Décryptage 25/02/2010 à 19h18

Beaucoup d'affichage dans la loi sur la violence faite aux femmes


Derrière l’unanimisme recueilli par la proposition de loi, le texte, analysé par Maître Eolas, se révèle difficilement applicable.


Une figurine de femme (J the Girl/Flickr)

Les violences faites aux femmes sont le battage médiatique du jour. C’est même une « grande cause nationale » pour l’année 2010. Ce jeudi 25 février, une proposition de loi déposée par deux députés UMP et PS est débattue à l’Assemblée nationale.

Evidemment, il est difficile de dénigrer une telle mobilisation : en 2009, 156 femmes sont mortes sous les coups d’un conjoint. Et le texte présente dores et déjà de vrais atouts, notamment :

  • la généralisation du bracelet électronique pour les conjoints violents
  • la sensibilisation des professionnels pour améliorer la prise en charge et inciter les victimes à porter plainte
  • le durcissement de la loi pour apologie de la violence dans les médias

L’initiative parlementaire a fait l’unanimité dans les médias ou la
classe politique. Or des juristes estiment qu’en réalité elle relève
davantage de l’affichage politique.

C’est en tous cas l’avis de l’avocat Maître Eolas. Il a décrypté pour Rue89 le dispositif de lutte contre la violence conjugale au moment-même où il était discuté au Palais bourbon. Le blogueur relève notamment trois effets d’affichage.

1

Le texte ne concerne pas seulement les femmes

Pour la bonne raison que cela serait radicalement anticonstitutionnel. En effet, en droit français, hommes et femmes naissent et demeurent libres et égaux. Ce qui implique que, quoiqu’en disent associations, figures médiatiques et politiques en marge du débat parlementaire, il serait parfaitement illégal d’imaginer un dispositif strictement réservé aux femmes.

Cela porterait atteinte à l’égalité entre les sexes, même si les statistiques indiquent qu’elles restent largement majoritaires parmi les victimes de violences conjugales. L’intitulé du projet de loi, ainsi que celui des titres des chapitres, sont donc largement survendus.

Maître Eolas :

« On protège les vieux, les enfants, les fous, mais on ne peut pas protéger les femmes sans briser l’égalité entre les sexes. Il faut savoir ce qu’on veut : si l’on considère que les hommes et les femmes sont égaux, on ne peut pas créer une loi spécifiquement pour elles. Cela impliquerait qu’elles sont inférieures. »

2

Le flou autour des violences psychologiques

C’est l’une des principales mesures du dispositif. Sauf que l’article 17 englobe tout ce qui est « susceptible de porter atteinte aux droits de la victime ». Autant dire
que c’est vaste. Ce qui relevait donc d’une bonne initiative sur le papier se montre donc d’autant plus difficile à appliquer que la preuve sera difficile à apporter dans sa formulation actuelle :

« Le fait de soumettre son conjoint, partenaire lié par un pacte civil de
solidarité ou concubin ou un ancien conjoint, partenaire lié par un
pacte civil de solidarité ou concubin à des agissements ou des paroles
répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions
de vie de la victime susceptible de porter atteinte à ses droits et à
sa dignité ou d’entraîner une altération de sa santé physique ou
mentale est puni de trois ans d’emprisonnement et de 75 000 euros
d’amende. »

Maître Eolas décrypte :

« Encore une fois, le législateur réinvente l’eau tiède. En réalité, le Code pénal n’a jamais distingué violences psychologiques et violences physiques. C’est faux de dire qu’on ne poursuit que la violence physique aujourd’hui. Le seul critère véritable en droit, c’est l’interruption temporaire de travail (ou interruption définitive dans les cas les plus graves).

Une vieille jurisprudence indique par exemple qu’un conducteur qui fonce au volant sur sa victime et pile au dernier moment est bien coupable de violence... En vertu de la frayeur qu’il lui a causée. Dans ce cas, le juge avait même retenu la violence aggravée avec arme, considérant que la voiture représentait une arme. »

Ajoutons au passage qu’on peut s’étonner qu’un tel délit surgisse seulement à
l’occasion d’un texte présentant les femmes comme victimes. Alors que
la violence psychologique a toutes les chances d’être aussi féminine
que masculine.

3

Le texte est tout sauf applicable

Maître Eolas a relevé plusieurs points problématiques au regard du droit français, qui invalident franchement l’efficacité du texte. Exemples.

  • En France, le mariage, le Pacs, et, a fortiori, le concubinage, ne sont plus indissolubles. Or le texte de la proposition de loi n’apporte aucune limite dans le temps quand il instaure le délit de violence psychologique. Conséquence pour l’avocat blogueur :

« Si quelqu’un insulte son ex-femme vingt ans après le divorce, et vient lui dire cinq ans plus tard qu’elle est moche, il risque trois ans de prison ! »

  • En droit, on ne peut être considéré victime avant un jugement. Or le texte proposé par les députés vise à créer une « ordonnance de protection ». Elle attesterait provisoirement (quatre mois maximum) que la femme violentée est une victime aux yeux de la justice. Précision. Ce statut pourra intervenir avant même qu’une plainte ne soit déposée. Et donc sur la seule base des déclarations de la partie plaignante. Un changement radical qui déroge aux droits de la défense d’après Maître Eolas :

« C’est anticonstitutionnel dans la mesure où les auteurs ne précisent pas les modalités de saisine du juge ou les délais. Ni la façon dont la “partie assignée” est convoquée. Il n’y a pas de garantie de confrontation, ni de véritable dossier dans la mesure où il n’y a même pas de plainte. C’est dangereux dans la mesure où une “situation de danger” semble suffire quand on lit la proposition de loi. »

  • Jusqu’à présent, c’est le juge des affaires familiales qui peut décider de l’autorité parentale et des pensions alimentaires. Or d’après le texte discuté ce 25 février à l’Assemblée, le juge des victimes, qui édictera l’ordonnance de protection, sera habilité à en décider dans les 24 heures suivant les déclarations de la femme.

Pour mémoire, l’Assemblée qui se flatte de plébisciter un texte ambitieux mais inapplicable avait, en novembre 2008, vaillamment salué le décès du député de Moselle Jean-Marie Demanges par une minute de silence. Il venait d’abattre sa maîtresse d’une balle dans la tête après une rixe avec elle. Puis s’était suicidé.

  • 15119 visites
  • 131 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • La mouche du coche-
    • Posté à 19h20 le 25/02/2010
    • Internaute 45466
      diptère

    z
    z
    Et ça continue ! Encore une attaque contre les hommes ! Le seul homme qui vaille est le sperme congelé.
    z
    z

    • La mouche du coche-
      • Posté à 19h39 le 25/02/2010
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Joli lapsus de Maître Eolas « la voiture représentait une âme » (au lieu d’« arme ») L’homme viril, la voiture, son âme, l’arme.
      On a compris.
      z
      z

      • Chloé Leprince
        Chloé Leprince répond à La mouche du coche-
        Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
        • Posté à 19h41 le 25/02/2010
          rédacteur
        • Internaute 74
          Rue89

        le lapsus est evidemment de l’auteur de l’interview ! ! ! je rectifie, merci.

      • tessnel
        tessnel répond à La mouche du coche-
        parce que fraise des bois
        • Posté à 20h11 le 25/02/2010
        • Internaute 102897
          parce que fraise des bois

        La voiture de l’homme viril sans âme, est une arme...

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à tessnel
          diptère
          • Posté à 20h44 le 25/02/2010
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          Et youpi, voilà le résultat :
          « Le nombre de personnes seules a doublé en France depuis 1962.
          Les célibataires sont d’une façon générale de plus en plus nombreux, tous âges confondus, pour atteindre 7,4 millions en 1999. (ils occupent près d’un logement sur trois) »
          Lien

          Continuez les filles. C’est super.
          z
          z

          • tessnel
            tessnel répond à La mouche du coche-
            parce que fraise des bois
            • Posté à 21h08 le 25/02/2010
            • Internaute 102897
              parce que fraise des bois

            Mais quelle mouche vous prend ! ! !
            J’ai juste joué avec vos mots ! ! !

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à tessnel
              diptère
              • Posté à 21h41 le 25/02/2010
              • Internaute 45466
                diptère

              z
              z
              Oups, ce commentaire ne vous était pas spécialement adressé. J’ai voulu le mettre en dessous c’est tout. Vous l’avez reçu dans votre compte alors évidemment vous l’avez pensé pour vous. Désolé.
              z
              z

              • tessnel
                tessnel répond à La mouche du coche-
                parce que fraise des bois
                • Posté à 22h17 le 25/02/2010
                • Internaute 102897
                  parce que fraise des bois

                Alors si le destin ....
                merci

          • Juggernaut
            Juggernaut répond à La mouche du coche-
            intello précaire ?
            • Posté à 21h35 le 25/02/2010
            • Internaute 93472
              intello précaire ?

            y dit qu’il a plus d’genoux...

            • Tokani
              Tokani répond à Juggernaut
              Oldmole
              • Posté à 07h34 le 26/02/2010
              • Internaute 71184
                Oldmole

              Ca me rappelle l’histoire d’un bon pote qui , excédé par le comportement irascible de sa mégère l’a pria fermement de quitter son domicile en lui préparant ses valoches . La furie parti en lui promettant l’enfer . Ce qui fut dit fut fait....Elle s’infligea deux ou trois bleus aux bras , les imputa au pauvre gusse devant les cognes et malgré la moindre preuve il se prit trois avec sursis sans parler des dommages et intérêts ....
              D’autre part aujourd’hui 90% des décisions de garde sont en défaveur des pères tous forcément présumé coupables ou moins importants pour leur enfant : qui a parlé d’égalité ?
              Enfin aujourd’hui le système scolaire dans son ensemble met en difficulté les jeunes mâles , c’est un fait que les filles s’en sorte mieux en particulier dans la populace : qui parle de discrimination ?

              • La mouche du coche-
                La mouche du coche- répond à Tokani
                diptère
                • Posté à 10h21 le 26/02/2010
                • Internaute 45466
                  diptère

                z
                z
                Tokani a dit la réalité.
                z
                z

              • lilialbazar
                lilialbazar répond à Tokani
                travailleure sociale à Toulouse
                • Posté à 23h35 le 26/02/2010
                • Internaute 36758
                  travailleure sociale à Toulouse

                le système scolaire met en difficulté les jeunes mâles ? comment, pourquoi ?
                les filles s’en sortent mieux comment, pourquoi ?

                • Tokani
                  Tokani répond à lilialbazar
                  Oldmole
                  • Posté à 06h34 le 27/02/2010
                  • Internaute 71184
                    Oldmole

                  Je ne suis ni prof ni sociologue , alors je ne sais pourquoi !
                  Le fait est que notre société matriarcale semble laisser de plus en en plus d’élèves mâles dans le ruisseau et que les discriminations ne sont peut être pas là ou on les dénonce habituellement ?
                  Mais vous avez raison continuons à tuer l’image du père et à prôner la déréliction de la Loi qu’il incarne c’est tellement tendance...

                  • lilialbazar
                    lilialbazar répond à Tokani
                    travailleure sociale à Toulouse
                    • Posté à 11h43 le 27/02/2010
                    • Internaute 36758
                      travailleure sociale à Toulouse

                    un peu surpris par vos raccourcis........ mais j’aime réfléchir à ce que me disent mes voisins.
                    je ne savais pas que nous étions dans une société matriarcale.........expliquez-moi d’avantage svp.
                    les élèves mâles dans le ruisseau. que s’est-il passé ? en fait autrefois les filles n’avaient pas droit à l’instruction, même de nos jours leurs études sont le plus souvent écourtées si elles se permettent de ne pas être « meilleures que les garçons ». et même dans ce cas c’est grâce à leur entêtement, leur travail assidu qu’elles réussissent à prolonger leurs études. alors peut-être que cela décourage les garçons qui se croyaient plus intelligents, qui sont moins assidus, moins motivés.
                    pourquoi cela gènent les garçons que les filles réussissent ? c’est cela la question !
                    par contre ,je veux bien croire que pour certains cela est indifférent que les filles réussissent mais alors que se passe-t’il ? popurquoi les jeunes garcons sont-ils oisifs, dépressifs ? certes leurs pères ont été détrônés en parti. mais par qui ? certainement pas par les femmes ! ! ! ! ! ! ! ! ils se sont détrônés eux-mêmes en voyant que leurs privilèges étaient attaqués.
                    la loi vient du père.. pourquoi ? pourquoi est-elle contestée et par qui ?
                    vous confondez des cas personnels avec la réalité. ce n’est pas parce que certaines femmes se servent de leurs enfants contre leur homme-père qu’elles mettent en péril la place qu père ! ! ! ! ! s’il y a faiblesse c’est sans doute parce que cette « autorité » du père n’avait pas une base saine. enfin, je crois.
                    la sociéta matriarcale imposerait des discriminations ? franchement quand je vois l’assemblée nationale, le sénat, l’académie française, nos dirigeants politiques, les chefs d’entreprises je me dis ah que oui, il est temps que les femmes soient reconnues ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

          • dodu
            dodu répond à La mouche du coche-
            Slow burn
            • Posté à 14h42 le 26/02/2010
            • Internaute 67365
              Slow burn

            bof, mieux vaux certainement être seul(e) que mal accompagné(e)

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à dodu
              diptère
              • Posté à 14h52 le 26/02/2010
              • Internaute 45466
                diptère

              z
              z
              C’est exactement la conclusion où cet article veut vous mener. Les hommes étant des salauds en puissance, il vaut mieux les éviter. Le féminisme est bien un lesbianisme.
              z
              z

              • dodu
                dodu répond à La mouche du coche-
                Slow burn
                • Posté à 01h24 le 27/02/2010
                • Internaute 67365
                  Slow burn

                N’exagérons pas. ou alors c’est que vous n’avez pas rencontrer les bonnes femmes (j’ai pas dit « des bonnes femmes » hein !)

        13 autres commentaires
  • Network 23
    Network 23
    identité perdue dans mes papiers (...)
    • Posté à 19h36 le 25/02/2010
    • Internaute 23367
      identité perdue dans mes papiers (...)

    Rien à voir mais... le Monde titre un article :

    « Nicolas Sarkozy cherche à contrôler l’évolution du Conseil constitutionnel » :

    Lien

    Quelques minutes (heures ?) plus tard, l’article est renommé « Nicolas Sarkozy poursuit la politique d’ouverture au Conseil constitutionnel », ce qui n’a tout de même pas le même sens. Manque de bol, l’URL reste le même...

    PS : un beau lapsus dans l’article : « Dans ce cas, le juge avait même retenu la violence aggravée avec arme, considérant que la voiture représentait une âme. » Au moins le magistrat n’était-il pas sans cœur...

    Par contre, le dernier paragraphe de l’article me laisse un peu... je ne sais pas, n’est-il pas ordinaire (peut-être que non) que de faire une minute de silence à l’Assemblée pour un député, fût-il la pire des ordures ?

    • Network 23
      Network 23 répond à Network 23
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 19h44 le 25/02/2010
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      En fait, si, l’article retitré du Monde a un rapport avec cet article, quand on voit cette déclaration d’un conseiller de Sarkozy, au sujet de la non-nomination d’une femme au Conseil constit :

      « “Il est normal que dans une Assemblée de sages, on nomme des sages”.

      Sans commentaires.

    • A déménagé le 13-10-11
      A déménagé le 13-10-11 répond à Network 23
      non connu
      • Posté à 20h51 le 25/02/2010
      • Internaute 29372
        non connu

      « Par contre, le dernier paragraphe de l’article me laisse un peu... je ne sais pas, n’est-il pas ordinaire (peut-être que non) que de faire une minute de silence à l’Assemblée pour un député, fût-il la pire des ordures ? “

      En ce cas, 156 autres minutes de silence à l’Assemblée Nationale auraient étés justifiées et les bienvenues ...

  • romboussard
    romboussard
    professeur d'arts plastiques
    • Posté à 19h37 le 25/02/2010
    • Expert 103443
      professeur d'arts plastiques

    d’autres dessins d’actualité sur le blog : Lien

    bonne visite !

    • anini
      anini répond à romboussard
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h32 le 25/02/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Si c’est pas du harcèlement moral , qu’est ce que c’est mesdames !

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à romboussard
      Sea lover
      • Posté à 20h57 le 25/02/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      je ne sais pas comment inclure une image et l’aide de rue 89 ne m’a pas servi. Comment tu fais pour inclure une image dans ton commentaire STP ?

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 19h45 le 25/02/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Les violences physiques sont plus le fait des hommes que des femmes. C’est un fait indéniable et sans doute culturel, même si le fossé entre les deux sexes a tendance à se combler depuis de nombreuses années. Les jeunes filles d’aujourd’hui sont devenues très querelleuses et n’hésitent plus à avoir recours à une violence qu’on croyait exclusivement masculine.
    Il suffit de se pencher sur les rubriques « faits divers » pour s’en convaincre...
    En ce qui concerne, la violence psychologique, plus soluble, je ne suis pas certain qu’elle soit plus masculine que féminine. Elle peut même parfois être à l’origine de la violence physique des hommes. On le sait, les femmes sont souvent plus « cérébrales » (à ne pas confondre avec « intelligentes ») que les hommes.
    Ceux-ci répondent souvent à la violence psychologique en fonction de l’éducation qu’ils ont reçu.

    « Si quelqu’un insulte son ex-femme vingt ans après le divorce, et vient lui dire cinq ans plus tard qu’elle est moche, il risque trois ans de prison ! »

    Une femme qui traite son ex en public de « mauvais coup », « d’impuissant » ou « d’éjaculateur précoce » risque-t-elle la même sanction ?
    Parce que si c’est le cas, il va falloir construire des centrales...

    • kdb
      kdb répond à tweesty
      • Posté à 22h48 le 25/02/2010
      • Internaute 29729

      pppffff ont a plus droit aux traces....il reste que le coup de bottin sur la tête...quel pays....de m***

    • kdb
      kdb répond à tweesty
      • Posté à 22h50 le 25/02/2010
      • Internaute 29729

      « Si quelqu’un insulte son ex-femme vingt ans après le divorce, et vient lui dire cinq ans plus tard qu’elle est moche, il risque trois ans de prison !
       »comme quoi il faut leurs crever les tympans avant !

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à tweesty
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h39 le 26/02/2010
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      pourquoi c’est une insulte « éjaculateur précoce » ?

      • tweesty
        tweesty répond à lilialbazar
        Gaucher et contrarié
        • Posté à 15h26 le 27/02/2010
        • Internaute 83901
          Gaucher et contrarié

        Vu la réaction des individus qui la subissent, on peut penser que c’en est une.
        « T’es moche », non plus n’en est pas une.
        Les pires insultes sont souvent celles qui n’ont pas recours à la grossièreté.

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 19h56 le 25/02/2010
    • Internaute 25388
      sur le fil

    C’est amusant cette soudaineté de textes de lois (celui-ci ; la Burqa), de consultation publique (identité nationale), qui font du bruit, occupent l’espace, certes avec des thèmes qui sont importants mais qui, alors que l’économie de la France fait plus que plier, ne sont pas des priorités absolues. Est-ce qu’on tenterait pas d’occuper nos esprits à autre chose qu’a faire le bilan des 3 dernières années marquées par une une gestion de la France d’une rare nullité. Le paquet fiscal, inéfficace, la TVA sur la restauration, la mise en piece du CNRS, la montée du chomage inexorable (meme avant la crise), des tensions sociales très vives et un recul très net des libertés individuelles concommitante à une « policiarisation » de l’espace public.

    Je ne dis pas qu’il ne faille pas s’inquiéter des violences faites aux femmes, mais il faut voir quand ce projet de loi (consensuel) intervient (à quelques semaines d’une élection majeure).

    En plus, un truc amusant, les députés n’ont ils pas des conseillers juridiques, qui puissent leur dire si leur projet de loi fait sens en terme de droit et constitutionalité. C’est là ou je m’interroge sur le réel objetctif d’inscrire un projet de loi qui fait l’unanimité dans l’opinion mais qui n’est ni viable juridiquement et qui de surcroit est anticonstitutionnel. Veulent ils vraiment qu’il soit appliqué ou veulent ils juste buzzer ? ? ?

    • anini
      anini répond à ecor1
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h30 le 25/02/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Occuper le terrain c’est certain mais il semble avoir été voté à l’unanimité donc le score est nul ainsi évidemment que les retombées positives pour les femmes maltraitées !
      Du buzz en fait !

    • A déménagé le 16-01-2012
      A déménagé le 16-01-2012 répond à ecor1
      non connue
      • Posté à 20h34 le 25/02/2010
      • Internaute 30191
        non connue

      Exact, je dirais même que il faudrait se préoccuper d’abord de la précarité,des prises de drogue et d’alcool qui génère bcp de violences ; on le voit dans les écoles les collèges et cela coûtera plus cher que des bracelets électroniquesC’est donc avant tout un problème de société et de choix politique.Pondre des lois à tour de bras est très mauvais ; il faut plutôt aider les associations qui s’occupent des femmes battues, de les éloigner, les aider dans leurs démarches, sensibiliser les commissariats pour qu’ils écoutent plus attentitvement ces femmes qui arrivent pour porter plainte.Ces associations existent sans trop de soutien depuis déjà les années 75,(j’accueillais à cette époque à la maison des mamans et leurs enfants pour les cacher le temps de trouver une solution).Maintenant c’est au mari violent de partir et ce n’est pas facile de le contrôler.C’est un travail de longue haleine qui mérite autre chose qu’une loi pour faire joli, inapplicable en l’état et qui a fait l’entrée des journaux ce matin ; mais plus personne n’est dupe,c’est triste à pleurer.
      Je ne cherche pas à dire que la violence conjugale c’est anodin elle touche tous les milieux (l’alcool aussi) et il est bizarre de la faire découvrir brusquement,et de nous la présenter comme la loi de l’année,non.

    • ralamaiche
      ralamaiche répond à ecor1
      dans le poulailler
      • Posté à 00h14 le 26/02/2010
      • Internaute 54328
        dans le poulailler

      Alors là vous ! Vous avez l’esprit mal tournée ! : -)

      Je ne pense pas qu’on pourrait nous manipuler à ce point. Allons bon.

  • con-dor-sait
    con-dor-sait
    très actif
    • Posté à 20h09 le 25/02/2010
    • Internaute 61183
      très actif

    Pour confirmer l’aspect « marketing » du projet de loi et la difficile prise en charge des inégalités hommes/femmes par nos députés, il est utile de se rappeler l’attitude des élus (y compris femmes ! ! !) à l’occasion de « l’affaire » DEMANGE. Cet ex-député s’est suicidé après avoir abattu son ancienne compagne le 18 Novembre 2008 à Thionville. La présidente de séance, Danièle Hoffman-Rispal (PS) a eu l’inconscience (le culot ?) de proposer une minute de silence en l’honneur de celui qui venait de tuer une femme sans un mot pour la victime. Réflexe de classe ou de caste ? En tout cas, ce jour là, la cause des femmes n’a guère avancé à l’assemblée...

  • expat
    • Posté à 20h14 le 25/02/2010
    • Internaute 25627

    Un peu problematique de ne pas pouvoir legalement proteger les vicitmes de violence (avant leur mort ou leur invalidite permanente) sous pretexte de l’egalite des sexes.
    Est-il possible de decriminaliser le viol car c’est aussi une activite essentiellement masculine (la faute aux chromosomes helas).

    Il me semble que nous trouvons toujours des excuses pour toutes les inegalites et les discreminations et aucunes pour juste faire son devoir ?

    Les comportements humains sont plus complexes que les facultes de nos politiciens, surtout le chef pour qui tout doit etre simplifie au maximum et regle en un tour de manette.

    Vaudrait-il la peine de penser aux temoins de ces violences qui grandissent et integrent des valeurs insupportables pour la societe ? Apres tout si les enfants apprennent que leur mere n’est pas un sac de merde (comme toutes les autres), ils auront une vision differente de leur conjoint quelque part de le future, rendant ces lois inutiles ?

  • fred64
    fred64
    érudit
    • Posté à 20h36 le 25/02/2010
    • Internaute 106787
      érudit

    Un homme violent ne doit il pas être traité comme un malade
    plutôt que comme un criminel ?
    Ne mérite t il pas des soins ou une écoute ?
    Sa violence est l’expression d’une souffrance, présente ou passée
    La société (et les médias) est plus tolérante avec les drogués. C’est un comble

    • malpoli
      malpoli répond à fred64
      Homme de paille
      • Posté à 21h13 le 25/02/2010
      • Internaute 37834
        Homme de paille

      Je pense que le gros des bataillons n’est pas fait de malades mais de frustrés qui encaissent toute la journée et se défoulent sur leur femme ou leur gosse par pure lacheté. Une écoute n’y changera rien. Par contre, vous êtes-vous un jour fait agresser ? Je vous garantie que dans ce cas c’est bien la victime qui souffre le plus et qu’il faut écouter. Le pire pour certaines femmes dépendantes financièrement c’est qu’en plus elles ne peuvent que très difficilement y échapper. C’est simplement lache et dégoutant il n’y a rien d’autre à dire.

      • Alcid H.
        Alcid H. répond à malpoli
        Formatrice
        • Posté à 09h36 le 26/02/2010
        • Internaute 35811
          Formatrice

        « ... se défoulent par pure lâcheté... » Mais oui c’est vrai, il n’y a que des cons et des lâches ... et des bavardes stupides et hystériques ...c’est tellement plus simple la vie quand on la voit par un chat d’aiguille...
        « Une écoute n’y changera rien... » Je respecte la vérité de votre vécu personnel confirmant votre pensée, mais vous n’êtes pas obligé(e) d’avancer vos propres déficiences comme argument contre ceux, aussi fautifs soient-ils, dont vous voulez éliminer à juste titre les comportements coupables.

      • fxh.dechezmoi
        fxh.dechezmoi répond à malpoli
        Ancien étudiant en attente du (...)
        • Posté à 15h30 le 26/02/2010
        • Internaute 100035
          Ancien étudiant en attente du (...)

        dire qu’un homme violent est peut être malade et qu’il devrait peut être être écouté n’est pas incompatible le fait de reconnaitre que la victime souffre et qu’elle a besoin d’être écouté.

        Il n’y a pas toujours d’un côté la gentille victime et de l’autre le méchant bourreau...

      • Caralsacien
        Caralsacien répond à malpoli
        Carabin
        • Posté à 23h47 le 27/02/2010
        • Internaute 106091
          Carabin

        « ... le gros des bataillons n’est pas fait de malades mais de frustrés qui encaissent toute la journée et se défoulent... »
        Hum.... En disant cela vous ne pouvez pas dire que ces hommes/femmes violent(e)s n’ont pas besoin eux aussi d’écoute.
        Puisque si cette violence est due a une frustration une consultation chez un psy/une remise en cause de son travail et c’est règlé...

        (il ne s’agit bien entendu pas de décriminaliser/chercher des excuses pour l’acte mais plustot de l’éviter)

        Maintenant il doit bien exister des hommes/femmes violent(e)s du fait de problème psychiatrique ou autre ... (pervers, psychopathes...)

  • Lola48
    • Posté à 20h40 le 25/02/2010
    • Internaute 89855

    Texte inapplicable, anticonstitutionnel. Que d’incompétences et d’incompétents. Comment croire qu’une loi, va permettre d’empêcher ces assassinats. Croyez vous que le conjoint-e violent-e, pense à la peine de prison et l’amende qu’il encoure.Chaque cas est unique, et doit être entouré de façon unique. C’est à la femme de dire ce qu’elle attend pour sa protection, et la Société à le devoir de, l’écouter et de la protéger Changement de région, changement d’emploi (mutation précipitée), c’est au quotidien que cela se joue, et quand la justice (avec son train de sénateurs) s’en mêle, il est bien souvent trop tard.

    • framboise92
      framboise92 répond à Lola48
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 20h59 le 25/02/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Certes, mais la femme du mari est seule face aux prises en charge. C’est affreux.
      Tout prend du temps et on se demande comment l’autre qui subit arrive à essayer de faire soigner le malade violent.
      Heureusement, si la femme travaille, elle est crevée,meurtrie, anéantie moralement, mais, au moins elle peut se démener .
      Cette société est absurde.
      On ne prend en compte que le sang, les blessures....On fait venir les flics que s’il y a du sang.
      La société doit prendre des cours de psychologie ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • framboise92
        framboise92 répond à framboise92
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 21h03 le 25/02/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        la maladie psy. ? ? ?
        pfffff
        La société s’en fout.
        la queue dans les CMP....
        On prend d’abord les cas sanglants ou les caricatures.
        Dans un CMP.....combien d’ hommes à faciès de malades contre de femmes à faciès de victimes, y a pas photo.
        Je sais de quoi je pale...
        ciao

      • Lola48
        Lola48 répond à framboise92
        • Posté à 21h14 le 25/02/2010
        • Internaute 89855

        Oui, plusieurs choses, le temps, et quand il n’y en a pas, ou plus, les services ne savent pas faire, ne savent plus faire. L’urgence n’existe pas, on a appris à nos fonctionnaires le recul face aux situations des détresse. Ne rien faire tout de suite attendre. Bien souvent, et trop souvent les violences sont l’affaire de la police, qui, je ne sais pour qu’elle raison arrive toujours trop tard. Ah la psy devrait être une matière enseignée comme toute les autres. Oui, oui et dès le CP. j’imagine très bien des ateliers dans chaque classe, ou en apprendrait à devenir, devenir un être humain respectueux de sa vie et de celles des autres. I

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Lola48
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 06h45 le 26/02/2010
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Bonjour,
          Oui.
          Sans compter les répercussions sur le psychisme des enfants.
          Les aises (ASE, CMP...) traînent aussi. Cela n’est pas facile, il faut dire, de faire une forme d’ ’intrusions « chez les parents.
          Oui, la psychologie devrait être enseignée (adaptée, bien sûr à l’âge des enfants).
          Quand on voit la répression qui existe dans l’institution, c’est pas demain la veille.
          Pourtant, l’éducation à la citoyenneté existe, même en maternelle. Cela fait partie du programme de 2002. Le regard posé sur les priorités est annulé par le souci des performances, actuellement. Mais sachez que le corps enseignant de maternelle et primaire est sensible à cette éducation. Heureusement !

        1 autres commentaires
    • framboise92
      framboise92 répond à Lola48
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 21h04 le 25/02/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      oui, chaque cas est atypique. Le temps passe et les victimes souffent, les malades ne sont pas soignés(es).
      Cercle vicieux.

    • A déménagé le 16-01-2012
      A déménagé le 16-01-2012 répond à Lola48
      non connue
      • Posté à 13h25 le 26/02/2010
      • Internaute 30191
        non connue

      Texte inapplicable, anticonstitutionnel. Que d’incompétences et d’incompétents. et bien ce texte a été voté à l’unanimité ! ! pauvre France.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h57 le 25/02/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    C’est en tous cas l’avis de l’avocat Maître Eolas.
    C’est en tous cas l’avis de l’avocat Maître Eolas.
    C’est en tous cas l’avis de l’avocat Maître Eolas.
    C’est en tous cas l’avis de l’avocat Maître Eolas.
    C’est en tous cas l’avis de l’avocat Maître Eolas.
    C’est en tous cas l’avis de l’avocat Maître Eolas.
    C’est en tous cas l’avis de l’avocat Maître Eolas.

    Maître Eolas, C’est le nouvel avocat médiatico-télévisuel ?

    Désormais, on dirait bien qu’il est de tous les débats !

    • fxh.dechezmoi
      fxh.dechezmoi répond à Yvon le Zébulon
      Ancien étudiant en attente du (...)
      • Posté à 15h43 le 26/02/2010
      • Internaute 100035
        Ancien étudiant en attente du (...)

      « maitre Eolas, c’est le nouvel avocat médiatico-télévisuel ? »

      Alors, précisons d’abord que maitre Eolas est un pseudonyme

      et qu’il est loin d’être le nouvel avocat médiatico-télévisuel...
      déjà parce que ce que vous nommez ainsi ne sont pas toujours les plus compétents
      ensuite parce que je voudrais bien que vous me disiez où il intervient tant que cela

      De plus, le blog de maitre Eolas existe depuis longtemps, il est beaucoup lu et souvent repris comme référence (si je vous disais que même certains de mes profs de fac nous donnaient parfois de ces articles à titre d’illustration...)

      est de sa faute si c’est un bon juriste ? ?

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 20h58 le 25/02/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Certes, mais la femme du mari est seule face aux prises en charge. C’est affreux.
    Tout prend du temps et on se demande comment l’autre qui subit arrive à essayer de faire soigner le malade violent.
    Heureusement, si la femme travaille, elle est crevée,meurtrie, anéantie moralement, mais, au moins elle peut se démener .
    Cette société est absurde.
    On ne prend en compte que le sang, les blessures....On fait venir les flics que s’il y a du sang.
    La société doit prendre des cours de psychologie ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à framboise92
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h16 le 25/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Framboise, évite de laisser tes photos intimes avec ton pote trainer sur le Web :

      rrrobotom en a piquée une, et me l’a faite insérer 2 ou 3 post plus haut !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3