A la Une 04/11/2007 à 01h36

Violé à Dubai, Alexandre, 15 ans, ira au procès de ses agresseurs

Guillemette Faure | Journaliste


Gratte-ciel à Dubai (Pyonko/Flickr).

Violé le 14 juillet à Dubaï, Alexandre, 15 ans y retournera pour assister le 7 novembre au procès de ses agresseurs. Il y a quelques semaines encore, il risquait d’être, lui, poursuivi en justice pour homosexualité, un crime selon les lois de l’Emirat, et risquait jusqu’à un an de prison.

Révélée par une enquête de Libération, l’histoire du viol d’Alexandre et de l’insistance de ses parents pour obtenir justice en dit long sur les efforts des autorités de Dubai pour préserver l’image d’un monde sans homosexuels, ni violence, ni sida.

Le 14 juillet donc, en fin d’après-midi, Alexandre sort d’une salle de jeu quand des hommes supposés le déposer chez lui en voiture l’emmènent sur un terrain vague et le sodomisent tour à tour sur la banquette arrière de leur voiture. Ils le relâcheront plus tard face à un grand hôtel. Alex et son père vont porter plainte à la police.

Après l’avoir examiné, le médecin légiste lance : « Tu es homosexuel, avoue ! “

A sa surprise, après un bref examen, Alexandre s’entend dire par le médecin légiste : ‘ Tu es homosexuel, tu peux me le dire, avoue ! Le même médecin écrit dans son rapport n’avoir pas trouvé de preuve de pénétration forcée et mentionne une utilisation fréquente antérieure’ de l’anus.

A Dubaï, trois hommes parmi lesquels un mineur ont été arrêtés le 15 juillet au soir. ‘ Au début, je croyais en leur justice’ , se souvient Véronique Robert, sa mère, une journaliste indépendante qui vit à Paris. Et puis, les autorités tentent de les décourager de porte plainte.

Le 2 août le sous-chef de la police de Dubai contacte le consultat de France pour leur affirmer que les analyses ADN indiquent que les hommes sont bien les agresseurs, et ajoutent qu’ils ne sont pas porteurs de maladie. Mais pendant la semaine qui suit les parents du garçon n’arrivent pas à obtenir confirmation de ces tests. Les diplomates français insistent à leur tour

Six semaines pour apprendre que l’agresseur est séropositif

Le 15 août, la police appelle l’ambassade et assure à son premier secrétaire Franck Vermeleun, que les agresseurs sont séronégatifs. Surprise le 31 août, sur un document officiel, un des avocats de la victime apprend qu’un des deux hommes est séropositif. Il a été testé en 2003 lors d’un séjour en prison.

Ce ne sera pas la seule information que les parents d’Alex obtiendront après à l’arrachée. Le 3 octobre, on assure à Véronique Robert que l’agresseur séropositif ne souffre d’aucune autre maladie transmissible. Le 7, elle apprend qu’il a une hépatite depuis trois ans.

Selon sa mère, en attendant des derniers tests, Alexandre ne pourra être assuré avec certitude qu’en janvier qu’il n’est pas séropositif. ‘ Est-ce qu’ils se rendent compte qu’ils ont joué avec la vie de mon fils ? Dans le cas d’un viol sans préservatif, on met immédiatement la victime sous trithérapie. Ça aurait dû se faire… , s’indigne Véronique Robert, qui compte donc déposer une plainte contre le cheikh Mohammed al-Maktoum, l’émir de Dubaï, contre le procureur général et contre le médecin légiste qu’elle accuse d’avoir fait un faux rapport médical.

Alexandre est aujourd’hui en internat en Suisse. Il a quitté Dubaï début octobre selon sa mère parce qu’il risquait d’être poursuivi en justice pour homosexualité. Elle reviendra avec lui à Dubai le 7 novembre pour le procès des deux violeurs présumés (le troisième est mineur). C’est bien pour sa reconstruction qu’il puisse parler, qu’il puisse voir ses agresseurs en face’ , croit-elle, ‘ on ne peut pas demander la justice et refuser d’y aller’ .

Les deux hommes seront jugés pour kidnapping et homosexualité (le viol d’un homme n’existe pas dans le droit émirien, qui parle d’” homosexualité forcée » ).

« Je ne peux combattre l’archaïsme des émirats et demander la peine de mort »

Le procureur Khalifa Rashid Bin Demas a indiqué au New York Times qu’il comptait réclamer la peine de mort contre les deux hommes. Véronique Robert assure qu’il n’en sera rien et que les auteurs de viol écopent en général de peines de quelques mois de prison aux émirats. « On va être très clair » , dit-elle encore, « je ne peux pas combattre l’archaïsme des émirats et demander la peine de mort. »

Depuis, elle a monté un site, Boycottdubai.com, sur lequel elle demande à ce que l’émirat reconnaisse les victimes de viol et leur assure des mesures préventives contre les maladies transmissibles. Elle dit avoir recueilli d’autres histoires similaires, comme celle d’une jeune femme violée en 2002 qu’on a accusée d’être une prostituée.

Comme elle est la première à le reconnaître, Véronique Robert n’a pas un profil ordinaire. Elle a un bon carnet d’adresses, qui compte plusieurs personnalité de droite. Dès le 18 juillet, elle avait eu rendez-vous avec Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée, et obtenu que le cas de son fils soit évoqué « au plus haut niveau » quelques jours plus tard, lors d’une visite du président de la fédération des Emirats Arabes Unis à Paris.

Pour obtenir gain de cause, elle a pu compter sur le soutien de toute la diplomatie française . Elle avait suffisamment de contacts pour appeler le professeur Luc Montagné, le co-découvreur du virus du sida, quand elle se posait des questions médicales. Ou obtenir que le New York Times se plonge dans l’affaire (il en a fait sa une).

S’est-elle déjà demandé ce qui serait arrivé à une mère Pakistanaise ou une Philippine comme Dubaï en compte beaucoup ? C’est justement, nous dit-elle, ce qui l’a conduite à créer son site. « J’imagine que son fils aurait fait un an de prison pour homosexualité et qu’ensuite elle et son fils auraient été expulsés. »

  • 38943 visites
  • 121 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • JmlB
    • Posté à 03h26 le 04/11/2007
    • Internaute 20436

    Ppfff... C’est déprimant.

  • Anonyme

    « S’est-elle déjà demandé ce qui serait arrivé à une mère Pakistanaise ou une Philippine comme Dubaï en compte beaucoup ?

    la fin de l article est agressive,(êtes vs jalouse de ses relations ?) je ne sais pas si elle se l est demandé ?
    mais les choses ne bougent que lorsque “une huile” est mouillé...(dommage que ce ne soit pas le fils de sarkozy !)

    j espère que cette mère arrivera a qque chose mais sans réclamer clairement la peine de mort ça va finir en eau de boudin.
    les musulmans ne comprennent que la violence...

    • Anonyme

      « les musulmans ne comprennent que la violence... »
      La fin de ce commentaire est agressif. Je connais beaucoup de musulmans pacifistes. Je connais aussi malheureusement de plus en plus de c..s judéo-chrétiens (comme vous) envers lesquels j’ai envie d’être très agressif.

      • Anonyme

        une religion qui est plus près d’une secte que d’une religion, qui refuse de réexaminer ses Textes 1500 après leur écriture est OBLIGATOIREMENT gébératrice de violences.
        As t on besoin de préciser au 21 esiècle qu’il faut se torcher les fesses après le selles....
        Le seul pays au monde a avoir des armes sur son drapeau est l’Arabie Saoudite.
        La quasi totalité des attentas des 20 dernirèes années sont d’origine islamique.
        Il manque à cette religion un vrai clergé avec de vraies têtes pensantes. N’importe quel pignouf en pays musulman peut s’autoproclamer iman et précher plus sa racoeur que le bon sens.
        Oui l’islam est générateur de violence et vraiemnt très peu de musulmans ont condamnés les attentas du 11 sept et les suivants

         
        • Anonyme

          je crois que tu confonds islam et wahhabisme.

          Lien

        • Anonyme

          Les attentats du 11 septembre ne sont pas des attentats. Quand allez-vous vous documenter ? Même les américains sont conscients que c’est l’état qui a perpétré ses « attentats ». Par contre les musulmans ont bien 1500 de retard et ne veulent pas en démordres. D’autres religions aussi. Les réligions sont toutes à mettre dans le même sac puisqu’elles sont fondées sur des textes primitifs.

        • Anonyme

          « Le seul pays au monde a avoir des armes sur son drapeau est l’Arabie Saoudite. »

          C’est faux :
          - Celui de l’Angola a une machette
          - Celui du Kenya a un bouclier et 2 lances
          - Celui du Sri Lanka a une espèce de bestiole qui brandit un sabre
          - Celui du Swaziland a aussi un bouclier et 2 ou 3 lances
          - Et le meilleur de tous, celui du Mozambique a une kalachnikov

          Qu’est ce qu’on peut lire comme conneries sur internet...

          « La quasi totalité des attentas des 20 dernirèes années sont d’origine islamique. »

          C’est oublier un peu vite :
          - le terrorisme basque
          - le terrorisme nord irlandais
          - les attentats perpétrés par la rebellion tamoule au Sri Lanka
          - les attentats perpétrés par la mafia italienne contre les juges au début des années 90
          - l’attentat au gaz sarin de la secte Aum Shinrikyo dans le métro de Tokyo
          - l’attenta contre le siège du FBI dans l’Oklahoma, attribué à des membres d’extrême droite américains

          Cà fait quand même beaucoup... et si on remonte au delà des 20 ans, la liste s’allonge encore.

          • Anonyme

            Ah, enfin une réaction posée et salutaire ! Sur le drapeau haïtien figurent des canons... Et quant à ce poncif de l’exclusivité islamique du terrorisme, en effet, on peut encore allonger votre liste : quid de l’attentat au tombeau des patriarches à Hévron ? Et des bombes posées par l’Asala à Orly en 1983, à Bruxelles en 1997 ? Et le plasticage d’un MacDo en Bretagne ? Hélas ce poncif s’entend et se lit partout, et c’est ainsi qu’il a pris force de vérité, ce qui est regrettable. Enfin, vous allez vous faire traiter d’islamo-gauchiste, mais c’est pas grave, vous avez raison d’oeuvrer pour la vérité historique !

          • Anonyme

            Je suis consterné : nous avons une famille qui soufre et qui a besoin de notre soutien total. C’est indigne d’en profiter pour balancer sa haine sur des groupes sociaux particuliers en fonction de leur religion.
            Alors SVP de la dignité, votre comportement est une insulte de plus à cette courageuse famille.
            Bon courage Alexandre.
            JEM

        • Anonyme

          Quel est le rapport entre un viol qui a eu lieu à Dubai et le fait que les musulmans sont des pignoufs non pensant et violent ? Comment sais-tu d’ailleurs si les violeurs sont des musulmans ? C’est avec ce type de reflexion ou plutôt de non-reflexion que la xenophobie existe... J’imagine que tu comprend bien à quel point je te méprise royalement.

        6 autres commentaires
    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 08h01 le 04/11/2007
      • Internaute 34
        Journaliste

      Ce n’est pas du tout agressif. Véronique Robert a justement monté un site pour que ça n’arrive pas à d’autres. C’est une question que l’on se pose quand on voit les difficultés qu’ont eues les parents d’Alexandre alors qu’ils ont eu beaucoup de soutiens.

      • all
        all répond à Guillemette Faure
        • Posté à 08h32 le 04/11/2007
        • Internaute 9005

        En cas de viol (et en particulier en cas de viol anal) un protocole prophylactique est systématiquement proposé aux victimes, que les violeurs soient ou non indentifiés. Les traitements antirétroviraux doivent être prescrits sans attendre, je ne comprends pas bien les atermoiements des parents du jeune Alexandre.
        Il fallait dissocier ce qui est de l’ordre de la prévention médicale et ce qui est de l’ordre du judiciaire.

         
        • Anonyme répond à all

          Apprends à lire avant de répondre à côté avec de jolis mots ! !

        1 autres commentaires
      • Thiery
        • Posté à 11h38 le 04/11/2007
        • Internaute 17021

        S’il sufisait de faire un « site » pour que cela n’arrive pas à d’autres ! ! !
        Un peu simpliste comme remarque non ?

      • Daniel R
        Daniel R répond à Guillemette Faure
        Visiteur d'entreprise
        • Posté à 15h39 le 04/11/2007
        • Internaute 6667
          Visiteur d'entreprise

        C’est non seulement agressif mais odieux.

        Lorsque vous êtes agressé ou que votre enfant est agressé, vous ne commencez pas par faire l’inventaire des si j’étais...

        La réaction cette mère est admirable. Non seulement elle soutient son enfant contre les us et coutumes locales mais en plus elle n’hésite pas à utiliser toutes ses armes avec pugnacité.

        Son combat pour son fils servira à d’autres quoi qu’il arrive.

    • Zouhhh
      • Posté à 10h56 le 04/11/2007
      • Internaute 19743

      « les musulmans ne comprennent que la violence ? “
      tu s’rais pas un poil raciste là ?

      • Anonyme répond à Zouhhh

        je ne savais pas qu’etre musulman voulait dire appartenir à une race (Je connais pas mal de musulmans « blancs »)... Existe-t-il un mot pour exprimer une aversion envers un groupe d’appartenance religieuse ? ? ?

         
        • Tony_B
          • Posté à 22h24 le 04/11/2007
          • Internaute 21124

          Islamophobe, judéophobe... je suppose.

          Sinon anticlérical, ça correpondrait assez bien à l’ensemble des religions, même si j’ai plutôt l’impression qu’historiquement c’est utilisé surtout contre le christianisme.

        • Anonyme

          En l’occurrence, islamophobie me paraît approprié.

        2 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Zouhhh
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 23h52 le 04/11/2007
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Je ne suis pas raciste. Voyez tout TOUT mon site au lien ci-dessous. Je suis aussi contre l´intervention americaine en Irak qui deshonore la civilisation occidentale. Cela dit, je n´ái aucune sympathie pour la culture des pays arabes, Arabie saoudite en tete, et je souhaiterais qu´ón cesse simplement de maintenir des relations avec eux. On est pris sur la meme planete, mais on n´est pas oblige de se frequenter.

        il ya des substituts au petrole ; il n´y en a pas a la dignite humaine telle que 2 000 ans de civilisation nous l´ónt fait definir

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • Anonyme répond à pierrejcallard

          Tu peux dire ce que tu veux, ca reste un commentaire raciste... Tu mets tous les musulmans dans le même sac ! Je te rappelle qu’il y a une chose qu’on appelle évangélisme, cf. George Bush, qui a des positions identiques à celle décrites dans cet article. Et je parle là d’un dérivé extrêmiste du protestantisme.

          Ton problème est que tu confond islamisme avec islamiste. Les musulmans sont parmi les gens les plus gentils au monde. Les plus accueillants.

          Je tiens à préciser que je ne suis pas musulman ni même originaire d’un pays dit arabe.

          Cessons de nous focaliser sur les dérives de l’islam pour enfin s’intéresser à ce qui nous touche de près, les dérives du christianisme et du protestantisme ! Qui sont tout aussi haineux et dangereux !

          • pierrejcallard
            pierrejcallard
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 02h44 le 06/11/2007
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ CA de 01h39. C’est simple de dire « raciste », mais ça ne règle rien. Je veux que la culture européenne qui est « postchrétienne laîque » et beaucoup d’autres choses, continue son parcours. Je suis CONTRE l’invasion de cultures étrangères. J’ai passé la moitie d’une longue vie à l’étranger et J’AIME ces cultures. Là bas. ICI, elles me dérangent. Lien

            Pierre JC Allard

          • Anonyme

            Faut arrêter de dire des betises...pour avoir voyage dans la quasi totalite des pays arabes du bassin mediterranéen...j ai constaté queleur accueil voulait dire on t accueille mais nous ne tolerons pas que tu critiques notre facon de vivre....soit bienvenue mais ferme ta gueule.Et si on faisait ca en France ? Je suis sur que beaucoup parmi vous apprecierez : -)
            En passant la frontiere entre le senegal et la mauritanie il y a 4 ans...quand le bac traversant le fleuve Senegal a touché la rive mauritanienne, les policiers, gendarmes, militaires se sont precipitessur le bac pour frapper les noirs et les faire reculer...on etait deux blancs...ils nous ont pas touchés ni les maures (blancs ou noirs....les maures noirs s habillant comme les maures blancs...un grand boubou bleu).
            Vous savez tres bien que les cultures musulmanes sont les plus racistes (pour dire un homme noir on dit abid qui veut dire esclave)...voyez le Darfour (des arabes qui massacrent des noirs...femmes et enfants compris),lisez le Coran : les non musulman sont des sujets de droit qui sont soumis a des taxes qui n existent pas pour les musulmans....les chretiens coptes en Egypte sont en permanence humiliés et opprimés.C est une culture mysogines, et homophobe ( a quand une gay pride dans les rues d Alger ou de Ryad ou même d Istambul).
            Cette culture ne peut être que liberticide son prophete ayant fait tuer et tué des ses mains....mais il n est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
            Je sais...je suis un gros raciste qu il faudrait coller devant un peloton d execution....j en ai conscience et j expie tous les jours mes pêchés.
            Bonne journée.

          • Anonyme

            10 Arrete tes conneries « les musulmans acceuillant » pour mieux te baiser ou te sodomisé

          • Anonyme

            Hadria RIVIERE

            Merci, pour votre objectivité,
            La haine, n’est et ne sera jamais source d’idées constructives,
            Pourquoi, prendre appui sur la douleur d’une mère, la souffrance d’un enfant, pour aboutir sur l’expression affirmée de la haine des musulmans....
            Qu’apporte cette haine ?
            Qu’apporte cette division ?
            Encore et encore de la haine et des divisions
            Cessons ce jeu de surenchères malsaines....
            Silence....RESPECTONS une mère battante/COURAGEUSE et son,enfant qui, tente de survivre, à acte horrible... !
            Merci, à vous

            Hadria RIVIERE

    • Anonyme

      De meme, j’ai relu 3 fois la fin de cet article pour arriver a la meme chose...ca veut dire quoi, ces histoires de Philippines...
      Anyway, l’homosexualite n’existe qu’en Iran, ou pas ? ? ?

      Pauvre gamin, en esperant qu’il se reconstruira.

      • Anonyme

        Il y a aux Emirats arabes beaucoup de travailleurs philippins, notamment dans les métiers de service (nurses, gouvernantes, etc.) et médicaux (infirmiers).
        Il y a quelques années, on avait notamment parlé du cas de cette adolescente philippine, Sarah, torturée par ses employeurs, si vous vous en souvenez...

      • Anonyme

        La population aux Emirats compte plus de 80% d’expats dont la plus part vient du continent d’Asiatique...payés une misère et peu considéres.
        Quel recours pour une mère Indienne, Paksitanaise, Filippine, Sri-Lankaise ou autre dans la meme situation ?

    • Anonyme

      « la fin de l article est agressive »

      Ah bon ? Décidément tout est pris pour une agression de nos jours. Et les violeurs n’ont-ils pas été agressifs, eux ? Que voudrais-tu qu’on fasse ? Qu’on ferme les yeux ? Que justice soit faite ! Il n’y a que comme ça qu’on fera bouger les choses et faire changer les mentalités.

    • Anonyme

      une fois encore, l’ignorance fait surface.excuse moi, mais il n’y a rien d’islamique dans cette affaire ?
      c’est parce que çela s’est passé dans un pays de confession musulmane, que les musulmans serait violent ? l’islamophobie dont vous faites preuve,vous aveugle, courage......
      CORDIALEMENT ;
      SOLO.

    • AE35
      • Posté à 07h49 le 05/11/2007
      • Internaute 14197

      À l’âne aux nimes de 04h13 du 04/11/2007.

      Je crois que l’eau de boudin se situe plutôt dans votre cerveau !

  • Anonyme

    J’étais sur le point de m’inscrire à une conférence à Charjah, j’y renonce. Ces Emirats sont encore pire que je pensais.
    Pour couper l’herbe sous le pied des commentaires anti-musulmans/arabes qui ne manqueront pas, les Arabes du Proche-Orient (Syrie, Jordanie, ...) éprouvent un profond mépris pour les pays du Golfe et leur mode de vie.

    • Anonyme

      Il existe à Dubai une très importante communauté de travailleurs immigrés originaires de l’Inde, des Philippines etc... Les agresseurs d’Alexandre ont-ils été formellement identifiés comme étant Emiriens ou même musulmans ?

      • Anonyme

        relisez l’article ! vous croyez que tout ce beau monde (procureurs, médecins légistes, police etc...) auraient essayé de brouiller les pistes, faire peur au petit s’ils avaient pas été des EMIRATIS ?
        Ils auraient fait ca pour un Phillipin, un chinois ou a tout autre étranger, eux qui méprisent tout le monde, hormis les Amerlocks bien sur !

      • ragondine
        ragondine
        du poitou
        • Posté à 11h28 le 07/11/2007
        • Internaute 10036
          du poitou

        le problème se situe au niveau de la loi et de la justice et non pas que les agresseurs soit musulmans ou autre . un viol est un viol et faire croire que la victime est consentante est abjecte.
        Et je n’hésite pas à dire que les aurtorités des émirats arabes sont obscurantiste, non le mot est trop faible cherchez en un autre bien violent.

    • Anonyme

      Avant de procéder au lynchage systématique d’un pays de 1,2 millions d’habitants, pourriez-vous publier les statistiques de viols sur mineurs à Dubai en comparaison de celles d’un département français équivalent en population (Pas-de-Calais, Gironde, Alpes-Maritimes) ?

      • Anonyme

        Vous croyez vraiment qu’à Dubai on a intérêt à se manifester quand on a été violé ?

         
        • Anonyme

          Et en France, on y a intérêt ?

          • PonG
            PonG
            rationaliste fondamentaliste à (...)
            • Posté à 13h22 le 04/11/2007
            • Internaute 14407
              rationaliste fondamentaliste à (...)

            Sûrement pas. Mais que je sâche, on ne risque pas la taule. Vous ne trouvez pas que ça fait une petite différence ?

        • Anonyme

          Dans tous les pays musulmans, les adolescents sont violés et ne portent pas plainte, premièrement parce qu’ils ont honte, comme partout dans le monde, aussi parce qu’ils ont peur d’être considérés comme homosexuels, ce qui est grâve en pays d’islam. L’enfermement des femmes, l’interdiction de relations normales hommes-femmes, le tabou inique de la virginité, la frustration des hommes, tout celà fait un terreau explosif pour ce genre de crime. La prostitution des adolescents fait aussi partie des us et coutumes dans ces pays, il existe, c’est bien connu des bordels masculins destinés hommes riches des pays du golfe. Il y a eu plainte cette fois grâce à la mère de ce jeune parce qu’elle a les moyens de le faire. S’attaquer aux violeurs et maltraitants de ces pays quand on est philippin ou « esclave » est impossible. Il est à souhaiter que les plaintes portées seront prises en considération et que la peine de mort soit appliquée... Et qu’enfin, on cesse de nous manipuler l’esprit en nous présentant Dubaï ou les autres pays « modernes » du golfe arabique comme des « paradis » du shopping pour touristes fortunés. Sous l’aspect brillant des constructions pharaoniques, ces pays restent embourbés dans le moyen-âge culturel : esclavage, maltraitance, persécution des faibles que l’argent couvrira toujours. A se rappeler en effet le viol de cette jeune femme occidentale par des hommes d’affaire du coin qui avait été traitée de prostituée au lieu d’obtenir justice, les accusations d’esclavage domestiques concernant des « bonnes » asiatiques qu’on importe même en Europe, impossibles à traiter car couvertes par l’immunité diplomatique, j’en passe et des meilleures. Si l’émir de Dubaï avait un minimum de dignité, et voulait vraiment relever l’image de son pays, il ferait le nécessaire pour que cette affaire soit jugée sévèrement.

          Mon-Al

        3 autres commentaires
      • Patrick_C
        • Posté à 09h43 le 04/11/2007
        • Internaute 11820

        Comme dans un certain nombre d’état qui nient la violence sexuelle, tu vas avoir du mal à sortir des statistiques. Tes textes (car les trois textes successifs se ressemble trop pour être de personnes différentes) me font penser à un président Irannien qui niait l’existence d’homosexuel chez eux et les associait aux pires déviances sexuelles de l’occident. Le mal c’est les autres, c’est pas nous : la preuve, ces autres trouvent normal d’avoir des homosexuels.

    • Anonyme

      Dans cette affaire, comme toujours au Moyen-Orient, posez-vous d’abord la question : qui sont réellement les agresseurs et à qui profite le crime ?

  • Anonyme

    J’exprime toute ma sympathie à Alexandre et à sa famille dans ces circonstances douloureuses. Une odieuse agression envers un citoyen français, comme celle dont il a été victime, aurait été impensable dans un pays arabe il y a encore quelques mois. Je crains que ce terrifiant « fait divers » soit significatif de l’immense perte de prestige de notre pays au sein du monde arabe depuis les dernières élections présidentielles. Je me trouvais moi-même au Caire en octobre-novembre 1996, juste après la visite du président Chirac à Jérusalem et sa courageuse intervention face à l’occupant. Le prestige de la France était au zénith. A plusieurs reprises, des chauffeurs de taxis, sachant que j’étais Français, m’ont refusé tout paiement. Partout nous étions portés aux nues. Alors qu’on laisse délibérément dépérir cet immense capital de sympathie, fruit d’une politique menée sous toutes les présidences depuis 40 ans, ne nous étonnons pas, hélas, des conséquences que cela implique.
    Ph. Reynaudon

    • Anonyme

      Même un viol a l’etranger est la cause de sarko president. Ca devient un peu du n’importe quoi votre haine de la droite et de ceux qui votent a droite. Pour des gens soit disant tolerants, je trouve vos commentaires bien bas.

      En tous cas je souhaite beaucoup à alexandre et sa famille de pouvoir remporter ce combat contre la bètise.

      • PonG
        PonG
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 13h34 le 04/11/2007
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        Je suis de ceux à qui Nicolas Sarkozy donne des boutons (et c’est peu dire). Mais je dois avouer que sur ce coup là, oui faut quand même pas pousser mémé dans les orties et voir dans cette triste affaire l’ombre de notre agité, c’est pousser le bouchon un peu loin.

        Et quand vous dites « ca devient n’importe quoi », le pire c’est que je pense que vous avez raison. Et justement, c’est symptômatique d’un des (nombreux) pb que pose ce personnage : il a une faculté tout à fait r’marquab’ à provoquer des réactions épidermiques chez une moitié de la population. Bon vous allez me dire il est adulé par l’autre. Mais ça aussi, précisément, c’est un problème.

  • Anonyme

    Complètement taré.

    Mais comment on peut dire des choses pareilles. Parce que vous croyez que les 3 tordus qui ont violé ce pauvre gosse avaient des arrière-pensées politiques ? !

    Qu’ils se sont dit « ce gosse est français, violons-le, ça enverra un message politique à la France qui a voté Sarkozy ? »

    « ça aurait été impensable il y a encore quelques mois » : avant l’élection de Sarkozy ? Vous voulez dire qu’entre le 6 mai et le 14 juillet, le monde arabe a décidé d’exprimer son (prétendu) désaccord avec le choix des Français en étant prêt à commettre des actes barbares avec une portée politique ?

    Calmez votre ego mon vieux, « porté aux nues » par le monde arabe, ça a pas empêché les extrémistes de s’attaquer à la France pour la loi sur la défense de la laïcité, ou à la suite de la publication des caricatures de Mahomet.

    Et au passage, si la France a d’importantes relations avec le Maghreb, le Liban, l’Arabie Saoudite, qu’en est-il de Dubaï ? !

    Il faut entretenir un capital de sympathie avec tout le monde à tout prix ? Il faut lécher les bottes des Etats arabes pour éviter que nos ressortissants se fassent violer ? Non mais qu’est-ce que c’est que cette logique de malade ?

    Qu’est-ce que cette supposée sympathie apporte à la France ? Elle vous permet de ne pas payer le taxi au Caire ? Bien joué, on est fier de vous.

    Quant à votre affirmation péremptoire sur la « perte de prestige », vous la sortez d’où ? Dans les Territoires palestiniens l’été dernier, en tous cas, s’ils étaient plus circonspects et prudents sur l’évolution de la politique étrangère française, les gens comme les responsables restaient très francophiles. Même chose pour le Maroc ou le Liban, par exemple.

    « ne nous étonnons pas des conséquences que cela implique » : faites-vous soigner. La France a voté Sarkozy, elle est donc indirectement responsable du viol d’un gosse provoqué par la colère légitime du monde arabo-musulman ? Non mais vous allez chercher ça où ?

    Je ne commenterai même pas la « courageuse intervention » de Chirac contre l’occupant. C’est vrai que lâcher trois mots en anglais à un policier israélien pendant un bain de foule c’est exceptionnel.

    Ecoeuré par autant de connerie aveugle.

    • Anonyme

      Vous n’avez pas le courage de vous identifier et c’est sous le sceau de l’anonymat que que vous déversez un flot d’injures en guise d’arguments et que vous caricaturez de manière indigne mon propos.
      Oui, il est incontestable que la politique arabe de la France et l’admiration pour notre pays au sein des opinions publiques arabes ont été pendant des années les garants notamment de l’intégrité physique de nos ressortissants auxquels elles conféraient une quasi-immunité dans ces pays. L’agression dont Alexandre a fait l’objet à Dubai (un partenaire économique important de la France - volume des échanges plus de 4 milliards d’euros) est à cet égard un message passablement inquiétant.
      Ph. R.

      • Tony_B
        • Posté à 19h11 le 04/11/2007
        • Internaute 21124

        Allez hop, je me suis inscrit sur le site tellement votre premier post m’a écoeuré.

        Vous persistez et vous signez, je vois, avec un argument très grave : il faut s’assurer que notre politique est en accord avec celle des pays du monde arabe, sous peine de voir nos ressortissants en danger.

        Ce n’est ni plus ni moins qu’un aveu de démission face à l’intimidation (qui dans sa forme la plus extrême peut devenir du terrorisme).

        Vous mentionnez une menace potentielle envers nos ressortissants, menace qu’il faut mettre sous le tapis en menant une politique d’apaisement envers ceux qui seraient prêts à avoir des comportements barbares.

        Que pensez-vous de la loi sur les symboles religieux ? La France a pris plusieurs fatwas à cause de ça, des Français ont été agressés. On aurait pas dû la faire ?
        Les caricatures de Mahomet : conséquences, entre autres, le centre culturel français de Gaza attaqué à la grenade. Des membres de la mission européenne à Hébron, qui aident les Palestiens depuis des années, agressés par les sympathisants du Hamas. On aurait jamais dû les publier, ces caricatures, pour éviter ça ?
        Jusqu’où la France doit-elle reculer, au nom du maintien du calme ?

        Quant à Dubaï, faites-moi confiance : les pires ennemis sont capables de faire du très bon business. Les relations commerciales entre Israël et la France sont exceptionnelles, malgré l’inimité chronique entre les deux pays (qui pourrait changer, c’est vrai, mais pour l’instant les Israéliens détestent les Français autant qu’avant).
        Il suffit de voir la réception de la France au Maroc la semaine dernière pour comprendre que ce que vous décrivez n’existe pas.

        Evitons de fâcher le monde arabe (comment l’a-t-on fâché, d’ailleurs ? J’attends toujours que vous me disiez comment la politique arabe de la France a changé depuis Sarkozy), ça nous permettra d’éviter que nos ressortissants se fassent violer par des malades (qui, c’est sûr, savaient que le gosse était français et voulaient envoyer un message politique à ce salaud de Sarkozy - mais où allez-vous chercher ça) et de vendre 6 Airbus aux Emirats.

        Sincèrement, j’aimerais bien que vous me disiez en quoi la France est radicalement moins populaire aujourd’hui dans le monde arabe, et quelles positions scandaleuses elle a pris à son égard pour « mériter » ce genre de comportement.

         
        • Anonyme répond à Tony_B

          Je connais bien le monde arabe puisque j’y travaille depuis bientôt 15 ans. J’ai séjourné notamment en Libye, en Egypte et en Syrie. A travers les amitiés que j’y ai développées je suis au fait des sensibilités et des remous qui affectent ce que l’on appelle communément la « rue arabe ». L’opinion publique arabe est volatile pour tout ce qui touche aux relations avec un pays occidental. Rien n’est jamais acquis définitivement et l’on attend du partenaire européen qu’il renouvelle à chaque fois, par des gestes spectaculaires, les gages de son amitié et de sa fidélité. Pour ce qui concerne la France, le dernier de ces gestes a été la cérémonie officielle de la levée du corps de Yasser Arafat en novembre 2004. J’étais à l’époque à Tripoli et j’ai pu mesurer l’impact profond de cette cérémonie sur l’opinion publique, sur la presse et sur les dirigeants libyens en dépit des contentieux qui affectaient les relations bilatérales entre nos deux pays. Ce geste n’a malheureusement pas eu de suite. Cédant à des groupes de pression, le président Chirac déclarait vouloir améliorer avec Israël des relations qui étaient au plus bas. L’effet a été immédiat et dévastateur. Des portes qui s’étaient largement ouvertes aux représentants et hommes d’affaires français se sont brusquement refermées. Puis, ce fut la guerre du Liban et l’envoi du contingent français au sein de la Finul renforcée avec toutes les ambiguïtés que notre intervention suscitait : quel était le rôle exact de la France ? S’agissait-il pour nous de protéger le Liban d’une nouvelle agression israélienne ou bien au contraire d’occuper une zone tampon destinée à empêcher le Hezbollah de frapper l’ennemi ? A ce jour, cette ambiguïté est loin encore d’être levée au sein de l’opinion publique arabe. Enfin, l’arrivée au pouvoir d’un président aux origines et aux affinités que l’on connaît qui fait mine de vouloir nommer Hubert Védrine, une personnalité respectée au sein du monde arabe, aux Affaires étrangères puis cède aux pressions et nomme à ce poste clé un personnage plus ou moins de la même veine que lui, entame sérieusement le crédit accumulé par la France depuis 40 ans dans cette partie du monde.
          La politique arabe de la France a été une constante de tous les gouvernements de la Ve République. Elle a été un facteur important de notre essor économique depuis les années 70. Elle se justifie aujourd’hui également par des considérations de politique intérieure ; aucun gouvernement n’est en droit d’agir au mépris des sensibilités de plusieurs millions de nos compatriotes originaires des pays arabes ou musulmans.
          Je suis d’accord avec vous pour estimer que malgré la tendance néfaste qui se manifeste, rien d’irréversible n’est encore intervenu dans nos relations avec le monde arabe. Il est grand temps cependant d’inverser la tendance par un geste fort de la part de nos gouvernants envers ces pays, un geste qui leur confirmera que malgré les apparences, l’amitié et le soutien de la France leur resteront assurés.
          Ph. R.

          • Anonyme

            vous exagérez :
            - l’importance des pays arabes (pas si grande que cela)
            - l’importance d’Israël (pas si central que cela)
            - l’importance de la France (pas tant que cela l’obsession des citoyens du moyen-orient)

            vous dramatisez. laissez donc les gens avoir leurs opinions et les pays faire leur politique et commerces.

            il est hors de question de reculer sur le bien-être, la justice ou le respect envers toute personne sur des affabulation de sympathie ou d’antipathie des arabes contre les français

            les arabes feront comme tout le monde : il s’y feront. comme les jufs, les chinois, les américains et le portugais.

            et le français fera comme il peut avec les perses, les australiens, les mongols et les indiens.

            -
            n’exagérez pas l’importance d’une communauté sur une autre. L’essor économique de la France est aussi passé par l’Afrique, l’Allemagne, le Japon, les USA et la Chine et en effet, aussi le moyen-orient.

            tout cela est positif.


            au passage je félicite cette mère qui a réussi à bousculer les médias. Qu’elle utilise toutes ses relations pour cela est une très bonne chose.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3