TEMOIGNAGE 27/12/2010 à 11h22

Anne, la collégienne gardée à vue, s'était confiée à Rue89

AnnePb | Collégienne

(De nos archives) Ils arrivent jusqu’à nous le plus souvent via la boîte mail « contact@rue89.com », parfois par le téléphone ou par quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît Rue89. D’autres apparaissent dans les commentaires.

Certains témoignages nous touchent ou retiennent notre attention, parce qu’ils nous semblent incarner ce qui agite notre société : leur « ordinarité », exemplarité, la sincérité, la manière dont ils sont rédigés.

Nous contactons alors l’auteur, nous évaluons la légitimité de son témoignage, et l’aidons à le préciser, ou le simplifier en l’avertissant que les riverains viendront ensuite donner leur avis sur sa vie, et que ça peut être rude, parfois.

Jusqu’au 4 janvier, nous sortons de nos archives 2010 neuf de ces témoignages parmi les plus représentatifs des contributions des internautes.

Ce sont également ceux, pour la plupart, que nous avons sélectionnés dans le dernier numéro du mensuel de Rue89, en kiosque jusqu’à la fin du mois de janvier, et qui retrace un an de Rue89.


Coup de téléphone à la rédaction, ce samedi en tout début d’après-midi. C’est la mère d’Anne, la collégienne de 14 ans placée en garde à vue, menottée, et dont l’histoire a été largement médiatisée. Elle nous signale que sa fille a réagi dans les commentaires à une tribune de son avocat, Jean-Yves Halimi, publiée sur le site.

Chloé Leprince, journaliste de Rue89 suivant les questions de société, était déjà en contact avec Anne et avec sa mère avant la médiatisation de son histoire, ce qui nous permet d’authentifier son témoignage. C’est aujourd’hui la première fois qu’elle s’exprime en son nom par écrit dans un média.

Bonjour à tous. Anne, c’est moi. Croyez le ou non. Je suis consciente que n’importe qui peut bien s’inscrire sur ce site en se faisant passer pour moi. J’ai eu envie de réagir à vos commentaires et à cet article, tout d’abord parce que ce site me semble moins entaché de personnes prêtes à déclarer que l’action des policiers a été normale et effectuée dans les règles de l’art que d’autres sites de journaux, et ensuite parce que j’ai eu l’occasion cette semaine de me rendre compte que les médias peuvent facilement diffuser quelques inexactitudes qui prennent de l’ampleur à mesure qu’elles sont répétées et déformées.

Certes, l’article de Mr. Halimi est poétique. Je ne suis pas une pauvre enfant traumatisée. Choquée, oui, puisque confortée dans l’image du stéréotype du policier qui va au Mac Do tous les midi et rit grassement aux blagues de ses collègues, sans parler des fautes d’orthographe et de grammaire qui heurtent l’oreille. A cela je n’ai rien à redire, chacun fait comme il peut. Cela dit, la façon dégradante de parler aux gens, enfants ou pas, en usant de son pauvre pouvoir est elle à la fois choquante et révoltante.

Je voulais éclaircir quelques points d’ombre concernant le garçon ayant, lui, porté des coups à la jeune fille qui a porté plainte. Il est à juste titre impliqué dans cette affaire. Je suppose que cela n’est pas un point très important de toute cette histoire mais je veux préciser qu’il n’a jamais eu l’intention de se battre. Il a repoussé la jeune fille qui lui portait des coups jusqu’à ce que la colère prenne le dessus.

Sur le point de sa garde à vue, ce n’est pas à moi de témoigner mais le récit qu’il m’en a fait est effarant. Il n’a pas été gardé 25 heures mais 30 heures. Interpelé le soir même de la bagarre, il a été placé en garde à vue à partir de 20h le soir et interrogé seulement à 1h30 du matin. Il a été insulté de « connard » tout au long des 30h et a eu interdiction d’aller aux toilettes. Bref, des traitements choquant pour quelqu’un de plutôt fragile.

Quelques précisions s’imposent aussi sur le lieux de « l’agression » qui n’est ni DANS le collège, ni AUX ABORDS du collège (comme écrit sur la convocation au tribunal) mais à une dizaine de minutes de marche de là.

Aucune d’entre nous trois n’a été menottées du lieu d’interpellation jusqu’au commissariat, mais nous l’avons été toutes trois du commissariat jusqu’au cabinet médical où nous avons été examinées conformément à la procédure pour les moins de 16 ans et de la même façon pour le retour jusqu’au commissariat. Les mains derrière à l’allée, et devant au retour suite à notre demande auprès des policiers, parce que nous avions du mal à nous tenir dans le fourgon de police, gyrophares allumés et vitesse en conséquence.

J’ai pour ma part été placée dans une cellule relativement propre et spacieuse tandis que mes deux amies étaient elles dans des cellules leur laissant juste la place de s’assoir et sentant l’urine à plein nez, recroquevillées dans un coin pour ne pas avoir l’impression de trainer dans la saleté.

Elles ont cependant eu l’avantage de réussir à communiquer par les voies d’aération, leurs cellules étant l’une à côté de l’autre, ce qui les a aidées à tenir le coup. Telles de gentilles gamines d’école primaire, elles ont joué au « petit bac », comptant leurs points avec les grains de riz du repas de midi qu’elles n’avaient pas pu avaler.

Ma cellule était certes grande mais isolée de celles des autres, je n’ai eu aucun contact pendant des heures à part les quelques policiers qui passaient par là et me demandaient négligemment mon âge. C’est je pense ce qui fut le plus dur, hormis les humiliations verbales et ma tenue à peine décente.

En ce qui concerne la soit-disant « détente » dont j’aurai fait preuve durant la garde à vue, elle est totalement imaginaire. Lorsque j’ai croisé mes deux amies dans un des bureaux où nous avons été interrogées, nous étions toutes trois heureuses de nous retrouver. Je leur ai lancé « Regardez ! j’suis même pas habillée ! j’ai même pas de culotte ! » sur un air d’ironie qui les a fait éclater d’un rire nerveux. Nous n’avons pas ris bien longtemps, vite reprises par l’agent de police « Pourquoi vous riez ? 14 ans et en garde à vue ça vous fait rire ? ? » Bref, si détente il y a eu, elle fut de courte durée.

Hier soir, nous avons fait une soirée pyjama très sympathique, mais sans menottes ! Quelqu’un sait-il où nous pourrions nous en procurer ? : -D

Merci d’avance de m’excuser des quelques fautes d’orthographe que j’ai dû oublier en route, mais chacun sait maintenant qu’il existe pire que moi (cf : dépositions écrites par les policiers) !

Témoignage initialement publié le 13 février 2010, sous le titre« Anne, la collégienne placée en garde à vue, se confie à Rue89 ».

  • 103970 visites
  • 670 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • christophe7895
    christophe7895 répond à fred98
    christophe
    • Posté à 10h08 le 14/02/2010
    • Internaute 105022
      christophe

    Gardez vos beaux arguments pour la victime et expliquez lui que c’est normal qu’elle se soit fait tabasser.

    • fred98
      fred98 répond à christophe7895
      • Posté à 20h48 le 14/02/2010
      • Internaute 4436

      Super argumentée la réponse ! ! Voilà le niveau d’intelligence et de réflexion des brebis de l’Union des Moutons de Panurge....

      • christophe7895
        christophe7895 répond à fred98
        christophe
        • Posté à 21h11 le 14/02/2010
        • Internaute 105022
          christophe

        Mon argument vaut bien vos insultes

        • TH.
          TH. répond à christophe7895
          multicontractuel flexisécurisé
          • Posté à 21h52 le 14/02/2010
          • Internaute 34927
            multicontractuel flexisécurisé

          A vrai dire... non.
          Votre avis n’est effectivement pas très convainquant, parce qu’excessivement binaire : vous considérez que parce que l’on défend - avec la mère - le statut de victime d’Anne vis-à-vis de la Police, nous dédaignons le statut de victime de la jeune fille initialement agressé. C’est totalement faux ! Mais comment voulez-vous que la mère ainsi interviewée anticipe des avis comme les vôtres (en 2mn sur FI) alors que son propos était de dénoncer le n’importe quoi des flics ? Qu’en savez-vous, que la mère n’a pas été colère quand elle a appris que sa fille avait houspillé une nouvelle ? Cela ne l’empêche pas par ailleurs de dénoncer l’attitude contre-productive en matière d’éducation des schtroumpfs...
          Lorsque je soutiens par exemple que la prison est aujourd’hui en France un PRODUCTEUR de délinquance, de par la violence de son action, je ne suis pour autant absolument pas CONTRE les victimes... etc.
          Et oui effectivement c’est un peu difficile de faire avancer le schmilblick avec des positionnements comme les vôtres.

          • christophe7895
            christophe7895 répond à TH.
            christophe
            • Posté à 20h32 le 15/02/2010
            • Internaute 105022
              christophe

            A vrai dire si car l’insulte n’est pas un argument.

            Pour en revenir à l’affaire, on ne trouve dans le texte de la pseudo Anne aucune pensée pour la victime.
            Je ne trouve dans ce récit rien de choquant.

            • TH.
              TH. répond à christophe7895
              multicontractuel flexisécurisé
              • Posté à 09h32 le 16/02/2010
              • Internaute 34927
                multicontractuel flexisécurisé

              « Je ne trouve dans ce récit rien de choquant. » C’est bience qui choque beaucoup d’entre les commentateurs !
              Mais puisque vous souhaitez que les broutilles adolescentes soient traitées par des brutes sans la moindre empathie... Votre positionnement quant à cette affaire et vos demandes de mea culpa incessants adressés à Anne démontre que votre avis sur la Justice donne tout droit à la victime sans la moindre attention aux « coupables » (puisqu’on vous RAPPELLE qu’Anne n’est coupable que d’avoir « embêter » sa camarade)... Le fait qu’Anne ait été trainée en « pyjama » pour tout cela restant pour vous anodin.

  • lambertine
    lambertine répond à Lictor
    Nulle part... ou ailleurs
    • Posté à 10h24 le 14/02/2010
    • Internaute 91509
      Nulle part... ou ailleurs

    Oui, ça a toujours existé et, non, ce n’est pas normal pour autant. La violence (et le harcèlement) à l’école ne sont pas plus « normaux » que le harcèlement au travail (et font autant de dégâts). De « votre » temps (qui n’est pas si lointain) une telle affaire n’aurait pas intéressé la police. De mon temps, elle n’aurait même pas intéressé les profs. Est-ce à dire que c’est normal ? Il me semble que, vu le nombre d’adultes pas civilisés, méprisants, prêts à écraser tout le monde sur leur passage, harceleurs, racistes, et même sarkozystes qui sont sortis de cette merveilleuse école, y a comme un défaut à cette « éducation » à la loi du plus fort.

    (Et qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : je suis totalement opposée à la judiciarisation des relations scolaires)

  • caro
    caro répond à AnnePb
    délinquante avérée
    • Posté à 21h49 le 13/02/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    bravo Anne et merci pour votre témoignage.
    La Rue est parcourue de quelques vilains trolls inscrits exprès pour jeter le doute et essayer de démolir ceux qui ne pensent pas dans la ligne du notre président le minimaxi. N’y faites pas attention.
    Je regrette beaucoup que les commentaires tournent presqu’exclusivement sur « Anne, 14 ans, a-t-elle pu écrire ce texte ? » et non sur le contenu, sur ce que vous nous avez appris de cette lamentable histoire de la GAV de jeunes mineures.
    Dégoutée par certains commentaires, je ne voulais pas intervenir, je profite de votre commentaire pour vous apporter tout mon soutien.

    De votre relation auraient dû naitre beaucoup plus de remarques sur la loi de prévention de la délinquance, sur laquelle de nombreux travailleurs de tous les secteurs sociaux, éducatifs et autres avaient attiré l’attention, mais, bien sûr, ils n’ont pas été écoutés.
    Est-ce que votre cas va servir d’exemple puisqu’il a pu être médiatisé ? Est-ce que la loi va enfin revenir sur l’aberration de considérer des mineurs comme des adultes ? sans parler de la tendance à traiter tout le monde comme des délinquants.

    Vous semblez tout à fait apte, avec votre entourage, à surmonter cette épreuve et à y réfléchir « politiquement ».
     : -)

  • framboise92
    framboise92 répond à AnnePb
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 21h49 le 13/02/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Merci Anne !
    Merci !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre répond à AnnePb
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 22h33 le 13/02/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Quand j’entends un tétard coasser comme une grenouille, j’ai des doutes.
    Votre écrit, votre style, la construction de vos phrases respirent une maturité qui n’est pas celle d’une ado de 14 ans, c’est certain, même (surtout) chez ceux qui passent leur bac avec 3 ans d’avance.

    • femmedesbois
      femmedesbois répond à Pierrrrre
      dans sa forêt
      • Posté à 23h22 le 13/02/2010
      • Internaute 93115
        dans sa forêt

      Il y en a beaucoup (Pierrrrre vous êtes d’être le seul) qui ne peuvent pas croire qu’un ado ne peut être autre chose qu’un crétin décervelé qui regarde la star ac et fait des jeux vidéos toute la journée.

      On est vraiment dans un pauvre monde ! ! !

       
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à femmedesbois
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 10h39 le 14/02/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « qui ne peuvent pas croire qu’un ado ne peut être autre chose qu’un crétin décervelé »

        ► J’ai enseigné à des ados, encadré des camps d’ados et pense que la connerie n’est pas une question d’age.
        Par contre, qu’ils soient ou non surdoués, et je me suis aussi penché sur ce problème,
        un adolescent n’a simplement pas emmagasiné la maturité propre à un adulte :
        cela se devine à sa voix pas encore mature, à son expression, et à la construction de ses phrases.

        Certaines expressions d’ados peuvent être dotées d’une grande richesse, une richesse supérieure à celle d’autres adultes, mais il leur manquera toujours ce fini, cette précision qu’apportent la fin d’une croissance ainsi que des années de vécu.

        Oui on est plus formé à 17 ans qu’à 15 ans,
        à 20 ans qu’à 17, à 25 qu’à 20 ans et à 40 qu’à 25,
        même si un jeunisme imbécile veut prétendre le contraire.

        Et pour parler des surdoués, il ne s’agit que d’un potentiel où souvent l’idée dépasse les capacités de l’exprimer, amenant un mal être par le fait de ce décalage.

        Mais je sais qu’il existe un Mozart, qui à l’age de 6 ans composa ses premiers menuets.
        Sans dénigrer le petit génie, j’ai tendance à y voir la pâte du papa Léopold.
        Mais le vrai n’entretient pas la légende aussi puissamment que ce à quoi il est plus joli de croire.

        • femmedesbois
          femmedesbois répond à Pierrrrre
          dans sa forêt
          • Posté à 22h41 le 14/02/2010
          • Internaute 93115
            dans sa forêt

          « la connerie n’est pas une question d’âge »
          Mais vous avez tout à fait raison, c’est pour celà que je suis contre les gens qui font des généralisations du style : « les jeunes sont des cons, ils ne savent pas écrire, etc... »

          Oui, les années de vécu comptent dans la finesse de l’analyse sauf que le fait d’utiliser son vécu et son expérience pour développer son analyse est déjà le signe d’un minimum d’intelligence chez quelqu’un et il y en a qui n’ont même pas ça ! ! Ils restent bouchés toute leur vie.

          Quant à Anne, probablement que c’est une ado douée (bien que le message qu’elle a mis en ligne sur rue89 a été probablement relu et corrigé par quelqu’un). Par exemple, se reciter des poèmes anglais n’est pas donné à tout le monde !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à femmedesbois
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 09h29 le 15/02/2010
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....(bien que le message qu’elle a mis en ligne sur rue89 a été probablement relu et corrigé par quelqu’un). ... »

            ► C’est exactement ce que j’ai voulu souligner....

      3 autres commentaires
    • fred98
      fred98 répond à Pierrrrre
      • Posté à 04h07 le 14/02/2010
      • Internaute 4436

      Et revoilà le grand spécialiste et analyste qui apparait ! !
      C’est sûr qu’à 14 ans tu devais pas savoir écrire toi ! ! L0L
      Fallait pas passer ton temps à lire Blek et Bonanza ! !
      Tu sais, il y a des papys et mamies qui ne savent pas placer un mot devant l’autre mais des jeunes de moins de 14 ans qui sont capables de te tenir tête sans souci, pietrrrre.
      Faut sortir un peu le dimanche ! !
      A part ça, quand j’entends un crapaud baver comme un têtard, ça me désole.........

       
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à fred98
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 11h00 le 14/02/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « des jeunes de moins de 14 ans qui sont capables de te tenir tête sans souci »

        ► Pas encore rencontrés....
        les verbeux sont en général creux,
        et les surdoués ont souvent du mal à trouver leurs mots..
        un peu comme une oeuvre en construction, papillon qui n’a pas encore déployé ses ailes complètement.

        Pour ma part, à 14 ans, j’étais premier en rédac et en maths , et dernier en dictée.
        Pour l’histoire/géo, heu... disons que le bouquin sur les genoux m’aidait à remplacer l’absence de wiki pendant les compos.

        • A déménagé le 8-10 2
          • Posté à 22h07 le 14/02/2010
          • Internaute 41917
            nc

          « Pour l’histoire/géo, heu... disons que le bouquin sur les genoux m’aidait à remplacer l’absence de wiki pendant les compos. »

          Ce serait maintenant, hop : gardavue !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à A déménagé le 8-10 2
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 09h23 le 15/02/2010
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « Ce serait maintenant, hop : gardavue ! »

            ► Pétard, j’te dis pas le succés auprés des filles au retour à l’école !

      3 autres commentaires
  • SaintAriel
    SaintAriel répond à AnnePb
    Etudiant
    • Posté à 23h28 le 13/02/2010
    • Internaute 75934
      Etudiant

    Chère « AnnePb ». Il faut que je vous dise que presque pervers de la de votre part de se faire passer pour la jeune fille en question. Le : -) à la fin du premier paragraphe est incroyablement cynique.

  • Squall Lionheart
    Squall Lionheart répond à AnnePb
    Un message que les riverains (...)
    • Posté à 23h43 le 13/02/2010
    • Internaute 103509
      Un message que les riverains (...)

    Vous ne le saviez pas, aux yeux de notre société tous les jeunes sont des délinquants. Dans notre pays, les gens ne se font pas du tout confiance, tout le monde se méfie les uns des autres. Alors bien sure dans ce contexte là, y a pas mal de monde qui pense que c’est une « manipulation médiatique », c’est dans l’ordre des choses.
    Néanmoins, je pense que vous vous doutiez du terrain dans lequel vous vous aventuriez ,lorsque vous avez écrit cette article :
    « Croyez le ou non. Je suis consciente que n’importe qui peut bien s’inscrire sur ce site en se faisant passer pour moi »
    « A cela je n’ai rien à redire, chacun fait comme il peut. »
    « Je suppose que cela n’est pas un point très important de toute cette histoire mais je veux préciser qu’il n’a jamais eu l’intention de se battre »
    « Merci d’avance de m’excuser des quelques fautes d’orthographe que j’ai dû oublier en route, »

    Vous avez vraiment écrit cette article de manière très prudente. Mais si ça peut vous rassurer, c’était mission impossible de sensibiliser tout le monde sur les conditions de garde à vue telle qu’elles sont pratiquées en France.

    Et pour le côté pleurnichard, vous n’y pouvez rien. Dans votre article, vous ne dîtes rien des émotions que vous avez eu. La seule preuve que vous avez été quand même pas mal secoué, c’est dans l’article du journaliste Halimi :
    « Choquée, sa mère qui la récupère en larmes, alerte une radio d’information continue. »
    En écrivant votre article vous avez du sentir que si vous disiez ce que vous avez ressenti, cela vous décrédibiliserait. Alors que franchement, vu ce que vous avez vécu à l’âge de seulement 14 ans, il y a de quoi et c’est tout à fait compréhensible.

    Les commentaires sont quand même positifs dans l’ensemble, vous avez la chance de très bien écrire. Certains vous reprochent la qualité trop élevée de votre article, mais ça aurait été bien pire s’il y avait eu des fautes d’orthographes partout.
    De plus, vous avez la chance d’avoir un prénom très français. Si vous aviez eu un prénom « exotique », il y aurait eu beaucoup plus de personnes ayant des doutes sur la véracité de vos propos.

    Avec cet article, vous avez fait tout ce que vous avez pu pour que les choses s’améliorent. Si personne n’en parle, rien ne changera c’est sure. Tant qu’il y a des personnes comme vous qui témoignent, on peut toujours espérer qu’il y ait une prise de conscience de la population pour cet épineux problème du non respect des droits de l’Homme par notre police.

    Je vous remercie pour ce témoignage et je vous souhaite une bonne continuation.

  • fred98
    fred98 répond à AnnePb
    • Posté à 04h14 le 14/02/2010
    • Internaute 4436

    Courage Anne et défends tes droits jusqu’au bout.
    Certains commentaires émanants de personnages proches du régime sarkosyste ne doivent pas te déstabiliser. Evite même de leur répondre, c’est la plus belle des manières de leur faire comprendre qu’ils sont ridicules et en dehors de la réalité.

  • Plume timide
    Plume timide répond à AnnePb
    • Posté à 10h46 le 14/02/2010
    • Internaute 4280

    Chère Anne : vous vous exprimez fort bien et je ne vois aucune raison de mettre en doute systématiquement l’authenticité de votre témoignage écrit.
    Ce monde est impitoyable pour ceux qui prennent le risque de parler et de témoigner à visage découvert.
    Ce que vous avez vécu me semble tout à fait cohérent.
    Comme vous j’aurais pu me retrouver en garde à vue dans la nuit du 31 décembre si mon âge et mon expérience ne m’avait soufflé une attitude calme, voire obséquieuse, face à un jeune policier débile aux injonctions paradoxales qui cherchait à me pousser à l’outrage. Je ne suis pas tombée dans le panneau ! Ma chance c’était d’être une femme de 60 ans à l’apparence de bourgeoise, d’avoir la peau blanche, de ne pas porter de cagoule, d’avoir sur ma voiture un sigle de médecin de nuit et de comprendre là ou on voulait me pousser.
    Ayant travaillé en province où les policiers sont plus respectueux des citoyens car tout le monde connaît tout le monde, j’ai pris conscience que dans la capitale l’anonymat et le sentiment d’impunité des policiers les poussent à regarder tout ce qui n’est pas flic comme un délinquant en puissance (surtout s’il est jeune mâle et bronzé). Dès que vous êtes face à eux c’est la présomption de culpabilité qui prévaut ; cela les autorise à la provocation et au mensonge pour accréditer leur « intime conviction ».
    Je précise que ne suis pas une anti-flic idéologique. J’ai beaucoup travaillé avec eux en province. Policiers, pompiers et médecins d’urgence se retrouvent souvent sur le même terrain de la misère et de la délinquance. En majorité ils sont respectueux et respectables. Leur mission est difficile et j’en ai vu beaucoup se comporter plus souvent en assistante sociale qu’en flic obtus représentant de la loi.
    Le problème c’est d’abord le recrutement de quelques uns qui sont de vrais connards violents et incultes, ensuite leur formation enfin le manque d’encadrement. Pour couronner le tout ils sont poussés par leur hiérarchie et par la politique sécuritaire de Sarkozy à faire n’importe quoi. L’explosion de gardes à vue en est la preuve indiscutable
    Votre témoignage est donc très utile pour tous. Il met en lumière que la philosophie simpliste et démagogique de notre président nous mets tous en danger.
    Alors merci mille fois d’avoir osé « l’ouvrir » ! Vous avez fait preuve à 14 ans d’une maturité citoyenne qui manque à beaucoup de français avec carte d’électeur. Je vous octroierais bien le droit de vote, toute mineure que vous êtes...

  • geff
    geff répond à AnnePb
    www.ecapote.com
    • Posté à 19h37 le 14/02/2010
    • Internaute 17855
      www.ecapote.com

    Tu t’exprimes effectivement très bien pour ton âge, et fait beaucoup moins de fautes que moi et mes quelques dix petites années de plus.

    Quelques amis (heureusement pas trop) ont déjà subi ce genre de traitements, je n’ai donc aucun doute sur la véracité de tes propos. Et si certain ont des doutes sur ta responsabilité dans la bagarre, je ne vois pas en quoi cela justifierai, quel que soit l’individu, d’être maltraité par « les forces de l’ordre ».

    De plus, quelle bagarre entre jeunz mérite d’y mêler la police, le monde est t’il devenu totalement incapable de résoudre les petits litiges par lui même, la france est elle un pays tellement calme qu’il n’y a aucune autre priorité ?

  • Marcel Chapoutier-
    Marcel Chapoutier- répond à AnnePb
    connologue
    • Posté à 17h26 le 27/12/2010
    • Internaute 122147
      connologue

    @Anne la vaillante

    Ta réponse est impeccable, ne t’en fait pas pour les quelques morbacs grincheux qui trainent leur vide sidéral sur les fils de discussion sur le oueb, il faut les ignorer royalement c’est leur faire bien trop d’honneur que de tenir compte de leurs jacasseries ineptes et malveillantes.

    Je trouve que tu tire très bien de cette histoire incroyable. Dire que cette affaire surréaliste est indigne dans son traitement diligenté par des autorités aux abois n’exprime que peu mon effarement. C’est le signe d’une déliquescence presque totale conséquence de dérives sécuritaires imbéciles et irresponsables. C’est du bel exemple donné à la jeunesse ou comment ne plus avoir la moindre confiance pour des adolescents dans des autorités qui sont censées leur apporter protection.

    Ah c’est du propre, z’avez pas honte, bande d’abrutis malfaisants ! ...(Je m’adresse à tous les auteurs de ces actes minables et inqualifiables du haut en bas de la hiérarchie, ceux qui ont décidé ça et ceux qui ont exécuté ces ordres stupides).

    Et d’ailleurs tu le dis très bien du haut de ta sagesse d’adolescente, « Nous sommes tous victimes dans cette histoire, elle, moi et mes deux amies, le garçon aussi. C’est simplement des différents entre adolescents qui ont mal tourné, aucun d’entre nous n’est un “délinquant” et ne mérite d’être jugé sans être connu. » On ne peut pas mieux dire, que ça leur serve de leçon. Bravo, je te soutient totalement à 200%. Franchement ça commence à craindre de manière inouïe dans notre foutu beau pays. Bonne vie petite sœur, courage...

    Bonjour Georges Orwell.

    Aux armes citoyens, formez vos bataillons, marchons, marchons...ect.

  • sendoshi
    sendoshi répond à AnnePb
    traducteur, entre autres...
    • Posté à 13h29 le 28/12/2010
    • Internaute 119203
      traducteur, entre autres...

    L’article de votre avocat précisait qu’une de vos passions était l’écriture. La bonne tenue de votre message n’a donc rien de surprenant.

    Vous avez vécu une expérience traumatisante, et contrairement à beaucoup, vous avez une « voix » capable de l’exprimer de façon objective et concrète.

    Continuez à écrire. Ce qui en surprend certains dans votre article, c’est que vous ayez cette maturité qui vous pousse à exprimer, et sous une forme quasi impeccable, un fait bien réel que nous n’avons pu « observer » que par le reflet déformant des médias et d’autres narrateurs.

    Puisse cette mésaventure nourrir votre expérience pour que vous continuiez dans la voie qui est la vôtre. Continuez à écrire.

  • l.oiseau.lyre
    l.oiseau.lyre
    citoyen du monde
    • Posté à 21h07 le 13/02/2010
    • Internaute 82626
      citoyen du monde

    Bravo à toi Anne, si tous les adultes étaient aussi mâtures que toi, la vie serait bien plus sereine. En espérant que toute cette histoire ne te laissera pas trop de cicatrices. Bon courage pour tes études, et encore merci pour cette mise au point concise et dénuée de l’habituel discours à charge. Cordialement...

  • osthenos osthenos
    osthenos osthenos
    le mont analogue
    • Posté à 21h15 le 13/02/2010
    • Internaute 97951
      le mont analogue

    Et dire que nous avions il y a des lustres dans notre identité Nationale le principe des droits de l’homme et que le gouvernement devait être le garant de ce principe.
    allez les jeunes maintenant bougez vous pour que ce cher électorat de vieux ayant mis en place ce cher gouvernement se fasse bouffer par les jeunes.

    • norman
      • Posté à 22h34 le 13/02/2010
      • Internaute 23497

      Oh, tout doux, moi aussi je suis un « vieux » » (70 ans) mais je milite tous les jours contre Sarkozy et son horrible clique et pour que la République sente bon la liberté et les droits de l’homme. Alors, oui, les jeunes doivent se bouger et foutre en l’air ce régime de merde, mais le « vieux » sera avec eux dans la rue !

      • louarn
        louarn répond à norman
        chomage
        • Posté à 03h57 le 14/02/2010
        • Internaute 29523
          chomage

        Je suis un peu plus jeune ,mais d’accord avec vous . L’ osthenos il me semble que c’est immangeable cela .Il veut nous « bouffer “ ! , il ne doit pas savoir que c’est moi qui a mangé le dernier des cannibales ...
        Longue vie à vous .

  • hagalma
    • Posté à 21h20 le 13/02/2010
    • Internaute 8451

    Un jour, pour une connerie de grand adolescent, j’ai eu droit à la garde à vue. Ca c’est pas trop mal passé, et il y avait même un peu de compassion, raison que c’était pour une histoire de coeur. Je me souviens du poster affiché derrière l’OPJ : un monsieur muscle en petit caleçon moulant, bandant ses muscles bien sûr, et espérant, peut-être, avoir le même contrôle sur ce que contenait la petite pièce de tissu ? En tous les cas, dans ce haut lieu de la République, face à l’agent maigrelet qui tapait son rapport avec deux doigts, et avec comme horizon le type bodybuildé, je me suis senti soudain très seul ! Et puis dans le couloir, un jeune ado que j’avais entrevu, se mettait à invectiver un flic, disant qu’il n’en avait rien à foutre d’aller en prison. C’est alors qu’il reçu cette magnifique repartie : ah bon, et bien tu verras quand tu t’y feras enculer, parce que c’est ce qui arrive là-bas ! L’indécent et le solennel se côtoient donc, théâtre d’humanités avec ses hautes et (très) basses aspirations !

  • Le Provençal
    • Posté à 21h51 le 13/02/2010
    • Internaute 61202
      Cadre

    Anne,

    Ce que tu as vécu me désespère en tant que parent de filles de 7 et 11 ans mais aussi en tant que citoyen.

    Ne te désespère, pas toi qui es jeune, de nouvelles élections vont arriver avec un taux de participation qui sera au plus bas dans les records. Pour la présidentielle, nous mettrons tout ces fascites de 50 ans qui ont connu Mai 1968 dehors.

    Je ne sais pas si les suivants seront meilleurs mais en attendant, tu as tout mon soutien.

    • sevinilud
      sevinilud répond à Le Provençal
      GAULOIS
      • Posté à 09h48 le 14/02/2010
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      m’étonnerait que des fascistes de 50 ans aient participé à mai 68. autre chose, nous au moins nous nous battions ce qui n’est pas tout à fait le cas aujourd’hui ! le jour où les salariés actuels penseront à autre chose qu’à leur petit confort fait de téléphones port., jeux vidéo et autres émissions télé débiles, par exemple relire zola, on pourra espérer remettre un peu d’orde et de justice dans notre belle france.

      • Le Provençal
        Le Provençal répond à sevinilud
        Cadre
        • Posté à 16h40 le 14/02/2010
        • Internaute 61202
          Cadre

        Il y a pas mal de gens aujourd’hui dont le combat est :

        - Manger correctement
        - Chauffer la maison
        - Habiller ses enfants
        - Payer le gaz et l’électrcité
        - Eviter la saisie de leurs biens
        - Etc....................

        Sarko et ses petits amis en 68 était dans la rue, du côté des réac bourgeois......as-tu oublié ou n’y étais-tu pas...... ?

        Moi j’avais 11 ans et juste content de ne pas aller à l’école.

  • OziOzon
    OziOzon
    profession libérale
    • Posté à 21h57 le 13/02/2010
    • Internaute 85643
      profession libérale

    Cette jeune femme nous décrit dans un français trop excellent pour qu’il soit véritablement d’elle tous les poncifs négatifs envers la Police.
    Il faut avoir lu quelques rédactions d’enfants de son âge pour se dire que cette gamine a un « talent » fou.
    Rue89, toujours soucieux de rechercher la vérité, pourrait-il interroger sa prof de français afin de s’assurer de la parfaite cohérence entre le courrier reçu et ses proses habituelles ?
    j’en ris d’avance...
    Allez au bout de votre boulot de journaliste plutôt que de vous faire le porte voix complice d’une pensée tellement binaire ...

    • norman
      norman répond à OziOzon
      • Posté à 22h30 le 13/02/2010
      • Internaute 23497

      En gros cela veut dire qu’Anne ment et que les flics de la république sarkozyste sont de gentils démocrates. Gardez votre mauvaise foi pour vous !

    • Lictor
      Lictor répond à OziOzon
      informaticien
      • Posté à 00h12 le 14/02/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Euh, le coup des filcs qui tapent à deux doigts et incapables d’écrire français, ça se vérifie très simplement en allant déposer une plainte dans un commissariat. Il y a certes des exceptions maitrisant l’outil informatique et le français, mais c’est tout de même rare...

      Même chose pour l’aspect pas très fin... Ma belle-mère a été intendante dans une zone « sensible » et à donc du faire intervenir la BAC quelques fois, on ne peut pas vraiment dire qu’on ait affaire à de grands intellectuels... Il existe encore des cowboys au 21e siècle, on sait où ils travaillent..

  • cooboolt-
    cooboolt-
    DISPARU
    • Posté à 21h58 le 13/02/2010
    • Internaute 36892
      DISPARU

    PP haine

    Petit Papa Noël
    Quand tu descendras du ciel
    N’oublie pas les poubelles
    Car en bas c’est le bordel
    Les hommes n’ont pas été sages
    ça à été un vrai carnage
    Crois moi une vraie boucherie
    De New York a Kaboul city
    Et si tu descends quand meme
    Dans ton traineau eternel
    Surtout n’amene pas de cadeau
    à ces enfants de salauds
    Pour les grands sois sans pitié
    Surtout ne fais pas de quartiers
    Ils ne l’ont pas mérité
    Mets rien dans leurs p’tits souliers

    Petit Papa Noël
    Quand tu descendras du ciel
    Descends avec ton flingue
    En bas y’a plus que des dingues
    Mais n’oublie pas les enfants
    Ils t’attendent impatiemment
    Meme si souvent leurs parents
    Sont plus betes que mechants
    Et si tu descends quand meme
    Dans ton traineau eternel
    Surtout n’amene pas de cadeau
    à ces enfants de salauds
    Pour les grands sois sans pitié
    Surtout ne fais pas de quartiers
    Ils ne l’ont pas mérité
    Mets rien dans leurs p’tits souliers

    Petit Papa Noël
    Si tu vas à Bethleem
    N’oublie pas les enfants
    Ils t’attendent impatiemment
    Mais prend ton gilet pare-balle
    Là bas c’est la guerre totale
    D’ailleurs c’est la guerre partout
    On vis dans un monde de fous
    Petit Papa Noël
    Quand tu descendras du ciel
    N’oublie pas les poubelles
    Car en bas c’est le bordel
    Les hommes n’ont pas été sages
    ça à été un vrai carnage
    Crois moi une vraie boucherie
    De New York a Kaboul city
    Petit Papa Noël
    On fera mieux l’année prochaine
    Petit Papa Noël...

    Lien

    • techea
      techea répond à cooboolt-
      chef d'entreprise Artisanale
      • Posté à 01h12 le 14/02/2010
      • Internaute 105055
        chef d'entreprise Artisanale

      c’est lourd

  • femmedesbois
    femmedesbois
    dans sa forêt
    • Posté à 22h05 le 13/02/2010
    • Internaute 93115
      dans sa forêt

    Ce qui t’es arrivé Anne, me rappelle une triste affaire arrivée je crois, il y a un an à peu prés.

    Des flics avaient fait une « descente » dans un collège du Gers où ils étaient supposés faire de la prévention contre la drogue. En fait de prévention, ils sont arrivés comme des matamores avec des chiens policiers dans les classes.

    Les chiens ont reniflé les sacs des élèves, les flics ont interpellé quelques jeunes dont une jeune fille d’à peu près ton âge, qui a été fouillée de manière tout-à-fait indécente de la tête au pied. Le plus triste dans cette histoire, c’est que peu d’adultes ont réagi à cet abus de pouvoir alors que les élèves du collège avaient vraiment eu peur. Il y a eu heureusement un prof qui a alerté la presse ce qui fait que je suis au courant de cette affaire.

    Pourtant, c’est à nous, adultes qui avons l’âge de tes parents et au delà qui devons vous défendre vous les jeunes avant que les abus de pouvoir nous rendent la vie trop impossible. Mais j’entend malheureusement trop de gens dire que c’est à la jeune génération de résoudre les problèmes (de politique, d’écologie etc...), dommage car c’est vraiment se défausser sur les générations futures !

    En tout cas, moi je te soutiens et te dis bon courage.

    • lambertine
      lambertine répond à femmedesbois
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 01h04 le 14/02/2010
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      Là encore, je vais paraître méchante et anti-mômes, mais je ne suis pas anti-mômes (ni, bizarrement, anti-cannabis).

      Où croyez-vous que les drogues se diffusent chez les gamins ? Dans la rue, du fait d’affreux dealers ? Non. A l’école, du fait des « copains » de classe (« Pourquoi as-tu commencé à fumer ? Pour avoir des copains » « Tu n’as aucune chance de t’intégrer si tu ne fume pas de beuh »). A l’école, pas devant les grilles. Et pas à seize, dix-sept ans. A treize-quatorze, voire plus tôt. Et je ne parle pas que de cannabis, mais d’exta, voire de coke. Et pas seulement dans les banlieues pourries, mais dans la France profonde. Marre de l’aveuglement et de l’angélisme à ce sujet.

      Alors, faut savoir : soit vous acceptez les drogues à l’école (personnellement, j’en accepte certaines, mais pas à l’école ni au boulot, même l’alcool), soit vous ne les acceptez pas. Auquel cas vous acceptez qu’il y ait parfois des descentes de police là où se fait la vente au détail.

      (Il n’y a pas eu de saisie à Marciac. Il y en a rarement quand la venue de la police est connue plusieurs jours à l’avance)

  • norman
    • Posté à 22h25 le 13/02/2010
    • Internaute 23497

    Je veux dire à Anne que son récit ne sent pas la mise en scène et je lui souhaite d’oublier rapidement ces flics outrepassant les règles de la décence la plus élémentaire face à des mineurs. Commencez, mesdames et messieurs les flics par rendre propres les locaux dans lesquels vous faites venir les gens. Tout est bon pour humilier les gens. Cela date des années Sarkozy quand la dérive sécuritaire est devenue une ligne politique. Au rythme où nous sommes partis, la République ne sera plus patrie des droits de l’homme dans les années qui viennent. Où sont les intellectuels dignes de ce nom pour crier leur colère ? La violence n’est pas le fruit du hasard, c’est hélas l’arme utilisée par celles et ceux que le pouvoir sarkozyste méprise au point de les éloigner d’un vrai statut social. De temps à autre surviennent les débordements. Un jour prochain la température va ostensiblement monter.

  • mick69
    • Posté à 22h48 le 13/02/2010
    • Internaute 2907

    devant toute cette violence policière, n’oublions pas que l’idéal politique des gens de l’UMP, c’est George Bush un criminel de guerre qui a tué plus d’1 million de personnes

    La violence, le fichage et l’injustice ne peuvent qu’augmenter tous les jours avec un parti qui est uniquement au service des 1% de français les plus riches

  • Lola48
    • Posté à 22h49 le 13/02/2010
    • Internaute 89855

    Des injustices,des inégalités il y en a que trop . Ici et maintenant ,nous devons plus que jamais dénoncer les dérives d’une certaine police. Dénoncer les pratiques et les coutumes qui s’installent dans certains commissariats. Plus on le dira, plus on les démasquera. Les Avocats doivent réagir, avec les jeunes. L’avenir c’est toi Anne, toi et tous les autres, il faut dénoncer,s’exprimer et s’armer du droit. C’est ce que tu fais avec beaucoup de courage. Tiens nous au courant et merci encore.

  • JEAP
    • Posté à 22h52 le 13/02/2010
    • Internaute 36652

    Anne vous avez une belle plume. Si vous envisagez de publier ici, je serais ravi de vous lire encore.

    • christophe7895
      christophe7895 répond à JEAP
      christophe
      • Posté à 23h03 le 13/02/2010
      • Internaute 105022
        christophe

      Son avocat est effectivement Bac + 5

  • grosscal
    • Posté à 23h58 le 13/02/2010
    • Internaute 13799

    Pauvre petite, elle a failli être exécutée. Quel pays de barbares.

    • christophe7895
      christophe7895 répond à grosscal
      christophe
      • Posté à 00h01 le 14/02/2010
      • Internaute 105022
        christophe

      Oui heureusement que des militants défendant la liberté de castagner son prochain se sont allongés devant la charrette qui l’amenait à l’échafaud.

  • babinto
    babinto
    cuisinier
    • Posté à 00h00 le 14/02/2010
    • Internaute 102279
      cuisinier

    Moi je me suis déjà fait pas mal de gardes à vue, dont une en tant que mineur. Je ne suis jamais tombé sur de gros lourds sûrs de leur bon droit et violents, sauf quand je l’avais bien cherché. Attention je dis pas que tu l’avais cherché Anne, mais sinon ce que tu décris ressemble à n’importe quelle garde à vue que tu peux subir, quelque soit le motif qui t’y as conduit. C’est long, trés long, c’est sale, et tu croises nombre de flics qui ne savent pas vraiment pourquoi tu es là, mais qui y vont de leur petit commentaire, ou réaction (surtout quand tu es mineur). C’est surtout trés frustrant d’y être sans savoir vraiment pourquoi, ou en te disant que ce que tu as fait ou es supposé avoir fait ne mérite pas vraiment un tel traitement. C’est sûr qu’un système policier ou ta garde à vue ne durerait que le temps de l’interrogatoire et de la déposition serait vraiment un idéal, sécuritaire d’ailleurs, parcequ’il impliquerait un nombre de policiers et d’auxiliaires de police au moins deux fois supérieur à la moyenne actuelle.
    Ce que tu as vécu n’est vraiment pas quelquechose d’agréable, j’en suis convaincu, et c’est surtout trés déplacé au vu des faits qui te sont ou t’ont été reprochés. Mais n’oublions pas que c’est à la fois le quotidien, ou l’expérience de nombre de gens de tous âges et de toutes situations dans notre pays, et que c’est aussi le quotidien de nombre de flics qui ne font qu’appliquer les lois et les procédures qui leur sont associées. A ta place j’aurais vraiment les boules, mais surtout contre la personne qui a déposé plainte contre toi et tes amis...

  • Carlito_Gaucho-
    Carlito_Gaucho-
    AUVERGNAT
    • Posté à 00h26 le 14/02/2010
    • Internaute 87606
      AUVERGNAT

    pauvre anne .....
    ce qui ne tue pas vous rend plus fort

    treve de plaisanterie

    aujourd’hui vous vous offusquez du sort que notre société reserve a vos gentils marmots gatés et privilégiés
    demain, vous applaudirez les politiques sécuritaires reactionnaires si emeute de jeunes il y a

    parce que pour une anne, il y a des centaines de mohamed et de mamadou, qui eux n’ont pour tribune mediatique que les rues de leur quartier, et le jt de tf1 comme coure de justice

    l’egalité, principe fondamental de notre democratie
    pour une fois que c’est aussi dans les faits

    vive l’ump
    vive la France