27/02/2010 à 22h50

Otages de France 3 : « On ne fait même pas le minimum »


Journaliste à France 2, Philippe Rochot est aussi un ancien otage au Liban, qui observe d’un oeil critique les polémiques qui entourent l’enlèvement et la détention de ses deux confrères de France 3 en Afghanistan. « On ne fait même pas le minimum dans cette affaire », dit-il amèrement dans un entretien à Rue89, à l’occasion de la sortie de son livre de témoignage, « Dans l’islam des révoltes » (Balland).

Mars 1986, Philippe Rochot est envoyé par sa chaîne à Beyrouth à l’annonce de la mort d’un otage français, le chercheur Michel Seurat, dont le Jihad islamique annonce fièrement l’« exécution ».

Trois jours plus tard, le journaliste de France 2 et son équipe (Georges Hansen, Aurel Cornéa, Jean-Louis Normandin) tombent dans un piège et deviennent à leur tour otages d’une organisation islamiste.

La France a vécu au rythme de la prise d’otages au Liban

Philippe Rochot et Georges Hansen seront libérés trois mois plus tard, le reste de l’équipe des mois après. Pendant leur captivité, et celle des autres otages français -le journaliste Jean-Paul Kauffmann, le diplomate Marcel Carton et Marcel Fontaine-, la France vivra au rythme de cette prise d’otages. Leurs photos s’afficheront chaque soir à l’ouverture du journal télévisé, avec le nombre de jours de détention. (Voir la vidéo)

Plus de vingt ans après, c’est exactement l’inverse avec les deux journalistes de France 3 détenus en Afghanistan depuis deux mois, dont on ne connaît même pas le nom, et qui se voient reprocher par Nicolas Sarkozy, par le Secrétaire Général de l’Elysée Claude Guéant, et dernièrement par le chef d’état major, le général Jean-Louis Georgelin, une conduite « imprudente » et de faire porter un coût trop élevé à la collectivité.

« Cette fois, c’est la loi du silence, c’est terrible »

Philippe Rochot reconnaît qu’il ne sait pas où se trouve le bon équilibre entre un « tapage médiatique » et le « silence », mais il juge sévèrement la situation actuelle :

« Il faut parfois mettre le paquet, parfois se taire, mais essayer de moduler en fonction des négociations ou de la pression qu’on peut exercer sur le gouvernement.

Avec nos confrères de France 3 détenus en Afghanistan, c’est la loi du silence, c’est terrible : on ne donne même pas leur nom, on ne montre même pas leur photo. Il y a un minimum à respecter qui n’a pas été respecté.

Heureusement, avec les déclarations du général Georgelin, on peut lever le voile du silence puisque c’est la Grande Muette elle-même qui a lancé cette info en disant que les recherches avaient couté 10 millions d’euros.

Dès l’instant où on voulait faire silence pour ne pas faire monter la valeur des otages, c’est le général qui a donné la vraie valeur des otages. Derrière, je pense qu’on peut parler un peu plus de nos camarades. »

« On veut essayer de monter l’opinion contre les journalistes »

Et il donne une explication sévère des reproches publics faits par les autorités aux deux journalistes enlevés :

« Je pense qu’on veut essayer de monter l’opinion contre les journalistes, peut-être pour mieux les contrôler » (voir la vidéo)

Philippe Rochot s’interroge sur la différence de traitement entre Pierre Camatte, l’otage français du Mali que Nicolas Sarkozy est allé voir à Bamako et auquel personne n’a reproché de se trouver dans une zone dangereuse, ou même Ingrid Betancourt qui se trouvait elle aussi dans une zone connue pour ses risques, et les deux journalistes qui faisaient leur travail en Afghanistan. « C’est incompréhensible », dit-il.

Reste la question de la prise de risque en reportage. « On se la pose toujours, mais le risque zéro n’existe pas », répond ce journaliste qui a passé près de trois décennies à parcourir cet « islam des révoltes » dont il a fait le titre de son livre.

« On ne peut pas rayer de la carte un pays en disant : “On n’y va plus.” »

Philippe Rochot estime néanmoins qu’il faut continuer à se rendre dans des pays à risque comme l’Irak ou l’Afghanistan.

« On peut bien sûr travailler avec l’armée française ou américaine ou autre, mais il fait aussi apporter d’autres témoignages avec les populations. Et il faut prendre du temps. Or de plus en plus dans notre métier, les missions sont plus courtes, les budgets plus serrés, et on a tendance à aller très vite et c’est là qu’on peut tomber dans des pièges.

Mais on ne peut pas rayer de la carte un pays en disant : “On n’y va plus.” Il faut toujours trouver un moyen. (...)

Il ne s’agit pas de se jeter dans la gueule du loup, mais d’essayer de rapporter des témoignages sur ce qui se passe là-bas en-dehors de ce que peut nous montrer l’armée française, car il y a des populations qui vivent ces événements et ont forcément une autre version que celle des forces de l’Otan. » (Voir la vidéo)

Dans son livre, Philippe Rochot raconte pour la première fois sa propre prise d’otage, il y a plus de vingt ans. Il avait écrit le passage consacré à cette période immédiatement après sa libération, mais n’avait pas voulu le publier à l’époque.

Ces pages restent d’une grande intensité et pertinence alors que le phénomène des prises d’otages et de l’intégrisme religieux n’a fait que s’amplifier :

« Je me retrouve otage de ces mouvements dont j’ai plutôt pris la défense. Je crois que ces gens n’aiment pas qu’on s’intéresse à eux. Ils se méfient de ceux qui parlent leur langue, qui connaissent leur histoire, leur région, leur village de la Bekaa ou du Liban Sud.

Ils se plaisent à voir le monde partagé en deux : celui de l’impérialisme israélo-américain et celui des croyants, des martyrs et des déshérités. »

« L’impression désagréable d’avoir été pris dans l’engrenage de l’actualité »

Philippe Rochot émaille également son récit de réflexions sur son métier de journaliste, avec ce constat qui lui a traversé l’esprit pendant sa captivité :

« Quelque part, j’ai l’impression désagréable d’avoir été pris dans l’engrenage de l’actualité qui consiste à aller toujours plus loin. »

Dans la dernière partie de l’entretien avec Rue89, Philippe Rochot revient sur sa détention et sur ce que traverse un otage, hier comme aujourd’hui, avec cette idée permanente :

« Je ne pensais pas sortir de cette affaire. Les terroristes venaient de publier un communiqué disant que Michel Seurat venait d’être exécuté, et dans ces circonstances, je ne pensais pas m’en sortir. » (voir la vidéo)

Philippe Rochot a survécu, a repris avec passion son travail, qui l’a conduit aussi vers d’autres horizons, l’Allemagne où il était en poste lors de la chute du mur de Berlin, ou la Chine ces dernières années.

Mais les problématiques qu’il soulève restent entières, surtout au moment où deux journalistes, une fois de plus, sont retenus en otage pour avoir fait leur travail afin que le public soit informé de la situation dans un pays où est engagé l’armée française.

Ils méritent un meilleur sort que les critiques du plus haut niveau de la République : c’est tout le message de Philippe Rochot.

Pierre Haski et Augustin Scalbert

  • 17310 visites
  • 69 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 23h04 le 27/02/2010
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    je ne comprends pas pourquoi les médias se rendent complices de cette omerta gouvernementale...

    • mauser
      mauser répond à asozial
      • Posté à 08h12 le 28/02/2010
      • Internaute 4683

      Qui contrôle les « grands » medias ? Vous avez la réponse
      Dans un cas comme ici seul les médias du net et peut être quelques journeaux à tirage confidentiels peuventse moquer des « désirs ou des conseils du chateau »
      Le but est simple casser les journalistes et ontenir qu’il n’aillent nulle part dans certain pays sans une escorte militaire otanienne
      Pour la discrètion ou pas je ne suis pas un nègociateur et ne connais pas le région
      Pour les dix millions d’€ l’armèe prend la parole sur ordre vous avez souvent entedu la grande muette communiquer sur le coût d’une de ses opèrations
      Ici aussi cette déclaration sent mauvais .
      Dans une pèriode de restrictions pour beaucoup cella va passer comme une dépense indécente .
      Ces mêmes personnes qui trouveraient normal que l’état dépense bien plus pour leur petite personne.
      En plus c’est afficher un court de l’otage français entre 5 à 10 millons pièce Autant dire que dans de telles condition être Français danbs certains pays devient problèmatique .
      Car si les enlèvements étaient politique à une époque de nos jours quelle part le banditisme y tient .

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 23h09 le 27/02/2010
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    Belle contribution de Philippe Rochot !
    De tout temps des journalistes ont parcouru les zones de conflit pour faire leur travail. C’est au péril de leurs vies qu’on a pu avoir une vision au moins un peu plus objective que celle qu’offrait la presse militaire.
    le travail de la presse civile et « non embeded » est primordiale. Il s’agit de montrer, par le texte et par l’image et la video de témoigner sans prendre position.
    Il y a le danger, toujours présent, c’est évident, mais a mon sens toute démocratie doit s’enorgueillir d’avoir une presse libre.

    Les deux journalistes méritent à mon sens un autre traitement que celui qu’on leur donne actuellement. Ils pouraient être de l’huma ou du figaro, ça n’a aucune importance.
    Je regrette également que la presse Française dans son ensemble ne soutienne pas plus visiblement les deux journaliste de france3 dont on ne connait ni les noms ni les visages.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 23h58 le 27/02/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Contrairement aux prises d’otage précédentes, la France est en guerre en Afghanistan.

    C’est ce qui fait toute la différence. Si la presse, veut véritablement faire son métier, elle doit le rappeler aux citoyens a tout moment, en faire un sujet prioritaire et ne pas hésiter à interpeler le personnel politique à ce sujet.

    Chaque jour, des militaires français risquent leur vie, des ONG françaises, prêtent assistance aux forces militaires dans une guerre idéologique d’occupation et tout ça se fait au nom du peuple français, sans que celui-ci n’ait d’autre explication que la défense de la femme afghane, amusé par les galipettes boutonneuses des ados Devedjian et Madelin ou par l’absence du Chef Suprême des armées Sarkozy à l’ouverture du Salon Agricole.

    Vouloir traiter ce double enlèvement comme un fait divers, c’est se faire complice de la propagande de guerre de l’état français. Ces journalistes français sont des prisonniers de guerre aux mains de l’ennemi.

    Les journalistes détenus en Afghanistan n’existent pas parce qu’ils sont dans un pays contre lequel la France est en guerre et que la Grande Muette impose sa propagande sécuritaire.

    Car il faut le dire et le répéter, LA FRANCE EST EN GUERRE.

    • Ishtar
      Ishtar répond à Anastaze
       ? ?
      • Posté à 02h58 le 28/02/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      « car il faut le dire et le répéter,la France est en guerre »

      C’est une phrase que le gouvernement ne dira certainement jamais : l’électorat de NS se situant dans une tranche d’âge qui a soit connu directement la guerre 39 45,soit a connu l’après guerre des années 50.
      C’est un mot qui fait peur et vous avez raison de rappeler que les sujets futiles qui amusent la galerie ne sont pas de nature à éclairer la population sur notre statut de pays en guerre.

      Pendant ce temps,les Afghans continuent à avoir des étrangers sur leur sol et ce depuis maintenant des décennies.Gageons que les femmes afghanes avant d’être libérées par des bombes,voudraient déjà pouvoir rester en vie.
      Imaginons un seul instant ce que doit être la vie depuis plusieurs dizaines d’années avec des soldats occidentaux patrouillant,faisant irruption dans les maisons,conduisant des opérations de guerre dans les villes et les villages...

      Comment faire admettre une fable pour enfants de libéralisation de la femme afghane avec un programme martial comme celui-là ?
      Quand le gouvernement français assumera le mot guerre d’occupation,il aura compris qu’il est temps d’arrêter de jouer avec la vie des autres peuples.

    • Lurker
      Lurker répond à Anastaze
      Neant
      • Posté à 10h44 le 28/02/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      Si je puis être pédant, la France n’est officiellement pas en guerre. Une guerre se déroule entre deux pays ou nations, après une déclaration de guerre. La France est en « maintien de l’ordre » (ah ah). On lit d’ailleurs de temps en temps « le conflit d’Afghanistan ».
      La novlang règle les problèmes pour vous.

      • Anastaze
        Anastaze répond à Lurker
        inconsolable
        • Posté à 11h05 le 28/02/2010
        • Internaute 53186
          inconsolable

        Tout au moins elle l’est beaucoup moins (en guerre) que ne l’était l’URSS, quand celle-ci, faisait du « maintien de l’ordre » à Kaboul, et que le presse française remplissait ses colonnes des derniers déboires et de l’armée rouge.

        C’était l’époque du « globalement positif » et du « à Kaboul moi j’déboule ».

        L’Afghanistan faisait les titres.

         
        • mah
          mah répond à Anastaze
          • Posté à 11h34 le 01/03/2010
          • Internaute 64660

          Les victimes de cette guerre, se sont d’abord les afghans.
          Leur nombre est infiniment plus élevé que ceux des armées d’occupation.
          Mais de ceux là, on n’en parle pas.
          Comme d’habitude, ils ne comptent pas.

        1 autres commentaires
  • anini
    anini
    terrienne de souche !
    • Posté à 23h17 le 27/02/2010
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    C’est sûr que Sarkosy ne fera pas un détour pour aller les chercher !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 23h42 le 27/02/2010
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    DRÔLE !

    Oui, drôles, ces critiques officielles concernant le coût élevé pour la libération d’otages en Afghanistan...

    ... quand cet idiot de Foutriquet est capable de se payer un détour de quelques 5000 km pour être photographié au côté d’un otage déjà libéré !

    • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Le Yéti
      Gros con de droite
      • Posté à 00h24 le 28/02/2010
      • Internaute 96637
        Gros con de droite

      Un détour de quelques centaines de mètres, pas plus. Sarkozy est allé au Mali pour « soutenir » Touré qui en prend plein la gueule dans cette histoire d’échange d’otages. Il en a profité pour faire une belle photo en effet.

      Vous m’avez l’air aussi calé en géopolitique qu’en économie, cher Yéti.

  • Citoyenne_lambda
    • Posté à 00h03 le 28/02/2010
    • Internaute 35943

    « On ne fait pas le minimum pour les otages d’Afghanistan »

    C’est certain : vous pourriez au moins rappeler leurs noms !

  • lulu65
    lulu65
    mecano
    • Posté à 00h03 le 28/02/2010
    • Internaute 100368
      mecano

    Bien l’article.
    Il faudrait que tous les journalistes le lise demain matin en prenant le café.Le code de déontologie,connaisse plus ! ! !

  • tessnel
    tessnel
    parce que fraise des bois
    • Posté à 05h43 le 28/02/2010
    • Internaute 102897
      parce que fraise des bois

    A tous les journalistes et journaleux de rue89 !
    Merci pour les détails de l’histoire, mais là ! !
    Ils ont vraiment besoin de vous....
    Aujourd’hui c’est dimanche .Alors. ! ( sortez des plumes ) ! ! !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 00h18 le 28/02/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Très bon Philippe Rochot qui nous permet, en analysant son expérience d’otage et d’otage libéré, de mieux laisser subodorer ce que peuvent subir les journalistes otages en Afghanistan.
    Surtout ne pas parler des otages ! l’impuissance sarkozienne de les faire libérer ferait tâche avant les élections. Ne pas les nommer permettrait-il de faire comme s’ils n’existaient pas ?
    Heureusement que certains n’oublient pas ces valeureux journalistes « anonymes ».

  • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
    Bobus Trucus Bidulus Maximus-
    Gros con de droite
    • Posté à 00h27 le 28/02/2010
    • Internaute 96637
      Gros con de droite

    Dans mon souvenir, les otages du Liban à la une du journal tous les jours, c’était odieux. C’est de là que date ma prise de conscience que les journalistes sont une corporation comme une autre, hélas, et qu’on se paye notre tête aux informations...

    • steed1
      steed1 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      Franco-Breton
      • Posté à 20h29 le 28/02/2010
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      Deux poids, deux mesures :

      une note de la DST, mystérieusement rendue publique (après un article de L’Est républicain), indique que la libération des otages français au Liban (1985-1988) avait fait l’objet d’un paiement de rançon, ainsi que d’un système de « rétro-commissions » qui aurait profité à Jean-Charles Marchiani et Charles Pasqua.
      Selon cette note, publiée par Le Monde, le circuit est le suivant : des versements en provenance d’un compte suisse, dont l’homme d’affaires libanais Iskandar Safa est le titulaire, étaient faits sur deux comptes français. Puis, les sommes étaient retirées par des proches de Safa et apportées à l’association France Orient, où elles étaient réceptionnées par Jean-Charles Marchianni ou sa secrétaire. Sur l’année 2000, les versements qui ont pu être retracés avoisineraient les 850 000 F !

      Là, l’armée a fermée sa gueule...

  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 01h19 le 28/02/2010
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    je ne comprends pas, vous ne diffusez pas les noms de ces deux otages en afghanistan parce que vous les ignorez ou parce qu’en accord avec le gouvernement et l’armée française vous acceptez de ne pas les diffuser ?

    si vous ignorez ces deux noms quelles preuves alors avez-vous que deux journalistes ou deux personnes sont otages en afghanistan ?

    leur famille ne s’est pas manifestée ? on ne connait pas les noms de tous les journalistes de france 3 capables de faire des reportages en afghanistan ? il y en a combien ? une dizaine ? même pas. les journalistes ne se connaissent pas entre eux ?

    au final qu’est-ce qui empêche de publier ces noms et ces photos ? excusez-moi mais il y a quelque chose d’extrêmement bizarre dans ce que vous racontez. on peut intuiter à la hâte que soit ils ne sont pas journalistes soit il n’y a pas d’otage. merci d’éclairer ma loupiote.

    • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à cabral amilcar
      Gros con de droite
      • Posté à 02h04 le 28/02/2010
      • Internaute 96637
        Gros con de droite

      Il est interdit de diffuser les noms d’agents de la DGSE en opérations. C’est pour ça.

    • mauser
      mauser répond à cabral amilcar
      • Posté à 08h18 le 28/02/2010
      • Internaute 4683

      +1Que voulez vous tout évolue de plus en plus vite et rue 89 est peut être parvenue au stade de la compromission
      Autrement il faut m’expliquer pourquoi ils ne connaissent ou ne veulent pas diffuser ces noms

      • tessnel
        tessnel répond à mauser
        parce que fraise des bois
        • Posté à 14h26 le 28/02/2010
        • Internaute 102897
          parce que fraise des bois

        L’info à trois voies...
        A l’origine, Rue 89 a été crée pour rassembler des contributions de journalistes,d’experts et d’internautes.Mais certains affirment qu’aujourd’hui la Une de Rue 89 serait monopolisée par les journalistes tandis que les simples internautes seraient remisés au second plan.
        C’est aussi mon sentiment...
        Sur Rue 89 il ne faut pas faire de vagues mais rester dans le vague...
        J’avais soif ! maintenant j’ai la nausée.
        C’est la gueule de bois avant la langue . !
        Il ne me reste plus qu’ à quitter ce navire...

        Une simple internaute qui va noyer son crétinisme ailleurs.

  • Alexad
    • Posté à 01h34 le 28/02/2010
    • Internaute 8145

    Surtout, que ces deux journalistes rentrent vite à la maison, là où ils ont un nom, un visage et de l’importance ! !

    Mais, J’imagine leur stupeur lorsqu’ils apprendront les commentaires des politiques du plus haut niveau de l’Etat et le déballage de l’addition.

    Décidément tous ceux qui contrarient sa grandeur sont à minima condamnés à la double peine ! !

    Heureusement, à ce jour, au moins un confrère reconnu et de grande expérience aura eu des paroles justes et humaines à leur encontre !

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 02h52 le 28/02/2010
    • Internaute 48843
      Résistante

    Qu’attend Delanoë pour mettre les 2 portraits des journalistes sur le devant de la mairie de Paris avec un visage en forme de point d’interrogation (puisque nous ne connaissons pas leurs noms) ? ?
    Cela ferait peut-être bouger le gouvernement ? ? Allez savoir...

    • Ishtar
      Ishtar répond à moonlight
       ? ?
      • Posté à 03h40 le 28/02/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      Delanoe en bon petit soldat préfère les photos de Bettencourt et de deux soldats israeliens faisant partie d’une armée d’occupation.

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 03h37 le 28/02/2010
    • Internaute 26226
       ? ?

    Quand P Rochot dit qu’on ne cite même pas leur nom y compris dans les journaux de France télévision,on imagine très bien qui est l’instigateur de cette absence de respect élémentaire.Le gouvernement influence tellement l’information que les journalistes en ont perdu leurs noms.Notre époque de médiatisation et de dictature de l’image produit ici un paradoxe directement inspiré de l’Elysée.On est abreuvé d’images du président à en faire une indigestion pour peu qu’on soit un assidu de France 2,et on n’a encore pas vu une seule photo furtivement apparue à l’écran de deux journalistes enlevés en raison d’une guerre d’occupation.

    La France est engagée dans un conflit qu’ont couvert des professionnels,et lorsqu’ils sont enlevés en raison de notre position dans ce bourbier,les dirigeants affichent une attitude de totale hypocrisie et d’un mépris insupportable.
    On est loin de l’image de Florence Aubenas accueillie par Chirac mais tellement près d’une certaine colombienne pour laquelle on a surtout pas compté les efforts financiers et les directs qui ont jalonné son parcours en terre française !
    On nage en plein délire où une colombienne mobilise un président pétri de compassion et où deux ressortissants français sont abandonnés.J’ose espérer que cet abandon n’est que médiatique.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 07h49 le 28/02/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    C’est une première en France d’entendre le chef des armées parler du coùt pour libérer les otages en Afghanistan. Il faut se rappeler que Sarko avait déjà donner le ton en critiquant ces journalistes d’être présents dans une zone dite dangereuse. J’ai entendu Philippe Rochot, l’autre jour sur France Inter, dénoncer l’attitude du pouvoir et préciser qu’après avoir laisser passer quelques jours de discrétion, il fallait mettre le paquet (donner les noms des journalistes, en parler dans les médias...) pour faire avancer le dossier. Il remettait aussi en question les 10 millions d’euros mis en avant par Georgelin, alors que l’armée française est déjà surplace.
    Mais peu importe de la somme, la liberté d’informer n’a pas de prix et pour d’autres otages cela n’a jamais été divulgué.

    Ces deux journalistes de FR3, travaillent nottamment pour le magazine « Pièces à conviction » dans un Service Public que Sarko n’aime pas car il préfère les journalistes à sa botte, faisant leurs reportages bien au chaud dans les endroits sécurisés... ! !

    Lien

    • mauser
      mauser répond à Phil2922
      • Posté à 08h21 le 28/02/2010
      • Internaute 4683

      Quel reportage les papier de RIA Novostny agence de presse russe ou poutinienne sont plus objectifs et docummentè sur la guerre en Astan .

  • Hoé-
    Hoé-
    xxx
    • Posté à 10h13 le 28/02/2010
    • Internaute 106781
      xxx

    qu’en sait-il ?

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 10h45 le 28/02/2010
    • Internaute 103600
      lecteur

    Sarko qui demande au chef de « la grande muette » de faire des
    déclarations publiques : Ça sent mauvais la démagogie et la dictature.
    Quand le chef de l’état a deux poids deux mesures pour des
    événements presque identiques et de même nature, s’il n’est pas cinglé il est au minimum démagogue. Français, entre quelles mains sommes
    nous ? !

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 11h04 le 28/02/2010
    • Internaute 30191
      non connue

    Attention dans votre exposé vous écrivez On ne fait même pas le minimum dans cette affaire », dit-il amèrement dans un entretien à Rue89,alors que le titre lui,zappe le mot même, ce qui peut prêter à confusion quand on s’approche du témoignage ; j’ai cru comprendre deux secondes on ne fait pas le minimum pour les otages, sous entendu : on est loin de faire le minimum,on fait bcp plus...
    Vous avez bien que les titres,sont obligés d’être un peu racoleurs pour attirer des lecteurs et des réflexions.Alors mille excuses, et je vais lire cela entièrement maintenant.Cordialement

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 11h12 le 28/02/2010
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    Merci Mr ROCHOT de nous avoir ouvert les yeux sur cet étrange silence du pouvoir à l’égard de nos ressortissants retenus en otages en Afghanistan. Mais est-ce vraiment une surprise de la part d’un chef d’état français qui ne communique que pour les siens où des personnalités considérées comme dignes d’intérêts ! ?
    En qualifiant : »...d’ imprudence excessive en quête d’un scoop »...(était-ce vraiment un scoop ?) la mission d’information des deux journalistes de FR3, le président français ne fait rien d’autre que régler un « vieux » contentieux à l’égard de certains journalistes de France Télévision. -« j“entends, j’écoute mais je fais comme je veux ! ...‘- selon sa formule consacrée par les ...médias eux mêmes !
    N’avait-il pas déclaré au lendemain de la présidentielle de 2007, à l’égard de certains journalistes : j’aurai leur peau à ceux-là !’...

    Pourtant, parmi de nombreux journalistes ‘initiés, convaincus’ d’une nécessaire dévotion au pouvoir divin, symbolisé par un petit prophète d’1,60m , certains ont cette capacité à résister face au pouvoir autocratique du clan Sarko ! Ils ont le courage de leur engagement et n’hésitent pas à se mettre en danger pour nous informer de cette vérité qui dérange ! Est-ce le cas en territoire Afghan ? Ont-ils découvert une vérité qui dérange ? Est-ce pour cette raison que l’on ne nous communique pas leurs identités ?
    Qu’attend la direction ‘indépendante’ du groupe France Télévision pour faire son métier d’information au public redevancier ? N’est-ce pas son devoir le plus strict de nous informer du sort que l’on réserve à nos ressortissants fussent-ils journalistes ?
    Ces otages qui visiblement n’appartiennent pas à la famille du pouvoir sont-ils dès lors devenus ‘périssables’ ? Faisant partie des pertes ‘autorisées’ sur un terrain qu’ils savaient dangereux ? Les négociations sur le prix de leur libération ont-elles atteint un niveau prohibitif pour de simples journalistes non encartés made in Sarko ?
    Ce serait donc le : ‘oh c’est regrettable vous savez, mais tant pis pour eux...ils n’avaient pas à foutrent leur nez...’
    Sur quoi enquêtaient donc ces deux journalistes de FR3 en Afghanistan ? Quelle était leur mission et qu’ont-ils découvert pour valoir aussi cher que déjà 10 Millions d’euros ? De quel scoop pourrait-il s’agir ? De quels mouvements de troupes ? A quels accords militaires les troupes Françaises obéissent-elles aveuglément ? En vertu de quelles promesses ? En clair, hormis la défense de la veuve Afghane voilée et de l’orphelin non adoptable, que foutent véritablement nos soldats dans ces territoires exposés à toutes les actions terroristes, à toutes les horreurs fratricides ! ?
    Et de façon plus radicale, que fait la France dans une guerre qui ne la concerne pas contre les musulmans ? Ah la liberté du monde serait donc à ce prix ? On se doit de ‘bouffer’ du Taliban pour débarrasser le monde musulman de dangereuses factions terroristes et accessoirement capturer Ben Laden ? Bien.
    Qu’en pense le peuple de bons Musulmans de cette guerre ‘défensive’ contre les mauvais Musulmans ? N’est-ce pas une guerre d’occupation déjà perdue ! ? L’Afghanistan et l’Irak sont aujourd’hui dans un chaos indescriptible...C’est ça le monde libre démocratique que l’on veut imposer à ces nations différentes à maints égards ? A quand le prochain chaos en Iran ?
    Et si l’on ne parlait pas de façon outrancière du peuple Musulman, de quel peuple parlerait-on ?
    Ce peuple Musulman quant à lui, semble avoir pris un rôle d’exutoire à toutes les colères, à tous les reproches des peuples des nations occidentales, en représailles aux actions terroristes perpétrées dans le monde et qui font consciencieusement la une des médias français !
    Surtout, bien entretenir les peurs ! cela détourne les regards...
    Beaucoup de zones d’ombres en effet, sur ces ‘théâtres d’opérations’ militaires , sur lesquels le pouvoir français ne tient pas à communiquer devant la nation, à qui il oublie d’ailleurs trop souvent de rendre des comptes politiques et stratégiques !
    Il n’est pas sain dans une démocratie comme la nôtre d’engager une nation entière derrière des bannières étoilées sans autre explication que ce qu’en disent les journalistes de TF1 au journal de 20h !

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 11h20 le 28/02/2010
    • Internaute 30191
      non connue

    Tout les Français ont bien compris que leur président a les journalistes en détestation,il ne s’en cache pas pour le dire,sauf ceux qui sont désignés pour l’encenser comme à la cour sous Louis XIV ; on donne en pâture tout ce qui va faire pleurer Margot,sciemment, mais les problèmes graves sont sousestimés ; il faudra un jour nous expliquer dans quel but ? la disproportion entre le traitement de l’otage du Mali, et ceux de l’Afghanistan est criante Mais ils retomberont tous sur leurs pattes,on va nous expliquer doctement que c’était une ruse pour les protéger. Ce n’est qu’une couleuvre de plus à avaler, mais à quel prix ? cela semble être visiblement plus économique que la somme criée à tous vents par la gde muette.

  • savane
    savane
    Anti-sarko (fachisme (...)
    • Posté à 11h33 le 28/02/2010
    • Internaute 3321
      Anti-sarko (fachisme (...)

    Il n’y a plus de vrais journalistes de nos jours dans ce qu’on appelle « la presse classique » (journaux, jité, radio). Les seuls journalistes indépendants qui existaient dans le service public étaient Claude Serillon, qui a payé son impertinence envers les politiques (en leur posant des vraies questions et avec une précision et insistance admirables), puis Bruno Masure qui, avec son humour, fait passer des messages et des questions pertinentes. Mais au jour d’aujourd’hui, il ne reste que des bouffons, des laquais, des vendus, des journaleux de l’acabit de Arlette Chabot, Alain Duhamel,.. la panier de journaleux vendus est bien rempli, je ne saurai tous les citer.

    La seule et vraie presse indépendante se trouve désormais sur l’Internet : Rue89, Bakchich, Mediapart,... et dans la presse écrite on a l’excellent Canard Enchaîné, Siné Hebdo. D’ailleurs nous comprenons pourquoi les politichiens souhaitent contrôler le Net, mais ils y arriveront jamais pour la simple et unique raison qu’ils ne comprennent rien de rien sur la manière dont fonctionne le Net et les nouvelles technologies.

    • felix d
      felix d répond à savane
      pré-retraité
      • Posté à 17h47 le 28/02/2010
      • Internaute 49464
        pré-retraité

      Ah Sérillon, ! Ah Masure ! comme vous avez raison de vous pâmer !
      Quels journalistes ! Quel Talent ! Quelle impertinence ! Quelle perspicacité... s’est dit Drucker en les embauchant sur son canapé-promotion !
      Z’avez pas honte ?

      • savane
        savane répond à felix d
        Anti-sarko (fachisme (...)
        • Posté à 23h42 le 28/02/2010
        • Internaute 3321
          Anti-sarko (fachisme (...)

        Je te signale qu’ils ne sont plus présentateurs de jité depuis presque une decennie. Être chroniqueur chez Drucker n’enlève en rien son indépendance quand on endosse l’habit du journaliste.

        Tu confonds Angleterre avec pomme de terre. Tu devrais en avoir honte, à moins que tu ne sois un illettré presque à la retraite !

         
        • felix d
          felix d répond à savane
          pré-retraité
          • Posté à 09h41 le 01/03/2010
          • Internaute 49464
            pré-retraité

          Les petits marquis de la gauche journalistique mondaine, rigolards et contrepéteurs, « embeded » au PS, n’ont jamais été ma tasse de thé, chère Madame. Et Drucker, chez qui l’un et l’autre ont fini par échouer est bien de mon point de vue d’illétré l’archétype du passe-plat si spécifique de la télé publique franchouille. Ne vous déplaise.

        1 autres commentaires
  • Bicket du Val-
    Bicket du Val-
    étudiant
    • Posté à 11h37 le 28/02/2010
    • Internaute 86238
      étudiant

    Cette phrase de Rochot me choque :

    « Je me retrouve otage de ces mouvements dont j’ai plutôt pris la défense.

    PRENDRE LEUR DEFENSE ! ....

    Faut-il lui rappeler que le 23 Octobre 1983, soit moins de 3 ans plus tôt que son rapt, 61 jeunes militaires français, oeuvrant dans le cadre de l’ ONU, ont été assassinés lors de l’ attentat du Drakkar.

    Et par qui ? : : Le HEZBOLLAH dont Rochot semble comprendre les motivations et prend leur défense.

    Un peu fort de café.

    Les contribuables français qui ont payé pour sa libération ont raison de se poser des questions au sujet de tous ces braves et bons reporters à la recherche du scoop et de la notoriété....

    • Désinscrit le 21-6
      • Posté à 13h28 le 28/02/2010
      • Internaute 77771
        nc

      Conclusion : On laisse ces 2 concitoyens se faire décapiter par des malades et on applaudit ? votre commentaire me fait vomir . Allez au diable .

      • lambertine
        lambertine répond à Désinscrit le 21-6
        Nulle part... ou ailleurs
        • Posté à 13h39 le 28/02/2010
        • Internaute 91509
          Nulle part... ou ailleurs

        Non, on ne les laisse pas se faire décapiter.

        Mais il n’empêche que la situation est quelque peu schizophrène : on a des journalistes qui prennent des risques pour dénoncer la politique du gouvernement et l’action de l’armée, et ensuite le gouvernement qui doit payer et l’armée qui doit prendre des risques pour libérer ces mêmes journalistes. On peut comprendre (comprendre, pas excuser, c’est pas pareil) que certains l’aient mauvaise.

         
        • Désinscrit le 21-6
          • Posté à 18h04 le 28/02/2010
          • Internaute 77771
            nc

          Tu as raison Lambertine, mais bon, ce n’est pas le gouvernement qui paye,mais nos impôts . Quand à l’armée, c’est quand même un peu son métier de prendre des risques . Il y a plus de personnes qui meurent sur des chantiers chaque année que des soldats qui se font descendre . Ceci dit,ça fait peine quand même ,d’autant que les gamins qui s’engagent n’ont souvent pas d’autre choix de vie . 2 copains de mes fils, en échec scolaire et sans soutien familial sont dans ce cas .

        • tessnel
          tessnel répond à lambertine
          parce que fraise des bois
          • Posté à 21h25 le 28/02/2010
          • Internaute 102897
            parce que fraise des bois

          Non
          Le journalisme de guerre est un métier, faudrait pas tous les prendre pour des paparazzis.

          • lambertine
            lambertine répond à tessnel
            Nulle part... ou ailleurs
            • Posté à 07h54 le 01/03/2010
            • Internaute 91509
              Nulle part... ou ailleurs

            Je ne prend personne pour des « paparrazzi ».

            Je constate seulement que la majorité des personnes qui attaquent le général Georgelin sur cette affaire mettent en exergue la nécessité d’une presse qui ne soit pas à la botte de l’armée et du gouvernement. Que les otages avaient fait fi des mises en garde des militaires pour ne pas être « embedded » et donc se faire leur propre avis sur la guerre et pouvoir donc dénoncer ces militaires. Or ce sont ces mêmes militaires qui doivent (peut-être) « risquer leur peau » pour les rechercher, et ce même gouvernement qui doit payer pour leur libération. Je n’ai pas dit qu’ils ne devaient pas le faire. C’est leur devoir de le faire. Mais je comprends qu’ils ne le fassent pas de gaité de coeur. Quand on met sa vie en danger pour dénoncer quelqu’un, c’est assez schizo de demander à ce même quelqu’un de risquer la sienne pour vous sauver la mise.

        3 autres commentaires
      • Bicket du Val-
        Bicket du Val- répond à Désinscrit le 21-6
        étudiant
        • Posté à 17h46 le 28/02/2010
        • Internaute 86238
          étudiant

        Allez donc dégueuler sur les tombes des moines de Tibérine et des centaines de chrétiens dépecés dernièrement par vos amis et dont les journalistes français -trés orientés- ne nous disent rien. Ce n’est pas porteur. N’ est ce pas ?

        Ca vous fera du bien.

         
        • meccano44
          • Posté à 17h57 le 28/02/2010
          • Internaute 24247

          Ca sent le salon beige ça !

        • Désinscrit le 21-6
          • Posté à 18h13 le 28/02/2010
          • Internaute 77771
            nc

          La mort HORRIBLE des moines de Tiberine m’a carrément horrifiée . Je ne supporte pas qu’un être humain puisse torturer ou tuer d’autres être humains , chrétiens ou non ce n’est pas le problème . Contrairement à vous je ne suis pas FANATIQUE .

          • Bicket du Val-
            Bicket du Val- répond à Désinscrit le 21-6
            étudiant
            • Posté à 19h07 le 28/02/2010
            • Internaute 86238
              étudiant

            En quoi serais je fanatique au motif de m’ offusquer des propos de Rochot concernant les groupes terroristes..
            C’est vous le fanatique, certainement nourri au lait du trotskisme..

            • Désinscrit le 21-6
              • Posté à 19h58 le 28/02/2010
              • Internaute 77771
                nc

              Vous avez employé le terme de chrétien au lieu de parler d’êtres humains . et « les » (je crois) au lieu de musulmans . La haine dégouline de vos posts.

              • Bicket du Val-
                Bicket du Val- répond à Désinscrit le 21-6
                étudiant
                • Posté à 22h06 le 28/02/2010
                • Internaute 86238
                  étudiant

                J’ ai l’ impression que c’est plutôt vous qui dégoulinez de haine contre tout ce qui défend la France et ses institutions.
                Vos origines peut-être ? ..

                Quoiqu’ il en soit vos anathèmes et vos insultes en lieu et place d’ arguments tangibles vous définisse bien pour ce que vous semblez être......

  • Aller à la page
  • 1
  • 2