A la une 21/02/2010 à 11h10

Pourquoi les Français oublient-ils la guerre en Afghanistan ?

Emmanuelle Bonneau | Editrice Rue89

Aux Pays-Bas, le dossier afghan a fait chuter le gouvernement. En France, peu de polémiques.


Des soldats français portent un cercueil en Afghanistan, 2006 (Ahmad Masood/Reuters)

Faut-il prolonger la présence des troupes néerlandaises d’Afghanistan ? Les deux principaux partis de la coalition au pouvoir aux Pays-Bas n’ont pas réussi à se mettre d’accord, conduisant le Premier ministre Jan Peter Balkenende à annoncer la démission de son gouvernement.

Aucun débat de cette ampleur en France. Après plus de huit ans de déploiement en Afghanistan, alors que des Français participent actuellement à l’opération lancée par l’OTAN au sud de l’Afghanistan, la France ne se vit pas comme un pays en guerre.

Président de l’Association nationale de soutien aux soldats en opération (ANSSO), David Hornus, 39 ans, ne comprend pas l’indifférence des Français à la guerre en Afghanistan :

« Je suis chef d’entreprise, je n’ai rien à voir avec l’armée, mais j’ai créé cette association pour mobiliser la société civile, dire aux Français : “Oh, réveillez-vous ! On est en guerre, on est là-bas et on a quarante morts”.

On peut être pour ou contre cette guerre, ce n’est pas le propos. »

Pourquoi la guerre française en Afghanistan est-elle si facile à oublier ?

1

La confusion avec l’Irak

Pour Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), la guerre en Afghanistan est « visible », contrairement à l’engagement français au sein de la coalition de l’OTAN :

« Une partie de la population ne sait pas que nous sommes en Afghanistan parce que la France a refusé de faire la guerre en Irak et qu’il y a une confusion entre les deux. »

2

Peu d’effectifs déployés

Un peu plus d’un centième des militaires français est déployé en Afghanistan, soit 3 800 soldats sur les 360 000 personnels militaires en activité que compte l’armée française. C’est un peu plus d’un dixième des 30 000 soldats français déployés dans le monde.

L’opération Mushtarak lancée par l’Otan le 12 février mobilise 15 000 hommes dont seulement « des dizaines » de Français.

3

Une guerre qui ne dit pas son nom

« Les autorités n’ont pas dit que nous étions en guerre ». D’où la confusion selon Pascal Boniface :

« Une partie des Français confond cette intervention avec une opération de maintien de la paix, comme pour les Balkans dans les années 1990 ».

Etienne de Durand, directeur du centre d’étude de sécurité au sein de l’Institut français des relations internationales (IFRI), explique pourquoi cette « guerre » ne dit pas son nom :

« Il y a une première explication qui tient de la culture stratégique. Dans les mentalités, le mot “guerre” renvoie à 1914-1918 ou à 1939-1945.

Ensuite, même si nous participons à des opérations de combat, nous ne sommes pas en guerre juridiquement : nous n’avons pas déclaré la guerre à l’Afghanistan ».

Le chercheur ajoute que les Français n’ont pas été préparés au début des opération des combats :

« Il y a eu une transformation rampante de la mission française. Au départ, c’était présenté comme une opération de stabilisation d’un pays ami. Mais, au fur et à mesure, la dégradation de la situation a impliqué, entre autres, des opérations de combats. Cette transition n’a pas été expliquée ».

Dès lors les pertes humaines agissent comme des piqûres de rappel : le site Internet d’information de l’ANSSO, qui totalise environ 350 visiteurs uniques par jour, enregistre des pics de fréquentation dès l’annonce d’une victime française.

4

Mission humanitaire ou intégration dans l’Otan ?

Pour Justin Vaïsse, directeur de recherche à la Brookings Institution, la mauvaise justification de l’engagement français a joué contre l’implication de la population :

« Nicolas Sarkozy a dit qu’on allait libérer les petites filles afghanes : il a voulu mobiliser l’opinion française contre les talibans. Or, la France a un véritable intérêt de sécurité en Afghanistan, même s’il est moins pressant que pour les Etats-Unis. »

Loin de la « War on terror “ franchement déclarée par l’ex-président américain George W. Bush, en intervenant en Afghanistan, selon le ministère de la Défense, la France contribue ‘à la défense des droits de l’Homme et à l’amélioration de la condition féminine’.


Voir le document

(Fichier PDF)

Dans un deuxième temps, elle ‘œuvre également à sa propre sécurité’. (Téléchargez la plaquette de présentation de l’engagement français en Afganistan).

Justin Vaïsse ajoute :

‘Cette justification sur les droits de l’Homme a joué contre l’adhésion
de la population française : on a parlé d’impérialisme, de
néo-colonialisme ou d’atlantisme.’

Un biais que relève également Etienne de Durand :

‘Il y a eu une rencontre malheureuse : nous nous sommes engagés en Afghanistan au moment où nous rejoignions l’OTAN. En fait, ce retour dans l’OTAN a été amorcé bien en amont. On a eu l’impression d’une maladresse du pouvoir politique qui a fait penser que l’Afghanistan était le prix à payer pour rentrer dans l’OTAN.’

5

Une armée de métier dont on se désintéresse

Depuis la suspension de la conscription décidée en 1996 par Jacques Chirac, l’armée française est une armée de métier. Pour Justin Vaïsse, la fin des appelés a engendré une division de la société française :

‘Il y a une partie ultra-minoritaire de la société qui est encore au fait de la guerre. Ce sont les villes de garnisons comme Tarbes, et les familles concernées, de troupe ou d’officiers.

Pour le reste de la population, la guerre est désormais lointaine, puisque le territoire national n’est plus jamais mis en cause.’

Sur la toile, les blogs d’information dédiés aux victimes sont rares. Après des débordements, celui des familles du 8e RPIMA de Castres, dont étaient issus les soldats tués en août 2008, est désormais soumis à un accès restreint.

6

Décès de soldats professionnels au front : des ‘accidents’ pour les médias.

Justin Vaïsse observe que, dans les années 1990, la mort de dizaines de soldats dans les Balkans n’a pas provoqué la même émotion que celle, le 18 août 2008, des dix militaires français déployés en Afghanistan.

En cause, la fin du ‘paradigme de la guerre traditionnelle’ selon lequel les pertes humaines sont des ‘faits de guerre’ :

‘En août 2008, la perte de dix soldats Français en Afghanistan a été médiatisée comme un accident, une catastrophe naturelle. Les familles sont emmenées sur les lieux et elles portent plaintes.’

Pour Etienne de Durand, la judiciarisation de la guerre est absurde :

‘Cela traduit une confusion intellectuelle, culturelle, éthique sur ce qu’est être soldat, c’est-à-dire un porteur d’armes légal’.

Le 10 février, le Tribunal aux armées de Paris classait sans suite la plainte de deux familles de victimes de l’embuscade d’Uzbin.

  • 26445 visites
  • 219 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Jean Matouk
    Jean Matouk
    Economiste
    • Posté à 21h24 le 21/02/2010
    • Internaute 1101
      Economiste

    Les raisons expliquant que les français oublient la guerre en Afghanistan me paraissent justes. Dans une société médiatique , avec une opinion plus sensible à l’émotion qu’au raisonnement, « nos » morts , parce que ces soldats sont des notres, du point de vue citoyeneté, sont effectivement des piqures de rappel qui remettent ce conflit dans l’opinion. Puis il en redisparait. Il y serait beaucoup plus si des embuscades comme celle ou nous avons perdu 10 morts ou des attaques suicides omme le Drakar au Liban en 2003 avec 40 morts français se répétaient.
    Pour autant cette guerre restera inefficace sur le plan stratégique. On peut au mieux « fixer » un peu plus les talibans , mais pas mettre fin à leurs actions de guerillas. On ne combat pas contre des hommes « baignant “ au milieu de leur peuple, car toute attaque risque de provoquer des bavures qui font adhérer d’autres afghans aux thèses talibanes. Désolé de la comparaison, mais nous n’avions aucunement ‘gagné’ la guerre d’Algérie, contrairement à ce que disent certains nostaligiques. Nous avions un peu mieux fixé les fellaghas qu’au début, mais nous serions encore en ‘opération de police la-bas si de Gaulle n’y avait pas mis fin. De même que les américains n’ont pas gagné en Irak. Ils se sont simplement repliés sur des quartiers hautement sécurisés. Sinon ils auraient encore 100 ou 200 morts par mois
    Quelques jours après l’invasion en Irak, un journal new-yorkais dont j’ai oublié le nom écrivait The french were right’ , voulant dire par là que nous avions eu raison de ne pas nous joindre à l’offensive. On ne maîtrise pas un peuple et encore moins quand cette opération recoupe , qu’on le veuille ou non, un conflit analysé par eux comme religieux et renvoie, qu’on le veuille ou non aussi, au conflit israelo-palestinien
    Bonne soirée
    Jean Matouk

  • castor74
    castor74
    auxiliaire de vie
    • Posté à 21h28 le 21/02/2010
    • Internaute 76554
      auxiliaire de vie

    au risque que mes propos vous semblent deplacés ,moi je pense ceci certes le peuple afghan souffre certes des soldats français sont tombés au combat, et cela est triste meme si ce sont des pro et non des appellés comme au temps DE L ALGERIE DE SINISTRE MEMOIRE.....MAIS OUBLIEZ VOUS QUE LES RUSSES SE SONT CASSES LES DENTS .....ET LES RAVAGES QUE CELA AS CAUSE CHEZ LES JEUNES RUSSES REVENUS DE LA BAS....IL FALLAIT REAGIR LORSQUE LE COMMANDANT MASSOUD HOMME DE BIEN S IL EN EST AS ETE LACHEMENT ASSASSINE AVEC LE CONSENTEMENT TACITE DE BUSH ET DE SA CLIQUE....QUE MONSIEUR SARKOZY SOCCUPE DES MALHEURS DE LA FRANCE ET DES TAS DE BRAVES GENS QUI SE TROUVENT DANS LA MOUISE JOUR APRES JOUR....AULIEU DE VOULOIR BRILLER AUPRES DES U.S.A ET AUTRES GRANDES PUISSANCES......S IL Y AS UNE JUSTICE DANS CE BAS MONDE ON VERRAS LE VERDICT DES URNES LE MOIS PROCHAIN....CECI DIT RESPECT POUR LES FAMILLES QUI ONT PERDU UN DES LEURS LA BAS.

    • Anastaze
      Anastaze répond à castor74
      inconsolable
      • Posté à 22h30 le 21/02/2010
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Vous me faites penser qu’on entendait beaucoup plus parler de l’Afghanistan quand les soviétiques y étaient, que maintenant.

  • lilazak
    lilazak
    retraitée
    • Posté à 21h52 le 21/02/2010
    • Internaute 103316
      retraitée

    Oublier l’Afghanistan ? j’ai vu il y a quelque temps à la télévision un jeune garçon d’un pauvre village afghan : 12 ans peut-êtrequi pleurait la mort de son petit frère « par énième bavure’. Il avait tellement de chagrin ce gamin, il était si bouleversé mais il a bien dit à la caméra qu’il vengerait son frère. Pour moi, cette guerre en Afghanistan et son cortège de manipulations, de mensonges et de bavures se résume à cela : la bouille effondrée de cet enfant et son désir de venger son frère dès qu’il le pourrait...Et puis il y avait dans le Monde d’il y a quelques jours ces deux photos dont une en titre de 1ere page et l’autre la 2eme avec l’article expliquant le déploiement de cette récente offensive et la déclaration comme quoi il n’y aurait pas de bavures ! (le lendemain il y avait une quinzaine de civils “embavurés” avec les excuses du commandement US). Les 2 photos, donc, montraient des soldats américains ou de l’Otan super bardés dans leur guerre des étoiles, à l’oeuvre dans la ’“dernière” ( !) des grandes opérations. le Monde avait dû recevoir ces clichés des services de communication de l’armée, cela m’a rappelé ce qu’on nous “balançait ‘ au début de la guerre contre l’Irak ou de l’armée israélienne au Liban ou à Gaza, quand les journalistes étaient interdits de terrain... En dessous de cette 2eme photo guerrière , un 3ème cliché : des soldats tout aussi bardés, encerclant un Afghan, l’air terrorisé , en guenilles, les mains sur la tête avec ce commentaire ’il avait été pris par un taliban et avait été relâché( !) Et si ce pauvre type n’avait pas pu convaincre les guerriers, combien de petits enfants, chez lui auraient eu l’ immense chagrin d’avoir perdu leur papa. ET, nous, on assiste de très loin, à cela, à cette guerre odieuse et on nous explique qu’on est là-bas pour le voile des femmes, pour le bonheur des autochtones et le retour de la démocratie et autre blablabla...Ce petit garçon en pleurs,avec son terrible chagrin, je ne risque pas de l’oublier pas plus que le regard terrorisé de ce paysan...

  • Kapucine26
    Kapucine26
    chomeuse/nolife à temps partiel
    • Posté à 22h33 le 21/02/2010
    • Internaute 99700
      chomeuse/nolife à temps partiel

    Je vais répéter les dires d’un très bon ami à moi militaire revenant d’une mission de 4 mois en Afghanistan (section de combat). Si la France se déclare en guerre les primes et salaires des militaires en missions augmenterai pas mal. Se serai donc aussi une histoire de gros sous... Rumeur de caserne ou pas je vous laisse seul juge...

    Je vais ajouter une autre petite réflexion (toujours selon les dires de mon ami proche). Il est assez déçu de voir que lui caporal chef, section de combat et donc directement au contact du danger touche un salaire avec prime disons « de misère ». Comparé au sous-officier et officier qui sont tranquillement en train de surveiller (par exemple) la bibliothèque dans une base militaire donc relativement protégé du danger. De plus, salaire majoré au nombre d’enfant.

  • Dhÿana LE ROUX
    Dhÿana LE ROUX
    retraitée
    • Posté à 22h45 le 21/02/2010
    • Internaute 106049
      retraitée

    Voilà des années que je dis à mon entourage que nous sommes en guerre et la réponse est agressive, me disant « qu’ils sont militaire de carrière, c’est leur travail, nous n’avonpas à nous en mêler ».
    Du coup, je n’en parle plus ou peu mais je pense à cela tous les jours.
    En début d’hiver j’ai voulu faire voter à une centaine de personnes de mon carnet d’adresses « contre les guerres dans le monde » je pouvais vérifier qui allait voter mais Personne ne l’a fait. J’ai envoyé un nouveau message pour les secouer, certaines personnes se sont fâchées avec moi d’autres m’ont répndu qu’elles ne signaient sous le prétexte qu’elles n’avaient pas le temps ou qu’elles ne savaient pas comment faire pour signer la pétition. J’étais écoeurée.
    Je suis contrariée que le gouvernement passe cette guerre sous silence et de ce fait les français ne réagissent pas.

    Je souhaite beaucoup de courage à nos soldats et Dieu sait s’ils en ont, même si le gouvernement ne mérite pas que des hommes se fassent tuer pour lui.
    Dhÿana

  • A déménagé le 13-01-2012 5
    • Posté à 06h46 le 22/02/2010
    • Internaute 98137
      non connue

    C’est le gouvernement Jospin qui a envoyé l’armée en Afghanistan, pas Sarkozy. Il n’est pas inutile de le rappeler, vu que 70% des gens se déterminent par rapport à une mesure uniquement en fonction de qui l’a prise.

  • romme
    romme
    Salarié
    • Posté à 08h08 le 22/02/2010
    • Internaute 89958
      Salarié

    La démocratie française se porte effectivement mal en ce moment pour des raisons multiples : prise en otage de la vie quotidienne des électeurs par le capitalisme (délocalisation, massacre du secteur public...), fractionnement des oppositions par le sinistre de l’Élysée (qui est l’incarnation de Caïus Detritus dans la Zizanie), manque de radicalisme du PS et dilution des responsabilités de l’exécutif dans divers « machins » internationaux (UE, OTAN etc). Il faut bien constater également que l’engagement français en Afghanistan est moins soutenu que celui d’autres pays comme le Royaume-Uni. La déroute de 2008 a vraisemblablement dû montrer aux « responsables » que l’armée française n’était pas capable de soutenir un effort trop intense sans casse importante. Le résultat est que l’on dépense beaucoup d’argents pour pas grand chose.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 09h39 le 22/02/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    L’information en temps de guerre :

    Lien

    L’information, ce n’est pas que nous sommes allés assassiner 21 personnes chez elles, mais que nous assistons le gouvernement afghan dans une enquête sur la mort, supposée, de 21 indigènes qui se seraient trouvés sous nos avions pendant un raid aérien.

  • Gorn
    Gorn
    Geek farceur
    • Posté à 10h28 le 22/02/2010
    • Internaute 92890
      Geek farceur

    Mon avis c’est qu’on n’y pense pas trop parce qu’on est faiblement engagé dans cette guerre (par rapport aux USA & GB) et sans doute aussi qu’on a pas trop envie d’y penser.

    Il y a peut être aussi l’idée que c’est un mal necessaire pour apporter (même si c’est très difficile) quelquechose de positif dans ce pays sur le long terme.

    Je ne suis pas du tout convaincu que la guerre soit perdu, l’avenir nous le dira mais c’est aussi ce qu’on disait de l’Irak ou la situation s’est malgré tout améliorée. On peut espérer avoir un état démocratique stable ^mais cela ne se fera bien sûr pas du jour au lendemain.

  • martial Bé
    martial Bé
    marin
    • Posté à 12h49 le 22/02/2010
    • Internaute 105828
      marin

    Afghanistan,

    Le problème n’est pas de savoir si les Français on conscience d’une présence militaire en Afghanistan, Car les Français savent bien que la France y a envoyé des militaires. Non ! La question est de savoir si cette présence est justifiée ou non.
    J’ai lu que nous y étions pour la démocratie, ou pour le droit des femmes, notamment contre le port de la burka, voir pour empêcher le terrorisme international sois disant fomenté par les Talibans.
    Pour y avoir passé de longs mois en action humanitaire sur le terrain de 2000, à 2002, la réalité est plus que légèrement différente.
    La démocratie d’aujourd’hui, représenté par le maire de Kaboul (dixit Saddodin, un ex collègue Afghan) n’est pas plus effective que celle représenté par les talibans. A la différence qu’ils avaient réussi à mettre au pas toutes les petites chefferies afghane et que l’on pouvait circuler dans la majeure partie du pays en toute sécurité. Sans compter la culture du pavot qui y était proscrite (Les seules cultures importantes que j’ai pu y voir à l’époque étaient dans le nord du Panjshir). Il faut reconnaitre que leur système de république Islamique avait beaucoup de carences, d’inepties et d’incohérences (notamment dans la fermeture des écoles de filles ou de garçons) bien que vers la fin de leur règne ils commençaient à ré-ouvrir certaines sections d’école pour les filles ou les garçons, plus particulièrement dans le domaine médicale (Ils se rendaient compte qu’un homme ne pouvait pas pratiquer certains soins aux femmes et donc qu’il fallait des femmes).
    Bien que je fusse en contradiction avec leur système gouvernementale, je devais admettre que c’était leur révolution, leur évolution. Je n’étais pas en Afghanistan pour me mêler de politique, mais pour effectuer des missions humanitaire.
    Le problème des talibans, qui étaient avant tout Afghans, portait surtout sur leur alliés, Les Pakistanais et Les Saoudiens, qui avaient fait de l’Afghanistan leur arrière cour d’entraînement terroristes. Les Kamikazes des attentats terroristes n’étaient pas des Talibans et Ben Laden n’a jamais été Afghan.
    Mais voila les Américains ne pouvaient pas envahirent l’Arabie Saoudite, ou le Pakistan et donc il était plus simple d’occuper leur terrain de jeux afghan, voir surtout finir d’encercler l’Iran.
    Ne vous y trompez pas notre présence là bas est essentiellement une stratégie de contrôle Iranien, Saoudien et Pakistanais.
    Quand à la burka qui est plus traditionnelle que religieuse, comme les fichus de nos grands-mères, elle a encore de beau jour devant elle et à l’époque des Talibans, elle se portait aussi bien coté Taliban que coté Massoud. Le droit des femmes, et le droits des hommes n’est qu’un leure dans notre présence.
    Un militaire reste un militaire et n’obéit qu’aux ordres qu’on lui donne, quand bien même ces ordres sont en contradiction avec la raison. Leurs morts reste sous la responsabilité du chef des armées, mais y a-t-il des responsables dans notre démocratie ?
    La guerre avec l’Iran est programmée et aura lieu. Après… Après nous finirons par partir de là bas, Les Talibans reviendrons, nous aurons perdu des femmes, des hommes, du temps, de l’argent. Ils en auront perdu encore plus, tout sera à refaire.
    Les solutions existes, bien entendu, mais elles ne correspondent pas avec les intérêts cachés de la géopolitique internationale, ni avec les intérêts financiers internationaux.

    Martial Bé auteur de « La Base » (Al Quaïda) édition du Polard

    • lahuppe
      lahuppe répond à martial Bé
      émissaire du Calif
      • Posté à 17h53 le 22/02/2010
      • Internaute 103750
        émissaire du Calif

      On ne peut dissocier aujourd’hui l’humanitaire des operations militaires.
      Les humanitaires travaillent désormais de plus en plus en complicité avec les forces armées.

      On le sait qu’ils jouent un rôle stabilsateur et de persuasion sociale quand une zône est sécurisée militairement.
      La stratégie de contre insurection des nouveaux rapports militaires US l’etablissent publiquement. Or c’est les US qui commandent l’Otan.
      On espere que leur action pourrait faire passer les populations du côtés des marionettes mis par nos envahisseurs.
      C’est un peu le rôle de la france qui travaille dans une zône militairement defraichie.Son rôle appoeter un soutient logitique etr encadrer les orgniastions de tout bord qui tentent de persusader notre autochtone que notre civilisation est meilleur que celle de son terreau par ce bénéfice.
      Tandis que US et UK quuant à eux ratissent et conquierent les zônes controlées par nos autochtones.
      US,UK et francais travaillent ainsi en équipe et partagnet les memes responsabilités si il y a des dérapages .

      C’est pas seulement la France mais egalement le travail des humanitaires par association à cette stratégie de contre insurection qui est déscridibilisé.

      Géopolitique expliqué aux nuls : notre pharaon a deux mains : une main remplie d’or pour les soumis et une main remplie de feu pour les insoumis.
      La France joue le rôle de valet de service de la première main.

      Ou bienvenus au Nouvel Ordre Mondial de l’antéchrist pour les avertis .

      • martial Bé
        martial Bé répond à lahuppe
        marin
        • Posté à 11h26 le 23/02/2010
        • Internaute 105828
          marin

        Tu as raison et notament sur le fait que les humanitaire, malheureusement, sont de plus en plus « associés » aux forces d’interventions militaires. Ces mêmes militaires ont d’ailleurs compris que cela pouvait les servir. Je leur tape d’abord sur la gueule ensuite j’utilise la carotte humanitaire pour faire passer le gout de la vengence.
        C’est pourquoi sur le terrain les ONG sont souvent sollicités par les bidasses qui leur propose tout un tas de services : Transport de médocs, petites bouffes entre amis avec alcool à gogo...
        Un mec des services « secret », m’a même dit que le meilleur moyen pour récolter des infos sur les populations était les ONG et ils ne se gêne pas pour y placer des taupes.
        Les militaires ne sont pas que des machines à tuer, se sont aussi une belle bande de salops et contrairement à ce qu’on pense, n’ont aucune moralité.
        Bonne Journée
        Martial

  • Neisha
    • Posté à 18h48 le 22/02/2010
    • Internaute 24052

    Petite question ; dans le métro j’ai vu des pubs de l’armée française « Devenez vous même » et ensuite, toujours dans le métro, cette publicité « Devenez plus que vous même ». C’était pour un jeu vidéo (« battlefield bad company 2 », un jeu de guerre évidemment) d’où ma question, quelque peu étranglée ; c’est lié ? ? ? ! ! ! !
    Je sais qu’au États-Unis il existe une collusion et des partenariats entre l’armée, le Pentagone en l’occurence, et des boîtes de production de jeux vidéos mais là ça fait bizarre... Surtout quand les deux pubs sont à côtés l’une de l’autre !

    • lilazak
      lilazak répond à Neisha
      retraitée
      • Posté à 20h16 le 22/02/2010
      • Internaute 103316
        retraitée

      j’ai vu les mêmes pubs, j’étais sidérée ; j’ai même réagi à voix haute...mais il me semble que cela ne gêne pas grand monde. Cette violence partout et vendue à nos mômes et ces guerriers banalisés comme des héros et comme ce que l’on nous montre des armées occidentales enAfghanistan et que l’on propose comme modèle... Ces créateurs de ces jeux ? Ils doivent être bien payés par des lobbies des armes c’est sûr pour empoisonner nos jeunes gens ...

    • lilazak
      lilazak répond à Neisha
      retraitée
      • Posté à 20h16 le 22/02/2010
      • Internaute 103316
        retraitée

      j’ai vu les mêmes pubs, j’étais sidérée ; j’ai même réagi à voix haute...mais il me semble que cela ne gêne pas grand monde. Cette violence partout et vendue à nos mômes et ces guerriers banalisés comme des héros et comme ce que l’on nous montre des armées occidentales enAfghanistan et que l’on propose comme modèle... Ces créateurs de ces jeux ? Ils doivent être bien payés par des lobbies des armes c’est sûr pour empoisonner nos jeunes gens ...

    • lilazak
      lilazak répond à Neisha
      retraitée
      • Posté à 20h16 le 22/02/2010
      • Internaute 103316
        retraitée

      j’ai vu les mêmes pubs, j’étais sidérée ; j’ai même réagi à voix haute...mais il me semble que cela ne gêne pas grand monde. Cette violence partout et vendue à nos mômes et ces guerriers banalisés comme des héros et comme ce que l’on nous montre des armées occidentales enAfghanistan et que l’on propose comme modèle... Ces créateurs de ces jeux ? Ils doivent être bien payés par des lobbies des armes c’est sûr pour empoisonner nos jeunes gens ...

  • elebeau
    elebeau
    enseignant
    • Posté à 23h24 le 22/02/2010
    • Expert 72516
      enseignant

    Tous ceux qui n’aiment pas les musulmans, à gauche comme à droite, n’oublient surement pas que notre armée moderne, bourrée de technologie, a laissé massacrer ses hommes par des va-nu-pieds armés d’armes légères, comme au temps des guerres coloniales...
    Tous ceux qui aiment les musulmans, à gauche comme à droite, ne peuvent qu’être génés par le comportement archaïque des talibans et des autres.
    Tous ceux qui veulent s’informer un peu, à gauche comme à droite, savent que nous essayons de réparer les conneries de américains qui ont armé les talibans par anticommunisme : tous en sont génés.
    Militairement, c’est tout, sauf la victoire brillante.
    Enfin pour finir, Alexandre le grand, lui-même, aurait dit qu’on passe dans ce pays mais qu’il ne faut pas y rester...
    Le nombre de bavures, qui font autant d’ennemis de plus pour le régime,a de quoi inquiéter.
    Et tout ça pour aider un régime corrompu à tout point de vue à s’installer en trafiquant les éléctions...
    Franchement,ça vous donne envie d’en parler ?

  • HEP
    HEP
    (homme)
    • Posté à 11h52 le 23/02/2010
    • Internaute 78480
      (homme)

    Que faisons nous dans ce pays aux habitudes tribales ?

    Tentons nous d’arrêter Oussama Ben Laden ?
    Laissez moi rire. Jamais nous ne le trouverons de cette façon.
    Même les Israéliens n’ont pas trouvé Guilad Shalit dans la bande de gaza.

    Maintenons nous le gouvernement en place ? Certainement, mais quelle légitimité a ce gouvernement ?

    Essayons nous d’installer la démocratie dans un pays qui ne la désire pas ? Ce pays avait d’autres habitudes et n’a pas besoin de politique à l’occidentale.

    Je pense sincèrement que nous aurions dû aider à distance l’alliance du nord, pour faire tomber les talibans. ET C’EST TOUT.
    Et qu’ensuite les tribus se seraient (dés)organisées très bien toutes seules entre elles. Et que les afghans auraient été bien plus heureux que maintenant.

    Même Massoud après sa victoire n’aurait pas voulu le pouvoir. Il pensait déjà que certainement l’Afghanistan n’est pas gouvernable comme un pays ordinaire.

    Combien de morts vont tomber parce que nous avons voulu suivre cet incapable de Georges Bush ? Certainement encore des centaines.

    Nous irons en enfer pour ce que nous faisons subir à notre planète.

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5