a la une 06/11/2007 à 13h08

En visite au Guilvinec, Sarkozy garnit les filets des pêcheurs


Le Président va-t-il réussir à désamorcer la colère des marins-pêcheurs ? Touchés de plein fouet par la hausse du prix du pétrole, les professionnels du secteur ont multiplié les actions pour attirer l’attention du gouvernement. En visite au Guilvinec mardi matin, Nicolas Sarkozy a annoncé une série de mesures à l’issue d’une rencontre avec des représentants des manifestants.

L’escale présidentielle a bien mal débuté. Près de 300 manifestants lui ont réservé un accueil tendu, comme le montrent les images de BFMTV : sifflets, banderoles hostiles, invectives... Le chef de l’Etat, visiblement nerveux, n’a pas hésité à apostropher les manifestants, répondant à l’un d’eux : « Toi, si tu as quelque chose à dire, tu as qu’à venir ici ! “ Et morigénant un autre qui l’insultait : ‘Toi, tu n’as qu’à descendre ! (Voir la vidéo.)

Lors d’une table ronde avec leurs représentants, le Président a ensuite proposé une exonération totale des cotisations patronales et salariales pour une durée de six mois renouvelable, un plan de modernisation de la flotte et un dispositif permettant de répercuter les hausses de l’essence sur le prix du poisson. Selon Ouest-France, Sarkozy a quitté Le Guilvinec sous les ovations.

Lundi, les marins-pêcheurs avaient mené des actions dans toute la Bretagne. A Lorient, une centaine d’entre eux ont ont notamment vidé la cargaison d’un camion transportant du colin surgelé venant d’Alaska, devant les entrepôts frigorifiques du port.



Action de pêcheurs sur le port de Lorient (Stéphane Mahé/Rue89).


Cliquez ici

pour voir le panoramique de Stéphane Mahé.

La hausse du coût du fuel frappe durement les équipages : les frais de carburant peuvent représenter jusqu’à 30% des dépenses engagées lors d’une pêche. Le prix du baril atteint désormais 92 dollars sur les marchés, soit une augmentation de plus de 60% depuis le début de l’année.

► Les autres panoramiques de Stéphane Mahé.

Addendum le 6/11 à 16h50 : Après avoir tenu une assemblée générale, les marins-pêcheurs ont indiqué vouloir se prononcer sur la poursuite de la mobilisation une fois les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy couchées par écrit.

Ce qui doit être fait lors d’une réunion de travail avec le ministre de la Pêche Michel Barnier mercredi. La proposition de reprendre le travail a été accueillie par des sifflets et des protestations.

  • 21956 visites
  • 234 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    On aimerait un activisme aussi rapide et efficace sur le pouvoir d’achat de tous les français maintenant...

    Les pêcheurs étaient dans une situation critique, c’est aussi le cas de pas mal de monde dans ce pays... Mais bon, avec un « paquet cadeau fiscal » de 15 milliards d’euros, pas sûr qu’on puisse compter dessus...

    • Anonyme

      Justement « répercuter les hausses de l’essence sur le prix du poisson » ça ne mérite pas un petit commentaire du journaliste ? Sans doute qu’il peut s’acheter du poisson une fois par semaine, lui. Pas moi.

      Encore une fois je regrette que Rue89 se transforme en un site de commentaire à chaud de l’actu, au lieu des longs reportages faits avec un petit décalage, qui continuent d’exister mais ne sont plus majoritaires.

      • Yann Guégan
        Yann Guégan
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 14h29 le 06/11/2007
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Désolé de vous décevoir. Mais comme souvent en ce qui concerne ces papiers « à chaud », les internautes se chargent largement des commentaires... dans la partie commentaires de la page. Il me semble alors judicieux que plus haut, les journalistes s’en tiennent aux faits.

         
        • ART MONIKA
          • Posté à 17h37 le 06/11/2007
          • Internaute 10855

          Parlons-en, oui. C’est la pêche miraculeuse, la multiplication des poissons ... et des Sarkozy. En Bretagne le matin, aux USA l’après-midi. Plus qu’hier et moins que demain.
          Il est cocasse d’ailleurs de lire, juste en dessous du titre sur la pêche, « Avec la cortisone, je faisais course sur course » ; -)
          Amis de Rue 89, quelqu’un pourrait-il chiffrer ce que coûtent aux contribuables - et en carburants - des dépenses comme les conseils des ministres « décentralisés » en Corse (et bientôt aux Antilles), les innombrables déplacements de Sarkozy, son augmentation de salaire, etc etc ?
          Chapeau bas pour l’augmentation de la dette publique. Et après cela, qu’il vienne parler des devoirs d’économie aux bas salaires ! On cauchemarde !

          • Servais-Jean
            Servais-Jean répond à ART MONIKA
            43
            • Posté à 03h17 le 07/11/2007
            • Internaute 4591
              43

            @ ART MONIKA

            Attendez un peu et vous verrez qu’aprés avoir cauchemardé on peut prendre du plaisir à regarder tout ce que peut faire un président qui ne se sent plus pisser.

            Les pêcheurs lui font peur,il doit se souvenir du parlement de Renne.Il ne lache quelque chose que s’il y a des risques sérieux.

            Il suffit donc d’en tirer les conséquences pour les grèves à venir.

            • Anonyme répond à Servais-Jean

              Il ne faut pas oublier que la Bretagne vote globalement à gauche. Il faut aller racoler où c’est utile.

            • Alice77
              Alice77 répond à Servais-Jean
              • Posté à 17h21 le 07/11/2007
              • Internaute 11594

              Dans mon village, la droite flippe. Et oui : elle pense que Sarko y va trop fort sur les pauvres. Qu’ils vont s’énerver, se révolter, faire Mai 68 et le 4 août tout dans le même jour. Donc devinez ce qu’une vieille dame de 60 et quelques petites bananes d’années ans a inventé pour se protéger : elle enterre la moitié de sa rertraite en euros dans son jardin... Désolée les gars, je ne sais pas où est le jardin et si je le savais je ne vous le dirais pas !

            • Alice77
              Alice77 répond à Servais-Jean
              • Posté à 17h23 le 07/11/2007
              • Internaute 11594

              Dans mon village, la droite flippe. Et oui : elle pense que Sarko y va trop fort sur les pauvres. Qu’ils vont s’énerver, se révolter, faire Mai 68 et le 4 août tout dans le même jour. Donc devinez ce qu’une vieille dame de 60 et quelques petites bananes d’années ans a inventé pour se protéger : chaque elle enterre la moitié de sa retraite en euros dans son jardin...
              Désolée les gars, je ne sais pas où est le jardin et si je le savais je ne vous le dirais pas !

          • Anonyme répond à ART MONIKA

            L’assistanat ne rend pas responsable. On arrive à un pays de mendiants qui n’ont qu’un seul but, rester dans ses pantoufles ... Une pépémémérisation de masse. Cela passe par tous les domaines : travail, éducation, écologie ...

            • Anonyme

              Qui sont les plus assistés ? Les entreprises, dont on ne compte plus les subvensions diverses et variées, les aides à ceci ou cela, les baisses de charges et j’en passe...
              J’ajoute les agriculteurs à qui l’on doit rembourser le troupeau si une vache/chevre/brebis eternue ou si le blé est en retard d’une semaine
              Les pecheurs (bretons) qui hurlent misere si le poisson ne vient pas sauter dans ses filets.
              ...et ce sont ceux qui ne trouvent pas de boulot les assistés ? ? ?
              Non je ne suis pas d’accord

            • Anonyme

              Pauvre Débile !
              Essaie de vivre avec moins de 800/mois et on verra.

              • Anonyme

                Je pense que le débat se trouve à un autre niveau et que le message se veut généraliste. Il y a des gens qui sont dans la galère et j’en fais partie. Mais les aides vont à ceux qui soit n’en ont pas besoin ou ne le méritent pas.

            • Pataquès
              • Posté à 16h53 le 10/11/2007
              • Internaute 21728

              pauvre con !

              • Anonyme répond à Pataquès

                Con peut-être, mais t’as même pas essayé de voir un peu plus loin que les mots alignés. C’est sur qu’à regarder ses pompes on ne voit pas que c’est le pays entier qui a mal aux pieds. l’insulte est facile mais l’analyse ... je pensais être venu sur un site de dialogue mais je m’aperçois qu’il est à l’image de notre société, le nombrilisme exacerbé. c’est un peu comme lorsqu’un chien fait ses besoins devant chez toi, le chien n’y est pour rien mais celui ou celle qui tient la laisse ...

        • Anonyme répond à Yann Guégan

          à Yann Guégan - 14h29 - 06/11/07. Eh bien ! je ne crois pas que les commentaires « à chaud » des internautes remplacent ceux faits par les journalistes... justement parce que ceux-ci auront un certain recul par rapport aux faits et que l’éclairage donné par eux sur ces mêmes faits aident à mieux les décrypter et à mieux parfois, en comprendre les dessous. Nous, les internautes, on réagit par rapport à notre position personnelle, à notre analyse d’un fait entraînant des conséquences qui nous touchent là aussi personnellent... Vous, les journalistes de rue 89, vous savez mieux laisser de côté votre subjectivité. Et c’est pour ça que nous avons besoinde l’ensemble des commentaires. Et par exemple un des internautes a mentionné l’augmentation du prix d’achat du poisson pour nous les consommateurs... Il est déjà élevé... les poissonniers du marché se plaignent du manque d’acheteurs... S’il n’y a plus de clients ou tout au moins une forte diminution de la clientèle à quoi servira que notre Président - présent sur tous les fronts et qui réagit au coup par coup et pas avec réflexion c’est le moins qu’on puisse dire ! - donc à quoi servira ses mesures d’éxonération et de continuer la pêche puisque une grande partie des consommateurs ne pourra plus en acheter. Qu’en pensez-vous ? Suzb.

          • Anonyme

            ...hyperrapide, comme le Président. Mais pas réfléchies ? ? ? j’en doute. Les discussions, par principe, ont toujours leur « marge de manoeuvres », étudiés en amont de la concertation, par les partis en présence avec les chiffres correspondants.
            Là ou Sarko déborde toujours, c’est qu’on ne l’attend que le soir précédent, par indiscrètion (volontairement imprécise)de ses services dans un « creux d’oreille d’un média ».
            Difficile de préparer des arguments en amont pour ceux qui le reçoivent(cadeau empoisonné !).
            Mais où l’on se trompe d’aiguillage, c’est que c’est lui seul qui peut décider d’une solution à coucher sur le papier en 24h chrono. Le ministre ne peut que transmettre lorsque les contraintes dépassent le premier palier des négociations budgétaires et reprendre la discussion...le lendemain. Ca nous change certainement, moi meme j’en tombe du c ; ; .Mais celà fait plusieurs fois que ça se produit donc l’accord Président/Ministres doit être sur cette base d’efficacité. A long terme ? J’en doute mais ses électeurs doivent apprécier (les sondage après son coup de gueule de ce matin, en direct, au risque de s’étouffer sera peut-etre le jakpot !)

            Mal Lu

          • Alice77
            • Posté à 17h26 le 07/11/2007
            • Internaute 11594

            C’est-à-dire que je me pose la même question : qui en France aura les moyens d’acheter bagnoles, ordinateurs, télés, motos ? Plus personne, àp art une clique qui change de 4X4 comme de chemises. Moi je m’en fous je ne consomme pas beaucoup. Mais il y a un trou dans l’équation de Ford ce grand facho avait décelée : payer ses ouvriers suffisamment pour qu’il achète ses bagnoles. Aujourd’hui ? Comment vont-ils se démerder ? Je ne sais pas. D’autant que beaucoup achètent sur Ebay international des produits beaucoup moins chers qu’ici, même avec les frais de port. Aujourd’hui pour acheter ses cordes de guitare en France, il faut être zinzin, vu le prix du dollar.

        • Anonyme répond à Yann Guégan

          mais c’est bien ce qu’on reproche aux médias en général depuis l’avénement de Naboléon : ne plus prendre position ,laisser son voisin le faire s’il a plus de « couilles », ce qui il faut bien le constater et de plus en plus rare ? Je croyais avoir trouvé en rue 89 « un journal » un peu plus « couillu » mais cela n’a pas fait long feu et je suis décue.La censure a t elle était prononcée sans que le peuple soit au courant ?
          Non vous préférez laisser les internautes faire le sale boulot critiquer la politique de sarko.Mais c’est du soutien des médias envers les francais de base que nous avons besoin ,dites tout haut ,aux yeux de tous la vérité ,la vraie pas celle formatée par sarko .COURAGE non d’un chien aidez nous ,réveillez vous vous aussi.

          • Anonyme

            Si tant de haine verbale se couche sur les papiers antiSarko, certains frisants des propos répréhensibles au niveau de la loi, prouveraient, s’il en était besoin que de censure il n’y en a pas.
            Ce qui manque énormément sur ce site, intéressant malgré tout, c’est des « antiSarko » positifs de discussion, apportant des réflexions élargies et des solutions non-éculées les années passées et qui pourrait etre lues par des journalistes de matinales.
            Et pour faire bonne mesure, ce qui semble vous chagriner CA de 21h39, c’est de lire des modérés Sarkosiens (ont en lit peu ici c’est un fait), qui acceptent un débat, meme de critiques acerbes...au départ, pour faire évoluer les pensées des uns et des autres, personne ne détenant la seule vérité. On arrive trop vite aux noms d’oiseaux, surtout avec l’anonymat de rigueur sur ce blogue, pour que les pensées s’extériorisent pour soi-meme et les autres.

            Mal Lu

        • Anonyme répond à Yann Guégan

          Je suis décue j’avais cru avoir trouvé en rue 89 un espace de révolte pas seulement des internautes(ca il y en a par tout pas dur à trouver) mais aussi de journalistes plus « couillus » qui oseraient dire quand on nous ment,quand vraiment ca dépasse les bornes et quand on nous prend pour des cons.Mais en fait non, ici comme partout ailleurs dans les médias depuis l’avènement de Naboléon,on laisse les commentaires faire le boulot des journalistes parce que pointer les contradictions de Naboléon pour réveiller ceux (52%) qui sont encore endormis c’est un peu du boulot de journalistes d’investigation.Aidez le francais moyen en remettant les pendules à l’heure,arretez de relater que des faits formatés par sarko .A moins que la censure ne soit de nouveau en vigueur,que les journalistes de rue 89 soit surveillés de prés et qu’ils soient menacés et si c’est le cas il faut en informer le peuple par tous les moyens et si ce n’est pas le cas un peu de « couilles » dites tout haut ce que pense réellement les francais ,parlez de nos jeunes dans les universités ,parlez de tous ceux qui bougent et que les médias font semblant d’ignorer et arretez de passer de la pommade au gouvernement pour que la pillule passe mieux.

          • rikardo
            • Posté à 23h02 le 06/11/2007
            • Internaute 4530

            Des « espaces de révolte » sur internet, il y en a pleins je vous rassure ! Des révoltés à l’esprit binaire, les bons et les mauvais, les 48% de gens biens contre 52% d’« endormis », de « français moyens »...Si c’est ça , être « couillus », je préfère me faire castra.

          • Anonyme

            ...et nous on pensait que les autres avaient un humour un peu plus léger.
            A force de jeux de mots tous plus ringards les uns que les autres, vous allez nous rendre Sarko presque sympathique...

            La Blogosphère

          • wolkwagen
            • Posté à 09h56 le 08/11/2007
            • Internaute 21475

            ok bien dit

        • Anonyme répond à Yann Guégan

          je me demande si cet homme élue par la france est bien normale quel exemple pour la jeunesse j’imagine la réaction des députés UMP si cette attitude vulgaire sortirai de la bouche d’un homme de gauche.je m’étonne qu’aucun éducateur voir aucun psycologue ne s’étonne du comportement non pas du populiste mais d’un gros névrosé digne des castro amin dada etc... franchement je suis étonné et jattends une réaction des hommes politiques de droite qui je pense ont d’autre valeurs que ce malade qui nous dirige

      • Anonyme

        Bonjour

        La remarque consernant la hausse plus que probable du prix du poisson devait être faite, oui, mais non par un journaliste. D’ailleurs, ce ne sera peut être pas le cas (possibilité de subvention qui maintien le prix à la caisse). Le journaliste ne doit pas anticiper sur l’info.

        De la même façon, quand un président dit « Toi, si tu as quelque chose à dire, tu as qu’à venir ici ! », c’est bien au journaliste de le relater, mais c’est pas à lui de dire que ce n’est pas digne d’un représentant du peuple, ni même d’une personne respectable.

        D’ailleurs, face à un pêcheur et sans sesssss gardes du corps, le petit teigneux ferait mieux d’apprendre à tenir sa langue et de réflechir 5 minutes afin d’éviter des propos agréssifs. Remarque, un poing dans la tronche et il arriverait à se faire victimiser...

        Respectueusement.
        Stouve

      • Luk
        Luk
        • Posté à 16h26 le 06/11/2007
        • Internaute 13394

        Ben ouais, laissez les poissons dans la mer.

        Si ça coute tellement cher de les sortir, trouvez un autre travail, ou faites du poisson un produit de luxe, mais franchement, n’utilisez pas l’argent de l’état pour finir d’épuiser les ressources de la mer.

        Pour l’humanité, la surpêche est pire que la sous-pêche, et les marins au chômage valent mieux - désolé de le dire - qu’une mer vide comme les caisses de l’état.

         
        • Alice77
          Alice77 répond à Luk
          • Posté à 17h32 le 07/11/2007
          • Internaute 11594

          Alors la Suisse dépasse mes espérances. Si le breton de base ne va pas pêcher le poisson, on aura d’autres gens au pétrole moins cher pour venir le pêcher de toutes façons. Savez vous qu’à Madagascar la pauvreté est invraisemblable ? Et que les pêcheurs n’ont pas lesm oyens pour acheter bateau fioul etc. Et qui s’est qui pêche dans leurs eaux : les japonais avec des gros gros bateaux et de super équipages et équipements. Je ne crois pas qu’il soit écolo de faire crever la dalle aux pêcheurs, de les empêcher de pêcher, pour sauver la race tant aimée de la Sardine ou de la Morue. Vous êtes dingue ou quoi ?
          Continuez à faire des maths et allez à la chasse au chocolat...

          • Luk
            Luk répond à Alice77
            • Posté à 19h12 le 07/11/2007
            • Internaute 13394

            Mais bon, ça ne fera pas avancer le débat de me traiter d’idiot.

            En attendant, je ne propose vraiment pas de plonger les pêcheurs dans la misère. Avec les salaires qu’ils criaient à Sarkozy, à mon avis, ce sont déjà des working poors. C’est se foutre de leur gueule que de leur faire croire qu’ils pourront continuer toute leur vie à surpêcher toujours plus loin avec des bateaux toujours plus gros. Il y aura un moment il n’y aura plus de pétrole pour tout le monde, et on devra forcément réduire le nombre de bateau motorisé, et si on ne fait rien maintenant, le moment où ça arriverait, les bateaux seront plus gros, iront grapiller ce qu’il reste de poisson plus loin, en utilisant l’argent du contribuable pour ça.

            A quoi ça sert de subventionner un secteur qui est voué à disparaitre ? Subventionner plutôt la reconversion, c’est un investissement bien plus rentable. Et si on vient vous voler vos poissons, vous pouvez aussi vous organiser avec l’UE pour surveiller vos côtes et faire des moratoires sur la pêche. Vous allez tout de même pas me faire croire que vous avez peur d’être frapper par le même genre de néocolonialisme que celui qui frappe les malgaches, vous êtes quand-même la 5 ou 6ème puissance mondiale, et vous faites partie d’une Union qui a un PIB plus gros que celui des USA.

            • Awopbopaloobop_Alopbamboom
              Awopbopaloobop_Alopbamboom répond à Luk
              récalcitrant
              • Posté à 12h30 le 10/11/2007
              • Internaute 21692
                récalcitrant

              Pas spécialement l’impression que les chalutiers du Guilvinec soit de la race de ceux qui surpêchent. Vu la taille des bateux, ça ne doit pas aller bien.
              En ce qui concernent les japonais je ne doute pas qu’il ne viendront pas. Parce que effectivement la France est un pays riche BLA BLA BLA. Mais, reconversion les pêcheurs en quoi ? Il n’y a aucun projet en France ni en Europe pour construire une économie saine, se lancer dans la recherche, l’innovation. On ne fait en France vous le savez que suivre vbêtement les US dans leur course au pouvoir, au fric, à la casse sociale. Donc en attendant la révolution, permettre au moins aux working poor de continuer à travailler un peu. Je ne sais pas. C’est plus compliqué. Il n’y a pas de projet politique dans notre pays, ni en Europ d’ailleurs, à part celui de s’en foutre plein les fouilles. Excusez notre chère Alice pour son humeur de gazelle, profitez de votre situation dans un pays très riche aussi, et dont nous envions tous chaque jour la qualité du chocolat et du franc. (Just a joke). Je perdrais salement mon meilleur pote pour une blague. Veuillez m’excuser !

        3 autres commentaires
      • Choucroute
        • Posté à 17h19 le 06/11/2007
        • Internaute 13844

        Répercuter les hausses du carburant dans les prix par une nouvelle taxe. C’est l’exemple même de fausse bonne idée car en fait ce qui fait le prix d’une marchandise, c’est avant tout sa demande. Si le poisson augmente encore, la masse des consommateurs qui a un pouvoir d’achat moyen voir bas ne pourra plus acheter du poisson à l’étal. Les pêcheurs perdront des marchés et personne ne pourra plus rien pour eux.C’est le poisson d’élevage et le surgelé qui prendra le relai.Les multinationales de l’agroalimentaire ont de belles années devant elles.

         
        • Alice77
          Alice77 répond à Choucroute
          • Posté à 18h10 le 07/11/2007
          • Internaute 11594

          Salut Choucroute,(vous venez avec votre commentaire, de perdre un marché chez moi).
          Vous leur faites très peur aux pêcheurs ! Je vous cite « Ah si vous continuez vous allez perdre un marché ! » Méchants garnements un peu bêbêtes ! Ca va bien oui avec vos menaces. Vous nous chantez quoi Monsieur le Gestionnaire de quoi où quand comment quels sont vos diplômes ? Traitez les de c...s pendant que vous y êtes, Monsieur je ne sais rien.
          Les faiseurs de loi du marché sont ceux qui décrètent que le prix de quelque chose dépend de la demande (je vous cite). Vous me semblez très libéral néo-libéral. Pas grave. Je vous indique que le prix du lait et du pain est réglementé en France et que ce prix ne dépend pas de l’offre ni de la demande. Ainsi les cigarettes coûtent cher mais se fument toujours... etc... Le prix du blé est en train d’augmenter 1/ car il y a moins de réserves dans le monde mais 2/ SURTOUT car les négociants en blés et céréales qui en ce moment se font des couilles en or en spéculant comme d’hab sur des matières premières et bien sûr personne ne les engueule. L’agriculteur qui fait pousser le blé et le récolte fait cela chaque année sans se poser la question de l’offre ou de la demande. C’est autour de lui que cela magouille.
          Il y a des trucs chers pour lesquels les pauvres se damneraient. Bref. L’économie est une science triste ET inexacte comme le reste, du reste.
          Ensuite vous dîtes que le prix dépend de l’offre (faudrait vous entendre avec vous même !). En l’espèce l’offre de poissson pas cher à des gens qui ont un petit pouvoir d’achat. Et qu’il va arriver selon vous qu’on ne va plus vendre de poisson pas cher à des gens auvres. A mon avis cela fait longtemps que c’est la cas. Pareil pour la bidoche. Le pauvre est protégé du cholestérol par les lois du marché. Pensez vous vraiment que répercuter le prix du gasoil sur le prix du poisson soit l’option réclamée par les pêcheurs ? N’y -t-il pas quelque chose à creuser sur les marges arrières etc ? Je crois que les pêcheurs veulent payer le pétrole le prix qu’ils le payaient avant.
          Enfin je crois que les pêcheurs se sentent concernés comme d’autres corporations par les mesures de notre détesté dictateur et qu’ils ont envie aussi de faire partie du combat des pauvres contre les riches (car cela finit par se réduire à cela, finalement). Se geler pendant trois jours dans la Manche ou l’Atlantique pour pêcher une dorade en se disant qu’elle finira peut-être dans la bouche de Dati ou Fillon ou du petit Chaplin doit pas mal emmerder les chalutiers, donc ils chahutent.
          Si vous en avez après les corporations, prenez vous en d’abord à la corporation des politiques qui décident pour les français qui les paient. C’est le monde à l’envers. Les impôts financent un état qui les rackette.
          Qui mange du poisson ? Frais pêché ?
          Abonnée au thon en boîte, aux surgelés, pas vu l’ombre d’un morceau de poisson pas surgelé dans mon assiette depuis X années. Peut-être mes derniers sushis ? Il y a deux ans ? Franchement il faut de la monnaie pour acheter du poisson frais. Que je n’ai pas mais ça ne date pas de Sarko.
          Tout ça pour dire Monsieur le Gestionnaire de rien du tout que vous pédalez dans votre pseudo, que les choses ont plus complexes et que vos décrets sont de la poudre aux yeux lancée un peu rapidement sur ce site.

          • Choucroute
            Choucroute répond à Alice77
            • Posté à 20h28 le 07/11/2007
            • Internaute 13844

            Je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous excitez comme un vers et m’insultez. Je n’y suis pour rien si Sarkozy propose une couille aux pêcheurs. Je note d’ailleurs que le ministre de la pêche est déjà en train de rectifier le tir. Il a déclaré que le mécanisme qu’il souhaite mettre ne place ne portera probablement pas sur la répercussion des hausses du gasoil sur les prix à l’étal.Pour le reste de votre longue diatribe, j’avoue que je n’ai pas le courage de répondre à toutes les contre-vérités que vous exposez.Je ne suis pas plus néo-libéral que le prix du pain n’est règlementé.Il n’en reste pas moins vrai que la loi de l’offre et de la demande régi en grande partie le prix des marchandises dans l’économie capitaliste. Je crois comprendre que vous êtes un adepte d’une autre forme d’économie. Il faudra malheureusement attendre le grand soir pour en changer car il ne reste plus grand monde pour défendre vos conceptions dans ce pays.

            • Awopbopaloobop_Alopbamboom
              Awopbopaloobop_Alopbamboom répond à Choucroute
              récalcitrant
              • Posté à 12h31 le 10/11/2007
              • Internaute 21692
                récalcitrant

              que le prix du pain et du lait en France sont réglementés, je ne sais pas de quel lieu dans votre cerveau vous bvous mettez à parler économie.

        3 autres commentaires
      • Anonyme

        Le journaliste, surtout s’il ne veut pas expliquer après, devrais pour le moins transcrire dans le bon ordre, et tout mettre sur son papier.
        La hausse par répercussion du carburant, ce ne sera qu’après éxamens des possibilités de lissage, particulièrement avec les directive Européennes et la concurence.
        Et c’est là qu’intervient, momentanément et en attendant, la suppression, pour éventuellement 6 mois, renouvelables, la suppression des charges patronnales et salariales ; juste pour compenser.

        Ceci dit, il pourrait etre fait en urgence, un système momentané, (tel l’ex TIPP flottante de Jospin ou autre chose. L’obligation d’utiliser son véhicule (grenelle oblige) pour se rendre au travail pour les ouvriers devrait y etre compenser. Par rapport « Au crochet “ par la Bretagne fait par l’avion...et l’élicoptère présidentiel pour aller aux USA, suivi comme son ombre par ‘ses suiveurs’ qui étaient présent à 15h à l’assemblée ! ! ! .Et après le périple du we, il en faut des ristourne sur le carburant du ‘petit’.
        Quand on aime...et qu’on ne paie pas, tout est facilité.

    • oZbeck
      • Posté à 15h33 le 06/11/2007
      • Internaute 8244

      il y a quelques corporations professionnelle qu’il vaut mieux éviter de se mettre à dos, celle des marins pêcheurs en fait partie surtout avant les mouvements sociaux qui ne vont pas se faire très longtemps attendre

      • romi45
        romi45 répond à oZbeck
        découvre l'information
        • Posté à 15h36 le 06/11/2007
        • Internaute 20205
          découvre l'information

        je vois pas en quoi se mettre les marins pecheurs a dos peut etre derangeant ?

        Cdlt

         
        • Anonyme répond à romi45

          Les pêcheurs, comme les agriculteurs, sont des brutes quand ils manifestent. C’est quand même une manifestation d’agriculteurs qui a foutu le feu au parlement de Bretagne à Rennes...
          C’est d’ailleurs dingue que les étudiants aient si mauvaise réputation, alors que ce sont des anges à coté..

          • Anonyme

            c’est bien une manifestation des marins pêcheurs (et non des agriculteurs) qui a eu lieu le jour précédent l’incendie nocturne du parlement de Bretagne à Rennes.

          • Anonyme

            Rappeler que le Parlement de Bretagne a été incendié par des agriculteurs est une annonce indigne -
            L’incendie a été la conséquence de la chute dans les combes d’une grenade lancée par les CRS (à la demande de Pasqua, ministre de l’Intérieur d’alors).
            Continuez à diffuser l’intox plutôt que l’info et vous serez sans doute bien vu chez vos amis sectaires de....

            • Anonyme

              En effet il s’agissait bien de marin pêcheurs, my mistake. Je ne sais pas s’il s’agit d’un fumigène des marins qui a causé le feu ou une grenade de la police. ça n’enlève rien à la violence dont font preuve les agriculteurs comme les pêcheurs dans leurs manifs..

              • Anonyme

                Etant rennais habitant dans le centre a l’époque, pres de la mairie, je peux témoigner que dès le matin les pécheurs qui se regroupaient a la gare étaient très énervés, certains déjà bien excités voire avinés et parfois armés de barres à mines et de grappins. Les rotules de certains flics ont souffert puisque le costume de robocop n’était pas encore généralisé.
                En fin de journée, de retour du taf, en passant place de la mairie en pleine fumée, j’ai récupéré ma mémé de voisine que les CRS empéchaient de rentrer chez elle (danger pour la sécurité publique j’imagine), en plein malaise a cause des gaz, mémé que j’ai transportée jusqu’à l’immeuble avec 1 chauffeur de bus coincé et un passant.
                Tout le monde prenait, de la part des pécheurs comme des CRS, pas de discrimination.
                Plus tard dans la soirée, au bistrot, le bruit a très vite circulé que le parlement cramait et quelques centaines de rennais se sont regroupés dans le bas de la place. La rumeur Pasqua a circulé, et le slogan, « pasqua encxxx la Bretagne part en fumée » est parti. Du coup, les CRS qui servaient de rideau de sécurité aux pompiers ont chargé dans le tas, sans trop raison (en fait ils étaient là depuis le matin et en avaient plutôt gros sur la patate). Il a fallu un cordon de gendarmes mobiles pour séparer les Crs de la foule.
                Bref que des pas fins de chaque coté.

                • Anonyme

                  le parlement de Rennes c’était le lieu ou la justice du roui de fronce était rendue. Nous, bretons, aurions du laisser ce batiment en cendre pour la mémoire de nos aïeux. Sans parler des gogos qui ont aidé à financer sa reconstruction « pour le bien du patrimoine », de l’état de loi.

          • Anonyme

            ce ne sont pas les agriculteurs qui ont mit le feu au parlement a rennes mais les pecheurs.chacun sa methode pour se faire entendre.la sncf bloque tous

        • oZbeck
          oZbeck répond à romi45
          • Posté à 15h41 le 06/11/2007
          • Internaute 8244

          les marins pêcheurs aiment bien bloquer les dépôts de carburants et autres ports. ce qui peut tout de même, à la longue, être gênant !

        • Anonyme répond à romi45

          à romi45 - 15h56 - 06/11/07 - Et les élections municipales, qu’en faites-vous ? l’UMP et ses coéquipiers ont tellement peur de perdre un maximum de mairie que Sarko vole à leur secours à l’avance ! Suzb.

          • romi45
            romi45
            découvre l'information
            • Posté à 11h44 le 07/11/2007
            • Internaute 20205
              découvre l'information

            oui je suis d’accord.
            les marins pecheurs representent quelle pourcentage de la population ?

            Cdlt

        10 autres commentaires
      • Anonyme répond à oZbeck

        « pauvres pecheurs ».comme tous le monde ils se sont laisser endormir jusqu’a applaudir sarko qui c’est bien foutu d’eux pauvres gens .il va vs construire des chaluts nucléaires.

         
        • Anonyme

          Contrairement à ce qui semble être dit sur les ovations et autres applaudissements dont Despote 1er aurait bénéficié ce matin, les images figurant sur le site du monde montrent des faits sensiblement différents. L’un des représentant des marins-pêcheurs se sentant obligé à en appeler au calme ...

          Ras le bol de la désinformation ambiante !

          Pourquoi jusqu’alors aucun médias d’importance n’a relayé ce qui se passe dans les universités ?
          Pourquoi aucun médias d’importance n’a relayé ce qui c’est passé à Colmar en présence de Dati ? pour rappel un crs a « dérapé en nettoyant sa matraque » ...
          Pourquoi aucun médias d’importance n’a relayé incarcération à rennes d’un enfant de 3 semaines ?
          Pourquoi France 2 a cru bon d’inviter la pseudo-ministre de la justice au 20h de dimanche ? Ah oui, pour faire la promotion de « son » bouquin de merde qu’un nègre a sans doute rédigé à toute vitesse et lui permettre de s’indigner des informations faisant état de ses faux diplômes ... pour des gens qui pronent la transparence, le mérite et la responsabilité, bel exemple ! ! !

          Et pendant ce temps là, que fait le PS ? ? ? ? le quoi vous dites ...

          Chers amis, je crois qu’il est plus que temps de se réveiller et de réagir !
          Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, soit les individus que nous sommes se mobilisent fortement dans les jours et les semaines qui viennent, soit nous devons nous préparer à l’horizon 2008-2009 à l’instauration d’un régime dictatorial et je pèse mes mots !
          Que chacun interroge sa conscience !
          Ch.

          • manshivas
            • Posté à 23h24 le 06/11/2007
            • Internaute 9968

            « Pourquoi jusqu’alors aucun médias d’importance n’a relayé ce qui se passe »....
            Très bonne question, mais je pense que tout comme moi, tu en as la réponse...

            Depuis le 06 mai, j’investis chez un fabriquant de vaseline, crois moi, c’est un bon investissement, car pour ne pas trop avoir mal, les français vont avoir intérêt à s’en mettre....

          • Anonyme

            Encore un Anarchiste qui oublie de regarder les télévisions, grandes ou petites et les zapping de Canal
            ou dese réveiller avec RMC info pour nous servir du « réchauffé » au bout d’un mois. Entre autre, le bébé du centre de rétention de RENNES à eu sa première dent...

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5