TRIBUNE 08/11/2007 à 18h20

Nicolas Sarkozy et l'Otan : une double faute

Paul Quilès | Ancien ministre PS

Le Président de la République, en réaffirmant à Washington l’amitié franco- américaine, a donné comme illustration la volonté de la France (la sienne surtout !) de revenir dans la structure militaire intégrée de l’OTAN, dont le général de Gaulle avait décidé de sortir en 1966.

Ce faisant, il a commis une double erreur :

  • celle de conditionner ce retour de la France à la reconnaissance par les Américains de la nécessité de la défense européenne… comme si nous avions besoin d’eux pour décider de l’avenir de ce qui deviendra un des piliers de l’Europe politique. Cette sorte d’allégeance est inutile et dangereuse. Dans la récente période, les Britanniques ont pu juger, au cours des opérations de guerre au Kosovo puis en Irak, le peu de cas que font les Américains de ces prétendues « relations privilégiées » dans leur prise de décisions militaires.
  • La deuxième erreur est de nature strictement politique. Quels que soient les arguments de type militaire -dont on peut d’ailleurs discuter de la pertinence- qui plaideraient pour un retour complet de la France dans les structures de l’OTAN, est-ce bien le moment de donner au monde entier un message, qui sera perçu comme un renfort apporté par la France à la politique étrangère et de sécurité des Etats-Unis ? Le moins que l’on puisse dire est que cette prise de position n’est pas opportune, alors que G. Bush se trouve de plus en plus violemment critiqué sur la scène internationale pour le caractère unilatéral de sa politique. La France devrait plutôt manifester son refus des analyses simplistes de l’administration Bush, qui conduisent à accentuer dangereusement les tensions et les déséquilibres du monde et qui renforcent la course aux armements.

Pour ces deux raisons, la déclaration de Nicolas Sarkozy sur l’OTAN peut être qualifiée de faute politique et c’est à ce titre qu’il faut la dénoncer.

  • 7365 visites
  • 57 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    merci de l’écrire Monsieur Quilès, plus qu’une erreur, c’est une faute, et oui elle est double.

    • Anonyme

      Mes respects, Monsieur le Ministre.
      Ancien ministre et ex-député du Tarn, vous êtes surtout connu pour votre anathème des « têtes qui devront tomber » à un congrès socialiste post 1981. On se souvient de vous aussi comme un piètre gestionnaire.
      Souvenez-vous du « flop » gigantesque du « Matin de Paris », ce quotidien lancé par le PS et qui accumula les déficits ? Qui était président du directoire de ce machin ? Vous-même, Monsieur le Ministre, en personne !
      Puis, votre danseuse consista à developper sur le site d’une ancienne mine de charbon à ciel ouvert sise à Carmaux, un...Parc de Loisirs consacré à la Glisse, appelé Cap Découverte ! Vous aviez réussi à entrainer dans cette aventure les six communes rurales contigües qui ne comptent en tout que 20 000 habitants.
      Ce qui devait arriver, arriva. Le dit parc ne connu qu’un succès d’estime très relatif et les déficits commencèrent à s’accumuler au rythme de 3.5 millions d’euros par ans. En 2006, ce ne seront que 35 000 visiteurs qui le visiteront là où il en aurait fallu 340 000 pour seulement équilibrer les comptes.
      Que croyez vous qu’il arriva ? Les 20 000 habitants des communes environnantes étaient bien incapables de payer la note. Plutôt que de voir les dites communes devoir passer sous tutelle,le Prefet du Tarn obligea en quelque sorte le Département et la Region à faire supporter la note par le plus grand nombre. Et cest ainsi que les contribuables de Midi Pyrénées devront payer le passif de Cap Découverte plus la subvention d’équilibre annuelle de 1.85 millions d’euros accordé par Région et Département aux futurs exploitants pour en poursuivre l’exploitation. Car, bien sûr, la citrouille ne s’est pas transforméee du jour au lendemain en Carosse par la grace d’une subvention. Merci à eux.
      Une consolation pour eux, néanmoins. Monsieur Paul Quilès, vous n’avez pas été investi par le PS comme candidat aux dernières législatives ! Dommage que le PS n’ait pas pris cette mesure quelques annnées plus tôt, vous auriez eu tout loisir de nous faire depuis longtemps la leçon en politique étrangère !

      Un Carmausin de gauche (Vive Jaurès !)

      • Anonyme

        carmaux...... le bastion du socialisme de droite ! ! ! ! !
        haute bourgeoisie et privilège d’une autre époque.... !

      • Anonyme

        il n’empeche que son analyse comme celle de l’ancienne ministre de la justice ce matin sur les ondes sont necessaires et positives pour expliquer aux français les erreurs, fautes du gouvernement actuel.Ce n’est pas la presse française actuelle qui pourrait faire ce genre d’analyse.
        Allons c’est le moment que la gauche reflechisse et parle

      • Paul Quilès
        Paul Quilès
        Auteur(e) de l'article Ancien ministre PS
        • Posté à 10h49 le 09/11/2007
        • Internaute 20607
          Ancien ministre PS

        Si le « courageux anonyme » était tout simplement courageux, il ne se contenterait pas de proférer des anathèmes et de lancer des attaques aussi grossières fondées sur des vérités partielles et tronquées.
        Mais puisqu’il ose se réclamer de Jean Jaurès, je lui conseille de méditer (anonymement)ces belles phrases du fameux « discours à la jeunesse » prononcé par le grand tribun à Albi le 30 juillet 1903 :
        « Le courage, c’est de dominer ses propres fautes, d’en souffrir, mais de n’en pas être accablé et de continuer son chemin....C’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ».

         
        • Anonyme répond à Paul Quilès

          « Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots » (Jean Jaurès)

          Un Carmausin bien plus à gauche que vous !

        1 autres commentaires
    • Awopbopaloobop_Alopbamboom
      • Posté à 11h42 le 10/11/2007
      • Internaute 21692
        récalcitrant

      Je suis certain qu’elle est triple ! Exponentielle.Il y a tant de choses cachées.

  • titominho
    • Posté à 19h00 le 08/11/2007
    • Internaute 21530

    L’allégeance de sarkozy envers les Etats Unis n’est pas une surprise et est très dangereuse. Si le bilan de Chirac à la présidence de la France est loin d’être satisfaisant, il a néanmoins toujours su garder une certaine indépendance vis à vis des USA et ainsi éviter à notre pays de s’enliser dans le « bourbier » irakien...

    Nul doute qu’avec sarkozy, un éventuel conflit entre les USA et l’Iran engagerait la France de manière irréversible ...

  • Anonyme

    Je suis tout à fait en phase avec votre billet.
    Sarkozy commet faute sur faute en politique étrangère. Il est à déplorer que nul dans son gouvernement ne soit capable de le coatcher pour lui faire comprendre les dangers d’une amitié personnelle franco-américaine trop appuyée.
    En outre, la défense européenne si elle ne doit avoir pour but que de servir en sous-main les intérêts hégémoniques américains est une atteinte à notre souveraineté déjà bien entamée.
    Mais s’en rend-il compte ou est-il à ce point si étranger à notre histoire pour s’en démarquer ? N’a-t-il pas compris que la France est à la recherche de paix ? Toutes ses initiatives portent le germe du conflit, autant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, ça devient inquiétant.

    • Anonyme

      VOUS N’AVEZ pas encore compris que nous avions un cingle a la tete de ce pays ? que va t il devoir faire pour vous en convaincre...declencher une guerre civile en france pour creer une dictature...on y va droit...entrons en resistance !

    • Awopbopaloobop_Alopbamboom
      • Posté à 11h43 le 10/11/2007
      • Internaute 21692
        récalcitrant

      Il n’arrête pas d’être dangereux, sur tous les fronts.

    • Anonyme

      Si la France aspirait vraiment à la paix Sarkozy serait-il président ?
      Je crois que malheureusement la majorité des français, cette même majorité qui a voté pour lui est prête à partir en guerre. C’est juste qu’elle n’en mesure pas encore les conséquences et se plaît à croire que la guerre restera loin de ses frontières. Et moi, je pense que c’est une erreur.
      Alice

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 19h02 le 08/11/2007
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    De Gaulle n’a pas fait que de bonnes choses, mais il a eu raison sur au moins deux points : il fallait à tout prix refuser l’étalon dollar au moment de Bretton woods (faute de quoi nous soutenons depuis les déficits de l’économie américaine par vents et marées), et refuser de rester dans l’Otan (pour éviter une dépendance militaire trop forte).

    Pour autant nous savons parfaitement que l’indépendance militaire de la France est relativement illusoire.
    En cas de conflit majeur nous serions absolument hors jeu : à l’Est (même si le pb ne se pose plus depuis 89), comme au Sud (et un hypothétique conflit qui serait de nature terroriste sur notre sol).
    Notre armée ne sert aujourd’hui qu’à protéger quelques intérêts économiques en Afrique.

    Quoiqu’il en soit, l’armée européenne, ne serait elle pas déjà pilotée depuis Washington ?
    N. Sarkozy est parti faire allégeance aux pieds de Bush, alors qu’on devrait plutôt se réunir à Bruxelles pour établir un plan de retrait définitif de l’armée US sur le territoire de l’UE.

  • Anonyme

    Merci Monsieur le ministre, pour la France et l’Europe.

  • Anonyme

    et s’il fallait y voir deux coups d’avance ? Bush n’existe déjà plus, après Bush, quelle sera la politique étatsunienne ? Y aura-t-il une vacance temporaire, de quoi pousser quelques pions.

  • Anonyme

    Qui du Pitbul ou de son maître est le plus fautif ?

    Pour moi la faute historique, ce sont mes 53%
    de compatriotes qui l’ont faite, car tout
    ceci était hautement prévisible.
    Et la suite s’annonce pire...

    • Anonyme

      Et, malheureusement jusqu ou cela va-t-il aller ?
      télé poubelle de tf1 sous culture du service public et voila Nicolas a gagné grace à son show depuis des mois confirmé par le débat minable avec Ségolène .. Pauvre France.

    • Anonyme

      SARKO A DU SE FAIRE BOTTER LE C PAR LE GENERALE DEGAULE A COLOMBE LE DERNIER GAULLISTE A PEAU DE LAPIN CEST LUI LE PETIT NAPOLEON A BAISSER SONT FUTALE DEVANT LES AMERICAINS LA FRANCE VA LE PAYER CASH

  • Anonyme

    l n’est pas très intelligent ni opportun de s’addonner à la critique systématique M. Quilles
    1 - Très simpliste (et très faux) M. Quillès
    Le retour dans la structure militaire intégrée de l’OTAN est loin d’être uniquement conditionné à la reconnaissance par les Américains de la nécessité de la défense européenne.
    Il est surtout conditionné par une certaine autonomie dans le commandement qui serait attribuée à la France, c’est donc bien plus complexe que ce que vous semblez dire. Mais une reconnaissance par les Américains est un point très positif.

    2 - Vous n’avez pas compris ce qu’il essaye de faire ressortir dans son discours : il a maintes fois dit refuser être un aligné mais un allié de l’Amérique (et non spécifiquement de Bush). D’ailleurs ce sont surtout les démocrates sur les bancs du congrès qui l’ont applaudit.

    3 hypothèses dans votre incompréhension du discours de Sarkouzy :
    - soit vous n’aviez pas retiré vos boules de kiès en l’écoutant,
    - soit n’avez rien compris,
    - soit ce que je pense vous êtes de mauvaise foi.

    • dulconte
      dulconte
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 20h14 le 08/11/2007
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Bien sur !

      Comme je suis heureux que la France ait eu Chirac en 2003 comme président et non Sarko !

    • Tita
      Tita
      oiseau
      • Posté à 23h34 le 08/11/2007
      • Internaute 7659
        oiseau

      Cher anonyme

      En reprenant vos points :
      1) Oui, c’est très simpliste de croire à une certaine autonomie attribuée à la France dans le commandement de l’OTAN sachant que cette organisation est instrumentalisée par Washington, plus instrumentalisée encore que l’ONU. Par ailleurs, la France est déjà reconnue par Washington. L’ambassade US à Paris est avenue Gabriel.

      2) Ce que dit et ce que fait le sieur Sarkozy ne sont pas souvent la même chose. Par ailleurs, jouer sur les mots aligné ou allié, c’est un peu comme jouer sur les mots « économe » et « avare ». On joue peut-être sur les connotations, mais finalement, peu importe la dénomination, c’est toujours de la même chose dont on parle… La preuve qu’allié signifie aligné pour Washington nous a été donné avec la vindicte US lorsque leurs alliés français et allemands ne se sont pas alignés pour justifier leur guerre en Irak à l’ONU. Donc un jeu de mot n’est pas vraiment un argument et ne me convainc pas.

      3) J’espère enfin qu’avoir insulter un ancien ministre derrière l’anonymat de l’écran vous a été jouissif. Cette jouissance serait bien l’unique justification puisque, pour reprendre vos mots, « il n’est pas très intelligent ni opportun de s’adonner à la critique systématique » basée sur la personne (insultes) pour cacher si peu d’argumentation dans les faits.

      • Awopbopaloobop_Alopbamboom
        Awopbopaloobop_Alopbamboom répond à Tita
        récalcitrant
        • Posté à 11h50 le 10/11/2007
        • Internaute 21692
          récalcitrant

        Entièrement d’accord avec vous. Si Sarko suit les Shermans dans un projet nouveau ou une poursuite de guerre déjà existante, style Irak, il est hors de question que la France suive.
        Je me demande enfin si dans l’ordre du monde tel qu’il est écrit en ce moment, on ne jouer pas les gentils flics et les Shermans les méchants flics. Je veux dire par là qu’il ne faudrait pas s’imaginer que là-dedans (la guerre en Irak, la France est très clean). La guerre, ce n’est pas qu’envoyer des soldats des tanks des bombes.

    • Anonyme

      « Dans la récente période, les Britanniques ont pu juger, au cours des opérations de guerre au Kosovo puis en Irak, le peu de cas que font les Américains de ces prétendues “ relations privilégiées ” dans leur prise de décisions militaires. »

      @19h38

      En ce qui concerne le point 1 de votre commentaire, vous auriez pu lire l’article intégralement.
      pour le point n°2, les démocrates ont été élus surla promesse (non-tenue) de faire cesser la guerre en Irak
      (et mettre en oeuvre « l’impeachement » de l’actuel président américain).
      la différence entre démocrates et républicains est sur ce point fallacieuse.

      Un autre point en ce qui concerne la politique stratégique de l’OTAN est la mise en place de boucliers anti-missile en Pologne et Tchéquie, ce qui a créé une
      crise vis-à-vis de la Russie (clairement visée par le dispositif).
      la France en réintégrant l’OTAN serait en partie responsable de cet affront (les Russes le ressentant comme tel)
      Sarkosy a-t-il évoqué ce problème chez ses amis, lui qui se targue d’être présent sur tout les fronts ?

  • Anonyme

    The fact is, Europe is not in a position to defend itself and is completely dependent on the United States for her defence. For decades, European socialism and welfare was built on the lack of a need to have a meaningful military deterrent as that was provided by the Americans.

    • Anonyme

      The problem is not defense but Stay at home ! There is no problem for the states which are not trying to keep control ovever other contries. Ben Laden acts where only sel peventives defense against preventives attack .If Bush mothers had aborted, the actual problem where not existing .

    • Tita
      Tita
      oiseau
      • Posté à 23h47 le 08/11/2007
      • Internaute 7659
        oiseau

      Who can stand up for the old Europe against the USA self-importance ?

      The USA army ? ; -)

      Here cannot be independance. It is just submission and imperalism.

  • Anonyme

    Bonsoir Monsieur le Ministre,

    C’est un immense plaisir de vous lire et particulièrement
    sur rue 89.
    Merci pour votre article et merci ne pas nous laisser tomber.

    • Anonyme

      corruption des pouvoirs ........ de droite et de gauche ! ! !
      on peut repprocher à quilès, sa très très mauvaise gestion du tarn nord ; la population en a fait les frais ! ! ! ! !

      • Anonyme

        Possible,n’empêche qu’il a de beaux yeux bleus....
        jl

    • Anonyme

      Si on a fait votre « bilan » pour démolir votre intervention, je pense que le bilan de Sarkozy sera un peu plus mauvais que le soi-disant votre.
      Il a démoli en quelques mois l’idée qu’on pouvait se faire de la France à l’étranger.

  • Anonyme

    Le fou de guerre.
    Besoin d’action ? Sarko & cie.
    Nettoyons le monde au Karcher ! ! ! ! !

  • Anonyme

    CA de 21h37 (l’americain).

    Cela s’appelle construction pour la paix pas la guerre !
    Et si tu ne fais pas l’effort d’écrire en français, et bien change de site.

    VIVE LA FRANCE

    • Anonyme

      Bravo @22h00

      US stays at home !

      Vive la France LIBRE !

  • Anonyme

    Hannah Arendt : La nature du totalitarisme .

    • Anonyme

      Relire Hannah Arendt, lire Hannah Arendt en classe (oui, dès la 6ème) enseigner que le pire est non seulement possible, mais en marche dès que l’on regarde ailleurs, que la démocratie n’est pas affaire de nombre comme le totalitarisme veut nous le faire croire, mais de conscience et de morale. Hannah Arendt, Walter Benjamin, lisez, relisez, faites lire.

  • Anonyme

    ils veulent nous emmener vers une guerre en Iran qui se prépare les israeliens font le pied de grue au Pentagone pour pouvoir attaquer l’Iran, quelque chose se prépare
    Ce n’est par hasard que sarko s’affiche beaucoup avec Bush depuis son election
    Mais s’il compte entraîner la France dans cette voie avec le porteur de riz la rue va vite gronder à bon entendeur

  • Anonyme

    Mr Sarkosy a été applaudi par les membres du congrès alors qu’il parlait des « réformes dont la France a tant besoin », sur le mode « rassurez-vous ».
    C’est déjà étrange.
    Si l’on considère ceci, plus le fait que le traité constitutionnel européen « nouvelle version » (adopté en dépit des votes français et néerlandais) entérine la vassalisation des armées européennes au profit de l’OTAN,
    on peut considérer comme faute politique majeure l’abdication programmée de la souveraineté française.

    • Anonyme

      Il veut se faire coloniser par les Amerlocs ?
      Ils doivent se marrer là-bas.
      On a un plus simplet que leur président au pouvoir.

  • Anonyme

    Monsieur le Ministre,
    Pourquoi avoir vous-même si peu fait pour une défense européenne authentique et intégrée ? Quel bohneur de vous voir donner des leçons, alors que la France se montre si peu européenne. L’OTAN, Bush, etc..autant de cache misères dans l’argumentation qui masquent l’inanité de la France, de droite comme de gauche, dans la mise en oeuvre d’une Europe politique et militaire. Arrêtez de vous poser en Saint Just, reprenez votre bâton de pèlerin, faites l’Europe, et au cas où vous ne le sauriez pas, Bush ne sera plus Président des Etats-Unis dans quelques mois

  • Anonyme

    on peut être violemment anti-sarkozyste (ce que je suis) et en même temps incroyablement agacée par les propos de Paul Quilès. Le message de la France au reste du monde ? Mais croyez vous vraiment que le reste du monde attend encore un message de la France, et si oui, lequel ? L’Amérique de Bush n’est pas plaisante, et je la connais bien pour y passer la moitié de mon temps professionnellement, mais vos prises de position sont également troublantes et résolument passéistes. La seule chose dont nous ayons besoin, c’est plus d’Europe, plus d’Europe, plus d’Europe. Pour quand, Monsieur le Ministre ?

  • Anonyme

    Entièrement d’accord avec vous dans cette analyse. Je commence à avoir honte de mon pays !

  • Anonyme

    C’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses amis, je préfère 100 fois les USA à tout les régimes islamistes, choisit ton camp camarade.

    • Anonyme

      Le monde ne se divise heureusement pas en deux : les islamistes d’un côté et Bush de l’autre. Aujourd’hui, le monde est tellement multipolaire qu’il est difficile de croire que des gens soient encore manichéen comme cela. C’est exactement ce qu’avez pu dire Bush, en parodiant Jesus, pour justifier la guerre en Irak : ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous.

  • Anonyme

    Et pour conforter son choix, Sarko s’est vite incliné devant la tombe du Général qu’il vient de trahir puisque ce Grand Homme estimait que l’OTAN était un vieux machin dont nous n’avions nullement besoin.
    Un traitre restera toujours un traitre.

    • Anonyme

      53/100 des français doivent aimer les menteurs et les traîtres qui ont du pognon.

  • david62
    • Posté à 18h09 le 09/11/2007
    • Internaute 21576

    il faut se rallier aux states mais surtout a bush dans sa croisade les mecreants doivent etre chatier

    • Anonyme répond à david62

      mr pour avoir une réponse aproximative comme la votre je pense que votre ami sarko a du vous envoyez faire la police dans certains quartiers

  • Anonyme

    Plus que 4 ans à attendre qu’il se tire le Sarko avec sa clique.

    Pas d’illusion, il va nous en faire baver pendant c’est 4 années.

    Nous mettre dans la m....

    • Anonyme

      Il ne va pas se tirer, cher 10.38, vous pouvez toujours rêver. il faudra que le peuple se relève, débarrassé de la fascination qu’exerce ce président tyran messianique sur les foules. Le président baise la France et une majorité de Français aime ça.

      sans illusions.

  • Anonyme

    Ce courageux carmausin de gauche.... ? a du certainememt etre tres actif dans le developpement des projets de Carmaux...comme ces resistants de la derniere heure....
    Peut etre faut il lui rappeller les nombreux emplois crees , que le bassin a eu le meilleur taux de creation d emplois ces 5 dernieres annees , que de nombreuses familles ont pu boucler leur fins de mois grace a cela.
    Enfin que la conduite de projets de bassin en reconversion necessite du courage et de la prise de risque... et cest vrai que nous attendons de voir les choix et projets dynamiques faits par les nouveaux elus de ce bassin.... pour apprecier leur valeur ajoutee.
    Hubert AitLarbi Membre du Parti Socialiste
    Albi

  • Aller à la page
  • 1
  • 2