decryptage 21/02/2010 à 16h59

« C'est une Toyota » : le langage s'empare d'un échec industriel

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Une voiture Toyota, en février 2010 (Gil Cohen Magen/Reuters)

« Ce livre est une Toyota. L’éditeur devrait le rappeler, s’excuser et réparer les pièces qui mettent en danger l’histoire. » Traiter un livre de Toyota, il s’agit évidemment d’une référence au rappel, le mois dernier, de plus de cinq millions de voitures du constructeur japonais à travers le monde pour cause de pédale d’accélérateur défaillante et potentiellement mortelle, l’un des plus gros rappels de l’histoire de l’automobile.

William Safire, le (très conservateur) chroniqueur du New York Times, qui guettait les évolutions du langage et du vocabulaire, aurait adoré cette expression dénichée justement ce dimanche sur le site du New York Times.

Elle est en anglais, mais elle est universelle, et illustre bien l’ampleur du désastre industriel qui a touché le fabricant automobile japonais Toyota.

La citation apparait au détour d’un article sur un plantage monumental de l’auteur d’un livre supposé apporter des révélations sur la bombe d’Hiroshima, basées sur les confidences d’un homme qui avait visiblement tout inventé. Robert Norris, historien de la bombe atomique, dénonce l’erreur du livre et considère que l’éditeur devrait rappeler cette Toyota.

L’image de la marque

Cela en dit long sur les dégâts à l’image de Toyota que la marque soit entrée dans le langage courant comme contre-exemple, alors qu’elle était jusque là exactement l’inverse, c’est-à-dire un constructeur hyperfiable et innovant avec sa voiture hybride.

C’est ainsi que naissent les expressions nouvelles, nourries d’événements hors du commun et facilement identifiables d’un bout à l’autre de la planète ; C’est ainsi, aussi, que naissent les désastres de communication pour des marques qui doivent non seulement lutter contre l’effet passager d’un problème industriel, mais contre les conséquences à long terme sur l’image de la société si le langage populaire s’en empare de la sorte.

Du côté de la firme japonaise, qui venait à peine de se hisser en tête des constructeurs automobiles mondiaux, on doit s’interroger sur la manière de contrer cette image négative sur le long terme. Comment faire pour que, dans quelques mois ou dans quelques années, un commentateur comme celui que cite le New York Times ne puisse pas dire « C’est une Toyota » comme synonyme de désastre ?

Il faudra assurément plus que ces excuses, sur YouTube, exprimées de manière très officielle, par le président de Toyota Amérique. (voir la vidéo en anglais)

Photo : une voiture Toyota, en février 2010 (Gil Cohen Magen/Reuters)

  • 44634 visites
  • 89 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • poutre
    poutre répond à theshadedcucumber
    –-
    • Posté à 22h11 le 21/02/2010
    • Internaute 86833
      –-

    Comme le soulignent de nombreux commentaires, le Toyota bashing qui règne en ce moment en Amérique du Nord est le fruit d’un lobbying extrême des big three de Detroit.

    L’industrie automobile américaine est en chute libre, et ce n’est pas l’interventionnisme US et canadien qui inversera la tendance. Pour rappel, depuis 2005 :
    - GM a fait 2 fois faillite.
    - Toyota est devenu premier vendeur automobile (à la place de GM) et premier budget R&D tous secteurs confondus (à la place de Ford).

    Je suis un peu surpris que cette campagne de propagande américaine trouve un écho sur Rue89, « site indépendant et participatif », sans aucune analyse. L’article porte pourtant la mention Décryptage.

    Salutations.

    • France Fabay
      France Fabay répond à poutre
      créatrice d'entreprise
      • Posté à 02h48 le 23/02/2010
      • Internaute 56461
        créatrice d'entreprise

      Eh oui, dans ce pays champion de la libre concurrence, tout est fait pour la distordre hypocritement. Le « fame and shame » est leur protectionnisme, nous on a les quotas d’importation (que les US ont peut-être aussi, d’ailleurs).

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 22h35 le 21/02/2010
    • Internaute 103600
      lecteur

    Il y une trentaine d’années, époque de présence de
    beaucoup de maghrébins sur les chaines automobiles
    françaises, on disait « j’ai plein de problèmes sur ma
    bagnole, elle a du être montée pendant le Ramadan ».
    En France on la regrette beaucoup cette époque, malgré
    tout.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à zé ninguem
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 22h51 le 21/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Désolé de vous décevoir, mais si les Japonais n’avaient pas débarqué avec leurs bagnoles super bien finies, parfaitement insonorisées pour l’époque, dotées d’équipements de pointe et de sellerie de fort haute qualité
      ...en plus d’être super lookées...

      ...nos bagnoles auraient encore la gueule de la R4 qui laissait passer l’air
      au niveau des portières - ou des ami 6 offrant de très sonores vibrations de
      caisse et de tableau de bord dès les 60 km / h.

      Je ne parle pas des sièges, bâche plastique tenue par des élastiques de type « tendeurs de vélo » !

      D’ailleurs, ils n’ont pas pris longtemps avant de nous faire
      disparaître aussi du marché de la moto (France comme Italie).

      • zé ninguem
        zé ninguem répond à Yvon le Zébulon
        lecteur
        • Posté à 23h11 le 21/02/2010
        • Internaute 103600
          lecteur

        D’accord avec vous. C’est surtout le plein emploi et des
        boulots à la chaine dont on ne voulait même pas. C’est
        ça que l’on regrette.

  • onaissi
    onaissi
    Yo !
    • Posté à 22h58 le 21/02/2010
    • Internaute 46534
      Yo !

    Si je devais investir dans une voiture, ce serait une Toyota, les yeux fermés.

    La campagne médiatique lancée contre cette marque m’écoeure et ne m’impressionne pas. Moi ce que j’en tire c’est que Toyota est capable de rappeler ses voitures pour un problème finalement mineur.

    Si on n’a rien trouvé de mieux pour défendre les voitures européennes et américaines, c’est bien triste.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à onaissi
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 23h24 le 21/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Si je devais investir dans une voiture, ce serait une Toyota, les yeux fermés ».

      Si les pièces détachées n’étaient parfois si « longues » à venir en cas de besoin, (penser à l’accrochage) pleins de gens d’ici rouleraient en Toyota !

      Cette marque propose vraiment un rapport qualité/prix hors-pair !
      Avec une Toyota, le garagiste ne vous voit pas très souvent.

      ...en plus, super-cotées à la revente, aucun souci à se faire.

      Selon moi, nous avons affaire à une propagante « protectionniste » des USA.
      ...menacés qu’ils sont par cette marque, dans leur pré-carré bagnolesque.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à onaissi
      justicier potager
      • Posté à 09h54 le 22/02/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Pour tout vous dire, ça fait maintenant 6 ou 7 ans que je roule en Toyota, et c’est vrai que c’est de la bonne qualité... pour un rapport qualité/prix effectivement difficile à battre (même si une voiture, c’est toujours trop cher).

      Toyota fait des voitures fiables, bien finies, confortables, avec un assemblage très costaud et une absence totale de bruits parasites dans l’habitacle. Des voitures faites pour durer... et qui gardent une très bonne cote si vous avez besoin de les revendre (pas comme certaines Renault qui perdent 2/3 de leur valeur en 2 ans !).

      Et je suis d’accord : les problèmes rencontrés par Toyota semblent tout de même très mineurs, et c’est surtout le buzz porté par les US qui alimentent le doute sur ce constructeur...

  • Toby E
    • Posté à 23h46 le 21/02/2010
    • Internaute 24834

    « La citation apparait au détour d’un article sur un plantage monumental “
    Et Pierre Haski en fait ‘ C’est une Toyota ’ : le langage s’empare d’un échec industriel”.
    Bravo, Monsieur Haski, çà c’est du journalisme !
    Pas plus tard qu’hier matin, la concierge du beau-frère de mon voisin lui a dit “Rue 89, y z’écrivent rien que des conneries”. “Rue 89, c’est que des conneries” est indiscutablement entré dans le langage populaire.
    Voyez, moi aussi, je peux faire journaliste.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Toby E
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 10h03 le 22/02/2010
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Je ne comprends pas très bien votre critique... Je ne sais pas quelle est votre définition du journalisme, mais je pense que c’est aussi pointer des phénomènes comme celui-ci, qui croisent le monde de l’industrie et celui du langage. Je l’ai peut-être fait maladroitement, je ne suis pas sémiologue, mais ça me semblait intéressant de pointer ce phénomène.

      • Toby E
        Toby E répond à Pierre Haski
        • Posté à 10h26 le 22/02/2010
        • Internaute 24834

        « ça me semblait intéressant de pointer ce phénomène ».
        D’après votre article, il ne s’agit pas d’un « phénomène », mais d’une « citation apparue au détour d’un article ». Pas « de multiples citations dans de nombreux articles ».
        Ou alors, nous n’avons pas la même conception du mot « phénomène ». Mais je ne suis pas sémiologue non plus, hein !
        Par ailleurs, lorsque j’écrivais que je pouvais moi aussi « faire journaliste », je voulais pointer une petite manie trop répandue dans cette estimable corporation, qui consiste à grossir démesurément des faits anecdotiques (attention : je n’ai pas dit « toujours » !).

      • jojo1er
        jojo1er répond à Pierre Haski
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 23h31 le 22/02/2010
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        En fait de phénomène, c’est un épiphénomène. Pas de quoi mobiliser l’académie française : cette expression ne restera pas plus longtemps dans le langage qu’une européenne hors des ateliers du concessionnaire.

        Jojo1er, ...

  • Wildleech
    Wildleech
    révolutionnaire en devenir
    • Posté à 00h04 le 22/02/2010
    • Internaute 81842
      révolutionnaire en devenir

    Les américains ne digèrent pas d’être obligé de rouler japonnais.
    Sinon, les erreurs de Toyota, c’est le résultat du « management » moderne.
    Tous les dirigeants des grandes marques automobiles ont dû prendre leur précautions, dés qu’ils ont eu vent de la nouvelle.

    • Georges D.-
      Georges D.- répond à Wildleech
      ok
      • Posté à 01h00 le 22/02/2010
      • Internaute 104005
        ok

      « Les américains ne digèrent pas d’être obligé de rouler japonnais. »

      C’est sans doute la raison pour laquelle ils achètent massivement des voitures japonaises... Qui les y « oblige » ?

      • Wildleech
        Wildleech répond à Georges D.-
        révolutionnaire en devenir
        • Posté à 12h17 le 22/02/2010
        • Internaute 81842
          révolutionnaire en devenir

        leurs revenus

         
        • Georges D.-
          Georges D.- répond à Wildleech
          ok
          • Posté à 14h47 le 22/02/2010
          • Internaute 104005
            ok

          Les voitures japonaises ne sont pas moins chères que les voitures américaines, c’est même le contraire qui est vrai ! Les voirures américaines sont incroyablement bon marché. Il y avait depuis au moins 20 ans un véritable engouement pour les voitures japonaises aux Etats-Unis. Sur la route, au moins une sur trois, pas mal de voitures allemandes, pas de voitures françaises...

        1 autres commentaires
  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 02h01 le 22/02/2010
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    J’ai eu la meme reaction en lisant l’article (egalement repris dans l’IHT). Le passage dans le vocabulaire courant marque un saut inquietant pour Toyota, mais on peu s’attendre a des declinaisons pour ce qui vient d’Asie avec une reputation flatteuse mais un point faible.

    On aura droit a ce telephone Taiwanais est une Toyota, cet etudiant Coreen est une Toyota...

    Dans l’article, l’expression etait beaucoup plus frappante parce qu’elle portait sur un article low tech : un bouquin. Un vrai saut semantique, et un effect comique reussi.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Stephane MOT
      justicier potager
      • Posté à 10h00 le 22/02/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Mais on aurait pu avoir bien pire :

      - suite à la crise financière, les banquiers auraient pu dire à leurs client fortunés cherchant le meilleur placement : « celui-là, n’y touchez pas, cet OPCVM est américain »

      - on aurait même pu dire, à propos des chômeurs en France par exemple : « ce chômeur est américain »

      - à propos de guerres sans autre intérêts qu’économico-prétroliers : « cette guerre est américaine »

      Oui, car si Toyota a visiblement équipé ses voitures de tapis légèrement trop longs (ouah, c’est grave ! !), les US nous ont carrément foutu dans la merde, et ça pour un paquet d’années. Mais bon, il semble plus grave de causer une douzaine d’accidents en 5 ans plutôt qu’être l’un des principaux responsables d’une crise sans précédent et de la destruction d’un pays comme l’Irak. Ca, ça passe sans problème...

      • Stephane MOT
        Stephane MOT répond à theshadedcucumber
        Author & Chief AtoZ Officer
        • Posté à 12h29 le 22/02/2010
        • Internaute 17943
          Author & Chief AtoZ Officer

        comment cela il y a une crise ? il y a du chomage ? il y a une guerre ?

        mais a en croire la tele US, il y a surtout la sortie d’Evan Bayh, le mea culpa de Tiger Woods, et la paume de Sarah Palin.

        peut etre aussi la mort d’Alexander Haig. La derniere fois que je l’ai vu celui-la, il portait un exo-squelette avec un couteau entre les dents... a moins qu’il ne s’agisse de son avatar...

  • Melinster
    Melinster
    Pédant galvanisé
    • Posté à 03h41 le 22/02/2010
    • Internaute 61559
      Pédant galvanisé

    Autant le dire, je trouve cet article inutile. Désolé pour Pierre Haski qui s’est donné tant de peine (s’en est’il vraiment donné ?).

  • A déménagé le 13-01-2012 5
    • Posté à 04h40 le 22/02/2010
    • Internaute 98137
      non connue

    Il ne leur reste plus qu’à changer de nom. Trabant est disponible, je crois...

  • AC-89-
    • Posté à 09h47 le 22/02/2010
    • Internaute 39476

    Encore un décryptage à la con. Naze.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à AC-89-
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 09h57 le 22/02/2010
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Vous vous focalisez sur ce mot « décryptage » qui vous agace. J’ai pensé à vous en l’écrivant, mais je n’ai pas trouvé mieux comme mot ! Que proposez-vous pour un article qui essaye de décortiquer un élement tiré du flot d’informations ?

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à Pierre Haski
        justicier potager
        • Posté à 10h05 le 22/02/2010
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Décryptage est un mot qui ne correspond pas à l’article puisque vous ne faites que rapporter une information, sans rien décrypter. Est-ce que colportage aurait été plus judicieux ?

        Plus sérieusement, je vous conseille un article très intéressant paru dans Time cette semaine sur Toyota. Article de vulgarisation (Time oblige) mais plutôt bien fait sur les problèmes de Toyota, et pas trop orienté pour une fois. Même si, comme vous, ils oublient de préciser que (i) les problèmes de Toyota sont finalement assez mineurs (mais c’est presque une première pour Toyota, alors que les autres constructeurs sont presque sans cesse confrontés à ce genre de soucis) et (ii) que les constructeurs et autorités US forcent le trait (quand on est faible, il est plus facile d’essayer d’enfoncer les autres pour s’en sortir...).

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à theshadedcucumber
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 10h46 le 22/02/2010
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Ce n’était pas un article sur Toyota, je n’avais ni cette ambition, ni d’ailleurs la compétence pour le faire, mais sur une innovation linguistique et la manière dont le langage s’enrichit d’un accident industriel. Sans doute me suis-je mal exprimé puisque l’essentiel du débat sur ce fil, y compris votre propre commentaire, a porté sur Toyota, ce qui n’était pas mon propos.

          • A déménagé le 13-01-2012 5
            • Posté à 10h55 le 22/02/2010
            • Internaute 98137
              non connue

            Ca, Pierre, c’est la loi du genre.

            Si vous aviez fait un billet à propos du verbe « se ségoléniser », vous auriez eu trois mille commentaires à propos des mérites supposés ou réels de Sainte Gogolène de l’Enfant Jésus, et rien ou presque au sujet de la dimension linguistique de l’affaire.

          • theshadedcucumber
            theshadedcucumber répond à Pierre Haski
            justicier potager
            • Posté à 10h56 le 22/02/2010
            • Internaute 93575
              justicier potager

            OK, désolé, mais j’avais fait le lien direct avec Toyota...

            Concernant le langage, je ne pense pas que cette « nouvelle » expression demeure longtemps dans le langage courant. C’est à mon sens quelques chose de très ponctuel qui aura disparu d’ici 1 ou 2 ans maximum. Dès que le problème de Toyota auront été résolus en somme. J’ai donc du mal à penser que l’on puisse parler de réelle innovation linguistique.

        3 autres commentaires
      • AC-89-
        AC-89- répond à Pierre Haski
        • Posté à 11h42 le 22/02/2010
        • Internaute 39476

        Décryptage suppose que l’on s’attaque à expliquer quelque chose de complexe ou particulièrement obscur. Rapporter une blague d’un chroniqueur aux dépens de Toyota relève de l’anecdote, rien de plus.

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à AC-89-
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 11h55 le 22/02/2010
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          OK, la prochaine fois je mettrait la tétière « anecdote ».

          • AC-89-
            AC-89- répond à Pierre Haski
            • Posté à 13h17 le 22/02/2010
            • Internaute 39476

            Vous auriez aussi pu mettre « langage » ou « expression » puisque c’était l’approche de votre article, ça aurait peut-être orienté les commentaires sur le bon sujet au lieu de parler de Toyota.

        2 autres commentaires
  • inuit
    inuit
    grand nord
    • Posté à 10h17 le 22/02/2010
    • Internaute 82484
      grand nord

    Vous pourriez mentionner l’aspect orchestré de cette acharnement. Les américains, on ne peut plus nationaliste, jalouse énormément la réussite de Toyota. Ils saisissent cette oportunité pour tirer dessus contre toute logique puisque ça reste la marque la plus fiable depuis bien longtemps. Ces rappels sont courant chez tous les constructeurs et de manière bien plus fréquente. Répertoriez la liste des rappels organisés par les différentes marques depuis ne serait-ce que 3 ans, c’est effarant... bien sûr, quand on vend plus, un rappel concerne un plus grand nombre de véhicules.
    Bref, l’occasion était trop belle pour se farcir le premier de la classe avec le soutien des médias pour pousser un peu l’industrie américaines aux aboies.

  • slave1802
    slave1802
    Technicien telecom
    • Posté à 12h53 le 22/02/2010
    • Internaute 58485
      Technicien telecom

    A si bientôt on pouvait dire « ça c’est une sacré sarkozy ma pauvre dame »...

  • Houdeng
    Houdeng
    Economiste
    • Posté à 15h09 le 22/02/2010
    • Internaute 91540
      Economiste

    C’est le moment de relire tous les livres de management qui expliquaient pourquoi Toyota fabrique la meilleure qualité au monde...
    Mais les autres n’ont que très peu de leçon à leur donner. Que celui qui n’a jamais pêché...
    Traditionnellement, les auteurs des panégyriques sur Toyota devraient bientôt sortir un livre intitulé « Qu’est ce qui a mal tourné chez Toyota », expliquant que les idées étaient bonnes mais que c’est l’application qui a foiré.

  • schindma
    schindma
    Ancien journaliste suisse
    • Posté à 15h19 le 22/02/2010
    • Journaliste 89044
      Ancien journaliste suisse

    Toyota a rappelé quelques millions de voitures, comme la plupart des constructeurs automobiles. La marque japonaise est sous le feu des critiques, car elle incarnait ou croyait incarner la perfection (zéro panne, zéro défaut) avec arrogance. Mais les constructeurs américains, en pleine déroute ont trouvé des alliés secourables dans l’administration : un mail révèle que Toyota a obtenu un arrangement avec les autorités américaines sur une panne, en 2007. On apprend ainsi que les défauts de Toyota auraient provoqué 7 incidents et 1 accident mortel. Il faut rappeler qu’aux USA, en 2008, il y a eu 34 017 accidents mortels de la route ! Tous les moyens sont bons pour discréditer un concurrrent.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h36 le 22/02/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est sur, c’est devenu une expression mondialement employé connue de tous...
    Enfin connu d’un mec qui l’a écrite, et de ses potes qui l’ont lu et se dépêchent d’écrire là dessus sur Twitter ou sur leur blog. La population mondiale selon les journaleux : D

    Avant de sortir que c’est devenu une expression tel que McDo pour décrire un hamburger chimique pas cher, pas nourrissant avec plein de gouts différents, faudrait peut être laisser le temps y appliquer son usure...

  • lautruchien
    • Posté à 12h07 le 23/02/2010
    • Internaute 41291

    L’expression vient des USA ...
    et moi je me demande combien de millions de voitures défectueuses ont été rappelées par les constructeurs américains ?
    Peut-être pensent-ils qu’il récupèreront la 1er place avec ce genre de réflexion ?
    Pauvres américains... ces américains là.

  • messager2
    messager2
    non_renseigné
    • Posté à 19h10 le 24/02/2010
    • Internaute 106636
      non_renseigné

    C’est dommage, Toyota a été la première marque à sortir une hybride, tandis que les constructeurs français ont 13 ans de retard...

    Les japonais sont les plus innovants en matière de technologies, je leur fais confiance.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2