DECRYPTAGE 15/02/2010 à 19h58

Autoentrepreneurs : un site fait payer l'inscription gratuite

François Krug | Journaliste Rue89

Infosignalée par
un internaute

S’inscrire comme autoentrepreneur, c’est facile et gratuit. Declaration-auto-entrepreneur.com vous propose pourtant de le faire à votre place, contre 79 euros. Omniprésent sur Google, le site est aussi apparu dans Capital, sur M6. Bizarrement, son responsable est introuvable.

Tapez « autoentrepreneur » ou « inscription auto-entrepreneur » sur Google. Grâce à des achats de mots-clés, Declaration-auto-entrepreneur apparaît en tête. Avec une proposition séduisante :

« Créez votre entreprise en 3 min Formulaire en ligne. Inscrivez-vous »

Le portail officiel géré par l’Urssaf, lautoentrepreneur.fr, est moins bien référencé sur Google. Pourtant, l’inscription y est aussi rapide et facile. Surtout, elle y est entièrement gratuite.


La subtilité, c’est que Declaration-auto-entrepreneur.com ne propose pas seulement la « déclaration de votre statut auprès de l’Urssaf », mais une « assistance autoentrepreneur ».

Ce « suivi personnalisé » est valable un mois. Il inclut une assistance téléphonique via un numéro surtaxé, et « la possibilité d’être mis en relation prioritairement avec un avocat ou un comptable spécialiste de l’univers de l’entreprise ».

Pour en profiter, trois minutes suffisent largement. D’abord, un « formulaire simplifié » : même avec des réponses fantaisistes et 15 zéros en guise de numéro de sécurité sociale, il est accepté. Immédiatement après, un second formulaire, celui du paiement : 79 euros, par carte bleue ou Paypal.

Un avertissement lancé aux autoentrepreneurs par l’Urssaf

« Je me lance ! », résume Declaration-auto-entrepreneur.com dans une pub en ligne. Un gros plan sur cette pub figurait, sans plus de détails, dans un reportage de Capital sur M6, le 31 janvier, pour illustrer la facilité de l’autoentreprenariat. Un employé rêvant de devenir DJ professionnel s’enthousiasmait :

« C’est marqué “Je me lance !”, alors je me lance ! »

Ce reportage a convaincu un de nos lecteurs. Salarié d’un grand groupe informatique, il veut travailler à son compte sur son temps libre. Il s’est donc inscrit sur Declaration-auto-entrepreneur.com. Aujourd’hui, il s’estime « victime » :

« Après avoir payé, le site m’a renvoyé vers le formulaire de l’Urssaf. Et en me rendant à l’Urssaf pour le déposer, je me suis rendu compte que l’inscription était gratuite. Une grosse affiche le rappelait à l’accueil. »

Les responsables du site sont introuvables

L’Urssaf a également publié un avertissement sur le site officiel, à l’égard « des organismes vous réclamant des frais d’inscription ou d’adhésion ». La Fédération des autoentrepreneurs, une association loi 1901, est plus directe : elle dénonce « l’arnaque Declaration-auto-entrepreneur ».

Difficile de savoir ce qu’en pensent les responsables du site : ils sont introuvables.

Declaration-auto-entrepreneur.com n’affiche pas les mentions légales réglementaires, et aucune information sur ses créateurs n’est accessible sur WhoIs.net, l’annuaire des noms de domaine. Les mails envoyés au site sont restés sans réponse, et le conseiller joint sur la hotline n’a pas voulu nous renseigner.

Seule information disponible sur Declaration-auto-entrepreneur.com : l’adresse du siège social de Callweb, « société éditrice du service Assistance téléphonique », à Asnières (Hauts-de-Seine). Le téléphone y sonne dans le vide.

Le siège ne se trouve pas à Asnières, mais à Us, dans le Val-d’Oise

En fait, selon les registres du commerce, le siège social de Callweb ne se trouve pas à Asnières, mais à Us, une petite ville du Val d’Oise. L’entreprise a été créée par Yann Le Breton, qui a également acheté le domaine Callweb.fr, en fournissant un numéro de portable et une adresse à l’Afnic, l’autorité de gestion des noms de domaine.

Pas de chance : le numéro n’est plus attribué. L’adresse, dans le Xe arrondissement de Paris, n’est pas plus utile. C’est l’ancien siège parisien de Callexpert, un spécialiste des centres d’appel. Yann Le Breton en était salarié jusqu’à cet automne.

Chez Callexpert, on se dit surpris et on assure n’avoir aucun lien avec Callweb ou Declaration-auto-entrepreneur.com. Ni avec Bird-e Consulting, une autre société créée par Yann Le Breton, elle aussi domiciliée à l’adresse de son ancien employeur.

  • 37074 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 20h16 le 15/02/2010
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Pourquoi s’étonner de tout cela, certains (parfois issus de « formations prestigieuses »..) tentent tout pour s’enrichir rapidement tout en étant (consciemment) à la lisière de la légalité et en utilisant des procédés moralement douteux en visant un public fragilisé !
    Et ces gens sont parfois présentés comme des exemples de réussite, des gens qui prennent des risques !
    C’est le principe même d’un libéralisme conquérant !

    • albinlemarin
      albinlemarin répond à papy55
      • Posté à 06h40 le 16/02/2010
      • Internaute 25159

      Je ne sais pas qui s’enrichit ici mais la pub sur Rue89 devient réellement envahissante ! ...
      Pub89 ? ...

      • rubbish
        rubbish répond à albinlemarin
        • Posté à 09h34 le 16/02/2010
        • Internaute 31794

        Malheureusement, comme personne n’est prêt à payer (abonnement) pour un service de qualité et préfère le faire indirectement à travers la pub (sans s’en apercevoir), je ne vois pas comment Rue89 pourrait exister autrement que grâce à la pub.

        Il n’y a qu’a voir l’exemple de Deezer qui offre un service extraordinaire mais que personne ne veut payer (l’offre premium est un bide).

        Combien seriez vous prêt à payer chaque mois à Rue89 pour continuer à disposer d’une information alternative (par rapport aux grand médias) sans subir la pub ?

        On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémiere ! tout çà pour 0€

         
        • albinlemarin
          albinlemarin répond à rubbish
          • Posté à 09h07 le 18/02/2010
          • Internaute 25159

          Pour répondre à votre question, je ne suis pas prêt à payer pour quoi que ce soit sur le web, ni à subir passivement des publicités stupides et surtout agressives...
          Je ne pense pas être le seul dans ce cas précis, et je me contrefous des stratégies marketing de Deezer dont je ne connaissais meme pas l’existence ! (mauvais exemple !)
          Cordialement,
          A,

          • rubbish
            rubbish répond à albinlemarin
            • Posté à 12h54 le 19/02/2010
            • Internaute 31794

            Si vous ne payez pas et que vous ne subissez pas la pub, alors de quoi vivent les gens qui travaillent pour rédiger des articles sur Rue89 ou proposer leurs chansons sur Deezer. Le web c’est pas un truc artificiel qui générerait gratuitement du contenu.

            Quand vous allez chez le boulanger vous lui dites que vous vous contrefoutez de ses statégies marketing au moment de payer votre baguette ?

            La question est : « Vaut il mieux payer pour un service indépendant, ou subir la pub pour un service gratuit sans indépendance ? »

            • albinlemarin
              albinlemarin répond à rubbish
              • Posté à 15h41 le 19/02/2010
              • Internaute 25159

              Je n’ai pas dit que j’étais contre la pub. J’ai dit qu’elles devenaient de plus en plus agressives sur Rue 89 ! Je crois que l’on peut concilier indépendance et confort de lecture...

        3 autres commentaires
  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 20h15 le 15/02/2010
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    C’est loto-entrepreneur

  • philippe.edmond
    philippe.edmond
    http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
    • Posté à 20h35 le 15/02/2010
    • Internaute 39518
      http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

    Qui commence par regarder les publicités sur Google ?

    • romi45
      romi45 répond à philippe.edmond
      découvre l'information
      • Posté à 12h06 le 16/02/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      moi quand c’est de la pub pour de la lingerie :)

  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 20h41 le 15/02/2010
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    La plus belle arnaque c’est le statut lui-même
    Les travaux de Nadine Levratto et Evelyne Serverin pour le CNRS et l’université de Paris X Nanterre sur ce statut de mirage économique
    Lien

    • papy55
      papy55 répond à ON M RSA2012
      prof. en province
      • Posté à 21h10 le 15/02/2010
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Ce statut c’est le rêve d’un monde « néolibéralisé », chaque auto-entrepreneur prenant en charge son propre avenir dans une jungle sans solidarité, une catégorie de travailleurs précaires qui doit grossir pour dégonfler les chiffres du chômage et dédouaner les politiques de leurs responsabilités, et réduire à la portion congrue cet état dont le rôle est d’éponger les dommages engendrés par les tenants d’un tel système !

      • Pchaudard
        Pchaudard répond à papy55
        • Posté à 23h04 le 15/02/2010
        • Internaute 72946

        En étant auto-entrepreneur, on peut continuer à toucher les Assédics.

        Dommage de lire un discours, si politisé qui ne sait pas prendre de recul sur une situation.

        Oui, il y a des abus (mais ils existaient déjà avant, sauf qu’ils étaient moins médiatisés), mais c’est un statut qui peut permettre un revenu d’appoint ou de tester une activité avant de passer sur un statut plus optimiser mais plus engageant.

         
        • ON M RSA2012
          ON M RSA2012 répond à Pchaudard
          Touché en plein coeur
          • Posté à 23h27 le 15/02/2010
          • Internaute 85545
            Touché en plein coeur

          Les chercheurs font le même constat que papy. Il est dur de vivre dans un monde où tous les autres ont tort.

          Comme pour la diversité, nous aurons toujours un contre exemple pour dire non le système marche bien même si quelques caresses sur la joue accompagnées d’une blague sur l’auvergnat en question viennent remettre à leur place ceux qui prônent que le système est sincère.

        • manasté
          manasté répond à Pchaudard
          Candide à ressort
          • Posté à 08h54 le 16/02/2010
          • Internaute 98911
            Candide à ressort

          Voilà bien un commentairte de « directeur de projet ». Pardon ! de Directeur de Projet.

          Cette assertion est fausse. Il y a effectivement une procédure, sommes toutes délicate, qui permet à un chômiste hypnotisé par le statut salvateur d’autoentrepreneur, ou enfumé par une officine chargée par pôpôle de faire l’article sur ce statut fumeux, de ne pas perdre la totalité de son alloc dès la déclaration faite.

          Mais...
          Mais faut pas être prolo. la procédure est complexe et Pôpôle n’aide pas. Faut pas que le gain brut dépasse un volume très court et qui ne couvre pas la perte de toute façon. Bref ça marche pas ! ! ! ! !

          Alors M’sieur le Directeur de Projet, retournez donc à vos certitudes de Directeur et cessez de donner votre avis sur les problèmes des gens que vous avez, en votre qualité de Directeur, contribué à faire naître, c’est insupportable.........

          • Pchaudard
            Pchaudard répond à manasté
            • Posté à 13h52 le 16/02/2010
            • Internaute 72946

            La procédure n’est absolument pas complexe, mais encore faut il avoir regardé. Cf. la DAJ 825 des assédics.

            Mais je comprends que ce qui vous intéresse le plus n’est pas l’outil en lui même qui peut aider certaines personnes, mais de placer cela dans votre combat idéologique.

            Et me donner une responsabilité dans cette problématique, sans me connaître, c’est juste pitoyable ... gardez donc votre mépris social.

            • manasté
              manasté répond à Pchaudard
              Candide à ressort
              • Posté à 14h10 le 16/02/2010
              • Internaute 98911
                Candide à ressort

              Tu n’as pas l’air de comprendre qui sont la majorité ds chômeurs qui sont poussés à la baïonnette vers l’auto-entreprise......Loin du terrain hein ? ! Ennemi de classe en fait !

              exemple :

              Lien L’ACCRE est une aide à la création et à la reprise d’entreprise réservée à certains créateurs d’entreprise seulement.

              En effet, cette aide publique est une incitation à la création d’entreprise pour les personnes qui ne parviennent pas à trouver un emploi salarié. Aussi, un auto-entrepreneur ne pourra bénéficier de l’ACCRE que s’il peut justifier de l’un des profils suivants :

              * chercheur d’emploi bénéficiaire de l’ARE, l’Aide au Retour à L’emPloi (demandeur d’emploi indemnisé par le régime d’assurance chômage)
              * ne pas être indemnisé par Pôle Emploi mais être :
              o demandeur d’emploi non indemnisé mais inscrit à l’ANPE depuis 6 mois au moins,
              o âgé de 18 à 26 ans,
              o âgé de 26 à 30 ans sans avoir suffisamment travaillé pour bénéficier des Assedic,
              o bénéficiaire du RSA (ou son conjoint, concubin ou pacsé) ou de l’API,
              o créateur d’une entreprise dans une zone urbaine sensible ou salarié repreneur de son entreprise en difficulté.

              Avantage de l’ACCRE pour un auto-entrepreneur

              L’ACCRE n’est pas une aide financière mais une réduction temporaire des charges sociales de l’entrepreneur. Dans le cadre du statut d’auto-entrepreneur, l’ACCRE consiste en une réduction du taux des cotisations sociales de l’auto-entrepreneur durant ses trois premières années d’activité.

              Dans le cas général, les cotisations sociales de l’auto-entrepreneur sont calculées par l’application d’un taux de cotisations sur le chiffre d’affaires encaissé par l’auto-entrepreneur durant un mois ou un trimestre.

              Pour les auto-entrepreneurs bénéficiaires de l’ACCRE, un abattement sera appliqué sur le taux de cotisations prévu dans le cas général.

              Tableau des cotisations sociales normales de l’auto-entrepreneurs :
              Organisme Activité principale Nature activité Taux de cotisations
              RSI BIC BIC achat-vente 12,0%
              Prestations commerciales et services 21,3%
              BNC Autres prestations de services 21,3%
              CIPAV Activité libérale 18,3%

              Tableau des abattements de cotisations sociales des auto-entrepreneurs bénéficiaires de l’ACCRE :
              Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
              pourcentage appliqué au taux de cotisations normal 25% 50% 75% 100%
              taux abattement correspondant 75% 50% 25% 0%

              Tableau des taux de cotisations sociales des auto-entrepreneurs bénéficiaires de l’ACCRE :
              Organisme Activité principale Nature activité Année 1 Année 2 Année 3
              RSI BIC BIC achat-vente 3,0% 6,0% 9,0%
              Prestations commerciales et services 5,4% 10,7% 16,0%
              BNC Autres prestations de services 5,4% 10,7% 16,0%
              CIPAV Activité libérale 5,3% 9,2% 13,8%

              Quand demander ACCRE ?

              La demande d’ACCRE doit impérativement intervenir dans les 45 jours de la création de l’entreprise. Aussi, il est fortement conseillé de remplir son dossier de demande d’ACCRE simultanément à son inscription en tant qu’auto-entrepreneur :
              - en ligne sur le site officiel de lautoentrepreneur, un simple dossier est à compléter et un justificatif à joindre (à scanner pour un envoi informatique ou à photocopier pour un envoi par courrier à l’URSSAF) pour prouver son statut de bénéficiaire de l’ACCRE (courrier de prise en charge par Pôle Emploi, pièce d’identité...),
              - dans un CFE (Centre de Formalité des Entreprises).

              Cumul ACCRE et autres aides à la création d’entreprise

              Les bénéficiaires de l’ACCRE pourront cumuler cette avantage de taux de cotisations avec d’autres dispositifs d’aide à la création d’entreprise :
              - pour les bénéficiaires d’ARE, l’ACCRE est cumulable avec le maintien d’allocations chômage durant la phase de lancement de l’activité,
              - pour les inscrits à Pôle Emploi, un suivi personnalisé de son projet par des conseillers de Pôle Emploi ou des professionnels privés est possible sur demande,
              - dans le cadre d’une recherche d’aides financières, un prêt bancaire à la création d’entreprise peut être complété par un prêt OSEO ou encore un prêt d’honneur.

              • Pchaudard
                Pchaudard répond à manasté
                • Posté à 14h31 le 16/02/2010
                • Internaute 72946

                Oui et alors ?

                L’Accre est une éxonération de charges sociales, ce n’est pas l’aide des assedics.
                Ce sont 2 choses différentes, même s’il faut bénéficier de l’Accre pour avoir l’aide sous forme de capital.

                Le dossier ACCRE, c’est une simple feuille à remplir, ça prend 5 minutes. On précise ses coordonnées, on indique son projet et on coche 4 ou 5 cases.

                Je ne suis pas sûr que ce soit moi, qui soit loin du terrain ... idées préconçues encore une fois.

                • manasté
                  manasté répond à Pchaudard
                  Candide à ressort
                  • Posté à 17h48 le 16/02/2010
                  • Internaute 98911
                    Candide à ressort
                  • Pchaudard
                    Pchaudard répond à manasté
                    • Posté à 20h51 le 16/02/2010
                    • Internaute 72946

                    C’est effectivement le doc dont je parlais à 13h52.

                • Khamoon
                  Khamoon répond à Pchaudard
                  Naufragée
                  • Posté à 09h40 le 17/02/2010
                  • Internaute 91501
                    Naufragée

                  L’ACCRE, c’est pas tout à fait « juste » une feuille à remplir, c’est tout un dossier qui doit ensuite passer en commission ; tout ça pour être exonéré de charges sociales oui mais... encore faut-il préciser que si on ne cotise effectivement pas, les prestations liées ne sont pas fournies non plus. Une année à bosser qui compte pour rien pour la retraite ni la santé...
                  Quand au mirage qui consiste à faire croire qu’on peut toucher les ASSEDIC pendant sa première année d’exercice, c’est un attrape-nigauds :

                  - il faut rembourser le trop-perçu en fin d’année (pas besoin d’avoir fait un C.A. exceptionnel pour gagner « trop »...)
                  - cumulé avec l’ACCRE, ce dispositif est une tuerie au mauvais sens du terme, car les économies créées par l’ACCRE font gonfler artificiellement le bilan... donc vos revenus, et la somme à rembourser aux ASSEDICs devient très très élevée. Au final l’état récupère ses billes, mais le créateur d’entreprise, on peut pas dire qu’il aie été aidé...

                  Bref ce qui est censé aider n’aide pas vraiment... et peut même enfoncer un peu plus. Le vrai coup de pouce pour moi, à l’époque, c’était le microcrédit de l’ADIE, pas ces dispositifs cache-misère.

                  • Pchaudard
                    Pchaudard répond à Khamoon
                    • Posté à 23h08 le 17/02/2010
                    • Internaute 72946

                    Le dossier et la pseudo-commission ont été supprimé en 2007.
                    Si on est inscrit en parallèle aux assédics, on a la couverture de l’URSSAF et on valide des trimestres de retraite (non cotisés par contre).

                    Concernant le maintien des assédics, il s’agit d’un maintien partiel, c’est le terme que j’ai utilisé plus haut.
                    Le maintien partiel est un soutien si l’activité ne génère que très peu de recettes. Si elle marche, cela parait logique qu’on ne cumule pas les deux.
                    Si on veut cumuler les deux, il faut opter pour l’aide sous forme de capital. Une aide financière de 12 mois d’allocation assédics (environ 65% de son ancien salaire net) ... c’est beaucoup mieux que les aides de l’ADIE ... chacun son truc.

                    En autoentrepreneur, on est au forfait, pas de déduction des charges et donc pas d’impact sur le résultat fiscal de la part de l’ACCRE.

                    Bref ... le statut d’auto-entrepreneur n’est pas la panacée, mais il peut aider,dans certains cas au démarrage d’une activité avant de changer de statut juridique.
                    Ou encore pour une activité complémentaire.

                    Et l’aide des assédics n’est absolument pas négligeable ... le top de l’optimisation étant de créer une EURL à l’IS, de ne pas se verser de salaire mais des dividendes ... et là on cumule à 100% son allocation assédics pendant 15 ou 36 mois, et les revenus de son activité.

                    • Khamoon
                      Khamoon répond à Pchaudard
                      Naufragée
                      • Posté à 23h41 le 17/02/2010
                      • Internaute 91501
                        Naufragée

                      Merci pour les mises à jour, j’avais créé mon EU il y a 7 ans, ça commence à dater. J’avais souffert d’un gros manque d’infos à l’époque à la fois sur les statuts (l’EURL existait déjà... mais on ne m’en avait jamais parlé, pas plus que les risque du statut d’EU) et sur les aides (un « conseiller » visiblement blasé de sa condition d’employé de bureau vous tend un dossier à remplir, merci au revoir).

                      Si je retient quelque chose de mon aventure en entreprise unipersonnelle, avec l’apparition du statut d’auto-entrepreneur et de ce que j’en entend autour de moi, c’est que le conseil des futurs entrepreneurs a peu voire pas progressé, à moins de tomber sur des conseillers vraiment impliqués qui vous suivent, ou de payer de la formation avant...

        • papy55
          papy55 répond à Pchaudard
          prof. en province
          • Posté à 09h04 le 16/02/2010
          • Internaute 24237
            prof. en province

          Vous devriez préciser les conditions de maintien des allocations ARE, qui sont limitées à 15 mois (au lieu de 24 possibles !) et réduites dans les faits de 30 % !
          Et ce n’est qu’un des aspects négatifs !
          Dire que le discours est politisé.......Par qui, au fait ?
          Nos gouvernants ou l’opposition ?

          • Pchaudard
            Pchaudard répond à papy55
            • Posté à 13h56 le 16/02/2010
            • Internaute 72946

            Les 2 politisent le débat.

            Oui, il s’agit d’un maintien partiel ... ou d’une aide sous forme de capital égal à la moitié des droits restants (versée en 2 fois), peu important les revenus de la nouvelle activité.

            Enfin, si l’autoentrepreneur décide d’abandonner son projet dans les 3 ans, il peut revenir demandeur d’emploi pour les droits restants sur une base de 24 mois ou de 36 mois pour les plus de 50 ans.

        • romain13
          romain13 répond à Pchaudard
          • Posté à 13h05 le 16/02/2010
          • Internaute 14824

          On ne continue à percevoir des Assedics que si on ne facture pas.
          Tout ce qui est facturé sous le régime auto-entreprise vient en déduction des allocations Assedics (logique d’ailleurs).

          • Pchaudard
            Pchaudard répond à romain13
            • Posté à 13h58 le 16/02/2010
            • Internaute 72946

            Il s’agit effectivement d’un maintien partiel, en fonction des revenus générés par l’activité.
            Je trouve aussi cela logique de ne pas pouvoir totalement cumuler les 2 revenus.

        14 autres commentaires
      • ON M RSA2012
        ON M RSA2012 répond à papy55
        Touché en plein coeur
        • Posté à 23h08 le 15/02/2010
        • Internaute 85545
          Touché en plein coeur

        50% des auto-entrepreneurs sont des chômeurs. Nous pouvons saluer leur courage même si pour la plupart, ils resteront des entrepreneurs pauvres touchant moins que le SMIC.
        Les retraités comme les fonctionnaires y voient un complément de revenus.

        Les entreprises sont ravies, ils coutent moins chers que des salariés et ne sont pas soumis au code du travail même si quand une entreprise est la seule cliente, le contrat se requalifie facilement en CDI aux prud’hommes

    • Lictor
      Lictor répond à ON M RSA2012
      informaticien
      • Posté à 08h08 le 16/02/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Je n’irais pas jusqu’à parler d’arnaque, en tout cas pas sur le principe même... Il y a bien besoin d’un statut spécifique en France. J’ai des ami(e)s qui se sont lancés à leur compte sous un statut classique, ça tourne rapidement au cauchemar administratif et comptable pour finir très souvent en faillite ou en forçat pour tenir le choc des deux ans.
      La France a un vrai problème avec la création d’entreprise. Pas la création brute, on est plutôt bon, mais dans le développement et la survie à moyen terme. On dépense des fortunes à faciliter la vie des multi-nationales qui transitent sur notre sol, on se plie en quatre pour le CAC40 mais on fait très très peu pour les très petites entreprises.

      Le gros problème de l’auto-entrepreneur, c’est que c’est un texte typique du Sarkozysme : un gros effet d’annonce et un texte voté vite et mal à la clé. C’est pour moi l’énorme problème du statut : une taxation sur le chiffre d’affaire (ce qui permet d’être taxé sur des pertes), des revenus bornés et une très forte dissuasion d’aller plus loin, une perche tendue au détournement par les entreprises privées (type SSII et le plan « on t’embauche mais tu te mets indépendant), une croissance complètement bornée (impossible d’embaucher ou même de contracter un prestataire)...
      C’est dommage, parce que du coup il y a toujours besoin d’un statut simplifié...

      • ON M RSA2012
        ON M RSA2012 répond à Lictor
        Touché en plein coeur
        • Posté à 08h55 le 16/02/2010
        • Internaute 85545
          Touché en plein coeur

        C’est bien le principe lui-même qui est une arnaque ! Et cela n’empêchait pas de simplifier les statuts déjà existants. Mais le gouvernement de la rupture et du pouvoir d’achat ne pouvait pas avoir un nombre de chômeur explosif et un pouvoir d’achat ridicule.

        Le plus scandaleux est toute la propagande à renfort de sondage Opinion Way comme par hasard !

        Lien

        D’autres solutions emploi et pouvoir d’achat existent mais elles ne permettent pas autant de bénéfices pour les fouquet’s boys

      • xaxa
        xaxa répond à Lictor
        • Posté à 11h30 le 16/02/2010
        • Internaute 88669

        « C’est pour moi l’énorme problème du statut : une taxation sur le chiffre d’affaire (ce qui permet d’être taxé sur des pertes) »

        Il faut comparer ce qui est comparable. L’autoentrepreneur ajoute un statut social au régime de la micro-entreprise. Le mode de taxation de ce statut le rend ultra-simple ... mais réservé à une activité avec très peu de frais, ou dit plus clairement : à une activité dont l’essentiel du CA est du bénéfice.

        Si vous avez une activité occasionnant des frais importants, il ne faut surtout pas prendre ce statut, et envisagez un statut plus classique, permettant de déduire les frais, d’être taxé sur les bénéfices uniquement, mais qui risque d’induire des frais automatiques (comptable, charges, ...)

        Bref, il ne faut surtout pas croire que tout statut convient à toute activité, et tout particulièrement le statut AE, qui ne convient qu’à des activités assez restreintes, occasionnant une part négligeable de frais.

        « des revenus bornés et une très forte dissuasion d’aller plus loin »

        C’est le défaut des micro-entreprises, et en général de nombreux dispositifs : la clause couperet. Cet euro qui vous fait passer d’un statut simple avec peu de charges au statut « le ciel vous tombe sur la tête ».

        C’est clair qu’il aura été préférable de travailler sur ces effets de seuil (une fiscalité des entreprises progressive par exemple), qui actuellement décourage le développement.

         
        • Lictor
          Lictor répond à xaxa
          informaticien
          • Posté à 11h59 le 16/02/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          D’accord sur ces nuances. Le problème des frais négligeables, c’est que, surtout sur la durée, ça correspond à un nombre très restreint d’activités.
          Par exemple, en informatique ou en photographie (artisant, en photographe-auteur, il ne faut *surtout pas* passer en auto-entrepreneur), qui sont typiquement des activités à investissement faible, on arrive tout de même à cumuler assez vite les dépenses en matériel ! Surtout que si l’on se projette sur la durée et qu’on veut survivre, il y aura rapidement des coûts auxquels on ne pense jamais au départ : hébergement de site, formation, publicité, prestataires, déplacements...
          Avec un double effet pervers : ces dépenses, en plus d’être taxées, viennent se retrancher au C.A. maximum.

          C’est un autre gros problème du statut : il rend très difficile tout ce qui est refacturation ou recours à un prestataire externe. Par exemple, en informatique, il sera très difficile de refacturer un hébergement ou l’intervention d’un graphiste. Pourtant, dans la vraie vie, ce sont des besoins fréquents.

          C’est la vraie arnaque du statut. C’est présenté comme une statut pour tout le monde, alors qu’il ne s’adresse qu’à une minorité : petit travail d’appoint (et là, il est vraiment tentant de le faire au noir), emploi non qualifié et précaire et ne nécessitant pas d’investissement ou détournement par des employeurs peu scrupuleux.
          Typiquement un projet du gouvernement : des effets d’annonces, beaucoup de com’, mais au final on a rien fait pour le vrai problème qui reste oublié dans un coin.

          • xaxa
            xaxa répond à Lictor
            • Posté à 15h17 le 16/02/2010
            • Internaute 88669

            « Avec un double effet pervers : ces dépenses, en plus d’être taxées, viennent se retrancher au C.A. maximum. »

            Je répète : il faut comparer ce qui est comparable. En micro-entreprise, un informaticien serait taxé sur ses bénéfices, mais selon un barème 2x plus élevé et avec un abbattement de 50% de son CA.

            Bref, strictement la même chose qu’en auto-entrepreneur.

            Si vos frais commencent à être élevé, alors il faut changer de statut.

            « il rend très difficile tout ce qui est refacturation ou recours à un prestataire externe. »

            Oui et non. Comme les dépenses ne sont pas tracées, vous pouvez faire intervenir qui vous voulez ... mais cela vient automatiquement grêvé votre « bénéfice » réel, puisque vos frais ne sont pas déductibles de votre CA.

            Encore une fois, il faut choisir le statut en fonction de ses besoins : vous avez besoin de vous déplacer souvent (train, avion, long trajet en voiture), de loger à l’hotel, de mager dehors, tout ca dans le cadre de votre travail : devenez indépendant (EURL ou profession libérale) dans ce cas. En tenant compte, dans ce cas, que vous devrez avancer l’Ursaff, payer un comptable, tenir une comptabilité sérieuse, justifier vos dépenses en rapport avec votre travail (j’ai un ami indépendant qui s’est offert un reflex sur son compte société, pas de chance il a été contrôlé et n’a pû justifier cet investissement).

            Si vous développez du site Web pour un client, les frais peuvent être dès le départ à sa charge. Simple inversion de responsabilité. Vous vendez votre travail, et c’est le client qui fait office de maitre d’oeuvre et maitre d’ouvrage : c’est à lui de définir le travail a effectué, à lui de trouver les autres prestataires nécessaires pour arriver à finaliser son projet, etc... Ce qui se fait aussi en société classique (une SSII qui ne dispose pas d’un expert en finance pourra soit prendre un sous-traitant qu’elle revendra, soit proposer à son client de chercher une prestation annexe dans une société de service spécialisée).

            Mais je ne suis pas certain que ce statut ait la moindre utilité pour travailler dans le monde des entreprises. Il me semble que comme les micro entreprises (dont il n’est qu’une sous variante), il est surtout prévu pour faire du service aux particuliers. (et il peut être redoutable, en terme de tarif, dans ce cas, au grand dam, je le comprends, des artisans).

            « C’est la vraie arnaque du statut. C’est présenté comme une statut pour tout le monde, alors qu’il ne s’adresse qu’à une minorité : petit travail d’appoint (et là, il est vraiment tentant de le faire au noir), emploi non qualifié et précaire et ne nécessitant pas d’investissement ou détournement par des employeurs peu scrupuleux. »

            C’est sûr qu’il s’adresse à une minorité, et qu’il sert soit de travail complémentaire (pour le travail très qualifié) soit de travail principal pour du travail moins qualifié.

            Pour le travail au noir, c’est une histoire de point de vue. En tant qu’informaticien, préférez vous ramassez 32k au noir, au risque de passer 5 ans en prison, ou récupérer 26k net de charges sans aucun risque ?

            Ce n’est pas si simple de juger ce statut. Il a des côtés intéressant. Il a aussi de mauvais côté. Il faudra surveiller. Mais je vous suis complètement sur le côté trop rapide de sa mise en place : une étude plus approfondie aurait surement abouti à une réforme plus large des statuts de l’entreprenariat, offrant une palette plus cohérente et progressive de statuts (et ainsi éviter l’effet de seuil qui empêche de faire croître son business).

            Mais bon, il faudra attendre la prochaine législature ... dans le meilleur des cas.

        2 autres commentaires
  • pipolino
    • Posté à 21h13 le 15/02/2010
    • Internaute 89242
      .

    Declaration-auto-entrepreneur.com vous propose pourtant de le faire à votre place, contre 79 euros. Omniprésent sur Google, le site est aussi apparu dans Capital, sur M6. Bizarrement, son responsable est introuvable.

    Le portail officiel géré par l’Urssaf, lautoentrepreneur.fr, est moins bien référencé sur Google. Pourtant, l’inscription y est aussi rapide et facile. Surtout, elle y est entièrement gratuite.

    La subtilité, c’est que Declaration-auto-entrepreneur.com ne propose pas seulement la « déclaration de votre statut auprès de l’Urssaf », mais une « assistance autoentrepreneur ».

    Ce « suivi personnalisé » est valable un mois.
    Il inclut une assistance téléphonique via un numéro surtaxé, et « la possibilité d’être mis en relation prioritairement avec un avocat ou un comptable spécialiste de l’univers de l’entreprise ».

    Ben voilà, en gras c’est bien visible ;)

    Comment se fait-il que M6 n’ait pas donné le site officiel ?
    Ils ont ramassé du fric ?

    • François Krug
      François Krug répond à pipolino
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h32 le 16/02/2010
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Il s’agit juste, en jargon télévisuel, d’un « plan de coupe » pour illustrer le commentaire, pendant quelques secondes. Pas une pub déguisée, juste une jolie image avec un slogan « Je me lance » pour montrer qu’il est facile de se lancer comme auto-entrepreneur.

  • estoc
    • Posté à 21h30 le 15/02/2010
    • Internaute 100150

    Moi j’ai un whois :
    Lien

    Si si les pubs sont cliquées par certaines personnes. C’est payé au clic et si vous voulez « le faire payer » et enrichir Google n’abusez pas trop, ca pourrait se détecter et ne pas être comptabilisé.

    Sinon il y a déjà un clone crée il y a moins d’un mois mais peut être moins border line (uniquement service par téléphone surtaxé). Il semble qu’il ait toutes les mentions légales.

  • heinpasdeux-
    heinpasdeux-
    Trollé par la modération...
    • Posté à 21h37 le 15/02/2010
    • Internaute 94001
      Trollé par la modération...

    Y a toujours un début ...
    Bon là ,le bizutage a un prix.

  • bjonnh
    bjonnh
    Chercheur
    • Posté à 22h53 le 15/02/2010
    • Expert 103460
      Chercheur

    Il y a des sites comme ça qui font payer OpenOffice (qui est un logiciel libre et redistribuable et téléchargable gratuitement). Mais bon légalement ils peuvent le faire. C’est au téléchargeur de ne pas être naïf.

    J’imagine que ce genre de pratiques existent pour un peu tout et n’importe quoi.

    • Lictor
      Lictor répond à bjonnh
      informaticien
      • Posté à 08h11 le 16/02/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      C’est même une pratique très courante dans le libre... Avec par exemple ces innombrables journaux en kiosques qui consiste en un DVD avec une distribution Linux et une dizaine de pages de « rédactionnel », le tout vendu une petite fortune (15€).
      Pourtant, j’imagine qu’ils arrivent à en vendre, autrement ils n’existeraient pas...

      • alberich
        alberich répond à Lictor
        fumiste
        • Posté à 11h32 le 16/02/2010
        • Internaute 84604
          fumiste

        Libre ne veut pas dire gratuit, quelques distributions Linux sont payantes par ex. A chacun de voir si l’offre payante apporte un plus ou non.

         
        • Lictor
          Lictor répond à alberich
          informaticien
          • Posté à 12h03 le 16/02/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Oui, je sais bien, je bosse sur une Red Hat Enterprise Advanced sur un des serveurs du boulot, ça coûte un petit $2500/an. C’est Open Source mais payant, mais là il y a une justification...
          Tandis que la Ubuntu encarté dans un « magazine » à 15€, on se demande encore où est la valeur ajoutée (les gens qui sont encore en RTC ? les gens qui n’ont pas de graveur ?)...

          • alberich
            alberich répond à Lictor
            fumiste
            • Posté à 12h19 le 16/02/2010
            • Internaute 84604
              fumiste

            Oui ... Il y a des petits malins et des profiteurs. Néanmoins rappelez vous il n’y a pas encore si longtemps (quoique) nous achetions souvent des magazines pour le cd d’utilitaires et de démos qu’ils contenaient. La valeur ajoutée était patente avec des dl sur internet à 3ko/s.

            Ces gens doivent faire perdurer un modèle économique qui a fait son temps. De plus je pense que pour une catégorie d’utilisateurs peu avancés en informatique, le fait d’avoir une petite brochure est un avantage (le caractère sacré de l’écrit !)

        2 autres commentaires
  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 23h07 le 15/02/2010
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    écoeurant

  • AC-89-
    • Posté à 07h33 le 16/02/2010
    • Internaute 39476

    Encore un « décryptage » à la con. Naze.

  • manasté
    manasté
    Candide à ressort
    • Posté à 09h03 le 16/02/2010
    • Internaute 98911
      Candide à ressort

    Ouaif ! Popôle paie grassement des intervenants extérieurs pour faire de la retape sur le statut miracle. Du point de vue du chômiste ça revient au même, non ?
    Obligé de se fader deux« infocols » et 40 heures de balivernes imbéciles pour s’entendre dirigé vers l’auto entrepreneuriat « en raison de vos qualités individuelles de rigueur et d’organisation ». ca vaut la pub en question, il me semble.

    12 euros par tête de pipe et par séance de trois heures sur une base de 60 personnes pour 40 heures multiplié par « n » charettes......Oui il y en a à qui le statut d’AE rapporte. A sarko le bref en premier lieu !

    Ouais ! popôle paie très cher des guignols pour raconter n’importe quoi à des gens obligés d’écouter sous peine d’exclusion... et là vous en dites quoi m’sieurs-dames les employés exemplaires et avertis ? !

  • Athos10
    • Posté à 09h04 le 16/02/2010
    • Internaute 8316

    Cher François Krug,

    Je pense qu’il y a inexactitude glisser dans votre article car voici ce que j’ai collecté ce matin comme info.

    On notera ici que à la fois le provider IP et le registrant du domaine est renseigné. Y compris même son numéro de tel (je ne l’ai pas appelé, n’étant pas moi même journaliste.)

    Toutefois le numéro ne correspond ni au nom, ni à l’adresse. L’adresse elle même est celle d’un hôtel et pas d’un déclarant.

    Autre point, j’ai moi aussi crée un compte en 15*0 ce qui prouve qu’il n’y a rien derrière puisque qu’aucune vérification de doublons dans la base.

    Enfin pas moyen d’avoir des info de compte Paypal. Le meilleurs moyen d’investigué est donc maintenant l’hébergeur Hollandais LEASEWEB.

    Si j’ai pu aidé la Rue j’en suis très heureux ! ! ! Bonne continuation.

    Les traces de mes recherche in-extenso.

    root@vm-center1 : ~# whois declaration-auto-entrepreneur.com

    Whois Server Version 2.0

    Domain names in the .com and .net domains can now be registered
    with many different competing registrars. Go to Lien
    for detailed information.

    Domain Name : DECLARATION-AUTO-ENTREPRENEUR.COM
    Registrar : INSTRA CORPORATION PTY, LTD.
    Whois Server : whois.instra.net
    Referral URL : Lien
    Name Server : NS1.INSTRADNS.COM
    Name Server : NS2.INSTRADNS.COM
    Name Server : NS3.INSTRADNS.COM
    Status : ok
    Updated Date : 06-dec-2009
    Creation Date : 01-nov-2009
    Expiration Date : 01-nov-2011

    >>> Last update of whois database : Tue, 16 Feb 2010 07 : 37 : 22 UTC <<<

    NOTICE : The expiration date displayed in this record is the date the
    registrar’s sponsorship of the domain name registration in the registry is
    currently set to expire. This date does not necessarily reflect the expiration
    date of the domain name registrant’s agreement with the sponsoring
    registrar. Users may consult the sponsoring registrar’s Whois database to
    view the registrar’s reported date of expiration for this registration.

    TERMS OF USE : You are not authorized to access or query our Whois
    database through the use of electronic processes that are high-volume and
    automated except as reasonably necessary to register domain names or
    modify existing registrations ; the Data in VeriSign Global Registry
    Services’ (« VeriSign ») Whois database is provided by VeriSign for
    information purposes only, and to assist persons in obtaining information
    about or related to a domain name registration record. VeriSign does not
    guarantee its accuracy. By submitting a Whois query, you agree to abide
    by the following terms of use : You agree that you may use this Data only
    for lawful purposes and that under no circumstances will you use this Data
    to : (1) allow, enable, or otherwise support the transmission of mass
    unsolicited, commercial advertising or solicitations via e-mail, telephone,
    or facsimile ; or (2) enable high volume, automated, electronic processes
    that apply to VeriSign (or its computer systems). The compilation,
    repackaging, dissemination or other use of this Data is expressly
    prohibited without the prior written consent of VeriSign. You agree not to
    use electronic processes that are automated and high-volume to access or
    query the Whois database except as reasonably necessary to register
    domain names or modify existing registrations. VeriSign reserves the right
    to restrict your access to the Whois database in its sole discretion to ensure
    operational stability. VeriSign may restrict or terminate your access to the
    Whois database for failure to abide by these terms of use. VeriSign
    reserves the right to modify these terms at any time.

    The Registry database contains ONLY .COM, .NET, .EDU domains and
    Registrars. ; This data is provided by Instra Corporation Pty Ltd
     ; for information purposes, and to assist persons obtaining information
     ; about or related to domain name registration records.
     ; Instra Corporation Pty Ltd does not guarantee its accuracy.
     ; By submitting a WHOIS query, you agree that you will use this data
     ; only for lawful purposes and that, under no circumstances, you will
     ; use this data to
     ; 1) allow, enable, or otherwise support the transmission of mass
     ; unsolicited, commercial advertising or solicitations via E-mail
     ; (spam) ; or
     ; 2) enable high volume, automated, electronic processes that apply
     ; to this WHOIS server.
     ; These terms may be changed without prior notice.
     ; By submitting this query, you agree to abide by this policy.

    DOMAIN : DECLARATION-AUTO-ENTREPRENEUR.COM

    RSP : Instra Corporation Pty Ltd
    URL : Lien

    created-date : 2009-11-01 21 : 30 : 57
    updated-date : 2009-12-07 03 : 42 : 45
    registration-expiration-date : 2011-11-01 20 : 30 : 58

    owner-organization :
    owner-name : Jean CASSAN
    owner-street : 14 bis, rue des Maraichers
    owner-city : PARIS
    owner-state :
    owner-zip : 75020
    owner-country : FR
    owner-phone : +33.143705366
    owner-fax :
    owner-email : no-reply@declaration-auto-entrepreneur.com

    admin-organization :
    admin-name : Jean CASSAN
    admin-street : 14 bis, rue des Maraichers
    admin-city : PARIS
    admin-state :
    admin-zip : 75020
    admin-country : FR
    admin-phone : +33.143705366
    admin-fax :
    admin-email : no-reply@declaration-auto-entrepreneur.com

    tech-organization :
    tech-name : Jean CASSAN
    tech-street : 14 bis, rue des Maraichers
    tech-city : PARIS
    tech-state :
    tech-zip : 75020
    tech-country : FR
    tech-phone : +33.143705366
    tech-fax :
    tech-email : no-reply@declaration-auto-entrepreneur.com

    billing-organization :
    billing-name : Jean CASSAN
    billing-street : 14 bis, rue des Maraichers
    billing-city : PARIS
    billing-state :
    billing-zip : 75020
    billing-country : FR
    billing-phone : +33.143705366
    billing-fax :
    billing-email : no-reply@declaration-auto-entrepreneur.com

    nameserver : ns3.instradns.com
    nameserver : ns2.instradns.com
    nameserver : ns1.instradns.com

     ; n/a
     ; n/a
     ; n/a

    root@vm-center1 : ~# ping Lien
    PING Lien (85.17.81.20) 56(84) bytes of data.
    64 bytes from hosted-by.leaseweb.com (85.17.81.20) : icmp_seq=1 ttl=56 time=49.8 ms

    –- Lien ping statistics –-
    1 packets transmitted, 1 received, 0% packet loss, time 0ms
    rtt min/avg/max/mdev = 49.807/49.807/49.807/0.000 ms

    root@vm-center1 : ~# whois 85.17.81.20
    % This is the RIPE Database query service.
    % The objects are in RPSL format.
    %
    % The RIPE Database is subject to Terms and Conditions.
    % See Lien

    % Note : This output has been filtered.
    % To receive output for a database update, use the « -B » flag.

    % Information related to ’85.17.81.0 - 85.17.81.255’

    inetnum : 85.17.81.0 - 85.17.81.255
    netname : LEASEWEB
    descr : LeaseWeb
    descr : P.O. Box 93054
    descr : 1090BB AMSTERDAM
    descr : Netherlands
    descr : Lien
    remarks : Please send email to « abuse@leaseweb.com » for complaints
    remarks : regarding portscans, DoS attacks and spam.
    remarks : INFRA-AW
    country : NL
    admin-c : LSW1-RIPE
    tech-c : LSW1-RIPE
    status : ASSIGNED PA
    mnt-by : OCOM-MNT
    source : RIPE # Filtered

    person : RIP Mean
    address : P.O. Box 93054
    address : 1090BB AMSTERDAM
    address : Netherlands
    phone : +31 20 3162880
    fax-no : +31 20 3162890
    abuse-mailbox : abuse@leaseweb.com
    nic-hdl : LSW1-RIPE
    mnt-by : OCOM-MNT
    source : RIPE # Filtered

    % Information related to ’85.17.0.0/16AS16265’

    route : 85.17.0.0/16
    descr : LEASEWEB
    origin : AS16265
    remarks : LeaseWeb
    mnt-by : OCOM-MNT
    source : RIPE # Filtered

    • manasté
      manasté répond à Athos10
      Candide à ressort
      • Posté à 09h07 le 16/02/2010
      • Internaute 98911
        Candide à ressort

      Ouaouh !

      Bon !

      billing-organization :
      billing-name : Jean CASSAN
      billing-street : 14 bis, rue des Maraichers
      billing-city : PARIS.

      C’est du lourd !

      J’espère que c’est pas les coordonnées de l’amant de ta femme !

      Perso, Je diffuse ton post !

      B’jour m’sieur Cassan, c’est Pizzaboum, vous voulez des pains avec vot’ pizza au c4 ?

      • Athos10
        Athos10 répond à manasté
        • Posté à 10h43 le 16/02/2010
        • Internaute 8316

        Bonjour,

        J’ai bien précisé que ces informations semblaient fausses.

        Pourquoi tant d’ironie ?

        Cordialement

  • jmax
    • Posté à 09h25 le 16/02/2010
    • Internaute 3111

    ce qui est marrant, c’est que dans les annonces Google affichées au bas de cet article (oui, pour Rue89, j’arrête quelque fois mon Adblock), on retrouve de la pub pour ce fameux site. On en trouve deux autres de la même veine. Bon, j’ai cliqué, histoire de leur faire perdre quelques cents : -)

    • François Krug
      François Krug répond à jmax
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h37 le 16/02/2010
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Oui, c’est marrant, mais le système des annonces Google est entièrement automatisé, elles s’affichent en fonction des mots-clés repérés dans le texte de la page : donc, l’annonce d’une entreprise peut se trouver juste à côté d’un article qui ne lui est pas forcément favorable...

      • Lictor
        Lictor répond à François Krug
        informaticien
        • Posté à 11h05 le 16/02/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Tout à fait. Et pour moi, c’est même une des vertues du système Google ! Contrairement à la publicité classique, les AdWords ne permettent pas de se construire une image complètement indépendante de la réalité.

        Mais bon, c’est bientôt fini, depuis le jugement sur les suggestions Google, on sait que l’indépendance et la non intrusion dans les automatisme n’est plus légale en France...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2