Dossier 07/05/2007 à 01h18

Une élection arrosée au gaz lacrymogène


Des affrontements ont eu lieu dans plusieurs villes de France. A Paris, c’est d’abord place de la Bastille (voir l’article ci-dessous) que les affrontements se sont déroulés, avant de se déplacer place de la République (voir la vidéo). A 3h30 du matin, un petit groupe de manifestants (environ 200) se dirige vers la rue du Temple, casse quelques cabines et s’affronte avec la police. Le petit groupe est dispersé vers 4h30
Pierre Jampy et Raphaël Duroy.

A lire :
Manifestations et heurts avec la police dans plusieurs villes
La synthèse de Reuters.

A voir :
Place de la Bastille, peu de manifestants
mais beaucoup d’affrontements
.

A lire :
Affrontements dans le centre de Lyon
Le reportage de notre correspondante.

A lire :
A Rennes
Les manifestations anti-Sarkozy irritent les jeunes militants UMP.

  • 13426 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Je comprends que certains puissent être déçus par les résultat de l’élection. Que des manifestations spontanées puissent être plus ou moins « organisés ». Mais ne peut-on pas imaginer que dans de telles circonstances des « casseurs » patentés soient diligentés afin d’envenimer la situation.

    A qui profite le crime ? Fort du soutient des urnes et devant des situations de violence, le nouveau président sera libre d’utiliser une répression féroce contre les groupuscules désignés comme fauteurs de troubles. A quand l’incendie du Reichstag ?

    • Anonyme

      On n’en est peut être pas encore la. Si ?

    • Anonyme

      le principe démocratique, c’est d’accepter les résultats d’une élection.
      le reste, c’est de agitation
      alors le plan sarkosy = pinochet ! ! !
      allez donc demander aux victimes de pinochet ce qu’ils pensent de la comparaison

    • Anonyme

      revoila la théorie du complot !
      arrêtez la fumette les mecs !
      suffisait de voir la gueule des casseurs pour savoir que c’était des ados attardés, des junkies énervés, des gauchos vieillissants et d’abord des mecs qui n’acceptent pas d’avoir perdu, genre supporters de foot après la défaite
      un point c’est tout

      • Anonyme

        Je commence à me poser des questions. Il y a parait il pas mal de mecs de la LCR dans ces manifestations. J’ai moi-même un coapin LCR qui n’accepte pas le résultat des urnes et qui dit qu’il faut tout casser. La LCR serait elle plus facho que le Front. On commence vraiment à se poser de questions à son sujet. Les réactions de la police sont quand même normales, on ne peut pas laisser tout casser. Ce sont des barbares, nous sommes toujours en démocratie. Aucune réaction de la gauche socialiste sur ces exactions, qui ne dit rien consent.

         
        • Anonyme

          La démocratie implique que l’on a le droit de s’exprimer dans la rue pour manifester notre mécontentement, il y a au bas mot 17 millions de français qui ne sont pas d’accord avec ce résultat. Et la police n’a pas tous les droits, gazer les manifestants avec des bombes au poivre, à la lacrymo, ou avec un camion chimique. Si nous sommes en démocratie, que ceux qui ont un avis différent puissent s’exprimer et résister comme ils le peuvent.
          Qui sont les barbares ? C’est une question de point de vue...

        • Anonyme

          Bien sur qu’il y a eu des réactions de la gauche, notamment de François Hollande qui a demandé l’arrêt de ces violences.

  • Anonyme

    Salut aux anciens « d’à l’heure américaine ». Bien content d’entendre à nouveau parler de vous.

    Ca a du bon finalement les plans sociaux...

    Longue vie à votre site.

    Au fait, qu’en est t il de nos humanitaires prisonniers des talibans ? ? ? ?
    Claude. Boston. USA

  • Anonyme

    c’est marrant comme on parle et comme on monte en épingle des affrontements suite à une élection que l’on ne digère pas et comme on a passé sous silence des voitures brulées les semaines passées.... mais c’est vrai, ca fesait plus « rubrique des chiens écrasés » alors que ceux d’hier soir ca fait plus « revolutionnaire » et « tous sauf le vilain Sarko » ... !

    Ah cette indépendance du journalisme ! ! ! !

    • mickael
      • Posté à 15h05 le 07/05/2007
      • Internaute 95

      Je viens de lire leblogfinance (dont l’orientation financière ne devrait pas inciter au gauchisme, non) :

      Lien

      En parlant des incidents de la nuit, il affirme :
      « Fait plus grave, l’Agence Reuters semble clairement indiquer que les faits auraient été minimisés. »
      Apparement la Police Nationale (DGPN) minimise les faits.

      Donc Rue89, ne semble faire son travail, non ?

  • Anonyme

    J’entends à cet instant « des incidents sans gravités » rapportés par France Inter à Toulouse.

    Il y a trois voitures brûlées dans ma rue. A trois heure du matin, j’avais une impression de guerre, avec les hélicos qui nous surplombaient et les voitures qui brulaient.

    J’habite le quartier « Guilhemery », un quartier résidentiel. Je n’ose pas imaginer ce que ça donne au Mirail. Mis à part ça, il ’agit d’incidents « sans gravité ». C’est sûr il n’y a pas encore de morts...

    Quel journaliste fera rapidement ce matin le tour de Toulouse, pour estimer le nombre de voitures brûlées ?

    • Anonyme

      les bagnoles, on s’en tape, et encore plus de savoir combien y’en a
      c’est de la branlette cette histoire
      les petits cons qui s’amusent à cela servent la cause de celui qu’ils prétendent attaquer (et qui n’est même pas encore en fonction !)

  • Anonyme

    Dans l’Ouest, ça a pas mal bougé aussi. Allez voir sur le site de Ouest France pour plus de détails.

    Il fait pas vraiment l’unanimité ce nouveau président.

    • Anonyme

      Non, il ne fait pas l’unanimité, il fait la majorité contestée par les minorités qui elles font l’unanimité pour leur efficacité à utiliser les medias.

      • Anonyme

        avant de jouer les épiciers, un peu d’auto critique ne ferait pas de mal
        NS a gagné avec plus de 2 millions de voix de plus que SR
        pourquoi ?

    • Anonyme

      pas l’unanimité, juste 53% des voix
      c’est à dire la majorité, que ca te plaise ou non

      • Oursin de pôche
        Oursin de pôche
        décroissant pur beurre
        • Posté à 08h03 le 08/05/2007
        • Internaute 1320
          décroissant pur beurre

        Combien de voix issues des « maisons de retraite » pour ce scrutin ? ...Quand les personnes qui n’attendent plus que la mort veulent imposer leur aigres visions d’avenir à la France active...

  • Anonyme

    « Nouveau site d’information indépendant » Bravo !

    Ce matin le premier titre c’est « une élection arrosée au gaz lacrymogène », c’est clair que l’important ce n’est pas les 17 millions de francais qui ont choisi sarkosy ou les 60 millions qui n’ont rien cassé mais les 2000 mécontents irrespectueux de la démocratie pour qui le bulletin de vote est un foulard sur le visage et un jerrican dans la main.

    Quelque part cette election c’est aussi la défaite de ces médias francais majoritairement à gauche qui n’ont pas arreté de cracher leurs haine de ce candidat en usant de tout les moyens le plus souvent nauséabond.

    Quelque part vous avez aussi contribué à créer cette mouvance de casseur qui ne respecte absolument pas le fonctionnement de la démocratie. Vous avez diabolisé un homme profondément républicain et la france vous à désavouée.

    Dan

    • Anonyme

      la théorie du complot nous y revoilà ...
      Ca fait 30 ans que votre copain de l’extrème nous la ressort...
      Sache qu’il n’y à eu de nauséabond dans cette presse de gauche ,comme tu dis,que les propos de ton cher président (les moutons dans les baignoires etc, la france on l’aime ou on la quitte...)
      et il n’y a de haine que du coté des diviseurs .
      je respecte la démocratie,
      maintenant c’est à vous d’assumer le fond et la forme de ce discours démago et populiste...
      je sais c’est difficile et ça risque de le devenir bien plus encore.

      • Hemenate
        • Posté à 15h32 le 07/05/2007
        • Internaute 856

        Salut,

        Alors là, je me placerai entre vous deux.

        Même si je trouve que le discour de sarkozy, est vraiment l’antithèse du discours rassembleur et apaisant.

        Je pense également que la diabolisation exagérée de sarkozy a en grande partie favorisée son élection.

        Exemple :
        -Un sympatisant UMP qui entend toujours dire par certains que Sarkozy est un facho, un dictateur, un nazillon...
        –-> Résultat quand on lui parle des différentes pressions exercées par Sarkozy sur la presse, il n’en croit rien.
        (la dernière en date et la plus grave, étant celle qui a tentée d’empêcher deux des dirigeants politiques les plus importants du pays d’avoir une discussion télévisée...)

        - On peut faire le même exemple avec le déterminisme génétique.
        Quand ce sympatisant UMP entend parler d’eugenisme qui sous entends une selection génétique organisée.
        Croyez vous qu’il va prêter attention a des remarques sur le determinisme genetique ?

        Et oui je pense que la gauche a perdu en partie parce qu’une bonne partie de ses partisans a employé exactement les mêmes méthodes que Sarkozy, a savoir FAIRE PEUR et ce sans (ou avec peu) argumentation.

        Et à ce jeu, malheureusement nous savons qui a gagné...

  • Anonyme

    Bien, pas bien ? Casseurs, ou réels militants pacifistes mais mécontents ? Là n’est même pas la vraie question. Le vrai choc c’est le manque de relais des médias - toutes les caméras axées sur le fouquets pendant des heures (hautement symbolique je trouve d’ailleurs pour un nouveau président), ou sur un concert pathétique (vive la culture !) mais pas une qui sera au RDV des mouvements de protestation. Rue89 sera, j’espère, à condition de rester objectif, un nouveau bol d’oxygène dans cette France des médias qui va probablement aller de mal en pire.

    • Anonyme

      contre ta déprime, un conseil : boire un bon coup !
      de mal en pire, dis-tu
      pourquoi pas un suicide collectif pendant que t’y es ! ! ! ! ! ! ! !

      • Oursin de pôche
        Oursin de pôche
        décroissant pur beurre
        • Posté à 09h01 le 08/05/2007
        • Internaute 1320
          décroissant pur beurre

        Pourquoi un suicide, une résistance fédératrice vous ennuierait bcp je pense, ce n’est pas parce que 17 millions sur plus de 40 millions se sont prononcés, comme on le sait, que les plus 23 millions sont prêts à subir votre « chimio thérapie ».Vous avez choisi la « fermeté » vous obtiendrez ce qui résulte de votre autisme, on voit comment ça se passe dans le monde.

  • manu
    • Posté à 11h43 le 07/05/2007
    • Internaute 828

    Je suis un habitant du quartier lyonnais de la croix rousse (première manif anti sarko d’un quartier dit bobo quand celui ci est venu acheter des chocolats).
    Je viens de voir (maintenant) les jeunes du lycée st exupery, sortis spontanément pour crier « sarko facho » et bloquer la chaussée. La police est déjà là pour évacuer. Jamais vu cela pour une élection, un tel déchènement !
    Sans parler de la nuit lyonnaise (chaude, chaude !), dans une ville qui est pourtant plutot conservatrice.
    La haine attire la haine. Les thêmes de notre président sont basés sur la peur des autres et non pas l’ouverture. Sans parler d’autres choses encore plus graves (l’eugénisme par exemple).
    Effectivement les médias ne relaient plus grand chose, je l’avais constaté lors des manifs anti-CPE à la sorbonne.

    • Anonyme répond à manu

      un tissu de niaiseries ce texte !
      Lyon conservatrice..., les jeunes lycénes qui sortent du lycée en criant Sarko facho, la peur des autres, les médias vendus...
      t’en as d’autres ? j’en ris encore !
      on dirait un vieux papier de Libé d’il y a 20 ans, ou un vieux discours d’un éléphant du PC genre Marchais
      eh mec, réveille toi, t’es en 2007, les choses ont changé
      et je te rassure, à Paris, les chars n’ont pas pris position aux carrefours

  • Elisha
    • Posté à 12h19 le 07/05/2007
    • Internaute 846

    Bravo pour le lancement.
    Au coeur des événements mon cher Raphael, c’est un retour aux sources ! !

    • E.Marder - R.Duroy
      E.Marder - R.Duroy répond à Elisha
      Rue89
      • Posté à 13h15 le 07/05/2007
      • Internaute 36
        Rue89

      fait plaiz de te voir là... he oui, hier soir c’etait plutot sources lacrymo que thermales mais bon... lol

  • Anonyme

    La vérité, je crois qu’il s’agit de la réaction logique après un victora des « décomplexés » X-D

    Maintenant, manque pour voir si M. Sarkozy dites « scorie » ou « ordure » à ceux que se manifestent ; -)

    • Anonyme

      moi j’ai une suggestion :

      connards !

      et rien de plus

  • Pierre
    • Posté à 13h35 le 07/05/2007
    • Internaute 871

    Ben je ne vais pas me faire des amis, mais je suis complètement en accord avec les manifestants. Peut-être que la violence est un dérapage qui aurait pu être évité, mais quand une personnalité politique qui emploie des termes nauséabonds est élu à 53% c’est qu’il y a problème de toute façon dans l’état démocratique. Surtout avec les rapports de cet individu avec les organes de presse/vendeurs d’armes.

    Beaucoup de gens souffrent et sont en plus stigmatisé par sarkozy, il excite la violence dans ses propos sur mai 68, sur les banlieues ou encore en osant affirmer que l’histoire de la France n’a rien de honteux.

    Les actions continueront, et si j espère qu’elles seront moins violentes, devront se faire fortes pour exprimer un refus d’une population qui ne peut être représenté dans les urnes.

  • Anonyme

    cette vidéo a été tournée, alors que la place a déjà été « ratissée » ( je suis la personne interviewée) : plus beaucoup de manifestants ; ils sont coincés au centre .La Bastille ( symbolique non ?)a été largement gazée, et « arrosée » lance à eau ! , charges, .
    ces deux journalistes,ont fait un bon boulot car ils démontrent que même à la fin du rassemblement vers 22h, avec ces quelques personnes venues spontanéement, pour échanger,parler un soir d’élection, sont systématiquement gazées « tous casseurs » ou simples votants ? .
    Le gros des manifestants, plus de 800, ont été expulsés 1h avant par les charges des robocoops,rue ST Antoine et gare de Lyon : effectivement : qui sème la misère récolte la colère. Oui quelques vitrines brisées.
    Il le sait le petit napoléon,il a orchestré les révolte des banlieues,pour le plus grand bonheur de son pote le Pen.
    Mais trouvons nous normal que toute velléité de rassemblement au soir d’une élection,soit ainsi empéchée réprimée baillonnée ?
    cela pose un problème de fond. le commentaire et 3 seconde de film de LA 2 hier soir sur ce rassemblement était vraiment déplacé : mépris, désinformation ( à voir sur leur site), alors j’espère que l’ouverture de ce site permettra un lieu d’échanges d’informations, mais pas « aux ordres » comme cela a encore été le cas globalement dans tous les médias hier, et toutes les chaines... l’ORTF n’a pas changée ! !
    Oui je suis indignée de ce que j’ai vu , oui je suis révoltée de tant de mépris et répression violente systématique de surcroit un soir d’élection.
    5ans ! ! place au CAC 40, aux patrons voyous, à l’ultra libéralisme, quant aux jeunes et « mal clonés » les étrangers, les chomeurs et précaires...çà va etre très...très dur !
    Faut il aller place de la Concorde,seul lieu autorisé par le monarque ?
    faut il aller au Fouquet’s et serrer la main des évadés fiscaux et du MEDEF et des fachos, pour ne pas se faire tabasser et envoyer des grenades lacrymo, un soir d’élection démocratique ?
    Solange

    • Anonyme

      quelle pitié d’en être encore là
      en 2007, lire, les patrons voyous, l’ultra libéralisme, les évadés fiscaux...
      discours de facho de gauche, tu devrais le traiter de sale juif, de sale hongrois, pendant que t’y es
      c’est nul, pas étonnant que ségo ait perdu avec des soutiens comme toi capable d’utiliser des mots pareils
      pour info, les chars n’ont pas encore pris position aux carrefours, alors descends un peu de ton nuage

      • Oursin de pôche
        Oursin de pôche
        décroissant pur beurre
        • Posté à 08h13 le 08/05/2007
        • Internaute 1320
          décroissant pur beurre

        Pourquoi l’agresses tu ? elle témoigne de son vécu, non pas de char mais des camions anti émeutes équipés de lances à eau, ça te semble trop tendre ?
        Un démocrate pas forcèment gauchiste à de quoi s’émouvoir de ces évènements pas besoin d’user de ton art de la caricature.

      • Anonyme

        Salut, courageux anonyme !
        quelle pitié d’en etre là ? c’est malheureuseument là où nous sommes.
        De plus il y a des patrons très honnetes, et des patrons voyous. L’ultra liberalisme est une réalité, et les evadés fiscaux, on les connais (tu as lu les journaux ces 12 dernieres années ?).
        En quoi, cela te permet-il d’insulter quelqu’un, tu te trouves drole avec tes phrases toutes faites style facho de gauche, et tes chars qui n’ont pas pris position aux carrefours ? peut etre est-ce ce que tu attends ? où est une justification pour que ton gentil pote sarko donne l’impression d’avoir figure humaine ?
        les gens comme toi me debectent, et d’ailleurs, tiens, tu me debectes.
        Philippe.

      • Anonyme

        solange répond au joyeux anonyme 4h37
        , un tantinet déplacé NON ?
        CELA PUE le discours du bon réac. ! ils sont souvent adeptes des injures et agressivité directe, avec un zeste de pastille VICHY.
        alors heureusement que » ces adeptes » injurieux ne sont pas au pouvoir : discours légèrement totalitaire pour le coup,mais surtout fait preuve d’un tantinet manque de culture et d’ouverture.
        oui il y avait effectivement un char, j’y pense maintenant : t’as raison ! ; celui honteux qui arrosait les 10 pelés au milieu de la place de la bastille , un simple soir d’élection : et cette fille qui hurle de douleur en jetant ses habits car la peau brulée.
        Suis pas dans un nuage ! ! !
        je suis simplement dans les déclarations de « la croisière s’amuse ».....faut suivre l’actu. avant et après aussi, car cela est carrement indécent,ses phrases assassines sur ses potes tous délinquants fianciers du CAC40 .,
        l’ultra libérale, je persiste et répète les paroles de notre nouveau petit napoléon, enfantin et arriviste sur son grand bateau,laissant son évadé fiscal parler le premier devant les télés !
        Alors pousse ton nuage à ton tour : n’ait pas peur de dire « classe sociale » libéralisme, patrons voyous aux parachutes dorés qui licencient et délocalisent pour la santé de leurs stock options.
        Oui je persiste et signe : la politique c’est nommer les choses, et pas faire du « béni oui oui » comme ségolène : elle pas été très offensive sur ces mots ( çà fait peur d’etre à gauche ?)pour dénoncer les 5 années de sarko ! pas un mot sur ce ultra libéralisme du baron et de la PARISO.
        je persiste et signe , je ne vois pas ce que le cliché immonde du« sale juif » , FAIT ICI C’EST CHOQUANT ! ! , tu te laches...
        ,oui le MEDEF casse le code du travail, oui les délinquants financiers du CAC 40 maintiennent 40% de la population dans la précarité et flexibilité, avec des salaires de l’ordre du SMIC : oui c’est cela qu’il fallait qu’elle dise pendant la campage, ségolène, plutot que les « emplois aménagés » ! , le cas par cas, les militaires pour encadrer « les jeunes » pas comme elle, la marseillaise et le reste avec. Elle aurait eu plus de voix, c’est certain, la gauche serait passée.
        la seule insécurité : l’insécurité sociale, la seule lutte la lutte des classes : çà cela te fait mal , tu préfères te réfugier derrière l’injure et les clichés nauséabonds.
        je crois effectivement que tu as révélé peut etre une face cachée, de ta pensée, NON ?
        solange les pieds sur terre, pas ds les nuages.

  • Anonyme

    étonnant, je commente la vidéo sur laquelle je figure, je signe , mais sans tel. nom de famille etc..pas besoin,j’ai déjà un fichier R.G. bien long où tout est bien inscrit.
    mais cela est fort désagréable : « courageux anonyme » ! et j’espère que enlèverez cette mention « courageux anonyme...l’erreur est de votre fait pas d’espace pour mettre son nom ou qualité au début du texte, sans etre ....injurié.

    sinon bonne continuation et longue vie à la rue 89.

  • Anonyme

    Tout cela est bien triste..

    Je suis profondément démocrate, et j’étais parmi ceux qui hier rue de Solférino faisaient taire les « Sarko Facho »... Je n’approuve pas la violence des faits de quelques uns, comme je n’approuve pas la violence de certains policiers qui ont eu la gâchette à lacrymo un peu facile...

    Néanmoins, nous pouvons chercher à comprendre. Et quand un candidat stigmatise une partie de la population pendant toute sa campagne et que 53% des Français cautionnent ce discours, il est normal que cela énerve.. il est normal « d’avoir les boules » ! !

    Encore une fois, comprendre cette colère ce n’est pas accepter la violence qui va avec. J’espère que les leaders politiques de la gauche (Ségolène en premier, mais aussi tous les autres dont, pourquoi ne pas réver ? , Besancenot !) sauront monter au créneaux dans les médias pour apaiser cette situation.

  • Anonyme

    Où est l’intérêt de boycotter un Président qui a été souhaité par la majorité des Français ? Même si je suis déçu, c’est complètement débile de manifester pour ça. ça ne changera rien, et même si on refaisait les élections, il gagnerait encore et encore...

    • Mike
      • Posté à 17h37 le 07/05/2007
      • Internaute 319

      entièrement d’accord, je pense qu’il faut attendre et voir ce qu’il compte faire et s’opposer et manifester DES QUE l’on sentira arriver la dérive qu’il compte mettre en place.

      Personnelement la plupart des mesures qu’il compte mettre en place ne me plaisent pas sauf quelques unes (une plus grande liberté pour les universités, un discours franc vis à vis de la Russie de Poutine,..)

      Mais dans certains cas les policiers n’ont pas hésité à lancer des provocations notament à Aulnay sous bois cf cet article du monde
      Lien

      J’ai peur que ce genre de provocations devienne courant... Cela n’apaisera pas les banlieues, c’est sûr !

  • Anonyme

    Sur Euronews, des images passent du..sacre..et des émeutes, beaucoup, sans commentaires, juste des images, on a l’impression que la France était à feu et à sang hier nuit, minimisés, la manipulation médiatique se poursuit ?

  • Anonyme

    Comment pouvons nous accepter le nouveau président . Je ne l’aime pas . Au fil de la campagne , il a réussi à écarter tout ses rivaux . De Villepin aurait été moins pire que lui .

    • Anonyme

      comment accepter ? quelle question puérile et surtout inutile !
      c’est le principe de la démocratie, que ca te plaise ou non
      si t’es pas d’accord, t’as encore les législatives et puis les régionales, les locales, les municipales, les européennes, les syndicales
      avec tout ça, si tu ne vois pas tes idées reconnues, c’est qu’elles ne doivent pas séduire une majorité de gens

      la rue, les manifs, le bordel, ca n’a jamais rien amené de mieux que la dictature

  • Saryon
    • Posté à 21h25 le 07/05/2007
    • Internaute 1181

    Je dois dire que je suis plutot d’accord avec ceux qui disent que ses gens ont raison d’etre la.
    Ca ne devrait pas dégénérer ca oui mais il y a t’il autant de casseur qu’on veut nous le faire croire, parmi de simples manisfestants ?
    Personnellement, je suis sympatisant d’extreme gauche. Et depuis que j’ai été sur la breche avec la loi Fillon et le Cpe, mais aussi cette année avec la bivalence, j’ai tendance à pas trop croire ce qui vient d’en haut. Comme Sarkozy s’acharne depuis des mois à mettre de l’huile sur le feu, ma première réaction est « pas étonnant que ca pete » et si je vivais pas dans un trou perdu je serais à Toulouse.

    • Anonyme répond à Saryon

      tu serais là pour faire quoi ? foutre le feu et donner encore plus envie aux gens de considérer tes idées comme débiles et de voter contre !

  • Anonyme

    des images qui font plaisir

    • Anonyme

      on a vraiment pas la même conception du plaisir

  • Anonyme

    J’étais à Bastille dimanche soir ; et si un journaliste de rue89 y était, il aurait vu comme moi que les quelques milliers de personnes présentes se sont essentiellement dirigés vers la gare de Lyon, et ensuite sur Nation, là ils se sont dispersés (à coup de gaz lacrymo, évidemment), ceux partis vers République étaient numérairement minoritaires....

    Sans compter les titres aux calembours douteux, le ton de ce site ressemble à s’y méprendre à celui de Libé. On arrive pas à tuer le père ? un pb d’oedipe ?

  • alaska
    alaska
    serveur-barman (ex-futur (...)
    • Posté à 02h31 le 08/05/2007
    • Journaliste 1250
      serveur-barman (ex-futur (...)

    Quelle démocratie ?
    Super...L’abstention recule !
    (Mais cependant pas sensiblement d’un tour à l’autre)

    Pourquoi personne (ou presque) ne parle des 1 569 450 électeurs qui ont voté blanc ou nul au 2eme tour ? (source du ministère de l’intérieur)–> Lien ]
    1,56 millions ...soit un peu plus que le score de Besancenot le 22 Avril !
    Après une campagne de sarkozy hyper médiatique, basée sur l’image, l’émotion, les sentiments et très peu sur le fond, une campagne pleine de double-langage et de mensonges, le leader libéral a réussi à capter 18,98 millions de partisans.
    Mais comment réussira t-il a régner (seul ou presque comme il le désire et l’ a toujours fait dans son ascension vers le pouvoir suprême) ?

    Comment espère t-il gouverner aussi :
    16.79 millions d’électeurs de Ségolène
    + 1.56 millions d’électeurs qui ont voté blanc ou nul (soit 1 millions de plus qu’au 1er tour ! ! ! ! ! !), et dont on ne parle jamais...
    + 7.12 millions d’abstentionnistes soit

    = 25.47 millions de français en âge de voter et... qui n’ont pas voté sarko ? ! ? !

    La majorité démocratique est toute relative, on dirait !
    La majorité a t-elle toujours raison ? ... quand elle pèse finalement si peu ?

    (signé un internaute qui se lève (très) tôt (6h) et termine son boulot à 20h30, mais qui a voté ségolène... !)

  • Anonyme

    Je m’étonne de voir l’électorat de gauche attaquer Sarkozy sur son potentiel de dangérosité alors qu’eux-mêmes, dans leur propre camp, ils mènent des actions de forces à l’encontre des forces de l’ordre.

    Ils doivent accpeter que plus de la moitié de la france ne pense pas comme eux. Ne pas être de gauche n’est pas une maladie. Pour des gens qui se disent proche du peuble, respectant les différences, ils ne nous en montrent pas le chemin ! ! !

    Vince
    Etes-vous bien informé ? Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2