Bonnes feuilles 02/03/2010 à 16h50

« Mon concubin m'a tapée plus que d'habitude »

Eléonore Mercier | Auteur et écoutante

« Je suis complètement battue » compile les premières phrases de victimes de violences conjugales.


Le livre d’ Eléonore Mercier, « Je suis complètement battue » (DR)


Depuis dix-sept ans, Eléonore Mercier est « écoutante » : salariée d’une association, elle répond au téléphone à des femmes qui appellent pour violences conjugales. Elle a noté scrupuleusement chaque première phrase prononcée à chaque appel.

« J’ai découvert combien elles contenaient à elles seules des vies tout entières » dit-elle de ses entames de conversation. P.O.L. publie son premier livre (à paraître le 11 mars 2010), « Je suis complètement battue ». Un étrange objet qui rassemble 1653 de ces premières phrases.

En voici un extrait.

« Je suis complètement battue

Mon père est violent avec toute la famille

C’est pour ma voisine qui ne veut pas se manifester avec trois enfants qui meurent de faim

Je me suis remariée avec mon mari parce que je l’aimais

C’est pour une femme qui est terriblement paniquée à mes côtés

Mon mari me tape, je suis enceinte et j’ai déjà perdu le premier sûrement à cause de lui

Mon mari menace de nous tuer moi et les enfants

Je suis infirmière, j’appelle pour un cas qui va se terminer en crime sous peu

Mon mari est violent et armé, j’ai peur pour ma vie

Je souffre depuis des années

Je vous appelle parce que mon concubin m’a tapée plus que d’habitude

C’est pour ma sœur qui travaille dans la société de son mari et n’a pas le droit de téléphoner

C’est pour une amie qui reçoit des coups gratuits

J’ai un mari qui n’aime pas la société

Je voudrais partir loin

Je vis avec mon mari et sa mère, ils veulent tous les deux que je parte

Je ne sais pas ce que ça va donner, j’ai honte de ce que je vis

Mon mari m’a fait signer un papier pour être placée

J’emploie une personne qui ne vient pas depuis deux jours

J’en suis réduite à vous appeler mais je ne crois plus en rien

Je suis à l’hôpital, j’ai voulu me suicider

Mon mari m’a battue hier soir devant mes parents

Ma fille est mariée depuis 10 ans et battue depuis 10 ans

On vient de s’apercevoir qu’une collègue est battue par son mari

J’ai divorcé de mon mari qui me battait, il me harcèle pour revenir

J’ai trouvé un logement mais j’ai peur qu’il vienne me faire la peau

J’aurais voulu savoir ce que vous pouvez me proposer pour vivre sans violences

Mon conjoint est quelqu’un qui me tape

Je voudrais savoir par quel biais je pourrais réintégrer le domicile

Ma sœur ne peut plus rester chez elle, son mari la bat et lui coupe les vivres

J’ai des problèmes avec mon mari mais j’hésite toujours

Je vis avec un homme méchant

J’ai l’impression que je suis en train de mourir, avant j’étais gaie

J’envisage de divorcer mais ça m’est très difficile

Je sors d’une situation épouvantable, j’ai besoin d’en parler

J’ai dans mon bureau une femme qui présente des traces affreuses de morsures

Mon mari m’agresse sous forme de chantage

Ma fille a déjà appelé pour moi, j’ai décidé d’en finir

Je sombre dans la déprime

J’appelle pour une femme qui est dans un état de détresse inimaginable

Si le téléphone est raccroché c’est pour une raison »

Eléonore Mercier répondra bientôt à nos questions sur Rue89.

Photo : deux pages du livre « je suis complètement battue » (DR)

  • 37485 visites
  • 202 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • rko
    rko
    • Posté à 17h03 le 02/03/2010
    • Internaute 90061

    Je ne sais que penser de cette démarche littéraire.

    • Sokasd
      Sokasd répond à rko
      Etudiant
      • Posté à 17h05 le 02/03/2010
      • Internaute 92242
        Etudiant

      Je pense que la lecture risque d’être pénible, autant d’un point de vue « technique » que moral.

      • kafountine
        kafountine répond à Sokasd
        Libérable
        • Posté à 17h27 le 02/03/2010
        • Internaute 76704
          Libérable

        Je le crains... Au bout de dix, l’écoeurement guette et l’humanité devient un concept douteux.

      • Myna
        Myna répond à Sokasd
        Héroine ordinaire
        • Posté à 18h06 le 02/03/2010
        • Internaute 94861
          Héroine ordinaire

        Elle n’a pas pour but d’être agréable.
        Il y a les romans pour ça.

    • zicosas
      zicosas répond à rko
      le retour
      • Posté à 17h19 le 02/03/2010
      • Internaute 99796
        le retour

      mais il était important que tu le dises !

    • Hoé-
      Hoé- répond à rko
      xxx
      • Posté à 17h36 le 02/03/2010
      • Internaute 106781
        xxx

      « Je ne sais que penser de cette démarche littéraire. »

      antipodes des « mille verges »

    • kdb
      kdb répond à rko
      • Posté à 17h50 le 02/03/2010
      • Internaute 29729

      oui.... vivement la CHARIA et la LAPIDATION !
      « Bats un journaliste chaque matin, si tu ne sais pas pourquoi, lui, il le sait “

       ;
       ;

    • Myna
      Myna répond à rko
      Héroine ordinaire
      • Posté à 18h16 le 02/03/2010
      • Internaute 94861
        Héroine ordinaire

      Sen-si-bi-li-sa-tion.

      La démarche n’est pas vraiment commerciale et qu’on puisse dire ça m’écœure.

      On peut y voir deux buts distincts :

      -> L’auteur, après un certain temps de bénévolat dans ce milieu, a besoin de partager cette expérience parfois lourde à porter. Il y a une démarche thérapeutique, comme pour beaucoup de bouquins.

      -> La sensibilisation. Que le bouquin soit acheté ou non, il est trouvable. On fait les courses, on tombe dessus, ça intrigue, on feuillète, on tombe sur une phrase qui nous rappelle notre voisine ou notre soeur et on devient vigilant sur la situation. Ou alors, on tombe dessus, on se reconnaît, on se rend compte des femmes ont parlé, qu’elles ont réussi à le faire, qu’on peut ne pas être seule, et on commence à y penser. (le processus entre commencer à y penser et en parler à un professionnel peut prendre des mois voir des années.)

      A ceux qui se plaindront encore que ça ne concerne que les femmes violentées, on rappellera que :
      1. Il y a davantage d’hommes que de femmes touchés par la violence et que donc c’est un problème rencontrés par davantage de professionnels donc de potentiels auteur
      2. Prenez du temps, menez votre enquête, faites du bénévolat sur la violence faite sur les hommes, sécrivez votre propre livre sur le sujet. sans aucun doute que des éditeurs seront intéressés par le projet. Il faut juste qu’un volontaire se désigne pour parler du problème de façon juste.

  • ledan
    • Posté à 17h07 le 02/03/2010
    • Internaute 31235

    Pour info :

    Lien

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 17h09 le 02/03/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    « J’ai découvert combien elles contenaient à elles seules des vies tout entières »

    En effet, quelle détresse derrière ces qqs mots ... « Mon concubin m’a tapée plus que d’habitude »

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h16 le 02/03/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Allo , la boucherie Sanzot ?

  • poppa
    poppa
    pas papop
    • Posté à 17h20 le 02/03/2010
    • Internaute 75123
      pas papop

    Cela semble souvent être :
    « la dernière extrémité » –––––- « on the point of death ».
    Quelle horreur.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 17h28 le 02/03/2010
    • Internaute 55044
      trouveur

    La lâcheté est inacceptable. La lâcheté à tous les niveaux, même si le degré d’ignominie varie. Celle de l’agresseur, celle de la victime, celle des parents, celle des voisins, celle des pouvoirs publics. Halte au silence.

    • adrak
      adrak répond à Marcantoines
      • Posté à 18h38 le 02/03/2010
      • Internaute 31361

      « la lâcheté des victimes » ?

      • stamino
        stamino répond à adrak
        • Posté à 15h20 le 03/03/2010
        • Internaute 81071

        Ne pas être capable de se barrer est effectivement de la lâcheté.

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 17h31 le 02/03/2010
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    Quel filon marketing :
    - Ma mère me tape
    - Mon père m’enfile
    - Ma femme me pompe tout mon fric
    - Mon ex femme me pompe tout mon fric (beaucoup plus vendeur)
    - Mon frère fouille dans ma chambre
    - Ma belle mère a tué mon couple
    - Mon mari boit, ma femme se drogue au calment
    - Mon fils se drogue
    - Ma fille se met des piercings

    Et après :

    - Mon hyper me vend que de la merde
    - Mon garagiste me vole

    Y’a du pognon a se faire de partout.

  • benboo
    benboo
    raton laveur
    • Posté à 17h32 le 02/03/2010
    • Internaute 103241
      raton laveur

    Qu’est ce qui sera reversé aux assoces ?

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 17h34 le 02/03/2010
    • Internaute 38451
      pigiste

    Je me pose la question de l’utilité d’un tel livre. Ces phrases sont des morceaux d’histoires de femmes en morceaux, il y a là une exposition assez sordide.

    Une sorte d’Almanach Vermot des violences ordinaires ?

    • Anonyme répond à solstice

      Réponse : Lien

      • solstice
        solstice
        pigiste
        • Posté à 13h29 le 03/03/2010
        • Internaute 38451
          pigiste

        Oui, bien sûr que le problème existe, et que ce n’est pas anecdotique, je suis intervenue sur le sujet maintes fois et suis concernée en tant que femme d’abord, en tant que mère d’une fille de 14 ans et en tant que témoin. J’ai aidé une amie à sortir de cet enfer et je reste très vigilante. Mais cet almanach a t-il une utilité ? Quelle cause sert-il ? Je crains que sorties de leur contexte, ces petites phrases banalisent plus qu’elles n’alertent.

        Comme certaines blagues d’ados que je fais « relire » à ma fille sous un autre angle, celui des blagues qui virent à de petites violences ordinaires qui pourront un jour banaliser des violences pas du tout ordinaires... Dès le collège il faut être attentif à ce que nos garçons ne deviennent pas des brutes machos et nos filles des victimes consentantes... C’est là que cela se joue.

         
        • Anonyme répond à solstice

          Le mode d’expression est peut être maladroit. Mais mieux vaut ça que le silence.

        1 autres commentaires
  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 17h34 le 02/03/2010
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    Au vu de quelques commentaires, encore de beaux jours pour les homme violents en ce bas monde !

    • stamino
      stamino répond à GWERN
      • Posté à 17h32 le 03/03/2010
      • Internaute 81071

      Il faut leur dire merci. Sans eux les journaux seraient chiants à lire.

  • Hoé-
    Hoé-
    xxx
    • Posté à 17h34 le 02/03/2010
    • Internaute 106781
      xxx

     ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    Ce n’est pas le genre de livre que je vais acheter.

    • Zigpoc
      Zigpoc répond à Hoé-
      transitoire
      • Posté à 17h54 le 02/03/2010
      • Internaute 104004
        transitoire

      L’habillage marketing n’est pas génial, en effet. Signé par Philippe Delerm, ce livre aurait fait un tabac.

    • anini
      anini répond à Hoé-
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h17 le 02/03/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      On s’en doute !
      C’était pas la peine de le signaler !

  • tiloo87
    • Posté à 17h37 le 02/03/2010
    • Internaute 48763

    ...des « brèves de comptoir » pas drôles...

    Mais c’est effectivement un plongeon réaliste dans la détresse humaine, et une manière d’aborder ce sujet sans les enjolivures de bons sentiments prémachés (et de défoulements-souvent thérapeuthiques-anti males) qui sont, sinon, inévitables.

    (Je m’exprime très mal, là, je crois...mais c’est commencé alors j’envoie.)

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à tiloo87
      Sea lover
      • Posté à 23h00 le 02/03/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Celui qui arrive à la violence, que ce soit l’homme ou dans des cas plus rares la femme, est quelqu’un qui a atteint sa limite intellectuelle. Plus le quotient intellectuel est bas plus vite il (ou elle) arrive à la violence. l’engagement pour le meilleur et pour le pire se dissout dès la signature du contrat de mariage. Comment éviter que cela se reproduise là est la question ?
      Les procédures judiciaires ne peuvent agir que dans un but dissuasif et n’arrivent qu’à posteriori donc ne peuvent suffir à guérir de ce fléau. Seule l’éducation à la base et la sensibilisation continue à travers des associations et des institutions impliquées peuvent apporter des solutions efficaces. La violence quelle soit physique ou verbale ne peut qu’aggraver la fissure entre les conjoints et amincir les chances de réconciliation. Le spot publicitaire anti-violence conjugale doit être avilissant pour celui qui bat à l’instar de la dernière pub anti-tabac montrant la soumission à la cigarette comme une pipe.

      • Yp2
        Yp2 répond à rrrobotom
        Sale gauchiste d'IEP
        • Posté à 23h22 le 02/03/2010
        • Internaute 71496
          Sale gauchiste d'IEP

        « Celui qui arrive à la violence, que ce soit l’homme ou dans des cas plus rares la femme, est quelqu’un qui a atteint sa limite intellectuelle. Plus le quotient intellectuel est bas plus vite il (ou elle) arrive à la violence. »

        A qui pensez-vous en disant cela ? A quel genre de « bas de plafond » ?
        A des idiots, comme on en trouve partout, dans tous les milieux ?
        Ou alors a... des personnes ayant suivi des études courtes ?

        Parce que dans ce dernier cas, détrompez-vous. La violence conjugale est partout, pas seulement chez les non-diplomés, mais aussi chez les cadres sup’, contrairement au stéréotype habituel du « pauvre-qui-frappe-sa-femme-car-il-a-raté-sa-vie-et-sombre-dans-l’alcoolisme ».

         
        • rrrobotom
          rrrobotom répond à Yp2
          Sea lover
          • Posté à 07h57 le 03/03/2010
          • Internaute 70782
            Sea lover

          Je ne parle ni de niveau d’instruction ni de niveau de culture, je parle d’intelligence. En d’autres termes et plus clairement les bras parlent quand l’esprit s’arrête. On peut être intelligent sans être instruit et sans être cultivé. L’instruction et la culture s’apprennent tandis que l’intelligence est innée quoiqu’elle se développe au fur et à mesure de l’évolution de l’individu.

          • bibimbap
            bibimbap répond à rrrobotom
            en travaux
            • Posté à 11h00 le 03/03/2010
            • Internaute 86441
              en travaux

            Alors vous au moins on comprend vite de quel côté vous vous situez, sur le plan de l’intelligence...

            • rrrobotom
              rrrobotom répond à bibimbap
              Sea lover
              • Posté à 11h07 le 03/03/2010
              • Internaute 70782
                Sea lover

              Un homme intelligent ne se juge pas, il laisse le soin aux autres de le faire. D’ailleurs quand il le fait il trouvera qu’il ne l’est jamais assez.

              • bibimbap
                bibimbap répond à rrrobotom
                en travaux
                • Posté à 16h03 le 03/03/2010
                • Internaute 86441
                  en travaux

                C’est bien ce que je fais : pour avoir des idées pareilles, vous êtes soit très jeune, soit un peu simple.

                • rrrobotom
                  rrrobotom répond à bibimbap
                  Sea lover
                  • Posté à 23h49 le 03/03/2010
                  • Internaute 70782
                    Sea lover

                  Plutôt simple mais pas jeune quant à toi, t’es trop rapide pour tirer des conclusions. Tu dois être très jeunes

        5 autres commentaires
  • poppa
    poppa
    pas papop
    • Posté à 17h40 le 02/03/2010
    • Internaute 75123
      pas papop

    Le sujet c’est l’humain
    le hors sujet c’est le pognon.
    Maintenant si quelqu’un veut faire une feuille sur la vénalité, j’éviterai de mentionner les femmes battues dans mes post. Promis.

  • Theodore
    Theodore
    directeur technique
    • Posté à 17h46 le 02/03/2010
    • Internaute 57357
      directeur technique

    On parle beaucoup (avec raison) des femmes battues mais quid des femmes violentes ?
    Je ne me considere pas comme un maris « battu » mais face à la violence féminine, notamment envers les enfants les options du compagnon sont très limitées ce d’autant que
    nous sommes « the usual suspect ».
    Ayant eu une compagne violente, je dois dire que la réponse des institutions est au mieux pitoyable mais en général inexistente.
    Contenir une personne en colère sans lui faire mal est un métier et necessite de disposer d’accessoires réservés aux forces de l’ordre et personnel spécialisé, combien de compagnons agressé se sont retrouvé accusés de violence ? .
    Enfin, sans vouloir exonérer les « cogneurs » , il y a des femmes qui se livrent à des violences inaceptables envers leur entourage.i la défense légitime peut apparaitre comme violence conjugale
    ile compagnon en légitime défense apparait systématiquement en position d’accusé ou de bouffon s’il ose porter plainte.
    Enfin la réponse sécuritaire est certainement inadaptée

    • Pi.K
      Pi.K répond à Theodore
      Vilain Parisien
      • Posté à 18h00 le 02/03/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      La violence conjugale féminine existe, mais elle est très largement moins répandue que la violence conjugale masculine. Et, s’il existe une ligne « SOS hommes battus » (ma mère était tombée dessus en s’amusant à composer son ancien numéro de téléphone, il y a pas mal d’années de ça), quasiment aucune publicité ne lui est faite.

      Cela est inacceptable, dans la mesure où un homme battu devrait recevoir autant de soutien et de considération qu’une femme battue, mais c’est aussi représentatif de la proportion minime (si ce n’est résiduelle, je n’en sais rien) d’hommes victimes de violences conjugales.

      Quant à votre plaidoyer (légitime défense, etc.), je dois dire que je le trouve très peu convaincant.

      • Strawman
        Strawman répond à Pi.K
        Scientocrate
        • Posté à 19h36 le 02/03/2010
        • Internaute 96130
          Scientocrate

        « La violence conjugale féminine existe, mais elle est très largement moins répandue que la violence conjugale masculine. »

        Très largement moins avouée et écoutée. Nuance.

         
        • Gontran Abdelkader-Kowalski
          Gontran Abdelkader-Kowalski répond à Strawman
          explorateur prolétaire
          • Posté à 06h04 le 03/03/2010
          • Internaute 104077
            explorateur prolétaire

          Quel est le con (ou la conne) qui vous a nazé ? Affligeant...

        • elsa arva
          elsa arva répond à Strawman
          militante polymorphe
          • Posté à 10h06 le 03/03/2010
          • Internaute 52721
            militante polymorphe

          « très largement moins avouée »...je rêve.
          On dénombre 2% d’hommes battus, ce qui ne fait pas beaucoup comparé à la femmes tuée tous les deux jours et demi en France.
          Vous sous-entendez surement que toutes les femmes battues « s’avouent » comme vous dites ? Les femmes battues ont honte parce que c’est ce qu’on leur apprend et ne se déclarent pas souvent. Et avec des discours comme le vôtre le sexisme est très, très près.
          Quant au fait que les hommes battus soient moins écoutés, je n’en doute pas. La situation doit être aussi très dure à vivre. Je pense qu’en parallèle d’une réelle assistance aux femmes battues, et en proportion aux hommes, et une formation d’accueil pour les personnes violentes, il faut DECONSTRUIRE nos catégories de genre et les jeux d’acceptation, de violence, de honte qu’elles entrainent pour les hommes comme pour les femmes.

          • Strawman
            Strawman répond à elsa arva
            Scientocrate
            • Posté à 10h11 le 03/03/2010
            • Internaute 96130
              Scientocrate

            Il est question de « violences conjugales » de façon globale. Depuis quand les coups et blessures sont la seule forme de violence ? Il y a aussi les insultes, les menaces, l’humiliation, le harcèlement... et les femmes en sont tout aussi capables que les hommes.

          • BILOU
            BILOU répond à elsa arva
            • Posté à 12h25 le 03/03/2010
            • Internaute 9373

            Pouvez-vous préciser d’où vous sortez ce chiffre de 2% d’hommes battus ?
            Les femmes battues sont, depuis peu, mieux écoutées et leurs paroles plus prises en compte. Quant aux hommes battus, le chemin est encore très très long pour arriver à être pris en compte.
            Effectivement, il faut revoir toute notre culture qui dispense une conception très stéréotypée de l’homme (fort) et de la femme (faible).

          • stamino
            stamino répond à elsa arva
            • Posté à 15h26 le 03/03/2010
            • Internaute 81071

            Vous ne devez pas être étudiante en sciences vous. Vous croyez que les êtres humains sont des legos qu’on peut « déconstruire » ?

            Ca me rassure que certaines femmes battues aient honte. Ca prouve qu’elles ne sont pas totalement dénuées de sens moral.

        5 autres commentaires
      • malpoli
        malpoli répond à Pi.K
        Homme de paille
        • Posté à 22h30 le 02/03/2010
        • Internaute 37834
          Homme de paille

        D’accord avec vous. Pour essayer de préciser il y aurait de 8 à 15 fois plus de femmes battues que d’hommes battus. ça donne une idée.

        Lien

        Lien

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à Theodore
      Rue89 Rue89
      • Posté à 18h43 le 02/03/2010
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Merci de votre remarque. J’ai souligné la chose dans mon papier précédent, en particulier pour les violences psychologiques, qui font maintenant l’objet d’un délit depuis la semaine dernière et la nouvelle loi sur les violences faites aux femmes.

    • adrak
      adrak répond à Theodore
      • Posté à 18h52 le 02/03/2010
      • Internaute 31361
    • anini
      anini répond à Theodore
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h21 le 02/03/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Les hommes « violents “ passeraient-ils leurs nerfs sur d’autres hommes ‘violents’ ?

    • Bolleke
      Bolleke répond à Theodore
      ( ! )
      • Posté à 09h49 le 03/03/2010
      • Internaute 106748
        ( ! )

      Oui vous avez tout à fait raison. Sans pour autant minimiser les violences conjugales faites aux femmes qui sont un réel problème de socièté et honteusement fréquentes, il faudrait aussi parler plus souvent de la violence des femmes faite aux hommes qui se retrouvent dans une situation très difficile puisqu’ils doivent en plus faire face au complexe du « mâle faible » qu’on leur renvoie à la figure. Les clichés sont ridicules mais tenaces et je pense qu’une plainte au commissariat fera bien rigoler les fonctionnaires de police (dont le niveau intellectuel est malheureusement le reflet de notre socièté).

      • stamino
        stamino répond à Bolleke
        • Posté à 15h28 le 03/03/2010
        • Internaute 81071

        Moi j’ai un haut niveau intellectuel, et pourtant je réagirais comme les flics. Ca me ferait marrer.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5