A la une 21/02/2010 à 11h10

Pourquoi les Français oublient-ils la guerre en Afghanistan ?

Emmanuelle Bonneau | Editrice Rue89

Aux Pays-Bas, le dossier afghan a fait chuter le gouvernement. En France, peu de polémiques.


Des soldats français portent un cercueil en Afghanistan, 2006 (Ahmad Masood/Reuters)

Faut-il prolonger la présence des troupes néerlandaises d’Afghanistan ? Les deux principaux partis de la coalition au pouvoir aux Pays-Bas n’ont pas réussi à se mettre d’accord, conduisant le Premier ministre Jan Peter Balkenende à annoncer la démission de son gouvernement.

Aucun débat de cette ampleur en France. Après plus de huit ans de déploiement en Afghanistan, alors que des Français participent actuellement à l’opération lancée par l’OTAN au sud de l’Afghanistan, la France ne se vit pas comme un pays en guerre.

Président de l’Association nationale de soutien aux soldats en opération (ANSSO), David Hornus, 39 ans, ne comprend pas l’indifférence des Français à la guerre en Afghanistan :

« Je suis chef d’entreprise, je n’ai rien à voir avec l’armée, mais j’ai créé cette association pour mobiliser la société civile, dire aux Français : “Oh, réveillez-vous ! On est en guerre, on est là-bas et on a quarante morts”.

On peut être pour ou contre cette guerre, ce n’est pas le propos. »

Pourquoi la guerre française en Afghanistan est-elle si facile à oublier ?

1

La confusion avec l’Irak

Pour Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), la guerre en Afghanistan est « visible », contrairement à l’engagement français au sein de la coalition de l’OTAN :

« Une partie de la population ne sait pas que nous sommes en Afghanistan parce que la France a refusé de faire la guerre en Irak et qu’il y a une confusion entre les deux. »

2

Peu d’effectifs déployés

Un peu plus d’un centième des militaires français est déployé en Afghanistan, soit 3 800 soldats sur les 360 000 personnels militaires en activité que compte l’armée française. C’est un peu plus d’un dixième des 30 000 soldats français déployés dans le monde.

L’opération Mushtarak lancée par l’Otan le 12 février mobilise 15 000 hommes dont seulement « des dizaines » de Français.

3

Une guerre qui ne dit pas son nom

« Les autorités n’ont pas dit que nous étions en guerre ». D’où la confusion selon Pascal Boniface :

« Une partie des Français confond cette intervention avec une opération de maintien de la paix, comme pour les Balkans dans les années 1990 ».

Etienne de Durand, directeur du centre d’étude de sécurité au sein de l’Institut français des relations internationales (IFRI), explique pourquoi cette « guerre » ne dit pas son nom :

« Il y a une première explication qui tient de la culture stratégique. Dans les mentalités, le mot “guerre” renvoie à 1914-1918 ou à 1939-1945.

Ensuite, même si nous participons à des opérations de combat, nous ne sommes pas en guerre juridiquement : nous n’avons pas déclaré la guerre à l’Afghanistan ».

Le chercheur ajoute que les Français n’ont pas été préparés au début des opération des combats :

« Il y a eu une transformation rampante de la mission française. Au départ, c’était présenté comme une opération de stabilisation d’un pays ami. Mais, au fur et à mesure, la dégradation de la situation a impliqué, entre autres, des opérations de combats. Cette transition n’a pas été expliquée ».

Dès lors les pertes humaines agissent comme des piqûres de rappel : le site Internet d’information de l’ANSSO, qui totalise environ 350 visiteurs uniques par jour, enregistre des pics de fréquentation dès l’annonce d’une victime française.

4

Mission humanitaire ou intégration dans l’Otan ?

Pour Justin Vaïsse, directeur de recherche à la Brookings Institution, la mauvaise justification de l’engagement français a joué contre l’implication de la population :

« Nicolas Sarkozy a dit qu’on allait libérer les petites filles afghanes : il a voulu mobiliser l’opinion française contre les talibans. Or, la France a un véritable intérêt de sécurité en Afghanistan, même s’il est moins pressant que pour les Etats-Unis. »

Loin de la « War on terror “ franchement déclarée par l’ex-président américain George W. Bush, en intervenant en Afghanistan, selon le ministère de la Défense, la France contribue ‘à la défense des droits de l’Homme et à l’amélioration de la condition féminine’.


Voir le document

(Fichier PDF)

Dans un deuxième temps, elle ‘œuvre également à sa propre sécurité’. (Téléchargez la plaquette de présentation de l’engagement français en Afganistan).

Justin Vaïsse ajoute :

‘Cette justification sur les droits de l’Homme a joué contre l’adhésion
de la population française : on a parlé d’impérialisme, de
néo-colonialisme ou d’atlantisme.’

Un biais que relève également Etienne de Durand :

‘Il y a eu une rencontre malheureuse : nous nous sommes engagés en Afghanistan au moment où nous rejoignions l’OTAN. En fait, ce retour dans l’OTAN a été amorcé bien en amont. On a eu l’impression d’une maladresse du pouvoir politique qui a fait penser que l’Afghanistan était le prix à payer pour rentrer dans l’OTAN.’

5

Une armée de métier dont on se désintéresse

Depuis la suspension de la conscription décidée en 1996 par Jacques Chirac, l’armée française est une armée de métier. Pour Justin Vaïsse, la fin des appelés a engendré une division de la société française :

‘Il y a une partie ultra-minoritaire de la société qui est encore au fait de la guerre. Ce sont les villes de garnisons comme Tarbes, et les familles concernées, de troupe ou d’officiers.

Pour le reste de la population, la guerre est désormais lointaine, puisque le territoire national n’est plus jamais mis en cause.’

Sur la toile, les blogs d’information dédiés aux victimes sont rares. Après des débordements, celui des familles du 8e RPIMA de Castres, dont étaient issus les soldats tués en août 2008, est désormais soumis à un accès restreint.

6

Décès de soldats professionnels au front : des ‘accidents’ pour les médias.

Justin Vaïsse observe que, dans les années 1990, la mort de dizaines de soldats dans les Balkans n’a pas provoqué la même émotion que celle, le 18 août 2008, des dix militaires français déployés en Afghanistan.

En cause, la fin du ‘paradigme de la guerre traditionnelle’ selon lequel les pertes humaines sont des ‘faits de guerre’ :

‘En août 2008, la perte de dix soldats Français en Afghanistan a été médiatisée comme un accident, une catastrophe naturelle. Les familles sont emmenées sur les lieux et elles portent plaintes.’

Pour Etienne de Durand, la judiciarisation de la guerre est absurde :

‘Cela traduit une confusion intellectuelle, culturelle, éthique sur ce qu’est être soldat, c’est-à-dire un porteur d’armes légal’.

Le 10 février, le Tribunal aux armées de Paris classait sans suite la plainte de deux familles de victimes de l’embuscade d’Uzbin.

  • 26445 visites
  • 219 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • alice91
    alice91
    intello
    • Posté à 11h10 le 21/02/2010
    • Internaute 97720
      intello

    Infos minimes...
    morts peu comptabilisés ! ! ! ! ! 40 je crois !
    Désinformation des Francais....

    • minguinhirigue
      minguinhirigue répond à alice91
      Architecte
      • Posté à 11h34 le 21/02/2010
      • Internaute 47263
        Architecte

      Faire tomber un gouvernement dans une république bannière latine est plus dur que dans une « démocratie » nordique...

      Parce que très franchement, si on dressait sérieusement le tableau, le nombre de sujets qui méritent la dissolution du gouvernement est énorme...

      Et je ne parle pas de cette guerre coloniale qui ne dit pas son nom en Afghanistan, ni du soutien aux régimes oppresseurs du Niger, du Nigeria et d’autres pays Africains, pour assurer l’approvisionnement énergétique sans aucune autre forme de considération humaine...

      Mais qu’est ce qu’on leur reproche au fait à ces gouvernants, de faire de la real-politic, de dire blanc et de faire noir, de faire ce que le système de gouvernance que nous avons laissé émergé induit systématiquement comme comportement normal, tous bords politiques confondus !

      N’oublions pas que le dysfonctionnement apparents de l’appareil politique de certaines « démocraties » européenne est avant tout lié au dysfonctionnement du système politique lui-même, quels que soient les dirigeants... Et pour ça nous devrions déjà d’arrêter d’utiliser l’oxymore cher à notre contrat social : « démocratie représentative ».

      Peut être qu’en réglant quelques problèmes internes, une forme de paix reviendrait dans bon nombre de nos « pays amis »...

      • Désinscrit le 15-7
        • Posté à 13h25 le 21/02/2010
        • Internaute 992
          nc
      • Joe Liqueur
        Joe Liqueur répond à minguinhirigue
        Journaliste
        • Posté à 13h27 le 21/02/2010
        • Journaliste 46793
          Journaliste

        Merci beaucoup pour ce petit rappel sur la françafrique et le néocolonialisme. Pour le reste je trouve que vous minimisez la responsabilité des dirigeants, ou du moins que vous exagérez celle du système politique. Personnellement, je ne vois pas d’oxymore dans « démocratie représentative ». La démocratie directe, avec 60 millions de citoyens, c’est tout de même pas évident. Reste le referendum, quand le gouvernement ne se torche pas avec. A propos, vous avez sans doute remarqué que la nouvelle mode, après le referendum utilisé en PQ, c’est l’Assemblée Nationale utilisée en paillasson. Il n’y a pas bien longtemps, on a fait revoter les députés parce qu’ils avaient mal voté (une histoire de taxe sur les banques, tiens donc, ça alors). Y en a même un qui s’était pointé en disant : ze m’ai trompé d’bouton.

        A ce stade-là, hélas, vous n’avez pas complètement tort d’évoquer une « république bananière latine ».

         
        • mister yozo
          mister yozo répond à Joe Liqueur
          Happy Gipsy Hippy
          • Posté à 20h48 le 22/02/2010
          • Internaute 25827
            Happy Gipsy Hippy

          république bananière latRines

        1 autres commentaires
      • amatxo
        amatxo répond à minguinhirigue
        • Posté à 13h28 le 22/02/2010
        • Internaute 13121

        Tout à fait d’accord avec vous ! N’oublions pas que les français n’ont pas été consultés pour la « rentrée » dans l’OTAN,ni pour ces interventions à l’étranger.De plus les quelques informations sur cette guerre sont données par l’armée de métier et il ne faut pas oublier le traitement scandaleux des 2 journalistes traînés dans la boue pour avoir voulu faire leur métier indépendamment de la version officielle : hier encore M.Drucker(fille et nièce de qui on sait !)a osé parler du coût que représentaient déjà les sommes versées pour les libérer !

    • mauser
      mauser répond à alice91
      • Posté à 11h38 le 21/02/2010
      • Internaute 4683

      Une guerre qui n’est pas déclarée accomplie par des professionnels, un paysage qui n’est pas sans rappeler l’Algérie Une cause mal définie et encore plus mal expliquée déjà plus de raisons qu’il n’en faut pour un désintérêt certain de la population française
      Maintenant ajoutez les déclarations d’Obama sur un retrait des troupes dès 2011, personne ne relève les multiples conditions qu’il pose pour ce retrait.
      L’annonce des italiens de se retirer eux aussi au plus tard en 2013 lors de la fin du mandat de Karzai. La crise soulevée au sein du gouvernement hollandais concourent avec des informations fragmentaires à faire croire que notre retrait est inéductable à cours terme alors pourquoi se passionner pour une affaire moribonde
      En plus les français ne se sentent pas menacés par al quaida alors qu’allons nous faire dans ce pays La cause des femmes ou les position rétrogrades des talibans ne font pas oublier les projets pétrolier du clan texans moralité les seuls qui pourraient se pencher sur la chose le font en se bouchant le nez.

    • princesse dauphin
      princesse dauphin répond à alice91
      punk
      • Posté à 13h12 le 21/02/2010
      • Internaute 58201
        punk

      La guerre mondiale de Michel Serres
      Lienenvoyé par Lien. - Lien

      • sachristi
        sachristi répond à princesse dauphin
        expat
        • Posté à 22h39 le 21/02/2010
        • Internaute 93803
          expat

        merci pour ce lien, je connaissais pas M.Serres, je vais commencer a le lire donc !

    • kassis01
      kassis01 répond à alice91
      • Posté à 13h57 le 21/02/2010
      • Internaute 24687

      En France, on parle de la démocratie et on ne la pratique pas.

      Les français ne s’intéressent pas à l’Afganistan parce qu’un seul homme, peut engager son pays dans une guerre sans consultation du peuple, ni de la représentation nationale. Le bilan de 8 ans de guerre, probablement perdue, n’encourage pas ledit responsable à fanfaronner.

      C’est très triste pour les gamins qui se font tuer...

      C’est pornographique, les larmes de crocodiles et les discours va-t-en guerre des croques morts au journal du 20heures.

      • Sancelrien-
        Sancelrien- répond à kassis01
        • Posté à 16h18 le 21/02/2010
        • Internaute 100811

        Je ne suis pas d’accord avec vous, kassis01. Vous dites que la guerre en Afghanistan est probablement perdue ; moi je dis qu’elle est déjà perdue, ce qui ôte toute excuse à Monsieur Sarkozy pour continuer à y envoyer des Français.
        Maintenant, pour se sortir de là sans trop se ridiculiser, ça va être une autre histoire...

         
        • mauser
          mauser répond à Sancelrien-
          • Posté à 17h54 le 21/02/2010
          • Internaute 4683

          En plus d’une reculade magistrale nous allons effectivement être ridicule Mais le ridicule ne tue pas si non il y a une place en haut de l’chelle qui serait vide depuis longtemps

        • mister yozo
          mister yozo répond à Sancelrien-
          Happy Gipsy Hippy
          • Posté à 20h55 le 22/02/2010
          • Internaute 25827
            Happy Gipsy Hippy

          Oh non, va.
          Elle est pas perdue cette guerre. Ou du moins, pas perdue pour tout le monde.

          Du pétrole, du gaz et de l’opium pas cher !

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à alice91
      • Posté à 14h06 le 21/02/2010
      • Internaute 12674

      Les afghans sont des résistants

      Lien

      Il vont finir par se débarrasser de l’engeance compradore.
      Paul Laurendeau

      • brazz
        brazz répond à ysengrimus
        • Posté à 15h49 le 21/02/2010
        • Internaute 40271

        Aussi résistants que mes genoux ! En fait aujourd’hui c’est une dispute entre un clan d’ex seigneurs de guerre sainte contre de nouveaux seigneurs de guerre sainte, tout ça en réalité pour s’approprier le pouvoir et éventuellement le fric des champs de pavots !
        La seule question est que fait on dans ce pays de gangsters au pouvoir ou le revendiquant, arrivés là par la stupidité de Bush et le manque de réflexion politique de TOUS les partis !

         
        • mauser
          mauser répond à brazz
          • Posté à 17h56 le 21/02/2010
          • Internaute 4683

          C’est un peu plus complexe disons autant qu’il existe de tribues influentes dans le pays et que les pays voisins ou lontains attisent le feu ...

        • styraxemma
          styraxemma répond à brazz
          traductrice
          • Posté à 17h47 le 22/02/2010
          • Internaute 105984
            traductrice

          Il y a une croissance sans précédente de la culture des pavots et de la production de l’opium là-bas, il va falloir beaucoup d’escortes pour les faire sortir du pays. Vous comprenez pourquoi Karzï qui tente de contrôler ce marché réclame de nos soldats professionnels. Bientôt une troisième guerre d’opium, les deux premières se sont passées en Chine au milieu du 19ème siècle.

          • mister yozo
            mister yozo répond à styraxemma
            Happy Gipsy Hippy
            • Posté à 21h05 le 22/02/2010
            • Internaute 25827
              Happy Gipsy Hippy

            Ouaip,

            Je sais pas, je suis pas allé en Afghanistan. Mais à étudier un peu l’histoire de l’ingérence des États-Unis dans les affaires narco-politique des pays d’Amérique Latine en particulier la Bolivie des années 60. Je crois qu’il y a des liens à faire.

            C’est au moins un truc bien avec la stratégie américaine, ça change pas trop. On perd pas nos repères. En général ils partent en guerres contre un pays avec des ressources naturelles qu’il compte arrêter de voir se faire voler. Le prétexte de la guerre est bidon, ou monté de toute pièces, c’est juste histoire d’avoir l’aval des pays européen.

        3 autres commentaires
  • Desperado-
    Desperado-
    Chomeur
    • Posté à 11h17 le 21/02/2010
    • Internaute 103556
      Chomeur

    Comme les russes, à la fin on rentre à la maison la queue entre les jambes.
    Le colonialisme n’est plus une option, mais comme on s’aligne......
    Je propose que les dirigenats envoient leurs enfants d’abbord.

    • Grums
      Grums répond à Desperado-
      à bâbord + +
      • Posté à 11h30 le 21/02/2010
      • Internaute 36859
        à bâbord + +

      Mais ceux là aussi y sont, la preuve, le petit sarko est bien employé à la Défense je crois, ou il a raté l’exam alors, parce que sont père voulait quand même l’y envoyer, quel sacré fils ! ! !

    • DBL8
      DBL8 répond à Desperado-
      Retraité
      • Posté à 12h38 le 21/02/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Pas comme les russes, les talibans actuels ne sont pas ravitaillés en armes comme du temps des Russes par la CIA.
      Le jour où des dirigeants laisseront leurs enfants aller à la guerre, il y en aura surement moins, je suis d’accord. Comme la chanson de Boris Vian. MAIS, il me semble qu’un des fils de Charles (le prétendant au trône d’UK) à voulu y aller, je ne sais pas s’il a pu, mais à l’époque il y avait des officiels qui ne voulaient pas, car il fallait de nombreuses personnes pour le protéger. Eh oui, il n’est pas un simple soldat lui a droit (c’est un terme, pas un réel droit) à des protections.

      • mauser
        mauser répond à DBL8
        • Posté à 17h58 le 21/02/2010
        • Internaute 4683

        Il y est allè maintenant s’est il retrouvè dans des zones chaudes ? Vaste question Mais comme son père qui était au Maloiune il a fait l’effort d’y aller

         
        • DBL8
          DBL8 répond à mauser
          Retraité
          • Posté à 19h49 le 21/02/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Il fait l’effort, c’est vrai et pas comme il le voulait !
          Il voulait être un soldat parmi les autres et cela lui a été refusé, car il est un futur Roi.

        1 autres commentaires
      • lapokabrite
        lapokabrite répond à DBL8
        nihiliste
        • Posté à 19h15 le 21/02/2010
        • Internaute 68460
          nihiliste

        je serais moins sur que vous que des armes russes ou chinoises ne soient pas amener par le père noël aux afghans

         
        • DBL8
          DBL8 répond à lapokabrite
          Retraité
          • Posté à 19h52 le 21/02/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Cela ce saurait ne serait-ce que de la part des journalistes de presses des pays de soldats sur le terrain.
          J’aimerai bien en savoir plus là-dessus.

          Un riverain sait quelles sont les armes utilisées par les talibans.

        • mauser
          mauser répond à lapokabrite
          • Posté à 07h55 le 22/02/2010
          • Internaute 4683

          Quelle quantitè quelle qualitè c’est la réponse

        3 autres commentaires
      • Desperado-
        Desperado- répond à DBL8
        Chomeur
        • Posté à 21h12 le 21/02/2010
        • Internaute 103556
          Chomeur

        Armes pas armes, là n’est pas le débat,
        Comme les russes donc, et les anglais avant eux, on rentrera la queue entre les jambes, parce que le colonialisme n’est pas une opttion et que les afghans ne sont pas des pigeons
        Fermez le ban.

         
        • mauser
          mauser répond à Desperado-
          • Posté à 10h10 le 22/02/2010
          • Internaute 4683

          Avant d’être aussi péremptoir un conseil relisez les RETX (pardon retour d’expérience) de l’armè française il y en à un sur les soviètique en Afghanistan son auteur en a même fait un livre .

          • Desperado-
            Desperado- répond à mauser
            Chomeur
            • Posté à 19h34 le 22/02/2010
            • Internaute 103556
              Chomeur

            Mauser
            Ce n’est pas la question,
            contre les anglais qui aidaient les afghans ?
            Les pakistanais ont beaucoup plus aidé les afghans que les américains.
            C’est un secret de pacotille, mais la propagande marchait bien à l’époque avec le héros Benladen contre les méchants cocos.
            Vous ne trouvez pas qu’on se fout assez de nore gueule , pour bouffer cette soupe à longueure d’années ?
            Moi c’est bon, j’ai plus faim.

            • mauser
              mauser répond à Desperado-
              • Posté à 07h59 le 23/02/2010
              • Internaute 4683

              Vous parlez je pense des expèdition des annèes 1860-80 ?
              Si c’est le cas personne Mais à l’époque hors l’artillerie bien inutile dans le paysage afghan les armes se valaient.

              Les pakistanais ou au moins l’ISI servaioent de relais et de coupe circuit comment voulez vous qu’un pays qui fait manger de l’hebe à ses sujets pour obtenir un bombinette puisse fournir des missilles AA en masse se payer les derniers mortiers espagnols avec pointage par GPS ou tout simplement quelques milliers de mulles et mulets pour l’intendance des barbus

              Pour OBL il était inconnu à l’époque en Occident il servait surtout comme collecteur de fonds dans les pays du Golf
              En France c’était Massoud qui était le hèros .

              • Desperado-
                Desperado- répond à mauser
                Chomeur
                • Posté à 12h17 le 23/02/2010
                • Internaute 103556
                  Chomeur

                Mauser
                Et l’aviation anglaise ?
                L’Afghanistan est un pays rude et indépendant, qui ne se laissera jamais colonisé par qui que ce soit.
                C’est tout ce que je dis.
                Merci.

                • mauser
                  mauser répond à Desperado-
                  • Posté à 17h18 le 23/02/2010
                  • Internaute 4683

                  Il n’y a jamais eu d’aviation anglaise ou amèricaine à l’époque de la guierre contre les russes
                  Apprendre à se servir d’un missile aa c’est à la portè d’un attardé mentel lèger reconnaitre un avion à mach 0.9 relève de l’extraluciditè

                  • Desperado-
                    Desperado- répond à mauser
                    Chomeur
                    • Posté à 17h53 le 23/02/2010
                    • Internaute 103556
                      Chomeur

                    Je ne parle pas de la guerre contre les russes mais contre les anglais, 1910.
                    Mais un débile léger peut il réèllement utilisé un sam ou un katioucha ? J’ai un doute.
                    Mais de toute façon, peu importe le colonisateur en présence, il devra s’en aller comme les autres, là et ailleurs.
                    Le reste n’est que spéculation militaro-stratégique de sallon.
                    Le pipeline devra attendre encore un peu, je pense, mais ce serait bien que ce soit les afghans qui le décident.

                    • mauser
                      mauser répond à Desperado-
                      • Posté à 17h56 le 23/02/2010
                      • Internaute 4683

                      Oui pour les deux engins Une orgue de Staline n’est pas un engin AA Il suffit de pousser le bouton ou presser la gachette.

              • Desperado-
                Desperado- répond à mauser
                Chomeur
                • Posté à 18h58 le 23/02/2010
                • Internaute 103556
                  Chomeur

                En France uniquement, ailleurs c’était oussama benladen le héros, le free fighter, tant vanté par les services américains auprès de ses alliés anglo-européens.
                D’ailleurs une campagne a été organisé dans les pétro monarchie par la cia pour des collectes de fonds qui servaient à acheter du matos made in usa,
                Un reportage made in usa, présentait Benladen comme un ché arabe.
                Depuis il est wanted :)))))))
                Erreur de pilotage sans doute.

          • Desperado-
            Desperado- répond à mauser
            Chomeur
            • Posté à 19h37 le 22/02/2010
            • Internaute 103556
              Chomeur

            bis

        9 autres commentaires
    • deserteur
      deserteur répond à Desperado-
      Service Athée
      • Posté à 20h53 le 23/02/2010
      • Internaute 62084
        Service Athée

      et pourtant les russes avaient mis le paquet en hommes et moyens avant de se tirer......
      un peu plus coriaces(et nombreux) que les tchetchènes ces afghans !
      pas sympathiques les talibans mais ce pays n’ a jamais été vaincu.
      alors...GO HOME !

  • Monsieur Lambda
    Monsieur Lambda
    N'importe qui, n'importe quoi, (...)
    • Posté à 11h27 le 21/02/2010
    • Internaute 61535
      N'importe qui, n'importe quoi, (...)

    Chère madame Bonneau,

    Je ne suis plus tout jeune, et je n’ai pas souvenir que les opérations militaires françaises (ou plus modestement celles auxquelles participaient des troupes françaises) aient jamais suscité un enthousiasme (ou plus modestement un intérêt) comparable à celui qu’on peut observer non seulement aux Pays-Bas, mais également au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.

    Si mes souvenirs ne me trahissent pas, le corps expéditionnaire français en Indochine, par exemple, ne bénéficiait pas d’un amour immodéré, sans doute parce que la guerre d’Indochine recoupait également des clivages idéologiques dont il semble que nous en avons perdu le goût aujourd’hui. Je pourrais dire la même chose de l’intervention militaire en Algérie, qui a commencé de préoccupé les Français lorsqu’on y a envoyé le contingent. Même les expéditions les moins contestées (du moins par la majorité de la population), celle d’Irak en 1991 ou celle de Bosnie, n’ont pas soulevé un engouement particulier.

    Sans doute cela tient-il, pour partie au moins, à la fameuse doctrine du domaine réservé, qui fait qu’en France l’engagement militaire ne concerne pas vraiment le parlement qu’on cantonne volontiers au rôle de chambre d’enregistrement. Permettez-moi de revenir sur la campagne d’Irak de 1991 : les quelques députés réservés sur l’intervention se sont trouvés pour ainsi dire stigmatisés alors même qu’aux Etats-Unis la parole des représentants étaient beaucoup plus libre.

    En réalité, les responsables politiques tendent à considérer que les affaires diplomatiques ou militaires ne doivent pas intéresser le citoyen ordinaire : c’est certainement regrettable, mais il faut bien observer que ce n’est pas totalement faux.

    Bien à vous.

    Marcel Lambda

    • DBL8
      DBL8 répond à Monsieur Lambda
      Retraité
      • Posté à 12h42 le 21/02/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Sans oublier que les politiques votent suivant leurs électorats, pas de leurs convictions.
      Le quand dira-t-on est plus important que tout le reste, bien peu parmi eux sont franc du collier !
      Ils pensent plus aux prochaines élections pas à ce qu’ont leurs demandent.

      • Monsieur Lambda
        Monsieur Lambda répond à DBL8
        N'importe qui, n'importe quoi, (...)
        • Posté à 15h11 le 21/02/2010
        • Internaute 61535
          N'importe qui, n'importe quoi, (...)

        Cher monsieur,

        Je ne suis pas certain de vous suivre dans cette voie-là : l’histoire montre assez que les peuples sont souvent enclins à se laisser entraîner par les va-t-en-guerre les plus grossiers. Il nous suffit de nous rappeler avec quelle étonnante facilité les citoyens américains, pourtant ni plus intelligents ni plus bêtes que tout un chacun, ont accepté sans vraiment sourciller les fables qu’on leur a servies pour justifier l’aventure irakienne.

        Néanmoins, si l’on veut bien considérer que ce genre de prurit militariste paraît éparger relativement la France et l’Allemagne, peut-être peut-on envisager que le fait que l’histoire récente de ces deux pays ayant été puissamment marquée par la défaite a durablement vacciné les peuples français et allemand contre ces tentations. Si cette intuition (ce n’est rien de plus) est juste, il faut croire que la défaite du Viet-Nam n’a pas été suffisamment cuisante pour qu’elle serve de leçon aux Etats-Unis : il faut dire que la défaite du Viet-Nam n’a pas conduit à la quasi abolition du pays, comme ce fut le cas pour la France en 1940 et pour l’Allemagne en 1945.

        Bien à vous.

        Marcel Lambda

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Monsieur Lambda
          Retraité
          • Posté à 20h01 le 21/02/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Les États-Uniens ont été bernés comme nous l’aurions peut-être été à leurs places.
          Les faits qui nous ont été rapportés dans les médias en France sur ce qu’il se passait chez eux sont en dessous du bourrage de crâne qu’ils ont subi !
          Au sujet de ne penser qu’à être élus ou réélus, je parlais des politiques en bas de l’échelle des élus, Maire, Député, etc. eux ne pensent qu’à ça, une fois élus... c’est reparti pour un tour et nous nous rendons compte une fois de plus que nous nous sommes fait rouler dans la farine.
          Tous les États-Uniens ne pensent pas avoir perdu la guerre du Vietnam. Là est le problème.

          Je m’arrête là, car ce n’est pas le sujet de l’article pas que je ne veux pas continuer.

        1 autres commentaires
    • Atlantis
      Atlantis répond à Monsieur Lambda
      Etudiant apolitique
      • Posté à 14h31 le 21/02/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Je pense aussi qu’il y a en France une tradition moins militariste et moins suiviste que dans d’autres pays ( souvenez des USA au moment de déclarer la guerre en Irak, sans compter tous les films d’Hollywood sur le sujet...)

      • Monsieur Lambda
        Monsieur Lambda répond à Atlantis
        N'importe qui, n'importe quoi, (...)
        • Posté à 15h13 le 21/02/2010
        • Internaute 61535
          N'importe qui, n'importe quoi, (...)

        Cher monsieur,

        Pardonnez-moi, j’ai tout d’abord répondu à DBL8, mais je crois que la réponse que je lui ai faite pourrait aussi convenir à votre remarque.

        Bien à vous.

        Marcel Lambda

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 11h27 le 21/02/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Une dernière raison, et peut être la principale selon moi :

    En France, la démocratie ne s’applique pas pour les décisions militaires, qui sont le fait du prince.

    Le Président décide dans son coin, les députés n’ont rien à dire et il y a les JO (ou H1N1, ou le SRAS,..) pour occuper le bon peuple.

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 17h54 le 21/02/2010
    • Internaute 25388
      sur le fil

    La France y est impliquée aux cotés des USA. Cette guerre n’est pas percue comme la notre mais comme celle des américains. La faible présence militaire joue aussi, peu d’infos chocs, peu d’opérations.
    Du coup, puiqu’il ne s’y passe pas grand chose (en Afghanistan), on s’en branle. Mais à mon sens il ne faut pas croire que les Francais se foutent uniquement de la guerre en Afghanistan, non non non, on se fout de tout. La crise, le chomage, la précarité, les retraites, tout nous accable, le quotidien est dur, la rélité sociale est dure, il ne reste que peu de place pour mener d’autres luttes. Du coup, absorbé par un quotidien de plus en plus pourri, on commence dangereusement par se désinvestir de ces grands sujets.
    De plus, on a l’impression que dans la 5 eme république, la guerre est uniquement assujétie qu’au bon vouloir du président, le parlement et le peuple faisant l’impasse.... D’où cela vient il ? je ne sais pas.

  • stemp1962
    stemp1962
    Salarié
    • Posté à 11h33 le 21/02/2010
    • Internaute 93537
      Salarié

    Les gens se désintéressent de l’Afghanistan car chacun sait très bien que la France n’est présente là bas que pour faire allégeance aux choix géo-politiques de l’Amérique.

    Chacun devine bien par ailleurs que le maintien sur ce théatre d’opération vise d’autre but que la lutte contre le terrorisme , et il suffit de regarder une carte de la région pour s’en convaincre.
    En effet , où se situe l’Afghanistan et la Chine (ces deux pays ont une frontière commune... personne n’en parle n’est ce pas ?)
    La liaison occidentale de la Chine est délimitée par l’Inde , Le Pakistan , l’Afghanistan , et au nord par les pays de l’ex bloc soviétique et la Russie... Quel est le maillon faible ?

    Le choix de l’Afghanistan , outre la présence de réserves énergétiques et minérales , est en effet une zone stratégique , mais à mon sens pas pour les raisons dont nous abreuvent abondamment les médias...

    De ce fait , pourquoi voudriez vous que les Français s’intéressent à une guerre qui n’est pas la leur et vis à vis de laquelle ils perçoivent bien quelle ne sert pas leurs intérêts ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5