A la une 17/02/2010 à 13h18

BNP Paribas : pour les bonus de ses traders, la crise est finie

François Krug | Journaliste Rue89


Une trader allemande, lors du carnaval de Franckfort, le 16 février 2010 (Johannes Eisele/Reuters)

BNP Paribas se félicite de ses très bons résultats en 2009, mais reste discrète sur une autre augmentation : celle des bonus de ses traders. Ils ne souffriront pas de la taxe de 50% imposée par le gouvernement. Les patrons de la banque, à la diète pendant un an, seront aussi à la fête.

Selon un porte-parole de BNP Paribas, la banque versera 500 millions d’euros au total à ses 4 000 « opérateurs de marchés », soit une moyenne de 125 000 euros par personne. Une moyenne qui ne reflète pas les forts écarts entre les salariés les plus performants et les autres.

La hausse des bonus est en tout cas très nette. Il suffit de s’intéresser aux frais de gestion du pôle « Corporate and investment banking » (CIB), des frais liés pour l’essentiel aux rémunérations des traders :

  • Frais de gestion en 2008 : 3,711 milliards d’euros
  • Frais de gestion en 2009 : 5,453 milliards d’euros
  • Hausse en un an : 1,742 milliard, soit près de 47%

C’est mieux qu’un retour à la normale. En 2007, les frais de gestion du pôle ne s’élevaient qu’à 4,473 milliards d’euros. C’était pourtant une année de résultats records : seuls les pessimistes chroniques prédisaient une crise, et Bernard Madoff n’était pas encore une star mondiale.

La hausse des bonus pour 2009 n’est pas vraiment une surprise. L’été dernier, BNP Paribas avait admis qu’elle avait provisionné un milliard de plus qu’en 2008 pour rémunérer ses traders.

Une hausse pour compenser la taxe de 50% sur les bonus

Au final, la hausse est largement supérieure au milliard prévu cet été. La différence permettra de compenser les mesures douloureuses prises par l’État et de préserver le pouvoir d’achat des traders.

BNP Paribas le précise elle-même dans son communiqué. D’abord, ces frais de gestion prennent en compte les nouvelles règles imposées par le G20 : désormais, les traders seront davantage rémunérés en fonction de leurs résultats réels, et les versements seront étalés dans le temps.

La hausse prend aussi en compte une autre mesure, plus sévère : suivant l’exemple britannique, la France a décidé de taxer à 50% les bonus des traders en 2009.

Selon BNP Paribas, l’évolution des frais de gestion n’est pas significative : il ne faut pas seulement prendre en compte ce que les traders ont coûté, mais aussi ce qu’ils ont rapporté.

La banque assure que son « ratio de rémunérations » est « parmi les plus bas du secteur au niveau mondial ». Ce ratio, c’est le rapport entre les rémunérations versées et les résultats du pôle CIB. Il aurait été de 27,7% pour 2009, contre « aux alentours de 40% » jusqu’ici.

Les patrons de BNP Paribas vont retrouver leurs bonus

Les dirigeants de BNP Paribas vont aussi profiter des bons résultats de 2009, puisqu’ils ont à nouveau le droit de toucher des bonus. Ils avaient dû s’en priver pendant un an, en contrepartie d’une aide financière d’urgence de l’État.

Les montants doivent encore être fixés par le conseil d’administration. Les bonus étant indexés sur les résultats de la banque, ils s’annoncent confortables. Notamment pour le directeur général, Baudouin Prot : le conseil d’administration prévoit une prime spéciale pour le récompenser de son coup de maître, avoir profité de la crise pour s’emparer de la banque belge Fortis.

Mis à jour le 17/02/2010 à 20h : un porte-parole de BNP Paribas nous a apporté des précisions sur la rémunération des traders.

  • 16850 visites
  • 66 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h27 le 17/02/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    « On fait ce qu’on veut, vous êtes des fiotes ! ! ! “

  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 13h42 le 17/02/2010
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    Beurk.
    Et encore c’est paribas...
    Imaginez un peu si c’était parihaut.

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 13h46 le 17/02/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    La crise ? Quelle crise ?

  • copain.dabord
    copain.dabord
    retraite
    • Posté à 13h46 le 17/02/2010
    • Internaute 66528
      retraite

    on efface tout et on recommence

    • inuit
      inuit répond à copain.dabord
      grand nord
      • Posté à 14h38 le 17/02/2010
      • Internaute 82484
        grand nord

      on n’a pas effacé, c’était une pause...
      on redémarre et c’est rétro-actif sur le manque à gagner

  • France Fabay
    France Fabay
    créatrice d'entreprise
    • Posté à 14h00 le 17/02/2010
    • Internaute 56461
      créatrice d'entreprise

    Ce que je trouve choquant n’est pas les bonus des traders. C’est le deal, au même titre qu’un vendeur de parapluies est rémunéré pour 90% en variable. Et s’il pleut il se fait des ... en or et puis voilà.
    Ce qui est plus choquant, c’est ce que cela révèle de la totale déconnexion entre ce monde des marchés financiers, et l’économie réelle. Comment se fait-il qu’une banque puisse gagner autant d’argent quand l’économie va mal ? La seule explication que je vois est que les banques sont solidaires entre elles pour maintenir artificiellement un système financier qui s’autoentretient tout seul en ponctionnant l’argent issu de l’économie réelle. Un peu omme un Trust tacite.
    Et comment se fait-il que, alors que l’Etat l’a aidée quand elle était mal, elle n’aide pas « l’économie réelle » en retour quand la fortune est de son côté ? j’entends par aider l’économie réelle le fait de prêter aux entreprises qui innovent ou cherchent à se développer, ce qu’elle ne font plus ou alors à des condition exorbitantes, alors que fluidifier et alimenter l’économie est la seule raison valable d’être des banques. Le reste est, et devrait rester, une activité connexe.
    Si elles se font de l’argent de façon déconnectée du reste du monde, c’est qu’elle le font SUR LE DOS du reste du monde et c’est ça qu’il faut corriger en profondeur. Qu’après elles donnent cet argent mal gagné aux traders ou à d’autres collaborateurs ou aux actionnaires, on s’en fout. Les taxer c’est tenter bêtement de traiter la diarrhée qui sort du système plutôt que la nourriture avariée qui y entre.

    • Alexad
      Alexad répond à France Fabay
      • Posté à 14h26 le 17/02/2010
      • Internaute 8145

      Mais, les banques vont maintenant prêter aux Etats : Grèce, Italie, Espagne, Protugal, Irlande et.... France, à des taux très élevés, prêts que les contribuables de ces pays rembourseront.
      Grâce à une majorité de pauvres, sous le joug des états mafieux elles feront des profits encore plus extraordinaires, qui ne seront toujours pas taxés.....

      • France Fabay
        France Fabay répond à Alexad
        créatrice d'entreprise
        • Posté à 15h49 le 17/02/2010
        • Internaute 56461
          créatrice d'entreprise

        C’est vrai, j’avais oublié cet aspect encore plus révoltant de la voracité de ces établissements...

    • Contestatairieux
      Contestatairieux répond à France Fabay
      (un de ces fameux travailleurs (...)
      • Posté à 14h46 le 17/02/2010
      • Internaute 37969
        (un de ces fameux travailleurs (...)

      Moi si : je trouve et la rémunération de ses vautours ET l’attitude prédatrice de ce système complètement mortifère va au-delà du scandaleux. Mais tout le monde s’en fout, c’est à celui qui en aura le plus, qui sera moins pauvre que son voisin, pourvu que je puisse m’acheter la dernière auto-moto-tv-etc.
      150 ans de pensée dominante, dominatrice, destructrice, criminelle. Système pourri mais allé, c’est pas grave, on détruit tout pour ne surtout pas reconstruire...

    • romi45
      romi45 répond à France Fabay
      découvre l'information
      • Posté à 16h14 le 17/02/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      les banques ont emprunté massivement, entre elle et a la BCE de l’argent a 1% (taux de REFI)

      a combien votre banque vous pretes t-elle de l’argent ?

      pret personnel je crois qu’on atteignait 19%
      interet debiteur : 18 ou 19 %
      pret voiture 7 ou 8 % je pense
      pret immobilier 4.5%

      voila une partie de l’explication aux gain records des banques.

      pour ceux qui penseront que les entreprise avait des taux plus attractif, c’est exact mais jamais jamais a 1%

      et les taux de placement des entreprises etaient aux alentours de 0.40% (entre EONIA et EURIBOR)

  • Christ06
    Christ06
    étudiant
    • Posté à 14h03 le 17/02/2010
    • Internaute 104972
      étudiant

    Finalement la crise n’aura pas touché tout le monde c’est assez encourageant.
    Mais bien sur messieurs les banquiers ne craignaient donc pas une baisse de vos profits car non seulement vous êtes à l’origine de la crise mais en plus vous êtes les seuls à sortir gagnant de cette situation.

    Quand bien même ils auraient des difficultés les clients sont la pour redorer leur compte.

    Et après on dira que nous sommes tous égaux dans la misère ! !

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 14h07 le 17/02/2010
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Oui, on laisse faire comme des anes ! !

    Vu le contexte de paupérisation dans lequel sont plongés des millions de citoyens, ce sont les cordes qu’il faudrait ressortir !

    Dans un 1er temps, on les agiterait de loin devant eux (on est pas des barbares, nous) et si rien ne change dans leurs postures de barbares en cols blancs, on devra passer, contraint et forcé question de di-gni-té, à la vitesse supérieure !

    L’indécence et le cynisme gouverne.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Tariec
      In enculo cum vibro
      • Posté à 22h17 le 17/02/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Le cynisme est largement dépassé par las événements...

  • sylvainxy
    • Posté à 14h13 le 17/02/2010
    • Internaute 15987

    La crise est finie...
    comment les banques ont-elles put -être assez sottes pour spéculer sur les subprimes, ( en gros, crédits garantis par des crédits immobiliers), alors qu’elles vont pouvoir « essayer » de s’en mettre plain les poches avec des états, qui du fait leurs dettes sont obligés d’emprunter à un taux de plus en plus élévé.
    Pourquoi ces taux montent, parce que les agences de notations qui certifièrent il y a deux ans que le système bancaire était parfaitement sain, ont décidés le contraire pour certains pays.
    et là, on ne parle pas du zimbabwe, mais de la Grèce, de l’Espagne ou du portugal....
    Des maisons achetées dans des quartier huppés de Miami en 2006-2007, à 1.5 millions de dollars se bradent aujourd’hui encore entre 500 et 700 000.
    Mais quand on parie sur des états, ce n’est plus la même. Qui voudra ou pourra « acheter la Grèce ?
    Il y a un adage qui dit : “tu dois 1 million à la banque, t’es mort, tu lui dois 1 milliard, la banque est morte”
    Si les banques se plantent dans les 12 à 24 mois à venir, et tout semble aller dans ce sens, il n’y aura simplement plus assez d’argent sur terre pour les renflouer.
    C’est peut-être le moment de faire de gros emprunts pour acheter de l’immobilier ou du foncier...

    • romi45
      romi45 répond à sylvainxy
      découvre l'information
      • Posté à 16h21 le 17/02/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      comment les banques ont-elles put -être assez sottes pour spéculer sur les subprimes,

      il n’y a pas que les banques qui ont speculé sur les subprimes

      des etats et meme des villes ont achete desfois sans le savoir du subprime au travers de la titrisation

      • sylvainxy
        sylvainxy répond à romi45
        • Posté à 19h36 le 17/02/2010
        • Internaute 15987

        oui, mais par l’intermdiaire de dexia entre autres....

         
        • romi45
          romi45 répond à sylvainxy
          découvre l'information
          • Posté à 09h12 le 18/02/2010
          • Internaute 20205
            découvre l'information

          Absolument, et aussi par une meconnaissance totale de ce que pouvait etre un subprime (meconnaissance partagé par environs 99% de la popmulation non financiere)

          • sylvainxy
            sylvainxy répond à romi45
            • Posté à 10h57 le 18/02/2010
            • Internaute 15987

            Et par beaucoups de « financiers ».
            Il est surprenant que lorsque les u.s. ont renfloués les banques, les opérations à termes ont étés interdites durant 6 mois...
            N’importe quelle ménagère sachant avec combien elle doit finir son mois, et qui y arrive, dieu merci, il y en a beaucoup, ne ferait jamais d’op. à termes.
            Quand en plus les banques qui en connaissent encore moins que la ménagère, ça nous donne par ex. : Natixis...
            Natixis, dont Mr. Proglio, (que toutes les Grosses sociétés mondiale aimeraient avoir à leur tête), fait partie du C.A.

        2 autres commentaires
  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 14h18 le 17/02/2010
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Défonçage de portes ouvertes !
    La manoeuvre était connue depuis des mois. On pourrait dire dès après le discours de Sarkozy sur le sujet.
    C’est quand même bien d’en parler quelques mois plus tard que pas du tout...

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 14h32 le 17/02/2010
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    Il me semble avoie entendu tt à l’heure sur #f_inter que les traders allaient recevoir la modique somme de 300 millions € pendant que « Paris “exonère (généreusement) Haïti d’une dette de 46 millions €.
    A qui fait-on le plus beua cadeau ?

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 14h33 le 17/02/2010
    • Internaute 103600
      lecteur

    Il y a peut-être un peu d’injustice quelque part .
    La finance est responsable de la crise. On
    l’aide, elle s’en sort et se porte mieux qu’avant.
    Mais ceux qui n’avaient rien à voire on aidé avec
    l’argent public, on perdu leurs boulots et se sont
    eux qui sont ruinés et dans le besoin. La science
    économique n’est décidément pas une « science
    humaine. »

  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 14h36 le 17/02/2010
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    Une taxe de 50% sur les bonus ? pas de problème, si on les double, ils toucheront toujours autant.

  • BigD
    BigD
    Citoyen engagé et biodégradable (...)
    • Posté à 14h38 le 17/02/2010
    • Internaute 94201
      Citoyen engagé et biodégradable (...)

    La solution ? Taxer fortement ces rémunérations au niveau européen ... ce qui ne paraît pas infaisable (cf. RU et F cette année). Et j’attends de voir si les traders vont déménager à Singapour ... où on attend leur « science » avec impatience j’imagine ! ! !

  • Jaimz
    Jaimz
    ingénieur
    • Posté à 14h42 le 17/02/2010
    • Internaute 87110
      ingénieur

    Pour avoir bossé pour la BNP au service Security Services, je ne suis pas surpris de ces résultats, ils étaient prévisibles mais je ne pense pas que ce soit la seule action des traders.

    Depuis deux ans la BNP est engagée dans des réformes d’économie d’envergures :
    - gel des salaires, les plus bas dans le métier (d’ailleur beaucoup de collaborateurs fuient vers la SG).
    - baisse des facturations pour les prestataires extérieurs (environ 15 à 20% de moins, à prendre ou à laisser)
    - externalisation à outrance, notamment en Inde et pas que des services annexes comme l’informatique, par exemple l’admistration des contrats OPCVM ne se fait plus en france, et il y a plein d’autres services qui disparaissent.

    Moi ce qui me choque ce n’est pas la rémunération des traders, parceque franchement je le ferai pas leur boulot de malade mental.
    Non ce qui m’ennuie le plus c’est que l’on a renfloué les banques l’année dernière avec l’argent du contribuable et que maintenant qu’elles refont des bénéfices alors que la crise n’est pas finie on ne se pose aps la question du pourquoi et on vient nous dire qu’il va falloir serrer la ceinture sur les retraites...

    On aurait dû distribuer des actions BNP à tous les Français, ils auraient gagné 5euro par action au moins...

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 14h46 le 17/02/2010
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Le problème ne me semble pas être celui du bonus des traders, mais celui des activités de trading qui ont permis de dégager le résultat largement positif de BNP Paribas. Cette banque a négligé le crédit aux entreprises et aux particuliers mais a spéculé à tout va, y compris, sans doute, contre la dette souveraine de la Grèce et d’autres pays. Je trouve cet aspect de la question beaucoup plus pendable (et DECISIF en ce qui concerne notre avenir collectif face à la crise) que celui de l’enrichissement de quelques traders et de leurs dirigeants. Ce n’est pas une quelconque limitation des bonus qui infléchira la courbe désastreuse qui nous entraîne actuellement dans l’abîme.

    • Marco68
      Marco68 répond à Jaycib
      • Posté à 01h35 le 18/02/2010
      • Internaute 22820

      Et pour ne pas plonger avec le plus grand nombre, y en a un qui a pris ses précautions en placant ses amis aux postes stratégiques :
      5 milliards d’euros d’argent public pour le nouvel ensemble « Banque poulaire caisses d’épargne » à l’initiative de François Pérol aussitôt nommé président de cette nouvelle banque par Sarkozy ; DEXIA a reçu 5 milliards d’euros de fonds publics. Sarkozy a fait nommer son ancien directeur de cabinet Pierre Mariani président de cette banque, rémunéré 2 millions d’euros par an ; dans l’échelle des rémunérations des dirigeants français, c’est énorme ; c’est autant que le dirigeant de Loréal.

  • cagancho
    • Posté à 14h51 le 17/02/2010
    • Internaute 26741

    comment ne pas être écoeuré devat tant de cynisme

  • Incognitow
    • Posté à 14h58 le 17/02/2010
    • Internaute 82807

    Autant que je sache, la BNP à remboursé l’aide de l’Etat en octobre-novembre 2009, avec interets : l’arguement de l’enrichissement sur le dos du contribuable (du moins pour ces aides d’Etat) me sembles plutot bancal, non ?

    Qu’elle rémunère ses traders, grâce à qui elle fait de l’argent, n’est pas en soi critiquable non plus : ce n’est pas du vol, et autant que j’en sache les bonus ne sont pas versés dans des valises noires...

    Non, tout cela n’est que le pus de l’infection : le vrai probleme est : comment les banques ont-elles réalisées leurs CA depuis 2 ans ? En respéculant, en négligant leur concours aux entreprises fragiles (voyez en Allemagne : pour bénéficier des aides gouvernementales, les PME doivent justifier d’une caution bancaire... : / )et en inventant des trucs encore plus bidons qu’avant la crise (genre les dark pools et consorts) qui ne peuvent que peter à la gueule du citoyen lambda à moyen terme...

    • mick69
      mick69 répond à Incognitow
      • Posté à 16h51 le 17/02/2010
      • Internaute 2907

      Le contribuable a été floué de 2 façons :

      - en prêtant de l’argent, il a fait bondir le cours de l’action BNP mais n’a rien reçu de cette plus value

      - plus généralement, il va de voir payer la crise bancaire en perdant son travail, en perdant des années de retraite, en acceptant la fermeture de l’hôpital du coin, etc

    • yabon
      yabon répond à Incognitow
      Klingon
      • Posté à 11h31 le 18/02/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Autant que je sache, la BNP à remboursé l’aide de l’Etat en octobre-novembre 2009, avec interets »

      Primo, manquerait plus qu’elle ne rembourse pas.

      Deuxio, à quel taux d’intérêt a-t-elle remboursé ? ? ? J’espère, à tout le moins, à taux supérieur à celui de M. Dupont quand il souscrit un prêt pour faire face aux « imprévus », c’est à dire, de l’ordre de 18%... Sinon, nos gouvernants actuels passeront pour les couilles molles de l’histoire, à l’heure où ils gèrent leur propre « faillite ».

  • vinczec
    vinczec
    Plus grand chose
    • Posté à 15h06 le 17/02/2010
    • Internaute 80255
      Plus grand chose

    Hurler au loup, comme nous le faisons depuis maintenant plus d’un an, ne sert pas à grand-chose.
    J’aimerais bien savoir combien d’entre-nous ont des actions, ou un plan d’assurance vie composé d’actions, et qui sait exactement de quoi est composé son PEA ou autre compte titre. Encore une fois cet exemple montre à quel point le monde politique n’a aucune influence sur la sphère économique qui mène le jeu. Donc le seul moyen de combattre ces agissements est de boycotter. Je sais que cela peut faire rire quand on voit les montants traités et ce que représente la part de chacun par rapport à ces montants, mais les banques ont quand même besoin de notre argent, comme le disait la pub franche mais choquante « Votre argent nous intéresse ». Elles n’auront plus le mien pour s’amuser. Il existe des solutions alternatives, les banques coopératives par exemple. Et en plus travailler avec ce genre de banque permet souvent de participer au développement de projets dans des pays sous-développés donc Haut les coeurs ! Agissons !

    • Ianeak
      Ianeak répond à vinczec
      escapiste
      • Posté à 16h05 le 17/02/2010
      • Internaute 104544
        escapiste

      Bien dit !

      Le consommateur doit imposer un contre pouvoir, et s’organiser pour représenter une vrai force d’opposition, par le morlingue, au pouvoir financier.

    • Marco68
      Marco68 répond à vinczec
      • Posté à 01h44 le 18/02/2010
      • Internaute 22820

      exact.Tout mon pognon est placé à la NEF.Je touche peu d’intérêts car je les abandonne en grande partie à cette coopérative financière qui aide à la réalisation de projets respectueux de l’environnement et des hommes et femmes qui s’y impliquent.

  • gredos
    • Posté à 15h30 le 17/02/2010
    • Internaute 26603

    Pour faire de tel bénéfices, je suppose que cette banque a utilisé les mêmes outils et méthodes qui nous ont menés à la crise.

    J’ai bien peur que personne n’ait tiré de leçon des évènements passés...fallait-il prêter aux banques des milliards à faible taux d’intêtét alors qu’elles se « refont » si facilement et si rapidement ?

    De plus ce nest cetainemnent pas sur les crédits que la BNP a accordé aux entreprises ou aux particuliers que cette baque a fait ce bénéfice.

  • obiwan78
    obiwan78
    Ingénieur
    • Posté à 15h29 le 17/02/2010
    • Internaute 61560
      Ingénieur

    La somme prévue pour les bonus est de 500M€

    Les bénéfices résultent des frais bancaires et de la spéculation des traders. Aucune richesse n’a été créée !

  • caoua
    caoua
    sur la lune
    • Posté à 15h42 le 17/02/2010
    • Internaute 95100
      sur la lune

    lol,
    les banques ont été si mal lorsque l’on a écouté leurs salades, que l’état (nous), tellement humain et généreux qu’on les renfloue et qu’en un temps record, les banques arrivent a rembourser tranquillement ce que nous leur avons prêté.
    Bref, perso, j’me dis qu’elles n’étaient vraiment pas si mal en point, bref, mensonges on m’a raconté.
    Voyous : D

    • mini_nana
      mini_nana répond à caoua
      ahah
      • Posté à 03h37 le 18/02/2010
      • Internaute 103611
        ahah

      « Bref, perso, j’me dis qu’elles n’étaient vraiment pas si mal en point, bref, mensonges on m’a raconté » Va dire ca a tous ceux qui ont ete vires des banques pendant la crise.

  • Ianeak
    Ianeak
    escapiste
    • Posté à 16h01 le 17/02/2010
    • Internaute 104544
      escapiste

    préserver le pouvoir d’achat des traders ! Elle est bien bonnes !

    tout s’explique, c’est vrai, les pauvres... ça fait plaisir de savoir que l’argent des contribuable à permis, finalement de préserver le pouvoir d’achat des traders.
    je dormirai l’âme en paix en pensant à tous ses survoltés du taf qui vont pouvoir sauver leur vacances aux Seychelles.

    Et le président du pouvoir d’achat des traders, il s’appelle comment déjà ?

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 16h41 le 17/02/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Je veux ma part du gateau, moi aussi...
    Les banques ont été renflouées avec l’argent du contribuable. Si je me présente dans une agence BNP en expliquant que j’ai des difficultés financières et que j’ai besoin de fonds, en admettant qu’ils acceptent ma demande, je sais qu’ils ne me feront pas de cadeau.
    Plus mes difficultés seront grandes et plus le taux de mon crédit sera élevé...
    Je lisais un article récemment dans ECO89 qui expliquait que la crise économique ne prendrait pas fin avant 2015.
    C’est au tour des banques de faire un effort.
    Y consenteront-eles ?
    Pas sûr...

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 17h22 le 17/02/2010
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Ouf ! Les propos du marideCarla au G20 m’avaient fait parcourir l’échine d’un frisson désagréable. Mais je m’habitue mal à sa démagogie. Il cite Jaurès, Éric Woerth à l’assemblée nationale, aujourd’hui, cite Thorès. Puis comme dab. rien ne se passe, rien n’arrive, que du vent.
    Lien

    Tranquilles, nous faisons notre beurre encore mieux qu’avant la crise. Une autre crise arrive pour encore d’avantage appuyer sur la tête de ces pov. types qui vont se battre entre eux, comme ces haïtiens affamés, pour obtenir un peu de nos largesses que nous leur prodiguons avec nos dames patronnesses. À ces mêmes pov.types on a réussi à leur faire financer notre propre sauvetage, à nous qui allons ruiner les états un après l’autre.
    Ainsi nous aurons réussi à niveler les coûts de productions dans le monde.
    Signé : Michel Pébereau

  • dosasoma
    dosasoma
    Libre d'esprit
    • Posté à 17h37 le 17/02/2010
    • Internaute 104007
      Libre d'esprit

    On a tous payé.
    Ils ont tous gagné.

    La crise, surtout financière, n’aura été qu’un gigantesque prétexte pour nous enfumer un peu plus.

    Tiens je prend un exemple : à Peugeot Sochaux suppression des équipes de nuit mais sans respecter le délai légal de préavis. Décision du tribunal : oui c’est illégal mais vu que c’est la crise on laisse faire. C’est beau non.

    Epilogue : 6 mois plus tard Peugeot a recrée les équipes de nuit.

  • Le Provençal
    • Posté à 17h45 le 17/02/2010
    • Internaute 61202
      Cadre

    Sarkozy nous a expliqué qu’il a prêté notre argent aux banques pour les sauver car elles étaient en difficulté....on voit le résultat.

    Les banques se portent au mieux et n’ont jamais eu besoin d’être sauvé de quoi que ce soit. L’intérêt de ctte opération n’était qu« affairisme et collusion.

    Poour nous en revanche, on nous explique que tout sera plus dur.

    Cela mérite quelques explications Mr Sarkozy.........

    • Marco68
      Marco68 répond à Le Provençal
      • Posté à 01h59 le 18/02/2010
      • Internaute 22820

      vous n’avez pas encore compris que ce petit gars dont vous parlez est le fondé de pouvoir des banques, leur communiquant installé pour 5 ans dans le fauteuil de président avec la clef du coffre-fort qui contient le tresor public et voilà ce qu’il en fait :
      5 milliards d’euros d’argent public pour le nouvel ensemble « Banque poulaire caisses d’épargne » à l’initiative de François Pérol aussitôt nommé président de cette nouvelle banque par Sarkozy ; DEXIA a reçu 5 milliards d’euros de fonds publics. Sarkozy a fait nommer son ancien directeur de cabinet Pierre Mariani président de cette banque, rémunéré 2 millions d’euros par an ; dans l’échelle des rémunérations des dirigeants français, c’est énorme ; c’est autant que le dirigeant de Loréal.
      Un bon nombre de politiciens de droite sont issus de la banque. Pompidou et Balladur étaient chez Rothschild avant d’entamer leur carrière politique...

  • bsna
    • Posté à 17h49 le 17/02/2010
    • Internaute 26000

    Cela ne voudrait-il pas dire que les banques peuvent se passer complètement des clients ? Elles ont tellement d’argent qu’elles tournent sur elles-mêmes, entre elles. Entre les lignes, elles nous disent : « voilà, vous disposez autant de milliards par an pour couvrir les dépenses d’enseignement, de santé, de sécurité sociale.... Et bien, débrouillez-vous avec çà, nous, on tourne sur nous-mêmes de notre côté. Il y a deux mondes. »
    C’est d’ailleurs frappant de constater que l’Etat français doive faire une pub dans le NY pour trouver de l’argent pour financer sa dette. Les banques françaises ne se sentiraient-elles pas concernées par ce qui nous arrive ?
    Voici ce qu’il s’est passé aujourd’hui :
    « L’AGENCE FRANCE TRESOR OBLIGEE DE FAIRE DE LA PUB !
    du 17 au 19 février 2010 : Oui, oui, ça doit être TRES TRES GRAVE POUR QUE L’AGENCE FRANCE TRESOR SE SENTE OBLIGEE DE FAIRE DE LA PUB sur le site du New York Times, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le lien pointe sur une page en anglais s’il vous plaît, Lien, et la pub est gérée par Doubleclick. Si AFT doit passer de la pub dans le NYT pour trouver des clients à qui vendre la dette de la France, c’est que quelque chose ne va plus dans leurs chiffres. Cela fait deux ans que je suis sur cette page Business, mais c’est bien la première fois que je vois ça, quel que soit d’ailleurs le pays. Les gens de France Trésor auraient du mettre le texte suivant : “ Achetez la dette des Français, peuple travailleur et docile, qui accepte le dictat de l’Europe, et qui se saignera aux quatre veines pour vous payer des intérêts garantis sur 10, 20 et 30 ans, d’autant que la CGT, la FO et la CFDT, et même SUD maintenant, défendent les intérêts des banques et de la CEE. Achetez à l’Agence France Trésor. Signé : les Français reconnaissants ”. Chers lectrices et lecteurs, prenez cet article et envoyez-le tel quel, coupé-collé, à un maximum de vos amis et mails, car là, je vous le dis, c’est grave. La France obligée de faire de la pub pour ses bons du Trésor sur un site grand public ! Quelque chose, quelque part, est cassé… »

  • Michel-Petit
    Michel-Petit
    Retraité
    • Posté à 17h50 le 17/02/2010
    • Internaute 62964
      Retraité

    Quelqu’un dit ci-dessus : « Ce qui est plus choquant, c’est ce que cela relève de la totale déconnexion entre ce monde des marchés financiers, et l’économie réelle ».

    Le problème c’est qu’ils sont au contraire connectés de très près et 24h/24 à l’économie réelle, parce que leur profit vient d’abord de la spéculation sur les denrées et les matières premières, auquel s’ajoutent bien évidemment toutes les commissions occultes, et les gains fiscaux liés aux paradis.
    Et bien sûr, du commerce effréné qui s’appuie sur la titrisation de tout et de rien, les ventes à terme, les gonflements bidons de la valeur des entreprises côtées, etc etc.

    Supprimons les traders et toute la hiérarchie qui les accompagne, et combien va coûter une baril de pétrole ? une tonne de blé, de bois, de cuivre.. et tout le reste.
    Les matéraux de construction, l’acier par exemple a vu ses prix flamber de 60 ou 70% certaines années ( dans un pays où l’inflation est inférieure à 2% !), récemment le thé culmine à +80% en moins de trois mois.
    Les méfaits de cette petite troupe les conduit à la fortune aux dépends des peuples du monde entier.

    Dans les pays pauvres ils sont les premiers responsables de la misère ( et hélas de la pollution) et dans les pays développés comme la France, ils gagnent leur vie sur l’amputation de notre pouvoir d’achat.

    Dire que la remuneration des traders et de leurs patrons procède d’une certaine « normalité », c’est tout simplement du masochisme, c’est même une attitude parfaitement suicidaire, je veux dire pour les gens normaux, soit plus de 95% de la population.

    Et le plus grave, le plus archigrave, c’est que tout ce fric supposé gagné sur le virtuel, se transforme bien en argent réel dans la poche de ces miraculés.

    Et qu’est-ce qu’il devient entr’autre ce matelas doré dont ils ne savent plus que faire ?
    Peut-être se transforme-t-il en « Obligations » ces machins que l’Etat français émet à tour de bras depuis 35 ans pour boucler ses fins de mois, et qui s’appellent à l’arrivée « la dette de l’Etat » soit aujourd’hui 1500 milliards d’euros.

    Alors on s’étonne que les politiciens brassent beaucoup d’air, sans faire grand chose en réalité pour éradiquer ce système, mais en vrai, qui est le plus fort dans l’affaire ?

    Il serait intéressant que des économistes honnêtes et de renom puissent s’exprimer longuement sur les antennes publiques aux heures de grande écoute.
    Rappelez-vous que nous avons un Prix Nobel d’Economie qui est bien mal entendu, faute d’accèder aux médias.

    Comme par hasard ?

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Michel-Petit
      en invalidité
      • Posté à 22h46 le 17/02/2010
      • Internaute 47198
        en invalidité

      comme par hasard...

      • Michel-Petit
        Michel-Petit répond à Jean-Luc LUMEN
        Retraité
        • Posté à 13h16 le 18/02/2010
        • Internaute 62964
          Retraité

        Merci Jean-Luc Lumen, çà fait toujours plaisir de savoir qu’on est au moins deux !

         
        • Jean-Luc LUMEN
          Jean-Luc LUMEN répond à Michel-Petit
          en invalidité
          • Posté à 13h41 le 18/02/2010
          • Internaute 47198
            en invalidité

          Ouvrir les yeux,… se poser des questions...analyser le pourquoi du comment…signifie que vous ne résonnez pas comme l’ensemble des moutons.

          Le pire, quelque temps plus tard, votre analyse ou votre façon de poser les questions…fait apparaître que vous aviez raison avant tous…ceux là même qui se moquaient de vous, vous trépignent pour se mettre en lumière en vous volant sans vergogne vos écris…

          Ne vous laissez pas perturber par les Qi triple zéros…qui sont très, très nombreux.

        1 autres commentaires
    • Inpou
      Inpou répond à Michel-Petit
      J'enfonce le clou
      • Posté à 01h31 le 18/02/2010
      • Internaute 92671
        J'enfonce le clou

      Désolé, les antennes publiques lavent les cervelles avec les hémorroïdes de Johnny. Repassez plus tard.

    • Marco68
      Marco68 répond à Michel-Petit
      • Posté à 02h24 le 18/02/2010
      • Internaute 22820

      votre commentaire est très interressant et pertinent à cette réserve près que vous exprimez votre scepticisme à propos des politiques mais relisez mon commentaire précédent : il n’y a pas de clivage réel entre l’élite du monde économique et celle du monde politique.C’est la même oligarchie composée en France d’une centaine de familles qui fournit ces 2 élites.Relisez la liste des invités du Fouquet’ pour vous en convaincre.
      On « vend » à la populasse, la plèbe, le peuple voir les cerfs (c’est par ces vocables qu’ils nous désignent) des figures dites républicaines comme Sarkozy Coppé Lefèvre Fillon etc...on s’imagine que ces guignols font de la politique en fait, ils sont plaçés là pour que cette grande bourgeoisie continue à se goinfrer et que surtout rien ne change.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2