02/03/2010 à 12h11

Foot : pour assainir les finances des clubs, l'exemple de la NBA

Nacim Chikh | Rue89


Michel Platini président de l’UEFA en conférence de presse à Kiev, en Ukraine en décembre 2009 (Konstantin Chernichkin/Reuters)

Le foot-business est au bord de la crise. Endettés, déficitaires, les clubs peinent à suivre les exigences de leurs joueurs et de leurs agents. Un problème pourtant réglé depuis longtemps outre-Atlantique, dans le basket par exemple, où sportifs comme dirigeants y trouvent leur compte.

Une perte globale de 578 millions d’euros

Voir le document

(Fichier PDF)

L’UEFA vient de faire état de la situation économique catastrophique des clubs européens, en particulier chez les grandes écuries.

On y apprend que les salaires des joueurs ont augmenté de 18,1% en 2008, et que 57 équipes y consacrent plus d’argent qu’ils n’ont de revenus... (Téléchargez le rapport de l’UEFA)

Côté transferts, la palme revient aux clubs anglais et espagnols : entre les sommes dépensées pour l’achat de joueurs et les sommes rapportées par la vente d’autres joueurs, les clubs perdent 385 millions d’euros (sur un marché de 550 millions d’euros pour toute l’Europe).

Au final, le football européen affiche pour la même année une perte globale de 578 millions d’euros et 22% des clubs accusent un déficit supérieur à 20%...

Michel Platini, président de l’UEFA, tente d’ouvrir le débat sur une harmonisation européenne des législations. Véritable enjeu : la réduction de la dette des grands clubs. 650 millions d’euros pour Manchester, 562 pour le Real ou 420 pour l’Inter de Milan...

La surenchère salariale et les transferts exorbitants ont plombé les bilans, avec la bienveillance des banques et des actionnaires, censés assurer leurs arrières. Des clubs qui n’ont pas intérêt à abandonner leur hégémonie sportive et qui font pression pour maintenir le statu quo.

Un système mieux régulé aux Etats-Unis

On pourrait croire que les ligues outre-Atlantique connaissent les mêmes problèmes. Loin de là : la rémunération des joueurs des grandes équipes de basket est extrêmement cadrée. Pourtant c’est, pour les joueurs, le sport d’équipe le plus lucratif du pays.

Le secret réside dans le « salary cap », qui définit la masse salariale maximale à laquelle tous les clubs sont soumis. Chaque dollar de dépassement peut entraîner jusqu’à un dollar d’amende et des restrictions de recrutement.

Détail déterminant : un contrat signé ne peut être rompu. Même en cas de longue blessure ou de transfert, le salaire des joueurs reste immuable jusqu’à la fin de leur engagement. Un bon moyen d’empêcher l’inflation et de maintenir un niveau de jeu relativement homogène.

Les joueurs y sont aussi beaucoup mieux organisés. Tous syndiqués, le « collective bargaining agreement » (ou CBA), sorte de convention collective, est renégocié tous les sept ans avec les clubs et définit le « salary cap », les conditions de transferts ou encore le « Smic » des joueurs. Un salaire minimum qui se chiffre en millions de dollars mais qui, couplé à un plafond de rémunération, empêche les stars de monopoliser tout l’argent disponible.

A tout cela s’ajoute un droit de grève illimitée, dont l’utilisation s’est déjà révélée décisive. Ainsi, en 1999, après un désaccord sur les salaires, la NBA avait démarré avec deux mois de retard, pour finalement céder à toutes les revendications des joueurs.

Une autre conception de la formation

Il serait pourtant impossible d’importer ce système tel quel aux ligues du vieux continent. Les championnats américains sont des « franchises fermées » : il existe une liste fixe des clubs participants et il n’y a pas de système de divisions inférieures. Tout l’inverse du football européen, où la relégation est une tradition et les liens avec le sport amateur plus forts.

La formation n’a elle non plus rien à voir. Les joueurs américains sont formés dans les facs et choisis par les clubs selon un système savant de tours (« drafts ») : les équipes choisissent à tour de rôle des joueurs sortant de l’université.

En Europe, les clubs forment eux-mêmes les joueurs, achetés parfois lorsqu’ils sont à peine adolescents pour des millions d’euros et soumis très vite au monde professionnel et à la compétition de haut niveau. La reconversion des joueurs, une fois leur carrière terminée, est d’autant plus difficile qu’ils arrêtent très tôt leurs études souvent par manque de temps, quand les sportifs américains restent dans le système scolaire jusqu’à parfois 20 ans.

Tout le monde s’accorde pour dire qu’une réforme ne pourra se faire qu’à l’échelon européen. Mais en attendant des positions claires des instances footballistiques ou une véritable action politique, ce sont les supporters qui s’activent.

Les craintes des supporters

Critiquant ouvertement les actionnaires de leurs clubs -comme à Manchester où la famille Glazer, propriétaire du club, envisage de s’en débarrasser pour être tranquille-, ils s’inquiètent des sanctions sportives à l’encontre de leur équipe en cas de problèmes financiers.

En Angleterre, la faillite du club de Southampton lui a coûté une rétrogradation en troisième division. Portsmouth, Valence et la Lazio de Rome seront bientôt dans le même cas, et tout le monde redoute que la chute d’un grand club ait un effet domino dévastateur.

Dans ses plus mauvaises années, le Real Madrid avait pu compter sur le roi d’Espagne pour renflouer ses caisses. Pour les autres...

  • 21843 visites
  • 73 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 12h21 le 02/03/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Les jeux du stade ! ! ! sauf que maintenant...on s’étripe en dehors de l’arène !
    Ave césar..ceux qui vont mourir te saluent ! ( ils ont même payer leurs places ?)

    • The_Fox_27
      The_Fox_27 répond à 14240
      Un simple mouton
      • Posté à 10h28 le 03/03/2010
      • Internaute 81255
        Un simple mouton

      Avec une tel cliché du football promulgué par les médias, le FN risque encore de se renforcer.
      En voici le parfait exemple.

      • 14240
        14240 répond à The_Fox_27
        retraité
        • Posté à 13h27 le 03/03/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        C’est hélas vrai...voir encore ce jeune garçon dans le coma !
        Le FN...connait pas ?

  • Warp
    • Posté à 12h23 le 02/03/2010
    • Internaute 26414

    le salary cap est à mon avis impossible à mettre en place en Europe mais il suffirait que Platini tienne l’un de ses engagements et mette en place une DNCG à l’échelle européenne

    • Nacim Chikh
      Nacim Chikh répond à Warp
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 12h47 le 02/03/2010
      • Internaute 107118
        Rue89

      Oui, le salary cap tel qu’il est conçu aux USA serait impossible à instaurer. Mais on peut imaginer un système de plafond similaire, ou un nombre de joueurs salariés maximum (certains clubs, comme Manchester City, en compte plus d’une trentaine).

      Platini n’a pas vraiment les coudés franches. Les fédérations nationales ne sont pas toutes partantes pour une régulation européenne. La solution qui se dessine pour le moment semble plutôt venir du monde politique, et on peut espérer une directive européenne régulant l’ensemble du sport professionnel. Mais on en est encore loin...

      • Xhi_
        Xhi_ répond à Nacim Chikh
        Gre-citoyen
        • Posté à 13h04 le 02/03/2010
        • Internaute 50292
          Gre-citoyen

        « une directive européenne régulant » quelque chose ? Alors que l’Union n’a qu’un mot à la bouche en ce moment : « la concurrence libre et non faussée partout, et pour tous ».

        Je ne suis pas sur que cela bouge de ce coté là. Mais je serai le premier à applaudir des 2 mains si c’est le cas !

      • Enlendil
        Enlendil répond à Nacim Chikh
        Etudiant
        • Posté à 13h07 le 02/03/2010
        • Internaute 66802
          Etudiant

        30 joueurs ça n’est beaucoup. Sur une saison vous pouvez avoir entre 5 et 10 blessés. Rajouter à celà les suspendus et par moment vous n’avez qu’une vingtaine de joueurs disponibles. Et ça c’est peu. 11 doivent être sur le terrain, comptez au moins la moitié sur le banc... ça fait 18 joueurs minimum à avoir.
        Sachant qu’un défenseur ne sait pas jouer gardien, qu’un avant centre aura du mal à devenir défenseur etc etc... Les joueurs ne sont donc pas permutables. On pourrait se dire que « 20 joueurs c’est suffisant » mais si les 10 absents sont tous des joueurs de devant... vous avez un sacré souci.. D’où l’obligation de multiplier les postes.
        Après n’oublions pas que tous les joueurs ne touchent pas 400 000 euros par mois... loin de là. Dans un club un bon nombre ont des salaires « raisonnables » (certains d’ailleurs ne sont qu’à 4/5 000 euros).
        Par contre certains ont effectivement connu des excès. Du genre de Marseille il y a quelques années qui pointait à plus de 50 joueurs -_-’ Mais un dégraissage massif a eu lieu par la suite.

         
        • Calimero87
          Calimero87 répond à Enlendil
          Etudiant
          • Posté à 17h46 le 02/03/2010
          • Internaute 95336
            Etudiant

          4/5000 euros c’est le salaire d’un joueur moyen de national francais ...

          • Enlendil
            Enlendil répond à Calimero87
            Etudiant
            • Posté à 20h40 le 02/03/2010
            • Internaute 66802
              Etudiant

            Un des défenseurs du PSG ne touche que 7k euros par mois, pourtant 3ème budget de L1.

            • Calimero87
              Calimero87 répond à Enlendil
              Etudiant
              • Posté à 12h04 le 03/03/2010
              • Internaute 95336
                Etudiant

              Mabialia a encore un contrat « grand espoir », professionnel certes mais pas encore le même statut que les autres. 7,000 pour pas jouer un seul match c’est pas mal.

              Un stagiaire (15-18ans) à l’AS Nancy-Lorraine peut aller jusqu’à 3,000 euros par mois déjà. Pourtant je pense pas que ce club soit le plus gros budget ...

        • Mads Madsen
          Mads Madsen répond à Enlendil
          Oui
          • Posté à 12h30 le 04/03/2010
          • Internaute 105424
            Oui

          « au contraire », Il semble que l’Olympique lyonnais, qui prétendait en début de saison jouer toutes les compétitions jusqu’au bout, ait 26 joueurs sous contrat.

          Dans ces 26, au moins un joueur par ligne a un temps jeu très faible ou nul.
          Restent 22 joueurs, qui n’ont pas été épargnés par les blessures. Et dans ces 22, certains, parmi les moins patients, trouvent qu’ils jouent trop peu.

          « A partir de là, je crois que » 30 joueurs, c’est beaucoup.

        4 autres commentaires
  • ledan
    • Posté à 12h44 le 02/03/2010
    • Internaute 31235

    Faire rêver les cons c’est pas facile... donc ça coûte cher...

    • Vinss
      Vinss répond à ledan
      Thésard en science de l' (...)
      • Posté à 14h29 le 02/03/2010
      • Internaute 60820
        Thésard en science de l' (...)

      Personnellement le foot me fait rêver et très franchement je pense être loin d’être con.
      Joli manque d’ouverture d’esprit. Je vous invite vivement à aller dans un beau stade rempli pour resentir l’émotion qui s’en dégage.

      • Nimch
        Nimch répond à Vinss
        écololibriste
        • Posté à 14h55 le 02/03/2010
        • Internaute 84917
          écololibriste

        C’est vrai ce que vous dîtes : quand les supporters arrivent à se foutre sur la gueule entre eux car les supporters de l’équipe adverse ne sont pas là montre une grande ouverture d’esprit (cf dernier OM-PSG). On dit pas que tous les supporters sont cons, ni que c’est pas sympa de ressentir l’émotion qui se dégage d’un stade rempli mais je pense qu’une bonne partie devrait peut-être se soucier « un peu » plus de ce qui se passe dans dans le pays (et dans le monde) plutôt que se gaver de pizza/bières/foot !

         
        • Xhi_
          Xhi_ répond à Nimch
          Gre-citoyen
          • Posté à 15h05 le 02/03/2010
          • Internaute 50292
            Gre-citoyen

          Encore une fois (avant d’être modéré) : le stade est un endroit hautement politique et politisé. Stop à la désinformation ignorante que vous véhiculez en accordant du crédit aux reportages TF1.

          • Nimch
            Nimch répond à Xhi_
            écololibriste
            • Posté à 15h46 le 02/03/2010
            • Internaute 84917
              écololibriste

            Désolé je ne regarde pas TF1, enfin non je ne suis pas désolé... Je dis ça par rapport aux gens que j’ai pu rencontrer (amis ou connaissances d’amis ou autres) et qui suivent le foot assidument. Je dirais 90% de beaufs télé/console/foot qui décrochent (pacque rien à foutre hein pas forcement pacque ils seraient des crétins) dès que la discussion s’élève un peu.

            Edit : Pour compléter, j’en ai pas plus que ça contre le foot mais quand c’est pas le foot il y a les JO d’hiver, quand il n’y a pas les JO d’hiver il y a ceux d’été, pis la Coupe du monde, pis la coupe d’Europe, etc, etc. Finalement je pense que ça détourne quand même pas mal l’attention de toute une partie de la population et c’est bien naturel : c’est plus sympa de regarder du sport plutôt qu’un débat politique ou comprendre c’est quoi l’épuisement des ressources ou le changement climatique !

            • Xhi_
              Xhi_ répond à Nimch
              Gre-citoyen
              • Posté à 15h52 le 02/03/2010
              • Internaute 50292
                Gre-citoyen

              Au vu du niveau de réflexion, je me demande si cela vient vraiment du fait qu’ils suivent le foot, ou de ce que tu leur proposes.

              Une hypothèse : change de collègue ou rencontre d’autres personnes...

              Peut être aussi d’éviter les cases toutes faites.

              Edit : j’en conclue que ta solution pour redonner confiance en la politique, pour que nos concitoyens reviennent vers les enjeux de la cité, tu supprimes le sport ? Je serais partisan de donner du sens à chaque chose.

              • Nimch
                Nimch répond à Xhi_
                écololibriste
                • Posté à 16h57 le 02/03/2010
                • Internaute 84917
                  écololibriste

                « Au vu du niveau de réflexion, je me demande si cela vient vraiment du fait qu’ils suivent le foot, ou de ce que tu leur proposes. »

                Oui c’est sûr c’est plus confortable de mater le foot plutôt que de comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure.

                « Une hypothèse : change de collègue ou rencontre d’autres personnes...

                Je n’ai pas parlé des gens que je côtoie régulièrement j’ai parlé des gens que j’ai rencontré au cours de ma modeste existence.

                “Peut être aussi d’éviter les cases toutes faites.”

                Si vous ne comprenez pas que je force le trait par provoque c’est dommage...

                Pour redonner confiance en la politique il faudrait virer tous ces tocards qui sont aux manettes depuis si longtemps et ce n’est pas en suivant le championnat que ça va se faire. On est là à foncer à toute blingue dans le mur et certains se préoccupent de savoir si l’industrie du foot se casse la gueule... Ça me désole c’est tout ! On passe notre temps à se préoccuper de nos loisirs de toutes sortes alors que le temps des loisirs ne va pas durer avec la forte hausse inévitable des énergies de toutes natures. Donc pour moi, si on veut pouvoir se garder un peu de loisirs, il faudrait peut-être lever le pied maintenant sur le sujet et se préoccuper de choses plus importantes. Qu’est-ce qu’on en aura à foutre du foot quand on en sera aux tickets de rationnement parcqu’on ne s’est pas préoccupé de modifier notre agriculture par exemple.

            • Vinss
              Vinss répond à Nimch
              Thésard en science de l' (...)
              • Posté à 16h08 le 02/03/2010
              • Internaute 60820
                Thésard en science de l' (...)

              Est ce que ça détourne réellement la population ou est ce que la population par manque de conscience collective, par excès d’individualisme n’en à tout simplement et HELAS pas grand chose à faire ?
              Juste pour exemple : dans le laboratoire où je travaille actuellement je suis le seul à être fan de football et je suis également le seul à parcouris deux ou trois journaux tout les jours....
              Maintenant il est égalament vrai que dans mon club de foot ou tout le monde s’intéresse au foot, je suis l’un des seuls à m’informer quotidiennement de l’actualité géo-politique.

              Je pense que les gens s’intéressent à la politique à l’environnement si ils ont pu avoir la chance d’y prendre goût et surtout d’en comprendre l’intérêt, mais n’est ce pas une question d’éducation plutôt qu’une question de polutions de toutes les activités plus sympas qu’ils peuvent faire....

              • Nimch
                Nimch répond à Vinss
                écololibriste
                • Posté à 16h21 le 02/03/2010
                • Internaute 84917
                  écololibriste

                Pour en finir avec le sujet ce n’est pas, je pense, une question d’éducation c’est une question de temps de cerveau disponible : à force de se le laisser remplir avec un tas de conneries on passe à côté du principal et cela va mal finir.

                • Vinss
                  Vinss répond à Nimch
                  Thésard en science de l' (...)
                  • Posté à 16h26 le 02/03/2010
                  • Internaute 60820
                    Thésard en science de l' (...)

                  Assez d’accord, mais pour ce rendre compte de ce qui est « le principal » il faut avoir certaines armes intellectuelles, ou avoir mené certaines réflexions que tout le monde n’a pas envie de mener. Après peut être faut il l’imposer, en faire un devoir.

                • Inpou
                  Inpou répond à Nimch
                  J'enfonce le clou
                  • Posté à 19h48 le 02/03/2010
                  • Internaute 92671
                    J'enfonce le clou

                  Grâce au philosophe Blaise Pascal, on peut nommer cela : « stratégie d’évitement ». En fait, vous l’avez sûrement constaté, en plus d’être un sport à part entière le football est un divertissement ; ainsi, on parle du football-business qui génère beaucoup d’argent et beaucoup d’images (publicités, presse people, etc.). Ce divertissement permet à ces fans - ceux qui, « à force de se laisser remplir avec un tas de conneries, passent à côté du principal » - d’éluder les questions sérieuses. Comme vous le dites, cela va mal finir. Pourquoi ? Le manque de réflexion ne permet pas d’assurer l’autodéfense intellectuelle ; or, l’autodéfense intellectuelle - autrement dit, la pensée critique - est indispensable pour résister au décervelage mené par les mass-médias (TF1 et consorts)...

        • Pchaudard
          Pchaudard répond à Nimch
          • Posté à 15h07 le 02/03/2010
          • Internaute 72946

          Ce n’est pas parce qu’on va regarder un match de foot, qu’on ne peut pas s’intéresser à ce qui se passe dans le pays. Je vois pas le rapport avec la choucroute ? ? ?

          En lisant un article sur le sport, et si on suit votre raisonnement, on pourrait donc vous reprocher de ne pas vous s’intéresser à ce qui se passe dans le pays.

          • Nimch
            Nimch répond à Pchaudard
            écololibriste
            • Posté à 15h34 le 02/03/2010
            • Internaute 84917
              écololibriste

            Non je lis presque tous les articles sur Rue89 c’est tout. cf ma réponse plus haut.

            • zx600
              zx600 répond à Nimch
              • Posté à 20h22 le 03/03/2010
              • Internaute 14825

              et vous répondez à tous ces articles avec un commentaire plein de raccourcis réducteurs ?

              • Nimch
                Nimch répond à zx600
                écololibriste
                • Posté à 12h13 le 04/03/2010
                • Internaute 84917
                  écololibriste

                Non les raccourcis réducteurs c’est juste pour les footeux car ils sont très susceptibles...

        • Vinss
          Vinss répond à Nimch
          Thésard en science de l' (...)
          • Posté à 15h23 le 02/03/2010
          • Internaute 60820
            Thésard en science de l' (...)

          ma réponse au post était la suivante : cataloguer tout les supporters de football comme des cons est un manque d’ouverture d’esprit. Ces propos viennent trop souvent de gens qui ont une vision déformée de ce qu’est le foot ou qui tout simplement ne connaissent pas ce sport.
          Je vois pas ce que des hooligans (et non supporters ! ! !) ont à voir avec ce que je dis sur l’ouverture d’esprit. Comme 99% des gens qui aiment le foot je suis contre la violence dans et en dehors des stades.
          Après la question de savoir si il vaut mieux s’intéresser au foot qu’à la vie politique (personnellement je fais les deux) est un débat très vaste qui peut être étendu à d’autre domaine (vaut il mieux regarder la télé, aller se promener, faire du sport, danser, s’amuser, faire à manger... que de s’intéresser à la politique ?) .
          Enfin par rapport à votre commentaire, je trouve que le football véhicule beaucoup trop d’idées reçues. L’acharnement médiatique en France contre les qqs centaines de hooligans ternit cette image (car trop souvent on assimile supporters et hooligans). Faudrait peut être pas oublier que le football est avant tout un sport sur le terrain avec une fête dans les tribunes, et que pour 99% des gens c’est cela le football.

          • Nimch
            Nimch répond à Vinss
            écololibriste
            • Posté à 15h41 le 02/03/2010
            • Internaute 84917
              écololibriste

            Arrêtez vous aller me faire pleurer.

            « Faudrait peut être pas oublier que le football est avant tout un sport sur le terrain »

            Un sport « très » bien payé quand même pour certains. Et je vais vous surprendre mais il m’arrive de regarder des matchs et ça me gave les mecs qui passent leur temps à se jeter par terre pour obtenir une faute plutôt que de jouer au foot.

            « avec une fête dans les tribunes, et que pour 99% des gens c’est cela le football. »

            Pour 99% des gens qui suivent le foot vous vouliez dire ? De toutes façons c’est pas plus vérifiable que si je dis 80% des supporters de foot sont des crétins.

            Pour le reste voir ma réponse plus haut.

            • Vinss
              Vinss répond à Nimch
              Thésard en science de l' (...)
              • Posté à 15h52 le 02/03/2010
              • Internaute 60820
                Thésard en science de l' (...)

              d’abord je ne cherche pas à vous émouvoir, mais plutôt à vous dire que vous mélanger tout et que votre première réponse ne correspondait pas à ce que je disais.

              Le 99% veut simplement dire que la très grande majorité des gens ne viennent pas au foot pour se battre ou s’insulter mais pour prendre du plaisir et qu’il faut arréter avec les amalgames football=hooligan.

              Et je ne vois pas ce que la sportivité ou non des simulations à avoir avec mes deux précédents posts... et si vous vous arrêter à ça quand vous regarder un match, vous passez à coté de beaucoup de subtilité de ce jeu.

              Et oui le foot est très bien payé, mais il s’agit d’entreprises qui génèrent des profits grâce essentiellement à 25 personnes alors pourquoi pas... rentrer dans cette discussion c’est rentrer dans un débat beaucoup plus vaste : légitimité des pubs à la télévision, du sponsoring....

              • ledan
                ledan répond à Vinss
                • Posté à 16h59 le 02/03/2010
                • Internaute 31235

                « Et oui le foot est très bien payé, mais il s’agit d’entreprises qui génèrent des profits grâce essentiellement à 25 personnes alors pourquoi pas... “

                au sujet des profits générés... relisez l’article ! Vous trouvez normal qu’une entreprise déficitaire paye aussi bien ses employés... c’est sans doute votre ouverture d’esprit qui vous égare !

                • Vinss
                  Vinss répond à ledan
                  Thésard en science de l' (...)
                  • Posté à 17h37 le 02/03/2010
                  • Internaute 60820
                    Thésard en science de l' (...)

                  Je me doutais que cela tomberait...

                  Je n’ai jamais dit que je trouvais normal que certains clubs payent et achètent des joueurs au dessus de leurs moyens (j’ai d’ailleurs posé un com plus bas sur le sujet...).

                  Mais certains joueurs sont également très grassement payés par leur clubs sans que ces derniers ne s’endettent et ma phrase :
                  « et oui le foot est .... » concernaient ces clubs, avec en tête le bayern de Münich et Barcelone.

                  Je comprend pas votre acharnement à mon égard...

                  • ledan
                    ledan répond à Vinss
                    • Posté à 13h27 le 03/03/2010
                    • Internaute 31235

                    j’essayais juste, certes avec un peu de vigueur,de comprendre comment on peut défendre la position que vous adoptez... c’est pas très concluant.

                    Désolé si vous l’avez pris comme une agression... bons matchs

        18 autres commentaires
      • ledan
        ledan répond à Vinss
        • Posté à 16h47 le 02/03/2010
        • Internaute 31235

        Je ne vais pas vous faire la liste des faits divers liés au foot il y a encore eu des exemples très récents (les supporters du PSG sont quand même suffisamment débiles pour se battre alors qu’il n’y avait personne en face...)
        (mais c’est certainement leur immense ouverture d’esprit qui les a amené à innover de la sorte...)
        Aucun autre sport ne génère autant de violence, aucun autre sport ne mobilise autant de forces de l’ordre.
        Vous m’invitez ! Invitez aussi ceux et celles qui aiment le foot (qui ne sont pas des abrutis) et qui n’osent plus mettre un pied dans un stade ou même aux alentours lorsqu’il y a un match.

        et j’ai dit « pas facile », j’ai pas dit... impossible...

         
        • Vinss
          Vinss répond à ledan
          Thésard en science de l' (...)
          • Posté à 17h09 le 02/03/2010
          • Internaute 60820
            Thésard en science de l' (...)

          Et aussi aucun autre sport n’attire une plage de la population aussi diversifiée (par diversifiée j’entends tout niveaux sociales et surtout pas origine...)

          Le problème du foot est que c’est certainement le sport le plus populaire et donc qui attire le public le plus large et notamment des groupes d’individus violents.
          Oui en france certains stades ont des problèmes liés à la violence mais ce problème n’est pas la faute du foot mais une conséquence d’un certain visage de la société.

          Pour finir je ne pense pas qu’il faille généraliser à partir de faits divers !

        1 autres commentaires
    • .Dé.
      .Dé. répond à ledan
      touriste
      • Posté à 15h54 le 03/03/2010
      • Internaute 107393
        touriste

      Cette réponse s’adresse également à nimch...

      Quelle arrogance intellectuelle ! ! ! vos posts sont d’une bétise et d’un manichéisme rare...

      En résumé, votre pensée : foot = beaufs/bière/pizza = incultes surpayés et tricheurs = instrument d’abrutissement des masses...

      C’est affligeant et même amusant de constater avec quelle désinvolture vous insulter les quelques centaines de millions de passionnés du football.

      Bien que je ne cautionne pas les dérives financières autour du football professionnel, je ne saurais accepter les banalités stéréotypées que vous proférer à l’encontre des fans de football et des sportifs professionnels.

      Certes ces sportifs millionaires ne comptent pas parmi l’élite intellectuelle mais ils constituent tout de même une élite à l’heure où culte du corps et de la performance sont élévés au rang de maitre étalon de la valeur des hommes. La faute à qui ?

      Ces « incultes décérébrés » ont sacrifié leur adolescence et leur vie de jeunes adultes pour arriver là où ils sont, tout comme les élites intellectuelles durant leurs études.

      Toutefois si dans la sphère professionnelle « traditionnelle », généalogie, argent et pistons en tout genre constituent des passe-droit à l’idéal méritocratique, dans le sport, cher(e) ami(e), il n’en est rien. Le sport c’est la méritocratie, sauvage et cruelle, certes, mais les faits sont là.

      C’est d’ailleurs pour cela que le football fait rêver les gens car, en majorité, les élus de la discipline sont d’origine modeste, il n’y a pas de parvenus dans le football. De plus, le sport professionnel constitue un espoir de promotion sociale indépendant des capacités ou des performances intellectuelles, il est une alternative parmi d’autres.

      Par ailleurs, je ne comprend le rapprochement idiot entre passion de football et désintérêt pour le débat publique. Je suis fan de football depuis que j’ai l’age de tenir debout et je ne suis pas pour autant dupe quant aux enjeux géo-politiques, économiques et culturels ... du monde dans lequel nous vivons !

      Tiens, au fait, j’aime la bière, les pizzas et même les jeux de foot !

      • ledan
        ledan répond à .Dé.
        • Posté à 13h05 le 05/03/2010
        • Internaute 31235

        1 L’essentiel de mon propos se retrouve dans cette phrase : « Vous m’invitez ! Invitez aussi ceux et celles qui aiment le foot (qui ne sont pas des abrutis) et qui n’osent plus mettre un pied dans un stade ou même aux alentours lorsqu’il y a un match ».

        2 Faites vos réponses à qui de droit ça vous évitera de tout mélanger.

        3 « Le sport c’est la méritocratie » Celle la je vais la gardée ! ! c’est vrai que dans le sport auto, l’équitation, le golf ou d’autres encore il n’y a aucune sélection par l’argent... et si vous permettez qu’on reste sur le foot dans la mesure où les valeurs du foot amateur et celles du foot pro sont à des années lumières l’une de l’autre je ne vois pas ce que la méritocratie vient faire là... et encore, que le foot permette à une minorité de jeunes de réussir financièrement c’est vraiment de la poudre aux yeux.
        Ériger le foot comme dernier ascenseur social en marche c’est non seulement à mourir de rire mais en plus c’est dangereux de faire miroiter ça à des gamins...

        4 Il n’y a rien d’exceptionnel à aimer la bière, la pizza et le foot, presque tous le monde aime ça et moi le premier, ce qui me gonfle c’est que des abrutis gâches systématiquement la fête ( y compris sur le bord des terrains amateurs le dimanche...) et que d’autres tiennent le foot pour autre chose que du sport...

        Je persiste et je signe : le foot draine malheureusement une bonne partie de la bêtise humaine.
        Ne voyez la aucune arrogance et surtout pas intellectuelle... on est tous le con d’un autre !

  • Xhi_
    Xhi_
    Gre-citoyen
    • Posté à 12h47 le 02/03/2010
    • Internaute 50292
      Gre-citoyen

    Et le bilan économique de l’UEFA, c’est quoi ?

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 13h22 le 02/03/2010
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Un modèle comme celui de la NBA.... ? ?

    En est-on certain ?

    On parle de ceci un peu comme si on voulait que la SNCF n’ait plus que des billets à vendre et moins de trains à faire rouler ! !

    Faut-il donc refaire le pari de canal+ à l’époque de Denisot qui s’occupait de relancer le PSG d’abord pour lancer la chaîne cryptée en s’aidant de films à carré blanc, et de journaux « innovants » qui ne troublainet surtout pas la quiètude politique du moment ; ; ; ?

    Peut être faudrait-il que les équipes de foot jouent au foot, tout comme la NBA joue au Basket , tout simplement ! !
    ()Le fait-elle ?)

    Comment se fait-il que parfois, des « petits » clubs bien dirigés (et non « managés ») puissent remporter des victoires contre de « grands » clubs ?

    Un club de foot ne peut pas evoluer comme une société financière... Simplement parce qu’à un moment ou a un autre il faut des gens vraiment efficaces sur le terrain ! !

    Quoi que l’on en dise, en foot, ce sont les joueurs qui font le
    sport, (et en le faisant en équipe !
    (Ce que ne font pas les équipes de socitété fiancières)

    Et tenter de changer cela en changeant les joueurs par des sortes de « gladiateurs glamours » n’améliore les résultats que sur le papier !

    (Alors qu’un société purement financière peut n’avoir que des « gladiateurs », un club de foot ne doit avoir que des joueurs jouant « en équipe »... Sinon, il tombe !)

    Souhaitons que les dirigeants de club en prennent conscience !

    Et à la fois le sport et le foot y gagneront.

  • Bigbenny
    Bigbenny
    fonctionnaire
    • Posté à 13h21 le 02/03/2010
    • Internaute 102869
      fonctionnaire

    Le constat fait sur la NBA est à nuancer. Tout d’abord, la ligue s’apprête à annoncer des pertes considérables ( Lien ). Et le big boss, David Stern met cela sur le compte de salaires trop élevés. Un Lock Out (grève des joueurs) se profile pour la saison 2011/2012 qui verra justement le CBA être renégocié.
    De plus, les règles de salary cap peuvent être contournés pour les joueurs qui appartiennent à une équipe depuis un certain laps de temps qui s’apprêtent à devenir Free Agent (libres de tous contrats). On appelle cela les Bird Rights, du nom de Larry Bird, premier joueur à avoir pu être resigné par son équipe sans tenir compte du salary cap. Je schématise, mais c’est un peu l’idée. ( pour plus d’infos : Lien ).
    Calquer cet exemple sur le foot ne changerait pas grand chose, surtout qu’en termes de business et de gestion, les propriétaires ont une grande liberté d’action. Et de fait, certaines équipes qui gagnent énormément d’argent (Lakers par ex), ou ont un proprio ne regardant pas à la dépense et prêt à payer la Luxury Tax ( Mavericks par ex), dominent la ligue depuis des années.

    Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu que ce soit la solution, même si on peut évidemment s’inspirer de quelques mesures prises par la NBA.

    • Nacim Chikh
      Nacim Chikh répond à Bigbenny
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 13h46 le 02/03/2010
      • Internaute 107118
        Rue89

      Oui, la NBA perd de l’argent à cause des salaires. Personnellement, je l’interprète plutôt par un nivellement vers le haut du salary cap (avoir une limite de masse salariale astronomique pousse à atteindre une masse salariale astronomique).

      Pour les cas des free agent, c’est il est vrai une exception problématique. Les assouplissements à répétition des règles dans certains cas de figures ont doucement dénaturé le principe du salary cap (pour comprendre le fonctionnement du salary cap et ses exceptions, voir le très bon article de passionbasket.fr Lien).

      Les clubs se frottant à la luxury cap restent marginaux (même s’ils sont sur le devant de la scène). La négociation du CBA prévue pour 2011 s’annonce explosive, c’est vrai, mais les leçons du lock-out de 2004 dans le hockey (qui avait débouché sur l’annulation de la saison) ont (je l’espère) été retenues.

      Comme je l’ai dit dans un précédent commentaire, le salary cap n’est pas un kit livré et monté pour le football européen. Mais il ouvre des perspectives intéressantes dans ce qui peut/sera fait chez nous.

      • blitounet
        blitounet répond à Nacim Chikh
        étudiant
        • Posté à 16h38 le 02/03/2010
        • Internaute 103514
          étudiant

        Le salary cap ne s’applique pas parce que les sports US sont des systèmes de franchise (que ce soit NBA, NFL, etc.), avec des propriétaires voulant un retour sur investissement. Ca s’est vu de nombreuses fois avec des transferts de franchise d’une ville à une autre parce que les revenus n’étaient pas suffisants (s’il y a des problèmes de remplissage de stade par exemple). Globalement les proprio qui tolèrent de faire des pertes sur une franchise sont pas nombreux.

        En même temps le « système » américain a beau être complètement basé sur le retour sur investissement, finalement l’aspect réellement sportif en ressort bien plus je trouve. En NFL par exemple, les exemples de joueurs star acceptant de baisser leur salaire pour pouvoir accueillir un autre bon joueur sans dépasser le salary cap ne sont pas rare (chez New England Patriots par exemple Brady l’a fait pour avoir Moss, Warner des Arizona Cardinals était prêt à le faire pour garder Boldin dans l’équipe). Franchement je pense pas qu’on verra ce genre d’attitude un jour en Europe.

  • The BIG
    The BIG
    gestion de grand compte
    • Posté à 13h22 le 02/03/2010
    • Internaute 92659
      gestion de grand compte

    C’est pas trop tôt, et c’est devenu la seule et unique solution pour que enfin en Europe le football retrouve un visage humain et sportif.

    Comment peut on accepter que des clubs comme le real, arsenal, la juve, barcelone, MU, chelsea et d’autres, les pompes à fric et à joueur continus à truster les trophées sans suspense aucun.

    Si les joueurs veulent gagner de l’argent les contrats publicitaire sont là pour çà.

  • viva zebda
    viva zebda
    Ni maître, ni croquettes
    • Posté à 13h33 le 02/03/2010
    • Internaute 25029
      Ni maître, ni croquettes

    sinon faillite et assédic,pour ceux qui ont cotisé

    c’est ce qu’il me pend au bout du nez ,si je gère mal mes affaires... !

  • orage mécanique
    • Posté à 13h36 le 02/03/2010
    • Internaute 75886
      ici

    A la NBA c’est tous des communistes !

  • Radiofan
    Radiofan
    Etudiant
    • Posté à 13h44 le 02/03/2010
    • Internaute 107266
      Etudiant

    C’est vrai que les dérives sont connues, et cela se passe surtout du coté du Basket universitaire et du système de draft (Ou les cadeaux ne sont pas rares apparemment ...).
    Mais pour assainir le niveau sportif il faudrait regarder du coté des transferts ou on n’achète pas un joueur mais on l’échange.
    Alors la encore, certains transferts donnent un peu l’impression de s’être arrangés sous la table (Gasol au Lakers ...) je trouve que globalement ça éviterai au foot les transferts mirobolants et en couplant ça au système de formation, et bien former des joueurs serait un sacré avantage (n’est-ce pas les clubs Français).
    Et l’argent ne fait pas tout au basket, les Mavericks gardent toujours l’image d’une équipe forte sur le papier mais a qui il manque quelque chose pour gagner un titre (malgré Cuban ). Alors que même si Phoenix n’a jamais gagné de titre, ils ont dominés la ligue avec la plus petite masse salariale .

  • Rabelais
    Rabelais
    Indécis chronique
    • Posté à 13h53 le 02/03/2010
    • Internaute 10415
      Indécis chronique

    Je pense que nous allons devoir nous serrer la ceinture et travailler plus longtemps pour sauver nos pauvres clubs de foot...

    • Charle ayrton
      Charle ayrton répond à Rabelais
      • Posté à 16h56 le 02/03/2010
      • Internaute 39416

      Oui, il le faudra. Au moins pour éviter que l’écroulement de ce château de cartes ne montre à la population que oui, on peut laisser une bulle crever sans que ce ne soit l’apocalypse.

  • Vinss
    Vinss
    Thésard en science de l' (...)
    • Posté à 14h26 le 02/03/2010
    • Internaute 60820
      Thésard en science de l' (...)

    Clairement la surenchère des salaires est une bétise (surtout depuis que Chelsea appartient à M. Abra...).
    Toutefois il fautsouligner que cet endettement ne touche pas les clubs français et allemand qui ont l’obligation de présenter des bilans sains pour pouvoir être inscrit dans les championnats. Et certains très gros clubs réalisent des bénéfices chaque année : par exemple le bayern de Münich a réalisé des bénéfices pour la 17ème année consécutive et leurs dirigeants très influant militent ouvertement pour que les autres gros européens pratiquent des salaires « décents » (tout est relatif), ou du moins qu’il y est une limite dans la masse salariale.
    La solution la plus simple serait une obligation de présenter un bilan financier sein pour pouvoir être inscrit en coupe d’europe, et la conséquence immédiate serait une réduction des effectifs et des salaires dans les équipes : comme Chelsea, Inter, Real...

    • Pchaudard
      Pchaudard répond à Vinss
      • Posté à 15h17 le 02/03/2010
      • Internaute 72946

      Je suis plutôt d’accord d’aller vers des bilans financiers « sains », mais qu’entend on par un bilan financier « sain » ?
      C’est subjectif et idéologique comme définition. Les français étant plutôt conservateurs, ils n’ont pas la même vision que les autres. Pourquoi les français devraient imposer leur vision de ce qu’est un bilan sain ? ?

      En pourcentage, je suis personnellement plus endetté que le Real de Madrid, l’endettement du Real représentant environ 1.5 ces revenus annuels. Ayant un prêt immo sur le dos, mon endettement est proportionnellement plus important.

      Quels sont les critères à retenir pour qualifier un bilan ?

      • Vinss
        Vinss répond à Pchaudard
        Thésard en science de l' (...)
        • Posté à 15h29 le 02/03/2010
        • Internaute 60820
          Thésard en science de l' (...)

        Très juste comme question, personnelement je suis pas assez calé en économie et gestion pour apporter une réponse. J’aurais tendance à dire que le bilan financier en fin d’année doit être positif (ou que très peu dans le rouge). Mais reste toujours la question des investisseurs extérieurs (Man city risque de complètement chambouler le marché des transferts).
        Donc peut être combiné bilan sain et salary cap, ce qui pose aussi des problèmes d’équité en terme de fiscalité, l’espagne et l’angleterre je crois sont mieux lotis à ce niveau là peut être que cela change en espagne.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2