03/11/2007 à 11h30

Vos idées pour améliorer le Vélib

Pascal Riché | Redchef Rue89

Les internautes de Rue89 veulent un système plus efficace, plus souple et plus sûr. A vous de juger leurs solutions.


Petit matin en Vélib, à Paris (Audrey Cerdan/Rue89).

Les riverains de Rue89 se sont surpassés. Invités à donner des idées pour perfectionner Vélib et les autres systèmes de vélos en libre-service, de plus en plus nombreux dans les grandes villes de France, ils ont été nombreux à participer, et souvent pertinents dans leurs remarques.

Il faut dire que le Vélib parisien, mais aussi le Vélov lyonnais, et ceux qui fleurissent dans d’autres villes de France, constituent un authentique phénomène de société. Ce fut, à Paris, l’un des événements de l’été, salué dans la presse mondiale, un de ces moments où les habitants semblent en phase avec leur ville. Puis sont apparus les bugs divers et variés, les vélos cassés, les stations vides quand on en a besoin, ou pleines quand on veut rendre sa monture. Bref, de quoi alimenter nombre de discussions de comptoir ou de dîner, et générer plein d’idées neuves.

Quelques pistes sur lesquelles les opinions des internautes de Rue89 sont les bienvenues. Et forts de vos réponses, choix, suggestions, nous irons les soumettre aux responsables de la mairie de Paris et ceux de JC Decaux, opérateur du projet Vélib. C’est la logique de notre rubrique « Passage à l’acte ».


Plus de « range-Vélibs » que de Vélibs


Pour que les utilisateurs restent sereins, il faut qu’ils soient assurés de trouver une place libre à l’issue de son parcours. sinon le système perd beaucoup de son intérêt.

Idéalement, le service de réapprovisionnement des Vélibs ne devraient pas garnir totalement les stations la nuit, mais penser à laisser quatre ou cinq emplacements libres.

Des « range-Vélibs » réservés aux vélos cassés


A chaque station, quelques bornes seraient réservées aux vélos malades. Avec ces « range-Vélibs » « hôpital », les services seraient prévenus et les usagers alertés. En attendant, retourner la selle des vélos endommagés, pour prévenir les autres vélibistes.

Signaler les vélos cassés à la station


Il devrait être possible de signaler, en appuyant sur une touche, qu’il existe des vélos défectueux. Un internaute suggère que l’on puisse signaler les organes touchés sur une représentation graphique du Vélib.

Signaler les vélos cassés par SMS


Les utilisateurs pourraient envoyer un SMS d’alerte, non surtaxé voire gratuit, donnant le numéro d’identification d’un Vélib défectueux et éventuellement de décrire la panne (on n’a pas toujours le temps de faire ça à la borne).


Que celui qui n’a pas passé une demi-heure devant une borne récalcitrante, à chercher à comprendre le mode d’emploi et les formules de location, lève la main. Le système pourrait être plus simple : voici comment.

Réparer plus vite quand on déraille


Les Vélibistes devraient pouvoir remettre eux-mêmes la chaîne du vélo quand elle déraille. Sur un vélo normal ça prend trente secondes. Sur un Vélib, c’est très difficile.

Simplifier la location à la journée


Le système informatique des bornes devrait être simplifié, pour que les nouveaux utilisateurs s’y retrouvent facilement dans la procédure. Les deux écrans placés sur chaque face devraient proposer toutes les formules disponibles.

Supprimer l’attente entre deux emprunts


Les internautes se plaignent du délai de cinq minutes à respecter quand on vient de déposer un Vélib et qu’on veut en prendre un autre. Si celui qu’on a essayé en premier ne convient pas, cette attente est une « punition injuste », juge l’un d’entre eux, qui propose cette solution : si le vélo est rendu à la même station moins d’une minute après avoir été retiré, le système devrait permettre de prendre un autre vélo à la même station.

Réformer la règle des trente minutes


Après les trente premières minutes, le Vélib devient payant (à la minute). Un délai largement suffisant pour les petits trajets, mais trop court quand on doit traverser Paris. D’où l’idée de mettre en place une échelle variable, en fonction de la distance entre la borne de départ et la borne d’arrivée.


L’accident, c’est la hantise de de tous les Vélibistes... et des autres usagers de la rue. Que peut-on faire pour les éviter ?

Installer un rétroviseur sur les guidons


Les motos et les scooters en ont, pourquoi pas les Vélibs ?

Des pistes cyclables plus cohérentes


Une mesure dont profiteraient aussi les autres cyclistes...

Dans les commentaires de cet article, vous retrouverez toutes ces suggestions, que vous pouvez noter, critiquer et amender.

Lire aussi : Le Vélib est formidable, comme l’améliorer ?

  • 32207 visites
  • 154 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Rue89
    • Posté à 15h34 le 02/11/2007
    • Internaute 42

    Pour que les utilisateurs restent sereins, il faut qu’ils soient assurés de trouver une place libre à l’issue de son parcours. sinon le système perd beaucoup de son intérêt.

    Idéalement, le service de réapprovisionnement des Vélibs ne devraient pas garnir totalement les stations la nuit, mais penser à laisser quatre ou cinq emplacements libres.

    Cliquez ici pour revenir à l’article.

    • Anonyme répond à Rue89

      Excellente idée, ça ne résoud pas tout cependant puisque c’est le cas à Lyon pour les Vélov’, mais ça aide.

      • notregeneration
        • Posté à 14h26 le 03/11/2007
        • Internaute 16388

        Je propose un Vélib engendrant moins de pub éclairée aux néons par JC Décaux et aussi sans plan média pour Delanoë...

        Lien

      • Anonyme

        Un porte-préservatif en côté serait intéressant.

         
        • Anonyme

          Sujet pour Parigot bobo
          Sans intérêt sauf pour les habitants de la capitale française
          et de plus, ce truc, le vélib quand t’as fait 8 heures à la chaine c’est de la merde. C’est des machins pour friqués qu’on rien à foutre de la journée ou qui ont un taf de feignasse dans un burlingue.
          Rue 89 devient aussi con que les bourges

          • Clem
            Clem
            Bobo sous nicotine.
            • Posté à 19h36 le 03/11/2007
            • Internaute 3295
              Bobo sous nicotine.

            Rahhh
            bobo ! !
            mais je me revendique bobo
            enfin pas encore, juste bo
            déjà bohème mais pas ncore bourgeois
            et juste pour emmerder ceux qui cherchent des coupables idéaux pour tous les maux de la terre
            le « bobo » est un concept parfait pour ne pas se remettre en cause
            et tout ça à propos de quoi ?
            de vélos mis à disposition de tous ?
            et qui devraient opposer les prolos à des « feignasses de burlingue » ?
            eh courageux anonyme !
            essaie le vélib, tu le detesteras peut etre pour de bonnes raisons, mais au moins tu te seras rendu compte qu’il n’a rien à voir avec des concepts sociologiques aussi dépassés qu’infondés

            • Anonyme répond à Clem

              1/ j’habite pas Paris donc ton velib mets le où je pense
              2/ J’ai pas de carte bancaire - sucrée par la banque.

              C’est bien vrai PARIGOTS TETES DE VEAUX ! ! !

              • Anonyme

                ça aurait été dommage de se passer de tes commentaires...

            • Anonyme répond à Clem

              Bobo veux dire, du-moins au début, Bourg-Beauf !
              Et c’est la cas de presque tous ! !

          • amaury
            • Posté à 13h49 le 05/11/2007
            • Internaute 21207

            « “Rue 89 devient aussi con que les bourges” »

            Décidemment les 3 huit ca te ramolli le cerveau ! !

          • Anonyme

            Pourquoi tant de haine ?
            Si tu as fait 8 h à la chaine, le Vélib peut te détendre et c’est beaucoup plus agréable que le métro.
            Ne méprise pas les autres sous prétexte que tu as moins d’argent qu’eux.
            De plus, le terme Bobo est mis à toutes les sauces. Le vrai BOBO pour moi c’est Gérard Miller (tu connais ?) et non pas le citoyen Parisien.
            GG de Paris

          • Anonyme

            Si vous pouviez eviter les commentaires non constructifs ...

            L’initiave parisienne est tres regarde en dehors de Paris et son succes permettre l’emulation d’autres villes au moins en France.

            Je vois pas en quoi ca engendre des considerations sociales ... la CB est meme pas obligatoire.

            Faut pas rejouer la lutte des classes a tous les etages ... y’a d’autres cas plus serieux (le logement en est un)

        8 autres commentaires
    • Anonyme répond à Rue89

      Pour améliorer le vélib :
      Leur mettre 1 moteur...

      • Anonyme

        Un moteur V6 serait pratique le matin quand on a une panne de réveil pour arriver à l’heure.

      • Anonyme

        Entierement d’accord !
        Un petit moteur electrique qui aiderait dans les cotes
        et eviterait d’arriver en transpirant au boulot. Pour les feignasses du burlingues comme moi, ca serait le pied :)
        En plus, ils pourraient se recharger a leur borne.

    • Anonyme répond à Rue89

      il y a un flux RSS sur le site de velib mis a jour toute les 15 min qui renseigne l’état des stations.
      le voila pour la station 3004 : Lien

      si vous disposez d’un téléphone qui se connecte a internet, ya moyen de bricoler un petit site pour interroger les flux RSS des stations que vous souhaitez.

      si velib se bougeait les fesses ils pourraient aussi mettre un service sms avec les numeros des stations souhaités, et il renverrait l’état de la station.

    • Anonyme répond à Rue89

      Je suis d’accord, le soir je ne prends jamais de vélo, car on ne peut plus les ranger, c’est une vraie pour trouver une place.
      De plus j’ai été prélèvé chaque fois 1 à 3€

      • rue911
        rue911
        Paris
        • Posté à 20h14 le 03/11/2007
        • Internaute 21104
          Paris

        Vous savez que vous pouvez avoir 15 min de plus pour chercher une place libre ailleurs ? Ca se fait sur la borne.

    • Anonyme répond à Rue89

      Idée intéressante, mais qui ne résoudrait pas le manque de place. En effet, le système fonctionne en fonction de l’offre et la demande. Plus on offre la possibilité à un cycliste de se garer, plus on risque d’accroitre la demande pour l’emplacement... En clair, les stations qui auraient des bornes en plus se verraient immédiatement prises d’assaut, et au final toujours le meme constat « c’est plein ». Il faut améliorer au contraire l’information des utilisateurs, en leur disant au moment de prendre le vélo que tel ou tel quartier est saturé... de cette facon, les gens réguleront en partie de le dispositif en s’arretant par exemple une station de métro avant leur destination finale, et éventuellement prendre le métro... Le but de vélib’ est aussi de favoriser l’intermodalité des moyens de transports...

    • Anonyme répond à Rue89

      mlk,i

      • sigismund
        sigismund
        autre/ne se prononce pas
        • Posté à 22h08 le 03/11/2007
        • Internaute 910
          autre/ne se prononce pas

        ... plus de visibilité pour les bornes en journée ! ! ! Elles sont grises sur fond gris, la nuit ça passe encore grace aux diodes, mais en journée, elles sont difficilement visibles des cyclistes qui doivent surveiller la route en même temps ! ! !

        On y gagnerait beaucoup de temps, j’insiste là-dessus ! ! !

    • Anonyme répond à Rue89

      Plus de range-vélibs que de vélibs, mais de combien ? 120% ? est-ce que ça suffirait ?
      Lien

    • Anonyme répond à Rue89

      Très bonne idée. Je pars travailler à 5h30 le matin, et je tombe souvent sur une station pleine

    • Anonyme répond à Rue89

      Il suffit de venir faire un petit tour dans certains quartiers pour s’apercevoir que cette disposition est en pratique depuis les débuts du Vélib. C’est en tout cas la réalité quotidienne des habitants du XXème. Les stations sont toujours vides et quand par chance, on en trouve un, et qu’on se rend au centre, on trouve des stations pleines.
      Alors je propose un moratoire sur la construction de nouvelles stations tant que les stations existantes ne seront pas correctement approvisionnées.

    • Anonyme répond à Rue89

      Mon commentaire ne concerne pas directement le vélib mais plus largement, disons la politique d’incitation à abandonner la voiture au profit des transports publics ou des transports écolo.

      Je veux parler particulièrement du bus.
      Le bus est devenu un espace publicitaire pour les différentes marques mais aussi pour la diffusion des messages de la ratp. On se fout totalement du confort de l’usager. On n’hésite pas à placer ces agaçantes affichettes en pleine face de l’usager. On se fout pas mal de l’étouffer, de l’oppresser. L’usager ne voit même plus la route, non il a sous les yeux, en pleine face une pancarte lui indiquant en lettres énormes qu’il doit payer son ticket, sinon il aura une amende.

      On se fout pas mal que l’usager paie déjà sa carte orange 78 euros par mois, qu’il voudrait bien pouvoir s’assoir dans le bus, et une fois assis d’avoir un minimum de confort visuel.

      Marre de ces affichettes qu’on nous colle à la figure alors qu’il y a plein de places ailleurs à l’intérieur du bus !

      Et c’est pareil ds le métro !

      Comment voulez-vous inciter les gens à utiliser les transports en commun en vous foutant du confort des gens ? Les bus en retard, bondés, qui puent et même si vous avez la chance de trouver une place assise, vous aurez un matraquage de messages débiles de la ratp juste en face des yeux.

      Les usagers des transports publics passent bcp de temps ds les bus, métros, rer,ils paient leur ticket ! respectez-les ! pensez à leur confort ! Sinon tout le monde n’aura qu’une envie : s’acheter une bagnole !

      E.K.

    • Anonyme répond à Rue89

      Eh oui, tout bêtement !

  • Rue89
    • Posté à 15h48 le 02/11/2007
    • Internaute 42

    A chaque station, quelques bornes seraient réservées aux vélos malades. Avec ces « range-Vélibs » « hôpital », les services seraient prévenus et les usagers alertés. En attendant, retourner la selle des vélos endommagés, pour prévenir les autres vélibistes.

    Cliquez ici pour revenir à l’article.

    • Divan_rouge
      Divan_rouge répond à Rue89
      • Posté à 12h39 le 03/11/2007
      • Internaute 21065

      Qui décide de ce qui est cassé ou abimé ?
      Un Vélib’ avec une chaine déraillée n’est pas un PB pour certains.
      Actuellement, je ne vois que la selle retournée pour signaler les pb. À condition que les équipes soient efficaces, ce dont je commence lentement à douter.

  • Rue89
    • Posté à 15h50 le 02/11/2007
    • Internaute 42

    Il devrait être possible de signaler, en appuyant sur une touche, qu’il existe des vélos défectueux. Un internaute suggère que l’on puisse signaler les organes touchés sur une représentation graphique du Vélib.

    Cliquez ici pour revenir à l’article.

    • Anonyme répond à Rue89

      C’est en application à Lyon, et ça marche bien. Donc pour les vélibs ça serait bien aussi.

      • benoue
        benoue
        Croix-Roussien à mi-temps
        • Posté à 12h41 le 05/11/2007
        • Internaute 1177
          Croix-Roussien à mi-temps

        correctif : A lyon on peux le signaler, mais on m’a dit ( y’a pas si longtemps que ça) que l’info n’était pas prise en compte ds la gestion des vélos malade. donc pour le moment, remontée d’info inutile ! mais bon c’est un début ! (après mon info date du début de l’été je crois, via un opérateur vélov, donc depuis ça a peut-être changé)

    • Anonyme répond à Rue89

      Concernant les vélos cassés qui ne sont pas détectés comme tel par la borne, je proposerais que soit instauré un délais de rétractation d’1 mn.
      De cette façon, l’utilisateur n’est pas obligé d’attendre 5 mn pour prendre un nouveau vélo lors qu’il en a pris un hors d’usage.

  • Rue89
    • Posté à 16h21 le 02/11/2007
    • Internaute 42

    Les utilisateurs pourraient envoyer un SMS d’alerte, non surtaxé voire gratuit, donnant le numéro d’identification d’un Vélib défectueux et éventuellement de décrire la panne (on n’a pas toujours le temps de faire ça à la borne).

    Cliquez ici pour revenir à l’article.

    • Anonyme répond à Rue89

      Ou plutôt mettre une grande poubelle à chaque station pour les vélibs cassés.

    • Nicolas Brousse
      Nicolas Brousse répond à Rue89
      Etudiant à Paris
      • Posté à 15h03 le 03/11/2007
      • Internaute 118
        Etudiant à Paris

      Ce système de SMS pour déclarer un vélo cassé serait très utile et plus efficace que si on devait le faire par un appel téléphonique. En revanche, il faut rester dans la simplicité. A mon avis, un homme d’affaire, à la bourre, n’aurait probablement pas le temps d’envoyer un SMS pour signaler un vélo cassé durant la journée.

      Il y a un système plus facile à utiliser : Il faudrait créer un Panel « Vélib » accessible sur nos mobiles où il nous suffit de cocher les cases qui décrivent la casse d’un certain vélo. De cette manière, on économise un temps considérable et Vélib’ se charge d’envoyer quelqu’un sur place pour prendre le vélo en atelier.

    • Anonyme répond à Rue89

      pas d’accord, ceci suppose de s’abonner pour envoyer des sms, c’est une dépense supplémentaire

  • Rue89
    • Posté à 16h25 le 02/11/2007
    • Internaute 42

    Les Vélibistes devraient pouvoir remettre eux-mêmes la chaîne du vélo quand elle déraille. Sur un vélo normal ça prend trente secondes. Sur un Vélib, c’est très difficile.

    Cliquez ici pour revenir à l’article.

    • Divan_rouge
      Divan_rouge répond à Rue89
      • Posté à 12h44 le 03/11/2007
      • Internaute 21065

      Je n’ai jamais vu autant de chaînes cassées ou déraillées ! Je ne sais pas comment font les utilisateurs, jamais vu ça en 15 ans de vélo.

      • Anonyme répond à Divan_rouge

        Il faut être gauchiste pour ne pas comprendre. Réfléchis un instant et vois qui les casse les vélibs.

         
        • Jean-Baptiste
          Jean-Baptiste
          Projets entre marketing, (...)
          • Posté à 15h05 le 05/11/2007
          • Internaute 646
            Projets entre marketing, (...)

          Idée de gauchiste : ca devrai décourager ceux qui s’amusent à dérailler les vélos.

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à Divan_rouge

        Je témoigne : un simple cahot sur un pavé et mon Vélib a déraillé. Impossible de remettre la chaîne en place, et des vélos, j’en ai réparé des dizaines ! Avec ces foutus garde-chaîne, une fois que c’est dehors, impossible de remettre en place.

        Aucun sabotage, j’ai passé un quart d’heure à tenter de réparer cette cochonnerie en vain.

         
        • Bloozed
          Bloozed
          Expat à Pékin
          • Posté à 11h03 le 05/11/2007
          • Internaute 8482
            Expat à Pékin

          Bizarre... ma chaîne Velib a déjà déraillé, et j’ai mis moins de 5 minutes à la remettre en place (ce qui reste néanmoins assez long).

        1 autres commentaires
    • Villiers17
      Villiers17 répond à Rue89
      • Posté à 00h49 le 04/11/2007
      • Internaute 21117

      Clairement, il y a beaucoup de vélib, en station, dont la chaine a déraillé. Manifestemetn, le déraillement est souvent aidé, le « capot » étant abimé/vandalisé.
      Par contre, remettre la chaine ne prend alors que très peu de temps, y compris par rapport à un vélo classique.

      Remises en état de chaines sur Vélib, testées et approuvées.

  • Rue89
    • Posté à 16h32 le 02/11/2007
    • Internaute 42

    Le système informatique des bornes devrait être simplifié, pour que les nouveaux utilisateurs s’y retrouvent facilement dans la procédure. Les deux écrans placés sur chaque face devraient proposer toutes les formules disponibles.

    Cliquez ici pour revenir à l’article.

    • Anonyme répond à Rue89

      Complètement. A chaque fois que je vois un novice à une borne, touriste ou pas, j’ai envie de leur dire « vous inquiétez pas, c’est un peu compliqué au début, mais... » Mais en fait, il n’y aucune raison que ce soit si compliqué. Il faut revoir l’interface utilisateur/écran.

  • Rue89
    • Posté à 16h38 le 02/11/2007
    • Internaute 42

    Les internautes se plaignent du délai de cinq minutes à respecter quand on vient de déposer un Vélib et qu’on veut en prendre un autre. Si celui qu’on a essayé en premier ne convient pas, cette attente est une « punition injuste », juge l’un d’entre eux, qui propose cette solution : si le vélo est rendu à la même station moins d’une minute après avoir été retiré, le système devrait permettre de prendre un autre vélo à la même station.

    Cliquez ici pour revenir à l’article.

  • Rue89
    • Posté à 16h42 le 02/11/2007
    • Internaute 42

    Après les trente premières minutes, le Vélib devient payant (à la minute). Un délai largement suffisant pour les petits trajets, mais trop court quand on doit traverser Paris. D’où l’idée de mettre en place une échelle variable, en fonction de la distance entre la borne de départ et la borne d’arrivée.

    Cliquez ici pour revenir à l’article.

    • Anonyme répond à Rue89

      « D’où l’idée de mettre en place une échelle variable ».

      À moins que l’utilisateur soit un travailleur portugais du bâtiment, je vois pas trop l’intérêt.

    • Anonyme répond à Rue89

      c’est un peu ridicule c’est idées. Le gros probleme du velib c’est le vandalisme ! tous les vélos cassés, crevés volontairement !

      les gens qui se plaignent des 30 minutes sont les même que ceux qui trouvent le systeme informatique trop compliqué (je suis désolé mais on ne pouvait faire plus simple je crois) ! !

      quand meme soyons juste ! le systeme informatique est simple ! par contre il ne fonctionne pas toujours très bien !

      • Anonyme

        Désolé de vous contredire, 30 minutes c’est très insuffisant pour paris. Pour ma part je dépasse toujours et à chaque fois hop on prélève 1 ou 2€, au final ca peut revenir cher.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4