Télé89 22/02/2010 à 11h09

Dis maman, c'est quoi être musulman ? Réponses en docu

Karim Miské | Réalisateur

1972. J’ai huit ans et j’habite à Paris. Une fois par semaine, à la cantine, on nous sert de la choucroute. J’ai horreur de ça, et les cantinières qui ont remarqué mon dégoût me lancent des regards mauvais, des réflexions pleines de fiel auxquelles je ne comprends rien.

Il y a là un enjeu qui leur est propre et qui m’échappe. Un soir, j’en parle à ma mère qui m’explique un truc très bizarre : les dames de service sont fâchées contre moi car elles pensent que je refuse de manger du porc à cause de ma religion.

Le jeudi suivant je les entends dire avec dureté : « Ici, on mange de tout. » Ces mots nous sont spécifiquement destinés, à moi et à Samir, un élève assis à la table d’à-côté. En quoi cela peut-il bien me concerner ?

Si je fais le ramadan ? D’où tu me connais pour me demander ça ?

Aucune nourriture ne m’a jamais été interdite, et je n’ai pas conscience alors du fait que mon père est musulman. Mes parents sont séparés, je vis dans la famille de ma mère composée d’agnostiques et d’athées bien « gaulois » comme on dit aujourd’hui, je ne connais rien de l’islam.

Cette étrange histoire de choucroute me laissera une sensation désagréable qui m’accompagnera tout au long de mon existence. Le sentiment d’être pris dans le regard de l’autre et de ne rien pouvoir y faire. D’être pris pour un autre.

Bien plus tard, à l’âge adulte, on me demandera si je fais le ramadan. Une question que je vis toujours comme une intrusion : tu t’appelles Karim, tu as une tête d’Arabe, tu dois correspondre à l’image que je me fais de toi ! Ah ouais ! Mais t’es qui toi ? D’où tu me connais pour me demander ça ? La religion dans ce pays, c’est une affaire privée, non ?

Dans la perception commune, il suffit d’avoir l’air musulman pour l’être

Quand Phares et balises m’a proposé de réaliser « Musulmans de France », j’ai hésité à accepter, car je trouvais cette appellation problématique, réductrice. Puis j’ai repensé à cette histoire de cantine, à d’autres aussi, et j’ai dû admettre que même si cela me déplait, dans la perception commune, il suffit d’avoir « l’air » musulman, pour l’être. La définition que Sartre donnait « du » juif dans ses « Réflexions sur la question juive » peut désormais s’appliquer « au » musulman.

On est musulman pour l’autre même si on ne l’est pas pour soi, exactement comme quelqu’un qui n’a d’autre rapport avec la judéité que son patronyme, perçu comme juif.

C’est d’ailleurs ainsi que la sénatrice socialiste Bariza Khiari a été renvoyée à sa différence. La première fois qu’elle a voulu se présenter aux élections municipales, des camarades de parti lui ont déclaré :

« Avec un nom comme le tien tu vas plomber la liste… » (Voir la vidéo)

Puisqu’il n’y avait pas moyen d’échapper au regard de l’autre, autant, grâce à ce film, redéfinir cette catégorie en montrant que les « Musulmans de France » partagent une histoire bien plus qu’une religion. Et que l’on trouve dans ce groupe hétérogène des croyants, des agnostiques, des athées. Comme dans le reste de la population de ce pays.

Une autre histoire de France, avec des Berbères, des Arabes et des Noirs

Ce film raconte un siècle d’une autre histoire de France. Avec pour héros des Berbères, des Arabes et des Noirs qui ont été successivement indigènes, immigrés puis français.

Une histoire qui commence au temps des colonies lorsqu’une poignée de paysans pauvres quitte la Kabylie pour chercher à gagner un peu d’argent au pays du vainqueur. Ces pionniers s’adaptent immédiatement au monde qu’ils découvrent en métropole.

En 1905, le grand-oncle de Mohamed Zennaf, l’un des témoins du film, va même au spectacle de Buffalo Bill...(Voir la vidéo)

De 1900 jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie, en 1962, la grande majorité des « Musulmans de france » sont des indigènes, des sujets français qui partagent bien des combats avec la classe ouvrière métropolitaine tout en se battant pour l’indépendance de leur pays.

Une fois ces indépendances acquises, ils deviennent des étrangers, des « immigrés » qui rêvent de retourner chez eux. Mais entre temps, les femmes sont arrivées, les enfants sont nés. Des enfants qui grandissent en marge de la France des trente glorieuses et dont on va découvrir l’existence au début des années 80, entre rodéos des Minguettes et marche des Beurs.

Libérer notre regard du biais religieux pour découvrir nos compatriotes

Aujourd’hui, ils sont des millions, qui tout en ayant des racines au Maghreb, en Afrique de l’Ouest, ont grandi ici, écouté Johnny Halliday ou Patricia Kaas sur RTL, regardé « Julie Lescaut » sur TF1, visité avec leur classe Versailles ou le Mont Saint-Michel. Des Français, qui se sont construits exactement comme les enfants « issus de l’immigration » portugaise, polonaise ou italienne entre la culture d’ici et celle du bled.

Ce film vise à opérer un déplacement, un changement de point de vue. A libérer notre regard de ce biais religieux et identitaire pour découvrir des compatriotes qui ne sont pas arrivés ici par hasard et dont l’histoire, depuis plus de cent ans est constitutive de l’histoire de France.

A mettre en pleine lumière la généalogie coloniale de cette drôle de catégorie mi-identitaire, mi-religieuse pour nous libérer d’une malédiction, d’un sort qui en définitive nous emprisonne tous.

Le théologien italien Giordano Bruno écrivait au XVIe siècle que la magie est l’art de lier et délier. Ce film est fait pour nous délier, les uns comme les autres.

Musulmans de France de Karim Miské, Emmanuel Blanchard et Mohamed Joseph - le 23 février à 20h35 - France 5 - DVD en vente à partir du 11 mars (Rue89 est partenaire du DVD).

  • 44660 visites
  • 314 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 11h20 le 22/02/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Rassurez-vous une assistante sociale m’a fait bouffer pendant un an ce que je vomissais et je ne suis, ni..., ni..., ni..., et encore moins..., mais parce que j’étais un enfant et elle un adulte.

    Le summum, pour elle, de l’exercice de son pouvoir s’était de poser de questions interro-négatives « ne fait-on pas un caprice encore aujourd’hui ? », mais elle était trop con pour comprendre les réponses (j’avais 6 ans).

    • DBL8
      DBL8 répond à Anastaze
      Retraité
      • Posté à 11h48 le 22/02/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Qui n’a pas eu à subir de genre de personne se délectant de faire souffrit un enfant pour se passer les nerfs ?
      J’ai eu aussi ce problème, et dans les années 50 ce n’était pas triste à la cantine lorsque vous n’arriviez pas à manger de tout !

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à DBL8
        roturière : -)
        • Posté à 12h41 le 22/02/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Dans les années 60 non plus : à la pension où j’étais ado, si on ne finissait pas son assiette, on restait debout à la cantine jusqu’au début des classes, et si on ne cédait pas, les heures de colle pleuvaient ... et croyez-moi si on nous avait servi de la choucroute, on l’aurait mangée volontiers, car ce qui nous était servi il fallait vraiment être affamé pour l’ingurgiter en se bouchant le nez parfois !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à DBL8
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h44 le 22/02/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Les ambiances de cheftaines n’ont vraiment rien à voir avec ces
        histoires de religions qu’on sort à toutes les sauces, comme si
        tout ça était essentiel à la qualité de la vie.

        Ça ressemble davantage à de la jérémiade qu’autre chose !

        Les gosses qui souffrent de quelque chose de sérieux n’ont pas
        le temps de se prendre la tête avec des histoires de choucroutes ou de prénoms, ou du chignon austère d’adjudante de cantine.

         
        • Karim Miské
          Karim Miské répond à Yvon le Zébulon
          Auteur(e) de l'article Réalisateur
          • Posté à 14h14 le 22/02/2010
          • Internaute 61511
            Réalisateur

          Je n’ai pas le sentiment d’avoir parlé de souffrance. Et je ne suis nullement traumatisé par cette histoire. C’est juste qu’à travers elle j’ai pris conscience d’un certain regard de la société sur moi. Une assignation religieuse et identitaire que je trouve paradoxale dans un pays laïque.

          • La mouche du coche-
            La mouche du coche- répond à Karim Miské
            diptère
            • Posté à 15h16 le 22/02/2010
            • Internaute 45466
              diptère

            Z
            Z
            @ l’auteur,

            Bravo ! Vous avez compris comment cela fonctionne ici : Il faut vous PLAINDRE.
            Vous dites que vous êtes malheureux, que les français sont racistes, et hop ! vous gagnez le jack-pot.

            Allez, étape suivante : faire une association. Les sigles CRAN, CRIF, TETU sont déjà pris. Que pensez-vous de CRUM ?
            Comment ? Vous en avez déjà une ?
            Z
            Z

            • batila-
              • Posté à 17h20 le 22/02/2010
              • Internaute 34191

              # colonialisme
              # discriminations
              # histoire
              # identité nationale
              # immigration
              # Islam
              # RACISME

              Eric Besson en a rêvé ? Karim Miské l’a fait !

            • vibeologist
              vibeologist répond à La mouche du coche-
              étudiante - mélomane
              • Posté à 18h47 le 22/02/2010
              • Internaute 73315
                étudiante - mélomane

              ok super original. next ?

          • Anonyme répond à Karim Miské

            C’est quoi être musulman ?

            Eh bien mon petit, c’est faire partie d’une grande Ouma de plus d’un milliard d’êtres humains qui partagent la même croyance, les mêmes espoirs et qui sont solidaires entre eux. De plus en plus d’hommes et de femmes de bonne volonté se joignent à nous dans notre foi profonde.

            Que tu sois blanc, noir ou jaune, du Sénégal à l’Indonésie, de l’Afrique du Sud à la Suède, tu trouveras partout dans le monde des frères et des des soeurs qui partagent avec toi la même conviction et la même assurance d’être dans le droit chemin pour que la paix et la fraternité régnent bientôt sur toute la terre.

            Voilà en quelques mots, mon petit, ce que c’est d’être musulman.

            • mao-tse-toung-
              mao-tse-toung-
              grand démocrate réformateur
              • Posté à 16h06 le 22/02/2010
              • Internaute 41681
                grand démocrate réformateur

              Etre musulman en France, c’est aussi vouloir imposer la viande hallal dans les cantines, c’est vouloir des horaires réservés pour les femmes, c’est surtout vouloir imposer aux français et autres immigrés des modes de vies totalement étrangers à notre culture et a nos habitudes .
              Voilà pourquoi les muslmans sont mal perçus .
              Qu’ils fassent l’effort de s’adapter à nos us et coutumes, et comme le dit si bien l’auteur de cet article , la religion c’est personnel , donc ça ne devrait pas apparaitre sur la scène publique, hors c’est le contraire qui se produit, avec un communautarisme exacerbé, et son corollaire, qui sont les exigences incompatibles avec la laïcité, et la liberté des autres .

              • khalid00000-
                khalid00000- répond à mao-tse-toung-
                Résistant au sionisme
                • Posté à 16h55 le 22/02/2010
                • Internaute 64495
                  Résistant au sionisme

                Je vous rappelles que les juifs ont toujours benificier du Kacher et d’heures aménagées en piscine, et même ils ont des écoles confessionnelles financé par le contribuable.
                Cela n’a jamais gêné les politiciens, peut-être parce que plein de cette élite politicienne fait partie de cette communauté.
                parlons un peu des français qui vivent à l’étranger, dans le spays du sud plus précisément, combien d’eux parle la langue local du pays d’accueil ? combien d’eux s’assimilent aux coutumes locales ? va voir dans les pays du sud et tu verra comment ils sont entre eux dans des résidences communautaristes, savais-tu combien d’école publique française existent dans l’étranger ? Les français cherche à s’intégrer dans les sociétés d’accueils en envoyant leurs enfants dans des missions françaises.
                Ah j’ai oublié ce qui est interdit au musulman et autorisé à un juif ou un français expatrié

                • San De-
                  San De- répond à khalid00000-
                  • Posté à 17h17 le 22/02/2010
                  • Internaute 19339

                  de toute façon, pour tout interdire aux musulmans, pas besoin des gwers ou de qui que ce soit, l’islam s’en occupe très bien : D

                • batila-
                  batila- répond à khalid00000-
                  • Posté à 17h22 le 22/02/2010
                  • Internaute 34191

                  « Je vous rappelles que les juifs ont toujours benificier du Kacher »

                  Et les musulman du kärcher ?

                  • YAJ
                    YAJ répond à batila-
                    enseignante retraitée, non (...)
                    • Posté à 19h48 le 22/02/2010
                    • Expert 3231
                      enseignante retraitée, non (...)

                    trop facile....

                • La mouche du coche-
                  La mouche du coche- répond à khalid00000-
                  diptère
                  • Posté à 17h37 le 22/02/2010
                  • Internaute 45466
                    diptère

                  z
                  z
                  Je suis d’accord avec votre propos. Les musulmans vivent comme ils veulent en France, cela n’est pas la question.
                  Le point important est que l’on arrête de nous traiter de racistes pour n’importe quoi alors que nous avons la plus grande communauté musulmane, juive, etc. Cela suffit.
                  Je m’énerve.
                  z
                  z

                • homeless
                  homeless répond à khalid00000-
                  libre penseur
                  • Posté à 17h41 le 22/02/2010
                  • Internaute 91071
                    libre penseur

                  je suis tout a fait d’accord : j’ai vecu pendant pres de 3 ans en Algerie et bien que n’etant pas de nationalite francaise, ayant travaille pour la filiale algerienne d’un groupe francais, j’ai pu apprecier de l’interieur le ghetto des expatries francais qui vivent reclus entre eux sans aucune intention ni volonte d’integration. Le racisme est latent, suintant et insupportable. Il y a les sur-hommes et les sous-hommes, comme toujours ....

                • bobT
                  bobT répond à khalid00000-
                  saoul
                  • Posté à 17h56 le 22/02/2010
                  • Internaute 69333
                    saoul

                  Pour le Kacher dans les cantine des ecole public et les heures de picines publics separé faudrai vraiment arreter de dire n’importe quoi, c’est totalement faux !
                  Apres si ils louent une piscine privé ou que dans leurs ecoles privé il y a du Kacher du ptit dej au gouté, grand bien leurs fassent, mais faudrai arreter de fantasmer !

                  Robert
                  Un agnostique convaincu

                  • khalid00000-
                    khalid00000- répond à bobT
                    Résistant au sionisme
                    • Posté à 22h19 le 22/02/2010
                    • Internaute 64495
                      Résistant au sionisme

                    Ah non c’est une verité, et tout le monde peut la verifier, et je rappelle que les écoles confessionels privés juives sont financées par les mairie. et il suffit de surveiller une semaine une piscine municipale pour se rendre compte qu’il y a bien des heures reservés seulement aux garçons des écoles juifs ou pour les filles.
                    Bref cela ne me dérange pas, mais à condition que tout le monde puisse le faire, pas deux poids deux mesures.

              • amonhumbleavis
                amonhumbleavis répond à mao-tse-toung-
                Rue89 fait monter le FN
                • Posté à 17h16 le 22/02/2010
                • Internaute 93168
                  Rue89 fait monter le FN

                Vous êtes musulman pour savoir quelle est la volonté des musulmans français ? ?

                Si la connerie était une religion, vous seriez une belle grenouille de bénitier !

                • mao-tse-toung-
                  mao-tse-toung- répond à amonhumbleavis
                  grand démocrate réformateur
                  • Posté à 17h53 le 22/02/2010
                  • Internaute 41681
                    grand démocrate réformateur

                  « Si la connerie était une religion, vous seriez une belle grenouille de bénitier ! »

                  Non, je serais Pape ou Grand Gourou ! ! !

                • batila-
                  batila- répond à amonhumbleavis
                  • Posté à 12h05 le 23/02/2010
                  • Internaute 34191

                  La connerie est peut-être, déjà, une religion, mais ce qui est sûr c’est que la religion est une belle connerie !

            • A-A
              A-A
              En perdition (comme la planète)
              • Posté à 16h21 le 22/02/2010
              • Internaute 48720
                En perdition (comme la planète)

              « qui partagent la même croyance, les mêmes espoirs et qui sont solidaires entre eux. “

              euh ! ! ? ? c est Oui Oui aux pays des Muslims

              vouloir faire croire que l Islam est un courant de pensées unique, que tout les croyants se valent, qu ils se respectent tous entre eux..... c est un peu du foutage de gueule

              l Islam, c est comme le christianisme, il y a plein de courants différents, de sous courants et bien souvent, ils se bouffent la gueule entre eux (meme pas besoin d etre un chien d infidèle pour se faire hair par eux - oui oui une petite phrase un peu provoc’)

              @l auteur
              et oui, tous les arabes ne sont pas musulmans, et inversement

            • San De-
              • Posté à 17h11 le 22/02/2010
              • Internaute 19339

              Je ne savais pas que Walt Dinsey faisait aussi dans le halal !

            • Djob
              • Posté à 17h41 le 22/02/2010
              • Internaute 20626

              Les moutons qui se suivent et tombent de la falaise ont eux aussi « l’assurance d’être sur le droit chemin »...

            • A déménagé le 8-10 2
              • Posté à 17h57 le 22/02/2010
              • Internaute 41917
                nc

              Le hic, Gelub, c’est qu’un chrétien peut écrire à quelques mots près, le même texte.

              Et que, depuis des siècles, chrétiens et musulmans se f.. sur la g...

              Bon, parfois les chrétiens se f... sur la g... entre catholiques et protestants, les musulmans se f.. sur la g... entre chites, sunnites etc.

              Et quelques fois, tout ce monde se réconcilie pour f... sur la g... des athées.

              Qui eux-mêmes, etc.

              Moi qui suis athée, je veux juste que les susnommés me f... la paix.

              Vous voulez être solidaires entre musulmans. Vaste programme. Moi, je préfère la solidarité entre tous les occupants de la terre. Programme encore plus vaste.

            • ovni2
              ovni2
              parlà
              • Posté à 18h22 le 22/02/2010
              • Internaute 56436
                parlà

              « Du Nigeria et de l’Algérie à l’Indonésie, via Pakistan, Iran, Irak, Arabie Saoudite, Égypte, et jusqu’en Érythrée, Kirghizistan, Maldives, sur 54 pays recensés comme ne respectant pas les droits de l’homme quant à la liberté religieuse, 37 sont islamiques, soit plus de 2/3 ! Ce ne sont plus des faits isolés. [...] Ne peut-on leur appliquer le mot de Soljenitsyne du temps où l’empire soviétique couvrait 1/3 du globe terrestre, et où l’on parlait du “communisme à visage humain’ : ‘Je vous mets au défi de trouver un seul pays où le communisme est au pouvoir et qui respecte les droits de l’homme’. C’est trop facile de dire qu’il ne s’agit que de faits divers ponctuels, dus à des groupuscules fondamentalistes. [...] Sans parler de l’hémorragie massive des chrétiens de tous les pays du proche et du Moyen Orient. [...] Finalement, quoi qu’on en dise, cette christianophobie violente, agressive, déchaînée parfois, serait-elle quelque part inscrite dans les gènes de l’Islam ? Voici plus de 25 ans en 1983, dans mon ouvrage analysant la situation des différents terrains d’évangélisation (Monde d’orphelins, peuple de témoins), j’avais diagnostiqué que le monde de l’Islam prenait la relève de la persécution communiste.’

              • A déménagé le 8-10 2
                • Posté à 21h11 le 22/02/2010
                • Internaute 41917
                  nc

                « Voici plus de 25 ans en 1983, dans mon ouvrage analysant la situation des différents terrains d’évangélisation (Monde d’orphelins, peuple de témoins), j’avais diagnostiqué que le monde de l’Islam prenait la relève de la persécution communiste. »

                Cela rejoint le message où je disais que l’islamisme serait le communisme du XXI° siècle : même promesse de lutter contre limpérialisme, même dogmatisme, même conception totalitaire de la société... et même résultat négatif !

              • khalid00000-
                khalid00000- répond à ovni2
                Résistant au sionisme
                • Posté à 08h12 le 23/02/2010
                • Internaute 64495
                  Résistant au sionisme

                Et si on fesait un autre constat ? combien d’armée musulmane operent sur des terres occidentales ? et combien d’armées occidentales opèrent sur des terres musulmanes ?
                Tu réagirait comment si tu voyais une armée musulmane venir en France, et exiger un gouvernement collaborationiste, qui placera un pion sur la tête de l’Etat ?
                Les occidentaux ont ce previlige de pouvoir dégomer les musulmans dans leurs pays loin de New York, Paris, Londres....
                Alors ne vienspas me dire que c’est dans les pays musulmans où les chrètiens sont persécutés ? si vous etiez préoccupé de la situation des chrètiens vous aurez fais quelque chose aux chrètiens de la Palestine.
                Vas comprendre pourquoi le chef du plus grand partie chrètiens Michel Aoun est un allié du Hizbu Allah.
                Vas savoir pourquoi il y a moins de chrétiens en Irak depuis l’invasion ameicaine.
                Vas savoir pourquoi il n y a plus de juifs dans les pays arabes depuis la création de cette entité nommée Israel.
                Vas savoir pourquoi les chrètiens ont toujours vécu dans les pays musulmans alors que l’inverse n’existe que depuis le 20eme siecle ? la preuve, après sept siecle d’existences des musulmans en Andalousie, d’un coup ils ont tous disparu.
                Apprennez mieux l’Islam, et vous verrez que c’est la religion la plus métissé

              • ayesha
                ayesha répond à ovni2
                administratif éducation (...)
                • Posté à 11h42 le 23/02/2010
                • Internaute 65068
                  administratif éducation (...)

                Concernant les Chrétiens d’Orient : un tout petit exemple.

                Sous le régime de Saddam Hussein, oui l’horrible monstre épouvantail que les Américains ont utilisé pour massacrer les Iraniens, les Kurdes et les Chiites, le premier ministre, Tarek Aziz, était chrétien, et la communauté chrétienne d’Irak était protégée.

                Depuis l’occupation militaire de l’Irak par les troupes de la coalition (Etats-Unis, Grande-Bretagne et plusieurs pays européens, chrétiens et non musulmans, me semble-t-il), il se produit effectivement un exode massif de la population chrétienne, qui ne bénéficie plus de la même protection. C’est bizarre, venant de la part de Chrétiens aussi fervents et fanatiques que peuvent l’être ces Etats-uniens qui se permettent de détruire et de massacrer comme bon leur semble...

                En retour, que faut-il penser des guerres actuelles menées par les Etats-unis et leurs alliés européens, en Irak, en Afghanistan et au Pakistan ? Combien de morts (la plupart, civils) du côté des Musulmans ? Si ce n’est pas de l’islamophobie, qu’est-ce donc ? De l’amour, sans aucun doute...

                • ovni2
                  ovni2 répond à ayesha
                  parlà
                  • Posté à 15h03 le 23/02/2010
                  • Internaute 56436
                    parlà

                  « Si ce n’est pas de l’islamophobie, qu’est-ce donc ? “

                  la guerre aux états voyous et terroristes

                  • ayesha
                    ayesha répond à ovni2
                    administratif éducation (...)
                    • Posté à 11h59 le 24/02/2010
                    • Internaute 65068
                      administratif éducation (...)

                    La notion d’état voyou ou terroriste est à géométrie variable.

                    Qu’est-ce donc que la France, qui a colonisé, esclavagisé, massacré allègrement pendant des siècles, empoisonné le Sahara algérien et l’atoll de Mururoa avec ses bombes atomiques pour des centaines de milliers d’années ? Qui continue, tel un vampire, de sucer le sang et les richesses des Africains (bois, ressources minières et pétrolières) par l’intermédiaire des Pinault, Bolloré et consorts, avec la complicité ignoble des dictateurs africains ? Et la présence militaire française en Afrique, en Afghanistan, vous trouveriez normal que des soldats africains ou afghans soient stationnés en permanence en France ? Permettez-moi d’en douter...

                    Et le Royaume-uni, autre grande nation belliqueuse et avide des richesses des autres, et les Etats-unis, qui ont détruit Hiroshima, Nagasaki, le Vietnam (trois millions de morts, et tous ceux qui continuent de mourir, victimes des effets à retardement du napalm et de l’agent défoliant dit « orange »), qui ont imposé et continuent d’imposer des dictatures en Amérique latine, qui laissent mourir Cuba à petit feu, avec leur embargo inique, qui ont détruit l’Irak, l’Afghanistan, qui menacent la Syrie et maintenant l’Iran. J’en oublie, et de bien pires, la liste serait trop longue...

                    Arrêtez de boire la propagande médiatique qui désigne des « états voyous ou terroristes » à abattre, selon le bon vouloir et surtout les intérêts économiques de ces grandes puissances surarmées - et nucléaires - qui constituent le monde occidental dit « chrétien » : quelle insulte à l’enseignement du Christ que la férocité et la barbarie sans foi ni loi de ces hordes lâchées sur le monde entier !

            • openstate
              openstate
              Artiste
              • Posté à 19h13 le 22/02/2010
              • Internaute 92602
                Artiste

              Pas d’accord avec vous.Chaque religion ou n’importe quel dogme envoie le meme message.
              Etre musulman c’est fige depuis longtemps dans la culture.Ils naissent tous musulmans et il leur est difficile de changer sous severe condamnation . Etre musulman c’est idolatre Dieu avec des oeilleres

              • YAJ
                YAJ répond à openstate
                enseignante retraitée, non (...)
                • Posté à 19h56 le 22/02/2010
                • Expert 3231
                  enseignante retraitée, non (...)

                « Etre musulman c’est idolatre Dieu avec des oeilleres »
                on peut le dire aussi de certains chrétiens

                • openstate
                  openstate répond à YAJ
                  Artiste
                  • Posté à 20h48 le 23/02/2010
                  • Internaute 92602
                    Artiste

                  Votre reponse est legitime, puisque toute religion produit ses fideles.Regardez les Chiites qui s’autoflagellent, regardez le cirque de La Mecque.Je pense que l’Islam n’est plus adapte a la civilisation du 21eme et se diversifie avec les fondamentalistes et le terrorisme.
                  Des Cathares a la St Barthelemy tout en continuant dans le probleme Irlandais, la chretiennete est en bonne position au classement.
                  Le boudhisme a aussi ses crimes.
                  Le judaisme est aussi deletere.
                  Je pense que l’Islam actuel remporte le palmares.

            • Pik
              Pik
              doctorant
              • Posté à 19h53 le 22/02/2010
              • Internaute 85476
                doctorant

              Musulman... qui se résigne à la volonté de Dieu ? Le même du Coran ?
              Celui qu’il faut craindre, qui punit les infidèles en les brulant éternellement ? Celui qui pousse à détruire les infidèles (par exemple, parce qu’il y en a plein, sourate 3, verset 135) ? Celui de la sourate 4 sur les femmes ? . Heu... le droit chemin c’est par où ?

              Si avoir la foi est magnifique et si les musulmans peuvent et veulent vivre en paix, comme tout un chacun finalement, ce n’est certainement pas en faisant partie de l’Ouma de ceux qui se plient à la science du livre, mais tout simplement en étant bon avec le monde, philosophe et vertueux. C’est une question de bon sens que l’homme retient dès l’âge de 7 ans je pense...

              Amicalement

            • jolithorax
              jolithorax
              terrien
              • Posté à 21h35 le 22/02/2010
              • Internaute 98560
                terrien

              Oui c’est magnifique l’islam !

              Le voile pour les femmes, les mariages forcés, les crimes d’honneur, la lapidation, la soumission des femmes à leur père puis à leur frère puis à leur mari, le mariage en étant vierge sous peine de répudiation, les interdits alimentaires archaïques, la soumission à Dieu, la prière 5 fois par jour sous peine d’aller en enfer .....

              Tralala !

              Nous sommes tous frères et soeurs main dans la main dans cette belle religion ! !

              Tralala !

          • Abdelkrim
            Abdelkrim répond à Karim Miské
            Homme libre
            • Posté à 15h53 le 22/02/2010
            • Internaute 97820
              Homme libre

            Il y avait pourtant de bonnes raisons d’être traumatisé par cette histoire, parce que franchement, la choucroute des cantines scolaires en 1972, c’était limite atteinte aux droits de l’Homme. Je l’ai moi aussi mal vécu, pourtant, c’est bon la choucroute normalement...

          • Abdelkrim
            Abdelkrim répond à Karim Miské
            Homme libre
            • Posté à 15h53 le 22/02/2010
            • Internaute 97820
              Homme libre

            Il y avait pourtant de bonnes raisons d’être traumatisé par cette histoire, parce que franchement, la choucroute des cantines scolaires en 1972, c’était limite atteinte aux droits de l’Homme. Je l’ai moi aussi mal vécu, pourtant, c’est bon la choucroute normalement...

            • jolithorax
              jolithorax répond à Abdelkrim
              terrien
              • Posté à 21h13 le 22/02/2010
              • Internaute 98560
                terrien

              Abdelkrim, ça me fait trop penser au film « Mauvaise foi » : vous l’avez vu ?

            • Secco
              Secco répond à Abdelkrim
              Touriste
              • Posté à 23h52 le 22/02/2010
              • Internaute 51642
                Touriste

              Oui, au restau, ou quand c’est « fait maison », mais en collectivité ou en boîte de conserve, jamais ! !

          • Talie
            Talie répond à Karim Miské
            Agent de maitrise
            • Posté à 16h57 le 23/02/2010
            • Internaute 83108
              Agent de maitrise

            J’ai du mal à saisir votre malaise , bien sûr, qu’il y a des personnes avec des noms à consonance arabe qui sont qualifiées de » musulman « bien que ce mot représente une religion et non une origine,mais, depuis de nombreuses année à l’école en histoire, les arabes étaient systématiquement des musulmans, alors, cela va changer, peut être grâce à vous et un jour les gens commenceront à faire attention et à ne plus mélanger , les origines avec les religions. Maintenant, pour le ramadan, je trouve bien qu’on se souci des personnes qui le font,je pense que c’est du respect, pour ma part , j’ai invité un soir un ami à mangé qui faisait ramadan, et nous avons commencé à manger à l’heure à laquelle était désigné la fin du ramadan, je suis complètement hatée et nous étions une vingtaine. Je revendique la laicité de notre pays mais aussi ça tolérance envers la différence de nos origines.

    • romi45
      romi45 répond à Anastaze
      découvre l'information
      • Posté à 16h42 le 22/02/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      moi c’etait les betteraves beurk ! ! ! !

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 11h21 le 22/02/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Note « humour » : la choucroute, c’est vraiment dégueulasse.
    Note « sérieuse » il y a encore un gros travail de mentalité à faire pour que la mentalité bronzé=musulman disparaisse. C’est un peu comme dire qu’un caucasien est forcément chrétien traditionaliste.

    • Azza
      Azza répond à Atlantis
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 11h27 le 22/02/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      CORRECTION : si c’est mal fait, la choucroute, ca PEUT ETRE degueulasse...

      Comme le boudin, le foie, les rillettes, les aubergines, les epinards a la bechamel, le celeri remoulade etc...

      • manusan
        manusan répond à Azza
        • Posté à 11h48 le 22/02/2010
        • Internaute 40431

        perso la choucroute, c’est vraiment dégueulasse.

        que voulez vous, les gouts, les couleurs, et trop souvent les religions, on choisit pas.

         
        • sevinilud
          sevinilud répond à manusan
          GAULOIS
          • Posté à 11h56 le 22/02/2010
          • Internaute 27066
            GAULOIS

          pas d’accord, on parle de choucroute, pas de l’espèce de soupe servie dans les restos. il faut que le chou craque un peu sous la dent, du vrai lard avec du gras, de vrais saucisses de strasbourg et non les horreurs vendues sous cellophane etc... bon appétit.

        • Jean-Luc LUMEN
          Jean-Luc LUMEN répond à manusan
          en invalidité
          • Posté à 12h05 le 22/02/2010
          • Internaute 47198
            en invalidité

          vous n’avez jamais du goûter une vraie de vraie choucroute

        • Ryze-
          Ryze- répond à manusan
          Révolté ! !
          • Posté à 12h53 le 22/02/2010
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          Bah le mélange choux/patate/saucisse en soi est pas mauvais, c’est le reste de barbak qui est infecte ;)
          Cela dit les puristes me diront surement que sans tous les travers et autres cotes de porc ca n’est plus de la choucroute : p
          Vive les gouts et les couleurs différents ! ! :))

          • Jaydi
            Jaydi répond à Ryze-
            Sûr de ne pas être certain
            • Posté à 14h39 le 22/02/2010
            • Internaute 79502
              Sûr de ne pas être certain

            Non les puristes vous diront que la choucroute, c’est du chou point barre.
            C’est la choucroute garnie où il y a le reste de la barbak. Perso, j’aime beaucoup la viande fumée, mais il est vraie que les Français n’y sont pas trop habitués.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6