parlons net 27/02/2010 à 11h13

Bourseiller : « A gauche, la montée de la technophobie »

David Servenay | Ex-Rue89

Christophe Bourseiller est un éclectique paradoxal et parfois contradictoire. Gauchiste dans sa jeunesse, comédien rigolo à l’âge adulte, le voici devenu, la cinquantaine passée, quasi-mystique. Tout ça après seize ans passés dans les loges maçonniques.

Il était l’invité cette semaine de Parlons Net, le club de la presse internet de France Info, dont Rue89 et Slate.fr sont partenaires.

« Je suis contre toute régulation du web et j’ai peur du maoïsme numérique »

Amis conspirationnistes et amateurs d’anecdotes croustillantes, n’ouvrez pas ce livre. Vous serez déçus. Le « récit secret » s’appelle « Un maçon franc », narration très personnelle d’une initiation ratée.

En 133 pages bien troussées, l’écrivain-jounaliste-comédien raconte son engagement en 1984 dans une loge de la Grande loge nationale française (GLNF).
Par amour pour sa mère, qui voue une admiration sans bornes à ces « gardiens de la République », mais aussi par goût du sens et curiosité intellectuelle.

L’ancien militant d’extrême-gauche devient alors un « cherchant ». Il y décrit :

  • son initiation
  • sa découverte du très vieux rituel du Rite écossais ancien et accepté
  • ses frères avec leurs qualités et leurs défauts
  • les agapes où l’on boit « à la santé du président de la République et de tous les chefs d’Etat protégeant la franc-maçonnerie »

« La technophobie qui se répand dans les marges »

Cette expérience va le conduire à revisiter le travail qu’il mène depuis longtemps sur les mouvements minoritaires : extrême droite, extrême gauche, les hackers...

« Les nouvelles idées politiques ? La technophobie qui se répand dans les marges, notamment dans ce qu’on appelle l’ultragauche. C’est une technophobie qui contourne Internet et qui se méfie de l’industrie. » (Voir la vidéo)


S’il se dévoile, le frère Bourseiller ne lâche rien de vraiment compromettant sur ses camarades d’obédience.
Tout juste consent-il à décrire la dangereuse dérive « brune » dont certains de ses frères sont atteints. En clair : ces franc-maçons minoritaires vouent une sorte de culte à Julius Evola, penseur italien qui, au nom d’une critique radicale du fascisme, fait l’éloge des... SS.

Et d’estimer que la maçonnerie, corps d’élite de la société, pourrait fournir sinon le modèle, du moins la trame de notre avenir.

« Ce complotisme puéril, qui depuis longtemps irrigue les sous-cultures »

Il hésite à quitter sa loge, reste, puis finit par en changer pour passer à la Grande Loge de France (GLF).

Christophe Bourseiller parcourt ce fil tendu de la spiritualité entre monde d’initié et monde de profane. Avec de jolies interrogations (p. 124) :

« La franc-maçonnerie n’est-elle en fin de compte qu’une sorte de contre-société préfigurant clandestinement un éventuel monde futur ? Jeux d’ombres. Force de la présence.

J’ai sans doute réactivé inconsciemment le mythe des sociétés secrètes. Ce complotisme puéril, qui depuis longtemps irrigue les sous-cultures, je l’ai inversé. J’ai cru éprouver une surpuissance aussi impalpable que vaine. »

La franc-maçonnerie, conclut-il, ce n’est pas forcément trouver des réponses, mais surtout poser des questions. (Voir la vidéo)

  • 25830 visites
  • 83 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lapokabrite
    lapokabrite
    nihiliste
    • Posté à 11h20 le 27/02/2010
    • Internaute 68460
      nihiliste

    bip biiiip bip biiip bip

    les vrais gauchistes ne communiquent qu’en morse

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 11h31 le 27/02/2010
    • Internaute 51971

    Oui, j’ai écouté le personnage sur France Info ce matin ; un peu confus et pas très convaincant !
    En particulier, lorsqu’il s’étonne du mot « parti » dans NPA et qu’il pense que « réseau » aurait été plus adapté. Quand on sait les capacités de nuisances des réseaux et que l’on connait leurs effets pervers, il y a de quoi être perplexe ! ... (Je suis personnellement plus gêné par le « A » : se définir par « anti » me semble une grosse erreur intellectuelle.)

    • Jacques Bolo
      Jacques Bolo répond à a déménagé le 4 février 2011
      Auteur-Editeur-Libraire
      • Posté à 12h14 le 27/02/2010
      • Internaute 37329
        Auteur-Editeur-Libraire

      Justement, c’est une question d’efficacité (de capacité de nuisance) pour le NPA. Ce que dit Bourseiller, c’est que le NPA aurait été plus efficace comme réseau que comme parti, qui est un mode d’organisation dépassé.

      Mais le fait est, précisément, qu’ils ont une analyse du monde - et d’eux-mêmes - souvent archaïque. Ils rejouent les rituels gauchistes, (mai 68, Che Guevara...), alors qu’ils pourraient produire une analyse autonome et contemporaine (comme les réseaux justement)

      • a déménagé le 4 février 2011
        • Posté à 12h50 le 27/02/2010
        • Internaute 51971

        Mesurer l’efficacité d’un parti politique à l’aune de sa capacité de nuisance, me semble largement réducteur et, pour le moins, vain. Cela dit, votre commentaire est intéressant (même si mon opinion diverge de la votre sur l’opportunité des réseaux).

      • GWERN
        GWERN répond à Jacques Bolo
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 14h45 le 27/02/2010
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        Bon questionnement qui devrait intéresser les militants concernés !
        Petit point de désaccord : tout n’est pas archaïque surtout dans Mai 68 !
        Juste à considérer comme « daté » de 40 ans maintenant !

  • Michael A.
    Michael A.
    apprenti-chercheur (donc (...)
    • Posté à 11h34 le 27/02/2010
    • Expert 21600
      apprenti-chercheur (donc (...)

    article un peu confus ; on ne voit pas trop ce qu’il y a d’intéressant dans ce récit.

    • sicolas_narcozi
      • Posté à 12h20 le 27/02/2010
      • Internaute 106475

      On apprend que ce mec a travaillé dans le batiment.
      Comme quoi un bon maçon à du mal a trouver un logement déçent, obligé d’habiter une simple loge ! ! !
      Où va-t-on ?

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 11h38 le 27/02/2010
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
  • Neihu
    Neihu
    Habitant de Taiwan
    • Posté à 11h58 le 27/02/2010
    • Internaute 58474
      Habitant de Taiwan

    Bonjour,

    L’article est amusant et montre bien les confusions intellectuelles ainsi que l’ego très hypertrophié de Monsieur Bourseiller, dont les connaissances des sujets qu’il a abordés et ses aptitudes à l’écriture sont pleines de lacunes.

    Qu’il ait été à la GLNF, la loge considérée comme la plus affairiste (Schuller, Bédier, Balkany, etc...) et aujourd’hui en crise grave, voir :

    Lien

    n’est pas étonnant en soi.

    Les livres de Christophe Bourseiller sont des recueils sans intérêt aucun, mornes, vides de sens commun, et il est évident qu’il n’a jamais traité un sujet de manière sérieuse, voire même journalistique.

    On est loin, avec lui, d’un Frédéric Charpier qui a travaillé des sujets divers, parfois les mêmes que Monsieur Bourseiller, mais avec preuves, documents et étude scrupuleuse des problématiques visés.

    Chez Christophe Bourseiller, sorti de son ego et de la répétition de ses fantasmes personnels, on ne trouve rien qui soit intéressant. Si l’article mentionne son désir de plaire à sa maman (le cordon ombilical oedipien n’était pas coupé ?), c’est instructif du personnage.

    Ayant travaillé avec des journalistes français et d’autres nationalités de qualité, véritables investigateurs suivant des règles rigoureuses, quand j’ai lu un jour un livre de Monsieur Bourseiller, la seule réflexion que je me suis faite était : « mais, comment a-t-on pu accepter d’éditer de telles choses ? ».

    A la lumière de cet article, je comprends que l’appartenance à la GLNF ait plus favorisé l’édition des pauvres textes de cet ancien acteur, déjà peu talentueux jeune. Car, en effet, je ne voyais pas un éditeur sérieux assumer des livres aussi insipides et vides.

    Merci, David Servenay, de m’avoir permis de comprendre le pourquoi et le comment de l’édition des fades écrits de cet investigateur raté doublé d’un écrivain d’une insigne médiocrité.

    Une question quand même à l’auteur de l’article : Monsieur Bourseiller a t-il des liens avec les « mutins de la GLNF » dont on parle discrètement depuis quelques mois ?

    Ce serait amusant que cet homme qui touche à tout sans rien réussir est semé le trouble à la GLNF...

    Cela aurait été son premier succès remarquable.

    Bien cordialement,

    • GWERN
      GWERN répond à Neihu
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 14h48 le 27/02/2010
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      Je pense que son ouvrage sur les maoïstes français reste néanmoins ce qui s’est écrit de plus exact sur cette mouvance de l’extrême gauche et aussi accessible à un public élargi !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 12h01 le 27/02/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Bourseiller a toujours été un pitre, tout le monde sait çà...

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 12h11 le 27/02/2010
    • Internaute 30191
      non connue

    Rester 16 ans à la GLNF,visiblement ça marque son homme.....

  • brazz
    • Posté à 12h13 le 27/02/2010
    • Internaute 40271

    Bon, sur la technophobie je suis assez d’accord, d’ailleurs je la vie quotidiennement, donc j’adhère ... Ceci étant du reste renforcé par une certaine vue écologique mystique (il y a tout le temps eu cette tendance aussi).
    Si on y réfléchi un tant soit peu, on voit tout de suite le lien avec certaines orientations quasi sectaires (amis végétariens et autres bonjour), les dérives complotistes (on ne nous dit pas tout., pardon Anne...) et autres retours à la terre mère etc (ça ne nous rajeuni d’un seul coup de plus de quarante ans).
    Bon, c’est la mode, comme à d’autres époques on lançait des pavés et se bastonnait avec les CRS ou les voleurs de simca 1000 ( :) :) ), à présent c’est branché d’être bio et communier dans la psychanalyse (à ce propos, et avant de démarrer une polémique à laquelle je ne répondrait pas, je renvoie mon interlocuteur de l’autre jour à la revue Philosophie encore en kiosque, « Sur la thérapie comme procédé magique, la question se pose, je vous le concède. Lacan a tenté de différencier la psychanalyse et la magie, sans vraiment y parvenir... » etc c’est de Jaques-Alain Miller psychanaliste bien connu des médias créateur et président de l’association mondiale de psychanalyse, en réponse à Michel Onfray simple philosophe bien connu, fils d’ouvrier agricole..) -désolé de faire si long, mais avec les psy on est toujours obligé- et prendre feu et flammes pour tout et contre tout au nom du principe de précaution, du moment que c’est un tant soit peu technique et qu’on ne comprend pas.
    Je ne dis pas du tout qu’il faut tout avaler comme ça, ni je n’ignore que souvent les financiers en profitent pour se faire un max de fric sur des technologies non maitrisées voire nuisibles, je ne dis pas que les scientifiques ne font pas souvent n’importe quoi car l’éthique n’est souvent plus leur problème, mais je dis qu’il faut le faire de façon raisonnée, avec de vrais arguments techniques (aie !) et accepter la discussion.
    Au lieu de cela, signe du malaise de notre époque sans grande perspective, on voit beaucoup de gens -et pas que bobos- se précipiter dans des attitudes relevant plus de la religion que de la raison.
    Ceci dit, pour apaiser, je mange bio le plus possible pour ne pas trop m’empoisonner -quoi qu’à mon age il n’y a plus trop longtemps à craindre- je mange du poisson et non de la viande, parce que depuis mon enfance j’adore ça, je bois le meilleurs vin que je puisse trouver pour régaler aussi mes amiss, je suis contre les interventions militaires nuisibles et inefficaces, je suis contre HADOPI, LOPSI, ACTA, non parce que je suis pédophile ou extasié du net mais parce que c’est défendre la liberté, etc etc
    Mais toujours en essayant de réfléchir, la nature ne nous a pas pourvu d’un crane uniquement en tant que support de créations capillaires, et en refusant les explications métaphysiques dieu, les complots, ou le pâté de pélican !

    • emiboot
      emiboot répond à brazz
      No Homs land
      • Posté à 18h11 le 27/02/2010
      • Internaute 81944
        No Homs land

      La technophobie me parait être une réaction à l’excès de techno justement, une démarche de retour aux sources, plus ou moins mystique certes, mais déjà psychique, un retour à soi, à l’humain. Ce n’est pas forcement malsain.
      On est encore dans le manichéisme :
      *soit on « croit » à la technologie et à la science à tout prix - appelons ça le scientisme - à son bénéfice sur l’être humain et nos vie, alors même que l’on découvre les dérives des années plus tard (amiante, tube cathodique, médicaments divers pourtant à la pointe),
      *Soit on préfère croire à des valeurs basiques, plus terriennes, plus ancestrales si vous voulez, un aspect rassurant, et on se pose la question de la magie quotidienne, là on est taxé de « mystique ».

      Reste comme toujours la troisième voie, avec un peu de deux, la voie du milieu ?

      • francoisBR
        francoisBR répond à emiboot
        étudiant-salarié
        • Posté à 18h04 le 28/02/2010
        • Internaute 77907
          étudiant-salarié

        « *soit on “croit” à la technologie et à la science à tout prix - appelons ça le scientisme - à son bénéfice sur l’être humain et nos vie, alors même que l’on découvre les dérives des années plus tard (amiante, tube cathodique, médicaments divers pourtant à la pointe »

        Tu confonds la science et l’usage qui en est fait par les politiques/industriels^^

        « Soit on préfère croire à des valeurs basiques, plus terriennes, plus ancestrales si vous voulez, un aspect rassurant, et on se pose la question de la magie quotidienne, là on est taxé de “mystique”. »

        Ben oui, et c’est un peu normal^^ faut vraiment être pas bien dans sa tête pour parler de magie quotidienne .

         
        • emiboot
          emiboot répond à francoisBR
          No Homs land
          • Posté à 12h48 le 01/03/2010
          • Internaute 81944
            No Homs land

          Tu as raison, j’ai confondu recherche et application, j’ai pas été très claire dans mon post, je m’en excuse.
          En plus je ne voulais parler ni de recherche ni d’application, mais du fait qu’on refuse toute mystique de toute sorte sous prétexte que c’est pas « scientifique ». Le scientisme est une dérive, à mon sens, qu’on peut associer à de la rigidité mentale. Rien n’existant en dehors de ce qui est prouvé, on est mal barré avec le peu qu’on a découvert. L’univers est vaste, notre esprit limité alors soyons humbles.

          Par contre, la magie quotidienne - j’ai peut être été peu explicite avec la formule - n’est pas une forme de folie, (ou alors très douce) mais juste une manière de voir la réalité, à soi, en y réintroduisant autre chose que de la logique pure. L’humain n’est pas QUE logique.
          Et croire qu’on a tous la même manière de voir, d’entendre, de sentir et d’imaginer le monde où on vit, ça c’est de la folie ;)

  • no2
    no2
    une belle marche dans mes (...)
    • Posté à 12h17 le 27/02/2010
    • Internaute 57248
      une belle marche dans mes (...)

    Autant sur le Net il a des choses intéressantes à dire, un peu légères au niveau des arguments..
    Par contre sur le Franc Maçonnerie il hallucine : C’est un lobby ! Ils ont une influence sur la politique et le monde du travail de manière plus générale : les pistons francs maçons, ah la belle époque !

    • Zeki
      Zeki répond à no2
      Curieux de tout
      • Posté à 12h34 le 27/02/2010
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Quelques maçons célèbres :
      Gavrilo Princip : assassin de l’archiduc d’autriche- étincelle de la WWI- initié à la loge jeune bosnie
      Attaturk : qui a occidentalisé ce qu’il restait de l’empire ottoman initié à la loge Macedonia Resortae Veritas
      Giuseppe Volpi Misurata, comte de Venise qui porta Mussolini au pouvoir
      ...

    • mezneth
      mezneth répond à no2
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 19h22 le 27/02/2010
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      *+1000

      d’ailleurs, partout dans le monde sauf en France, les francs macons s’interdisent d’eux mêmes de participer à la politique.

      On est donc tout a fait en droit d’être complotiste...

      • francoisBR
        francoisBR répond à mezneth
        étudiant-salarié
        • Posté à 18h06 le 28/02/2010
        • Internaute 77907
          étudiant-salarié

        « d’ailleurs, partout dans le monde sauf en France, les francs macons s’interdisent d’eux mêmes de participer à la politique. »

        Faux. Ils sont juste plus discrets.

        « On est donc tout a fait en droit d’être complotiste... »

        Non, à moins d’avoir une vie de merde et du temps à perdre^^

         
        • Zeki
          Zeki répond à francoisBR
          Curieux de tout
          • Posté à 21h32 le 28/02/2010
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Affaire Propaganda Due.
          Lien

          Quelques notables de la liste de Gelli :
          -Silvio Berlusconi, homme d’affaires, magnat des media,, fondateur du parti forza italia et premier ministre.
          -Michele Sindona, banquier lié à la mafia
          -Roberto Calvi, « le Banquier de Dieu » qui blanchissait l’argent du Vatican et de la mafia, assassiné.
          -Umberto Ortolani, membre dirigeant ed P2
          -Franco Di Bella, directeur de Corriere della Sera. Di Bella had commissioned a long interview with Gelli, who openly talked of his plans for a « democratic renaissance » in Italy - including control over the media. The interview was carried out by the television talk show host Maurizio Costanzo, who would also be exposed as a member of P2.
          -Angelo Rizzoli, propriétaire Corriere della Sera, today cinema producer.
          -Bruno Tassan Din, general director of Corriere della Sera.
          -General Vito Miceli, chief of the SIOS (Servizio Informazioni), Italian Army Intelligence’s Service from 1969 and SID’s head from October 18, 1970 to 1974. Arrested in 1975 on charges of « conspiracy against the state » concerning investigations about Rosa dei venti, a state-infiltrated group involved in the strategy of tension, he later became an Italian Social Movement (MSI) member.
          -Federico Umberto D’Amato, leader d’une cellule d’espionnage (Ufficio affari riservati)au ministère italien de l’intérieur, ex-chef de la police sous Mussolini.
          -Federico Carlos Barttfeld (Argentina), ambassador to Yugoslavia from 1991 to 1995, under-secretary of state in Nestor Kirchner’s government, relieved of his functions in 2003 following allegations of involvement in the Dirty War.
          -Emilio Massera (Argentina), a member of the military junta led by Jorge Rafael Videla in Buenos Aires from 1976 to 1978.[5]
          -José López Rega (Argentina), Argentinian minister of Social Welfare in Perón’s government, founder of the Argentine Anticommunist Alliance (« Triple A »).
          -General Giuseppe Santovito, head of the military intelligence service SISMI (1978-1981).[11][28]
          -Admiral Giovanni Torrisi, Chief of the General Staff of the Army.
          -General Giulio Grassini, head of the intelligence service SISDE (1977-1981).[11][28]
          -General Pietro Musumeci, deputy director of Italy’s military intelligence service, SISMI.[28]
          -General Franco Picchiotti.
          -General Giovambattista Palumbo.
          -General Raffaele Giudice, commander of the Guardia di Finanza (1974-1978). Appointed by Giulio Andreotti, Giudice conspired with oil magnate Bruno Musselli and others in a lucrative tax fraud of as much as $2.2 billion.
          -General Orazio Giannini, commander of the Guardia di Finanza (1980-1981). On the day the list was discovered Giannini phoned the official in charge of the operation, and told him (according the official’s testimony to the parliamentary commission) : « You better know that you’ve found some lists. I’m in those lists – be careful, because so too are all the highest echelons (I understood ’of the state’) ... Watch out, the Force will be overwhelmed by this. »
          -Carmine Pecorelli, a controversial journalist assassinated on March 20, 1979. C’est lui a présenté les liens entre le kidnapping d’Aldo Moro et GLADIO
          -Maurizio Costanzo, popular television talk show host of Mediaset programmes (Mediaset is Berlusconi’s commercial television empire).
          -Pietro Longo, secretary of the Italian Democratic Socialist Party (PSDI).[35]
          -Fabrizio Cicchitto, member of the Italian Socialist Party, who later joined Berlusconi’s centre-right party Forza Italia.

        • Zeki
          Zeki répond à francoisBR
          Curieux de tout
          • Posté à 22h19 le 28/02/2010
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          « Complotiste » est un mot qui n’existe pas dans les dictionnaire.
          Pour l’instant existent :
          -complot/comploteur/comploter ou les synonymes complot, conjuration, cabale, intrigue, machination...

          — Ambedoi li glouton estoient d’un comploit ; En la fin tuent Daire pour çou qu’il maneçoit ; L’uns le fiert d’un coutiel, li autres d’un espoit (le Roman d’Alexandre, p. 256, XIIème siècle)

          Donc l’idée n’est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, c’est qu’en cette ère moderne d’information, les techniques de désinformation se sont étoffée d’une utile paraphrase vide de sens, véritable cri de ralliement des propagandistes du complot islamique mondial. ex : moquer, diffamer, discréditer, accuser ou occulter fonctionne encore...
          Boursailler se livre d’ailleurs à un remarquable amalgame dans un article (sans aborder aucun fait relatif aux questions) amalgamant Meyssan (journaliste), Larouche (politicien) et Icke (guru/pasteur new age) qui alimenterait « une planète conspiration » parcourue selon lui par 3 rumeurs (cattle mutilation, chemtrail et puces RFID).
          Lien

          C’est pathétique...mais les moutons ont la belle vie dans un pré bien vert, sont terrorisés par l’orage et sont capables de manger leurs cadavres réduite en farine. A défaut de perdre du temps avec les faits et la réalité vous pourrez toujours revoir Matrix, V pour vendetta ou soleil vert, avec du pop-corn.

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 12h34 le 27/02/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    « Ce complotisme puéril, qui depuis longtemps irrigue les sous-cultures, je l’ai inversé. »
    16 ans de réflexion parmi les FM, et faire preuve d’autant d’arrogance, ça laisse songeur.

    Autant fantasmer sur le Club des Cinq, ça prend moins de temps. Ce que j’ai probablement fait. Mais ma mère s’en foutait...

    • francoisBR
      francoisBR répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      étudiant-salarié
      • Posté à 18h06 le 28/02/2010
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      Pourtant il a parfaitement raison.......

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 18h28 le 28/02/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        De penser que toute critique ou suspicion d’un réseau quel qu’il soit ne puisse émaner que de gens sous-cultivés ?

        Il me semblait qu’une des valeurs fondamentales de la FM était (en principe) l’humilité, et qu’une autre était l’humanisme. Il a dû séché des séances, comme d’autres.

  • GG Lapraline
    • Posté à 12h58 le 27/02/2010
    • Internaute 28820

    Chère Rue 89,

    Te trouves tu déjà à court d’imagination que tu ne doives déjà nous balancer des sujets racoleurs sur la Franc Maçonnerie comme le font si bien tes compères du Point du Nouvel Obs ..... ?
    Je ne vois absolument pas l’utilité d’un tel article et puis faudrait creuser un peu les mecs, préciser que la GLNF et la GLF sont des obédiences plutôt douteuses et très peu représentatives de la maçonnerie en général.

    • David Servenay
      David Servenay répond à GG Lapraline
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 20h20 le 28/02/2010
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Si vous vous voulez, GG, creusons ensemble : pourquoi, selon vous, les deux obédiences pré-citées sont-elles à la fois « douteuses » et « peu représentatives » ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h00 le 27/02/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    LE MYSTÈRE DES....

    NON FRANCS MAÇONS

    Qui sont-ils ? Que veulent ils ? Quels sont leurs réseaux ? Quels pouvoirs ont-ils ? Quels buts poursuivent-ils ?

    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à Numerosix
      Ginkonaute
      • Posté à 13h07 le 27/02/2010
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      Et en plus ils sont partout !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Éric Perrin
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 13h13 le 27/02/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Chut , n’en dévoile pas trop, Non-frère ..Les obédiences A-frères sont partout aussi ..

         
        • Veilleur
          Veilleur répond à Numerosix
          écoute
          • Posté à 13h46 le 27/02/2010
          • Internaute 75755
            écoute

          Mais arrête tu en as déjà trop dit ! Ils n’étaient pas au courant de notre existence !

          • Numerosix
            Numerosix répond à Veilleur
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 13h53 le 27/02/2010
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            T’as raison. On risque de voir débarquer Christophe Bourseiller . Quel ennui !

            • A déménagé le 02-02-2012-2
              • Posté à 15h16 le 27/02/2010
              • Internaute 82025
                non connue

              Il parait que Beethoven était non-franc-maçon.
              Or il a écrit 9 symphonies... et aucune sur la franc-maçonnerie !

              Pourquoi nous cache-t-on cette évidence ? ?

              Et je ne parle pas de la lettre à Élise, hein... Quand on la joue à l’envers, eh bien... ça sonne faux ! ! !
              (j’ai eu autrefois une voisine non-franc-maçonne, quoique ambidextre)

            • padiran
              padiran répond à Numerosix
              Chroniqueur Grolandais
              • Posté à 16h12 le 27/02/2010
              • Internaute 5159
                Chroniqueur Grolandais

              Arrêtes de dire des âneries, j’ai besoin d’un Franc Maçon chez moi pendant 15 jours pour terminer divers travaux.
              Un plus serait qu’il connaisse aussi la plâtrerie et l’électricité.
              Le candidat retenu sera logé et nourri, l’ ’outillage est fourni y compris la règle et le compas.
              PS : C. Bourseiller s’abstenir.

        • Waledac
          Waledac répond à Numerosix
          • Posté à 17h26 le 27/02/2010
          • Internaute 106915

          C’est vous le fameux Rastapopoulos ?

          Vous pouvez parler. Le Temple est couvert. Il ne pleut pas.

          • Numerosix
            Numerosix répond à Waledac
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 17h44 le 27/02/2010
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Cette phrase ne veut rien dire . C’est n’importe quoi . Vous êtes donc bien un Non-Frère . Que la Grande Déesse de la Déraison soit avec nous , si ça l’amuse ..

        7 autres commentaires
  • manasté
    manasté
    Candide à ressort
    • Posté à 13h26 le 27/02/2010
    • Internaute 98911
      Candide à ressort

    Ha ! ha ! ha ! excellent les mecs ! ! ! !

    je vais vous faire une confidence : mon arrière grand mère était Non-franc-maçonne, mon grand-père était Non-franc-maçon, mon père aussi et c’est ma mère qui m’a initié à la Non-franc-maçonnerie il y a presque 60 ans.
    J’ai déjà fêté un jubilé non-maçonnique et Gand Athanase de L’ Union (laitière) veille sur moy.

  • Zythum
    Zythum
    futur chomeur
    • Posté à 13h49 le 27/02/2010
    • Internaute 104307
      futur chomeur

    « Et d’estimer que la maçonnerie, corps d’élite de la société, pourrait fournir sinon le modèle, du moins la trame de notre avenir. “

    Et bien sur, de l’élite il fait partie....

    • dijou
      dijou répond à Zythum
      Esclave d'une SSII
      • Posté à 16h47 le 27/02/2010
      • Internaute 803
        Esclave d'une SSII

      La maçonnerie c’est plutôt le corps des litres, qu’est ce qu’on se mettait dans le cornet pendant les agapes....

  • Veilleur
    Veilleur
    écoute
    • Posté à 13h51 le 27/02/2010
    • Internaute 75755
      écoute

    ça ne vous gène pas le terme de « sous-culture » employé par ce monsieur ? Moi, représentant de l’élite franc-maçonne je décrète que ceux qui croient que nous fomentons un complot sont des gens inférieurs !

    J’ai pas besoin du trip franc-maçon pour me poser des questions, ou alors quand j’invite des potes à manger chez moi c’est une réunion de société secrète !

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 13h54 le 27/02/2010
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    En résumé :
    C’est l’histoire d’un ex jeune gauchiste qui a jeté sa gourme et qui s’est rendu compte, l’âge et la bedaine venant, que le système médiatique n’est pas si mauvais que ça moyennant quelques préventions.
    Palpitant.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à nemo3637
      Chroniqueur
      • Posté à 15h02 le 01/03/2010
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      C’est aussi le point de vue de quelqu’un que la déferlante de haine anonyme sur le Web inquiète. Moi, je souscris.

      D’autant plus qu’il reste partisan de ne pas entraver la liberté d’expression des néo-corbeaux par la voie réglementaire (y compris pour les plus enragés), mais plutôt de leur opposer des arguments rationnels. Pas dans le but de les convaincre (ce serait peine perdue), mais afin de faire exister une autre parole, civilisée et assumée, à côté des éructations des « maos du net ».

      Ce type a toujours été très intéressant. Et comme comédien, je l’ai toujours trouvé très sympathique.

  • Marc Scavennec
    Marc Scavennec
    Ingénieur
    • Posté à 13h56 le 27/02/2010
    • Internaute 106957
      Ingénieur

    Bonjour,
    Sur le thème du contrôle d’internet je vous conseille de parcourir cet article qui reprend les propositions de la Commission pour la stratégie Europe 2020 :

    Lien

    Bien à vous,
    Marc

  • sunra7
    • Posté à 14h34 le 27/02/2010
    • Internaute 30836

    Entièrement d’accord sur la technophobie.

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 14h47 le 27/02/2010
    • Internaute 103600
      lecteur

    Moi, ses propos m’ont donné envie de lire le livre. Je suis loin
    de l’avis négatif donné par Rue 89 . Avis qui ne repose sur
    aucun argument valable. Des phrases reportées sorties de leur
    contexte et qui ne retracent pas les idées de l’auteur. Pour avoir
    une opinion un tant soi peu objective, il faut l’écouter et ne pas faire
    faire confiance aux dires de l’auteur de l’article.

    • David Servenay
      David Servenay répond à zé ninguem
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 20h17 le 28/02/2010
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Char riverain, je ne vois pas bien où vous avez pu lire que je portais un « avis négatif » sur le livre de Christophe Bourseiller.

      Je parle de pages « bien troussées » et de « jolies interrogations » : pas très négative comme impression.

      En revanche, il me semble important de souligner la démarche contradictoire d’un maçon qui évoque lui-même l’échec de son initiation. Il relève cette contradiction lui-même, tout en essayant avec un certain succès à sortir des clichés à deux euros sur cet univers particulier.

      Il y a, à mon sens, deux limites dans cet exercice : l’ex-frère Bourseiller parle des « affaires » pas très glorieuses de certains maçons, mais sans s’apesantir ni vraiment s’en formaliser, en se retranchant derrière la dimension témoignage de son récit.

      Il considère son chemin maçonnique d’abord comme une aventure esthétique et pas forcément un engagement qui a vocation à déborder sur les affaires de la cité. Or, c’est l’un des enjeux importants de l’évolution de la maçonnerie : que fait-elle pour la société ?

      J’ai eu le sentiment en refermant son livre qu’il évacuait ces deux questions.

      Mais bien sûr, tout cela n’est qu’une lecture subjective : la mienne. Faites-vous votre propre opinion.

  • mick69
    • Posté à 15h06 le 27/02/2010
    • Internaute 2907

    Ne pas oublier Alain Bauer, Grand Maître du Grand Orient de France de 2000 à 2003, « consultant en sécurité », conseiller de Sarko, déclencheur de l’affaire de Tarnac

    Sa société de conseil, AB Associates propose des « solutions » de sûreté urbaine, d’assistance à la gestion de crise etc.

  • moonriver
    moonriver
    postier
    • Posté à 15h25 le 27/02/2010
    • Internaute 90593
      postier

    Ses écrits sont dignes d’éloges disait ma concierge .

  • Aller à la page
  • 1
  • 2