20/02/2010 à 19h18

Le leader des Jeunes pop désavoué par son propre camp

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

Lipdub ridiculisé, site communautaire déserté, 10 000 militants perdus en deux ans : les Jeunes pop enchaînent les flops.


les Jeunes populaires écoutent un discours de Xavier Bertrand à Seignosse, septembre 2009(Olivier Pon/Reuters)

En région comme au sein du bureau national, les manières de faire de leur leader, Benjamin Lancar, agacent. Accusé de faire fuir les adhérents, l’étudiant à HEC divise son camp.

Sa dernière gaffe n’est pas passée inaperçue. Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, a qualifié « d’excès de zèle » le mail qu’il avait adressé le 20 janvier aux membres du bureau national de son organisation. Il les avait alors sommés de s’inscrire sur le site communautaire de l’UMP, sous peine d’être « démis de leurs fonctions ».

« Grâce à cela, j’ai fait le Grand Journal. »

Pour certains Jeunes pop, ce dernier dérapage était prévisible. Depuis son élection en août 2008 à la tête de la section, Benjamin Lancar voudrait à tout prix booster la visibilité des Jeunes pop, au détriment d’un vrai travail de fond. Une militante s’explique :

« La politique de Lancar est de faire du “buzz”. Que ce soit en positif ou en négatif, il s’en fiche, il faut juste exister dans les médias. Lorsque le parti a été ridiculisé par le lipdub, il ne s’est pas remis en cause. “Grâce à cela, j’ai fait le Grand Journal”, nous-a-t-il répondu. »

Marine Courtaud, responsable départementale du Rhône, soutient son président. D’après elle, cette politique de communication est payante :

« Lorsqu’on travaille sur des sujets sérieux, les gens s’en moquent. On est obligé d’avoir une couverture médiatique pour se faire connaître. »

Benjamin Lancar, un militant de bureau

Les adhérents reprochent aussi à Benjamin Lancar d’avoir négligé le travail de terrain. Madi Seydi, porte-parole de l’UMP, a soutenu en 2008 la candidature du leader. Tout en reconnaissant certaines qualités à Lancar, elle l’accuse de faire de la « politique de bureau » :

« En province, les militants sont déçus. Ils regrettent que Benjamin ne se déplace que deux heures, puis reparte à Paris illico. Beaucoup se plaignent qu’il ne visite pas assez les sections. »

Un Jeune pop, militant dans l’Ouest, confirme. Selon lui, les membres ne seraient pas assez encouragés à se rendre sur le terrain :

« Il est déjà arrivé qu’un ministre soit invité par notre section. Mais comme nous n’avions pas assez tracté ou fait de communication à un niveau très local, personne n’a été prévenu à temps.

Depuis deux ans, la direction met en place de grandes opérations de communication, très coûteuses. Cela me semble normal, mais ça n’est pas efficace. »

Un discours déconnecté des militants

Depuis 2008, les Jeunes pop ont perdu 10 000 adhérents. Un militant actif depuis 2007 avoue avoir plus de mal à convaincre des jeunes à rejoindre sa section depuis quelques mois. Selon lui, il existe un vrai décalage entre les valeurs prônées par la direction et celles des membres. Un directeur départemental approuve :

« Le lipdub a été très mal accueilli, les gens ne se retrouvent pas dans ce clip réalisé par un étudiant à HEC, parisien. »

Il n’est pas le seul à avoir fait ce constat. Selon un autre militant, Benjamin Lancar n’écoute pas assez ses troupes. Le président aurait pris position sur des sujets qui ne font pas l’unanimité au sein des Jeunes pop.

A l’occasion de la Gay pride, il aurait ainsi soutenu l’association de droite Gaylib, le mariage et l’adoption homosexuelle :

« Les Jeunes pop ne sont pas homophobes, mais son opinion n’est pas celle de la majorité. Et c’est une question de principe : on ne parle pas au nom de milliers d’adhérents sur des sujets aussi sensibles sans les consulter au préalable. »

Conséquences

désastreuses pour les régionales ?

A écouter une militante, les décisions de Lancar ont saboté les chances des Jeunes pop d’être élus aux régionales. Après la diffusion du lipdub, ils auraient été décrédibilisés aux yeux des parlementaires et des élus, et éloignés des positions éligibles :

« Avant la diffusion du clip, Xavier Bertrand s’était engagé à ce qu’un Jeune pop par département soit élu en cas de victoire aux régionales, et au moins un par région en cas de défaite. On peut voir sur les listes officielles que cet engagement n’a pas été respecté. Ils ne sont plus pris au sérieux. »

Nous n’avons pas réussi à joindre Xavier Bertrand pour confirmer cette promesse. Benjamin Lancar fait, lui, valoir qu’environ quinze militants sont présents sur les listes, alors qu’aucun Jeunes pop n’était candidat en 2004.

Tensions internes au bureau des jeunes UMP

Un responsable départemental évoque la discorde de l’équipe Lancar, pour lui responsable des derniers échecs des Jeunes pop. Lors des élections à la présidence des jeunes UMP, le leader avait mené au dernier moment une liste d’union avec deux adversaires, Aurore Bergé et Mathieu Guillemin :

« Il doit à présent travailler avec des gens qu’il n’a pas vraiment choisis, qui veulent sa peau, ce qui lui nuit. »

Une autre responsable l’accuse d’avoir pris des décisions sans consulter certains membres du bureau national.

Un avenir... ailleurs

Interrogé, Lancar ne nie pas avoir l’intention de se représenter pour un second mandat, aux prochaines élections en août prochain :

« Je dis ni oui, ni non, pour l’instant ma priorité c’est les Régionales. »

La plupart des militants interrogés sont catégoriques : ils ne voteront pas pour lui. L’un d’eux, assez haut placé, affirme que Lancar n’aura pas le soutien indispensable de l’UMP :

« Le but est qu’il soit élu aux régionales, pour assurer une visibilité aux Jeunes pop. L’UMP lui a fait comprendre que c’est pour solde de tout compte, qu’après, on ne voudrait plus entendre parler de lui. »

Contacté, Xavier Bertrand n’a pas encore donné suite à notre appel.

  • 64342 visites
  • 356 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kebra
    kebra répond à A déménagé le 13-01-2012 5
    Bisounours killa
    • Posté à 12h44 le 21/02/2010
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    Je ne te prête rien car tu ne vas pas me le rendre, les capitalistes sont des voleurs de base. Je te décris ton attitude de base et cela te défrise, je peux le comprendre, ce n’est pas très valorisant, c’est juste humain donc crade et glauque. Et le coup de vouloir être un homme unique, trop loin des courants majoritaires, au dessus de cela, c’est d’une suffisance rare, désolé de te ramener à ta condition de chien de garde du système, jusqu’à preuve du contraire c’est ton rôle principal dans cette Rue.

    Ensuite, je te rappelle que l’écart entre les oligarques et le peuple est maintenant de 1 pour 300 de manière commune avec des pointe à 1 pour 1000 en France. Le PDG de Nike gagne plus que les 3000 employés et cadres de sont usine en Indonésie. C’est injustifiable, juste du vol en bande organisée, une bande dont tu es un petit sicaire. Ce qui te pousses vers cette approximation toute sarkozyste et donc minable à souhait de 98 /2, 2% ce n’est même pas le score de LO, tu es donc encore pris en flagrant délit de raisonnement à la Frédo et ainsi disqualifié pour des siècles et des siècles.

    • A déménagé le 13-01-2012 5
      A déménagé le 13-01-2012 5 répond à kebra
      non connue
      • Posté à 06h14 le 22/02/2010
      • Internaute 98137
        non connue

      1 pour 1000 ! ! !

      Putain, mais j’ai pas ma part moi, tu fais bien de me prévenir, merci.

  • Inpou
    Inpou répond à A déménagé le 13-01-2012 5
    J'enfonce le clou
    • Posté à 15h30 le 21/02/2010
    • Internaute 92671
      J'enfonce le clou

    « Il vaut mieux un niveau de vie moyen de 1000 où les pauvres ont 300 qu’un niveau de vie moyen de 300 où les pauvres ont 150. »

    Tu t’es tiré des balles de M16 dans le pied. Un niveau de vie moyen de 300 sachant que les pauvres ont 150, pour un pauvre, c’est très correct en ce sens que le ratio 300/150 est meilleur que le ratio 1000/300 ! Relis-toi mon cher. Ton analyse économique ne vaut rien, car il faudrait définir concrètement ces niveaux de vie en fonction de la société dans laquelle on vit.

    • A déménagé le 13-01-2012 5
      A déménagé le 13-01-2012 5 répond à Inpou
      non connue
      • Posté à 18h43 le 21/02/2010
      • Internaute 98137
        non connue

      C’est bien ce que je dis. Les égalitaristes fanatiques comme vous préfèrent un monde où la moyenne des gens gagnent 300 et les pauvres 150, à un monde où la moyenne des gens gagnent 1000 et les pauvres 300.
      Vous préférez que les pauvres gagnent 150 plutôt que 300, vous êtes un bel anti-social.

      • Inpou
        Inpou répond à A déménagé le 13-01-2012 5
        J'enfonce le clou
        • Posté à 19h32 le 21/02/2010
        • Internaute 92671
          J'enfonce le clou

        Vous êtes débile ? Je ne préfère aucun des deux ratios. Je mettais en évidence l’absurdité de votre soi-disant raisonnement. Pour vraiment prendre parti, il faudrait définir clairement ces niveaux de vie en fonction de la société dans laquelle on vit (prix et qualité des biens et services, seuil de pauvreté, etc.) - comme tout indicateur, le niveau de vie a des limites.

        • A déménagé le 13-01-2012 5
          A déménagé le 13-01-2012 5 répond à Inpou
          non connue
          • Posté à 19h57 le 21/02/2010
          • Internaute 98137
            non connue

          Vous n’avez démontré aucune absurdité dans mon raisonnement, mais seulement votre propre mal-comprenance, puisque vous dites qu’il vaut mieux pour un pauvre gagner 150 que gagner 300.

          • Inpou
            Inpou répond à A déménagé le 13-01-2012 5
            J'enfonce le clou
            • Posté à 20h34 le 21/02/2010
            • Internaute 92671
              J'enfonce le clou

            De toute évidence, vous ne savez pas lire. Votre raisonnement ne vaut rien, car il faut prendre en compte d’autres notions.

            N.B. « mal-comprenance » est un mot qui n’existe dans aucun dictionnaire français. Êtes-vous vraiment français ?

  • Numerosix
    Numerosix répond à kebra
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 05h00 le 21/02/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    les 98% , ils dorment ..

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Numerosix
      - Gone fishing !
      • Posté à 06h19 le 21/02/2010
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Non, non......je suis silencieux, mais je ne dors pas..... ; -)

  • Homere elmero
    Homere elmero répond à A déménagé le 13-01-2012 5
    communiste primitif
    • Posté à 09h13 le 21/02/2010
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    Ben alors, reste le stalinisme qui n’est pas sympa du tout : on doit pouvoir faire quelque chose de bon avec, tu crois pas ?

  • Pierrrrre
    Pierrrrre répond à Homere elmero
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 15h42 le 21/02/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Vraiment puant... C’est vraiment ca pour moi la droite, des jeunes cons puants qui deviennent des sales cons arrogants, puis des vieux cons fuyants. »

    ► Extraordinaire sens olfactif qui fait imaginer la puanteur de l’autre en occultant ses propres effluves

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à Pierrrrre
      communiste primitif
      • Posté à 16h44 le 21/02/2010
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      ► tu ressemblais a ça, jeune ? ► ► ► ► ►

  • pachin
    pachin
    Etudiant
    • Posté à 20h39 le 20/02/2010
    • Internaute 90632
      Etudiant

    Si j’en crois cet article c’est exactement le genre de personnage qui ne doit en aucun cas accéder au pouvoir. Il faut renouveler l’ancienne génération de politique par des citoyens consciencieux et tournés vers le peuple ce que ce bonhomme ne semble pas être.

  • Erikiki
    Erikiki
    Diablotin
    • Posté à 21h14 le 20/02/2010
    • Internaute 76835
      Diablotin

    Moi j’l’aime bien ce Benjamin Lancar.
    10 000 adhérents en moins chez les jeunes popop…
    C’est pas mal tout de même !

    =)

    • Kereven
      Kereven répond à Erikiki
      • Posté à 21h42 le 20/02/2010
      • Internaute 29900

      Ce n’est pas le meilleur de la bande. En 2007, les chiffres d’adhérents de l’UMP étaient importants, depuis ce sont les désertions qui le sont....

      • Erikiki
        Erikiki répond à Kereven
        Diablotin
        • Posté à 21h45 le 20/02/2010
        • Internaute 76835
          Diablotin

        J’le trouve pô mal tout d’même…

        En deux ans, 10 000 gamins qui réfléchissent…
        C’est honnête.

        =)

    • GWERN
      GWERN répond à Erikiki
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 23h05 le 20/02/2010
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      Il faut l’encourager ! Continue Benjamin , continue !

      • Erikiki
        Erikiki répond à GWERN
        Diablotin
        • Posté à 03h02 le 21/02/2010
        • Internaute 76835
          Diablotin

        N’exagérons pas tous de même !
        Il pourrait se faire élire !

        =I

    • Erikiki
      Erikiki répond à Erikiki
      Diablotin
      • Posté à 22h38 le 22/02/2010
      • Internaute 76835
        Diablotin

      Je me demande tous les jours Monsieur Haski,
      Si les toppeurs toppent
      Par trop de veine,
      Ou par temps de haine*.

      Arrêtons ces stupides
      Pour ou contre.

      =)

      *Développons !

  • Bête à part
    Bête à part
    parmi nous autres.
    • Posté à 21h17 le 20/02/2010
    • Internaute 504
      parmi nous autres.

    .

    J’devrais m’en taper, mais j’m’intéresse...

    « Selon lui, il existe un vrai décalage entre les valeurs prônées par la direction et celles des membres. »

    Supposons...
    N’empêche que ce sont les valeurs « prônées » par la direction qui valent pour politique sur le terrain.

    Et c’est nous qu’on trinque ! ! !

    .

  • Kereven
    • Posté à 21h22 le 20/02/2010
    • Internaute 29900

    Ce qui est bien à l’UMP c’est le sentiment d’un parti où la démocratie, l’écoute des différences sont le socle de toute discussion.
    Et ces jeunes qui nous redonnent espoir, tant ils sont pleins de vie et d’imagination, donnant à la vie politique un aspect artistique grâce à leur lipdub, nous montrant la voie du bonheur en invitant Lefebvre et Darcos dans leurs régions.
    Mais, ce qui me chagrinne, c’est de n’avoir vu aucun tee-shirt sur la photo indiquant que les jeunes soutiennent Estrosi, Chatel, Morano, Lagarde et les autres. Il n’y a que Pecresse...

    • grosnours
      grosnours répond à Kereven
      ecoretraite
      • Posté à 10h02 le 21/02/2010
      • Internaute 94647
        ecoretraite

      vrai, c est terrible ca ! je verrais bien un teeshirt avec estrosi en train de se viander en moto .....

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 21h38 le 20/02/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    « il faut juste exister dans les médias. »

    Livre de Job 41 : 1-34 :

    « Tu enculeras tout le monde et souverain par le Marché tu seras. »

  • Hawkmoon
    Hawkmoon
    (enseignant en Vendée)
    • Posté à 21h45 le 20/02/2010
    • Internaute 33743
      (enseignant en Vendée)

    Un petit truc me tarabuste : la perte d’adhérents, si on lit cet article, serait lié aux erreurs de Lancar...

    Mais l’impact de la politique de notre gouvernement lui n’apparaît pas comme paramètre... pourtant...

    • 牛郎
      牛郎 répond à Hawkmoon
      loin
      • Posté à 21h55 le 20/02/2010
      • Internaute 98710
        loin

      Lienérents-ump-serait-mort-e_news|Lien]envoyé par Lien. - Lien

      Ouais mais t’as oublié les vieux qu’ont cassé leur pipe...
      Faut suivre hawkmoon, faut suivre... on peut pas faire des leçons de rattrapage pour tout un chacun...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 21h54 le 20/02/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Franchement, Rue89,
    vous ne trouvez pas que vous en faites un petit peu trop ?

    A force, on va vous confondre avec le PS....

    vous savez, ce parti dont vous ne relevez jamais les bourdes.... en tous cas pas en pèriode électorale....

    ...et en attendant, comme dans les autres médias, black-out sur le NPA.. ça pourrait disperser les votes....

    • 牛郎
      牛郎 répond à Pierrrrre
      loin
      • Posté à 22h12 le 20/02/2010
      • Internaute 98710
        loin

      Ben alors Pierrrrrrrrre ! ?
      J’te sens un peu à cran là...
      On a le sens de l’humour à l’UMP pourtant...
      Et puis si tu allais sur le site des créateurs pour y proposer des « possibles » au lieu de glander ici pendant que la maison UMP brûle ?
      Nous ici on est des créateurs de pop cibles. Faut pas confondre...

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à 牛郎
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 22h36 le 20/02/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « On a le sens de l’humour à l’UMP pourtant... »

        ► C’est pour ça que je n’en suis pas.

         
        • 牛郎
          牛郎 répond à Pierrrrre
          loin
          • Posté à 22h47 le 20/02/2010
          • Internaute 98710
            loin

          Et bien ça nous fait un point commun ! : -)
          Tu vas voir, d’ici une semaine on est copains comme cochons tous les deux.
          Dans un mois on est à la colle... : -))))))))
          Elle est pas belle la vie ?

        1 autres commentaires
    • David Servenay
      David Servenay répond à Pierrrrre
      Ex-Rue89
      • Posté à 22h04 le 20/02/2010
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Vous ne lisez pas assez Rue89, Pierrrrre :

      sur le PS, ici :

      Lien

      Lien

      ou sur le NPA, là :

      Lien

      Lien

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à David Servenay
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 22h11 le 20/02/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Vous ne lisez pas assez Rue89 »

        ► Plus le temps, je n’arrête pas d’y écrire,
        mais je trouve quand même le thème des articles anti UMP,
        systématiques et essayant de monter en épingle de bien moles crottes de mouche

         
        • David Servenay
          David Servenay répond à Pierrrrre
          Ex-Rue89
          • Posté à 22h13 le 20/02/2010
          • Internaute 8946
            Ex-Rue89

          Sérieusement, vous trouvez le parti présidentiel en forme en ce moment ?

          Même les sondeurs et l’Elysée disent le contraire. C’est ce qu’on appelle la crise de mi-mandat, non ?

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à David Servenay
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 22h26 le 20/02/2010
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « Sérieusement, vous trouvez le parti présidentiel en forme en ce moment ? »

            ► Je parlais de l’image que vous en rapportiez, dans le genre,
            « ils ne croient pas à ce qu’ils disent »,
            « ils en sont à leur n ème bourde »
            « ils s’engueulent dans les couloirs »
            « ils se font la tronche »

            Je ne sais pas ce qu’est un parti « en forme », mais je sais combien les médias peuvent ridiculiser n’importe quoi, et n’importe qui par des effets de manche.

            Pour le NPA, je ne parlais pas de Rue89 en particulier, mais je notais que c’était le black-out dans les médias, et je doute que ce soit la conséquence d’une consigne de Sarko.

            L’important n’est pas dans ce qu’est un parti ou un autre,
            mais dans l’impression qu’en retire l’électorat,
            et cette impression est la conséquence directe de l’image rapportée par les médias.

            Je note simplement que les journalistes forçaient le trait pour souligner d’éventuels ou supposés conflits de personnalité, ainsi que mettaient l’accent sur des bourdes comme il y en a dans tous les partis au quotidien,
            l’important n’étant pas dans la bourde,
            mais dans le fait qu’on en parle, qu’on en reparle, et qu’on s’en amuse, en décryptant les moindres des paroles, des sourires et des coups de gueule pour alimenter le buzz par de nouvelles bourdes, ou présentées comme telles.

            • 牛郎
              牛郎 répond à Pierrrrre
              loin
              • Posté à 22h40 le 20/02/2010
              • Internaute 98710
                loin

              Comme t’a l’air de déprimer et qu’on ne laisse pas ainsi un pro pop dans la peine :
              33% des voix pour l’UMP, le centre, le nouveau centre, la gauche moderne, chasse pêche nature et traditions, le mouvement pour la france, les ouailles à Boutin, les modem qui savent plus trop d’ou vient le vent, les FN qui y ont cru... et j’en oublie sûrement !
              Tout ça alors qu’on arrête pas de matraquer depuis 2 ans...
              Et toi tu pleurniches, tu geins et tu renifles... !
              Avoue que ça pourrait être pire non ?
              Cerise sur le gateau , la gauche malgré ça ne fait que 46%.
              Y en a 21% qui se balladent quelque part ( si je compte bien)... suffit d’aller les chercher...mon biquet...
              Mais faut faire fissa et se sortir les doigts du...

            • Siqvaal
              Siqvaal répond à Pierrrrre
              • Posté à 22h46 le 20/02/2010
              • Internaute 83274

              Votre description me semble plutôt correspondre au traitement qu’a subi le PS depuis sa défaite en 2002.

              Cela dit, vous avez raison, critiquer l’UMP c’est un peu choisir la facilité ^^

              • Tintinac
                Tintinac répond à Siqvaal
                • Posté à 23h50 le 20/02/2010
                • Internaute 15124

                Cela dit, vous avez raison, critiquer l’UMP c’est un peu choisir la facilité ^^

                Parfois la facilité a du bon et peut générer un certain plaisir.
                En plus cette joie est gratuite, non sujette à l’impôt et elle est même communicative.

            • A déménagé le 16-01-2012
              A déménagé le 16-01-2012 répond à Pierrrrre
              non connue
              • Posté à 08h58 le 21/02/2010
              • Internaute 30191
                non connue

              Ce n’est pas qu’une impression : l’important c’est bien la rose ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        6 autres commentaires
  • femmedesbois
    femmedesbois
    dans sa forêt
    • Posté à 21h53 le 20/02/2010
    • Internaute 93115
      dans sa forêt

    « jeune » et « UMP » ça fait oxymore non ? ...

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à femmedesbois
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 21h56 le 20/02/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « jeune » et « UMP » ça fait oxymore non ? ...

      ► Il est vrai qu’ils n’atteignent pas l’infantilisme des commentaires.

      • Ben85
        Ben85 répond à Pierrrrre
        ramoneur
        • Posté à 22h01 le 20/02/2010
        • Internaute 75415
          ramoneur

        Franchement, Pierrrrrot, admets que le réseau social des jeunes de droite et le zèle ridicule de Lancar pour le faire décoller c’est quand même du grand n’importe quoi !

        Le PS fait aussi des conneries, mais sois assez honnête pour reconnaître les bêtises UMPistes...

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Ben85
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 22h32 le 20/02/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « Le PS fait aussi des conneries, mais sois assez honnête pour reconnaître les bêtises UMPistes... »

          ► Ce qui m’importait, ce n’était pas la connerie de tel ou de tel parti,
          mais les intentions de ceux qui orientent leurs critiques du même coté,
          en relevant des bourdilles qui ne valent pas qu’on s’en préoccupe,
          et générant des commentaires qui ne relèvent pas le débat.

          • grosnours
            grosnours répond à Pierrrrre
            ecoretraite
            • Posté à 10h06 le 21/02/2010
            • Internaute 94647
              ecoretraite

            vrai ! mais c est tellement jouissif de se foutre de la gueule de ces rigolos qui se prennent pour le nombril du monde ...ne boudons pas notre plaisir !

        2 autres commentaires
      • femmedesbois
        femmedesbois répond à Pierrrrre
        dans sa forêt
        • Posté à 22h14 le 20/02/2010
        • Internaute 93115
          dans sa forêt

        Ahlala... J’étais sûre que je fâcherais quelqu’un avec ce commentaire ! Voilà qui est fait...

      • femmedesbois
        femmedesbois répond à Pierrrrre
        dans sa forêt
        • Posté à 22h16 le 20/02/2010
        • Internaute 93115
          dans sa forêt

        Ahlala... J’étais sûre que je fâcherais quelqu’un avec ce commentaire ! Voilà qui est fait...

        Ce qui est sûr c’est que la sénilité précoce ça existe bel et bien ! ! !

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à femmedesbois
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 22h34 le 20/02/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « la sénilité précoce ça existe bel et bien ! ! ! »

          ► C’est comme la connerie, on la voit surtout chez les autres...

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8