17/02/2010 à 10h16

Le voile et le NPA : une gêne qui couve depuis des mois

Julien Martin | Ex-Rue89

La candidate voilée du NPA révèle les tensions entre les nouveaux militants et les anciens issus de la LCR. Enquête.


Ilham Moussaïd à Marseille en février 2010 (Jean-Paul Pelissier/Reuters)

La polémique a éclaté le 3 février, sur la base d’une information parue dans Le Figaro : le NPA présente une candidate voilée aux régionales dans le Vaucluse, Ilham Moussaïd, étudiante et trésorière départementale du parti anticapitaliste.

Le malaise est immédiatement patent pour la direction du NPA et son principal représentant, Olivier Besancenot. Le porte-parole du parti affirme d’abord le 4 février que ce choix est « assumé par le NPA au niveau national », avant de s’associer quatre jours plus tard à une déclaration du comité exécutif national du Nouveau parti anticapitaliste :

« Contrairement à ce que certains ont laissé entendre, il ne s’agit en rien d’un “coup politique et médiatique” orchestré par la direction du NPA mais bien une décision prise dans le Vaucluse. [...]

Le foulard est non seulement un symbole religieux visible mais il est également un instrument de soumission des femmes utilisé sous diverses formes et à diverses époques par les trois monothéismes même si Ilham ne le vit pas comme tel et elle n’est pas la seule dans la société. »

« Je te le dis : on est attendu sur ça »

Difficile dès lors de s’y retrouver, de savoir ce que pense réellement le NPA. D’autant qu’Olivier Besancenot, interrogé dimanche au « Grand rendez-vous » d’Europe 1, se singularise par rapport aux responsables d’autres partis en devenant le seul à refuser de livrer son « point de vue personnel », le réservant aux militants lors d’un débat désormais inscrit à l’ordre du jour du prochain congrès du NPA. (Ecouter le son)

Audio file

Besancenot_1.mp3

Un congrès prévu au mois de novembre, soit huit mois après les régionales ! Nombre de militants anticapitalistes réclament pourtant depuis des mois une prise de position de leur parti. Et au premier rang d’entre eux Abdel Zahiri, adhérent aujourd’hui âgé de 30 ans, qui milite également dans le Vaucluse.

À l’occasion du congrès fondateur du NPA, en février 2008, il interpellait une énième fois Anne Leclerc, membre du comité exécutif national, sur la nécessité d’intégrer dans leur programme la question des relations aux religions. Filmée par la réalisatrice Camille de Casabianca, la scène est diffusée dans son -très bon- documentaire « C’est parti » retraçant la naissance du NPA :

« Je te le dis : on est attendu sur ça. Si on ne règle pas déjà ce problème entre nous... Je ne sais pas si tu as conscience de ça. » (Voir la vidéo)

La prédiction était bonne : le cas s’est présenté et a provoqué un tollé. Entre-temps, Abdel Zahiri a pourtant poursuivi son combat. En vain. En témoigne le vide de la page « Laïcité » sur le site du NPA : zéro contribution, quand d’autres rubriques comptent des dizaines d’entrées...

« Il faut chercher à mettre de côté la religion »

L’explication de cette absence de considération des religions est évidemment historique. Issu de la Ligue communiste révolutionnaire, le Nouveau parti anticapitaliste conserve un héritage trotskiste, rappelle dans une tribune sur le site du NPA Samuel Johsua, dirigeant historique de la LCR :

« Contrairement à Guesde, le point de vue de Jaurès (bien plus modéré politiquement, mais incontestablement plus proche de Marx sur ce terrain précis) lors du débat sur la loi de séparation en 1905, est qu’il faut non pas chercher à détruire la religion elle-même, mais à “la mettre de côté” pour ainsi dire.

Et, selon la formule célèbre dans les rangs révolutionnaires (qui se retrouve dans les principes fondateurs du NPA, mais dont on ignore souvent l’origine), chercher à unir le prolétariat par-delà ses divisions nationales et religieuses (on y ajoutera depuis de genre, etc). »

« Reprendre pied dans les quartiers populaires »

Mais la sociologie des militants anticapitalistes a changé depuis le passage de la LCR au NPA. Et même depuis 2002 et l’émergence d’Olivier Besancenot. La chercheuse Florence Joshua l’avait révélé en 2008 dans l’ouvrage collectif « Pour une gauche de gauche » (Édition du Croquant) :

« Durant la campagne présidentielle de 2002, et en particulier après le 21 avril, la LCR a vu ses effectifs quasiment doubler. Cette augmentation brutale des effectifs a entraîné des bouleversements importants dans un petit parti qui ne comptait guère plus de 1 500 militants dans toute la France avant 2002.

Le collectif militant a été profondément renouvelé et rajeuni. Il est aussi devenu socialement et idéologiquement beaucoup moins homogène qu’auparavant. »

« On cherche depuis le début, on s’en est pas caché au NPA, à reprendre pied dans les entreprises dans la jeunesse et dans les quartiers populaires », a confirmé Olivier Besancenot, dimanche sur Europe 1. Tout en reconnaissant que le passage de 1 500 adhérents à la LCR à 9 000 au départ au NPA ne s’est pas déroulé sans « étincelles », sans « un certain nombre de contradictions ». (Ecouter le son)

Audio file

Besancenot_2.mp3

« On fait quoi après, des partis communautaires ? »

Le NPA, qui a déjà vu son nombre de cartes diminuer de 1 000 unités, devra continuer à adapter ses statuts à la sociologie de ses nouveaux militants s’il ne veut pas continuer à en perdre. Abdel Zahiri souhaiterait qu’il soit clairement inscrit que « tout le monde puisse militer, à partir du moment où chacun est rassemblé sous la même bannière anticapitaliste, laïque et féministe » :

« Dans les quartiers populaires, il y a des croyants et des non croyants, des femmes voilées et des femmes pas voilées. L’important est le libre arbitre, le respect des droits individuels de chacun. Ilham est croyante et voilée, mais a participé avec moi à des manifestations de défense de centres IVG, au nom du droit élémentaire de disposer de son corps.

Si on rejette des Ilham, quel message on renvoie aux musulmans, aux quartiers populaires ? On fait quoi après, des partis communautaires ? »

« On a une différence d’approche sur le voile avec eux », reconnaît Anne Leclerc : « Je récuse l’idée que religion = voile. » Elle admet qu’« il faudra en débattre », mais assure que « beaucoup au NPA pensent que le voile reste un moyen d’oppression de la femme ». Une issue qui désolerait Abdel Zahiri :

« Là, déjà, je me retiens d’exploser. Si au congrès on voit que personne n’a évolué, ça va devenir très dur pour nous de rester... »

  • 41257 visites
  • 353 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • IchigO_69th
    IchigO_69th
    étudiant juriste
    • Posté à 10h17 le 17/02/2010
    • Expert 100212
      étudiant juriste

    A vouloir faire un coup d’éclat, le NPAfait le jeu de Besson et va perdre une partie -déjà peu importante - de son électorat.

    • Humain
      Humain répond à IchigO_69th
      • Posté à 10h35 le 17/02/2010
      • Internaute 21387

      Bien sur qu’ils font le jeu de Besson...

      On l’a tous compris ! !

      L’UMP ne souhaite qu’une seule opposition : Le PS ! !

      Au moins ils savent où ils vont !

      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à Humain
        diptère
        • Posté à 10h39 le 17/02/2010
        • Internaute 45466
          diptère

        z
        z
        Cette femme n’a pas l’air exactement dominée par son mari.
        z
        z

         
        • Humain
          • Posté à 11h52 le 17/02/2010
          • Internaute 21387

          Tu parles...Elle est dominée lar l’Imam du coin ! !

          Arretez de nous faire pleurer les mecs ! !

          La pauvre chérie tente de se faire des voix en faisant du buzz avec un voile..

          Vous allez nous faire croire que la candidate en question nous refile une nouvelle campagne politique, façon « libération de la femme ! ! »

          Mais je vous crois mes chéris ! !

          Elle va aussi nous raconter que son voile elle le porte pour protéger sa mise en plis ! ! ! Mais surtout pas pour une question de religion...

          L’islam est la nouvelle religion qui remplacera en Europe, dès demain, ce que l’on faisait au moyen-âge lorsqu’on abreuvait les paysans et les serfs de chrétienté et de catholicisme pour mieux les assujettir ! ! ! ! !

          Que l’on fasse en plus du pognon avec... Cela ne m’étonne guère ! !

          • La mouche du coche-
            La mouche du coche- répond à Humain
            diptère
            • Posté à 12h41 le 17/02/2010
            • Internaute 45466
              diptère

            z
            z
            Vous on voit bien que vous n’avez jamais parlé à des musulmans. Vous devriez ils ne mordent pas vous savez.
            z
            z

            • Yanick Toutain
              Yanick Toutain répond à La mouche du coche-
              Humain sur Terre
              • Posté à 21h42 le 17/02/2010
              • Internaute 30475
                Humain sur Terre

              La contribution au débat de Gilles Suze, militant NPA, candidat aux régionale, démocrate, défenseur de la liberté d’expression, adversaire des « rouges-verts ». Un honnête homme parmi des stalino-fascistes.

              Il vient de mourir lundi.
              D’une crise cardiaque.
              J’ai déposé, sur le lien ci-dessous, deux de ses derniers textes. Ils portaient sur l’affaire du voile.

              GILLES SUZE EST MORT :

              « OBSCURANTISME » (16 décembre 2009)
              « LE NPA LIBERE LA FEMME AVEC JUSTE UN PETIT VOILE » (3 février 2010)

              Lien

              • La mouche du coche-
                La mouche du coche- répond à Yanick Toutain
                diptère
                • Posté à 22h29 le 17/02/2010
                • Internaute 45466
                  diptère

                z
                z
                Votre commentaire est intéressant parce qu’argumenté.
                Vous semblez voir en cette femme l’avant-garde cachée des « barbus » qui tentent de noyauter la France en avançant leurs pions.
                Vous avez peut-être raison. Le problème est que ces « barbus » fanatiques n’apparaissent pas dans le paysage français. A supposer qu’ils existent, nous devrions les voir de temps en temps s’exprimer, comme nous voyons sporadiquement des interventions d’extrême-gauche ou d’extrême-droite. Je ne doute pas un seul instant que si des actions islamistes violentes se produisaient, elles seraient immédiatement relayées par la presse. Or pour l’instant, il n’y en a pas, ou tellement peu qu’elles ne peuvent être comptées comme significatives. Comment expliquez-vous cela ?
                z
                z

                • Yanick Toutain
                  Yanick Toutain répond à La mouche du coche-
                  Humain sur Terre
                  • Posté à 23h07 le 17/02/2010
                  • Internaute 30475
                    Humain sur Terre

                  3 « brèves » réponses

                  1° Allez lire ce que écrit le « rouge-brun-vert » John Mullen. Sans qu’on en trouve de preuves claires, il se comporte comme une « fraction secrète » dans le NPA EN COMMUN AVEC TARIQ RAMADAN.
                  Lisez cette interview faite par un (pseudo) bolchévique [John Mullen] à un militant pro-voile [Tariq Ramadan].
                  ==
                  OUMMA.COM
                  Les musulmans et la gauche : entretien avec Tariq Ramadan
                  mardi 5 juillet 2005 - par John Mullen
                  Lien
                  ==
                  Il y a clairement un militantisme commun : banaliser le mot ISLAMOPHOBIE est le premier acte.

                  2° J’ai croisé - en compagnie d’une ex « sous-prof » de collège, un groupe d’élèves d’un collège (dans un resto wifi gratuite honné par José B..)
                  Débat.
                  Une des « agitatrices » semble intriguée par mon distingo entre « vrais croyants » pour qui « tout est écrit » et qui doivent faire comme Newton, de la science, pour « comprendre l’oeuvre de Dieu » et les bigots qui doivent simuler la croyance par des prières, des gesticulations, des vêtements ostentatoires etc .... faux croyants qui harcèlent les « vrais croyants ».
                  Sa copine la prend à part en me traitant de « Cheitan, cheitan ».
                  Il ne faut pas débattre, je suis le Diable.

                  Je tente d’expliquer qu’un créateur omniscient et omnipuissant, il y a 13 milliards d’années, ne va pas créer un diable. C’est absurde. Ou alors, il y a un bug, un vice de fabrication...
                  Même réaction « cheitan ! cheitan ! »
                  Ce sont celles -là que Besancenot veut recruter.
                  Contre NOUS !
                  Contre les révolutionnaires égalitaristes. Contre les partisans du salaire unique mondial. Contre les partisans de « 1000 euros pour chaque Terrien »

                  3° Je suis en contact avec des ex-dieudonnistes (ex, pas ex, ex selon les jours)
                  Ils sont en contact avec des « encore-dieudonnistes »
                  C’est TRES inquiétant.
                  Tout cela sert de couverture à une propagation extraordinaire de l’antisémitisme dans TOUS les réseaux de l’extrême gauche.

                  Dans le NPA, certains ne semblent même pas choqué qu’un NPA passe 10 fois plus de temps à dénoncer Israel qu’à dénoncer l’OCCUPATION DE L’AFRIQUE PAR LA FRANCE.

                  Ils sont devenus indifférents aux 3 millions de bébés africains qui meurent chaque année.
                  ===
                  Point n’est besoin de « barbus » : allez lire le site « officieux » de la LCR, la propagande pro-voile se fait par des GLABRES ! ! !

                  Et le plus frappant, c’est le fait qu’ils pratiquent à mon encontre un stalino-fascisme ahurrissant : effacement de tous mes textes, bannissement sur NPA, sur LO sur mai 68
                  Ils sont même parvenus à faire effacer un des mes textes ici, sur rue89. Un texte qui démasquait Bensaid en tant qu’adversaire de la causalité dans la philosophie matérialiste.

                  ==
                  Post scriptum
                  J’ai passé presque trois heures cette nuit à regarder et écouter une « conférence » vidéo (téléchargeable sur son site).
                  ==
                  CONFERENCES 10 février 2010
                  Quelle place pour la femme dans le travail islamique aujourd’hui ?
                  Tariq Ramadan

                  Conférence tenue à Bourg-en-Bresse le 9 janvier 2010
                  Lien
                  ==
                  J’ai dactylographié des passages entiers.
                  Le « protégé » de John Mullen est clairement un PARTI POLITIQUE.
                  Je vous donne « en avant-première » un copié collé des notes prises
                  ==
                  Vous résistez au mal et vous encouragez le bien c’est un vrai travail.
                  Vous faites ca pour quoi ? Pourquoi vous voulez changer la société française pour une meilleure société ? Pourquoi vous voulez changer le monde pour un meilleur monde ? Pourquoi ? Parce que plus on change le monde pour le bien et plus on se rapproche du créateur du bien..... silence
                  ==
                  Cette conférence est clairement celle d’un agitateur politique qui galvanise ses partisans.
                  A la fin de la conférence, il se prononce explicitement en FAVEUR du voile.
                  Et insulte des imams de « traitres » pour leurs prises de positions contraires.
                  Tariq Ramadan est « presque » glabre ! Zut !

                  NB Ecoutez, tout à la fin ce qu’il conseille à la malheureuse opprimée depuis 20 ans.
                  Elle aura droit de choisir LES FEMMES qu’elle voudra inviter chez elle !
                  Tariq Ramadan est un politicard bigot obscurantisme allié à un John Mullen stalino-fasciste 5° colonne de l’islamo-fascisme.

                  La classe formoise veut mater les partageurs qui voudront faire la révolution !

          • Djob
            Djob répond à Humain
            • Posté à 13h30 le 17/02/2010
            • Internaute 20626

            T’aurais pas des ancêtres qui auraient fait des croisades toi ? Tes arrière-arière.... papis doivent être très fiers de toi.

            Eh les gars, c’est juste un bout de tissu, libre à vous d’y projeter tous vos fantasmes mais tout ceci frise vraiment le ridicule...

            On est 60 millions, on est tous différents, on croit tous en des trucs différents, il faut arrêter de toujours rechercher un point de vue ou un mode de vie normatif.

            C’est vous qui céez le prosélytisme, pas elle... Elle elle a juste UN BOUT DE TISSU sur la tête.

            La France est bien le pays de Tartuffe : cachez ce sein que je ne saurais voir, cachez ce voile que je ne saurais supporter, parce que je suis un laic-qui-a raison-et-qui-refuse-tout-signe-ostentatoire-de-religion, religion qu’en bon tartuffe je ne saurais voir...

            Et quand tu dis qu’elle cherche à « faire du buzz avec un voile », je me permets de te signaler que ce sont des gens comme toi qui participent à en créer un ; fais comme moi dis-toi que c’est juste un bout de tissu et arrête de fantasmer sur l’islamisation de l’Europe, la religion n’a jamais eu, quoique que puissent en dire tous les crétins qui soufflent sur les braises, aussi peu d’influence que maintenant (si, si je t’assure...)

            Alors on se calme, on essaie de vivre ensemble et on arrête de se méfier de tout ce qui n’est pas ou ne pense pas comme nous.

            Et puis tout ce cirque pour un voile, alors que rien sur le chapeau de Madame de Fontenay...

            • Humain
              Humain répond à Djob
              • Posté à 15h36 le 17/02/2010
              • Internaute 21387

              Bien sur qu’elle cherche à faire du buzz avec un voile... ! !

              Faut vraiment être nul pour ne pas voir cela ! !

              Et ça marche : La preuve...

              Tout comme les restaus Quick font du pognon avec les musulmans...

              On se marre ! !

            • GPT1PEU
              GPT1PEU répond à Djob
              retraité
              • Posté à 18h58 le 17/02/2010
              • Internaute 105655
                retraité

              Bonjour Djob
              tu as lu le livre Saint qui fait parti de la vie de cette femme voilée ?
              Il y a de très belle choses de Paix, mais aussi des incitations au meurtre, a la lapidation, au racisme, et celui qui a dicté le Livre, s’est marié avec une personne qui avait 6 ans , mais ne l’a déflorée qu’à 9 ans ! ! ! !
              Comment cette femme qui croit à tout cela peut elle être neutre ? ? ?
              Merci de ne pas me répondre, mais juste de se poser des questions

            • CAUSTICUM
              CAUSTICUM répond à Djob
              désabusé de plus en plus ...
              • Posté à 20h22 le 17/02/2010
              • Internaute 29966
                désabusé de plus en plus ...

              « ...la religion n’a jamais eu ... aussi peu d’influence que maintenant »
              - - - - - -
              Si vous parlez de la religion Chrétienne, c’est un secret de Polichinelle.
              Mais peut-être parlez-vous d’une autre religion, pour éprouver le besoin de l’affirmer avec autant d’aplomb.

        • lilialbazar
          lilialbazar répond à La mouche du coche-
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 12h35 le 17/02/2010
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          ce n’est pas le problème ! il ne s’agit pas de la personne, il s’agit du symbole ! c’est un symbole antilibérationégalitérespect reconnaissance de la femme par excellence.

          • La mouche du coche-
            La mouche du coche- répond à lilialbazar
            diptère
            • Posté à 12h43 le 17/02/2010
            • Internaute 45466
              diptère

            z
            z
            En tant que travailleuse sociale, je ne doute pas que ayez de la libérationégalitérespect reconnaissance de la part des autres. Cela saute aux yeux.
            z
            z

            • lilialbazar
              lilialbazar répond à La mouche du coche-
              travailleure sociale à Toulouse
              • Posté à 22h57 le 17/02/2010
              • Internaute 36758
                travailleure sociale à Toulouse

              c’est bien pour cela que je parlais du symbole, cela ne vous a pas échappé je suppose............

              • La mouche du coche-
                La mouche du coche- répond à lilialbazar
                diptère
                • Posté à 23h42 le 17/02/2010
                • Internaute 45466
                  diptère

                z
                z
                Ce que je vois surtout puisque l’on parle du symbole, c’est le look de cette dame. Rien qu’en la regardant la façon dont elle est habillée, on se dit que si elle devient un jour ministre, elle ne s’habillera pas chez Dior. une anti-Rachida Dati en quelque sorte. Cela nous changera.
                z
                z

                • lilialbazar
                  lilialbazar répond à La mouche du coche-
                  travailleure sociale à Toulouse
                  • Posté à 10h41 le 18/02/2010
                  • Internaute 36758
                    travailleure sociale à Toulouse

                  ET SURTOUT cela nous changera des costards cravates de chez pas qui.....

          • Djob
            Djob répond à lilialbazar
            • Posté à 13h45 le 17/02/2010
            • Internaute 20626

            Mais qui es-tu pour dire que porter un voile est une atteinte à la reconnaissance de la femme ?

            Et faire défiler une blonde à gros seins en lui demandant de retourner des lettres en prime time tous les soirs c’est pas une atteinte à la dignité de la femme ?

            Et payer les femmes 25% de moins que les hommes c’est pas une atteinte à leur dignité ?

            Et les traiter comme des chiennes dans 95 % des films pornos c’est pas une atteinte à leur dignité ?

            Et avoir une assemblée nationale avec seulement 20 % de femmes c’est pas une atteinte à l’égalité ?

            Et leur faire acheter des talons aiguilles en plein mois de février c’est pas un manque de respect ?

            Et leur bassiner dans chaque pub, dans chaque magazine qu’il ne faut pas qu’on voit leurs rides c’est pas une insulte à leur féminité ?

            Et leur donner trois petits mois d’arrêt pour leurs grossesses c’est pas une atteinte à leur santé ?

            Ah non ça c’est pas pareil parce qu’il n’est pas question de religion, c’est ça ? C’est tout de même étonnant de voir que les seuls moments où le respect de la femme arrive sur le tapis dans ce pays c’est quand on parle de l’Islam...C’EST QUOI VOTRE PROBLEME AVEC L’ISLAM ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

            A force de vivre dans ce pays, je commence à avoir envie de me convertir à l’Islam rien que pour faire chier le monde. J’en ai marre d’être athée, on dirait que ça rend con.

            • rrrobotom
              rrrobotom répond à Djob
              Sea lover
              • Posté à 14h44 le 17/02/2010
              • Internaute 70782
                Sea lover

              En France tant qu’on est sous le joug d’une clique bien déterminée on fera tout pour pour qu’il n’y ait pas de place pour les musulmans. Regardez avec quelle fougue la C.Fourest attaque Tariq Ramadan pour faire plaisir à la junte au pouvoir par ex. Pour moi c’est fini et c’est tranché la France est un pays qui vire vers l’islamophobie à grande vitesse. Parlons d’autres choses

              • Marsile
                Marsile répond à rrrobotom
                Musicien
                • Posté à 14h46 le 17/02/2010
                • Internaute 18989
                  Musicien

                Qu’est-ce que l’« islamophobie » ? C’est une notion véhiculée par les fondamentalistes pour empêcher toute critique de la religion.

                • rrrobotom
                  rrrobotom répond à Marsile
                  Sea lover
                  • Posté à 15h01 le 17/02/2010
                  • Internaute 70782
                    Sea lover

                  Si j’extrapole ce que t’as dit, j’obtiens : Qu’est-ce que l’antisémitisme » ? C’est une notion véhiculée par les fondamentalistes pour empêcher toute critique des juifs. Es tu aussi d’accord ?

                  • akichou
                    akichou répond à rrrobotom
                    • Posté à 02h42 le 18/02/2010
                    • Internaute 15821

                    Mais n’importe quoi ! ! ! et les juifs laïques alors t’en fais quoi ! ! ! ? ? ?

                • rrrobotom
                  rrrobotom répond à Marsile
                  Sea lover
                  • Posté à 14h58 le 17/02/2010
                  • Internaute 70782
                    Sea lover

                  Il faut bien que l’on déteste quelque chose en France ; avant c’étaient les juifs puis les nord-africains, les immigrés et maintenant les musulmans. A qui le prochain tour ?

                  • RTG --
                    RTG -- répond à rrrobotom
                    nulle part ailleurs
                    • Posté à 15h42 le 17/02/2010
                    • Internaute 102877
                      nulle part ailleurs

                    le prochain tour sera la « francophobie » , mais c’est déjà le cas , quand ils deviendront majoritaires avec ton aide et ton discours imbécile.

                    • ethnix73
                      ethnix73 répond à RTG --
                      • Posté à 15h59 le 17/02/2010
                      • Internaute 28009

                      C’est qui « ils » ?

                      • rrrobotom
                        rrrobotom répond à ethnix73
                        Sea lover
                        • Posté à 16h42 le 17/02/2010
                        • Internaute 70782
                          Sea lover

                        Il ne répondra pas. Qu’est ce qu’il y a comme hypocrites dès qu’il s’agit d’un sujet qui touche à l’Islam.

                    • rrrobotom
                      rrrobotom répond à RTG --
                      Sea lover
                      • Posté à 16h28 le 17/02/2010
                      • Internaute 70782
                        Sea lover

                      la vérité fais mal

                    • rrrobotom
                      rrrobotom répond à RTG --
                      Sea lover
                      • Posté à 16h32 le 17/02/2010
                      • Internaute 70782
                        Sea lover

                      On nous l’avait déjà foutu la Francophobie quand on avait tué 1 Million d’algériens. Cherches autre chose.

                  • Au sud de nul part-
                    Au sud de nul part- répond à rrrobotom
                    Situation
                    • Posté à 20h55 le 17/02/2010
                    • Internaute 57434
                      Situation

                    Renseignez vous : le concept d’islamophobie provient d’Iran, dans les années 70/80.

                    Todeti

                  • lilialbazar
                    lilialbazar répond à rrrobotom
                    travailleure sociale à Toulouse
                    • Posté à 23h29 le 17/02/2010
                    • Internaute 36758
                      travailleure sociale à Toulouse

                    vous oubliez les italiens, les polonais, les flamands et j’en passe , pensez-vous qu’il y ait un pays où l’étrange, l’étranger ne soit pas mal perçu au premier abord ?

                • Yanick Toutain
                  Yanick Toutain répond à Marsile
                  Humain sur Terre
                  • Posté à 21h58 le 17/02/2010
                  • Internaute 30475
                    Humain sur Terre

                  @ Marsile qui a écrit
                  ==
                  Qu’est-ce que l’« islamophobie » ? C’est une notion véhiculée par les fondamentalistes pour empêcher toute critique de la religion.
                  ===
                  Excellente remarque ! ! !

                  Il faut ajouter qu’un membre important du NPA, John Mullen, mène une campagne acharnée pour POPULARISER le mot « islamophobie ».
                  Lien

                  Il se félicitait - devant des journalistes australiens - d’avoir remporté une victoire quand Besancenot a prononcé le mot.

                  Ce John Mullen est l’inéffable auteur de la citation suivante. Elle fut rédigée sur le SITE DE LA LCR (site officiellement officieux) revolution celonet :

                  Nous avons affaire à un COMPLOT islamo-fasciste.
                  Le ROUGE-BRUN-VERT John Mullen est membre d’une 5° colonne infiltrée pour mettre en oeuvre le programme des islamo-fascistes.

                  Ce monsieur qui OSE se prétendre « bolchévique » quand le mot SOVIET n’est pas écrit une seule fois sur son blog ! ! ! (Un acception dans le sens d’URSS est recensée)
                  ... quand le mot « révocabilité » qui était le centre de la stratégie des bolchéviks de 1917 ne se trouve PAS UNE SEULE FOIS SUR SON BLOG.

                  Ce monsieur qui travaille pour le camp des fascistes ose me MENACER DES TRIBUNAUX bourgeois.

                  Ni la calotte (calotte du Vatican, calotte de Jérusalem, calotte de La Mecque) ni la peste brune ne viendront faire la loi parmi les héritiers de Voltaire, de Marx, de Lénine, de Trotsky .... de Walt Disney ! ! !

                  Naturellement ces gangsters politiques infiltrés dans le NPA ET dans LUTTE OUVRIERE font effacer mes commentaires, obtiennent mon bannissement de chaque site où ils trouvent des appuis et des relais politiques.
                  Lien
                  Lien

                  Pour autant qu’il soit bien clair que SEUL le combat politique et social en faveur de l’égalitarisme permettra de combattre ces fascistes qui sont occupés à recruter dans les quartiers pauvres des FLIC POLITIQUES contre-revolutionnaires.
                  L’équivalent de ce qu’étaient les GROS BRAS du Service d’Ordre DU PCF dans les années 50 à 70.

                  ==
                  UNE PREUVE DE LA CENSURE DES ISLAMO-FASCISTES INFILTRES : Google a gardé la copie de la page avant son effacement (sur le site « Mai 68 » avant effacement par son responsable « pseudo-Do »)

                  Lien

                • lilialbazar
                  lilialbazar répond à Marsile
                  travailleure sociale à Toulouse
                  • Posté à 23h26 le 17/02/2010
                  • Internaute 36758
                    travailleure sociale à Toulouse

                  bien d’accord ! ! ! ! ! ! ! ! mais attention nous allons avoir une fatwa sur le dos ;

                • Marsile
                  Marsile répond à Marsile
                  Musicien
                  • Posté à 12h02 le 18/02/2010
                  • Internaute 18989
                    Musicien

                  Oui, l’« islamophobie » est un concept militant qui n’est pas comparable à l’antisémitisme.
                  L’antisémitisme est une forme de racisme contre un peuple. L’antisémite déteste les juifs en tant que membres d’un groupe.

                  L’« islamophobie » est un terme dont l’usage s’est répandu depuis le succès de la contre-révolution islamique en Iran afin d’empêcher toute critique de la religion musulmane. C’est un concept idéologique qu’il faut critiquer et combattre.

              • lilialbazar
                lilialbazar répond à rrrobotom
                travailleure sociale à Toulouse
                • Posté à 23h21 le 17/02/2010
                • Internaute 36758
                  travailleure sociale à Toulouse

                mais c’est pareil avec toutes les religions en France ! ! ! vous croyez que l’islam est le centre du monde ou quoi ? En France les religions sont mortes, mort très naturelle.
                maintenant en France vous avez la liberté de cultes que vous faut-il de plus ? Vous savez les cathos ont été très critiqués et le sont encore, bien plus que la religion musulmane.
                si vous êtes croyants c’est votre choix et vous ne devriez pas à avoir à souffrir des incroyants, vous avez la chance de croire alors c’est quoi votre problème ? Vous voulez interdire la critique sous prétexte de respect ? commencez par laisser aux autres le droit que vous voulez imposer. chacun ses croyances ou non-croyances, ce me semble.

                • rrrobotom
                  rrrobotom répond à lilialbazar
                  Sea lover
                  • Posté à 07h42 le 18/02/2010
                  • Internaute 70782
                    Sea lover

                  Au contraire je voudrai qu’on ne parle pas de religions ; Elle appartient à chaque individu et il est libre de la pratiquer mais je ne voudrais pas qu’elle devienne une faveur ou une défaveur. Quoique l’Islam pour le moment en France est une défaveur. je m’en fout si cette candidate est musulmane ou non et je m’en fout aussi si elle porte le voile ou non. Je m’insurge quand je vois tout ce tollé autour de cette affaire et quand je vois avec quelle hargne on se défend de cette candidate rien que parce qu’elle est musulmane.

                  • lilialbazar
                    lilialbazar répond à rrrobotom
                    travailleure sociale à Toulouse
                    • Posté à 10h44 le 18/02/2010
                    • Internaute 36758
                      travailleure sociale à Toulouse

                    « rien que parce qu’elle est musulmane » : ça c’est vous qui le dite.et les médias..... moi je ne vois qu’une chevelure cachée et ça me gène.

              • pasden
                pasden répond à rrrobotom
                salarié du privé
                • Posté à 13h17 le 18/02/2010
                • Internaute 105592
                  salarié du privé

                As tu réagi quand on a interdit aux profs catholiques de cacher leur croix et de ne pas faire étalage de leur croyance dans la sphère publique ?
                Que T ramadan soit attaqué, c’est ce qu’il cherche et attend en proposant un islam intégriste, radical et retrograde, il ne va pas dans le sens de sa religion n’est ce pas ?
                La France est surtout un pays laïc, tu ne pourras rien y changer.
                Et puis un peu de pudeur, la religion est une chose tellement personnelle et intime que je ne vois pas pouquoi il faut tant frimer d’en être, (toutes religions confondues bien sur).

            • Redax
              Redax répond à Djob
              • Posté à 16h38 le 17/02/2010
              • Internaute 8250

              « Et payer les femmes 25% de moins que les hommes c’est pas une atteinte à leur dignité ? »
               ? ? Personnellement, je trouve ça scandaleux ! J’appelle ça de la concurrence déloyale ! Cela ne m’étonne plus que j’ai eu tant de mal à retrouver un travail à mon ancien salaire : à compétences égales, les femmes on pris mon boulot. Je ne leur en veux pas, je les aime trop pour ça, mais j’aimerais qu’elles fassent enfin l’effort de refuser de casser le marché. Je sais bien que le mouvement féministe a été encouragé dans un premier temps par les idéologues du libéralisme pour faire baisser le coût de la main d’œuvre. Mais si aujourd’hui le féminisme militant veut qu’on le prenne au sérieux, qu’il commence à faire en sorte que les femmes refusent en toute dignité d’être payées moins bien que les collègues masculins, comme c’est le cas, allez savoir pourquoi, déjà dans le mannequinat... Bref, j’ai l’air de plaisanter un peu sur les bords, mais mieux vaut sourire plutôt que de s’énerver à prendre au sérieux cette série d’amalgames sur le misérabilisme de la condition féminine en notre pays ( !) dont le corollaire est de faire l’apologie du port du voile (ou de la cornette) en politique comme signe non ambigu et revendiqué d’appartenance religieuse !

              • lilialbazar
                lilialbazar répond à Redax
                travailleure sociale à Toulouse
                • Posté à 23h31 le 17/02/2010
                • Internaute 36758
                  travailleure sociale à Toulouse

                enfin un peu d’humour......

              • pasden
                pasden répond à Redax
                salarié du privé
                • Posté à 13h22 le 18/02/2010
                • Internaute 105592
                  salarié du privé

                ce n’est pas parce qu’il y a déja pas mal de freins a votre émancipation, égalité qu’il faille importer une nouvelle censure faite à votre beau genre, y a tellement de boulot que ce n’est pas la peine d’en rajouter.

                • Redax
                  Redax répond à pasden
                  • Posté à 11h23 le 19/02/2010
                  • Internaute 8250

                  Vous pouvez répéter la question ?

                  • pasden
                    pasden répond à Redax
                    salarié du privé
                    • Posté à 01h46 le 21/02/2010
                    • Internaute 105592
                      salarié du privé

                    ça a rapport à ce voile chez les extremes de gauche en réponse à une féministe, que je respecte, et à qui je disais que le voile n’est qu’un frein de + à leur lutte, stop.

                    • Redax
                      Redax répond à pasden
                      • Posté à 11h38 le 21/02/2010
                      • Internaute 8250

                      Tout à fait d’accord, mais je n’avais pas compris. Merci pour l’explication !

            • Désinscrit le 7-4
              • Posté à 16h49 le 17/02/2010
              • Internaute 72436

              bonjour
              on sent que ça a du vous dégager les bronches de rédiger ce post !

              Je suis entièrement de votre avis sur le fait que le corps de la femme est utilisé comme vecteur commercial : la femme de 2010 est belle mince , sportive,dynamique sinon elle ne trouve pas de travail et va se faire rhabiller !
              Elle est une marchandise dans les publicités /cf David le Breton « sociologie du corps »
              ––––-

              Ceci dit, le voile va plus loin que le dogme mercantile de la femme vendue par l’Oréal and co.

              Le voile est une façon de s’affirmer pour des jeunes femmes dans un espace public en nous indiquant leur religion.
              (ce qui en plus est faux : seuls les salafistes soutiennent que le tissu qui est sur les cheveux est religieux).

              Tout comme vous je ressens une islamophobie dans le rejet de ces femmes qui portent un foulard.

              ––––
              Par contre je n’arrive pas à être d’accord avec vous sur le fait suivant.
              Dans les quartiers chauds dits « zones urbaine sensibles » lorsque j’y travaillais voilà 20 ans en région Parisienne (Tarterets, EVRY,grande borne) je croisais des femmes en minijupes, maquillées.Allez on va dire : coquettes et attrayantes !

              20 ans plus tard une maman maquillée débarque dans mon bureau d’une ZUS vers Lyon et me dit « je vais au mariage de ma fille : elle veut que je porte le voile et elle le porte...mais je ne l’ai jamais éduquée comme cela.Je lui aie appris à être une belle femme et à plaire »

              Alors : Pourquoi ?

              Parce que des hommes qui tiennent un quartier (« les grands frères » )veulent que les sœurs, les cousines soient avec ce tissu qui montre la pureté à leurs yeux.
              Sinon : la nana est bonne pour une tournante, les injures, le mépris, le rejet.

              J’ai fait le choix ,pour ces jeunes femmes , de dénoncer le voile : elles ne peuvent pas dire NON.
              Ce non serait une rupture avec une famille, une communauté .

              Elles disent OUI pour rester inséree dans un tissu communautaire qui est le seul qui les accepte : voilà le vrai soucis.
              La France n’a pas su accueillir la génération des jeunes Rachida (pas la Dati) et elles nous renvoient notre racisme en créant un communautarisme.

            • greenworld
              greenworld répond à Djob
              • Posté à 18h09 le 17/02/2010
              • Internaute 29214

              Justement, j’avais tendance à penser que le NPA se battait contre tout ce que tu édictes. Présentez une femme voilée pour défendre tout ca me parait totalement paradoxal.

            • OlivierP21
              OlivierP21 répond à Djob
              Chamane
              • Posté à 18h09 le 17/02/2010
              • Internaute 96996
                Chamane

              Mon problème avec l’islam ? Aucun
              Je pense juste que tu t’égares et te trompes de combat.

              Quant on se revendique trotskiste, on défend l’athéisme. Ni plus ni moins. La religion, « opium du peuple », ça te parle ?

              A ce que je sache, Marx n’a jamais fait référence aux films de cul, à l’absence de parité et aux talons aiguilles.

              Quant à ton parallèle entre athéisme et féminisme, les bras m’en tombent ; difficile de faire un pire amalgame.

              • lilialbazar
                lilialbazar répond à OlivierP21
                travailleure sociale à Toulouse
                • Posté à 23h38 le 17/02/2010
                • Internaute 36758
                  travailleure sociale à Toulouse

                c’est la preuve que les combats des féministes sont méconnus, ils ne ser vent qu’à faire de bonnes blagues........... aujourd’hui si tout est mélangé c’est que TF1 a réussi son coup. plus personne ne sait rien, la populasse est complètement paumée et tout va dans tous les sens. La règle est : surtout ne pas informer, ne pas éduquer. dire n’importe quoi et monter les uns contre les autres. les populations immigrées souffrent et une fois de plus une religion les récupère et on mélange ça avec du racisme ainsi ces sont les pauvres contre les pauvres et pendant ce temps il y en a qui s’enrichissent et qui lees exploitent tous ; bon sang, faut faire relire l’histoire ! ! ! !

            • A déménagé le 8-10 2
              • Posté à 18h16 le 17/02/2010
              • Internaute 41917
                nc

              Peut-il vous venir à l’diée qu’on dénonce aussi bien ce que vous dénoncez que l’oppression des femmes par les fondamentalismes religieux ?

              Vous remarquerez que je n’ai pas dit « les religions » mais « les fondamentalismes religieux », en plein essor actuellement surtout sa version islamiste.

              Toutes les personnes qui pratiquent leur religion dans le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen n’ont pas de problèmes à être acceptées dans l’espace public.

              Donc, pour ma part, pas de problème avec l’islam, problème avec l’ismamisme.

            • Eitel62
              Eitel62 répond à Djob
              Elu local
              • Posté à 18h55 le 17/02/2010
              • Internaute 57043
                Elu local

              Convertissez vous à l’islam,au boudisme etc....., mais de grâce, cessez de comparer l’incomparable. Une blonde qui retourne des lettres , c’est son choix et son gagne pain ! et croyez vous qu’une femme qui achète des talons aiguilles en février attend l’ordre de son homme pour ça ? En posant ce genre de questions et en faisant des paralelles discutables, il me semble que le problème, c’est vous et vos suggestions idiotes ! ! ! !

            • alaixih
              alaixih répond à Djob
              • Posté à 19h41 le 17/02/2010
              • Internaute 19775

              L’assemblé nationale ok.

              Les talons aiguilles en plein mois de février ce sont les soldes et personne ne les force.

              La femme objet ok... Mais l’homme objet existe déjà.

              Le reste....

              Le problème n’est pas lié au fait qu’elle porte ou pas le voile mais simplement au fait que si elle est élue ( ce qui de toutes les manières n’arrivera probablement pas ) elle continue à porter le voile en tant que représentante de tous les citoyens alors que les élus jusqu’à présent sont les élus d’un pays ou la laïcité d’état existe......

              On ne voit pas de juifs et homme politique porter la kippa dans l’exercice de leurs fonctions par exemple....

              Moi qu’elle soit musulmane je m’en tape... Mais en tant qu’athée et farouchement pour le respect de la séparation entre l’église et l’état cela me gène profondément qu’elle puisse porter le voile dans le cadre de son mandat.

              Ceci dit c’est un faux problème parce qu’elle ne sera probablement pas élue.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8