24/02/2010 à 20h12

Quid de l'avenir d'Europe Ecologie dans les urnes ?

Julien Martin | Ex-Rue89


Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot, Dominique Voynet et José Bové, janvier 2010 (Gonzalo Fuentes/Reuters)

On ne le sait que trop bien, nombre de sondages sont sujets à caution. Mais certaines études d’opinion valent le détour. Surtout lorsqu’elles sont réalisées sur la durée. Surtout lorsqu’elles permettent de répondre avec précision à une légitime interrogation. C’est le cas de celle dévoilée ce mercredi par Opinion Way à quelques journalistes, intitulée : « Europe Ecologie : électorat volage ou électorat stratège ? »

Cette étude sans commanditaire a été réalisée à partir du large échantillon de 10 000 électeurs sondés par l’institut pour les européennes de juin dernier. Près de 2000 d’entre eux, identifiés comme des électeurs d’Europe Ecologie, ont été interrogés aux mois de janvier et février de cette année. Avec un objectif : savoir si les 16,28 % réalisés par la toute nouvelle formation politique à ces européennes n’étaient qu’un « one shot », comme beaucoup l’avaient alors prédit.

Un électorat presque stable

Si les intentions de vote ont connu un effritement au lendemain des européennes, la courbe est pratiquement remontée au même niveau au mois de février, à 14%. Un chiffre d’autant plus important quand on se souvient que, à la présidentielle de 2007, les écologistes ne recueillaient plus que 2,89% des suffrages (1,57% pour Dominique Voynet et 1,32% pour José Bové).


Document Opinion Way

Un électorat aisé de gauche

Au premier tour en 2007, sur 100, 40 ont voté pour Ségolène Royal, 22% pour François Bayrou, 19% pour la gauche non socialiste et 10% pour Nicolas Sarkozy. Sans surprise, 56% des électeurs d’Europe Ecologie interrogés se disent donc de gauche et sont plutôt aisés. Mais cela n’est pas sans risque pour Denis Pingaud, vice-président d’Opinion Way :

« Ce qui constitue une source de fragilité du mouvement est sans doute que ses électeurs sont surreprésentés chez les catégories socioprofessionnelles (CSP)+, catégories qui votent le plus lors des scrutins intermédiaires mais dont le poids relatif diminue considérablement lors de scrutins à très forte participation comme l’élection présidentielle. »

Un second type d’électorat se dégage toutefois : plus jeune, plus populaire et moins identitaire. 15% se déclarent ainsi ni à gauche ni à droite, dont 20% ont entre 25 et 24 ans et sont essentiellement composés de CSP-.


Document Opinion Way

Un électorat réformiste

C’est la question qui fait presque l’unanimité : 93% des électeurs d’Europe Ecologie interrogés affirment être réformistes, dont 70% très réformistes. Derrière ce chiffre se cachent toutefois certaines réformes souhaitées qui ne sont pas traditionnellement l’apanage de la gauche : ils sont ainsi 52% à trouver que « les impôts sont trop lourds en France » et qu’« il convient de les diminuer ».


Document Opinion Way

Un électorat stratège

Plus impliqués dans la politique que l’ensemble des Français interrogés (ils sont 52% à n’avoir confiance « ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays » contre 60%), les électeurs d’Europe Ecologie interrogés démontrent à travers deux questions qu’ils entendent par leur mouvement structurer une nouvelle opposition à Nicolas Sarkozy, alternative à celle actuelle organisée en partis :

1 - 61% préfèrent rester « un mouvement autonome qui travaille avec différents partis » que constituer « un nouveau parti avec Les Verts » (30%).


Document Opinion Way

2 - 58% (contre 26%) sont d’accord avec la proposition de Daniel Cohn-Bendit adressée au Parti socialiste de réserver en 2012 cinquante circonscriptions aux écologistes en échange d’un soutien de son candidat au premier tour.


Document Opinion Way

Photo : Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot, Dominique Voynet et José Bové, janvier 2010 (Gonzalo Fuentes/Reuters)

  • 23445 visites
  • 121 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lola48
    • Posté à 20h34 le 24/02/2010
    • Internaute 89855

    Rendez vous dans un mois.

  • lidiot du village-
    lidiot du village-
    imbécile heureux
    • Posté à 20h36 le 24/02/2010
    • Internaute 106647
      imbécile heureux

    Europe Ecologie fera un bon score parce que pour la première fois depuis longtemps, ils ont trouvé une porte-parole « visible » et au discours efficace.

    Ca fait toute la différence.

    • ysengrimus
      • Posté à 23h54 le 24/02/2010
      • Internaute 12674

      Dany est désormais le centre-droite vendable. Sa trajectoire « libertaire » et anti-communiste se poursuit en toute cohérence. Ses slogans, sans risques politiques réels, l’animent toujours, pour la galerie

      Lien

      et il devient graduellement le BHL de l’euro-parlementarisme. Les ententes écolo-capitalistes s’esquissent déjà...
      Paul Laurendeau

      • Anonyme répond à ysengrimus

        Exactement, et on se demande pourquoi et comment José Bové a pu se fourvoyer dans un attelage aussi bancal. Sur les quatre, il est le seul réellement engagé en faveur des luttes de libération dans le monde et pour la cause palestinienne.

        Que fait-il auprès d’un Cohn-Bendit dont on connaît les liens naturels avec le dernier des régimes colonialistes en place dans le monde, auprès d’une Dominique Voynet capable de toutes les compromissions avec les suppôts de ce même régime, à la mairie de Montreuil ou ailleurs, ou auprès de cette Cécile Duflot qui joue si bien son rôle de la gourde de service.

        Non, José, ta place n’est pas parmi ces gens-là ! Ta vraie famille politique c’est la gauche militante. Tu aurais pu être le pivot d’une coalition la plus large possible qui aurait réuni autour de la Confédération paysanne les camarades du NPA et du PCF sans oublier ces milliers de militants des quartiers qui se reconnaissent désormais dans le programme du PAS. Dommage, une telle Union aurait fait un beau score aux régionales ! Il est temps de l’envisager sérieusement pour 2012.

         
        • Veum
          Veum
          doctorant
          • Posté à 08h49 le 25/02/2010
          • Internaute 23064
            doctorant

          Regardez le programme d’Europe écologie (revenu universel d’existence décente, semaine de quatre jours, transition écologique de l’économie...), vous ne pourrez pas dire que c’est un programme de centre-droit. Seul Cohn-Bendit a tendance à partir vers le centre, mais c’est bien le seul, et il n’a aucune influence sur le contenu, même pour le programme des européennes !

        • onrigoleplus
          onrigoleplus
          artisan
          • Posté à 03h42 le 26/02/2010
          • Internaute 64576
            artisan

          Oui, enfin le NPA n’est toujours pas près à s’associer au PCF ... Le front de gauche a proposé et ça a fait flop comme en 2007, ce sera très probablement la même chose en 2012.

        2 autres commentaires
      • Jacques Bolo
        Jacques Bolo répond à ysengrimus
        Auteur-Editeur-Libraire
        • Posté à 10h41 le 25/02/2010
        • Internaute 37329
          Auteur-Editeur-Libraire

        Allô maman, bobos

        Cohn-Bendit est effectivement un libertaire anti-stalinien depuis le début. Et depuis le début, les staliniens ont rejeté (« en toute cohérence ») cette réalité. Mai 68 se caractérise précisément par le rejet par les staliniens de toute évolution sociale qui tienne compte de l’évolution culturelle. Ce que les cocos appellent les ouvriers, c’est simplement ceux qui n’étaient pas cultivés et qu’on gérait de façon paternaliste et autoritaire. Aujourd’hui, tout le monde a fait des études, et des quantités importantes de la population sont plus cultivées que le coco moyen (et même supérieur).

        C’est ça que les staliniens ne supportent pas et c’est pour ça qu’ils considèrent que c’est d’être de droite que d’oser ouvrir sa gueule quand le politburo a parlé. Mauvaise nouvelle pour eux : ce n’est pas prêt de changer !

        « Bobos de tous les pays unissez-vous ! »
        Lien
        Lien

      • mattzz
        mattzz répond à ysengrimus
        • Posté à 14h39 le 25/02/2010
        • Internaute 28590

        Vous recyclez vos commentaires, maintenant ?

        Lien

         
        • ysengrimus
          ysengrimus répond à mattzz
          • Posté à 14h45 le 25/02/2010
          • Internaute 12674

          Quand on recycle l’info, toujours...
          P.L.

        1 autres commentaires
  • N.O.D.
    N.O.D.
    étudiant en journalisme
    • Posté à 21h14 le 24/02/2010
    • Internaute 76164
      étudiant en journalisme

    Eh bien personnellement je trouve que ça n’offre aucun espoir... C’est le triomphe de l’écologie bobo qui voudrait nous faire croire que préserver l’environnement n’est pas du tout incompatible avec le système capitaliste, qu’on se contentera de réformer et d’ « humaniser » vite fait mais qu’on ne remettra jamais en cause faute de courage et de radicalisme. C’est une forme de fuite, de renoncement face aux clivages sociaux avec un discours ultra-consensuel qui peut plaire aussi bien à la droite qu’au centre et à la gauche molle, tout simplement parce qu’il est creux et vide...
    Europe Ecologie, voilà bien un mouvement qui n’aura jamais ma voix... c’est limite si je préfèrerais pas voter PS !

    • I.P
      I.P répond à N.O.D.
      Flat4
      • Posté à 23h53 le 24/02/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      Pas la peine de chercher si loin, l’électorat d’Europe Écologie c’est du CSP+ qui n’assume pas ses idées de droite et se cache derrière quelques figures qui ont (ou ont eu, hein Dany) une image de gens de gauche, avec une touche de vert dans l’affaire parce que c’est trop hyper trendy d’être écolo en 2010.

      • Numerosix
        Numerosix répond à I.P
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 00h43 le 25/02/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        C’est l’urne poubelle verte ou on met son bulletin de démocratie recyclable pour faire du compost ..

         
        • I.P
          I.P répond à Numerosix
          Flat4
          • Posté à 01h04 le 25/02/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          Votre urne vous la voulez tendance PS, Europe Écologie ou UMP ?

          • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
            Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à I.P
            Gros con de droite
            • Posté à 01h08 le 25/02/2010
            • Internaute 96637
              Gros con de droite

            Il y a erreur sur la couleur de celle de gauche ; ça n’a rien de rouge le PS.

            Celle du centre est bien en revanche : la couleur du dollar, c’est bien en ligne avec l’électorat de EE.

            • I.P
              • Posté à 01h11 le 25/02/2010
              • Internaute 25391
                Flat4

              Ah mais pardon, les deux urnes les plus à gauche sont complètement en accord avec la nouvelle identité graphique du PS :

              • Homere elmero
                Homere elmero répond à I.P
                communiste primitif
                • Posté à 01h29 le 25/02/2010
                • Internaute 87706
                  communiste primitif

                meme un beau logo ils ne sont pas capable de pondre... on dirait un pins en plastic a 20 centimes.

        4 autres commentaires
    • mister yozo
      mister yozo répond à N.O.D.
      Happy Gipsy Hippy
      • Posté à 23h57 le 24/02/2010
      • Internaute 25827
        Happy Gipsy Hippy

      Aïe aïe aïe.
      T’as raison, comment on va faire en 2012.
      Est-ce qu’il faut encore voter ?

    • sbastien
      sbastien répond à N.O.D.
      • Posté à 00h09 le 25/02/2010
      • Internaute 8791

      De toute façon EE et le PS feront liste commune au 2éme tour... alors la différence, moi je ne la vois pas...

      Des élus verts, il y en a dans toutes les régions (ou presque). Ils co-gèrent avec le PS et cela ne leur pose des problèmes qu’avant les élections.

      Déprimant.

      • Kelimp
        Kelimp répond à sbastien
        Eco-citoyen
        • Posté à 11h41 le 25/02/2010
        • Internaute 99354
          Eco-citoyen

        J’en vois une, de différence...C’est, pour la 1ère fois, la présence possible d’EE, en tant que formation politique, dans les conseils régionaux et donc leur capacité d’une influence significative dans toutes les décisions concernant l’environnement, le social, l’économie.
        Suivant le score EE au 1er tour, le PS devra être plus...écologique et plus imaginatif !

      • Foudupuy
        Foudupuy répond à sbastien
        Les chiens sont lâchés.
        • Posté à 11h54 le 25/02/2010
        • Internaute 37893
          Les chiens sont lâchés.

        La réalité du terrain, c’est que les écolos ont un rôle de supplétifs pour le PS qui leur donne « l’eau à gerér et la pelouse à tondre ». La réalité c’est que le PS ne veut surtout pas perdre son hégémonie... et ben tiens... « hégémonie » c’est un terme qui colle pas à l’idée que je me fais de la « gauche » moi.

        Les verts ne co-gèrent pas grand chose à ce jour, et cette élection est une chance (enfin moi j’espère) de faire bouger les lignes.

        La réalité, c’est que les verts ont cru pouvoir faire bouger le ps de l’intérieur en travaillant avec lui, et résultat rien... le ps est une grosse machine qui finit pas ressembler à la grosse machine d’en face...

        La réalité c’est que le ps aimerait un régime bi-parti pour éviter cette confrontation des idées et des programmes dans ce scrutin à 2 tours... on a cette chance ici dans ce pays, alors saisissons-là.

         
        • sbastien
          sbastien répond à Foudupuy
          • Posté à 20h27 le 25/02/2010
          • Internaute 8791

          C’est vrai qu’ils ne cogèrent pas grand chose...

          Mais ils sont solidaire du PS dans les délibérations et les votes, notamment des budgets.

          Encore d’’accord avec toi sur la tendance au « bi partisme », ce scrutin là en est une fois de plus la preuve.

          Il sera sans doute plus facile de s’entendre et de travailler avec EE qu’avec le PS. Mais je ne voterais pas EE au 1ér tour, ça c’est sur.

        1 autres commentaires
    • Vincenzo_Sentenza-
      Vincenzo_Sentenza- répond à N.O.D.
      Fort de café
      • Posté à 00h47 le 25/02/2010
      • Internaute 104025
        Fort de café

      Voter PS ? ! !
      Je comprends à la limite les gens qui se font flouer par le discours bobo-capitalistes des actuels écolos (alors que je les aimais bien quand ils étaient subversifs) mais voter PS revient à voter pour le flanc gauche de la mafia des crapuleries en toutes sortes qui n’a pas grand chose à envier aux escrocs de l’UMP.
      Et puis franchement pour 2012, DSK (vous remarquez pas comment ils fabriquent le consentement et l’opinion ?) ou Sarkozy, c’est juste le bras qui va porter la montre bling-bling et les bagouzes de chalala qui va changer...

    • Lacassagne
      Lacassagne répond à N.O.D.
      Militant Europe Ecologie, (...)
      • Posté à 01h50 le 26/02/2010
      • Internaute 1162
        Militant Europe Ecologie, (...)

      L’argumentaire « primaire » sur le vote bobo...passe mal devant la réalité du dernier vote des européennes, où pour le moins la percée d’Europe Ecologie a eu lieu au sein d’un électorat très divers, et bien entendu...a suscité des campagnes de dénigrement, alors que ce score est avant tout une « base » pour poursuivre le rassemblement, la dynamique, et s’enraciner dans la réalité politique de la gauche française, tout en contribuant à sa transformation progressive.

      Chacun ripoline de vert ses candidats, ses programmes..à l’extreme gauche (avec l’écologie anti capitaliste) ou au PS (où la réalité, c’est que le mouvement écologiste interne représente 1% des adhérents !) comme à l’UMP (écologie impopulaire et antisociale)....mais finalement, pourquoi se donner tant de mal alors qu’un mouvement écologiste fort, autour d’Europe Ecologie avance..et est accueillant vis à vis de tous ceux, toutes celles qui sont de gauche et très sensibles à une véritable écologie soucieuse de la prise en compte de choix sociaux basés sur l’égalité, la justice.

      NOD...n’enfermons pas Europe Ecologie dans un petit discours autour des plantes vertes, des thématiques environnementales...la dynamique imposera une structuration, et des prises de position sur de nombreux sujets...il est évident, qu’en son sein Europe Ecologie a bien des adhérents, élu(e)s qui sont sensibles aussi à une réelle évolution sociale.

      Dès le 14 Mars...voter Europe Ecologie, c’est faire un choix efficace et d’avenir pour l’ensemble de la gauche..ce n’est pas faire le jeu d’apparatchiks, cumulards, de socialistes qui font semblant de sanctionner Freche and co...tout en préparant des commissions de réhabilitation pour l’après régionales !

      Proner le radicalisme d’un côté et se préparer à voter PS, qui est un parti gestionnaire et réformiste...et qui méprise sa démocratie interne...ça parait contradictoire, tout de même !

      Europe Ecologie, il faut prendre du temps pour comprendre sa diversité interne...avec des citoyens venant de toutes origines politiques, parmi la gauche...ça mérite un respect minimum, mutuel avec l’ensemble des partenaires et ainsi la gauche pourra enfin se relever, collectivement....

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à N.O.D.
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 14h38 le 26/02/2010
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      mais si vous avez vraiment une conscience « écologiste » vers qui se tourner ?

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 21h47 le 24/02/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    On sent venir le concept « gauche-caviar-bio », mais ces sondages ne montrent pas grand chose, au fond.
    La forme patchwork, pour un mouvement écolo, est finalement assez naturelle.
    - Parce que la thématique de l’environnement est sensée être indépendante des valeurs de droite ou de gauche - je n’ai pas dit des modèles de production de droite ou de gauche.
    - Parce que ce mouvement est un conglomérat de personnalités à faible électorat, mais à électorat fidèle. Un côté vinaigrette-qui-ne-s’évapore-pas.
    - Parce que Sarkozy étant le symbole de l’américanisation du modèle français, il constitue forcément un repoussoir qui oriente « en apparence » ce mouvement à gauche.

    La vraie particularité de ce mouvement est sa capacité à accueillir des militants apolitiques, déçus de la gauche, du modem ou de la droite socio-gaulliste.

    Europe écologie est un neutron libre, dans le sens qu’il n’est pas « chargé » politiquement, et qu’il n’est pas sensé l’être. Il peut faire le plein à partir de ceux qui ne souhaitent voter ni à droite ni à gauche, mais qui souhaitent voter quand-même (électorat à forte « bonne conscience »).
    Mais il ne fera pas voter ceux qui ne veulent plus voter. Le concurrent d’EE, c’est l’abstention.

    A une époque où l’abstention augmente chaque année, c’est un terrible handicap.

    • Pitirex
      Pitirex répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      perd sa vie à la gagner
      • Posté à 23h00 le 24/02/2010
      • Internaute 102041
        perd sa vie à la gagner

      Bien vu, très bien vu, excellente analyse.

      Allez, un peu de rève

      Présidente de la république Eva Joly

      premier ministre Daniel Cohn Bendit

      ministère de l’emplois Augustin Legrand

      ministère de François Bonhomme
      l’enseignement directeur de recherche « de classe
      et de la recherche exceptionnelle qui refuse la
      marchandisation de la science

      allez, faites vous plaisir, continuez la liste...

      • sbastien
        sbastien répond à Pitirex
        • Posté à 23h55 le 24/02/2010
        • Internaute 8791

        Ta liste me fait plutôt penser à un casting... mauvais nanard, ferme célébrité ? ? ?

        « premier ministre Daniel Cohn Bendit
        (l’imagination au pouvoir) »

        Elle est bien bonne celle là... l’amour rend aveugle, attention parfois ça rend un peu c... (sans vouloir t’insulter).

         
        • Vincenzo_Sentenza-
          Vincenzo_Sentenza- répond à sbastien
          Fort de café
          • Posté à 01h02 le 25/02/2010
          • Internaute 104025
            Fort de café

          Autant j’aimerais beaucoup Eva Joly en Ministre de la Justice, autant son accent m’empêche de l’imaginer fer-de-lance.
          Cohn-Bendit à un quelconque poste de ministre ? Il est surtout doué en com’, s’il est vraiment intelligent, après les régionales il devrait se rapprocher de Mélenchon pour construire (ils sont assez opposés mais s’ils discutent...)

          • sbastien
            • Posté à 01h38 le 25/02/2010
            • Internaute 8791

            Cohn Bendit est un libéral libertaire (mais quand même très libéral).

            Mélenchon un anti libéral (ce n’est pas un anti capitaliste)

            Bonjour le programme ? ? ? Quoi que ! ! ! Ils sont tout les 2 aussi démagogues.

            On oublie vite qui est vraiment Mélenchon !

            Ce n’est pas un homme neuf, mais un vieux politicard, qui sous Jospin (en autre) à participer à l’élaboration du démantèlement des services publics que nous connaissons actuellement.

            Exemple, l’extension de l’AGCS à l’ensemble de l’Education Nationale, notamment avec des accords de partenariat entre le Ministère de l’Educ Nat et de grands groupes industriels.

            Accords contresigné par Lang, Melenchon et Vivendi (et bien d’autres).

            Comme les gens ont la mémoire très courte, Melenchon a pu se racheter une virginité, qui lui permet de parader.

            Cohn Bendit, Melenchon...oui ils arriveront à trouver un terrain d’entente... mais c’est nous qui en ferons les frais !

            • Vincenzo_Sentenza-
              Vincenzo_Sentenza- répond à sbastien
              Fort de café
              • Posté à 02h22 le 25/02/2010
              • Internaute 104025
                Fort de café

              de toutes façons si il y en a qui pense à un (une) messie à gauche ils se plantent.
              J’essaie juste de penser en pragmatique et réaliste : face à Sarkozy, son parti de l’étranger, les PSeudo-socialistes et les sociaux démocrates, il faut espérer un coup de barre à gauche, une vraie, nationale et commune, fédératrice...pas les représentants uniques des riches stratosphériques et de leurs toutous utiles embourgeoisés jouisseurs décérébrés... Je ne perds pas mon temps à penser à un possible Villepin gaulliste, ni au facteur-écureuil, ni à LaPen pour chacun desquels j’ai quand même du respect (relatif).
              Pour les employés de la mafia libérale mondialiste aucun.

    • Hodie
      • Posté à 23h47 le 24/02/2010
      • Internaute 35669

      Ce devrait plutôt être un atout selon votre analyse. Si EE bénéficie d’un électorat qui se déplace pour voter, il ne devrait pas trop souffrir de l’abstention, au contraire (puisque ce n’est pas son électorat qui s’abstient, mais celui d’autres partis). Il semblerait d’ailleurs que tel fut le cas pour les européennes (forte abstention et beaux scores pour EE).

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Hodie
        non connue
        • Posté à 00h53 le 25/02/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Oui, ça a joué comme ça pour les européennes, mais le siphonnage des voix entre partis a ses limites.
        S’ils veulent décoller, il faut qu’ils réussissent à convaincre des abstentionnistes.

         
        • nanabel
          nanabel répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          1ère version
          • Posté à 08h25 le 25/02/2010
          • Internaute 97292
            1ère version

          Les abstentionnistes ont été convaincus qu’il fallait voter en 2005. Ils se sont exprimés massivement (70% de participation) pour refuser la constitution européenne et leur vote n’a servi à rien. Non seulement les partis n’ont rien compris à ce qu’il se passait, mais en plus, le traité de Lisbonne a fini de les dégouter de la politique.

          Il y a dans ce pays un nombre grandissant de citoyens qui pensent que la politique ne se fait plus que dans la pénombre des alcôves (c’est copinages d’intérêts), les dés sont pipés et ils pensent, que quelque soit le résultat des votes, ils auront toujours les mêmes représentants qui ne les représentent pas.

          Ces abstentionnistes, c’est la majorité silencieuse et comme dit le proverbe : il faut se méfier de l’eau qui dort.

        1 autres commentaires
    • Kelimp
      Kelimp répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Eco-citoyen
      • Posté à 11h55 le 25/02/2010
      • Internaute 99354
        Eco-citoyen

      Il ne faut pas regretter les abstentionnistes qui ne votent plus parce qu’ils préfèrent regarder « La ferme célébrités ». Il faut plutôt espérer que ceux qui ne votaient plus, parce que les partis traditionnels les ont déçus, trouvent dans EE la possibilité d’une nouvelle voie plus conforme à l’évolution souhaitée de la société.
      Sans utopie ni naïveté...

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 14h41 le 26/02/2010
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      mais pourquoi le « parti des abstentionnistes » n’est-il pas encore créé ? mince alors , partir avec 35% de votants au départ, ça fait rêver non ? chirac a été élu avec 18 pour cent, sako avec 31 % ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • remdom
    • Posté à 22h00 le 24/02/2010
    • Internaute 6231

    Europe-écologie avait tourné le dos au vote des Français de mai 2005, et au Non au T.C.E. à plus de 55%, sans aucun travail politique autre que l’opportunisme : le retournement et l’amnésie de José Bové par exemple.

    Sans proposition concrète, avec une vague référence à l’écologie soumise au néolibéralisme, qui implique l’affaiblissement continu de l’État, ce machin ne trompe pas les électeurs exposés aux conséquences de l’ultra-libéralisme aveugle et de la dénégation des bienpensants qui vont aux Maldives, plient la nuque devant les marchés financiers, ou gesticulent au parlement européen pour se faire valoir.

    A mille années lumière des Continental, de Villemur sur Tarn, ou des rafffineries, lieux multiples de luttes où personne ne les a vus ! Amnésiques du fait que c’est le travail qui crée les richesses des entreprises, et que la redistribution de ces richesses se fait au profit des actionnaires au détriment des salaires..

    • Veum
      Veum répond à remdom
      doctorant
      • Posté à 08h58 le 25/02/2010
      • Internaute 23064
        doctorant

      Sans proposition concrète ? Revenu universel d’existence décente (pour décorréler le revenu du travail, c’est pas anticapitaliste ça ?), semaine de quatre jours, refus du productivisme, c’est du poulet ? Regardez le programme des européennes, 68 pages !
      Lien
      Programme qui proposait entre autres un nouveau processus constituant, avec l’élection d’une constituante européenne...

  • malpoli
    malpoli
    Homme de paille
    • Posté à 22h03 le 24/02/2010
    • Internaute 37834
      Homme de paille

    Je ne sais pas ce qu’on peut tirer de ce sondage (csp+ + csp- = ?). Il est étonnant que les diminutions d’impots soient une préoccupation de l’électorat EE/verts.

    Au dela du fond avec lequel je ne suis pas toujours d’accord, ce que j’apprécie c’est qu’ils sont structurés comme un vrai parti démocratique et que pour l’instant ce sont eux qui respectent le mieux les valeurs que les autres partis défendent sans jamais les appliquer : non cumul des mandats, non implication dans les affaires, respect des quotas hommes/femmes, déontologie ... Bref pour moi c’est le seul parti moderne dans le paysage politique français.

    • Hulkovitch-
      Hulkovitch- répond à malpoli
      Déporté en Sibérie (gla gla)
      • Posté à 01h37 le 25/02/2010
      • Internaute 106589
        Déporté en Sibérie (gla gla)

      La baisse des prélèvements obligatoires est une préoccupation légitime de n’importe qui de sensé, vu le niveau dément qu’ils atteignent en France.

      Assez curieusement, ce sont surtout les gens qui payent l’impôt sur le revenu dans les hautes tranches qui y sont sensibles, alors que c’est presque aussi pire pour les classes moyennes inférieures :

      Imaginons que vous êtes salarié à 2000 euros bruts par mois.
      Votre employeur paye en gros 1000 euros de charges patronales et taxes sur votre emploi. Votre employeur dépense donc directement 3000 euros pour vous payer.
      Sur les 2000 euros bruts, en gros 500 euros partent à la sécu. Il vous reste 1500 euros. Sur ces 1500 euros, si vous êtes célibataire, vous payez 100 euros d’impôt sur le revenu et 50 euros de taxe d’habitation et autres taxes.
      Il vous reste donc 1350 euros disponibles.

      Sur ces 1350 euros, vous payez 150 euros de TVA. Il vous reste donc 1200 euros de pouvoir d’achat.

      Moralité, pour une dépense de 3000 euros par mois de votre employeur, 1200 euros sont pour vous, et 1800 euros sont redistribués.

      Voilà, c’est ça le modèle français. Vous vous plaignez du pouvoir d’achat qui stagne ? Alors soutenez le gouvernement qui baisse les dépenses pour diminuer les prélèvements.

      • Homere elmero
        Homere elmero répond à Hulkovitch-
        communiste primitif
        • Posté à 06h33 le 25/02/2010
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        que proposes-tu ?

         
        • Hulkovitch-
          Hulkovitch- répond à Homere elmero
          Déporté en Sibérie (gla gla)
          • Posté à 10h24 le 25/02/2010
          • Internaute 106589
            Déporté en Sibérie (gla gla)

          Le passage au karcher de toutes les administrations (Etat, Collectivités, Hospitalière), investissements massifs de productivité, non remplacement des départs à la retraite, fusion de tous les statuts en un seul et mobilité entre les corps. Restructuration administrative et simplification des collectivités locales. Privatisation des services marchands. Ratissage fin et systématique des budgets de fonctionnement et de subventions. Intégration européenne des budgets d’investissement de défense. Suppression définitive des 35h.

          On doit pouvoir économiser dix points de PIB de prélèvements obligatoires et renvoyer un million de fonctionnaires au privé avec ça.

          • Ethelbert
            Ethelbert répond à Hulkovitch-
            (né trop tard dans un monde (...)
            • Posté à 10h58 le 25/02/2010
            • Internaute 65688
              (né trop tard dans un monde (...)

            Le problème de la « simplification des collectivités », qu’elles soient locales ou bien qu’il s’agisse de services déconcentrés, ainsi que de la réduction des effectifs de fonctionnaires, c’est que cela passe souvent par la fermeture de services en zone rurale, et une recentralisation au niveau des métropoles provinciales.

            L’exemple de l’administration fiscale est à ce point exemplaire : pour la moindre réclamation ou demande d’aide en ce qui concerne leurs impôts, les habitants de nord-Médoc - où j’ai grandi) doivent se déplacer à Bordeaux (100 à 140 km aller simple, au lieu de 25 à 30 km pour atteindre la sous-préfecture où se trouvait auparavant une trésorerie). Pour obtenir certains services postaux, mes parents (et les autres habitants de leur village) doivent se cogner un aller-retour de 15 km (au lieu de 1 à 2 km pour atteindre le centre du village). Comment font les personnes qui n’ont pas les moyens de se déplacer, et que personne ne peut/veut aider ?
            Et ce problème concerne la majorité du territoire français. Alors la karcherisation de la fonction publique, elle a bon dos. Le service public n’a pas vocation à être rentable (même s’il est nécessaire d’en toiletter la gestion financière pour éviter toute dépense inutile, je suis d’accord). Les services publics doivent être accessibles à toute la population française - ça s’appelle la solidarité nationale, un concept difficile à appréhender par les capitalistes -, et un simple coup d’œil à la répartition de la population française sur le territoire suffit à se rendre compte que c’est difficilement compatible avec des mesures de recentralisation.
            Seule une personne habitant dans ou près d’une grande ville ne trouvera pas à s’en plaindre.

            Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas trop de fonctionnaires en France, mais il sont mal répartis sur le territoire.

            • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
              Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Ethelbert
              Gros con de droite
              • Posté à 11h25 le 25/02/2010
              • Internaute 96637
                Gros con de droite

              En effet, les fonctionnaires sont mal répartis. Par habitant, ils sont moins nombreux dans les grandes villes que dans le reste du pays, et c’est pourquoi il faut concentrer davantage dans les grandes villes.

              Pour la plupart des services, par exemple demandes de renseignements, il existe le téléphone, innovation majeure qui permet d’éviter de se déplacer, et même, pour les geeks, l’internet...

              J’ai mis une seule fois dans ma vie le pied dans une perception. On peut tout traiter à distance, il n’y a aucun intérêt à avoir une perception dans chaque canton.

              • kk
                kk répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                au vert
                • Posté à 11h53 le 25/02/2010
                • Internaute 13480
                  au vert

                Sauf quand on est vieux, peu au fait des technologies modernes, sauf quand on est sourd, sauf quand on ne comprend pas très bien et qu’on a besoin, document en main d’explications supplémentaires, sauf quand on ne sait pas lire ....

                Bienvenue dans la vraie vie.

                • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                  Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à kk
                  Gros con de droite
                  • Posté à 11h57 le 25/02/2010
                  • Internaute 96637
                    Gros con de droite

                  Les collectivités peuvent financer et organiser des tournées à domicile ou par village ou quartier. Ca sera plus efficace et moins cher que de laisser des bureaux ouverts partout.

                  • kk
                    kk répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                    au vert
                    • Posté à 12h09 le 25/02/2010
                    • Internaute 13480
                      au vert

                    Yaka, faukon ...

                    C’est tout le problème de l’égalité des citoyens.
                    On le ferait pour la poste, la CAF, les impôts, la DDE,
                    Il en faudrait des fonctionnaires pour organiser tout ça
                    Mon dieu, mon dieu, mon dieu

                    Et puis, comme ça, en passant, moi je m’y arrête chaque semaine au centre des impôts du chef lieu de canton parce qu’il gère l’argent de toutes les communes du canton, effectue les paiements, vérifie les budgets , ....
                    La secrétaire de mairie y passe régulièrement régler de menus problèmes et le Maire a des contacts réguliers avec la perceptrice.
                    Sachant que tous ces gens là sont salariés (oui, oui, les maires néo-ruraux aussi), on l’organise comment la tournée de la perceptrice en camionnette ?

                    Edit : » les collectivités peuvent financer ... »
                    Comment ?

                    • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                      Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à kk
                      Gros con de droite
                      • Posté à 12h11 le 25/02/2010
                      • Internaute 96637
                        Gros con de droite

                      Le problème, c’est que comme tout le monde considère qu’on ne peut rien changer, on crève sous les prélèvements obligatoires.

                      C’est une illusion que de penser qu’on ne peut pas trouver d’autres solutions. On les trouvera. Et pour obliger les collectivités à les trouver, on va leur couper les vivres.

                      • kk
                        kk répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                        au vert
                        • Posté à 12h35 le 25/02/2010
                        • Internaute 13480
                          au vert

                        Les collectivités locales, du moins, les petites communes ; on leur a déjà coupé les vivres.
                        On peut surement changer des choses mais pas en terme de yaka, faukon.
                        Moi, je ne crève pas sous les prélèvements obligatoires et pourtant nos revenus familiaux sont peu élevés.
                        Je trouve normal de verser ma quotte part à des choses auxquelles je tiens et que je trouve importantes notamment le maillage des territoires par les services publics.
                        Mon Conseil Général (de droite) a mis en place les TIS (transports interurbains sarthois) réseau d’autocars qui convergent vers le Mans plusieurs fois par jour.
                        Le trajet, quel que soit sa longueur coute deux euros.
                        Résultat, il rencontre un franc succès bien que probablement fort déficitaire.
                        Moi qui ne prends jamais le TIS, ni les transports scolaires, ni ne bénéficie du RSA, ni , ni, ni, je n’ai aucun problème à payer mes impôts locaux ( enfin, si, c’est un peu dur financièrement parfois)
                        Ni à ma commune de laquelle je ne bénéficie d’aucun service depuis plus de 20 ans, à ma communauté de communes (de droite aussi)

                        Et si on prend en compte la pyramide des âges, on voit bien qu’il existe toute une population âgée et qui a besoin de services.

                        Je trouve que votre analyse, en plus d’être d’idéologique révèle une méconnaissance de la vraie vie.
                        Une grande partie de la population n’est ni jeune, ni urbaine, ni correctement rémunérée, ni en bonne santé, ni réactive, ni même parfois motorisée.

          • Homere elmero
            Homere elmero répond à Hulkovitch-
            communiste primitif
            • Posté à 11h13 le 25/02/2010
            • Internaute 87706
              communiste primitif

            Revolutionnaire ! Ma foi, au point ou vous en etes rendus - la-bas - un peu plus un peu moins....

            En tout cas un bon bilan financier de la France permettrait aux imposés et electeurs francais de savoir ou les menent le bateau...

            On verra apres si les mesures que tu preconises sont les bonnes. Et puis faurait negocier : OK pour ton package, a condition que l’on plafonne les salaires a 5000 euros mensuels et les fortunes a 1 million.

            • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
              Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Homere elmero
              Gros con de droite
              • Posté à 11h26 le 25/02/2010
              • Internaute 96637
                Gros con de droite

              Ca, je suis d’accord qu’un vrai bilan financier détaillé et lisible par tous serait utile au débat.

              Sinon, pour tes plafonds, ne bouge pas je vais chercher ma fourche...

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3