15/02/2010 à 19h30

Climategate : la principale victime reprend la parole

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Ce qu’il reste du lac Huangyangchuan, en Chine, en juillet 2009 (China Daily Information Corp/Reuters

C’est l’homme dont les médias attendaient un signe de vie depuis des mois. Phil Jones, le plus éminent des climatologues, en retrait depuis sa mise en cause dans le « Climategate », répond à la BBC sur les incertitudes des scientifiques quant au réchauffement climatique.

Phil Jones, directeur du Climate research unit de l’université de West Anglia, le centre de recherche britannique victime du piratage d’e-mails juste avant le sommet de Copenhague, reconnaît que le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), dont il est l’un des plus importants contributeurs, « a besoin de rassurer le public quant à la qualité de ses affirmations ».

C’est ce à quoi il s’emploie dans la longue interview publiée samedi 13 février par la BBC. Morceaux choisis et commentaires.

Y a-t-il réchauffement depuis 1995 ?

La température moyenne du globe inclut des relevés terrestres et maritimes, et selon la période sur laquelle on évalue la température moyenne, les résultats donnent lieu à différentes interprétations.

Ainsi, le réchauffement observé (+0,12°C par décennie) est le même sur trois périodes (1860-1880, 1910-1940 et 1975-1998), mais on note sur la période 2002-2009 un refroidissement de 0,12°C par décennie. Une « tendance qui n’est pas significative », relève toutefois Phil Jones, la période étant trop courte.

Valérie Masson-Delmotte, chercheuse au laboratoire des sciences du climat du CEA, se réjouit de cette « transparence sur les certitudes et les incertitudes » de la climatologie, au milieu de ce « déluge d’articles dans la presse anglo-saxonne, notamment dans les titres du groupe News Corp de Rupert Murdoch, visant à discréditer le Giec. »

Pas étonnée de lire les propos de son collègue, elle remarque :

« Le rythme du réchauffement s’est bien ralenti depuis la fin des années 90, c’est ce que les climatologues avaient anticipé, on appelle cela le plateau. »

L’homme est-il responsable du changement climatique ?

Quatre facteurs peuvent influer sur la température globale de la terre, rappelle la chercheuse française :

  • la variabilité interne au climat (avec des phénomènes comme les courants El niño)
  • les éruptions volcaniques
  • l’activité du soleil
  • et le surplus de CO2 lié aux activités humaines.

Justement, c’est parce que, sur la période 1975-1998, « en combinant l’influence solaire neutre et l’influence volcanique négative, on aurait du avoir un refroidissement » qui ne s’est pas produit, que les chercheurs concluent à la responsabilité de l’homme.

Cette simple déduction n’empêche pas Phil Jones de réaffirmer sa confiance « à 100% » dans le fait que le climat s’est réchauffé depuis les années 50, et dans la responsabilité humaine de ce phénomène.

Vit-on la période la plus chaude de l’Histoire ?

Le climatologue précise « qu’il y a encore débat sur le fait que l’optimum climatique médiéval ait été ou non global », car on manque de données pour l’hémisphère Sud. En fonction de ces données manquantes, on peut trouver que le réchauffement de l’an 1000 est supérieur à l’actuel ou l’inverse.

Les incertitudes de la climatologie tiennent au fait que « les données issues de la paléoclimatologie [notamment avec l’étude sur les cernes des arbres, ndlr] sont considérablement moins fiables que les mesures directes, mais nous devons utiliser les données disponibles pour étudier le climat sur mille ans ».

Interrogé sur le fait de savoir si le débat est clos entre scientifiques, il dit que « non », ajoutant :

« Il y a encore beaucoup de points qui ont besoin d’être étudiés pour réduire les incertitudes. »

Les scientifiques cachent-ils des données ?

Accusé, par la divulgation d’e-mails piratés, de vouloir forcer la démonstration d’un réchauffement climatique pour lequel il manquerait de données scientifiques, Phil Jones s’est aussi vu reprocher de ne pas donner accès à toutes les données brutes utilisées dans ses études.

Dans un article de la BBC qui accompagne l’interview, il confesse un certain manque d’organisation :

« L’ensemble des données sont continuellement mises à jour. Il est difficile de garder trace de tout. Certains pays font de nombreuses vérifications de leurs données et ensuite publient des actualisations, donc cela est très compliqué. Nous avons fait des progrès mais nous devons encore en faire. »

Mis à jour le 16/02 à 10h23 : la période de refroidissement n’est pas 1995-2009 mais 2002-2009. L’erreur est due au fait que Phil Jones parle de « décennie » pour une période de 8 ans.

Titre reformulé pour éviter la confusion. Phil Jones n’est pas auteur mais victime du Climategate

  • 23681 visites
  • 178 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 19h43 le 15/02/2010
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    refroidissement en 1995 et 2009 ?
    incertitudes en l’an 1000 ?
    pas de refroidissement entre 1975 et 1998 , alors que c’était prévu ? donc réchauffement ...
    c’est Nicolas ou le professeur Tournesol qui doit être aux commandes ...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h34 le 15/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      En attendant que ces messieurs se décident,
      - si on faisait un petit tournoi d’Echecs ?

      Principe du Jeu d’Echec et Malt :

      - Celui qui gagne doit boire le contenu alcool de la pièce gagnée...
      Ce qui fait que s’il est vraiment trop fort, et qu’il gagne trop vite
      sa saoulaison avancée le rend peu à peu moins performant...

      ...ce qui équilibre donc les chances pour l’adversaire !

      • Lairderien
        • Posté à 21h54 le 15/02/2010
        • Internaute 22751

        Encore mieux que le 7/14/21 aux dés et par ces temps de froidure une petite partie comme cela avant d’aller se mettre sous la couette c’est pas mal !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Lairderien
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 08h18 le 16/02/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « ...avant d’aller se mettre sous la couette c’est pas mal ! »

          Ben Oui, parce qu’avant de prendre la route, c’est pas terrible !

          Souvenons nous de la conférence de Presse de Sarkosy - à l’issue
          de sa visite chez Poutine - qui l’avait allumé « sévère » et lui aura très probablement fait signer n’importe quoi au nom de la France !
          LoL
          ¤ Je pense qu’ils ont du jouer à ça pendant leur entretien au sommet.

        2 autres commentaires
      • kidu
        kidu répond à Yvon le Zébulon
        • Posté à 22h22 le 15/02/2010
        • Internaute 29128

        on appelle aussi ce jeu le « picols’dames ».
        c’est assez ancien...

    • rockeurmilitant
      rockeurmilitant répond à nono le simplet
      de passage
      • Posté à 20h34 le 15/02/2010
      • Internaute 58988
        de passage

      Ça fait mal au cul mais c’est Allègre qui avait raison.
      Merde alors, on a l’air con maintenant.

      • saintgui
        • Posté à 10h17 le 16/02/2010
        • Internaute 16732

        Allègre, disons qu’il n’est pas toujours très fin dans ses commentaires... (sic).

        N’empêche que depuis cette affaire, j’entends quelques climato-sceptiques rudement intéressants. Le dernier en date, c’était sur france Q vendredi 12/02 (j’ai oublié le nom).

        édit : c’était Vincent Courtillot (climato-sceptique de service mais intéressant quand même)

      • Slovan
        Slovan répond à rockeurmilitant
        Baroudeur
        • Posté à 00h32 le 16/02/2010
        • Internaute 63535
          Baroudeur

        « Ça fait mal au cul mais c’est Allègre qui avait raison. »

        Allègre nie le réchauffement climatique, et nie la très probable cause humaine. or Jones fait partie de ceux qui montrent que la cause humaine est sûre à plus de 90 %. Allègre est ridicule, et devrait s’exprimer sur des sujets sur lesquels il a une compétence.

         
        • Snarkk
          Snarkk répond à Slovan
          Sniper et sans reproches
          • Posté à 01h05 le 16/02/2010
          • Internaute 87497
            Sniper et sans reproches

          Nt’.

          Allègre se positionne contre le réchauffement climatique (et je suis persuadé qu’il se plante) mais tente aussi d’alerter l’opinion sur un autre drame en cours, à savoir la raréfaction et l’empoisonnement des sources d’eau douce de la planète à cause des pollutions industrielles notamment.

          Sachant qu’on se bat déjà pour l’eau dans certaines régions du monde, et que ce problème s’ajoute aussi sur certains conflits existants (Israël/Palestine)... on peut en déduire que malgré tout, Allègre ne dit pas QUE des conneries.

          • Troll-en-folie
            Troll-en-folie répond à Snarkk
            Parano chronique
            • Posté à 01h25 le 16/02/2010
            • Internaute 87214
              Parano chronique

            « Allègre ne dit pas QUE des conneries. »

            Non, il en écrit aussi ! : -)

            • ppegoo
              ppegoo répond à Troll-en-folie
              • Posté à 07h32 le 16/02/2010
              • Internaute 6682

              Il faut citer ses ’’sources’’ ! ! ! Merci Pierre Desproges

          • Slovan
            Slovan répond à Snarkk
            Baroudeur
            • Posté à 09h57 le 16/02/2010
            • Internaute 63535
              Baroudeur

            Allègre ne dit pas que des conneries, et c’est probablement un très bon géologue. Mais, il a senti un créneau médiatique en parlant de sujet sur lesquels il n’a aucune compétence particulière, la climatologie. Les médias adorent les scientifiques qui vont à contre-courant. Et comme beaucoup de journalistes n’ont aucune formation scientifique, ils ne voient pas forcément qu’il y a des bourdes énormes dans le propos. C’est un peu comme si moi je lançais des tribunes pour critiquer les botanistes alors que mon niveau en botanique est lamentable.

            La pollution des nappes d’eau et aussi un très gros problème, heureusement plus localisé. Je connais assez bien la problématique de l’eau au Proche-Orient, et il y a un problème sanitaire criant là-bas, notamment à Gaza, et maintenant aussi dans la Cisjordanie.

        • Skandal
          Skandal répond à Slovan
          Capitaliste
          • Posté à 17h50 le 16/02/2010
          • Internaute 46921
            Capitaliste

          Slovan vous n’avez rien compris et rien n’écouter de ce que peut dire Mr Allègre.
          Mr Allègre conteste le réchauffement climatique mais parle de changement climatique. Effectivement, compte tenu de l’hiver extrêmement deux que nous venons de passer, la thèse du réchauffement me parait pathétique. A Washington, presque 1 mètre de neige, à Pékin c’est l’hiver le plus froide depuis 100 ans, il a neigé à Bagdad.... Mais de l’autre coté il y a des sécheresses et des inondations donc c’est bien un changement climatique.

          Que l’homme en soit la cause, personne ne peut le prouver. D’ailleurs dans l’article il y a une affirmation totalement fausse, c’est celle qui relit la quantité de CO2 au réchauffement de la planète. C’est parfaitement improuvable car il existe des périodes de glaciation avec de très fort taux de CO2 et des périodes de réchauffement avec des taux de CO2 très faible.

          En plus il y a des choses infiniment plus importantes que le réchauffement de la planète, la faim dans le monde, la crise économique etc...

          Il n’y a pas de preuves irréfutables que le climat se réchauffe (les données remonte à 200 ans ! ! ! Alors que la terre est vielle de plusieurs milliard d’années), et en science le consensus n’est pas une preuve, sinon la terre serait encore plate. Le réchauffement climatique n’est qu’une théorie, contredite par certaines preuves, affirmée par d’autre, mais « croire » dans le réchauffement climatique tient plus de la religion que de la science.

          • Slovan
            Slovan répond à Skandal
            Baroudeur
            • Posté à 00h33 le 17/02/2010
            • Internaute 63535
              Baroudeur

            « donc c’est bien un changement climatique. »

            Les deux. Un changement climatique, mais également, sur la température des océans et des terres, un réchauffement difficilement à nier.

            « En plus il y a des choses infiniment plus importantes que le réchauffement de la planète, la faim dans le monde, la crise économique etc... »

            Sauf qu’en Afrique par exemple, les famines sont aggravées justement par le réchauffement climatique. Des ONG estiment qu’il y a entre 50 000 et 300 000 morts chaque année des effets du réchauffement climatique.

            • Skandal
              Skandal répond à Slovan
              Capitaliste
              • Posté à 10h54 le 17/02/2010
              • Internaute 46921
                Capitaliste

              C’est faux, il n’y a pas de réchauffement global.
              Certaines région se réchauffe, d’autre se refroidissent. L’épaisseur de la banquise en antarctique augmente par exemple.

              En plus le réchauffement des océans, qui reste à prouver puisque les couches inférieures de ces mêmes océans ont plutôt tendance à se refroidir, est infiniment mois grave que l’acidification des mers et la modification de la densité des courants due à la modification d’El Nino (je précise au passage que personne ne peut prouver que cela est due à un quelconque réchauffement...)

              De plus, vous partez du principe que ce soi-disant réchauffement est une mauvaise chose, mais j’aimerai rappeler que lorsque les Vikings découvrent le Groenland, c’est une immense prairie, il n’y avait pas de glace (en été) alors qu’aujourd’hui même en été, ce subcontinent est en partie recouvert de glace. Et à l’époque des vikings la terre ne ressemblait pas à waterworld...

              Au temps d’Anne de Bretagne il y avait des vignes en Bretagne (même en Angleterre d’ailleurs) parce qu’il faisait plus chaud et pourtant ce n’était pas à cause du CO2 et la terre ne ressemblait pas au chaos qu’Al Gore, les écolos, cette idiote de Cécile Duflot et toute la secte écologiste pensent prévoir...

        7 autres commentaires
      • peut-être
        • Posté à 07h08 le 16/02/2010
        • Internaute 26676

        Lien

        Tjs mal au c..

         
        • Skandal
          Skandal répond à peut-être
          Capitaliste
          • Posté à 18h16 le 16/02/2010
          • Internaute 46921
            Capitaliste

          Ouai, c’est tjrs le même problème, les un dénigrent les autres et vice versa.

          Ce qui compte c’est les preuves, et des preuves il n’y a pas, ou en tous cas aucune qui puisse transformer une théorie en vérité.

          C’est bien pour ça que l’on entend tout le temps « Comment ? Tu ne crois pas au réchauffement climatique ? » ce qui démontre bien qu’il y a un coté religieux. Hors il ne s’agit pas de croire ou ne pas croire, il s’agit de vérité scientifique à prouver, ce que personne ne peut faire pour l’instant...

        1 autres commentaires
    • Melinster
      Melinster répond à nono le simplet
      Pédant galvanisé
      • Posté à 22h29 le 15/02/2010
      • Internaute 61559
        Pédant galvanisé

      Vous avez compris comment faire paraitre un raisonnement crédible en omettant 3/4 des données à disposition.

      Vous devriez faire de la politique =)

    • ysengrimus
      • Posté à 23h48 le 15/02/2010
      • Internaute 12674

      Moi, le réchauffement global...

      Lien

      entre lui et moi, il y a comme un froid, d’une nature toute autre... Et je suis bien ennuyé que ma réflexion soit bousillée par ce genre de situation brouillonne. Je crois au concret, et cela ne diminue en rien ma critique.
      Paul Laurendeau

    • Slovan
      Slovan répond à nono le simplet
      Baroudeur
      • Posté à 00h38 le 16/02/2010
      • Internaute 63535
        Baroudeur

      « refroidissement en 1995 et 2009 ?
      incertitudes en l’an 1000 ?
      pas de refroidissement entre 1975 et 1998 , alors que c’était prévu ? donc réchauffement ...
      c’est Nicolas ou le professeur Tournesol qui doit être aux commandes ... »

      C’est vrai que la traduction de la journaliste est tellement mal foutue que on va finir par croire l’inverse de ce qu’exprime Jones pourtant clairement.

      Aller lire l’article en VO :

      1. De 1995 à 2009, le climat s’est bien réchauffé, (et non refroidit comme écrit la journaliste qui inverse les réponses de Jones, voir l’interview en anglais)
      2. Non seulement il n’y a pas eu de refroidissement de 1975 à 1998 comme on aurait dû s’y attendre si on faisait abstraction de toute influence humaine, mais c’est même le contraire, il y a eu un réchauffement. (c’est même l’intervieweur qui le dit : « the global warming observed from 1975-1998 »).

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à Slovan
        justicier potager
        • Posté à 10h12 le 16/02/2010
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Sur le point 1, c’est clair : il précise simplement qu’on note un refroidissement sur la période 2002 - 2009, mais un réchauffement sur la période 1995 - 2009 ! Il explique aussi que ces périodes sont trop courtes pour être réellement significatives, et il faut donc attendre encore un peu...

        Sur le point 2, je crois que l’article le précisait ainsi non ?

         
        • Slovan
          Slovan répond à theshadedcucumber
          Baroudeur
          • Posté à 13h57 le 16/02/2010
          • Internaute 63535
            Baroudeur

          « Sur le point 2, je crois que l’article le précisait ainsi non ? »

          Sur le point 2, je répondais à « Nono le simplet ».

        2 autres commentaires
  • jeffouletofou
    jeffouletofou
    cddiste
    • Posté à 19h45 le 15/02/2010
    • Internaute 43444
      cddiste

    « Phil Jones, le plus éminent des climatologues, »

    rien que cette partie de phrase ne me donne pas envis d’aller plus loin dans la lecture de l’article.

    ha ok c’est a cause de ça « dont il est l’un des plus importants contributeurs » donc des qu’un mec ecrit beaucoup meme si se sont des conneries c’est forcement un eminent specialiste.

    ok ok

    • DBL8
      DBL8 répond à jeffouletofou
      Retraité
      • Posté à 19h56 le 15/02/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Mais non, c’est nous qui ne comprenons pas !
      Ses messieurs sont largement au dessus de nous et il leur est très difficile de se mettre à notre portée pour que nous comprenions.

      En clair ?
      Ils nous prennent pour des cons !
      Je reste persuadé qu’il doit y avoir collusion entre industriels et « certains politiques / climatologues ».
      Tu leur fais peur pour qu’ils achètent ma camelote et je dirai ce qu’il te fait plaisir.

      • fingo
        fingo répond à DBL8
        Etudiant
        • Posté à 20h26 le 15/02/2010
        • Internaute 70898
          Etudiant

        Exactement. Personne ne trouve ca énorme que de tel revelations sortent si peut de temps avant copenhague, échec annoncé ?

      • Tom Roud
        Tom Roud répond à DBL8
        • Posté à 20h37 le 15/02/2010
        • Internaute 18046

        « Ses messieurs sont largement au dessus de nous et il leur est très difficile de se mettre à notre portée pour que nous comprenions.
        En clair ?
        Ils nous prennent pour des cons ! »

        En ce qui concerne le fait de « mettre à portée », et bien, d’une certaine façon, c’est justement l’objectif du GIEC qui devait articuler les résultats scientifiques pour les politiques ; on voit bien que ce qu’ont récolté ces « messieurs » comme Jones en retour, c’est tout un tas d’attaques complètement délirantes, de mises en cause scientifiques graves et injustifiées. Bref, s’ils étaient aussi salauds qu’on le dit, les scientifiques feraient bien de se retirer et de laisser les climato-sceptiques gérer le réchauffement en comptant les points du haut de leur tour d’ivoire.

      • Deamon7
        Deamon7 répond à DBL8
        Petit agité
        • Posté à 06h30 le 16/02/2010
        • 49273
          Petit agité

        Si j’en crois le documentaire des « climato-sceptiques », Il y aurait des intérêts idéologiques, économiques et politiques : un puissant lobby écologiste tout simplement opposé au progrès industriel, les intérêts de l’industrie nucléaire et enfin la volonté de certains gouvernements occidentaux de désindustrialiser leur pays (style Thatcher).

        Enfin, théorie plus paranoïaque, Il y aurait aussi une volonté des pays industrialisés de limiter le développement de l’Afrique.

         
        • Schtroumpf perplexe
          Schtroumpf perplexe répond à Deamon7
          physicien
          • Posté à 08h43 le 16/02/2010
          • Internaute 22547
            physicien

          Les prétendus « climato-sceptiques » de votre documentaire ne semblent plus sceptiques, mais convaincus. Ils ont une théorie politique complète. Mais qu’en est-il de leurs arguments sur le plan scientifique ?

          • Deamon7
            Deamon7 répond à Schtroumpf perplexe
            Petit agité
            • Posté à 09h35 le 16/02/2010
            • 49273
              Petit agité

            Mon documentaire ? Non, le documentaire des dits « Climato-sceptiques ». J’ai aussi mon avis sur le sujet mais il est plus instinctif que scientifique.

            Vous pourrez vous faire une idée de leurs arguments scientifiques en recherchant « arnaque réchauffement climatique » sur Dailymotion.

            Lien

            • zaichonok
              zaichonok répond à Deamon7
              bobo bio
              • Posté à 19h10 le 16/02/2010
              • Internaute 61156
                bobo bio

              Ce « documentaire » est un film de propagande pur et dur, il devrait plutot être présenté comme le film qui décrédibilise les climato-sceptiques,

              les soit disant arguments scientifiques ont tous été démontés un à un, ici par exemple : Lien
              accessoirement, ils se reposent sur des graphiques un peu bidonnés, des interviews détournées (celle de Wunsch notamment qui a été obligé de publier un démenti formel expliquant que le film lui faisait dire a peu près l’inverse de ce qu’il pense), et de pure inventions (les volcans qui rejetteraient plus de CO² que les hommes), bref, rien de reluisant...

        • Oxymore
          Oxymore répond à Deamon7
          Enseignant-chercheur
          • Posté à 09h49 le 16/02/2010
          • Expert 80733
            Enseignant-chercheur

          De quel documentaire s’agit-il ?

          Il est ironique de lire que ces climato-sceptiques puissent attribuer les conclusions sur le réchauffement climatique à « un puissant lobby écologiste » si on se pose la question de quels lobbies sont derrière les plus influents des climato-sceptiques : l’American Petroleum Institute (API) en particulier, très bien représenté dans les plus puissants think tanks US (American Enterprise Institute, Competitive Enterprise Institute, Cato Institue, etc.). Pour des documentaires sur la façon dont les grandes entreprises de pétrole / énergie (et en particulier ExxonMobil) ont artificiellement retardé la prise de conscience sur les questions des concentrations en gaz à effet de serre dans l’atmosphère en produisant de nombreuses recherches pseudo-scientifiques juste pour donner l’impression que de nombreux faits avérés demeuraient sujets à débat, je conseille notamment :
          Everything’s cool Lien
          Out of balance Lien

          • DBL8
            DBL8 répond à Oxymore
            Retraité
            • Posté à 10h17 le 16/02/2010
            • Internaute 19562
              Retraité

            C’est bien gentil de mettre des liens, mais je ne comprends comme d’autres riverains QUE le Français !

            Hier, une fois de plus, nous avons eu la comparaison entre les VP et les ruminants (vaches en l’occurrence) lesquelles polluent le plus ?
            Contrairement à ce que beaucoup croient, ce sont les ruminants qui émettent le plus de CO2 !
            Faut-il toutes les tuer ? OÙ leur mettre un filtre au cul (c’est de l’ironie pour le cas ou cela vous échappe) ?
            Ce ne sont pas le moteur (dit) à essence qui pollue le plus, mais, ceux fonctionnant au diesel par les particules qu’ils émettent, en entendons parlé souvent ? NON !
            La raison a été avancée plusieurs fois (ne vous en déplaise) la France est le plus grand constructeur de ses moteurs.
            Vous n’y voyez aucune « pression » ?
            Je suis comme d’autres, j’en vois une.
            Ne pas être pris pour un gobe-mouche est le minimum !

            Réfléchissons, cela ne fait pas mal !

          • Deamon7
            Deamon7 répond à Oxymore
            Petit agité
            • Posté à 10h49 le 16/02/2010
            • 49273
              Petit agité

            Puissant contre puissant donc.

        • Schtroumpf perplexe
          Schtroumpf perplexe répond à Deamon7
          physicien
          • Posté à 14h14 le 16/02/2010
          • Internaute 22547
            physicien

          Rassurez-vous, je ne vous attribue pas les propos de ce documentaire. Je viens d’aller le voir, en suivant le lien que vous proposez.

          Voici quelques commentaires, si vous le permettez (à propos du film, pas de vos opinions, que je ne connais pas) :
          il n’y a effectivement aucun scepticisme dans leur propos. Beaucoup moins que parmi les chercheurs qui pensent que le réchauffement a une origine humaine. Mais ce n’est pas un documentaire scientifique, il est purement politique.

          Sur le plan scientifique, ils laissent dire (ils auraient pu couper au montage) un des experts interrogés que la mini-ère glaciaire frappait au quatorzième siècle. Ce faisant, il se trompe de 3 siècles (c’était au 17ème). Puis ils embrayent sur la période chaude du moyen-âge... pas tout à fait terminée au 14ème siècle.

          Quand aux universitaires qui disent qu’en paléoclimatologie, les périodes d’air riche en CO2 ne sont pas corrélées avec les périodes chaudes... ils ont bien de l’aplomb. C’est peut-être vrai pour les petites fluctuations climatiques (peut-être en vivons -nous une actuellement), mais pas sur les grandes échelles de temps (en remontant jusqu’à 600 millions d’années). Je ne pense pas qu’il y ait des doutes là-dessus.

          Par ailleurs, je suis allé voir sur une base de données ce qu’avait publié un des universitaires cités (N Shaviv). Notons qu’il est spécialiste des rayons cosmiques, pas du climat. Selon lui, l’effet des rayons cosmiques sur le climat est important, et Shaviv creuse certains indices à ce propos (thème connu et intéressant). Il conclut que l’effet des rayons cosmiques est majoritaire dans le réchauffement du 20eme siècle (cela n’engage que lui)... et que le reste est du à des effets anthropogéniques, c’est à dire à l’homme. Certes, selon lui, ils sont plus faibles, mais quand même, il est moins virulent que le documentaire.

          • Deamon7
            Deamon7 répond à Schtroumpf perplexe
            Petit agité
            • Posté à 15h24 le 16/02/2010
            • 49273
              Petit agité

            Commentaires bienvenus.

            Les médias prétendent sans cesse à une unanimité des scientifiques indiscutable, cette chape de plomb n’est pas une preuve, mais ne pas pouvoir débattre créé de la suspicion. La confusion qui est ressortie de la révélation des mails est donc légitime.
            Quant à la virulence de ce documentaire, elle répond peut-être à l’ostracisme qui pèse sur ceux qui contestent les conclusions du GIEC.

            Pour la période glaciaire, selon Wikipedia, son départ est fixé son au XIIIème avec l’avancée des glaciers de l’Atlantique Nord.

            Après, sur les arguments scientifiques, que ce soit sur ce sujet ou d’autres un peu techniques, n’importe quel expert réel ou auto-proclamé peut aisément endormir l’ignorant que je suis avec une pseudo vulgarisation scientifique plus ou moins manipulatrice, quelque soit son bord.

            Tout argument trouvera un contre-argument. Ma conviction est que prenant en compte les forces naturelles en présence, notamment le soleil, malgré ses capacités pour le peu inédites dans le monde animal, c’est une arrogance de l’Homme de croire qu’il peut avoir une influence significative sur le destin du climat.
            Il y a des dangers environnementaux plus urgents, immédiats et certains qui mériteraient de recevoir autant d’attention et de crédits gouvernementaux.

            • Schtroumpf perplexe
              Schtroumpf perplexe répond à Deamon7
              physicien
              • Posté à 16h36 le 16/02/2010
              • Internaute 22547
                physicien

              Un dernier commentaire.
              Vous dites : « Ma conviction est que[...] c’est une arrogance de l’Homme de croire qu’il peut avoir une influence significative sur le destin du climat ».

              Je ne crois pas qu’il y ait d’arrogance. Le réchauffement serait causé surtout par notre très grand nombre, multiplié par nos exigences énergétiques importantes. Il n’y a pas de quoi être fier ou hautain.

              Il y a déjà d’autres choses que les humains ont transformé à l’échelle de la planète ; du moins sur toutes les terres émergées. Par exemple, nous avons transformé presque tous les paysages, et cela a commencé avec l’invention de l’agriculture. C’est un fait, il n’y a pas d’arrogance à le reconnaître.

          • Deamon7
            Deamon7 répond à Schtroumpf perplexe
            Petit agité
            • Posté à 15h24 le 16/02/2010
            • 49273
              Petit agité

            doublon

        10 autres commentaires
      • V.B.
        V.B. répond à DBL8
        Chercheur
        • Posté à 09h44 le 16/02/2010
        • Expert 27686
          Chercheur

        « Mais non, c’est nous qui ne comprenons pas !
        Ses messieurs sont largement au dessus de nous et il leur est très difficile de se mettre à notre portée pour que nous comprenions.

        En clair ?
        Ils nous prennent pour des cons ! »

        La climatologie est une science complexe. Il faut quelque chose comme 10 ans d’études scientifiques (un doctorat en climatologie) après le bac pour pouvoir en comprendre suffisamment pour travailler dans le domaine.
        Alors, OUI c’est très difficile de se mettre à la portée du grand public.

        Mais peut être prétendez-vous pouvoir analyser vous même les données brutes ?

         
        • DBL8
          DBL8 répond à V.B.
          Retraité
          • Posté à 09h53 le 16/02/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Alors comme ça, le simple fait de ne pas être d’accord avec les prophètes de malheur nous vaut d’être catalogués de « climato-sceptiques » ?

          Et la liberté d’expression ?
          Le droit à la différence de penser (entre autres) est pour vous négatif ?
          Il y a d’autres façons de comprendre que les vôtres !
          Heureusement que nous ne sommes pas dans un pays du genre l’Irak, sans ça nous irions en prison illico ! Peut-être que certains n’oseraient même pas s’exprimer !
          Pour plagier une série télé : la vérité est peut-être ailleurs.
          Ne pas prendre pour argent comptant ce que dit un représentant du GIEC (sur beaucoup de radios et TV) au sujet de la grande catastrophe de 2035, avec les journalistes qui roulent des yeux de frayeur (ce qui est faux puisque c’est une coquille) n’est pas être « climato-sceptiques », mais dans quelque temps serons-nous considérés comme « lucide » malgré le fait que nous avons été considérés comme de pauvres hères ?
          Nous avons eu un bel exemple de bourrage de crâne pour la dernière guerre contre l’Iran. Et actuellement ? Tout était faux ! ! Qui s’en est mis plein les poches ? Qu’en pensent les familles des soldats (toutes, même celles de ceux qui sont revenus) ?

          Tout doucement (trop), nous en apprenons de pas triste au sujet des magouilles de la part du GIEC et de ses affidés. Et malgré tout, certains restent sans remise en cause de ce qu’il nous a été martelé à tour de bras par les médias ! D’ailleurs, beaucoup de ceux-ci n’ont pas cherché plus loin que le bout le leur nez, en reprenant tel quel les données données par le GIEC en ce moquant de la part de quelques-uns de ceux qui disaient qu’il ne fallait pas tout prendre pour parole d’évangile (ou autre si cela ne vous convient pas).

          Il faut une sacrée dose de confiance... aveugle ?

          Faites une recherche sur le Net au sujet du GIEC pour savoir ce que pensent les internautes, cela éclairera peut-être un peu votre esprit.
          –-
          @ VB : je ne prétends rien du tout, je lis. Et ce que je lis me fait penser comme d’autres ce que j’ai mis en commentaires.
          Le fait d’avoir bac+xx, ne fait pas de vous une personne que l’on doit croire sans aucune retenue, il y en a qui ont des diplômes équivalents (voir les mêmes) qui disent le contraire !
          C’est petit de réduire une discussion à l’abaissement de son interlocuteur !
          Êtes-vous si compétent pour écrire ça ?

          • V.B.
            V.B. répond à DBL8
            Chercheur
            • Posté à 11h03 le 16/02/2010
            • Expert 27686
              Chercheur

            Je ne vois pas ce que je vous ai dit pour mériter une attaque personnelle et brutale. Je n’ai fait qu’énoncer des faits.

            Personnellement, je suis en train de passer un doctorat de chimie, j’ai donc 8 ans d’études scientifiques post-bac et pourtant je n’ai pas le bagage nécessaire pour pouvoir discuter du changement climatique en sachant de quoi je parle.

            Alors, à moins que vous soyez climatologue, ne prétendez pas « comprendre » le problème. Un peu d’humilité monsieur.

            J’ajouterais que le problème n’est pas de savoir qui à tord ou qui à raison - on peut débattre sur ce sujet à l’infini. Le problème, c’est que si le GIEC à raison et qu’on ne fait rien, on va droit dans le mur. Si le GIEC se plante, ce qui est tout à fait possible, on aura tout de même fait des économies d’énergie, de la recherche dans des technologies propres, bref on aura avancé.

            Je vous laisse chasser vos moulins.

            • Lionel06
              Lionel06 répond à V.B.
              Minoritophile et alter-natif
              • Posté à 11h36 le 16/02/2010
              • Internaute 30683
                Minoritophile et alter-natif

              Bien dit ! Cela fait du bien à lire.

              Marre de lire les réactions de personnes qui croient se donner un semblant d’intelligence en doutant de tout (sauf d’eux-mêmes bien sûr) sans rien connaître au rouages de la recherche scientifique.

            • DBL8
              DBL8 répond à V.B.
              Retraité
              • Posté à 12h02 le 16/02/2010
              • Internaute 19562
                Retraité

              Réponse globale

              Je ne vous attaque pas du tout, c’est en général. Je ne vous ai pas cité ! Peu m’importe ce que vous faites ou avez fait comme études, sans vous mettre dedans, votre remarque me fait penser à ce que me disait mon patron d’apprentissage : une tête bien pleine raisonne souvent comme un pot de chambre !
              J’ai eu à le constater souvent.
              Je ne « prétends » pas comprendre la climatologie, ou l’ai-je, dis ? J’écoute, je lis, et j’en tire des conclusions, comme nous tous.

              Si le GIEC à tord, ce ne sont pas des économies que nous faisons, mais des dépenses inutiles, et ça, c’est nous les particuliers qui écoutent les vendeurs de « machines à économies » d’énergies par l’intermédiaire de pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques, ou tout autres ; sans avoir « personnellement » les comptes d’installations et amortissements.
              Cela m’est arrivé, le démarcheur a réussi dans ses calculs à trouver que j’allais économiser plus que je ne dépense actuellement ! Il faut le faire.
              Comme vous le dites, c’est un ensemble, et cet ensemble me fait fortement douter de leurs conclusions. Tous les jours ou presque, nous avons des contradictions de ce qu’ils nous ont annoncé. Alors, les croire...
              Les moulins me font penser à ceux qui sont mis dans les champs actuellement et là, peu importe que les habitants soient d’accord, le fric les attire.

              • V.B.
                V.B. répond à DBL8
                Chercheur
                • Posté à 21h09 le 16/02/2010
                • Expert 27686
                  Chercheur

                Mon cher monsieur, le métier d’un chercheur n’est pas de se remplir la tête mais de l’utiliser.

                Vous ne tirez pas de conclusion de ce que vous lisez, mais bien de ce que vous voulez entendre. La grande majorité des climatologue (le GIEC, c’est un regroupement de 3000 chercheurs) pensent que le climat est influencé par les activités humaines. Les quelques voies discordantes suggèrent ... que l’on n’a pas suffisamment de connaissances pour pouvoir arriver à une telle conclusion.

                Amusant de vous entendre parler de fric : une partie des chercheurs qui militent contre la possibilité d’un changement climatique induit par les activités humaine sont - étrangement - financés par EXXON-Mobil. Les entreprises qui vendent des panneaux solaires et des éoliennes sont pour la plupart des start-up (enfin, c’était vrai il y a 5 ans) qui n’ont pas les moyens économique de faire du lobbying.
                Bref, cet argument là AUSSI va dans l’autre sens.

                • DBL8
                  DBL8 répond à V.B.
                  Retraité
                  • Posté à 08h31 le 17/02/2010
                  • Internaute 19562
                    Retraité

                  La définition de votre personne reflète correctement vos commentaires.
                  « Onaniste » : Personne qui se masturbe.

                  C’est bien de la masturbation de ce qui vous sert de cerveau, vouloir avoir raison, peu importe les moyens ou les propos.
                  Je vous laisse à vos délires, malheureusement, ce sont des personnes comme vous qui nous mettent dans des situations déplorables.
                  À propos des diplômes dont vous vous parez, connaissez-vous :
                  la connaissance (et la culture par la même occasion) c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale ?
                  Vous étalez au point ou il n’y a plus rien sous la cuillère ou le couteau.
                  –-
                  @ corti
                  une recherche sur le net avec GIEC donne des résultats de toute sorte, pas simplement celles que vous me prêtez. Bof... encore une belle idée reçue, ou légende urbaine fausse.allez, le bal-bla inutile est fini de ma part, continuer entre vous pour vous autocongratuler !

                  • V.B.
                    V.B. répond à DBL8
                    Chercheur
                    • Posté à 22h42 le 17/02/2010
                    • Expert 27686
                      Chercheur

                    Je vois que vous ne prenez même pas la peine de lire ce que je vous expose. Je ne crois pas vous avoir jeté mes diplômes à la figure, mais bien des informations que vous refusez de prendre en compte. Gardez votre frustration pour vous.

                    Je vous laisse continuer de raconter connerie sur connerie et d’insulter tout le monde sous prétexte qu’ils ne sont pas d’accord avec vous.

          • Corti
            Corti répond à DBL8
            Onaniste Otaku
            • Posté à 11h26 le 16/02/2010
            • Internaute 46986
              Onaniste Otaku

            Joli tas de hors-sujet.

            C’est toujours amusant de voir des gens se retrancher derrière la liberté d’expression alors que cette dernière n’est pas en cause. Au mieux, il y a juste un problème de vulgarisation scientifique.

            Concernant la recherche sur le net, j’ai ri. Il n’y a que ceux qui crient/vomissent sur le « méchant » Giec que l’on entend. Les autres ignorent ou renoncent à répondre vu qu’en général, ce n’est pas un débat de faits, mais un débat d’idée. Au moins, le Physicist ou je ne sais plus son pseudo avait fait l’effort de poster des explications qui se basaient un minimum sur des faits pour dénoncer des « erreurs ». Pas juste son avis comme vous.
            Autre chose : même si le net est vaste, tout le monde a son cocon où on se sent à l’aise et où on évolue dans un « monde » qui suit plus ou moins nos idées, nos affinités. Bref, si vous êtes contre le Giec, vous trouverez que des articles contre le Giec. De même, je doute qu’il y ait nombre de lecteurs de la rue qui traînent sur le site du front national.
            Autre exemple ; Je cherchais des articles pour cracher contre Avatar, ça n’a pas manqué non plus. Je ne vais pour autant dire que les internautes pensent qu’Avatar est de la merde.

            Bref, le net, on lui fait dire ce que l’on veut. C’est comme la Bible.

        8 autres commentaires
    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à jeffouletofou
      cddiste
      • Posté à 14h15 le 16/02/2010
      • Internaute 43444
        cddiste

      la censure est passe par là, je vois que l’auteur de cet article n’apprecie guere certaines critiques pourtant fonde à partir du moment ou le papier n’est pas neutre mais orienter des les premieres phrases .....

  • Tom Roud
    • Posté à 19h53 le 15/02/2010
    • Internaute 18046

    Jones n’est pas « à l’origine du ClimateGate », il en est plutôt la principale victime, soumis à des attaques sur sa probité scientifique et ses compétences tout à fait honteuses.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4