A DEBATTRE 24/02/2010 à 18h51

Ikea achète des mots-clés Google pour contrer la grève

Marie Kostrz | Journaliste Rue89


Un dessin de Baudry pour illustrer la crise à Ikea

Confronté à un mouvement social sans précédent, Ikea peaufine sa communication de crise. Dans les boîtes aux lettres Gmail et sur Google, un lien commercial intrigant est apparu. En cliquant dessus, les curieux sont redirigés vers un site sur lequel Ikea explique sa vision du conflit.

« Mouvement social : Ikea répond à toutes vos questions ! » Ces huit mots rythmés par un point d’exclamation sont visibles sur Google et ses différents services depuis le 13 février. Alors que le même jour, 23 de ses 26 sites français étaient en grève, l’entreprise suédoise avait décidé d’acheter des mots-clés à Google tels « mouvement social » et « grève ». Le but : communiquer sur la crise qui agite ses magasins depuis le début du mois.

Le moteur propose un lien commercial qui dirige l’internaute vers un communiqué de presse adressé aux clients et posté sur le site Internet de l’entreprise. Selon les mots qu’ils emploient pour rédiger leurs courriels, les utilisateurs de Gmail peuvent également voir ce lien commercial s’afficher au-dessus de leurs e-mails, comme sur la capture d’écran ci-dessous.


Capture d’écran des mots-clés Ikea sur la boîte Gmail

Pierre Deyries, directeur de la communication à Ikea France, justifie la stratégie d’Ikea :

« Nous avons pris cette décision dans les trois jours qui ont précédé la journée de grève du 13 février. Le conflit auquel Ikea est confronté est très relayé par les médias, mais il était important pour l’entreprise de pouvoir donner son opinion sur la crise qu’elle traverse actuellement. »

Il s’agit selon lui d’un véritable « souci de transparence ».

Saturer Internet de sa présence pour imposer son message

Le vocabulaire du texte a été soigneusement choisi. Ikea évoque un « mouvement social », vante sa « politique sociale », mais n’utilise jamais le mot « grève », phénomène pourtant bien réel dans ses magasins. Sur la gauche de l’écran, un lien précédé de la photo d’un petit garçon met en valeur l’action d’« Ikea social initiative », l’organisation qui agit pour « améliorer les droits et les conditions de vie du plus grand nombre d’enfants. »

Pierre Deyries le reconnaît, le but de l’opération est de préserver l’image d’Ikea, sérieusement écornée par la visibilité que les revendications salariales des grévistes ont acquise depuis un mois :

« Nous cherchons à maintenir notre réputation. »

Rien de plus normal en temps de crise, comme le rappelle Valérie Colomb, maître de conférence en communication à Sciences Po Lyon :

« La gestion de la visibilité des entreprises sur Internet n’est pas nouvelle, cela fait plus de dix ans que de nombreuses agences de communication se sont mises sur ce créneau.

Comme on ne peut pas censurer ou supprimer ce qui est mis sur le Web, il s’agit de saturer sa présence avec des discours positifs qui contrebalancent les discours négatifs. »

Le référencement en temps de crise, une véritable innovation

Le moyen utilisé est cependant novateur. Jean-Christophe Alquier, président de l’agence de communication Harrison & Wolf, spécialisée dans la gestion de crise, l’affirme :

« A ma connaissance, aucune entreprise n’avait encore fait appel à la technique du référencement sur Internet pour établir une communication de crise. »

Selon Didier Heiderich, président de l’Observatoire international des crises (OIC), il est désormais indispensable pour les entreprises de maîtriser les réseaux Internet :

« Quand vous utilisez Internet, vous êtes au cœur d’une société en réseau dans laquelle vous acquérez une véritable liberté. Les entreprises ont, elles, une structure hiérarchique très déconnectée de la stratégie de réseau, qui les empêche d’y être présentes. Il est intéressant de voir que certaines d’entre elles passent ce cap. »

Les spécialistes sceptiques sur la stratégie d’Ikea

Pour Jean-Christophe Alquier de Harrison & Wolf, il n’est pas improbable que cette méthode se développe dans le futur. Tout en trouvant le procédé original, il tient à en évoquer les limites :

« J’ai peur qu’il y ait un rejet de la part des internautes. Avec le référencement, le lien commercial est forcément visible, l’individu qui n’est pas intéressé doit faire l’effort de l’éviter, ce qui peut être perçu comme une contrainte imposée. »

Didier Heiderich est lui beaucoup plus critique, insistant sur le fait que le communiqué est adressé aux clients :

« Cette stratégie est une erreur. Il y a ici l’utilisation d’une démarche marketing dans le cadre de négociations salariales. Les modalités communicationnelles sont inappropriées et peuvent conduire à des crispations, y compris chez les clients, sommés de prendre parti. Un conflit se règle avec les instances représentatives du personnel, pas avec les clients. »

Valérie Colomb émet une autre réserve. Même visible, rien ne garantit selon elle que les internautes iront cliquer sur le lien commercial. Il s’agit d’un acte « très volontaire », loin d’être automatique :

« Il y a encore de la marge entre une belle image sur TF1 ou YouTube et une information que l’on doit pister sur le Net... »

Preuve en est, les responsables syndicaux contactés n’étaient pas au courant de cette initiative de leur entreprise.


Un dessin de Pinter pour illustrer la crise à Ikea

  • 34695 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Dominique52
    • Posté à 19h05 le 24/02/2010
    • Internaute 53166

    Combien ça coute à IKEA ?

    • Propergol
      Propergol répond à Dominique52
      Chasseur de troll
      • Posté à 19h27 le 24/02/2010
      • Internaute 24265
        Chasseur de troll

      Et surtout, combien coûterait de leur augmenter leur salaire ?

      • SlyTheSly
        SlyTheSly répond à Propergol
        • Posté à 22h47 le 24/02/2010
        • Internaute 24414

        Très cher si on tient compte du message d’un gréviste qui expliquait qu’une des revendication était...un quatorzième mois (oui, en plus du treizième). Bon il ajoutait qu’il ne considérait pas ça comme une augmentation de salaire, vu que ça n’était pas écrit sur la fiche de paie tous les mois...
        Bref, l’opinion des grévistes a été partout dans les médias, IKEA se défend (à mon avis mal), c’est de bonne guerre pour le coup.

         
        • Dede11
          Dede11 répond à SlyTheSly
          Desinformaticien
          • Posté à 08h31 le 25/02/2010
          • Internaute 98311
            Desinformaticien

          C’est bien connu, la crise c’est à cause des augmentations de salaires !

        1 autres commentaires
    • sobriquet
      sobriquet répond à Dominique52
      Courageux anonyme
      • Posté à 21h07 le 24/02/2010
      • Internaute 26884
        Courageux anonyme

      Environ 15 centimes de plus à chaque fois qu’on nouvel internaute clique sur ce lien :

      Lien

  • tvargentine-
    • Posté à 19h10 le 24/02/2010
    • Internaute 17486

    Vous pensez que INTERNET fait la pluie et le beau temps ? ? ? ?

    Vous prenez les gens pour des imbéciles car les gens ont une conscience sociale et quand un magasin est fermé pour grêve cela se sait et nul besoin d’aller sur internet pour chercher de la propagande ,car le NET c’est aussi un outil de propagande qui sert à instrumentaliser l’information

    La meilleure façon d’être solidaire et d’aller acheter ailleurs,dans des magasins qui ont des régles sociales qui méritent le consommateur

    Lien

    • jyeden
      jyeden répond à tvargentine-
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h36 le 24/02/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      là tu as raison
      c’est pas forcèment malin de prendre les gens pour des idiots
      il y aura phénomène de rejet par les internautes
      les « communiquants » d’ikea se seront fait plaisir, mais ce sera un coup d’épée dans l’eau
      sauf pour l’agence de com qui palpera le pognon

    • DBL8
      DBL8 répond à tvargentine-
      Retraité
      • Posté à 19h46 le 24/02/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Dans tous les cas, c’est l’employé qui va en faire les frais !

      • Dede11
        Dede11 répond à DBL8
        Desinformaticien
        • Posté à 08h32 le 25/02/2010
        • Internaute 98311
          Desinformaticien

        Et le client, faut bien payer.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Dede11
          Retraité
          • Posté à 09h11 le 25/02/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Bien sûr qu’il faut payer, mais l’employé et le premier à en faire les frais, car lui, n’a pas le loisir d’aller ailleurs.

        1 autres commentaires
    • Pchaudard
      Pchaudard répond à tvargentine-
      • Posté à 22h36 le 24/02/2010
      • Internaute 72946

      Le consommateur moyen va au moins cher ... si les commerces qui marchent, valorisaient leurs règles sociales ; cela se sauraient.

      Bizarre que la propagande ne soit toujours que dans un sens. Et que dans chaque histoire, il y a toujours la gentille victime d’un côté, et le méchant de l’autre.
      Faut pas ensuite demander aux médias et aux politiques de nuancer leurs discours ou articles.

    • Ianeak
      Ianeak répond à tvargentine-
      escapiste
      • Posté à 14h04 le 25/02/2010
      • Internaute 104544
        escapiste

      T’as bien raison ! vive les dépôt-vente ! les vides greniers et autres foires aux meubles !

      non au mobiliers standards qui standardisent l’exploitation.

      Le consommateur dépense, achète à crédit, l’employé travaille pour trois queues de cerise... tous deux enrichissent les protobranleurs, qui stockent, qui stockent... Elle est belle la valeur travail si bien chantée par nos dirigeants.

  • alexandre32
    alexandre32
    clochard céleste
    • Posté à 19h14 le 24/02/2010
    • Internaute 100183
      clochard céleste

    Si cette technique de communication est innovante, les dessins satiriques inspirés par cette grève, eux, ne le sont pas... était-il vraiment intéressant de publier encore, et en double cette fois le même dessin ?
    Grève d’inspiration chez les dessinateurs ?

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 19h44 le 24/02/2010
    • Internaute 19562
      Retraité

    « Nous cherchons à maintenir notre réputation. »

    Eh bien, l’employé qui a pondu ça va surement avoir les félicitations du directeur !
    Comme refouloir, je ne vois pas mieux !
    Et qui va en payer les pots cassés ?
    Les employés, comme d’habitude.

  • Xhi_
    Xhi_
    Gre-citoyen
    • Posté à 19h53 le 24/02/2010
    • Internaute 50292
      Gre-citoyen

    La boucle est bouclée ! Si vous cliquez sur la pub, Ikea paye Google, qui reverse des sous à la Rue. A votre bon coeur !

    PS : pour info, il est possible de désactiver ce bandeau pub en haut de Gmail... pas celui de droite sur les méls malheureusement...

    PPS : il est a noter que c’est du Lien payant, bien différent du référencement naturel

    • netch
      netch répond à Xhi_
      הכל יהיה בסדר
      • Posté à 23h37 le 25/02/2010
      • Internaute 106815
        הכל יהיה בסדר

      Filtrer le contenu des pages web afin d’en bloquer certains éléments, en particulier les bannières de publicité :

      Lien

      Lien

      N.

  • poppa
    poppa
    pas papop
    • Posté à 20h11 le 24/02/2010
    • Internaute 75123
      pas papop

    consonne.......... n
    voyelle................i
    consonne...........k
    voyelle...............e
    consonne...........l
    voyelle...............a

  • ludo2776
    ludo2776
    thésard en biologie
    • Posté à 20h24 le 24/02/2010
    • Internaute 102344
      thésard en biologie

    non, mais franchement, y a vraiment des gens qui cliquent sur les liens commerciaux que propose google ? ? ?

    • Dominique52
      Dominique52 répond à ludo2776
      • Posté à 21h50 le 24/02/2010
      • Internaute 53166

      Surtout que c’est souvent complétement surréaliste : un jour je cherchais où acheter du gravier, en plus des liens sur des sites de vente de matériaux, j’ai eu la surprise de voir en tête de page des réponses, et en bandeau latéral des « offres »
      - acheter des graviers sur eBay
      - graviers au meilleur prix avec Kelkoo, Twenga, Moinscher, Shoping etc...
      Bref quantité de fausses réponses destinées avant tout à recueillir des « clics » payants

      Tant que Google trouve des cons pour payer....

  • tessnel
    tessnel
    parce que fraise des bois
    • Posté à 20h29 le 24/02/2010
    • Internaute 102897
      parce que fraise des bois

    Illusions, IKEA vendait du vent, il se prend la tempête

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 22h26 le 24/02/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Indépendamment du sujet, ça me fait marrer qu’on associe encore la Suède à IKEA.
    Vu la proportion de « trucs » fabriqués en Chine, c’est plutôt en Mandarin qu’on devrait plaisanter, non ?
    Bienvenus chez hi khê hà !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 23h02 le 24/02/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Ikea achète des mots-clés Google pour contrer la grève »

    ► Mettre la grève à plat,
    comme pour les meubles,
    avec ou sans clé.

  • Jeffrier
    Jeffrier
    étudiant
    • Posté à 23h38 le 24/02/2010
    • Internaute 84072
      étudiant

    Pas une seule fois le mot « grève » ? Ah bon, j’avais cru lire « Comment expliquer cette grève ? » à côté de la vignette de la vidéo du DG France d’Ikea...

  • futur retraite
    futur retraite
    en attente de jours meilleurs
    • Posté à 23h41 le 24/02/2010
    • Internaute 21895
      en attente de jours meilleurs

    a tv argentine

    Chez qui ? darty ?

  • Guts_Rendan
    Guts_Rendan
    Géographe limeño
    • Posté à 06h07 le 25/02/2010
    • Internaute 28976
      Géographe limeño

    Oui bon, ça n me choque pas tant que ça. Lors d’un conflit tout terrain médiatique est un terrain de plus de la lutte
    D’un côté les salariés font souvent circuler des clips soit empathiques, soit revendicatifs, adressent des mailings, créent des groupes FB, des fils twitter, etc. De l’autre, les boîtes ont appris à soigner ce mode de com’ qu’est internet et jouent sur leur créneau en achetant des mots clés, ouvrant des pages web « pour expliquer leur vision du conflit », achètent des pleines pages dans les presses écrites locales ou nationales (selon l’échelle du conflit), envoient des représentants sur les plateaux radios et TV (les reportages étant souvent « réservés » aux militants syndicaux et à l’employé désespéré), etc.

    Personnellement, je ne vois pas ce qui justifierait qu’internet ne soit pas à son tour un terrain de ce genre de jeux. Ca me semble loyal, du moins tout autant que les autres moyens.

    De toute façon, d’un côté comme de l’autre, c’est à la guerre comme à la guerre.

    • LienRag
      LienRag répond à Guts_Rendan
      • Posté à 17h40 le 28/02/2010
      • Internaute 34767

      Si c’est fait bénévolement par les partisans de la direction, pourquoi pas, mais l’argent gagné par le travail des employés doit-il être utilisé pour influencer le rapport de force social ?
      ça se rapproche comme principe du coût du plan social anticipé par une entreprise dans ses comptes, ce qui par conséquent les plombait et imposait donc... un plan social !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 07h23 le 25/02/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille
    • jmc06
      jmc06 répond à jmc06
      chasseur de gorille
      • Posté à 09h56 le 25/02/2010
      • Internaute 75030
        chasseur de gorille

      de koi deleted ! !

      tu veux ton poing sur ma gueule ou koi ! ! ! ! !

  • Lictor
    Lictor
    informaticien
    • Posté à 07h50 le 25/02/2010
    • Internaute 68450
      informaticien

    Pas vraiment choqué en fait... La communication de crise a toujours utilisé les médias. Les grandes nouveautés là, ce sont l’utilisation d’Internet et l’affichage d’un point de vue plus que l’utilisation d’indirections. Et pour moi, c’est un mieux...

    Internet est un média bien plus démocratique que la presse, la radio ou la télé : le droit de réponse y est automatique, s’y afficher ne coûte pas grand chose... Ikéa a du acheter des adwords pour amorcer sa visibilité, mais un syndicat, faisant un site « réponse » pourrait s’en passer : il a l’avantage du second arrivant. Il peut choisir un nom de domaine en fonction du premier, il est assuré d’un bon buzz sur les blogs et sites (et Google adore ça)...

    De plus, Ikéa joue un jeu dangereux. Une fois le principe lâché, il est impossible de faire machine arrière. Contrairement aux autres médias, Internet est interactif ! Par exemple, Ikéa pourrait parfaitement être victime d’une vague de réactions sur les blogs et se retrouver avec des commentaires très négatifs dans les tops Google... Même chose pour les recherches sur le net, il y a le risque d’avoir une mauvaise publicité via les suggestions de recherche...

    Pour moi, c’est beaucoup moins fermé qu’aller parler dans la radio ou, pire, laisser un membre du gouvernement le faire pour soi... De plus, les syndicats l’ont fait bien avant, je pense par exemple au syndicats « en ligne » de certains boites d’info ou de jeu, ou de site dénonçant les conditions de travail dans certaines entreprises.

  • abadinte
    abadinte
    http://www.abadinte.com
    • Posté à 08h15 le 25/02/2010
    • Internaute 8883
      http://www.abadinte.com

    Les experts présentés dans l’article sont loin d’être au courant de quoique ce soit ! L’utilisation d’adwords et du référencement naturel est une pratique habituelle dans la gestion de crise !
    Les politiques l’utilisent depuis 2007, les entreprises aussi. Il ne faut pas croire que ce soit inutile. Au contraire. L’objectif est aussi d’avoir un bon référencement dans un mois ou deux sur Ikea grève pour que le futur client ne tombe pas sur les conditions de travail déplorables dans l’entreprise.

    • Incognitow
      Incognitow répond à abadinte
      • Posté à 09h13 le 25/02/2010
      • Internaute 82807

      Exactement : depuis début 2009, chaque embryon de mauvaise nouvelle est balayé par un tsunami de communication indigeste et lénifiante qui rassure certains et gave les autres, pourvu qu’on passe à autre chose !

      Concernant Ikéa, c’est pareil : d’ici une ou deux semaines l’entreprise aura repris des couleurs auprès du grand public...les grevistes qui auront fait du bruit auront été remerciés, et remplacés par des jeunes en CDD qui viendront de toutes facons parce que l’offre de job est lamentable. Résultat : on continue comme avant.

      Et pendant ce temps une menuiserie qui faisait des meubles en pin massif pour pas trop cher à fermé pas loin de chez moi.

  • PétaouSchnok
    • Posté à 09h24 le 25/02/2010
    • Internaute 11586

    « Un conflit se règle avec les instances représentatives du personnel, pas avec les clients. »
    Très juste. Imaginez la direction de la RATP qui prenne à partis les usagers... : /

  • alice91
    alice91
    intello
    • Posté à 10h06 le 25/02/2010
    • Internaute 97720
      intello

    Maintiens l’ordre ...l’ordre te maintiendra ! ! ! ! !
    cela se nomme de la propagande !

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 10h49 le 25/02/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    Google est donc le moteur de recherche de ceux qui paient le plus. Bref, sous couvert de « modernité », on a affaire à des méthodes du moyen-âge.

    Comment résister ?
    a) Il faut des moteurs alternatifs :)
    b) Il faut que les sites web refusant le référencement mercantile s’y inscrivent.

    Il n’est jamais trop tard et le plus tôt sera le mieux.

  • alexandre-villeneuve
    alexandre-villeneuve
    twitter.com/referencement
    • Posté à 12h37 le 25/02/2010
    • Internaute 31019
      twitter.com/referencement

    Il me parait clair que ce type d’approche publicitaire est dangereux pour une marque en période de crise sociale.

    D’abord vis-à-vis de ses salariés qui peuvent avoir l’impression qu’IKEA cherche à écraser le mouvement par la force.

    Mais aussi, vis-à-vis de ses clients, qui sont souvent eux aussi des salariés et qui se mettent naturellement du côté des grévistes (83% des français soutiennent les salariés d’IKEA).

    Je détaille ma position dans un article « Une campagne Adwords sur la grève par IKEA : Une stratégie de crise agressive »
    Lien

  • caoua
    caoua
    sur la lune
    • Posté à 15h02 le 25/02/2010
    • Internaute 95100
      sur la lune

    Ah !
    ben voyons donc cela :
    A regarder autour de moi, il y a l’air d’y avoir sur cette planete de gros problèmes d’argent !
    Personnellement, argent ou pas argent, tant que je mange a ma faim et que je dors dans un endroit a peu près confortable, franchement vous me faites bien tous chier (dsl pour le langage) avec vos :
    j’veux etre payer plus...
    j’veux plus d’argent...
    j’veux si...
    j’veux ça...

    Mais ! ! !
    tu veux etre payer plus ? > imprime toi des billets, ou va en voler a ceux qui t’en vole !
    Tu pourras ainsi avoir plus d’argent.
    Tu veux si ou ça ? ben mon pauv’ vieux, va donc chercher ce que tu veux, et me fais pas chier, utilise ton cervo disponible

    Beurk,
    dsl, c’étais un joli vomis

  • éplucheur
    éplucheur
    étudiant
    • Posté à 15h09 le 25/02/2010
    • Internaute 95818
      étudiant

    ils sont vraiment très fort chez Ikéa !

    Lien

  • baronne
    baronne
    dame de 56 ans
    • Posté à 15h18 le 25/02/2010
    • Internaute 47684
      dame de 56 ans

    C’est simple.
    Ikea France a fait environ 52 miilions de bénéfices nets en 2009. A partager en famille, puisque cette entreprise fonctionne entre père et fils. On le sait bien, bien que Kamprad ne les publie jamais et préfère rester dans le secret.
    Alors même si la conjoncture a été moins favorable, on ne voit pas ce qui empecherait les salariés Ikéa d’exiger une augmentation.
    D’autant que ce mme Kamprad a toujours affirmé que ses salariés sont aussi de « sa famille » et professe le management paternaliste.
    On ne voit pas non plus pourquoi, les salariés travailleraient pluss si ce n’est pour ... gagner pluss ! : -)

    • caoua
      caoua répond à baronne
      sur la lune
      • Posté à 15h24 le 25/02/2010
      • Internaute 95100
        sur la lune

      Mais oui, plus plus plus, tjrs plus et encore et encore et tjrs plus...
      BIENVENU DANS NOTRE LOGIQUE DU TOUJOURS PLUS
      ouaisssssssssssssssssss
      allons y tous ensemble,
      tenons nous tous par la main mes amis,
      et allons tous ensemble droit dans le trou insondable de cette logique du pire à mon sens

  • baronne
    baronne
    dame de 56 ans
    • Posté à 15h24 le 25/02/2010
    • Internaute 47684
      dame de 56 ans

    C’est simple.
    Ikea FRANCE a fait environ 52 millions de bénéf nets en 2009, à partager entre père et fils. On connait les chiffres bien que Kamprad cultive le secret. On comprend pourquoi.
    Donc bien que la conjoncture ait été moins favorable (que prévu subjectivement), rien n’empêche les salariés d’exiger une augmentation.
    D’autant que Kamprad pratique le paternalisme et dit considérer ses employés comme faisant partie de sa famille.
    Ensuite, je ne vois pas pourquoi les salariés travailleraient pluss et se contenteraient de moins quand ils peuvent recevoir pluss : -)

  • baronne
    baronne
    dame de 56 ans
    • Posté à 15h32 le 25/02/2010
    • Internaute 47684
      dame de 56 ans

    C’est simple.
    Ikéa FRANCE a fait 52 millions de bénéfices NETS en 2009 à partager entre père et fils.
    Bien que la conjoncture ait été moins favorable (que prévue subjectivement) je ne vois pas ce qui empêcherait les salariés d’exiger une augmentation.
    D’autant que Kamprad professe le paternalisme et dit que tous ses employés sont « sa famille ».
    Pourquoi travailler pluss et se contenter de gagner pareil, quand on peut légitimement recevoir pluss ? : -)

    • baronne
      baronne répond à baronne
      dame de 56 ans
      • Posté à 15h34 le 25/02/2010
      • Internaute 47684
        dame de 56 ans

      3 réponses pour le prix d’une : -DDD
      pfff

    • caoua
      caoua répond à baronne
      sur la lune
      • Posté à 15h39 le 25/02/2010
      • Internaute 95100
        sur la lune

      Personnellement,
      en arrivant dans toutes les entreprises que j’ai fait,
      a chaque fois, j’ai montré mes capacités pour que mes employeurs puisse les utiliser au mieux ainsi que gagner tjrs plus d’argent.
      Seulement, tjrs, ils m’ont dis qu’ils avaient des pb avec les banques, que des employes plus anciens etc... et blablabla,
      bref, aujourd’hui, ils ne peuvent pas me payer au dessus du salaire minimum (smic),
      donc, pour ma part, j’en ai marre de me « prostituer » et espérer quelque choses qui n’arrivera surement jamais, alors, sachant que nous humain, possédons plein de machine robotiser, je préfère leur laisser faire mon travail, et moi travailler le moins possible, car je serai toujours payé le moins possible visiblement.
      Et je suis très heureux d’avoir quitté ce monde de fou, cette logique du tjrs plus, amusez vous bien, et bonne vaccances
       : D

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h28 le 25/02/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ce genre de communication, ce n’est valable que pour les abrutis.

    Franchement, qui irait chercher ça sur Google et se contenterait de la réponse officielle d’Ikéa, qui se remarque simplement parce qu’elle répète à l’envie « Ikéa est gentil ».
    Si on veut la réponse de la CGT, suffit de cliquer sur le résultat suivant de la recherche, là où il est écrit « Ikéa est méchant ». A moins qu’ils soient assez cons pour n’avoir jamais pensé à se servir du web pour diffuser leur propre message...

    • caoua
      caoua répond à Keldan
      sur la lune
      • Posté à 20h55 le 25/02/2010
      • Internaute 95100
        sur la lune

      lol,
      ben oui, enfin, en tout cas, perso, qu’est ce que j’m’en fou qu’ils fassent greves ou pas ou je n’sais quelle raison, et on va dire : « oula, mais qu’est ce qu’il dis ? c’est un grave égoïste », et je répondrai que oui, je suis un gros egoiste, oui je suis un homme, et je penserai tjrs que si l’homme invente des machines pour les remplacer, il faut arrêter de râler sur le fait qu’il y es du chômage, qu’il manque d’argent, que la planète est polluée, que tout par en couille pour parler la zone, car si vous vous plaignez et que vous ne faites rien d’autre que de râler après cela, peut être parce que c’est vous qui produisez tout cela dans vos actions inconscientes, alors, vous ne pouvez que vous en prendre a vous même et corriger le tir si j’puis dire.
      Car pour ma part, qd je pense la chose nécessaire, je me retiens pas pour dire la chose comme je la pense et d’essayer de bien me faire comprendre. Cela m’aide beaucoup je dois vous avouer.
      Ainsi, depuis longtemps je me suis remis du fait que les choses ne change pas du jour au lendemain et que deja, pour commencer, me changer moi n’est pas de tout repos, croyez moi.

      • baronne
        baronne répond à caoua
        dame de 56 ans
        • Posté à 08h57 le 26/02/2010
        • Internaute 47684
          dame de 56 ans

        +1 : -D

  • Rodolphe Helderlé
    Rodolphe Helderlé
    Miroir social
    • Posté à 11h57 le 26/02/2010
    • Internaute 46087
      Miroir social

    Vive la négociation sociétale avec toutes ses parties prenantes. Exercice de style que de conjuguer des intérêts pas toujours convergents non plus à deux mais à trois, quatre.
    Plutôt sain qu’une direction contre argumente en matière sociale en dépassant le stade du communiqué de presse

  • totolezheros
    • Posté à 07h45 le 27/02/2010
    • Internaute 45627
      toto

    Pour ne plus être pollué par les publicités : utilisez le module Adblock Plus de Firefox ! ! ! !