Posté à 14h08 le 03/03/2010
    • Expert 53393
      chercheur

    j’ai lu l’article avant de découvrir les auteurs.
    je n’ai lu que du bon sens.
    pourquoi ne suis je pas étonné en découvrant les auteurs de ce texte ?

  • gelu42
    • Posté à 14h09 le 03/03/2010
    • Internaute 23109

    Je ne parierai pas un centime sur cette stratégie qui me paraît complètement farfelu. Les sarkozy ne sont pas des visionnaires ils ne font que suivre des vieilles recettes qui se révèlent vite complètement dépassées. Regardez l’état de la france après seulement 2an3/4 de règne. Le fiasco

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 14h13 le 03/03/2010
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Un bien bel amalgame que cet article-là...

    Franchement bravo d’arriver à faire coincider les actions de l’un avec les aspirations de l’autre ! un beau procès d’intention.

    Imputer à Sarkozy l’augmentation du chômage (sans parler de la crise mondiale) pour en faire un argument allant dans le sens d’une magouille entre frères et amis... Chapeau la déontologie du journaliste.

    • kebra
      kebra répond à DeSuisse-
      Bisounours killa
      • Posté à 14h33 le 03/03/2010
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Cher Observteur de Suisse,

      il est urgent de changer de télescope car C’estune tribune politique et non un papier journalistique. Et la déontologie est un mot très grossier en politique française...

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à kebra
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 14h47 le 03/03/2010
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        AH bon. Alors si c’est une tribune, je suis rassuré par le fait que les amalgames, les approximations et les rapprochements obliques soient utilisés ici...

        Europe Ecologie, une nouvelle manière de faire de la politique, donc.... en utilisant les vieilles méthodes !

         
        • kebra
          kebra répond à DeSuisse-
          Bisounours killa
          • Posté à 16h19 le 03/03/2010
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          c’est dans les vieilles méthodes qu’on fait les bonnes soupes

        1 autres commentaires
  • alain69
    • Posté à 14h19 le 03/03/2010
    • Internaute 21342

    C’est promis : je vote Europe Ecologie.

  • Merak
    Merak
    pré retraité
    • Posté à 14h25 le 03/03/2010
    • Internaute 59409
      pré retraité

    Les français sont quand même de drôles de citoyens. Si on dénonce on n’apporte pas de solution, si on met une solution en face d’un problème on fait de l’électoralisme. Le tout dans un pays qui ne vote pas, qui ne se syndique pas mais qui braille.

  • ecridom
    ecridom
    retraitée
    • Posté à 14h27 le 03/03/2010
    • Internaute 95426
      retraitée

    Super article. Vous allez lutter contre ça avec le Modem ?

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h28 le 03/03/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « un des frères de Nicolas. .....reconverti dans l’assurance santé et l’assurance retraite..... C’est plus rentable...... et il connaît quelqu’un, au sommet de l’Etat, qui veut l’aider à réaliser ses projets.... »

    procédés populistes, minables et dégueulasses, Madame Duflot

    • Merak
      Merak répond à Pierrrrre
      pré retraité
      • Posté à 14h34 le 03/03/2010
      • Internaute 59409
        pré retraité

      merci, merci, encore. Si , si , de la part d’un spécialiste c’est imparable. Question procédés populistes , minables et démagogiques on comptait faire un livre sur le présent gouvernement mais il vont tellement vite qu’il est plus pratique de penser à un classeur.

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à Pierrrrre
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 14h50 le 03/03/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Europe Ecologie ! Un bien beau mouvement qui fait de la politique politicienne sans y toucher...

      Une nouvelle manière de faire de la politique.... en utilsant les bonnes vieilles méthodes d’amalgames, de rapprochements obliques et d’à-peu-près électoralistes ! ! !

    • Piedo
      Piedo répond à Pierrrrre
      Assis
      • Posté à 15h15 le 03/03/2010
      • Internaute 43246
        Assis

      Ah ? Vous parlez sans doute de la jurisprudence Delattre ?

      • Merak
        Merak répond à Piedo
        pré retraité
        • Posté à 19h07 le 03/03/2010
        • Internaute 59409
          pré retraité

        Késako ?

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 14h32 le 03/03/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    La quadrature du cercle Libéral. D’une part, les entreprises veulent des plans sociaux pour mettre leurs seniors à la porte des assedics afin d’alléger leurs charges en recrutant des jeunes à pas cher et d’autre part, Sarkozy veut interdire les plans sociaux au nom de l’emploi des seniors.
    En fait, l’objet de ces gesticulations est de remettre en circulation le « bas de laine » de ceux qui ont un patrimoine mobilier, estimé à 3000 milliards d’euros en livrets, Sicav, actions ou assurance-vie . Proposer une retraite complémentaire privée à ces heureux propriétaires en leur faisant doucement perdre les avantages de celle qu’ils ont par répartition, c’est le but de l’opération. Tant pis pour ceux qui n’en auront pas les moyens, ils iront se faire voir chez les Grecques, ha non c’est pas le moment, ils n’ont plus que les yeux pour pleurer eux aussi.

    • kebra
      kebra répond à padiran
      Bisounours killa
      • Posté à 15h51 le 03/03/2010
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Il va y avoir de la maison de retraite grecque à vendre à pas cher, on pourrait délocaliser nos vioques trop pauvres

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5