Keynes contre Hayek, le match rap

  • Publié le :
    13/02/2010 à 22h45

Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Benjisite
    Benjisite
    (entrepreneur)
    • Posté à 14h18 le 14/02/2010
    • Internaute 51820
      (entrepreneur)

    très bon :)

  • Corsaire du Peuple et de la Raison
    Corsaire du Peuple et de la Raison
    il parait qu'il faut penser (...)
    • Posté à 17h53 le 15/02/2010
    • Internaute 46482
      il parait qu'il faut penser (...)

    Donc selon Hayek, il faut libérer les marchés, mais le problème vient des mauvais investissements qui font qu’on ne vit pas à notre réel niveau de richesse, mais des marchés libérés vont-ils vraiment réaliser de bons investissements ?

    • damienl
      • Posté à 19h31 le 16/02/2010
      • Expert 101560
        Chercheur

      La réponse se trouve dans les couples suivants :

      « La Fed fixe ses taux bas » et « les signaux de prix n’étaient que des mensonges », ce qui cause les mauvais investissements. Mais cela ne peut pas durer à l’infini, ce qui provoque une crise.

      Pour Hayek, les marchés libérés (donc sans distorsion des signaux de prix) réaliseront en effet des meilleurs investissement. En notant bien sur que ce ne sont pas les marchés mais les investisseurs qui réalisent des investissements, le marché étant uniquement le procédé utilisé.

      • VouzeMan
        VouzeMan répond à damienl
        Ingénieur
        • Posté à 14h32 le 18/02/2010
        • Internaute 91933
          Ingénieur

        Non, il dit qu’en injectant de l’argent sur les marchés, on ment sur la valeur de l’argent. La « valeur » est une notion à séparer du prix. Si un jour pour un euro tu peux acheter une baguette de pain, et que le lendemain cette même baguette vaut 2 euros, ce n’est pas la baguette qui a changé, mais la valeur de l’argent.

        Plus il y a d’argent en circulation (produit par la Fed aux USA ou la BCE en Europe), moins cet argent a de valeur.

        Hayek dit qu’en faisant tourner la planche à billet, on nous ment sur la valeur de l’argetn : ce qui est vrai.

        Mais Keynes ne dit pas qu’il faut faire tourner la planche ; il dit qu’il faut emprunter sur les marchés financiers, et prêter. L’état devient alors garant de cet emprunt. On ne peut pas faire plus sûr comme placement.

        Donc on ne ment pas sur la valeur de l’argent.

  • ybuteau
    ybuteau
    philosophe
    • Posté à 01h53 le 17/02/2010
    • Internaute 100425
      philosophe

    Excellent ! Je suis plutôt Hayek maintenant... Lien

    • burp
      burp répond à ybuteau
      Même avec des lunettes, (...)
      • Posté à 12h23 le 17/02/2010
      • Internaute 37752
        Même avec des lunettes, (...)

      Hum,

      Hayek est le genre de type qui n’a jamais fréquenté les milieux des travailleurs, des ouvriers, des paysans. Il vit l’économie du haut de sa tour d’ívoire sans en étudier toutes les conséquences.

      Libéraliser les marchés a des conséquences humaines très graves pour les populations (sauf pour les entrepreneurs argentés et les actionnaires qui jouent là dessus). Ainsi, afin de trouver l’harmonie, on doit sacrifier d’abord des milliards d’humains, à commencer par nos paysans francais. Ecoutez l’émission de Daniel Mermet pour vous documenter...

      Lien

      Pour trouver le suprême bonheur, faut-il causer le malheur de la majorité des terriens ?

      • the picker
        the picker répond à burp
        étudiant
        • Posté à 01h15 le 18/02/2010
        • Internaute 79014
          étudiant

        Je ne crois pas que Keynes ai plus fréquenté le milieux des travailleurs, des ouvriers ou des classes populaires en général.
        Il me semble qu’il voyait plutôt le peuple comme un troupeau assez prévisible qui « consomme bêtement » au lieu d’épargner d’où l’utilité des plans de relance.
        On peut voir le keynesianisme comme une idéologie plus proche des gens mais Keynes n’était pas vraiment du genre philanthrope, il vivait aussi dans une tour d’ivoire pour reprendre ton expression, et les travailleurs n’étaient qu’un rouage dans ses théories et ses circuits économiques.

  • burp
    burp
    Même avec des lunettes, (...)
    • Posté à 13h04 le 17/02/2010
    • Internaute 37752
      Même avec des lunettes, (...)

    J’ajouterai que cette vidéo est partiale, puisque ses concepteur « love liberty » et que forcément, ils vont tout faire pour trucider Keynes, qui est l’ennemi des libéraux. C’est juste une propagande, ce qu’a très bien compris le site internet de Liberté Chérie, connue pour son ultralibéralisme, et qui a sans doute fait les sous-titres traduits. Cette association est d’ailleurs connue de Rue89 pour ses actions anti-greve des étudiants :

    Lien

    Elle se définit comme un think-tank libéral, proche de Alain Madelin.

    Il aurait peut-être fallu expliquer d’où venait cette vidéo...

  • ybuteau
    ybuteau
    philosophe
    • Posté à 15h40 le 17/02/2010
    • Internaute 100425
      philosophe

    Non, ceux de « liberté chérie » ont juste traduit la vidéo, ils ne sont pas à son origine. Donc si c’est un brulôt contre Keynes, ce ne sont pas eux en tout cas qui l’ont fait. Ils l’ont simplement repris. Lien

    • burp
      burp répond à ybuteau
      Même avec des lunettes, (...)
      • Posté à 16h26 le 17/02/2010
      • Internaute 37752
        Même avec des lunettes, (...)

      C’est ce que j’ai dit, les concepteurs sont anglophones (Etats-Unis), ils s’appellent John Papola qui se présente sur twitter comme un adorateur de la liberté et de l’économie « love liberty » ; et Russ Roberts est ? un professeur d’économie (à vérifier) qui serait spécialiste du libéralisme.

      Lien

  • VouzeMan
    VouzeMan
    Ingénieur
    • Posté à 14h08 le 18/02/2010
    • Internaute 91933
      Ingénieur

    ERREURS CLASSIQUES SUR LA THEORIE DE KEYNESS

    La théorie qu’il expose ici, est faite pour contrer la crise uniquement. Quand tout va bien, il ne faut pas l’appliquer. Elle sert à sortir du cercle vicieux dans lequel nous enferme la crise.

    Keyness le dit lui-même : oui, si on laisse les marchés libres agir, tout reviendra à l’équilibre. Mais au bout de combien de temps ? 10 ans ? 100 ans ? Franchement, il vaut mieux être vivant quand on sortira de la crise.

    La théorie de Hayek repose sur l’existence de l’hommo economicus : celui qui épargne automatiquement quand les taux sont élevés, et débloque son épargne quand les taux sont bas. C’est l’épargne du peuple qui est censé relancé l’économie. Sauf qu’en 1929 ça n’a pas marché : en cas de crise, les gens minimisent leurs dépenses. Dans la pratique les gens épargnent uniquement s’il n’ont pas réussi à dépenser tout leur argent à la fin du mois : personne ne planifie son épargne.

    Pour que la théorie de Hayek marche, il faudrait que tout le monde soit économiste comme Hayek, ce qui est loin d’être le cas...