Polemique 16/02/2010 à 21h06

Un livre sur BHL annulé : l'auteur dénonce une censure

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Fayard a déprogrammé un essai sur les « nouveaux philosophes », très critique envers Bernard-Henri Lévy. Rue89 a lu le manuscrit.


BHL lors d’une manifestation de soutien aux opposants iraniens place du Trocadéro, à Paris (Gonzalo Fuentes/Reuters)

L’affaire est simple. En mars 2009, Claude Durand, patron de Fayard, signe un contrat avec Daniel Salvatore Schiffer, professeur de philosophie. Auteur d’ouvrages de philosophie sur le dandysme et la vie intellectuelle française, l’essayiste s’attèle à un pamphlet sur les « nouveaux philosophes », notamment sur Bernard-Henri Lévy.

Le titre : « Critique de la déraison pure. D’une certaine philosophie française et de ses errances idéologiques ».

Quelques jours après la signature de ce contrat, Claude Durand quitte Fayard. Il est remplacé par Olivier Nora, patron de Grasset, l’éditeur de BHL. Il dirige depuis les deux maisons d’éditions.

Prévu pour le 3 février 2010, le livre a été annoncé dans le catalogue de Fayard, accompagné d’un aperçu de la couverture et du texte de quatrième de couverture. Mais vous ne le trouverez nulle part, Fayard a annulé sa commande.

« Je ne dis pas que la censure vient de Bernard-Henri Lévy »

Alors que la presse belge évoque largement cette affaire, l’affaire passe inaperçue en France, à l’exception d’un post de blog de Pierre Assouline. Pour l’auteur, il s’agit d’un silence confortant la thèse de la censure.

Contacté par Rue89, Daniel Salvatore Schiffer dénonce une « censure » de la part d’Olivier Nora et un black out médiatique :

« Je ne dis pas que la censure vient de Bernard-Henri Lévy. C’est Olivier Nora qui a lu les épreuves et décidé de l’annuler.

Je lui ai proposé d’atténuer certaines saillies, les plus frontales, pour ne pas le mettre en porte-à-faux avec Bernard Henri-Lévy puisqu’il dirige Grasset (BHL est auteur et directeur de collection chez Grasset, ndlr) mais on m’a dit que mon livre était irrécupérable.

En Belgique, on en a parlé au JT. En France, ça ne sort nulle part. Tout est verrouillé. Le livre sera édité par un belge et sortira pour le Salon du Livre. »


Présentation de la « Critique de la déraison pure » sur le catalogue Fayard (DR)

Le livre a-t-il été censuré ?

Rien ne permet d’affirmer que le livre a été censuré. « Critique de la déraison pure » a été déprogrammé et annulé par Fayard, pratique qui n’est pas exceptionnelle dans l’édition.

Sandrine Palussière, directrice de la collection Mille et Une Nuits, a suivi le dossier. Contactée par Rue89, elle ne cache pas son agacement au sujet de ce fameux livre :

« C’est notre quotidien. Je refuse des livres déjà annoncés s’ils ne correspondent pas aux conditions. Là, l’engagement était clair, 300 000 signes. J’en ai reçu 600 000 [535 000 exactement, ndlr]. Trop long. Ça dépend des auteurs et de la qualité du livre et si j’estime l’auteur capable de le reprendre. Là, ce n’est pas le cas.

Et je ne publie pas des livres qui reprennent ce qui a déjà été publié. L’auteur n’a pas produit une analyse originale sur le sujet. On a déjà publié des livres sur BHL, ça ne tient pas cette histoire de censure. »

« Il y a toujours des livres critiques sur BHL »

Claude Durand, ancien patron de Fayard avec qui Daniel Salvatore Schiffer avait signé, défend également l’indépendance de sa maison :

« Il arrive qu’un manuscrit ne corresponde pas finalement à ce qu’on attendait. C’est vrai que j’avais établi un contrat pour cet auteur mais ça ne correspondait pas. Je ne l’ai pas lu mais je pense sincèrement qu’il n’y a pas de censure. »


Olivier Nora en 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Interrogé sur la double casquette d’Olivier Nora (photo), patron de Fayard et de Grasset, Claude Durand a répondu :

« Il y a toujours eu des livres critiques sur BHL. Il n’y a pas de problèmes de ce côté-là. L’auteur pense, à tort ou à raison, que le rejet de son manuscrit est injuste mais il n’y a pas de censure. »

Fayard a notamment publié l’enquête très critique de Philippe Cohen, « BHL, une biographie ».

Qu’y a-t-il dans le livre ?

Pourquoi ce livre ? Pour Daniel Salvatore Schiffer, il s’agissait de dénoncer une (im)posture philosophique dont lui même a été « victime » :

« J’étais proche et ami de BHL quand j’étais jeune. Il était même question que je publie la version italienne de la Règle du Jeu. Quand j’ai lu ses livres, je me suis rendu compte de mon erreur de jeunesse. »

Contacté par Rue89, Bernard-Henri Lévy a expliqué avoir vaguement entendu parler de l’affaire. Contrairement à ce que déclare Daniel Salvatore Schiffer, il nous a affirmé ne jamais avoir été proche de l’auteur du pamphlet :

« Je me souviens de ses positions pendant la guerre de Bosnie mais je n’ai qu’un vague souvenir. Je ne l’ai jamais fréquenté. »

Daniel Salvatore Schiffer a accepté de nous envoyer le « le manuscrit original, à l’état brut » de son livre. Il a tenu à préciser qu’il s’agissait d’un « texte non retravaillé ». C’est ce texte là qui a été relu et refusé par Olivier Nora. Nous l’avons lu attentivement.

Composé de neuf chapitres, le livre, d’une longueur de 250 à 300 pages, s’attaque à la pensée des « nouveaux philosophes » et plus particulièrement à celle de Bernard Henri-Lévy. Plusieurs reproches, dans le style outrancier d’un interminable pamphlet, sont adressés au chroniqueur du Point.

Analyse de la « philosophie » de BHL

Outre les critiques habituelles, liées au mode de vie de Bernard-Henri Lévy (le riad à Marrackech, La Colombe d’or, hôtel prestigieux de Saint-Paul de Vence, les amitiés people...), « Critique de la déraison pure » oscille entre l’essai philosophique et la grosse synthèse interminable des précédentes attaques contre BHL.

On y retrouve la « nullité » pointé par Gilles Deleuze, les « perles dignes d’un médiocre candidat au baccalauréat » dévoilées par Pierre Vidal-Naquet, l’imposture relevée par Cornelius Castoriadis... De larges passages des enquêtes de Philippe Cohen ou d’Olivier Toscer et Nicolas Beau sont reproduits.


Daniel Salvatore Schiffer (DR)

A cette somme de critiques adressées à BHL s’ajoute la propre analyse de Daniel Salvatore Schiffer.

Agrégé de philosophie, il s’est attaché à relire les publications philosophiques de BHL pour en dénoncer les « erreurs d’écolier » et le glissement idéologique, d’un « totalitarisme » (BHL a, un temps, été proche des maos) à l’encensement de l’empire américain.

Il dénonce tour à tour sa pratique de la philosophie en « profane » et en mauvais lecteur. Considérant qu’il n’a pas tout à fait compris Kant, Hegel et Lévinas, il pointe des incohérences dans ses écrits.

Il reconnaît volontiers que le style très pamphlétaire de son essai visait à attirer le plus grand nombre de lecteurs :

« Le plus important dans ce livre, c’est la critique de sa démarche philosophique. Mais s’il n’y avait que cela, le livre ne pouvait pas intéresser grand monde. »

La Bosnie, coeur de la divergence entre les deux essayistes

Le plus important sans doute dans ce livre est la résurgence de l’extraordinaire division des intellectuels en France autour de la guerre de Bosnie. Elle explique sans doute l’hostilité de l’auteur à l’encontre de l’intellectuel médiatique.

Daniel Salvatore Shiffer évoque très longuement ce conflit et attaque violemment Bernard-Henri Lévy, alors à la tête de ceux qui avaient pris fait et cause pour la Bosnie à l’époque.

Daniel Salvatore Schiffer avait lui-même épousé la cause serbe et publié un certain nombre d’ouvrages chez L’âge d’homme, maison d’édition réputée pour son catalogue d’ouvrages pro-serbes. Un extrait de son manuscrit :

« (...) cet incroyable manichéisme qui, lors de la guerre en ex-Yougoslavie, en Bosnie et au Kosovo notamment, caractérisa, à de rares exceptions près, l’intelligentsia française en son ensemble, la vouant alors, quant à la perception de ce conflit, à une réelle cécité en la matière.

C’est, on s’en sera douté, Bernard-Henri Lévy, encore une fois, qui dégaina, en cette affaire aussi, le premier.

Ainsi sa Règle du Jeu, revue philosophico-littéraire qu’il fonda en 1990 et dont le propos tout autant que le contenu s’avérèrent toujours, malgré le fait que son comité éditorial fût constellé d’intellectuels aussi prestigieux que Carlos Fuents, György Konrad, Claudio Magris, Amos Oz, Salman Rushdie, Jorge Semprun ou Mario Vargas Llosa, comme une mauvaise copie des Temps Modernes de Jean-Paul Sartre, prit-elle le parti, dès le début de cette guerre, de se ranger systématiquement aux côtés des forces bosno-musulmanes, sans jamais prendre en considération les revendications, pourtant parfois légitimes (comme le droit à l’autodétermination), du peuple serbe, lequel constituait pourtant, à l’époque, plus d’un tiers de la population en Bosnie. »

Si les démonstrations philosophiques et l’examen du système « médiatique BHL » sont assez efficaces, sur le fond, rien de nouveau, donc d’explosif, n’émerge de ce livre. Beaucoup de bruit, sans doute davantage que s’il avait été publié.

Illustration : présentation de la « Critique de la déraison pure » chez Fayard.
Photos :
Olivier Nora en 2008 (Audrey Cerdan/Rue89), Daniel Salvatore Schiffer (DR).

  • 46730 visites
  • 160 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 21h16 le 16/02/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Arrêtez de donner une importance, même négative, à cette figure du showbiz !
    (J’ai presque l’impression que cette « polémique » fait partie de son plan com’.)

    Qu’il dispose de réseaux est indéniable, mais comme philosophe c’est Steevy Boulay tenant conférence de géopolitique.

    • Éric  Perrin
      • Posté à 21h25 le 16/02/2010
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      Il y a une chose à montrer de lui, ça :

      • Terence
        Terence répond à Éric Perrin
        • Posté à 22h11 le 16/02/2010
        • Internaute 15208

        Tiens là c’est la Commission de révision des condamnations pénales qui a subi une petite tarte à la crème...

        Daniel Massé saisit la CEDH...

        Lien

        Lien

      • tessnel
        tessnel répond à Éric Perrin
        parce que fraise des bois
        • Posté à 22h24 le 16/02/2010
        • Internaute 102897
          parce que fraise des bois

        Lève toi vite où je t’écrase la gueule à coups de talon ! ! !
        Un sujet de philo...
        BHL = Bête Hargneuse Libérée

      • jiemo
        jiemo répond à Éric Perrin
        123 ignition lift off
        • Posté à 23h42 le 16/02/2010
        • Internaute 21993
          123 ignition lift off

        Lève toi vite ou j’t’écrase la geule à coup de talon !

        c’est l’amour platonicien !

        j’l’avais oubliée celle là !

        Et en plus il soutient Ségo...

        Ca fout la trouille !

        Bizarre cet in-télé-ctuel...

      • Echo2
        Echo2 répond à Éric Perrin
        Citoyen
        • Posté à 10h31 le 17/02/2010
        • Internaute 97238
          Citoyen

        Desproges, tu nous manques !

      • Tanusha
        Tanusha répond à Éric Perrin
        • Posté à 12h47 le 17/02/2010
        • Internaute 27370

        Comme le temps passe. Il a bien changé ce Denisot là, c’est pas aujourd’hui qu’on verrait ce type d’image.

      • Motomo
        Motomo répond à Éric Perrin
        • Posté à 13h58 le 17/02/2010
        • Internaute 28338

        Monsieur Levy,
        Si vous voulez « écraser (ce type) à coup de talon », il ne faut pas lui demander de se lever.
        C’est plus facile quand il est étendu.
        Cuistrement vôtre,

    • Echo2
      • Posté à 21h51 le 16/02/2010
      • Internaute 97238
        Citoyen

      BHL le philosphe milliardaire qui s’est enrichit sur le dos de l’Afrique.

      Philosophe-censeur, ça va bien ensemble...

      Inadmissible !
      Combien d’autres livres ont été censurés dans le silence pour le bien-être de ces élites auto-proclamées.

      • RTG --
        RTG -- répond à Echo2
        nulle part ailleurs
        • Posté à 21h57 le 16/02/2010
        • Internaute 102877
          nulle part ailleurs

        Ma foi c’est vrai qu’il faisait (mais peut-être encore) commerce de l’ébène et autres bois précieux.

         
        • ysengrimus
          ysengrimus répond à RTG --
          • Posté à 22h03 le 16/02/2010
          • Internaute 12674

          Que ce monsieur nous le soumette, son ouvrage sur BHL. On va le prendre, nous.

          Paul Laurendeau, éditeur

          Lien

        • mrdoughnut777
          mrdoughnut777 répond à RTG --
          Internaute
          • Posté à 22h17 le 16/02/2010
          • Internaute 98978
            Internaute

          Ce commerce, il en a hérité de son père, puis l’a vendu à Pinault. On peut reprocher de nombreuses choses à BHL, et de nombreux auteurs et publications s’en sont chargés, mais le privilège de sa naissance ne peut tout de même pas lui être imputé...

          • Echo2
            Echo2 répond à mrdoughnut777
            Citoyen
            • Posté à 10h22 le 17/02/2010
            • Internaute 97238
              Citoyen

            Un aperçu du monde de l’édition...

            les éditions Grasset sont dirigées par celui qui est désormais aussi PDG de Fayard, Olivier (fils de Pierre). Jean-Paul Enthoven (vieil ami de la famille Nora), y est éditeur et auteur (et est par ailleurs père de Raphaël, ex de Carla Bruni et de Justine Levy, romancière médiocre mais primée, notamment par PPDA, compagnon de tennis de son père, Bernard-Henri, lui-même administrateur chez Grasset, directeur de collection, responsable de revue et auteur…)

        3 autres commentaires
    • heleor
      • Posté à 09h12 le 17/02/2010
      • Internaute 59226
        artiste

      BHL un philosophe ?
      un profiteur, et surtout un fils à PAPA.
      BHL est nul point barre.
      On devrait l’entartrer plus souvent.
      Messieurs les entartreurs cela fait longtemps que le BHV du paf n’a pas été entartré. SVP Entartrons BHL

      • rahaan
        rahaan répond à heleor
        situation
        • Posté à 15h22 le 17/02/2010
        • Internaute 79188
          situation

        BHL un philosophe ?
        un profiteur, et surtout un fils à PAPA.

        Je ne vois pas l’antagonisme qu’il y’a à être « un fils à papa » et Philosophe ?

         
        • heleor
          heleor répond à rahaan
          artiste
          • Posté à 18h04 le 17/02/2010
          • Internaute 59226
            artiste

          Les portes se sont vite ouverte pour ce monsieur, et n’a jamais réellement travailler

        1 autres commentaires
  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 22h34 le 16/02/2010
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    Entartons, entartons, entartons, le pompeux cornichon, gloup gloup !

    (je sais, ce n’est pas très malin comme commentaire, mais tout ce que je connais de ce quidam, ce sont ses entartages...)

    • Ishtar
      Ishtar répond à asozial
       ? ?
      • Posté à 08h49 le 17/02/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      « mais tout ce que je connais de ce quidam ce sont ses entartages...)

      Rassurez vous en faisant l’économie de ses livres et de ses interviews vous gardez un temps précieux.Visiblement ce n’est pas l’avis des journalistes qui continuent à l’encenser au pire et à l’inviter dans un moindre mal.
      Boycottons ce triste sire sans avoir peur des réactions du CRIF qui pour le coup pourrait se déchainer.

      • asozial
        asozial répond à Ishtar
        Bobo reprazent - aus Berlin.
        • Posté à 12h18 le 17/02/2010
        • Internaute 2273
          Bobo reprazent - aus Berlin.

        en ne regardant pas la télé et en ne lisant pas les magazines pour salles d’attente de dentistes, je m’épargne bien des vicissitudes...

        ceux qui le font doivent vivre dans une virtualité bien plus inquiétante que celle que vilipendent les détracteurs d’Internet !

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 21h15 le 16/02/2010
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Bouhouhou on m’a viré de l’UGC !
    Bouhouhou la police m’a tabassé !
    Bouhouhou on a censuré mon livre sur BHL !

    Il n’y a vraiment que ça dans l’actualité ?

    • A déménagé le 13-01-2012 5
      A déménagé le 13-01-2012 5 répond à fdrebin
      non connue
      • Posté à 21h42 le 16/02/2010
      • Internaute 98137
        non connue

      Tout à fait, société de victimes, de pleureuses, de geignards en collants.

      • TienTien
        TienTien répond à A déménagé le 13-01-2012 5
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 21h47 le 16/02/2010
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        C’est bizarre, votre fixation sur les collants. Un désagréable souvenir de jeunesse ? ? ?

         
        • A déménagé le 13-01-2012 5
          A déménagé le 13-01-2012 5 répond à TienTien
          non connue
          • Posté à 22h10 le 16/02/2010
          • Internaute 98137
            non connue
          • A déménagé le 8-10 2
            • Posté à 22h41 le 16/02/2010
            • Internaute 41917
              nc

            Chai pas s’il avait un gros cul, le Père Thierry, mais là, il a un petit zizi !

          • kebra
            kebra répond à A déménagé le 13-01-2012 5
            Bisounours killa
            • Posté à 22h47 le 16/02/2010
            • Internaute 8550
              Bisounours killa

            Ce n’est pas un gauchiste Thierry la fronde, c’est un noblaillon qui veut bouter l’anglois et rétablir le Roi.

            Botter le derche des Brits est une saine occupation. Mais le Roi et la noblesse héréditaire ne laisse perplexe sur son gauchisme.

            Lienenvoyé par Lien. - Lien

            • asozial
              asozial répond à kebra
              Bobo reprazent - aus Berlin.
              • Posté à 12h20 le 17/02/2010
              • Internaute 2273
                Bobo reprazent - aus Berlin.

              reviens dire ça avec un ballon ovale (botter le cul des brits, pas le gauchisme de toto)...

              • kebra
                kebra répond à asozial
                Bisounours killa
                • Posté à 12h29 le 17/02/2010
                • Internaute 8550
                  Bisounours killa

                C’est en grande partie au rugby que je pensais en écrivant cette phrase, un peu à l’histoire et pas du tout au présent.

        5 autres commentaires
      • jiemo
        jiemo répond à A déménagé le 13-01-2012 5
        123 ignition lift off
        • Posté à 23h57 le 16/02/2010
        • Internaute 21993
          123 ignition lift off

        Obélix porte des braies, çà ressemble furieux à des collants sur le dessin d’Uderzo ....

        PTDR B)

         
        • A déménagé le 13-01-2012 5
          A déménagé le 13-01-2012 5 répond à jiemo
          non connue
          • Posté à 00h24 le 17/02/2010
          • Internaute 98137
            non connue

          Outre le fait que les braies n’ont rien de collant, je ne vois pas en quoi cet Obélix me concerne. Vous confondez peut-être avec kebra ?

          • ecor1
            ecor1 répond à A déménagé le 13-01-2012 5
            sur le fil
            • Posté à 09h14 le 17/02/2010
            • Internaute 25388
              sur le fil

            Abraracourcix porte des braies très ajustées aussi. Elles sont en plus ressérées à la cheville pour faire « slim ».

            Comme quoi la mode des futals moule burnes ca a commencé vachement tot.

            • kk
              kk répond à ecor1
              au vert
              • Posté à 10h28 le 17/02/2010
              • Internaute 13480
                au vert

              Effectivement, les braies sont très ajustées.

              • ecor1
                ecor1 répond à kk
                sur le fil
                • Posté à 10h33 le 17/02/2010
                • Internaute 25388
                  sur le fil

                Exactement, une image parle bien mieux.
                Dans mon ignorance crasse je ne sais toutjours pas comment insérer un image...vous me diriez le truc ?

                • kk
                  kk répond à ecor1
                  au vert
                  • Posté à 10h38 le 17/02/2010
                  • Internaute 13480
                    au vert

                  Comme je suis d’une nullité crasse, j’essaie par MP

        5 autres commentaires
      • PonG
        PonG répond à A déménagé le 13-01-2012 5
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 03h11 le 17/02/2010
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        « Tout à fait, société de victimes, de pleureuses, de geignards en collants. »

        Vous serez vite descendu de la Lien vous, hein.
        C’est dommage, vous étiez mignon avec votre petit poing levé.

         
        • A déménagé le 13-01-2012 5
          A déménagé le 13-01-2012 5 répond à PonG
          non connue
          • Posté à 03h23 le 17/02/2010
          • Internaute 98137
            non connue

          Effectivement, je ne fréquente pas les barricades. Je suis plutôt du genre à tirer dedans...

          PS : et je ne vois pas le rapport...

          • PonG
            PonG répond à A déménagé le 13-01-2012 5
            rationaliste fondamentaliste à (...)
            • Posté à 03h51 le 17/02/2010
            • Internaute 14407
              rationaliste fondamentaliste à (...)

            « PS : et je ne vois pas le rapport... »

            Je vous avais pourtant mâché le boulot.

        2 autres commentaires
    • malpoli
      malpoli répond à fdrebin
      Homme de paille
      • Posté à 23h19 le 16/02/2010
      • Internaute 37834
        Homme de paille

      Non je pense qu’il y a pas mal d’autres choses :

      Par exemple la directive « service » (ex Bolkestein) de la commission européenne qui est en cours de transcription dans la législation française ; ça concerne 70% de notre activité économique et une partie des services sociaux d’intéret général (SSIG) qui seront bientôt soumis à la concurrence européenne. Apparement tout le monde s’en fout à part un bref article de l’Humanité. Voici quelques références :

      Lien
      Lien
      Lien
      Lien

      Ou si l’on veut rester dans le léger (ça semble être le ton en ce moment sur la rue) il y a un truc amusant : deux banques d’affaires américaines autorisées comme fournisseur de gaz, dont l’une avec obligation de service public.

      Lien

      • caro
        caro répond à malpoli
        délinquante avérée
        • Posté à 00h11 le 17/02/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        tiens, à propos de tous ces malfaisants, les prix big brother awards ont été décernés aux Pays Bas
        Lien

        ça ressemble étrangement à ce qui se passe chez nous ... l’unformisation européenne est déjà en route ...
        Les nôtres, de prix, seront décernés fin mai ... à suivre avec intérêt.

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à fdrebin
      communiste primitif
      • Posté à 00h38 le 17/02/2010
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      Non, il y aussi les économies qui se cassent la gueulent et le chômage qui remonte. Le renforcement de la coercition et des pouvoirs policiers n’est qu’un phénomène corollaire.

    • Ishtar
      Ishtar répond à fdrebin
       ? ?
      • Posté à 08h56 le 17/02/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      Quelles infos prioritaires souhaiteriez vous voir en lieu et place de ces articles sur les dérives de notre belle société umpiste :

      La visite de Sarkozy en Haiti pour donner l’argent que nous n’avons pas au président haitien en vue de reconstruire son beau ? palais présidentiel ? Cette somme s’ajoutera à notre dette déjà considérable et nous rapproche à grands pas du sort envié de la Grèce.

  • RTG --
    RTG --
    nulle part ailleurs
    • Posté à 21h16 le 16/02/2010
    • Internaute 102877
      nulle part ailleurs

    BHL c’est comme le BHV, on y trouve de tout, mais jamais ce qu’on cherche.

  • RTG --
    RTG --
    nulle part ailleurs
    • Posté à 21h19 le 16/02/2010
    • Internaute 102877
      nulle part ailleurs

    « Je ne dis pas que la censure vient de Bernard-Henri Lévy »

    si si vous pouvez le dire ! Car en cherchant bien, chez Grasset on trouve son plus grand pote devant l’éternel, Jean Paul Enthoven, directeur d’édition.

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 21h21 le 16/02/2010
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    En tout cas, ils ont loupé une belle occasion chez Fayard : avec l’affaire Botul, nul doute que le livre se serait bien vendu !

    • RTG --
      RTG -- répond à Valdo Lydeker
      nulle part ailleurs
      • Posté à 21h25 le 16/02/2010
      • Internaute 102877
        nulle part ailleurs

      Et pourquoi Rue89 ne le plubierait pas ?

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 22h42 le 16/02/2010
    • Internaute 41917
      nc

    Lien

    Point de vue de Pierre Assouline, pas éloigné du vôtre...

    La vraie question est, au vu du rappel que fait Schiffer des nombreux livres à charge et étayés publiés sur Bazar-Henri Lévy : pourquoi cet imposteur imposte encore ?

    Savoureux dézingage de l’entarté chronique par Didier Porte chez Bern.

    Aude Lancelin repart au charbon sur son blogue après les propos diffamatoires de BHL sur elle chez Ruquier (au fait, qu’a dit Naulleau-le-Terrible du BHL ?). Mais elle n’ose pas porter plainte : BHL est pote avec Jean Daniel...

  • Pchaudard
    • Posté à 21h32 le 16/02/2010
    • Internaute 72946

    Il n’y a que Grasset qui publie en France ?

    Sinon moi aussi on m’a censuré, personne ne veut me publier ! !

  • Ruski
    Ruski
    Gracchus
    • Posté à 21h32 le 16/02/2010
    • Internaute 50606
      Gracchus

    Ratko, le renard des Balkans, nargue toujours BHL et rigole !
    HA HA HA !

  • lifka
    • Posté à 21h35 le 16/02/2010
    • Internaute 37623

    « sur le fond, rien de nouveau, donc d’explosif, n’émerge de ce livre. Beaucoup de bruit, sans doute davantage que s’il avait été publié. »

    Pourquoi alors en parler si longuement ?

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à lifka
      • Posté à 22h23 le 16/02/2010
      • Internaute 20923

      Je vous demande bien pardon : l’article ne parle pas tant du travail de Schiffer lui-même que des motifs pour lesquelles sa publication a (selon les éditeurs) ou aurait (selon l’auteur) été annulée. Et donc recherche dans la matière du travail de Schiffer ce qui a ou aurait pu justifier une éventuelle censure et n’en parle qu’à travers ce prisme-là.

      • lifka
        lifka répond à thierry reboud
        • Posté à 01h44 le 17/02/2010
        • Internaute 37623

        C’est bien ce que je dis : de l’avis de l’auteur de l’article, le livre ne vaudrait pas un pet, ce qui pourrait expliquer qu’il ne sera finalement pas publié. Donc on se demande pourquoi faire de la publicité (et un si long article) à une mauvaise polémique qui ne repose que sur les affirmations de censure de l’auteur.

        En plus j’ajoute que je me pose des questions sur le reste du livre quand je lis que BHL aurait - selon lui - mal lu, ou mal compris, Lévinas. Pour autant que je sache, BHL a directement connu Lévinas dont il a été je crois un élève et autour de qui il a créé un institut avec Benny Levy et Alain Finkielkraut. Il peut donc avoir une interprétation de Lévinas qui ne lui plait pas, mais prétendre qu’il ne l’a pas compris me semble plus qu’abusif

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4