a la une 12/02/2010 à 11h32

Moozar.com veut « indemniser » les artistes que vous avez piratés

Nicolas Gauduin | Journaliste


Amis téléchargeurs, Moozar mise sur votre mauvaise conscience. Celle qui vous étreint parfois lorsque vous parcourez votre bibliothèque musicale à zéro euro. A partir du 26 février, le site proposera aux internautes de dédommager les artistes dont ils ont téléchargé les oeuvres. Au passage, il touchera 20% de commission sur les montants versés.

Par défaut, Moozar vous proposera de verser 1 euro par chanson. Les artistes pourront fixer un « prix d’indemnité » à leur convenance. Vous pouvez verser moins -à partir de 30 centimes- mais vous n’obtiendrez alors aucune contrepartie, et votre copie sera toujours considérée comme illégale.

Le créateur du site, David Brami, se base sur deux sondages commandés à l’Ifop et à l’institut américain Zogby. La totalité des internautes français posséderaient des fichiers musicaux téléchargés illégalement, et 60% d’entre eux se diraient prêts à indemniser les artistes. Plus exactement, la moitié des personnes interrogées affirment en posséder moins d’une dizaine. Mais cela n’empêche pas David Brami de mettre en avant les 80% d’internautes « intéressés » par le principe de Moozar.

Payer la musique a posteriori

Selon lui, les utilisateurs attendaient depuis longtemps la possibilité de payer la musique a posteriori, non plus pour le support en lui-même, mais pour le plaisir qu’ils en ont tiré. Le rêve d’un idéaliste ? Pas vraiment. David Brami, juriste de profession, se veut pragmatique :

« Moozar est une initiative libérale, qui vise à rémunérer l’artiste en fonction de ses performances. L’accord sera noué soit avec la maison de disque, soit avec l’artiste lui-même. Si la maison de disque joue le jeu, l’internaute versera une “indemnité”. Sinon, rien n’empêche légalement de faire un “don” directement à l’artiste... »

En 2006, David Brami avait déjà essayé de monter ce projet en fédérant des internautes. Il avait présenté son projet à la Sacem et s’était vu répondre qu’il était en possession d’un fichier de contrefacteurs. Aujourd’hui, il inverse donc le processus :

« Dans un premier temps, notre site sera essentiellement tourné vers les artistes. Lorsque notre fichier sera assez fourni, nous nous tournerons vers le grand public. Nous négocions également avec des sites comme Youtube, Deezer, ou les concepteurs du lecteur Windows Media, pour qu’un message propose de dédommager l’artiste sur notre site. »

La perspective d’une association avec Deezer laisse perplexe. Le site musical compte faire payer les utilisateurs avec sa version premium : va-t-il continuer à proposer d’écouter de la musique gratuitement en encourageant ses internautes ailleurs ? On attend la réaction de Deezer.

Le contre-exemple de Radiohead

Pour l’instant, la proposition n’a pas l’air d’enthousiasmer les maisons de disque. A commencer par les « majors » telles que Sony, Warner, EMI ou Universal : elles l’ont immédiatement rejetée, car elles considèrent que ce serait un encouragement à la copie illégale.

Quant aux labels indépendants, dont la distribution sur l’ensemble du territoire est moins évidente, on aurait pu les croire davantage intéressés. Mais les responsables que nous avons contactés ne sont pas ravis par l’idée de David Brami.

A l’image de Stéphane Laick, co-fondateur du label At(h)ome, qui produit notamment le métal de Lofofora, la pop de Kaolin ou le hip hop des Svinkels :

« Cette proposition ressemble un peu à de l’aumône, ce côté me gène. Il est positif que le public soit sensibilisé à ce problème... Mais accepter ouvertement que les gens vous copient, en espérant que ceux qui ont bien aimé feront un geste pour vous rétribuer, c’est de l’ordre de la croyance. Moi, je veux juste vivre de mon travail.

Souvenez-vous de Radiohead, avec leur album In Rainbows, en 2007... Ils avaient laissé le choix aux internautes. Ils ont essayé, ils en sont revenus. »

62% l’avaient téléchargé sans rien payer en retour, selon une étude de l’institut Comscore. Et encore, il faut y ajouter les 2,3 millions de copies téléchargées sur les réseaux de partage peer-to-peer, d’après une autre enquête menée par la société d’auteurs britannique MCPS-PRS. Le groupe avait indiqué qu’il ne retenterait pas l’expérience pour son prochain album.

  • 18933 visites
  • 117 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Bouddha pourpre
    Bouddha pourpre
    sage parmi les sages
    • Posté à 11h38 le 12/02/2010
    • Internaute 58954
      sage parmi les sages

    Bah, appelons un chat un chat : les internautes français qui piratent sont tout simplement des voleurs sans aucune conscience morale vis à vis de l’artiste.
    Tout le reste n’est que blabla.

    • in_rainbows
      in_rainbows répond à Bouddha pourpre
      suspect de souche
      • Posté à 11h43 le 12/02/2010
      • Internaute 19473
        suspect de souche

      Vous venez d’appeler le chat « toutou » en lui demandant d’aboyer ! ! !

      « Techniquement » ce n’est pas du vol, mais de la contrefaçon.

      Faut vraiment avoir aucune conscience morale pour accuser collectivement des gens de vol. C’est limite de la diffamation

    • guerzit-
      guerzit- répond à Bouddha pourpre
      Incomprenant majeur
      • Posté à 11h48 le 12/02/2010
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Ahahahahahahahahahah ! ! ! ! ! !

      Parlons de la conscience morale des marchands de disque, et puis après celles des artistes et de leur liberté de pensée...

      Un artiste est maudit ou n’est qu’un vendeur de cochon sous cellophane...

      • Beat Koala
        Beat Koala répond à guerzit-
        • Posté à 11h54 le 12/02/2010
        • Internaute 92093

        Ce que vous dites est complètement vrai. Malheureusement...

      • Bouddha pourpre
        Bouddha pourpre répond à guerzit-
        sage parmi les sages
        • Posté à 12h03 le 12/02/2010
        • Internaute 58954
          sage parmi les sages

        Parce qu’il existe des intermédiaires (éditeurs,distributeurs, producteurs,...) qui à l’occasion peuvent se goinfrer, il ne faut pas rétribuer l’artiste... Ça en révèle beaucoup sur la morale des internautes pirates ..

         
        • guerzit-
          guerzit- répond à Bouddha pourpre
          Incomprenant majeur
          • Posté à 12h09 le 12/02/2010
          • Internaute 28472
            Incomprenant majeur

          Vous invoquez la morale à tout va... Mais quelle est la morale d’un mec qui est pret à vendre sa production à un prix qu’elle ne vaut pas, simplement parce que le producteur qui mise sur lui a un tableau de marche à respecter en termes de retour sur investissement ?

          D’ailleurs l’artiste n’existe pas. Il est désigné dorénavant dans les contrats comment prestataire de service... Quelle propriété intellectuelle ? L’artiste n’est propriétaire de rien...

          • Bouddha pourpre
            Bouddha pourpre répond à guerzit-
            sage parmi les sages
            • Posté à 12h11 le 12/02/2010
            • Internaute 58954
              sage parmi les sages

            « Quelle propriété intellectuelle ? L’artiste n’est propriétaire de rien... »

            Tout est dit, rien à rajouter.

            Incomprenant majeur vous avez dit ?

            • guerzit-
              guerzit- répond à Bouddha pourpre
              Incomprenant majeur
              • Posté à 12h16 le 12/02/2010
              • Internaute 28472
                Incomprenant majeur

              « Le contrat d’artiste lie l’artiste à son producteur. C’est généralement ce que les maisons de disques ou les labels proposent. Ils prennent en charge la production, la fabrication, la promotion et la distribution. L’artiste interprète est rémunéré sous forme de royalties (entre 5 et 10%) calculées sur les ventes de disques. Le producteur reste propriétaire des bandes. »

            • Wildleech
              Wildleech répond à Bouddha pourpre
              révolutionnaire en devenir
              • Posté à 14h25 le 12/02/2010
              • Internaute 81842
                révolutionnaire en devenir

              Incomprenant Majors plutôt.

        • coltran
          coltran répond à Bouddha pourpre
          Entrepreneur
          • Posté à 12h43 le 12/02/2010
          • Internaute 30531
            Entrepreneur

          Quand JH chante ’Toute la musique que j’aime, elle vient de là elle vient du blues ....’ outre qu’il la massacre, celle qu’il aime, en plus il prétend la posséder.
          Grateful Dead précurseur des licences libre en musique. Jimmy Garcia encourageait les gens à copier leurs cassettes, ils ne pressaient pas de disques. En disant ’Si vous voulez écouter de la musique, assistez aux concerts.
          Voir aussi boris vian dans en ’avant la zizique’
          .Aider les artistes à comprendre ce que peut leur apporter la GPL, et la présomption qu’il y a, à prétendre à la propriété intellectuelle comme on posséde son jardin. Qu’ils ne comptent pas sur moi pour leur faire gagner de l’argent en dormant. Sortir

        • coltran
          coltran répond à Bouddha pourpre
          Entrepreneur
          • Posté à 12h43 le 12/02/2010
          • Internaute 30531
            Entrepreneur

          Quand JH chante ’Toute la musique que j’aime, elle vient de là elle vient du blues ....’ outre qu’il la massacre, celle qu’il aime, en plus il prétend la posséder.
          Grateful Dead précurseur des licences libre en musique. Jimmy Garcia encourageait les gens à copier leurs cassettes, ils ne pressaient pas de disques. En disant ’Si vous voulez écouter de la musique, assistez aux concerts.
          Voir aussi boris vian dans en ’avant la zizique’
          .Aider les artistes à comprendre ce que peut leur apporter la GPL, et la présomption qu’il y a, à prétendre à la propriété intellectuelle comme on posséde son jardin. Qu’ils ne comptent pas sur moi pour leur faire gagner de l’argent en dormant. Sortir

        • Erg
          Erg répond à Bouddha pourpre
          Citoyen malgré lui
          • Posté à 13h11 le 12/02/2010
          • Internaute 53895
            Citoyen malgré lui

          C’est vraie qu’il est beaucoup plus « morale » de mettre les deux doigts dans un système dont vous reconnaissez ouvertement qu’il consiste aux goinfreries d’intermédiaires qui ne créent rien.

          Ce n’est pas parce qu’il y a con dans consommateur qu’il faut le prendre au pied de la lettre.

        7 autres commentaires
      • Dalriada
        Dalriada répond à guerzit-
        Joueur
        • Posté à 15h08 le 12/02/2010
        • Internaute 96579
          Joueur

        Je veux bien que les artistes ayant signé avec des majors et ayant du succès soient des vendeurs de cochon sous cellophane.
        Pourquoi pas !

        Mais à ce moment là, pourquoi les pirater ? Pourquoi écouter du cochon sous cellophane, si c’est si nul que cela ?

        C’est l’eternel argument hypocrite du pirate en herbe, qui consiste à faire deux poids deux mesures dans sa définition du mot ’bon’.
        Un morceau de musique n’est pas assez bon pour être acheter. Pouah ! C’est de la daube commerciale vendue au grand patronat et chantée par un bourgeois patagon !
        Par contre, ce même morceau de musique est largement assez bon pour être téléchargé et finir sur un ipod (bah oui, les gens sont trop pauvres pour acheter un CD, mais assez riches pour acheter un baladeur MP3).

         
        • guerzit-
          guerzit- répond à Dalriada
          Incomprenant majeur
          • Posté à 15h47 le 12/02/2010
          • Internaute 28472
            Incomprenant majeur

          En fait, je suis absolument d’accord avec vous.

          En général je sais pas pourquoi mais mon oreille ne sait pas vibrer au son du cellophane qui se froisse sous les mains moites du demi-fan conditionné...

          Mais je supporte encore moins, et c’est peu dire, que l’on fasse du téléchargeur un criminel.

          Ce format pourri qu’est le MP3 est porté depuis on apparition par tous les agents économiques du secteur ; des vendeurs de baffles au kilo en passant par les enregistreurs de morceaux artistiques et les montreurs de choses télévisuelles ou radiophoniques...

          Et ces affreux incapables d’anticiper les conséquences de la commercialisation du chewing-gum nutritif sur la consommation de barres de céréales, viennent nous la jouer vierge effarouchée ?

          Et on voudrait mettre en prison des gens sur cette accusation, et chaque DVD que je mate est introduit par une séquence à laquelle je ne peux me soustraire, me rappelant que je ne suis qu’un gros criminel responsable de l’avancée du désert ! ! ! Et on justifie le flicage numérique généralisé pour sauver 3 Florent Pagny et 2 Hélène Ségara ? Et on parle de propriété intellectuelle là ou il ne s’agit que de capacité à user à son profit de l’arsenal juridique que le connard lambda ne connait même pas de loin ? Et on juge un mec qui télécharge là oiou on ne juge pas un élu qui use de sa position ?

          Faut pas me chier sur les bottes. J’emmerde toute personne qui de loin ou de prêt est responsable de cette pénalisation de la vie et de cette dilution du sens.

          • Erg
            Erg répond à guerzit-
            Citoyen malgré lui
            • Posté à 17h52 le 12/02/2010
            • Internaute 53895
              Citoyen malgré lui

            « chaque DVD que je mate est introduit par une séquence à laquelle je ne peux me soustraire »

            Normalement il y a une liste de pays avant l’apparition du clip ridicule, si vous sélectionnez la russie le clip n’apparaitra pas.

        • RomainR
          RomainR répond à Dalriada
          Étudiant - École des Ponts et (...)
          • Posté à 17h14 le 12/02/2010
          • Internaute 84968
            Étudiant - École des Ponts et (...)

          bah oui, les gens sont trop pauvres pour acheter un CD, mais assez riches pour acheter un baladeur MP3

          Ce que j’aime bien dans votre commentaire, c’est que vous ne lancez pas trop de troll pour le plaisir...
          La culture sera libre ou ne sera pas.. C’est l’évolution naturelle des choses.
          Préférez encourager les artistes qui produisent de la musique libre : Lien
          Et évitez d’encourager ceux-là :
          Lien...

        3 autres commentaires
    • Erg
      Erg répond à Bouddha pourpre
      Citoyen malgré lui
      • Posté à 11h53 le 12/02/2010
      • Internaute 53895
        Citoyen malgré lui

      Vous n’avez rien touché, c’est juste aussi ridicule que de traiter les gens qui dépasse la vitesse règlementaire sur la route de criminelles...

      Disons pas forcément digne d’un sage parmi les sages de commenté un article en commençant par recracher la petit propagande lobbyiste pour expliquer l’Hadopi et les clips ridicules au début des DVD pourtant achetés.

      • Bouddha pourpre
        Bouddha pourpre répond à Erg
        sage parmi les sages
        • Posté à 11h59 le 12/02/2010
        • Internaute 58954
          sage parmi les sages

        « Tout le reste n’est que blabla »
        Toutes vos réactions le confirment.

        Vous ne proposez aucun argument permettant de justifier le fait de copier l’œuvre d’un artiste sans aucune rétribution financière. J’appelle cela du vol, démontrez moi le contraire.

         
        • in_rainbows
          in_rainbows répond à Bouddha pourpre
          suspect de souche
          • Posté à 12h17 le 12/02/2010
          • Internaute 19473
            suspect de souche

          Que vous le vouliez ou non, un vol c’est par exemple, piquer un cd au supermarché.

          Que vous le vouliez ou non juridiquement c’est de la contre façon, et que vous le vouliez ou non en droit la charge de la preuve revient à l’accusateur. Tout le reste c’est du bla bla !

          A vous de nous prouver que c’est du vol, que le fait de télécharger sur une plateforme illégale représente une unité en moins à vendre...

        • Erg
          Erg répond à Bouddha pourpre
          Citoyen malgré lui
          • Posté à 13h06 le 12/02/2010
          • Internaute 53895
            Citoyen malgré lui

          Le vol implique la perte de bien ou d’argent auprès de la victime et le gain d’argent ou de bien par le voleur à l’aide de la revente ou l’utilisation d’un bien normalement coûteux.

          La contrefaçons ne fait pas perdre d’argent ou de bien à la victime, on peut parler de manque à gagner mais encore faudrait il prouver qu’une personne qui télécharge de la musique l’aurais aussi acheté si elle n’avais pas été disponible gratuitement.

          Je n’ai pas dit que le piratage si justifiais autrement que par l’envie de profiter de culture sans en payer le prix énorme fixé par des industries très loin des arts, je disait juste que le piratage n’avait rien à voir avec le vol.
          Que la considération du piratage comme du vol, à l’image de la vidéo en début de dvd le comparant à un vol de sac à main avec violence, auprès du commun des mortels était la seul vraie victoire des lobbyistes.

        • LienRag
          • Posté à 15h54 le 12/02/2010
          • Internaute 34767

          Vous appelez ça du vol, nul ici ne prétends le contraire.
          Donc vous êtes malhonnête et égotiste, prouvez-moi le contraire...

        3 autres commentaires
      • coltran
        coltran répond à Erg
        Entrepreneur
        • Posté à 12h48 le 12/02/2010
        • Internaute 30531
          Entrepreneur

        Ne plus acheter ni CD ni DVD, pirater sans se faire attraper. Dépenser pour voir des artistes travaillant, dans un club, au concert ou au théâtre. Et que les artistes continuent à mourir de faim en dormant, ça les réveillera, qu’on m’apporte un artiste mort, et puis lequel, qui choisit, quoique j’ai mon idée.

    • Keldan
      Keldan répond à Bouddha pourpre
      Now future & karpe diem
      • Posté à 12h10 le 12/02/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Oui je vole, et cela ne gêne pas ma conscience. Tant mieux, ça me permet d’en avoir rien à foutre : D

      • Bouddha pourpre
        Bouddha pourpre répond à Keldan
        sage parmi les sages
        • Posté à 12h13 le 12/02/2010
        • Internaute 58954
          sage parmi les sages

        Votre franchise vous honore, à l’inverse de vos collègues pirates qui jouent les vierges effarouchées.

         
        • byemontesquieu
          byemontesquieu répond à Bouddha pourpre
          De l'esprit des lois.
          • Posté à 13h02 le 12/02/2010
          • Internaute 104772
            De l'esprit des lois.

          Effarouché, je veux bien.

          Vierge, on en reparlera..................

          Tiens, je viens de télécharger plein de Chants Grégoriens...........

        1 autres commentaires
    • Le-Hurleur
      Le-Hurleur répond à Bouddha pourpre
      Manutention-Artiste musicien
      • Posté à 12h42 le 12/02/2010
      • Internaute 49166
        Manutention-Artiste musicien

      Vive le vol !

      La morale de c’te pauvre histoire, c’est quand t’es tranquille et peinard à écouter de la musique lors du concert de l’artiste que tu as piraté, tu l’as tout de même rétribué.

      Il n’y a que le spectacle vivant qui compte. Le reste c’est de la promotion. Il serait temps de le comprendre.

      • guerzit-
        guerzit- répond à Le-Hurleur
        Incomprenant majeur
        • Posté à 15h49 le 12/02/2010
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        « Il n’y a que le spectacle vivant qui compte. Le reste c’est de la promotion. Il serait temps de le comprendre. »

        Bis

    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à Bouddha pourpre
      Re - traité
      • Posté à 13h19 le 12/02/2010
      • Internaute 96621
        Re - traité

      Comment expliquer ta réaction à 11 h 38pour un article publié à 11 h 32, sinon que tu es un troll au service de ceux qui surveillent tout !

  • xaxa
    • Posté à 11h48 le 12/02/2010
    • Internaute 88669

    « Souvenez-vous de Radiohead, avec leur album In Rainbows, en 2007… Ils avaient laissé le choix aux internautes. Ils ont essayé, ils en sont revenus. “

    Il faudrait aussi rappeler que :
    - Warner Chappel a confirmé que Radiohead a gagné plus d’argent avec les téléchargements à prix libres de ‘In Rainbows’ qu’il n’avait gagné au total sur le précédent album ‘Hail To the Thief’.
    - Radiohead a vendu 3 millions d’albums dont 1,75 millions sous forme de coffrets et CD vendus après la diffusion numérique. Le reste des ventes se partage entre les téléchargements sur leur site officiel à prix libre, puis sur iTunes à prix fixe.
    - Les trois précédents albums de Radiohead ne s’étaient vendus qu’à quelques centaines de milliers d’exemplaires.

    Et que Tom Yorke a dit ‘Je crois que c’était une réponse unique à une situation particulière. C’était l’une de ces situations… Tout le monde nous demandait ce que nous allions faire. De toute façon, je ne crois pas que ce geste aurait maintenant la même signification si nous devions le faire à nouveau. C’était un moment particulier’.

    C’était un coup marketing avant tout, et pas une démarche long terme.

  • Beat Koala
    • Posté à 11h52 le 12/02/2010
    • Internaute 92093

    L’inutilité de ce service est confondante. Un internaute qui télécharge illégalement n’est certainement pas étreint par sa mauvaise conscience au point de payer à postériori. Ne serait-ce pas une manip des maisons de disques pour repérer des adresses ip de pirates et les transmettre à leur petits copains de Hadopi ?

    • Erg
      Erg répond à Beat Koala
      Citoyen malgré lui
      • Posté à 11h55 le 12/02/2010
      • Internaute 53895
        Citoyen malgré lui

      C’est surtout une manip pour récupérer les 20% de dons en se dédouanant sur la misère supposé des artistes et la mort annoncé des maisons de disques.

    • Bouddha pourpre
      Bouddha pourpre répond à Beat Koala
      sage parmi les sages
      • Posté à 12h06 le 12/02/2010
      • Internaute 58954
        sage parmi les sages

      « L’inutilité de ce service est confondante. »

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Quand on a pris l’habitude de voler l’artiste, ce n’est pas bien évidemment pour plus tard le dédommager. Votre remarque est pleine de bon sens.

  • feepeter
    feepeter
    salarié
    • Posté à 11h54 le 12/02/2010
    • Internaute 86430
      salarié

    robin des bois était un voleur sa n’en fessait pas un monstre....

    • Bouddha pourpre
      Bouddha pourpre répond à feepeter
      sage parmi les sages
      • Posté à 12h08 le 12/02/2010
      • Internaute 58954
        sage parmi les sages

      L’internaute-pirate ne télécharge que pour son petit plaisir, c’est un individualiste né. Robin des bois est tout le contraire, il redistribue les richesses accaparées, c’est un marxiste avant l’heure.

      • feepeter
        feepeter répond à Bouddha pourpre
        salarié
        • Posté à 12h12 le 12/02/2010
        • Internaute 86430
          salarié

        NON l’internaute pirate télécharge parce qu’il n’a pas les moyens de se payer un DVD a 15€ et que robin des bois c’est fait attraper par la police ! ! ! !

      • in_rainbows
        in_rainbows répond à Bouddha pourpre
        suspect de souche
        • Posté à 13h15 le 12/02/2010
        • Internaute 19473
          suspect de souche

        Tout bien réfléchi, c’est vous qui aviez raison, à quoi bon faire dans la nuance, appelons un chat un chat !

        La plupart de ceux que vous appelez « artistes » ne pensent qu’au fric et qu’à s’exiler pour payer leur impôts dans des paradis fiscaux

        En plus d’être des fainéasses de rentier qui veulent se reposer éternellement sur leur droit d’auteur (quelle bassesse !)

        Qu’ils bossent 5 jours sur 7 comme tout le monde, les concert ca rapporte et ca ne se pirate pas, plutôt que de ne pas en foutre une rame ces collabos de la droite décomplexée.

        Des films battent toujours des records d’audience, des albums se vendent toujours par millions, les cinéma et les DVD cartonnent, ceux qui viennent mendier auprès de sarkozy et cie pour que les internautes soient traqués sont des loosers assistés qui veulent récupérer un manne qui ne leur revient pas

      • Waphy
        Waphy répond à Bouddha pourpre
        Intermittent du travail
        • Posté à 13h18 le 12/02/2010
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        l’internaute qui télécharge illégalement un fichier sur internet et qui le partage ensuite est donc un Robin des Bois.

        Dont note ; -)

  • Noari99
    Noari99
    Objet du scandale
    • Posté à 11h57 le 12/02/2010
    • Internaute 99151
      Objet du scandale

    Non seulement le concepteur est un doux-rêveur mais qui acceptera de payer sachant que la société, qui n’offre aucune valeur ajoutée, va percevoir 20% du montant qui sera versé ?
    Si vous avez des remords, envoyez directement un chèque à l’artiste. Vous éviterez du même coup tous les intermédiaires qui se sucrent lamentablement sur le dos des artistes.

  • in_rainbows
    in_rainbows
    suspect de souche
    • Posté à 12h07 le 12/02/2010
    • Internaute 19473
      suspect de souche

    Pour ce qui est de la conscience des telechargeurs, les plus gros sont en général ceux qui achètent également le plus par la voi légale.
    Certains (plus nombreux qu’on ne le crois) après avoir aimé une œuvre téléchargée essayent de se la procurer en version légale sur un vrai support.

    Maintenant un site qui propose de dédommager les ayant droits en prenant 20% au passage c’est une façon douteuse de profiter du piratage, mais peut-être que l’idée est a creuser du côté des artistes

    • Lictor
      Lictor répond à in_rainbows
      informaticien
      • Posté à 15h04 le 12/02/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Tout à fait...

      Personnellement, j’ai fait le total de mes dépenses culturelles. Puis j’ai regardé sur le ministère de la culture les dépenses moyennes des français sur les « produits culturels ». J’ai constaté que j’étais *très* largement au dessus. J’ai également constaté que le ministère de la culture décompte également les dépenses de téléphone mobile dans ses comptes, ce que je n’avais pas fait...

      Du coup, ma conscience va très bien, merci. Le jour où l’on me proposera une licence globale, je la paierai avec joie. Pas parce que je me sens coupable, mais parce que c’est un principe qui est bon - comme je peux le constater avec toutes les autres licences globales que je paie (sur le cinéma, sur le théâtre public...).

  • Archange
    Archange
    Perso
    • Posté à 12h03 le 12/02/2010
    • Internaute 44640
      Perso

    Ceci me fait penser à une chose :

    Que devient l’argent de la taxe « pour la copie privée » que chacun paie au moment ou il achète CD, DVD, Disque dur, etc (vierge) ?

    • Otsu
      Otsu répond à Archange
      Orang-outang à la recherche de (...)
      • Posté à 12h58 le 12/02/2010
      • Internaute 89908
        Orang-outang à la recherche de (...)

      Bien d’accord.. que devient elle cette fameuse taxe, sachant que la copie privée, nous n’y avons plus droit.... depuis Davdsi... il me semble ^^
      De plus, information à vérifier, les majors auraient augmenté leurs tarifs pour compenser leurs pertes dues au piratage.
      Les plus gros téléchargeurs seraient également ceux qui achètent le plus de DVD et de CD...

      Ne pas oublier que le fait d’enregistrer sur cassette vidéo et cassette audio était aussi du piratage... Internet n’a fait que rendre visible une pratique qui existait déjà.

      petit article assez révélateur bien qu’un peu vieux :
      Lien

      Plus récemment une initiative simple mais enfin commerciale :
      Lien

      Et pour finir, une vidéo qui rappelle que les majors ont bien perdu de leur fibre commerciale et innovante pour ne savoir que augmenter leur logique de répression.
      Lien

    • amerti
      amerti répond à Archange
      \°[-]°/
      • Posté à 14h38 le 12/02/2010
      • Internaute 94351
        \°[-]°/

      et oui ! !

      apparement ça se traduit par du détournement d’argent, le lien ici :

      Lien

      donc toute cette récupération « liée au buzz du piratage » par des boites privées ça ne sent rien de bon de toute manière...

      • ksournave
        ksournave répond à amerti
        musicien
        • Posté à 09h18 le 13/02/2010
        • Internaute 88302
          musicien

        J’ai une toute autre la lecture du lien que vous mentionnez. Ce document rédigé par un juriste fait état d’une entrave à la libre concurrence et du fait que ce sont les bénéficiaires de la redevance qui en fixe son montant. Leur monopole est aussi contesté. L’auteur est juriste et s’appuie donc sur des textes européens visant à « libéraliser » l’économie (au sens néo-capitaliste du terme, on s’entend bien.)

        Loin de prendre la défense de des sociétés civiles -SACEM, SEPIDAM et consorts- (de leurs dirigeants, de leurs politiques et prises de position) il me semble bon de préciser que :

        Dans le débat sur le libre accès du public à des oeuvres, la diffusion et la rémunération des artistes, ce genre de considérations m’hérissent un peu.

        Premièrement parce que dans l’esprit, une société civile d’auteur protège les droits des auteurs, une société d’interprète protège les droits des interprètes. Pourquoi leur droit doivent-ils être protégés ? Non pas parce que des vilains pirates les écoutent sans bourse délier, mais parce que des exploitants (maisons de disques, publicitaires, radio, discothèque...) sont amenés à faire du profit avec leur travail. J’assimile la légitimité de ces sociétés civiles à des syndicats. Les auteurs, les interprètes, se mettent ensemble pour défendre leurs droits face à des entreprises qui utilisent leur travail. Il en est de même pour la copie privée. L’internaute ne peut se plaindre que ce soit l’industriel qui soit taxé sur la copie privée. Parce qu’on considère que l’industriel, d’une manière détournée, fait du profit en vendant un support qui sert à fixer le travail des artistes. Les artistes lui réclament leur dû. Ils ne le réclament pas à l’auditeur de la musique.

        Ensuite, si on se place dans l’absurde position du citoyen-consommateur, on peut considérer que le coût de cette redevance étant répercuté sur le prix de vente, c’est le consommateur qui paye. En suivant cette logique, les charges sociales sur les salariés de ces fabricants sont répercutées sur le prix de vente, leurs taxes et impôt aussi. Donc ? On supprime tout pour payer moins cher ? Avec cette logique, on fait travailler des enfants, 15 heures par jour, sans sécu, sans retraite dans une usine qui fume et des poubelles qui s’entassent dehors.

        Si combat il doit y avoir autour de la copie privée, ce n’est pas pour sa suppression, mais pour le fait qu’elle soit prélevée sur les bénéfices des fabricants pour que ce soit eux qui payent et non les consommateurs. Si combat il doit y avoir, c’est pour que les fonds levés soit destinés aux plus précaires des créateurs, pas aux grosses machines qui bouclent des budgets gonflés pour récupérer un maximum de subventions.

        Le libre échange de la culture n’a rien à voir avec le libre échange économique qui voudrait abattre le maximum de dépenses que rencontre l’entrepreneur dans son travail. Il y a des dépenses qui sont socialement, éthiquement, écologiquement incontournables. N’en déplaise aux consommateurs qui veulent toujours tout moins cher et aux entreprises qui cherchent le profit maximum.

        Je suis musicien et défend l’idée que mon travail puisse être accessible gratuitement pour tous. Par contre, hors de question que des intermédiaires se sucrent au passage. Dans le grand flou de notre époque (on passe toute par le prisme du consommateur et de l’entreprise : la citoyenneté, l’accès aux fondamentaux : culture, santé, éducation, nourriture...), encore trop d’artistes se trompent de débat en dénonçant le piratage. Et trop d’internautes ont une posture de consommateur (payer le moins possible pour avoir le plus possible, la ruée vers les soldes).

        Alors je dis : battons nous pour une culture diversifiée, riche et gratuite, et trouvons des solutions pour que ceux qui la font vivre puisse acheter des pâtes, un ticket de métro et des cordes de guitare.

        Les citoyens-internautes méritent tout le soutien du monde culturel face aux limitations de liberté qui nous pendent au nez sous l’alibi de protéger les artistes.

        Les citoyens-consommateurs n’iront qu’à aller se faire voir, ils n’ont que ce qu’ils méritent.

        Lien

    • ksournave
      ksournave répond à Archange
      musicien
      • Posté à 08h12 le 13/02/2010
      • Internaute 88302
        musicien

      la théorie :

      Après avoir été perçu auprès des fabricants, l’argent fini dans les caisses de sociétés civiles telles la SACEM, la SPEDIDAM, L’ADAMI.

      SACEM : société d’auteurs
      SPEDIDAM et ADAMI : concernent les interprètes. (Par exemple un musicien qui fait une séance de studio déclare sa séance à la spedidam. Il est censé être rémunéré quand une utilisation est faite de l’enregistrement sur lequel il apparaît).

      Ces fonds sont utilisés pour rémunérer les ayant-droits (droit d’auteur et droit d’interprète).

      Ces fonds alimentent aussi les enveloppes d’aide aux projets (« subventions ») qu’octroient ces sociétés civilies, sous condition. Lorsque vous voyer en bas d’une affiche de tournée, sur le programme d’un festival, au dos d’un disque... le logo de la SPEDIDAM, de l’ADAMI ou de la SACEM, il y a de forte chance que l’aide attribuée soit financée par la Copie Privée.

      C’est la théorie. Je ne sais pas comment sont répartis exactement les droits (quel volume, pour qui) et combien de projets bénéficient des aides financées par la copie privée. Ceci est facilement trouvable dans les bilans de chacune de ces sociétés, elles le publient sur leur site.

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 12h12 le 12/02/2010
    • Internaute 101522
      abstentionniste réfractaire

    La musique est une putain et Moozar est un sous-maquereau des majors...ils vont toucher combien les artistes ? parce que l’indemnité à leur convenance,ça m’étonnerais que ça soit pas encore une arnaque...quel besoin d’engraisser encore des intermédiaires ?
    De plus,accuser systématiquement les gens de voler de la musique ou de commettre des supposés délits de contrefaçon sans avoir de preuve,revient à pratiquer la politique du suspect potentiel.ça relève de l’accusation mensongère,de la diffamation,de l’atteinte à la réputation d’autrui et j’en passe car jusqu’à tant que des lois existent, en matière juridique,c’est la présomption d’innocence qui prime...la présomption de culpabilité n’existe pas à moins de nier totalement le droit de se défendre,ce qui n’est pas sensé avoir cours dans un système qui se prétend démocratique...et ça c’est valable pour à peu près tout ce qui peut relever de la justice ordinaire... mais c’est vrai q’ Hadopi n’est pas de la justice ordinaire mais d’exception,comme dans les régimes totalitaires...

  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 12h16 le 12/02/2010
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    Plutôt que de parler de la mauvaise conscience ne devrait-on pas évoquer l’honnêteté des téléchargeurs. Un peu comme si ces gens, au moins certains d’entre eux, essayaient un produit avant de le payer.

    Quoi qu’il en soit, l’idée est intéressante et c’est une étape de plus vers la disparition des intermédiaires (éditeurs, distributeurs...) entre les artistes et le public. Et ces intermédiaires vont, bien entendu, s’y opposer et s’accrocher à leur business-model si lucratif.

    Bémol : 20% je trouve que c’est beaucoup trop. Il me semble que 5 à 7% seraient plus raisonnables.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3