rencontre 24/02/2010 à 19h22

Ils ont lancé la Journée sans immigrés sur le coin d'une table


Ne pas travailler, ne pas consommer le 1er mars : l’idée vient d’eux trois. Depuis, le mouvement a pris de l’ampleur. Portraits.



Peggy Derder, Nadir Dendoune et Nadia Lamarkbi, Paris, février 2010 (Audrey Cerdan/Rue89)

Difficile de trouver collectif moins étiqueté. D’emblée, Peggy Derder, Nadir Dendoune et Nadia Lamarkbi, les trois fondateurs de la Journée sans immigrés, ont voulu brasser large, ne pas se donner de revendications mais plutôt un objectif : se faire entendre.

C’était en août 2009, les trois se rencontraient via des amis communs. Prof d’histoire-géographie (Peggy Derder, 32 ans) et journalistes (Nadir Dendoune et Nadia Lamarkbi, 37 et 35 ans), ils avaient en commun d’être énervés par le climat ambiant. Plutôt délétère, tendance xénophobe à leurs yeux.

A cette période, Brice Hortefeux s’illustrait sur les Arabes (et les Auvergnats). (Voir la scène intégrale filmée par Public Sénat)

Ils en ont parlé sur un coin de table. Quelques semaines plus tard, Nadia Lamarkbi a lancé sur Facebook l’idée d’un boycott à l’américaine. Le 1er mai 2006, toute personne se sentant une histoire commune avec l’histoire migratoire du pays avait été invitée à cesser de travailler et de consommer. Le but était de paralyser le pays pendant 24 heures.

« Faire quelque chose », sans avoir d’appartenance politique

Sur Facebook, le succès est immédiat. Les trois décident de « faire quelque chose », sans appartenance politique particulière. Le groupe concerné compte aujourd’hui plus de 66 000 membres.

Pourtant, Nadia, Nadir et Peggy ne sont encartés nulle part.


Seule Nadia avait milité avant ses 20 ans au syndicat étudiant Unef et au PCF. Avant de quitter les rangs communistes, parce qu’elle jugeait la ligne « trop nationaliste, très ancrée sur les traditions françaises ».

Nadir Dendoune, lui, dit qu’il « aime faire les choses tout seul » -il a d’ailleurs un tour du monde à vélo au compteur. Méfiant envers les politiques, il dit quand même trouver « de bonnes choses dans pas mal de partis ».

Lesquels ? Il commence à énumérer, se ravise. Ensemble, ils parlent du « secret du vote », on comprend que le but est de tenir un discours le plus fédérateur possible.

On devine aussi la crainte d’être récupérés. « Etre l’Arabe du PS ou de PC... », siffle Nadir Dendoune. SOS Racisme a laissé des traces, l’évocation suffit à le « faire vomir » -« à titre personnel, pas au nom du comité ». Nadia Lamarkbi parle carrément de « symptôme SOS ».

Le vote des immigrés, la régularisation des sans-papiers ? Presque hors sujet. Nadir Dendoune dit que « d’autres assos portent cela », qu’« ils ne voulaient pas “être un truc bis” ». Peggy Derder développe :

« On a voulu se placer en amont des discriminations et de ces questions qui résultent d’un discours stigmatisant. S’attaquer à la racine et pas aux symptômes. »

A leurs yeux, cette stigmatisation enfle. Ils énumèrent : Frêche, Valls, Hortefeux, Clément, Morano, Chirac... :

« Ce n’est pas l’Italie, ce n’est souvent pas directement xénophobe. Mais c’est plus sournois, plus malsain. »

Huit à dix contrôles d’identité par an

C’est concret aussi, souvent. Peggy Derder, fille d’un père algérien et d’une mère française, est blonde. Elle n’a jamais été contrôlée.

Nadir Dendoune estime, lui, que c’est « huit à dix fois par an ». Depuis le début 2010, ça fait déjà quatre. Le dernier contrôle d’identité s’est soldé par trois heures au poste : plutôt du genre tonique dans la vie, Nadir a refusé de présenter ses papiers.

Lui qui a la triple nationalité (française, algérienne et australienne, souvenir d’un séjour de huit ans là-bas, parce qu’il ne se sentait « pas à l’aise chez [lui] ») dit qu’il est « un Français qui a trop pris le soleil ».


Nadia Lamarkbi, née en France de parents Marocains, a grandi en Bourgogne et ne se souvient pas avoir essuyé de xénophobie :

« A la limite, j’ai plutôt bénéficié de la discrimination positive. »

Pour eux, le boycott et la Journée sans immigrés, c’est une façon de « taper là où ça fait mal ». En l’occurrence du côté du levier économique. « Par notre absence on marque la nécessité de notre présence. »

C’est aussi une façon d’endosser le raisonnement de Sartre dans « Réflexions sur la question juive ». Peggy Derder, qui juge « la terminologie si difficile pour définir quelqu’un comme moi » explique :

« L’immigré, c’est celui qui est perçu comme tel. On cherche à réhabiliter la figure de l’immigré en France. Mais pas seulement par rapport à l’histoire coloniale, plutôt par rapport aux stéréotypes. Les Italiens, les Polonais, en ont souffert avant nous de la même manière. »

Nadir Dendoune, premier Algérien à avoir gravi l’Everest

La page Wikipedia de Nadir indique qu’il est « le premier Maghrébin (et Algérien) à atteindre le Toit du monde » après son ascension de l’Everest en 2008.

Lui qui n’a jamais voulu quitter l’Ile-Saint-Denis maintenant qu’il travaille pour France 3 ou l’Humanité refuse avec force le terme « arabe ». Préfère « maghrébin », et se sent « surtout banlieusard » :

« C’est l’identité la plus structurante, celle dont je suis le plus fier. On m’a ramené toute ma vie à ces putain de clichés, alors d’accord, allons-y.

J’ai fermé ma gueule pendant tellement longtemps, j’ai vu mon père et ma mère se faire traiter comme de la merde et ne rien dire. Je voudrais bien être dans la paix. Mais comment tu fais ? »


L’engagement de Peggy Derder, qui n’a « jamais vécu le racisme dans la chair », procède aussi d’une désillusion :

« J’ai été élevée dans la valorisation de l’école, de la réussite au mérite. Un père autodidacte, une mère assistante de direction, et la foi dans l’égalité des chances. Or, tout m’indique que ça n’existe pas. Continuer à entretenir cette illusion, c’est une manière de ne pas remettre les choses en cause. »

Alors qu’un appel donne rendez-vous devant toutes les grandes mairies de France entre midi et deux le 1er mars, d’autres collectifs feront de même en Italie ou en Grèce. Ils se sont formés sur le tas après avoir entendu parler de Nadir Dendoune, Nadia Lamarkbi et Peggy Derder.

Ils ne savent pas encore ce qu’ils pourront bien faire de toute la dynamique enclenchée. Car, au fond, la Journée sans immigrés ne parle pas tellement d’immigration. Mais plutôt de ceci : dans quelle société veut-on vivre ?

  • 56856 visites
  • 340 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • monargument
    monargument répond à tvargentine-
    (étudiant)
    • Posté à 21h52 le 24/02/2010
    • Internaute 102016
      (étudiant)

    Vous rendez vous compte que vous venez de donner une information mensongère ? et que votre lien renvoie à l’interdiction de mettre du maquillage au collège et lycée ?
    Le président et la classe politique algérienne utilise le français comme langue de gouvernement même si ce n’est pas officialisé, vous pouvez vérifier cela lors de la rencontre du président algérien avec Hugo Chavez. Chavez avait ramené un traducteur arabe/espagnol, il a fallut en démarcher un autre car le président algérien parlait en français ! c’est étonnant mais vrai !

    « Le fait d’employer des termes comme “Arabe” ou “Maghrébin” envers des citoyens et citoyennes françaises c’est déja faire du communautarisme et comme vous le savez l’arabe est une langue qui n’est pas compatible dans les écoles françaises,car c’est le français que l’on enseigne »
    >> le terme est surtout utilisé par les français qui marque la différence, votre argument n’a donc ni queue ni tête. deuxièmement, on peut très bien être d’origine arabe, parler arabe à la maison et parler français à l’école, les enfants de parents immigrés n’ont jamais refuser de parler français alors je vous en pris arrêtez vos arguments qui ne valent rien et renseignez vous un peu avant de sortir des absurdités pareil !

    je terminerais sur une chose, il est bien facile de dire que tel pays fait ça alors il n’est pas mieux il ne peux rien dire ! ! ! ! C’est digne d’un argument de garçon de cinq ans monsieur, il y a toujours pire que soit (et d’ailleurs il est bien facile de voir les tares du voisin et d’ignorer les siennes) mais en pensant ainsi on n’évolue pas !

  • albin
    albin répond à tvargentine-
    • Posté à 22h18 le 24/02/2010
    • Internaute 11837

    Les immigrations au fil des siècles ne se ressemblent pas. « mon père n’a cherché à m’élever comme un étranger dans mon pays : LA FRANCE »... votre père a visiblement cherché de vous élever avec une fierté nationaliste. Mais depuis quelques années, le nationalisme s’est dilué, les comportements sont portés vers l’étranger (européen d’abord et dans la banlieue de l’Europe ensuite). Les relations sont différentes aujourd’hui. Aller en Algérie ne coûte qu’une centaine d’€, voir des programmes télé d’autres pays est devenu hyper simple.
    Parlez-vous espagnol ? Ne mangez -vous plus du tout de paëlla ? Parce que moi, qui suis Belge... il m’arrive d’en manger...

     ; -)

  • Jacques Bolo
    Jacques Bolo répond à tvargentine-
    Auteur-Editeur-Libraire
    • Posté à 11h00 le 25/02/2010
    • Internaute 37329
      Auteur-Editeur-Libraire

    C’est précisément parce que l’Algérie est critiquable que la France est critiquable.

    Les « fils de républicains espagnols » ont été un peu trop bien traités en France (valorisation antifasciste), ils sont devenus des cons.

  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 19h37 le 24/02/2010
    • Internaute 89071
      non connue

    Le risque surtout, c’est que certains y prennent gout...

  • lapokabrite
    lapokabrite
    nihiliste
    • Posté à 19h38 le 24/02/2010
    • Internaute 68460
      nihiliste

    c’est une vielle idée d’il y a 20 /25 ans qui date de l’époque de « la marche des beurs »
    je me souviens que c’était un de nos fantasmes a cette époque ou je militais avec France plus

    ca a mis le temps pour se faire mais ca fait plaisir

  • youri18
    youri18
    18
    • Posté à 19h42 le 24/02/2010
    • Internaute 63618
      18

    Et ensuite, il y aura la journée sans les français.

  • Firmin
    Firmin
    employé du mois
    • Posté à 19h43 le 24/02/2010
    • Internaute 54542
      employé du mois

    Ça veut dire que notre Président va également s’arrêter de travailler ?
    Je suis pour.

    (mais alors reconductible, le mouvement svp)

  • Propergol
    Propergol
    Chasseur de troll
    • Posté à 19h43 le 24/02/2010
    • Internaute 24265
      Chasseur de troll

    Ca va troller sec si mon petit doigt ne me trompe pas..

    Je suis en train de me rendre compte de quelque chose d’assez triste.

    Il y a, j’ai l’impression, comme un gouffre entre les « immigrés » Maghrébins, Africains, Polonais et les Français de souche, ou bien disons, de souches Latines, Celtes et Germaniques (les Francs).

    Je m’explique : je suis moi-même de double culture Franco-Polonaise. Et si je devais définir aujourd’hui ce que je suis...et bien j’avoue que je serais bien embêté. Le cul entre deux chaises est la seule image qui me vient à l’esprit. Quand je suis ici, je ne me sens pas bien parmi les Français, certains réflexes Polonais m’indiquent d’agir comme ceci et non comme cela. Même chose en Pologne, pour des domaines bien différents. Bref d’un côté comme de l’autre, il y a une longue liste de choses que j’apprécie, et une longue liste de choses que je déteste.
    Bien évidemment, il y a aussi une liste de choses qui sont communes, mais elle est plutôt réduite..

    Je pense que pour les immigrés Maghrébins, cela doit être pareil : pas vraiment ici, pas vraiment là-bas non plus, on s’attache aux deux et on « déteste » les deux...

    Et je pense que c’est ce gouffre qui nous sépare des Français de souche qui se demandent pourquoi on ne les copie pas dans le « modèle d’intégration Républicain ». Ils ne comprennent pas que nous ne sommes pas totalement Français, même si on voudrait le devenir pleinement. Une part de nous n’est pas Française. Et inconsciemment, la défiance s’installe (il ne sera pas comme moi), hormis bien sûr le racisme de base.

    Et je pense que c’est une des causes de la crise culturelle aujourd’hui en France. Peu de gens sont unanimes pour décrire la culture Française (je n’aime pas le terme d’identité). Souvent les avis divergent...en fait une bonne partie des Français sont aujourd’hui des Français « à moitié » (quel que soit la culture dont ils sont issus). Excusez-moi l’expression maladroite, mais personnellement c’est ce que je ressens.

    Je pense que quand une majorité de Français comprendra ça (aux calendes grecques selon moi), on pourra enfin se poser vraiment la question de la culture Française (ou identité si on veut).

    • Désinscrit le 23 avril
      • Posté à 20h00 le 24/02/2010
      • Internaute 87591

      je suis assez d’accord avec vous, mais moi j ’ai des origines portugaises, et si j’en suis très fier, ça ne m’empeche pas de me sentir 100% français, comme les autres. Mes origines portugaises, c’est quand c’est l’été au Portugal ou je vais parfois, quand la sélection portugaise (j’ai toujours un pincement au coeur quand la france et le portugal s’affrontent)... mes parents sont tous les deux nés au portugal, mais chez moi on a toujours parlé français, alors meme que mes parents ne le parlent pas très bien encore aujourd’hui et que de parler portugais aurait été plus simple pour eux. voila pour quoi je n’ai JAMAIS souffert de discrimination, ou de dilemme entre ces 2 pays. Mon pays c’est la FRANCE, le Portugal le pays d’origine de mes parents pour lequel j’ai beaucoup d’affection, voire de la mélancolie parfois mais c’est tout.
      Et je pense, qu’aujourd’hui meme si mon nom de famille sonne bien portugueshhh, personne vient me dire que je ne suis pas complètement français.
      Après je reconnais que la couleur de peau, et la religion compliquent énormément les choses pour les arabes, mais la religion pour moi c’est à la maison et pas en public, et j’ai toujours pensé à titre perso que si les arabes donnaient des prénoms français à leurs enfants, cela serait vu comme un facteur d’intégration par la population, et qu’ils ne souffriraient pas autant de discrimantion.

      • Propergol
        Propergol répond à Désinscrit le 23 avril
        Chasseur de troll
        • Posté à 21h25 le 24/02/2010
        • Internaute 24265
          Chasseur de troll

        En fait, vous êtes simplement Français d’origine Portugaise. Pas vraiment bi-culturel. Ne le prenez pas mal, mais je pense que vous aurez du mal à comprendre ce que je ressens ^^.

        Il serait intéressant de savoir combien y a-t-il de Français d’origine, combien sont bi-culturels.

         
        • Désinscrit le 23 avril
          • Posté à 21h49 le 24/02/2010
          • Internaute 87591

          je ne le prends pas mal, votre article m’a touché et était très intéressant, je vous expliquais mon cas personnel. Mes parents, eux, sont bi-culturels, mais ça ne leur a pas posé de problème, meme si ça a pas été facile tous les jours, c’est facile pour aucun immigré. Ils sont arrivés dans un village perdu du sud de la France, pour bosser, et rentrer au portugal l’été comme bien des portugais. Je suis très très fier de mes origines mais encore plus de ce pays la France, qui leur a donné un avenir, une situation,n une fierté, de s’accomplir. Tout simplement.
          Amitiés

          • Propergol
            Propergol répond à Désinscrit le 23 avril
            Chasseur de troll
            • Posté à 23h57 le 24/02/2010
            • Internaute 24265
              Chasseur de troll

            J’apprécie votre contribution aussi. C’est intéressant de voir que des « immigrés » sont devenus 100% Français. Ca ne peut que tordre le cou au cliché immigré=venu pour le travail uniquement.
            Amitié

        2 autres commentaires
      • Gontran Abdelkader-Kowalski
        Gontran Abdelkader-Kowalski répond à Désinscrit le 23 avril
        explorateur prolétaire
        • Posté à 08h03 le 25/02/2010
        • Internaute 104077
          explorateur prolétaire

        Magnifique.

        Vous avez tout compris.

        PS : Après c’est tout de même dommage de ne pas être bilingue français/portugais...
        Quand on peut être bilingue/trilingue ou plus on doit en profiter. Allez, les grands parents vous servez à ça !

         1 autres commentaires
    • A déménagé le 04-03-2012
      A déménagé le 04-03-2012 répond à Propergol
      non connue
      • Posté à 00h43 le 25/02/2010
      • Internaute 89071
        non connue

      Je suis dans le même cas, même que le gouffre est encore plus grand vu qu’aucun de mes parents sont des nationaux.

      Le problème a été réglé il y a un an quand j’ai lu « Le ventre de l’Atlantique » de Fatou Diome. J’ai décidé ce que je voulais être, décider de quoi j’étais le plus proche, le pays qui je chérissais le plus et ne pas considérer ce « cul entre deux chaises » comme une fatalité. La décision a été rapide, mon pays c’est celui ou je suis né, ou j’ai vécu, ou j’ai étudié en bref, ou je « vis ». Cette décision prise, je me suis engagé dans des projets communautaires, fait du bénévolat et même de la politique.

      Selon moi, on ne peut pas se définir comme suisse, français, allemand sous prétexte que l’arrière grand-père a participé aux premières grandes guerres européennes ou que la famille vis dans la même ville depuis 5 générations.

      Être citoyen, ce n’est pas juste sortir son drapeau et son maillot pour les grands événements sportifs. C’est pas seulement faire grève et cracher sur le pouvoir dès que les positions de celui-ci nous déplaisent. C’est ce dire que si on veut que les choses bougent, il ne faut pas attendre d’être devant le fait accompli. Si on se considère éternellement comme un étranger, il faut partir du principe qu’on ne peut jamais réellement s’intégrer.

      Alors personnellement, quand je vois ce genre d’action je ne peux être que déçu. Être né en France et se considérer comme immigré, c’est sous-entendre qu’on est étranger, étrange au pays qui est le notre. Au final, c’est exactement la vision partagée par le FN, non ?

      Edit : petite précision. Faire cet effort ne revient pas à renier ces origines, bien au contraire. Selon moi, c’est pour ça que certains fuient cet effort comme la peste (réflexion générale, pas individuelle, qu’on se comprenne) car cela reviendrait selon eux à « renier ».

      • feriel
        feriel répond à A déménagé le 04-03-2012
        éducnat
        • Posté à 20h15 le 25/02/2010
        • Internaute 100317
          éducnat

        cette initiative est justement (entre autres) un pied de nez à ceux qui les considèrent comme étrangers..

    • green pupuce
      green pupuce répond à Propergol
      insecte
      • Posté à 16h05 le 25/02/2010
      • Internaute 85038
        insecte

      Bonjour Propergol,

      Je fais partie des celtes que vous évoquez... Moi, je ne comprends pas très bien la critique que vous formulez à l’égard des français de souche qui ne comprendraient pas, si je comprends bien, que vous ayez le cul entre deux chaises

      Je pense que vous partez du postulat que les « français de souche » (c’est-à-dire ceux qui n’ont pas d’origine étrangère « récente » dans leur sang ? sur disons les deux dernières générations ?) sont sûrs de ce qu’ils sont, de leurs valeurs, de leur culture, d’où ils viennent, d’où ils vont, dans quel état ils errent, etc.

      Or, je pense que ce postulat est erroné : tout le monde peut se sentir le cul entre deux chaises, pour peu que l’on réfléchisse un peu à sa place dans notre société à la fois internationale et réactionnaire ; pleine de valeurs non respectées dans la vraie vie.

      Si je peux considérer faire partie des français de souche, ne croyez pas pour autant que je m’identifie aux « réflexes » français (râler tout le temps, être pour le droit de grève et contre les grèves, critiquer la Chine et acheter tout made in china, passer 4h par jour devant la télé, aller en vacances en voiture dans des barres d’immeubles qui détruisent le littoral, s’enorgueillir de la gastronomie française, bouffer du macdo et critiquer les hamburgers hallal de quick, critiquer les américains et ne regarder que des films américains, râler contre les impôts trop élevés et contre le manque de services publics en même temps, la liste est longue !). Je m’identifie davantage à une catégorie socio-professionnelle, quelle que soit son origine.

      C’est vrai que je n’ai qu’un référentiel pour apprécier ma situation (les autres français) alors que vous en avez deux (aussi les polonais), mais cela ne m’empêche pas d’essayer de me projeter chez les autres : que pensent les chinois, les anglais, les maliens, de nous, de notre vie et de nos valeurs, et de nos priorités ?

      Je ne sais pas si ça sert à quelque chose de dire tout ça, mais pour résumer, je trouve que votre position soit est un peu simpliste (pardonnez le terme s’il vous semble agressif) soit mérite des développements complémentaires.

  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 19h47 le 24/02/2010
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    No discrimination Libre de droit
    Lien

  • ColvertLE
    ColvertLE
    Retraité
    • Posté à 19h52 le 24/02/2010
    • Internaute 84712
      Retraité

    D’accord avecDe Yvon le Zébulon- Tom- tvargentine
    Élargissez l’action (+pétitions) + contact avec les trés nombreux sympathisants laics (ou non) et avec des nombreux syndicats qui sont avec vous (CGT-FSU-snuipp)....

    colvert (Spartakoid ) : Lien

    • kdb
      kdb répond à ColvertLE
      • Posté à 20h04 le 24/02/2010
      • Internaute 29729

      une journée sans immigrés je crois aussi que le FN sera pour :)

    • kdb
      kdb répond à ColvertLE
      • Posté à 20h07 le 24/02/2010
      • Internaute 29729

      une journée sans immigrés je crois aussi que le FN sera pour :)

    • A déménagé le 04-03-2012
      A déménagé le 04-03-2012 répond à ColvertLE
      non connue
      • Posté à 00h33 le 25/02/2010
      • Internaute 89071
        non connue

      Prosélytisme...

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur
    Restaurateur
    • Posté à 19h52 le 24/02/2010
    • Internaute 48550
      Restaurateur
  • LeTicien
    LeTicien
    Informaticien
    • Posté à 19h54 le 24/02/2010
    • Internaute 91779
      Informaticien

    Pourquoi l’ambiance est pourrie en France depuis quelques annees ? Poser la question c’est deja un peu y repondre.

    La plupart de ceux qui pleurent aujourd’hui ont vote pour avoir ce (et ceux) qu’il(s) vomisse(nt) aujoud’hui donc faut pas pousser mémé dans les orties quand meme...

  • LeTicien
    LeTicien
    Informaticien
    • Posté à 19h54 le 24/02/2010
    • Internaute 91779
      Informaticien

    Pourquoi l’ambiance est pourrie en France depuis quelques annees ? Poser la question c’est deja un peu y repondre.

    La plupart de ceux qui pleurent aujourd’hui ont vote pour avoir ce (et ceux) qu’il(s) vomisse(nt) aujoud’hui donc faut pas pousser mémé dans les orties quand meme...

  • A-A
    A-A
    En perdition (comme la planète)
    • Posté à 19h55 le 24/02/2010
    • Internaute 48720
      En perdition (comme la planète)

    « Toute personne se sentant une histoire commune avec l’histoire migratoire du pays était invitée à cesser de travailler et de consommer »

    je trouve le raisonnement qui soustend ce genre d initiative assez simpliste
    c est plus compliqué que « les français “blancs” n aiment pas les arabes et les noirs, français ou non »
    ou alors, j ai mal interpreté

    Les problemes liés à l immigration sont relativement récents
    Tout d abord, le nombre d arrivants n etaient pas le meme et surtout, le contexte economique de ces 40 dernieres années ne favorise pas l integration des nouveaux venus

  • Lazic
    Lazic
    Cadre
    • Posté à 19h58 le 24/02/2010
    • Internaute 97318
      Cadre

    J’en ai entendu parler,je na connais pas la date,maintenant c’est fait.
    Je trouve l’idée originale et susceptible de marquer les esprits.
    Il y’ a ceux qui prendront davantage conscience des bienfaits du mélange
    ethnique et culturel et ceux qui seront persuadé de la justesse de leur
    de l’autre.Il faut bien méditer la portée d’un tel acte.Français par naturalisation ,fils d’immigré et immigré auparavant, je doute de l’ impact réel de ce genre d’action ,persuadé que les mentalités se forgent par l’éducation dès l’enfance, par un travail de chaque jour.

    • kdb
      kdb répond à Lazic
      • Posté à 20h09 le 24/02/2010
      • Internaute 29729

      « les mentalités se forgent par l’éducation dès l’enfance, par un travail de chaque jour.“oui dans un centre de rééducation et ce ,dés l enfance !

  • Désinscrit le 23 avril
    • Posté à 20h06 le 24/02/2010
    • Internaute 87591

    moué, moi j ’ai des origines portugaises, et si j’en suis très fier, ça ne m’empeche pas de me sentir 100% français, comme les autres. Mes origines portugaises, c’est quand c’est l’été au Portugal ou je vais parfois, quand la sélection portugaise (j’ai toujours un pincement au coeur quand la france et le portugal s’affrontent)... mes parents sont tous les deux nés au portugal, mais chez moi on a toujours parlé français, alors meme que mes parents ne le parlent pas très bien encore aujourd’hui et que de parler portugais aurait été plus simple pour eux. voila pour quoi je n’ai JAMAIS souffert de discrimination, ou de dilemme entre ces 2 pays. Mon pays c’est la FRANCE, le Portugal le pays d’origine de mes parents pour lequel j’ai beaucoup d’affection, voire de la mélancolie parfois mais c’est tout.
    Et je pense, qu’aujourd’hui meme si mon nom de famille sonne bien portugueshhh, personne vient me dire que je ne suis pas complètement français.
    Après je reconnais que la couleur de peau, et la religion compliquent énormément les choses pour les arabes, mais la religion pour moi c’est à la maison et pas en public, et j’ai toujours pensé à titre perso que si les arabes donnaient des prénoms français à leurs enfants, cela serait vu comme un facteur d’intégration par la population, et qu’ils ne souffriraient pas autant de discrimantion.

    • le dormeur s est éveillé-
      • Posté à 20h12 le 24/02/2010
      • Internaute 102742
        Covadonga 722

      perso quand je vois l enfer decris par les immigrés ici, je n arrive pas a comprendre que des milliers d entres eux rique leur vie sur les routes la mer la montagne pour venir dans ce pays d iniquités

      a moins que rmi/ rma assedic alloc hopitaux gratuit ecoles gratuites cantine quasi gratuites bons de transports payés par l ensemble des usagés ,filcs que l on peut injurier et caillasser sans qu ils tirent a vues comme dans la plupart des pays dont viennent nos immigrés hé hé

  • Arno.
    Arno.
    citoyen
    • Posté à 20h02 le 24/02/2010
    • Internaute 85242
      citoyen

    Vraiment n’importe quoi. Un peu de provocation à deux balles, parce que ce genre d’initiative me gonfle :

    Pendant ces mêmes 24h, aux immigrés, on enlève également : toute prestation familiale (APL, CAF etc...), toute aide sociale (RMI, formations payée par la collectivité etc...), on enlève les gamins de l’école, on les sort des hôpitaux, on leur refuse tout remboursement de médicament et de soins etc... etc...

    Bref, quand on veut jouer au con pour montrer « combien on rapporte à la société », il faudrait aussi regarder, par simple honnêteté intellectuelle « combien on coute » par ailleurs. La balance m’importe peu, puisque la question n’est évidemment pas de rapporter autant qu’on coute, la solidarité s’occupe de cela. Mais il pourrait y avoir des surprises.

    Ce genre d’action me gonfle car des gens qui ne veulent pas être stigmatisés sur des critères d’appartenance à une communauté ont précisément une action qui fait appel au communautarisme, le message étant : « Montrons à la France qu’elle ne peut pas faire sans nous ». « La France “ d’un coté et ‘nous’ (les immigrés) de l’autre, renvoyant chacun dos à dos, c’est n’importe quoi comme message !

    • rambh11
      rambh11 répond à Arno.
      what else
      • Posté à 20h11 le 24/02/2010
      • Internaute 105493
        what else

      Il est vrai que votre message plaide en faveur de la cohésion sociale. Tant d’amour dans un message ça fait chaud au coeur. J’ai l’impression (et ce n’est pas qu’une impression), que c’est les méchants bleu foncés mangeurs de prestations sociales contre les bleus clairs qui paient pour ces derniers.

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Arno.
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 20h12 le 24/02/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      J’étais un peu de ton avis, je suis contre tous les communautarismes, pourtant le 1er mars ce sera sans moi.

      Le problème est que quand tu dis « immigré » la plupart des gens pense ouvriers, chomeurs racaille... c’est pour moi un moyen de montrer à la France que l’immigration ce n’est pas que ça, c’est en majorité des gens intégrés économiquement et socialement à la société française...
      Tu sais le raciste qui s’ignore sort souvent des allusions racistes devant moi, et à mon regard méchant, ajoute : « non mais pas toi, t’es une exception toi » ... bah non je ne suis pas une exception et je pense que c’est ce que ce mouvement souhaite montrer, sans haine de la France aucune, sans parler d’exploitation, ni autre , juste pour offrir une autre image que celle de TF1.

      Voilà, j’espère que tu comprends un peu mieux le mouvement, du moins l’idée que je m’en fais.

      Bonne continuation

    • kdb
      kdb répond à Arno.
      • Posté à 03h19 le 25/02/2010
      • Internaute 29729

      On peut légitimement douter de l’apport culturel, financier, d’un agent de sécurité malien, polygame ayant 2 femmes et 17 gosses…sans être le moins du monde raciste, il suffit d être réaliste.
      –––––––––––––––––-
      c’est pas les collabos qui changent, c’est les occupants.

      • Mads Madsen
        Mads Madsen répond à kdb
        Oui
        • Posté à 13h07 le 25/02/2010
        • Internaute 105424
          Oui

        Dans ce cas, doit-on déchoir de sa nationalité le gallo-romano-franc rmiste qui travaille au noir, qui bat sa femme et oublie ses gamins à l’école ?

        Et on l’expulse, après ?

    • Mads Madsen
      Mads Madsen répond à Arno.
      Oui
      • Posté à 13h09 le 25/02/2010
      • Internaute 105424
        Oui

      Loin d’être communautariste, il s’agit plutôt de montrer que la France sans son histoire migratoire est une France partielle.

    • feriel
      feriel répond à Arno.
      éducnat
      • Posté à 20h21 le 25/02/2010
      • Internaute 100317
        éducnat

      l’iniative c’est justement ça, on rabâche « l’immigration appauvrit la france », elle veut démontrer le contraire..

  • citoyen du monde
    • Posté à 20h06 le 24/02/2010
    • Internaute 40648

    et pourquoi pas une journée sans fachos se serait plus simple ,il resterai pas grand monde

    • RTG --
      RTG -- répond à citoyen du monde
      nulle part ailleurs
      • Posté à 20h08 le 24/02/2010
      • Internaute 102877
        nulle part ailleurs

      et pourquoi pas une journée sans gauchos, l’air serait plus respirable.

      • Buffy-74
        Buffy-74 répond à RTG --
        Contre le vampire Hongrois...
        • Posté à 20h10 le 24/02/2010
        • Internaute 69369
          Contre le vampire Hongrois...

        Vous avez raison : allez respirer ailleurs, l’air sera moins pollué !

    • Lazic
      Lazic répond à citoyen du monde
      Cadre
      • Posté à 20h11 le 24/02/2010
      • Internaute 97318
        Cadre

      Si,les immigrés ! ! !

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 20h12 le 24/02/2010
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Une idée sympathique n’est pas nécessairement une bonne idée.
    C’est une très très mauvaise idée.

    La mythologie bravant l’Histoire, consistant à croire et faire croire qu’il y a deux populations en France : des français dits « de souche » (sorte de champignons ?) d’une part et les français issus de l’immigration ou de la « diversité » ,plus ou moins étrangers en tout cas, cette mythologie n’a pas besoin d’aide.

    C’est prendre une pelle et s’enterrer, se mettre un sticker sur le front : « Je ne suis pas un français comme vous, je suis un immigré ».

    S’il existe un français qui ne soit pas, d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, d’un coté ou de l’autre, issu de l’immigration, c’est une curiosité statistique. Ceux qui se revendiquent tels sont des ignorants.

    Il y a des français qui ont une carte nationale d’identité, et des étrangers qui voudraient en être et à qui l’on refuse la nationalité, malgré leur intégration en France, leurs cotisations de travailleurs, etc. Il n’y a que ces deux catégories de français là. Une grève des sans papiers, elle, à l’instar des mouvements latinos américains, aurait du sens, si elle ne donnait une visibilité dangereuse alors que les préfets sont en chasse pour leurs quotas d’expulsions.

    Pour des immigrés ou enfant d’immigrés dotés de la nationalité française, s’auto-stigmatiser, c’est renier la nature de l’identité française sur le même mode que celui des sarcopte-Besson-Hortefeux, dont l’idéologie est la seule bénéficiaire de cette initiative.

    Première, deuxième, troisième génération : Nous sommes tous des enfants d’immigrés.

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Enki
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 20h18 le 24/02/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Enki,

      1. tu peux participer au mouvement sans être immigré, juste parce que tu en as marre du racisme ordinaire qui s’installe en France.

      2. si je travaillais avec toi : tu me connaîtrais, et par ma participation à ce mouvement tu en déduirais non pas que je veux me démarquer de toi mais que je souhaite te montrer que l’immigration ne se résume pas aux racailles, aux assistés ... mettre à la suite les discours des trolls racistes de la Rue

      • Enki
        Enki répond à amonhumbleavis
        alchimiste
        • Posté à 20h39 le 24/02/2010
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Amie

        (1- Ce n’est bien sûr pas moi qui t’ai mis un naze !)

        « Toute personne se sentant une histoire commune avec l’histoire migratoire du pays », oui, ça nous concerne tous ! Une grève de tout ceux qui en sont conscients, pour désavouer la politique raciste de l’ultra droite, ou réclamer la régularisation des sans papiers, oui !

        Mais pas un mouvement pour dissocier les français issus de l’immigration, récemment, ou visiblement, du reste de la communauté nationale, non !

        Nous tombons là dans plusieurs erreurs. Il y a des liens évidents entre racisme, xénophobie, identitarisme religieux et immigration, mais nous ne devons pas faire l’amalgame de toutes ces notions. Associer immigration et racisme, même si eux le font, nous ne devons pas le faire, parce qu’ils ont une réponse : L’immigration choisie.

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à Enki
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 21h17 le 24/02/2010
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Oh les nazes... je ne m’en soucie plus ...

          Je me suis posée longuement la question avant d’adhérer au mouvement, parce que le communautarisme et moi...
          Mais bon, je me souviens du malaise que je ressentais au travail lors des émeutes des banlieues, malaise devant le racisme ordinaire qui déboulait de toute part, malaise d’avoir à rappeler constamment qu’en mettant tous les « arabes » dans le même sac il m’y mettait, et il mettait également ma fille en mettant tous les « noirs » dans le même sac... à chaque fois excuses gênées « non pas toi »... bref si j’avais eu ce moyen de m’exprimer à l’époque j’aurais été bien contente...

          Peut-être que la terminologie est mal choisie, mais elle permet de toucher le plus grand nombre ...

          Qu’aurait-il fallu choisir :
          -la journée sans discriminés
          -la journée de la solidarité
          -la journée touche pas à mon pote : (

          • Enki
            Enki répond à amonhumbleavis
            alchimiste
            • Posté à 23h15 le 24/02/2010
            • Internaute 9562
              alchimiste

            J’ai passé un peu de temps sur le facebook, et effectivement, tout cela semble si sympathique que j’aurais aimé changé d’avis et te le dire... Mais non. Même si j’ai constaté que la mobilisation visait tous les citoyens qui se sentaient concernés indépendamment de leur relation personnelle ou familiale à une immigration récente.

            Sur un plan personnel, je ne peux pas m’associer à une grève ponctuelle et thématique de la production/consommation, parce que je la fais tout les jours, cette grève là, avec un engagement plus large sur ma vision de la société. Mais c’est un détail personnel. Passons.

            Je sais une chose, c’est qu’on ne gagne rien à renforcer l’hostilité de son adversaire. Comme je l’ai déja dit, le mouvement du 1er mars, même s’il est représentatif de l’ensemble de la population comme il semble se dessiner, ne fera que renforcer chez certains l’idée d’une nationalité différenciée, hierarchisée, voire le fantasme de l’invasion. Il suffira que trois petits cons en cagoule cassent une vitrine pour que TF1 s’en suffise, et au vu de ce que j’ai vu, et de ma petite expérience, je doute que s’organisent des services d’ordre à la hauteur aussi bien que les distributions de tracts. J’espère me tromper.

            A ta question :
            Qu’aurait-il fallu choisir :
            -la journée sans discriminés
            -la journée de la solidarité
            -la journée touche pas à mon pote : (

            Je dois répondre que je n’ai jamais renié mon badge « touche pas mon pote », que ce ne fût pas le pire de nos engagements, et qu’à ceux qui vomissent sa récupération par le PS, je demande s’ils ne se trompent pas d’enemis et ne feraient pas mieux de vomir ce que récupère l’UMP. J’ajoute que c’est exactement à l’ambiance « touche pas mon pote » que me fait penser le facebook du 1er mars, mais que je crains fort que ce ne soit le FN et l’UMP qui le récupèrent d’une façon ou d’une autre parce que c’est eux qui ont la main.

            Pour te répondre, donc, enfin :

            à 66 000 personnes, nous pourions bloquer tous les Centres de Rétention Administrative.

            Au lieu de ça, il se prévoie un grand mouvement de solidarité avec nous-mêmes.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 7