17/02/2010 à 15h53

De la nourriture irradiée dans nos assiettes ? C'est le cas en France

Marie Morgane Kerouedan | Chercheuse autodidacte en pratiques alimentaires


Des crevettes (FotoosVanRobin/Flickr)

Quel est le point commun entre les herbes aromatiques, les épices, les condiments, l’oignon, l’ail, l’échalote, les légumes et fruits secs, la farine de riz, la volaille, les cuisses de grenouille congelées (si si), les crevettes, et j’en passe ?

Cherchez un peu... Le goût ? Non, pas sérieux, quoique. L’aspect ? Non, impossible, je ne laisserai personne dire qu’une gousse d’ail peut ressembler à une cuisse de grenouille congelée. Quoique.

Alors ? Les rayons, avec au choix le rayonnement ionisant bêta et le rayonnement gamma.


logo Radura

Aaahh, elle ont bonne presse les lettres grecques. Connues, pratiques, scientifiques, elles ne font plus peur depuis belle lurette !

Petit détail pour le consommateur : toute denrée irradiée doit porter la mention « traité par rayonnements ionisants » ou « traité par ionisation » et la signalétique adéquate. (Voir le logo Radura ci-contre)

Ce qui n’arrive pratiquement jamais car les ingrédients irradiés sont le plus souvent incorporés dans des plats préparés et mélangés à d’autres non irradiés.

Pasteurisation à froid

En réalité, l’irradiation des aliments consiste à les exposer à des rayonnements selon deux moyens :

  • soit une source de cobalt ou césium de très haute activité est utilisée. Les aliments sont placés devant cette source jusqu’à avoir intégré la dose désirée ;
  • soit les aliments sont placés dans le faisceau d’un accélérateur de particules. Ils sont alors irradiés par un faisceau d’électrons accélérés ou par des rayons X.

L’objectif est de réduire le nombre de micro-organismes contenus dans les aliments, et ainsi d’obtenir une meilleure conservation, de décontaminer les aliments, d’inhiber la germination ou d’en ralentir le mûrissement.

Ce procédé est aussi appelé pasteurisation à froid, terme plus positif aux yeux du public qu’irradiation.

Selon le Collectif contre l’irradiation des aliments cette irradiation détruit et altère les vitamines, les protéines, les acides gras essentiels et d’autres composants alimentaires. Mais cette technique peut aussi modifier le goût, l’odeur et la consistance de la nourriture, en la rendant parfois peu appétissante.

L’utilisation des accélérateurs ou des sources n’entraîne toutefois pas de dissémination de matière nucléaire, la loi française étant très stricte sur ce point.

Douce France, pays gastronomique qui ne montre pas l’exemple

Pour autant, on peut s’étonner que seuls sept pays de l’Union européenne autorisent l’irradiation d’aliments : la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, le Royaume-Uni, la Pologne et la République Tchèque.

Les autres pays de l’UE n’importent pas de produits irradiés. Certains pays autorisent l’irradiation pour d’autres produits alimentaires que ceux qui sont traités par la France. Ainsi, le Royaume-Uni pratique l’irradiation pour les légumes, les fruits, les céréales et les poissons. Produits que l’on peut retrouver, sous une forme transformée, dans des petits plats vendus chez nous.

Comme la France prend particulièrement soin de sa population, seize catégories de produits sont soumises en France à l’irradiation, contre trois autorisées dans la directive européenne. Heureusement, la France a récemment exclu le camembert au lait cru et les fraises de la liste.

Avec plus de 3 100 tonnes en 2005, la France est le troisième pays de l’UE à traiter des aliments par irradiation derrière la Belgique et les Pays-Bas . Il existe en France six unités d’irradiation agréées. Trois procèdent à l’irradiation par rayons gamma (cobalt 60). Elles sont situées à Marseille, Dagneux et Sablé-sur-Sarthe. Les autres procèdent par électrons accélérés : Chaumesnil, Orsay, Berric.

Sur ce, bon appétit.

Mis à jour le 17/02 à 16h10. Changement de titre suite à la remarque d’un riverain nous rappelant que la radioactivité et l’irradiation sont deux choses différentes. La radioactivité est en effet un phénomène physique qui englobe la contamination et l’irradiation.

  • 41331 visites
  • 142 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Paracelsus
    • Posté à 15h59 le 17/02/2010
    • Internaute 13958

    En voila un titre racoleur. Vous semblez confondre irradiation (ce qui est la cas des aliments que vous citez) et contamination radioactive comme le laisse préjugez votre titre. Un article comme le votre mériterait un titre adapté et non pas une basse manipulation.

    • Lucile Sourdès
      Lucile Sourdès répond à Paracelsus
      Editrice Rue89
      • Posté à 16h04 le 17/02/2010
        éditeur
      • Journaliste 67769
        Editrice

      Vous avez raison, c’est pourquoi le titre a été modifié. Une simple erreur, pas besoin d’y voir une « basse manipulation »...

    • pipolino
      pipolino répond à Paracelsus
      .
      • Posté à 16h05 le 17/02/2010
      • Internaute 89242
        .

      C’est une contamination radioactive, minime mais ça l’est quand même.

      • klax
        klax répond à pipolino
        RP
        • Posté à 16h15 le 17/02/2010
        • Internaute 88508
          RP

        Bonjour,

        Non, ce n’est pas de la contamination, juste de l’irradiation. Il n’y a pas de composé émettant un rayonnement dans les aliments après irradiation. Il y a un effet sur l’aliment, notamment la présence de radicaux libres, mais pas de contamination.

         
        • Erg
          Erg répond à klax
          Citoyen malgré lui
          • Posté à 16h32 le 17/02/2010
          • Internaute 53895
            Citoyen malgré lui

          Je doute que les radicaux libre, avec leur réactivités extrêmes, soit encore présent dans les aliments lorsqu’ils sont consommés...

          • klax
            klax répond à Erg
            RP
            • Posté à 16h39 le 17/02/2010
            • Internaute 88508
              RP

            je ne connais pas les réactions biologiques possibles avec l’organisme. Une « temporisation » entre l’irradiation et la consommation suffirait-elle a s’affranchir de possibles risques ?

            • Erg
              Erg répond à klax
              Citoyen malgré lui
              • Posté à 17h41 le 17/02/2010
              • Internaute 53895
                Citoyen malgré lui

              En ce qui concerne la présence de radicaux, totalement. Ce sont des espèces très dangereuse lorsqu’elles sont formées in situe dans le corps puisqu’elles réagissent directement et immédiatement avec celui ci.
              C’est c’est propension à réagir avec tout ce qui est à porté qui est dangereux puisque cela peut détruire des élément important d’une cellule.
              Mais lorsque cela réagit avec des molécules au sein d’une cellule déjà morte il n’y a a priori pas de raisons que le produit formée soit plus dangereux à consommé, juste un tout petit peu différent.

        3 autres commentaires
      • AlexisQ
        AlexisQ répond à pipolino
        Apprenti chercheur
        • Posté à 16h39 le 17/02/2010
        • Expert 104196
          Apprenti chercheur

        Vous semblez oublier que les aliments sont NATURELLEMENT radioactifs, comme tout être vivant, animal ou végétal (et oui, même l’être humain est NATURELLEMENT radioactif).

         
        • alaixih
          alaixih répond à AlexisQ
          • Posté à 18h42 le 17/02/2010
          • Internaute 19775

          Certes mais un aliment irradié n’est pas plus radioactif qu’un aliment non irradié.

          La seule chose est que certains aliments n’ont pas la même consistance... Je suspecte par exemple des poires bio venant probablement d’amérique du sud d’avoir été irradiées... Elles ont une étrange consistance un peu comme si elles étaient non pas cuites mais un peu..... forcément un traitement permet une plus grande conservation et le terme pasteurisation à froid est inadéquat.

          • karghyl
            karghyl répond à alaixih
            informaticien, Paris
            • Posté à 21h58 le 17/02/2010
            • Internaute 17757
              informaticien, Paris

            Le cahier des charges de l’agriculture biologique interdit toute irradiation des aliments ou des semences.

            Lien

            • alaixih
              alaixih répond à karghyl
              • Posté à 23h49 le 18/02/2010
              • Internaute 19775

              Oui mais comme vous le savez il y a plusieurs agricultures biologiques... L’italienne la française etc etc etc...
              Je ne vois pas comment expliquer une différence de consistance notable... Vous avez une explication ?

              De plus ces produits se conservent très bien ce qui pour des produits bios est rare....

              Je pense que même en étant bios certains produits peuvent être irradiés... L’AB est une des agricultures bios les plus restrictives...

        • sevinilud
          sevinilud répond à AlexisQ
          GAULOIS
          • Posté à 09h37 le 18/02/2010
          • Internaute 27066
            GAULOIS

          drôle de raisonnement, c’est comme si on disait que l’homme est appelé à mourir donc je peux le tuer !

        4 autres commentaires
    • Iv
      Iv répond à Paracelsus
      Roboticien utopiste
      • Posté à 16h36 le 17/02/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      C’est marrant, j’ai le sentiment que l’irradiation se ferait aux UV, on en parlerait moins.

      La pasteurisation serait inventée aujourd’hui, on l’interdirait au nom du principe de précaution...

    • emma_88
      emma_88 répond à Paracelsus
      metallurgie
      • Posté à 20h28 le 17/02/2010
      • Internaute 59455
        metallurgie

      c est vrai raconte n importe quoi , en france on aime bien mettre la peur partout

  • Faboun
    Faboun
    Ina Casablanca
    • Posté à 16h00 le 17/02/2010
    • Internaute 12479
      Ina Casablanca

    Au menu de la cantine ce midi : Cesium et Cobalt. Bon appétit.

    • Iv
      Iv répond à Faboun
      Roboticien utopiste
      • Posté à 16h39 le 17/02/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Oui surement un peu dans le sel et dans l’eau principalement, le césium étant un élément très courant dans la nature. Par contre ces rayonnement ne téléportent pas magiquement de césium ou de cobalt dans les aliments.

      Les rayonnements radioactifs sont dangereux lorsqu’ils sont infligés à des êtres vivants (tout comme la cuisson ou la pasteurisation), et c’est pour ça qu’on les utilise pour tuer des bactéries, mais ils ont peu d’effet sur les plantes mortes.

    • antonh
      antonh répond à Faboun
      curieux
      • Posté à 18h56 le 17/02/2010
      • Internaute 50096
        curieux

      et pop corn ogm en dessert ?
      enfin en espoir de voir le nombre d’élèves par classe diminuer ! !
      enfin, faut pas que les profs mangent à la même cantine...

  • pipolino
    • Posté à 16h02 le 17/02/2010
    • Internaute 89242
      .

    C’est le cas AUSSI pour les produits bio vendus en super et hypermarchés.
    Cette dérogation concernant les produits bio, a été autorisée par la communauté européenne.
    Le bio doit s’acheter dans les boutiques spécialisées bio comme chez chlorophylle ou horizon vert par exemple.

  • fantome de la nuit
    fantome de la nuit
    insomniaque
    • Posté à 16h04 le 17/02/2010
    • Internaute 50069
      insomniaque
  • 2Base
    2Base
    Financier gentil
    • Posté à 16h06 le 17/02/2010
    • Internaute 100943
      Financier gentil

    Nul.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à 2Base
      Journaliste Rue89
      • Posté à 16h08 le 17/02/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Pardon ? vous pouvez préciser ?

      • 2Base
        2Base répond à Sophie Verney-Caillat
        Financier gentil
        • Posté à 16h22 le 17/02/2010
        • Internaute 100943
          Financier gentil

        C’est court parce que je suis au bureau.
        Le titre (qui a été changé depuis) était un peu trop racoleur.
        Et il me semble que l’irradiation (terme qui fait peur à la ménagère) des produits alimentaires ca ne date pas d’aujourd’hui.

        Bon, effectivement, mon premier commentaire n’était pas très développé.

         
        • emma_88
          emma_88 répond à 2Base
          metallurgie
          • Posté à 20h30 le 17/02/2010
          • Internaute 59455
            metallurgie

          nous sommes au courant que les legumes fruit sont traités pas nouveau

        1 autres commentaires
    • Mrjbforall
      Mrjbforall répond à 2Base
      Etudiant
      • Posté à 16h29 le 17/02/2010
      • Internaute 94313
        Etudiant

      C’est ce que l’on peut appeler un commentaire de base.

      • 2Base
        2Base répond à Mrjbforall
        Financier gentil
        • Posté à 16h35 le 17/02/2010
        • Internaute 100943
          Financier gentil

        pour faire un jeu de mots avec votre pseudo, ca va être plus tendu

         
        • Mrjbforall
          Mrjbforall répond à 2Base
          Etudiant
          • Posté à 21h29 le 17/02/2010
          • Internaute 94313
            Etudiant

          Je vous l’accorde, ce n’est pas tâche facile...

          Ceci étant, mon premier commentaire était purement humoristique, j’espère donc que vous ne l’avez pas mal pris ;)

        1 autres commentaires
  • Echo2
    Echo2
    Citoyen
    • Posté à 16h09 le 17/02/2010
    • Internaute 97238
      Citoyen

    Ce nucléaire si cher à sarkozy...

    Aliments irradiés, OGM, s’ils veulent nous faire crever ou nous rendre malades, qu’ils le disent de suite.
    Il parait que les géants de l’agroalimentaire sont étroitement liés avec les empires pharmaceutiques....

    Les aliments avec le logo AB ne sont pas irradiés, rassurez-moi ?

    Qu’ils irradient ce qu’ils veulent, je m’en fous, mais qu’ils nous laissent le CHOIX, c’est à dire marquer d’un logo TOUS les produits contenant des aliments irradiés.

    Merci pour cet article.

    • pipolino
      pipolino répond à Echo2
      .
      • Posté à 16h19 le 17/02/2010
      • Internaute 89242
        .

      Non seulement ils sont irradiés, tout comme chez Ecocert (ceux des grandes surfaces seulement) mais en plus ceux qui contiennent de l’huile de palme. Pas très étique tout ça.
      Préférez le logo de Nature & Progrès, ce sont les plus exigeants, ou alors allez dans les magasins spécialisés, pas plus chers et plus sûrs.

    • Iv
      Iv répond à Echo2
      Roboticien utopiste
      • Posté à 16h42 le 17/02/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      « Les aliments avec le logo AB ne sont pas irradiés, rassurez-moi ? »

      Mon bon monsieur, si vous saviez ! Le développement de tous ces aliments a été influencé tout au long de leur croissance par une irradiation d’une source radioactive de fusion thermonucléaire !

      Lien

    • AlexisQ
      AlexisQ répond à Echo2
      Apprenti chercheur
      • Posté à 16h43 le 17/02/2010
      • Expert 104196
        Apprenti chercheur

      Allons-y gaiement. Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas dire que manger ces aliments nous transformeraient en mutant.
      Il ne faut pas tout mélanger mon brave.

      Il est fort probable que des aliments AB soient irradiés, étant donnés que cette certification a à voir avec le mode de culture, alors que l’irradiation, ce n’est que de la stérilisation.
      D’ailleurs, savez-vous comment sont stérilisés les instruments médicaux ?

      Pas la peine de chercher, je vous donne la réponse : par irradiation. Allez-vous pour autant arrêter d’aller chez le dentiste ?

      • Echo2
        Echo2 répond à AlexisQ
        Citoyen
        • Posté à 17h42 le 17/02/2010
        • Internaute 97238
          Citoyen

        « Il est fort probable que des aliments AB soient irradiés »

        Pas la peine de faire le malin dans vos réponses, MON BRAVE.., pour me répondre des phrases aussi inutiles que la vôtre.

         
        • sophieson
          sophieson répond à Echo2
          étudiante
          • Posté à 22h55 le 17/02/2010
          • Internaute 105633
            étudiante

          Le fait est que la plupart des légumes subissent une ionisation pour être stérilisé... donc oui « fort probable » puisque ca ne concerne pas le mode de fabrication... (la carotte reste carotte, sauf qu’elle est en sachet et lavée, le bio ne concerne que le développement de la plante et un tas de cahier des charges pour l’agriculteur).
          Ce n’est pas la peine d’être frusqué par la remarque de Echo 2.

        1 autres commentaires
      • gongio
        gongio répond à AlexisQ
        • Posté à 18h10 le 17/02/2010
        • Internaute 67257

        Ben oui, moi j’ai mué en mangeant !

      • alaixih
        alaixih répond à AlexisQ
        • Posté à 18h46 le 17/02/2010
        • Internaute 19775

        Cela me surprendrait que ce soit le cas chez les dentistes, il y a la vapeur et les uv..... A moins que vous ne m’indiquiez des références de matériel pour les dentistes que je puisse voir de mes yeux...

    • Yaka
      Yaka répond à Echo2
      (rouage du privé, puis du (...)
      • Posté à 21h13 le 17/02/2010
      • Internaute 31156
        (rouage du privé, puis du (...)

      « Il parait que les géants de l’agroalimentaire sont étroitement liés avec les empires pharmaceutiques....

      Les aliments avec le logo AB ne sont pas irradiés, rassurez-moi ? »

      Les aliments AB peuvent contenir des fluoroquinolones (Ecocert l’a confirmé), qui sont des antibiotiques artificiels rémanents, connus pour attaquer l’ADN des bactéries (cassure d’ADN sans irradiation !) et provoquer des cancers chez les mammifères. Ils sont à l’origine de disparitions d’espèces sauvages en Europe au moins, et ça ne gêne personne de trouver des molécules synthétiques pareilles dans le « Bio ».

      Lien

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 16h09 le 17/02/2010
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    et les effets sur la santé ?

    • klax
      klax répond à flixp
      RP
      • Posté à 16h20 le 17/02/2010
      • Internaute 88508
        RP

      Il n’y a pas encore assez de données pour savoir s’il existe un risque sanitaire ou pas. Différentes publis mettent en évidences le risque de créer des molécules cancérigènes. Mais est-ce significatif ? Rien ne montre que cela a une conséquences pour l’instant.

      • alaixih
        alaixih répond à klax
        • Posté à 18h49 le 17/02/2010
        • Internaute 19775

        Molécules cancérigènes ?
        Pffffffffff.
        Une pomme c’est de la flotte et des cellules.. ok les vitamines peuvent être détruites ( et c’est dommage ) mais je ne vois pas en quoi cela changerait la pomme en autre chose qu’une pomme...
        L’adn des cellules est cassé par les rayons.... C’est tout... C’est de l’adn.... Et ces cellules nous les mangeons....

        Ce serait différent si la pomme c’était nous....

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 16h09 le 17/02/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Ils nous soulent les éternels Cassandre et comme malheureusement, échappant par miracle à tous les dangers mortels qu’ils dénoncent, ils vivent de plus plus vieux, ils nous soulent d’autant plus longtemps.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h10 le 17/02/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Oui hé ben on ne peut pas se nourrir tout le temps que de petites pommes toutes ridées avec des vers dedans arrosées de vin bio qui pique, non plus ..

    le plus prudent pour la santé , aujourd’hui , je crois que c’est de manger absolument de tout afin de se mithridatiser en variant les poisons

    Des Big Mac ou des crevettes nucléaires ou des pommes bio à la peau toute ridée, mais pas quotidiennement..

    • pipolino
      pipolino répond à Numerosix
      .
      • Posté à 16h24 le 17/02/2010
      • Internaute 89242
        .

      Ben non, la solution est de cuisiner du frais. Fainiasse ! ;))

    • Pseudo
      Pseudo répond à Numerosix
      Enfin libre : -)
      • Posté à 16h33 le 17/02/2010
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Les pommes Numérosix, je crois que c’est le pire au point de vue des traitements.

      Mais c’est vrai qu’habiter Paris, ça se mérite ; -)

      Lien

      • Numerosix
        Numerosix répond à Pseudo
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 16h53 le 17/02/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        En fait , je m’en fous un peu , j’aime pas les pommes . Ni les toutes petits ridées moisies avec des bêtes dedans , ni les trucs couleurs farineux et acides verts ou rouge fluo auquel on a fait subir les derniers outrages ..

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Numerosix
          Enfin libre : -)
          • Posté à 16h56 le 17/02/2010
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Et les pommes liquides qui pétillent ? Tu sais le truc breton ou normand, je ne me souviens plus très bien pour accompagner les crêpes...

          • Numerosix
            Numerosix répond à Pseudo
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 17h02 le 17/02/2010
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Tu cherches les ennuis ou quoi ?

        2 autres commentaires
  • Corti
    Corti
    Onaniste Otaku
    • Posté à 16h11 le 17/02/2010
    • Internaute 46986
      Onaniste Otaku

    OK, la bouffe est irradiée pour la stériliser.
    OK, ça la rend imbouffable.

    Euh... Et ensuite ? Il est où le problème ? Si c’est juste le fait qu’on irradie... J’aurai tendance à penser que ce n’est pas grand chose finalement.

    • FranckL
      FranckL répond à Corti
      paresseux
      • Posté à 16h30 le 17/02/2010
      • Internaute 104583
        paresseux

      Il suffit de réfléchir à qui profite le crime... A l’industrie agroalimentaire qui peut ainsi conserver donc vendre ses produits plus longtemps, au lobby du nucléaire (on vous avez bien dit que le nucléaire c’est sans danger)... Il doit y en avoir d’autres, par exemple les entreprises qui procèdent à l’irradiation, tout ça payé par le consommateur bien sûr.
      Deuxième problème : ça permet d’importer de la bouffe produite n’importe comment et de la blanchir à coups d’atomes... (un peu comme le poulet à la javel).

      • AlexisQ
        AlexisQ répond à FranckL
        Apprenti chercheur
        • Posté à 16h45 le 17/02/2010
        • Expert 104196
          Apprenti chercheur

        C’est vrai, c’est tellement mieux de ne pas traiter les produits et de les laisser pourrir, ou alors de les traiter chimiquement. En même temps on mange des pesticides tous les jours dans nos aliments, pourquoi changer ? ?

      • Erg
        Erg répond à FranckL
        Citoyen malgré lui
        • Posté à 17h31 le 17/02/2010
        • Internaute 53895
          Citoyen malgré lui

        Déjà avant de parler de crime il faudrait s’assurer que c’en est un, même si il est de bon ton de considérer de base qu’absolument tout ce qui permet la conservation d’aliments est mauvais pour la santé et qu’absolument tout ce qui comporte une notion vaguement relative au nucléaire soit diabolisé.

        Non ce n’est pas un nouveau complot de méchant tricheur sur la nourriture, l’irradiation tue les microorganisme et permet donc aux aliments d’être moins rapidement dégradés par eux. L’irradiation n’arrange pas un produit déjà infecté de microorganisme (moisissures).

        Si le lobby de l’industrie agro est impliqué, je doute que le lobby de la création d’énergie par le nucléaire soit impliqué, même les matières fissible utilisé pour crée un rayonnement ne sont pas les même...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3