Bonnes feuilles 02/03/2010 à 16h50

« Mon concubin m'a tapée plus que d'habitude »

Eléonore Mercier | Auteur et écoutante

« Je suis complètement battue » compile les premières phrases de victimes de violences conjugales.


Le livre d’ Eléonore Mercier, « Je suis complètement battue » (DR)


Depuis dix-sept ans, Eléonore Mercier est « écoutante » : salariée d’une association, elle répond au téléphone à des femmes qui appellent pour violences conjugales. Elle a noté scrupuleusement chaque première phrase prononcée à chaque appel.

« J’ai découvert combien elles contenaient à elles seules des vies tout entières » dit-elle de ses entames de conversation. P.O.L. publie son premier livre (à paraître le 11 mars 2010), « Je suis complètement battue ». Un étrange objet qui rassemble 1653 de ces premières phrases.

En voici un extrait.

« Je suis complètement battue

Mon père est violent avec toute la famille

C’est pour ma voisine qui ne veut pas se manifester avec trois enfants qui meurent de faim

Je me suis remariée avec mon mari parce que je l’aimais

C’est pour une femme qui est terriblement paniquée à mes côtés

Mon mari me tape, je suis enceinte et j’ai déjà perdu le premier sûrement à cause de lui

Mon mari menace de nous tuer moi et les enfants

Je suis infirmière, j’appelle pour un cas qui va se terminer en crime sous peu

Mon mari est violent et armé, j’ai peur pour ma vie

Je souffre depuis des années

Je vous appelle parce que mon concubin m’a tapée plus que d’habitude

C’est pour ma sœur qui travaille dans la société de son mari et n’a pas le droit de téléphoner

C’est pour une amie qui reçoit des coups gratuits

J’ai un mari qui n’aime pas la société

Je voudrais partir loin

Je vis avec mon mari et sa mère, ils veulent tous les deux que je parte

Je ne sais pas ce que ça va donner, j’ai honte de ce que je vis

Mon mari m’a fait signer un papier pour être placée

J’emploie une personne qui ne vient pas depuis deux jours

J’en suis réduite à vous appeler mais je ne crois plus en rien

Je suis à l’hôpital, j’ai voulu me suicider

Mon mari m’a battue hier soir devant mes parents

Ma fille est mariée depuis 10 ans et battue depuis 10 ans

On vient de s’apercevoir qu’une collègue est battue par son mari

J’ai divorcé de mon mari qui me battait, il me harcèle pour revenir

J’ai trouvé un logement mais j’ai peur qu’il vienne me faire la peau

J’aurais voulu savoir ce que vous pouvez me proposer pour vivre sans violences

Mon conjoint est quelqu’un qui me tape

Je voudrais savoir par quel biais je pourrais réintégrer le domicile

Ma sœur ne peut plus rester chez elle, son mari la bat et lui coupe les vivres

J’ai des problèmes avec mon mari mais j’hésite toujours

Je vis avec un homme méchant

J’ai l’impression que je suis en train de mourir, avant j’étais gaie

J’envisage de divorcer mais ça m’est très difficile

Je sors d’une situation épouvantable, j’ai besoin d’en parler

J’ai dans mon bureau une femme qui présente des traces affreuses de morsures

Mon mari m’agresse sous forme de chantage

Ma fille a déjà appelé pour moi, j’ai décidé d’en finir

Je sombre dans la déprime

J’appelle pour une femme qui est dans un état de détresse inimaginable

Si le téléphone est raccroché c’est pour une raison »

Eléonore Mercier répondra bientôt à nos questions sur Rue89.

Photo : deux pages du livre « je suis complètement battue » (DR)

  • 37485 visites
  • 202 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nane
    nane répond à Theodore
    • Posté à 10h18 le 03/03/2010
    • Internaute 24574

    Votre réaction montre bien à quel point nous devons, tous, homme et femme lutter contre la violence conjugale. L’injustice du traitement des cas que ce soit pour un homme ou pour une femme est la même. C’est ensemble que nous pourrons arriver à changer les choses.
    Je n’ai pas lu ce livre et les quelques lignes mises sur le site donne déjà froid dans le dos.. Peut être y a t-il des réactions masculines aussi ? En tout cas, ce serait bien qu’ils s’expriment aussi avec les femmes...

  • Plume timide
    Plume timide répond à Theodore
    • Posté à 10h54 le 03/03/2010
    • Internaute 4280

    Oui , il y a des femmes violentes.
    D
    Mais, dans la violence conjugale, chacun utilise ses armes. Celle des femmes est essentiellement verbale puisque le plus souvent elle ne fait pas « le poids » comme en boxe elle est poids plume face à un adversaire plus costaud ; et celles des hommes ce sont aussi les mots très vite suivis par les coups.
    A ma connaissance on ne dénombre pas d’hommes morts après une série de gifles... comme à Vilnius.
    La violence psychologique est d’autant plus « efficace » que, si la victime cherche à y échapper, il y a en a derrière lune autre pur prendre le relais : la menace physique. Elle est l’apanage de ceux à qui dame nature a fournit testostérone, muscles et l’agressivité qui va avec.
    Par ailleurs la réponse qu’ils fournissent à celle qui les agresse n’est pas une « légitime défense » dont la caractéristique est la proportionnalité de la réponse à l’attaque.
    Dire que contenir une femme en furie est un métier me semble un peu facile. On ne peut exonérer ceux qui en profite pour se déchaîner sur leur compagne. Les examens médicaux devraient être obligatoirement faits par des médecins légistes qui, eux, sont capables de décrypter comment les coups ont été infligés. Un visage défoncé, même après une agression féminine, n’est pas acceptable.
    On ne peut nier que certains hommes sont victimes de violences féminines mais au moins, sauf exception, ne se sentent-ils pas vulnérables économiquement et physiquement au point de craindre la mort sociale et/ou physique.
    Quant aux enfants, s’ils peuvent recevoir des coups de leur mère, ceux qu’ils reçoivent de leur père (ou beau père) fait beaucoup plus de dégâts. Il suffit de lire la presse, rubrique faits divers, pour le constater.
    Ceci dit, les hommes qui subissent de leur compagne dénigrement, chantage, coups rageurs, paroles castratrices et autre joyeusetés d’une vie de couple pathologique, ont toute ma compassion.

  • bibimbap
    bibimbap répond à Theodore
    en travaux
    • Posté à 11h20 le 03/03/2010
    • Internaute 86441
      en travaux

    Ca me gonfle toujours un peu que quelqu’un sorte systématiquement les 2% de victimes masculines de violences conjugales dès qu’on aborde le sujet.
    Les deux problèmes ne sont absolument pas symétriques, et ce pour un tas de raisons :
    - d’abord en volume, et c’est quand même important
    - ensuite en gravité : une grande majorité des femmes qui tuent leur conjoint le font après avoir été victimes de violences, l’inverse n’est absolument pas vrai
    - enfin, en termes structurels : le principal problème dans les violences conjugales, c’est que les femmes sont infiniment plus vulnérables pour tout un tas de raisons : elles sont culturellement conditionnées à penser que la violence est un caractère « naturel » du masculin, et surtout, surtout, elles sont beaucoup plus souvent financièrement dépendantes de leur conjoint.
    Alors oui, il y a des hommes qui se font frapper, ou torturer psychologiquement par leur compagne, mais parmi cette faible proportion de victimes, une grande majorité a la possibilité matérielle de partir. Après je ne dis pas que c’est facile, et ça devient encore plus compliqué quand il y a des enfants, car le père a malheureusement assez peu de chances de se voir attribuer la garde.
    Mais c’est quand même différent d’une situation où l’alternative c’est sauver sa peau et se retrouver à la rue ou avoir un toit et se faire frapper.

    • stamino
      stamino répond à bibimbap
      • Posté à 15h32 le 03/03/2010
      • Internaute 81071

      Les femmes ont autant de liberté que les hommes. Et si vous leur accordez l’excuse d’être « conditionnées » culturellement, il faut faire la même faveur à l’homme violent.

      Tous deux vivent dans la même société. Tous deux ont le droit de vote. Et tous deux, en tant qu’êtres humains, ont le devoir de s’arracher à ce que vous appeler « conditionnements ».

      La très grande majorité des hommes ne sont pas violents.

       
      • bibimbap
        bibimbap répond à stamino
        en travaux
        • Posté à 16h00 le 03/03/2010
        • Internaute 86441
          en travaux

        Bonjour le sophisme ; on n’est pas en train de parler d’une question d’égalité de droits, mais dans une question de fait : c’est un problème social, pas légal, et ce n’est pas faute de lois pour les réprimer que les violences conjugales sont un problème.

        EDIT : je viens de lire vos autres contributions sur le topic et il semble évident que vous avez un gros, gros problème. Allez consulter.

        • stamino
          stamino répond à bibimbap
          • Posté à 17h09 le 03/03/2010
          • Internaute 81071

          Vous avez raison d’ajouter « précaire » dans votre descriptif. Intello tout court, on ne vous aurait pas cru.

          Les vrais intellos ne sont jamais précaires.

      2 autres commentaires
  • ThatJazz
    ThatJazz répond à Theodore
    étudiante
    • Posté à 21h13 le 03/03/2010
    • Internaute 46412
      étudiante

    C’est pas très original de reprendre les arguments vaseux des masculinistes québécois, qui ont eu l’idée de sortir les fameux « hommes battus » au moins 20 ans avant vous. Une femme meurt tout les 2 jours et demi tuée par son conjoint, voilà le chiffre dont vous devriez vous rappeler.
    Pour plus d’infos, voilà un rapport officiel :
    Lien

  • French Muslima
    French Muslima
    Optimiste en rémission
    • Posté à 17h49 le 02/03/2010
    • Internaute 96421
      Optimiste en rémission

    Ces quelques phrases font froid dans le dos. On imagine toute l’horreur qu’il y a derrière et c’est insupportable. Peu importent les motivations de l’auteure ou le sensationnalisme engendré par un tel ouvrage : il dépeint la réalité sordide de milliers de femmes. Plus on en parle, mieux c’est.

    • Hoé-
      Hoé- répond à French Muslima
      xxx
      • Posté à 18h07 le 02/03/2010
      • Internaute 106781
        xxx

      « Plus on en parle, mieux c’est. »

      pour qui ?

      • French Muslima
        French Muslima répond à Hoé-
        Optimiste en rémission
        • Posté à 18h26 le 02/03/2010
        • Internaute 96421
          Optimiste en rémission

        Ben ché pa mwa ? ? ? ptèt pr les meufs qui s’font castagnée, non ? ? ?

         
        • Hoé-
          Hoé- répond à French Muslima
          xxx
          • Posté à 18h33 le 02/03/2010
          • Internaute 106781
            xxx

          ah bon, t’écris n’importe quoi, si tu ne sais pas ?

          • French Muslima
            French Muslima répond à Hoé-
            Optimiste en rémission
            • Posté à 18h42 le 02/03/2010
            • Internaute 96421
              Optimiste en rémission

            A question stupide... réponse stupide... Le second degré ça vous parle ou bien ? ? ?

        2 autres commentaires
      • anini
        anini répond à Hoé-
        terrienne de souche !
        • Posté à 20h23 le 02/03/2010
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Vous êtes là pour témoigner ou vous passez par hasard ?

         
        • Yp2
          Yp2 répond à anini
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 23h27 le 02/03/2010
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          Non, tut simplement un Troll de droite de base...

          • Adam Smith
            Adam Smith répond à Yp2
            Laisse-moi Faire
            • Posté à 00h41 le 03/03/2010
            • Internaute 37986
              Laisse-moi Faire

            Et ca c’est une reponse condescendante d’un pseudo-intelligent de je-ne-sais-pas quel parti.

            Ca peut continuer forever ces commentaires :)

            • Yp2
              Yp2 répond à Adam Smith
              Sale gauchiste d'IEP
              • Posté à 09h12 le 03/03/2010
              • Internaute 71496
                Sale gauchiste d'IEP

              Non, non, ce n’est pas condescendant. Il vous suffit de regarder ses commentaires. Si ce n’est pas du bon gros troll alors je me demande ce qu’il vous faut pour en désigner un...

          • French Muslima
            French Muslima répond à Yp2
            Optimiste en rémission
            • Posté à 21h53 le 03/03/2010
            • Internaute 96421
              Optimiste en rémission

            Il faut qu’il évacue le pauvre ! C’est trop de tension dans sa p’tite tête sinon.

        • French Muslima
          French Muslima répond à anini
          Optimiste en rémission
          • Posté à 21h51 le 03/03/2010
          • Internaute 96421
            Optimiste en rémission

          Il a lancé une fatwa contre moi. Lol.

        5 autres commentaires
    • algerien musulman-
      • Posté à 19h18 le 03/03/2010
      • Internaute 106282
        ici

      oe et bien ca va buzzer , ils vont en parler jusqu’au United State of America , ta la bonne religion et moi aussi mde Eléonore Mercier va buzzer , approche toi que je te casse une dent ou deux que je t’amoche le portrait , c’est sur elle va faire le pleins , je ne suis pas gourmand 10 % sur les ventes , je suis près a dire que je torture des femmes faible , seule , tout ce que vous voulez entendre .
      bon rendez vous demain pour un mariage bidon et n’oublie ta burqa.
      pour la pleurniche le scenario je te laisse faire je suis sur que tu est créative .

  • Pi.K
    Pi.K
    Vilain Parisien
    • Posté à 17h52 le 02/03/2010
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    L’idée de réunir ces premières phrases — comme si l’on réunissait les premières phrases de centaines de romans, à ceci près qu’il s’agit ici d’une sordide réalité — est intéressante, mais y a-t-il aussi des commentaires, une réflexion sur ces « incipits » de récits de violences, qui eux-mêmes ont quelque chose de terriblement violent ? (Mais comment pourrait-on faire autrement le récit de violences ?)

    C’est que ces premières phrases, pour brutales ou glaçantes (« ... plus que d’habitude ») qu’elles soient, méritent qu’on s’y attarde, car seules, elles ne disent pas grand-chose. On peut souhaiter que ce livre amène une réflexion approfondie sur les violences qui sont faites aux femmes chaque jour — en l’occurrence, les violences conjugales, mais cela pourrait être relié à des violences plus sourdes, qui n’en sont, me semble-t-il, pas moins douloureuses pour les femmes ; mais je ne saurais développer, n’étant moi-même pas une femme, et n’étant que peu versé dans ces questions (non qu’elles ne m’intéressent pas, ni que je mésestime leur importance, mais j’ai d’autres occupations : on ne peut s’intéresser en détail à tout).

    On peut observer, par exemple, dans l’échantillon présenté ici, beaucoup de phrases qui commencent par « je » : cela peut-il être interprété comme une reprise de la parole par des femmes qui n’ont, dans d’autres circonstances, pas le droit à la parole ? Une réappropriation du statut d’individu par l’affirmation de soi ? Je n’en sais rien, c’est pour cela que je pose la question — peut-être n’est-ce pas la bonne question, et je ne doute pas qu’il y aurait bien d’autres questions à poser (et de réponses à proposer).

  • Arthur Rambo
    Arthur Rambo
    Artiste
    • Posté à 18h02 le 02/03/2010
    • Internaute 50835
      Artiste

    Mon père est un petit homme nerveux, parfois sujet à de grandes colères. Sa femme, une italienne vaguement artiste, l’a épousé pour sa situation. Mon frère s’est réfugié dans la musique rap pour fuir ce milieu familial étouffant.
    J’ai moi-même une femme et un nouveau-né mais malheureusement plus de scooter ni d’emploi sécurisé.

    Je ne sais que faire, en plus, les amis de mon père m’ont obligé à me couper les cheveux de manière ridicule, et à porter des lunettes de premier de la classe.

    • fidal
      fidal répond à Arthur Rambo
      guide de tourisme
      • Posté à 18h15 le 02/03/2010
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Essaye les lentilles(du puy)

    • Hoé-
      Hoé- répond à Arthur Rambo
      xxx
      • Posté à 18h21 le 02/03/2010
      • Internaute 106781
        xxx

      t’es démasqué l’auvergnat !

  • heinpasdeux-
    heinpasdeux-
    Trollé par la modération...
    • Posté à 18h07 le 02/03/2010
    • Internaute 94001
      Trollé par la modération...

    Votre voisin si sympa est peut être le dernier des connards...
    Et les gentils qui subissent les coups portent plus tard le fardeau de ne pas avoir serré les doigt autour d’un cou qui le méritait...
    Certains tramways ne s’appellent pas toujours désir.

  • Le Provençal
    • Posté à 18h13 le 02/03/2010
    • Internaute 61202
      Cadre

    Il y a un proverbe qui dit : Bats ta femme tous les jours, si tu ne sais pas pourquoi...........elle, elle le sait........

    • fidal
      fidal répond à Le Provençal
      guide de tourisme
      • Posté à 18h18 le 02/03/2010
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Et vous ètes fier d’avoir pondu une telle merde ?
      D’un gros macho Gascon.

      • Le Provençal
        Le Provençal répond à fidal
        Cadre
        • Posté à 19h36 le 02/03/2010
        • Internaute 61202
          Cadre

        T’énerves pas, c’est pas bon pour ta santé.... !

    • heinpasdeux-
      heinpasdeux- répond à Le Provençal
      Trollé par la modération...
      • Posté à 18h33 le 02/03/2010
      • Internaute 94001
        Trollé par la modération...

      Cocu ?

      • Le Provençal
        Le Provençal répond à heinpasdeux-
        Cadre
        • Posté à 19h36 le 02/03/2010
        • Internaute 61202
          Cadre

        non coucou........
        Juste un peu d’humour dans ce monde de brutes......au sens étroit, cela va sans dire.... !

         
        • heinpasdeux-
          heinpasdeux- répond à Le Provençal
          Trollé par la modération...
          • Posté à 20h09 le 02/03/2010
          • Internaute 94001
            Trollé par la modération...

          Si j’avais de l’humour pour cela je dirais ...ben mon colon.
          vous avez dit coucou...Hum ,intéressant ,très intéressant.
          Je vous proposes un autre rdv ,cela fera 100 € pour la séance .
          Moulinez bien avant de répondre...

        1 autres commentaires
    • anini
      anini répond à Le Provençal
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h27 le 02/03/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Vous avez raison , c’est comme les poulpes , plus on les fracasse sur les rochers , meilleurs ils sont ! ....

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 18h16 le 02/03/2010
    • Internaute 66286
       : -\

    Quand on voit que des femmes battues quand elles portent plainte ou font plusieurs mains courantes ne sont pas ecoutés, on n’est pas sorti de l’auberge.

    • bleuet1
      bleuet1 répond à obey-
      espère malgré tout
      • Posté à 18h44 le 02/03/2010
      • Internaute 65892
        espère malgré tout

      Tout à fait d’accord.
      Une fois j’ai accompagné au commissariat une amie qui voulait déposer une main courante en rapport avec sa plainte pour violences conjugales et viol de la part de son ex-fiancé. Elle était dans un bel état de nerfs, j’avais été témoin de la panique qu’elle ressentait quand il l’appelait pour lui mettre la pression.
      J’ai été très gênée de l’attitude pour le moins débonnaire du flic en face de nous. Très désinvolte, pas délicat pour un sou, à faire des remarques idiotes sur le fait que ça ne marchait pas de se fixer pour de bon avec quelqu’un, que ça ne valait pas le coup, etc.
      Tu m’étonnes après que les femmes ne se sentent pas comprises dans ce genre de circonstances. Je n’affirme pas que tous les policiers se comportent ainsi, ce serait trop facile et caricatural. Mais je constate.

  • Gibert Because-Youno
    Gibert Because-Youno
    Kaléïdoscopique
    • Posté à 18h20 le 02/03/2010
    • Internaute 68955
      Kaléïdoscopique

    Il y a là, non pas dans la démarche du livre elle-même, mais dans la manière dont il est présenté sur le site, quelque chose d’ambigu.

    Livre présenté par l’auteur, non par un journaliste. Quelle est la différence avec une pub ? Et l’auteur dira sans doute : la cause. La cause des femmes battues, que je défends.

    Donc, si je veux moi-même présenter mon livre sur Rue89, je peux le faire, à condition qu’il s’agisse d’une « cause » ?

    J’aurais préféré que le livre soit présenté dans la rubrique consacrée aux livres, avec une critique, littéraire, prenant en compte sa construction, son rapport au langage - bref, une présentation du livre, et pas juste son exposition.

    • Chloé Leprince
      • Posté à 18h41 le 02/03/2010
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Bonjour
      en realité, aucune ambiguité, mais merci de me donner l’occasion de le préciser pour tout le monde : c’est moi qui ai mis ce contenu en ligne. En fait, nous procédons de la sorte pour les « bonnes feuilles ». C’est a dire en créditant l’extrait de son auteur, c’est à dire l’auteur du livre. En revanche, il nous semble préférable d’ajouter un ou deux paragraphes qui contextualisent l’ouvrage. C’est ce qui figure en italique. Rassuré ?
      Je précise par ailleurs que je compte procéder en deux temps par rapport a l’ouvrage en lui-même, avec une interview à venir apres les bonnes feuilles. Ce qui vous permet à vous, internautes, de réagir aussi en commentaire... voire de poser des questions à l’auteur.

    • heinpasdeux-
      heinpasdeux- répond à Gibert Because-Youno
      Trollé par la modération...
      • Posté à 18h47 le 02/03/2010
      • Internaute 94001
        Trollé par la modération...

      La sémantique des coups a une logique de ...coüt.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h24 le 02/03/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Je suis complètement battue »

    ► Athlète française à Vancouvert ?

    • Hoé-
      Hoé- répond à Pierrrrre
      xxx
      • Posté à 18h31 le 02/03/2010
      • Internaute 106781
        xxx

      Pierrrrrrrrre vous avez votre bracelet ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Hoé-
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 18h46 le 02/03/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « vous avez votre bracelet ? “

        ► même pas, et en plus, j’suis déchainé...

         
        • Hoé-
          Hoé- répond à Pierrrrre
          xxx
          • Posté à 18h51 le 02/03/2010
          • Internaute 106781
            xxx

          « et en plus, j’suis déchainé... »

          un peu comme les riverains de la rue des pleurs, d’habitude plus prompts à larmoyer sur le sort des délinquants.

        1 autres commentaires
  • bjone
    bjone
    dev 3D
    • Posté à 18h33 le 02/03/2010
    • Internaute 62791
      dev 3D

    wow.

  • Hoé-
    Hoé-
    xxx
    • Posté à 18h38 le 02/03/2010
    • Internaute 106781
      xxx

    « Je me suis remariée avec mon mari parce que je l’aimais »

    où est le problème ?

    • Hoé-
      Hoé- répond à Hoé-
      xxx
      • Posté à 18h41 le 02/03/2010
      • Internaute 106781
        xxx

      et en plus elles ne savent pas ce qu’elles veulent.

      Je comprends que ça puisse énerver.

    • fidal
      fidal répond à Hoé-
      guide de tourisme
      • Posté à 18h53 le 02/03/2010
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Le problème,c’est son mari.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h48 le 02/03/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    De quelle manière un type peut aboutir intellectuellement à la conception du couple telle qu’il s’octroierait le droit de battre, ou même de malmener intellectuellement sa compagne ? . La force des muscles serait-elle le seul moyen de dialogue pour certains ? - Une bête peut-elle être classée parmi les humains. ?
    Serait-ce simplement un vestige de notre animalité pure, non évolutive !
    (La violence par les mots est également une violence traumatisante)

    Quel genre d’éducation pourrait amener à une telle conception de la vie à deux ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5