A DEBATTRE 11/02/2010 à 20h02

Elisabeth Badinter, actionnaire féministe d'un Publicis sexiste ?

Soline Ledésert | Journaliste

Elisabeth Badinter, philosophe qui lutte contre la « victimisation du genre féminin », est (aussi) la première actionnaire de Publicis, producteur de pubs (parfois) sexistes. Comment le vit la présidente du conseil de surveillance du quatrième groupe mondial de communication ?

Confusément, si l’on en croit ses propos le 11 février sur France Inter. Quand une auditrice a demandé « Ne pourrait-on pas réglementer la publicité pour lutter contre le sexisme ? », Elisabeth Badinter a éludé la question. Confusion ensuite quand on lui a demandé la responsabilité de Publicis dans le « publisexisme ».

Elisabeth Badinter « défend-elle la pub sexiste » ?

Cécile Duflot, par ailleurs énervée de voir la philosophe opposer écologie et féminisme, a interprété un peu vite les propos de la philosophe le 11 février à la radio. « Donc E. Badinter défend la pub sexiste » réagit-elle sur Twitter quand Elisabeth Badinter élude la question d’une auditrice sur le « matraquage publicitaire tous les jours à la télévision [qui] empêche un certain féminisme masculin de se développer ». (Voir la vidéo)

Question de l’auditrice :

« Quand on entend qu’une marque de bouillie pour bébé est “du côté des mamans” ou que tel assouplissant est “doux comme maman” [...], est-ce que ce ne serait pas très urgent que les autorités règlementent ce genre de messages publicitaires pour que les hommes se sentent un peu plus concernés par toutes ces questions ? »

Réponse d’Elisabeth Badinter : « La publicité ne reflète que les stéréotypes sociaux. On peut aussi changer [ces stéréotypes, ndlr] avec une autre présentation » mais « ce n’est pas l’arme principale » pour lutter contre le sexisme : « l’arme de la culpabilisation (des pères) » est « beaucoup plus efficace que la publicité le soir. »

Que faut-il en conclure ? Qu’utiliser l’arme de la publicité est une condition nécessaire mais non suffisante pour lutter contre les représentations sexistes ? Une condition carrément non nécessaire ? Nous avons tenté de joindre Elisabeth Badinter aujourd’hui via son attaché de presse. À l’heure de la publication de l’article, nous étions en attente d’une réponse.

« Aucune fonction opérationnelle » chez Publicis... mais actionnaire numéro 1

La question aurait moins d’importance si Elisabeth Badinter n’était pas l’actionnaire principale de Publicis, agence fondée par son père Marcel Bleustein Blanchet, et ce depuis des années. Interrogée dans l’émission Service Public plus tard sur sa latitude dans le groupe pour faire valoir ses convictions anti-sexistes, Elisabeth Badinter a précisé qu’« elle n’avait aucune fonction opérationnelle chez Publicis ».

Puis a parlé des conditions de travail des femmes chez Publicis (et chez Elle, dont la directrice de rédaction était aussi invitée de l’émission)... autant dire à côté de la question. (Ecouter le son)

Audio file

Extraits de « Service Public », émission de France Inter produite par Isabelle Giordano, 11.02.2010, invitée : Elisabeth Badinter

Pourtant, comme le faisait remarquer Acrimed en 2003, « en tant que présidente du conseil de surveillance de Publicis, Elisabeth Badinter est la garante morale du quatrième groupe mondial de publicité ». Et son pouvoir décisionnel, en termes de responsabilité sociale d’entreprise notamment, ne doit pas être maigre, vu les 10,16% d’actions qu’elle détient dans le groupe.

Publisexisme, Publicis et Badinter : les précédents

Mais Elisabeth Badinter a rarement été interviewée sur Publicis et sur la façon dont elle concilie son poste avec ses convictions personnelles. Arrêt sur Images le rappelle et précise :

« Ce double statut a toujours généré, dans la production philosophique badinterienne, un point aveugle : la violence de l’injonction publicitaire faite aux femmes. »

Pourtant, la question a déjà dû se poser à la philosophe féministe. Des polémiques sur le sexisme de certaines publicités ont déjà secoué Publicis, notamment au sujet de spots de 2006 pour une pommade ou pour une cocotte minute. (Voir la vidéo)

En 2003, La Meute, association luttant contre la publicité sexiste, lançait une « alerte » sur une publicité conçue par Publicis. On y voyait un homme avoir le pouvoir de tout changer dans sa vie : il changeait donc tout -sauf sa Clio-, y compris sa copine, contre une femme en bikini.

Maurice Lévy, aujourd’hui président du directoire de Publicis, alors PDG, avait répondu à La Meute :

« [...] Il n’y a nulle intention désagréable ou maligne et encore moins du mépris pour les femmes dans le spot créé par notre agence pour la Clio. Je vous accorde bien volontiers que le comportement du personnage -s’il devait être réel- n’est pas très sympathique. [...] L’humour (qui peut froisser certains ou certaines) n’est que de l’humour. »

La seule trace que nous avons retrouvée d’une invitation d’Elisabeth Badinter à réagir sur le sujet remonte à 2004 : « interpellée sur le sexisme des publicités par l’association Les Amis de la Terre, Madame Badinter préfère garder le silence ».

[Le service presse de Publicis recommandait jeudi de formuler nos questions par mail, ce que nous avons fait. Pas de réponse à l’heure actuelle, ndlr.]

  • 61210 visites
  • 346 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • PierreCol
    • Posté à 16h28 le 12/02/2010
    • Internaute 5926

    Où ai-je écrit que Elisabeth Badinter n’était pas crédible ? ?

    Relisez mon propos, et n’en inférez pas des choses qui n’y sont pas.

  • A déménagé le 13-01-2012 5
    • Posté à 22h59 le 11/02/2010
    • Internaute 98137
      non connue

    Avec ce raisonnement, tout intellectuel de gauche gagnant plus que le smic est discrédité d’avance pour émettre une opinion sur le sort des classes populaires (comme on dit). Intéressante conception.

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à A déménagé le 13-01-2012 5
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h15 le 11/02/2010
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      pas forcément. mais que mme badinter parle de ce qu’elle connaît et nuances ses propos.

       
      • anini
        anini répond à lilialbazar
        terrienne de souche !
        • Posté à 23h51 le 11/02/2010
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Si j’ai bien retenu vos propos , madame Badinter n’est capable d’aucun jugement intellectuel sur la vie des femmes car elle n’appartient ni au milieu des bourgeoises ni à celui des ouvrières !
        Elle est d’abord une femme n’est ce pas , et dotée d’intelligence si je ne m’abuse ?

        • A déménagé le 05-02-2012
          A déménagé le 05-02-2012 répond à anini
          non connue
          • Posté à 07h55 le 12/02/2010
          • Internaute 84960
            non connue

          Si j’ai bien retenu vos propos , madame Badinter n’est capable d’aucun jugement intellectuel sur la vie des femmes

          Ne vivant pas sur la même planète que la plupart des autres femmes, ne connaissant certainement pas le quotidien d’une ouvrière et encore moins celui d’une mère RMIste, toute pétrie de bonnes manières, auto proclamée philosophe, certifiée par la bien- pensance dorée et le politiquement correct, Madame Badinter n’a effectivement pas les bonnes informations pour porter un jugement sur la vie des femmes en général.

          C’est une vielle poupée barbante qui parle quand on la remue.

          Ras le bol des philosophes autoproclamés et plaqués or.

          • anini
            anini répond à A déménagé le 05-02-2012
            terrienne de souche !
            • Posté à 10h13 le 12/02/2010
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Sois vieille et tais toi !
            Vous semblez oublier que de gros acquis féministes ont 40 ans et donc appartiennent à sa génération et qu’on voit apparaître une régression importante des droits des femmes !
            Pourquoi 80%des emplois précaires sont tenus par des femmes et servent encore de bouche trou dans des emplois qui n’intéressent personne ?

            • A déménagé le 05-02-2012
              A déménagé le 05-02-2012 répond à anini
              non connue
              • Posté à 11h11 le 12/02/2010
              • Internaute 84960
                non connue

              Vous semblez oublier que de gros acquis féministes ont 40 ans

              On ne l’a pas entendue beaucoup à cette époque là...

              Pourquoi 80%des emplois précaires sont tenus par des femmes et servent encore de bouche trou dans des emplois qui n’intéressent personne

              Vos chiffres sont n’importe quoi...
              Et vous vous trompez de combat...
              C’est contre tous les emplois précaires qu’ils faut se battre...

              • anini
                anini répond à A déménagé le 05-02-2012
                terrienne de souche !
                • Posté à 11h36 le 12/02/2010
                • Internaute 51759
                  terrienne de souche !

                Mes chiffres ne sont pas n’importe quoi , ils sont issus de statistiques récentes , renseignez-vous avant d’écrire .

                Je n’ai pas cité madame Badinter dans l’historique des acquis féministes , j’ai juste parlé de son âge !

                Et effectivement le problème des emplois précaires n’est pas que féminin bien que majoritairement féminin , vous ne pouvez le contester !

            • A déménagé le 05-02-2012
              A déménagé le 05-02-2012 répond à anini
              non connue
              • Posté à 11h11 le 12/02/2010
              • Internaute 84960
                non connue

              Vous semblez oublier que de gros acquis féministes ont 40 ans

              On ne l’a pas entendue beaucoup à cette époque là...

              Pourquoi 80%des emplois précaires sont tenus par des femmes et servent encore de bouche trou dans des emplois qui n’intéressent personne

              Vos chiffres sont n’importe quoi...
              Et vous vous trompez de combat...
              C’est contre tous les emplois précaires qu’ils faut se battre...

          • A déménagé le 13-01-2012 5
            • Posté à 18h39 le 12/02/2010
            • Internaute 98137
              non connue

            Si elle est si bien-pensante et politiquement correcte que vous le dites, on se demande bien pourquoi autant de gens la détestent et passent leur temps à la conspuer...

            Quant à votre argument selon lequel son aisance matérielle lui interdirait de porter quelque jugement que ce soit sur la société, il est absurde. Pour ne prendre qu’un seul exemple, est-ce que Gandhi était disqualifié pour défendre les indiens misérables du simple fait qu’il provenait d’une famille aisée ?

        • lilialbazar
          lilialbazar répond à anini
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 13h41 le 12/02/2010
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          mes propos ne sont peut-être pas clairs. ...
          je n’aime pas que mme badinter dise, nous (pour qui ?) et je sais, je sais.
          rien à voir avec l’intelligence en ce qui me concerne.

      8 autres commentaires
    • ni soumise ni rebelle
      • Posté à 23h19 le 11/02/2010
      • Internaute 60828
        sans profession

      non ce n’est pas ce qui est dit .
      ce qui est dit c’est que l’integrite est une valeur qui merite d’etre defendu meme si nous en manquons tous.

    • PierreCol
      • Posté à 16h27 le 12/02/2010
      • Internaute 5926

      J’ai toujours été de gauche, même si je ne suis pas un intellectuel, et je le reste, même si je gagne plus que le SMIC.

      Relisez bien ce que j’ai écrit : où ai-je écrit qu’elle n’était pas crédible ?

  • Dominique52
    • Posté à 21h18 le 11/02/2010
    • Internaute 53166

    « Publicis, producteur de pubs (parfois) sexistes »
    Rue89, des articles qui enculent (parfois) les mouches.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 21h31 le 11/02/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Le pire de l’attitude sexiste n’a pas été relevée :

    j’ai remarqué que dans les pubs de Publicis,
    ils dévalorisaient les femmes en les appelant « femmes »,
    alors qu’ils valorisaient les hommes en les appelant « hommes ».

    On devrait imposer des pubs tournées avec acteurs anonymes, aux visages cachés, comme pour les cv,
    ce qui permettrait ainsi de laïciser le port de la burqa.

  • jolithorax
    jolithorax
    terrien
    • Posté à 21h35 le 11/02/2010
    • Internaute 98560
      terrien

    Que de courage et de fraicheur chez cette dame qui n’est pourtant plus jeune.
    Peut-être que Madame Badinter est la dernière des grand(e)s intellectuel(le)s qui depuis la Révolution nous ont libérés des affres de la religion, des coutumes et des obligations familliales.

    La dernière ? Non ! Ilham Moussaïd la nouvelle génération des féministes laîques va faire évoluer notre société, dans la bon sens, je n’en doute pas un instant !

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à jolithorax
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 21h51 le 11/02/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « Ilham Moussaïd la nouvelle génération des féministes laîques va faire évoluer notre société »

      ► N’en doutons pas.. ils progressent chaque jour,
      aidés en cela par une mouvance d’extrème gauche qui leur facilite la tâche,
      portés par la hargne qu’ils ont à l’égard de nos racines judéo/chrétiennes, notre économie libérale et notre démocratie.

      • k-i
        k-i répond à Pierrrrre
        endimanché
        • Posté à 22h00 le 11/02/2010
        • Internaute 55073
          endimanché

        « ils progressent chaque jour »

        Vous n’êtes pas sérieux ? on dirait un texte de propagande antisémite des années 40... Dîtes moi que je comprends de travers, ou il faudra que de tels propos soient supprimés.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à k-i
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 22h06 le 11/02/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ils progressent chaque jour »

          ► Je répète et je dis que l’Islamisme progresse chaque jour un peu plus en France...
          C’est une vérité sociale, statistique, et inquiétante, même si elle ne vous inquiète pas à vous,
          même si vous faites tout pour aider à sa progression,
          et taire ses conséquences pour le devenir de notre pays, de nos libertés et de notre culture.

          • k-i
            k-i répond à Pierrrrre
            endimanché
            • Posté à 22h21 le 11/02/2010
            • Internaute 55073
              endimanché

            « C’est une vérité sociale, statistique »

            Vos sources ?

            « inquiétante, même si elle ne vous inquiète pas à vous, »

            Qu’est ce qui vous inquiète tant ?
            (moi ce qui m’inquiète c’est par exemple... l’inconséquence des élites financières. Mais les poils sur le menton ou les fichus dans les cheveux... je suis désolé je ne me sens pas concerné)

            « même si vous faites tout pour aider à sa progression »

            Comment je fais ça dîtes-moi ? je m’en voudrais d’aider à la progression de quelque religion que ce soit !

            « et taire ses conséquences pour le devenir de notre pays... »

            Par définition (et en bon français) il n’y a pas de « conséquences pour le devenir ». Le « devenir » n’est pas. On ne sait donc pas quelles en sont les conséquences.

            Je crois vraiment que votre commentaire devrait être supprimé. C’est pour votre bien... ça fait un peu mal au début mais après on se sent mieux, je vous assure.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à k-i
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 10h23 le 12/02/2010
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « C’est une vérité sociale, statistique » Vos sources ?

              ► Toute statistique demandant aux gens leur origine a été interdite en France,
              justement par ceux qui espèrent développer l’immigration sans que le pays ne se rende comte des dégats causés :

              Il existe des statistiques suisses, accréditant que 90% des incarcérés dans les prisons suisses sont étrangers.

              Ce chiffre de 90% de prisonniers d’origine étrangère dans les prisons française est évident, mais interdit de sondage et de publication.

              Allez donc faire un tour dans les commissariats, et lisez donc la liste des petrsonnes recherchées,

              Allez faire un tour dans un tribunal et vous vous ferez votre propre statistique.

              Je n’ai pas dit que le fait d’être blanc, jaune noir ou vert pouvait avoir quelque influence criminogène, mais je dis que lorsqu’une population déracinée s’installe en grand nombre, cela génère automatiquement des problèmes d’intégration, des problèmes sociaux, et des problèmes de délinquance.
              Le nier, c’’est nier l’évidence.

              Et je dis que la mouvance politique qui favorise et entretient l’immigration en France, espèrent en cette immigration la mise à terre de nos sertvices sociaux, l’explosion de notre économie libérale, et la remise en cause des référents culturels judéo/chrétiens de la France.

              Ils ne sont pro islamistes que parce qu’ils expèrent que l’Islam fera le travail que leurs paradis socialistes et leur marxisme n’ont pas su faire : mettre un terme aux démocraties occidentales et libérales.

              ––––––––-

              « inquiétante, même si elle ne vous inquiète pas à vous, »
              Qu’est ce qui vous inquiète tant ?

              ► Le fait que la France se libanise de plus en plus par une mutation de sa population à une vitesse sans précédent dans tout son passé.
              Le fait que certains individus rêvent de noyer par un entrisme islamiste débordant, nos référents de culture judéo/chrétiene, desquels nous tirons notre démocratie, nos libertés et notre prospérité.

              ––––––––––-

              « il n’y a pas de “conséquences pour le devenir”. Le “devenir” n’est pas. On ne sait donc pas quelles en sont les conséquences. »

              ► Quand certains font des trous dans la coque d’un bateau qui s’enfonce doucement, inutile d’attendre d’être au fond de l’eau pour deviner ce qu’il va arriver… Istanbul s’appelait Constantinople.

              –––––––––––––

              « Je crois vraiment que votre commentaire devrait être supprimé »

              ► C’est effectivement ce que vous pouvez me reprocher : appeler un chat un chat, et dire de manière crue certaines vérités … voilées.

              Le fait de vouloir faire supprimer les commentaires qui vous dérangent est assez révélateur de ce monde que vous espérez et que vous nous préparez, en commençant par un désir de destruction qui instrumentalise l’immigration et cette misère venue d’ailleurs.

              • k-i
                k-i répond à Pierrrrre
                endimanché
                • Posté à 11h51 le 12/02/2010
                • Internaute 55073
                  endimanché

                Vos certitudes paranoïaques me font mal car elles me renforcent dans l’idée que le racisme (ou l’anti-islamisme que vous proférez qui est équivalent de l’antisémitisme) relève de la pathologie psychologique et non du débat politique.

                C’est la raison pour laquelle je souhaiterai que ce type de débat n’ait pas lieu. Le racisme est entretenu même par ceux qui essaient de se battre contre et j’en fais une fois de plus le constat.

                Toute discrimination (positive ou négative) reposant sur la couleur de peau, le sexe, l’opinion, la religion ou l’orientation sexuelle relève au mieux du préjugé, au pire de la confusion mentale et dans tous les cas est révélateur d’un « traumatisme » éminemment individuel. « Le racisme a de beaux jours devant lui » disait Jacques Lacan...

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à k-i
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 12h47 le 12/02/2010
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « Vos certitudes paranoïaques »

                  ► C’est ce que disaient les signataires des accords de Munich
                  à l’encontre de ceux qui s’inquiétaient avant-hier de l’avancée du nazisme
                  comme d’autres s’inquiétaient hier de la menace communiste
                  et aujourd’hui de l’installation et l’avancée de l’islamisme dans notre pays

                  ––––––––-

                  « me font mal »

                  ► C’est que vous êtes un sensible,
                  beaucoup trop humain pour vivre l’égoïsme de notre monde,
                  et surtout, qui aime à le proclamer.

                  ––––––

                  « le racisme ...que vous proférez »

                  ► Votre insulte est minable et dégueulasse...
                  A l’image probablement de son auteur.
                  Le racisme, c’est d’abord le manque de respect de l’autre... regardez vous plutôt que de donner des leçons existentielles à ceux qui s’inquiètent des dérives de certains pervers qui rêvent de faire sauter notre démocratie libérale.

                  –––––––

                  « relève de la pathologie psychologique et non du débat politique. »

                  ► Il y avait même dans les pays socialistes des hôpitaux psychiatriques pour « guérir » des gens aux propos déviant de ceux du politiquement correct

                  ––––––-

                  « C’est la raison pour laquelle je souhaiterai que ce type de débat n’ait pas lieu. »

                  ► et donc interdire toute statistique en la matière…. « Fermez les yeux, et vous ne serez plus inquiet. »

                  ––––––

                  « Le racisme est entretenu même par ceux qui essaient de se battre contre et j’en fais une fois de plus le constat. »

                  ► Le racisme, c’est avant tout une attitude de mépris face à la différence, ce même mépris bordé d’injures que vous affichez face à celui qui vous apporte la contradiction.
                  L’immigration est instrumentalisée par des gens tels que vous qui comptent sur elle
                  pour marginaliser ceux qui s’en inquiètent en leur affublant étiquette de « racistes »,
                  comme on pose une étoile jaune sur celui qu’on veut isoler.
                  et pour mieux démolir les fondements économiques et culturels de cet occident libéral et judéo-chrétien que vous haïssez,
                  comme certains haïssent leurs parents et crachent sur leurs racines.

                  ––––––––

                  « Le racisme a de beaux jours devant lui » disait Jacques Lacan...

                  ► Surtout avec des gens comme vous qui l’attisent et l’instrumentalisent... ;
                  de beaux jours aussi donc pour l’hypocrisie et la perversité.

                  • k-i
                    k-i répond à Pierrrrre
                    endimanché
                    • Posté à 14h35 le 12/02/2010
                    • Internaute 55073
                      endimanché

                    si vous trouvez mes propos injurieux, je vous prie de m’en excuser.

            • Au sud de nul part-
              Au sud de nul part- répond à k-i
              Situation
              • Posté à 12h35 le 12/02/2010
              • Internaute 57434
                Situation

              « ça fait un peu mal au début mais après on se sent mieux, je vous assure. »

              Que vient faire la sodomie dans cet article ? ? ? ?

              Todeti

          • Anonyme répond à Pierrrrre

            Hélas, la France n’a pas attendu ces « Ilham » !

            Les cathos bornés sont encore bien présents croyez-moi pour faire du prosélytisme materniste !
            Cela fait à peine 30 ans que nous avons le droit de prendre une pilule, que les hommes peuvent se procurer facilement des préservatifs ! Nous peinons encore à gravir les échelons, il nous faut prouver 2x plus notre mérite face à des hiérarchies qui pensent que nous sommes que des uterus à remplir et que notre vie est centrée sur « bébécarrière » !
            Ont-ils torts ? Hélas non ! la mode est au bébé à gogo !
            Je vis dans un bon quartier, j’ai l’impression d’être dans un film des années 50, des bourges au foyer poussent des berceaux entourés d’une progéniture blanc de blanc ! le chiffre 4 voilà leur objectif de carrière : pondre 4 malheureux gamins dans un monde surpeuplé, pollué ! Et si l’allaitement est à la mode c’est que de + en + de femmes retournent au foyer ... définitivement !
            Il n’y a plus que des assocs féministes des quartiers qui véhiculent un féministe digne de ce nom : ni putes ni soumises ! Sans doute faut-il rajouter « ni pondeuse »

            • Pierrrrre
              Pierrrrre
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 10h30 le 12/02/2010
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              ► Votre commentaire, Kassandr, par son style, souligne toute votre dangerosité, et le rejet de ce pays qui vous nourrit.

              Si vous trouvez un autre pays dans le monde dont le modèle social, économique, religieux ou a-religieux vous convient, dites le nous...

              Sinon, il existe paraît-il encore des iles désertes à vendre.

        9 autres commentaires
    • lyones
      lyones répond à jolithorax
      grand-mère en colère
      • Posté à 22h12 le 11/02/2010
      • Internaute 15046
        grand-mère en colère

      et toutes les femmes cacheront leurs cheveux afin de ne pas attirer le regard lubrique des hommes ..............

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à lyones
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 19h25 le 12/02/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « les femmes cacheront leurs cheveux »

        ► Un peu tiré par les cheveux,
        mais n’empèche que ce serait au poil,
        qu’ainsi elles rasent les murs,
        qu’on les décoiffe du regard
        et les espionne par la permanente de service.

    • k-i
      k-i répond à jolithorax
      endimanché
      • Posté à 22h45 le 11/02/2010
      • Internaute 55073
        endimanché

      En matière d’obligations familiales peut-on vraiment dire que Mme Badinter s’est libérée ?

      La candidate du NPA sur laquelle vous ironisez ne milite pas dans une association de féministes laïques, elle milite dans un parti politique qui mène, entre autres combats, ceux de la laïcité et des féministes.

      Et elle ne fait pas subitement silence quand on lui demande d’assumer ses contradictions !

      • lilialbazar
        lilialbazar répond à k-i
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 23h21 le 11/02/2010
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        euh le NPA ex LCR a accroché le féminisme à sa banderole il y a juste une paire d’années. Dans le parti il y a surtout des individus féministes qui essaient de faire entendre leurs voix. Mais les luttes féministes sont très secondaires.

         
        • A déménagé le 05-02-2012
          • Posté à 07h59 le 12/02/2010
          • Internaute 84960
            non connue

          le NPA ex LCR a accroché le féminisme à sa banderole il y a juste une paire d’années.

          Allez donc dire cela à Arlette...

          Absurde.

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à A déménagé le 05-02-2012
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 08h41 le 12/02/2010
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            relisez l’histoire, ce n’est pas la première fois que les partis de gauche ou extrêmes, les révolutionnaires de 1789 oublient la cause des femmes.
            c’est l’histoire............

        2 autres commentaires
      • NELEPHANT
        NELEPHANT répond à k-i
        • Posté à 14h35 le 13/02/2010
        • Internaute 16293

        Alors , on pourra voter pour Ilham Moussaïd quand elle aura mis en accord ses positions laïques et son foulard.

        On verra bien alors si ce sont les premières ou le deuxième qui prévaut.

        Mais pour le moment, c’est sans moi.

         
        • k-i
          k-i répond à NELEPHANT
          endimanché
          • Posté à 14h57 le 13/02/2010
          • Internaute 55073
            endimanché

          Que le NPA ne propose aucune alternative démocratique à l’élection par le vote, qui est un système élitaire et consanguin du capitalisme, me semble une contradiction suffisante pour ne pas me coller son étiquette. Que ce parti respecte la vie privée de ces militant-e-s me semble plutôt positif en revanche...

        1 autres commentaires
  • RTG --
    RTG --
    nulle part ailleurs
    • Posté à 21h45 le 11/02/2010
    • Internaute 102877
      nulle part ailleurs

    Ah oui, ils sont beaux ces donneurs de leçons,et qui sont les premiers à les bafouer selon leurs intérêts.
    Ah oui qu’ils sont beaux ces grande consciences universelles !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 21h57 le 11/02/2010
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Moi j’aime bien cette contradiction chez Hélène Badinter. Je la trouve moins désagréable que le point de vue excessif des filles de la meute qui seraient capable de faire disparaître toute l’iconographie touchant à la femme et à son corps au seul prétexte qu’elles sont objet de désir.

    • dodu
      dodu répond à C. Creseveur
      Slow burn
      • Posté à 23h40 le 11/02/2010
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Pssst c’est pas hélène, c’est Elisabeth

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à dodu
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 12h16 le 12/02/2010
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        C’est bien Elisabeth qu’il fallait lire ! Le lecteur assidu aura rectifié de lui-même.

  • LeGnoll
    • Posté à 22h01 le 11/02/2010
    • Internaute 34286

    « En 2003, La Meute, association luttant contre la publicité sexiste, lançait une “ alerte ” sur une publicité conçue par Publicis. On y voyait un homme avoir le pouvoir de tout changer dans sa vie : il changeait donc tout -sauf sa Clio-, y compris “ sa copine‘- contre une femme en bikini.’

    Tiens...ce groupe féministe n’aurait il pas sur-réagi ?
    S’est il de même insurgé pour la pub de je ne sais plus quel poseur de fenêtres qui montrait une quelconque Germaine (comprendre mamie souriante) rêvant de changement dans sa vie et voyait son vieux Jules substitué par un bel Apollon ?

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à LeGnoll
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h23 le 11/02/2010
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      pourquoi les femmes mamies n’auraient pas le droit de rêver d’un bel appollon ?

      • LeGnoll
        LeGnoll répond à lilialbazar
        • Posté à 11h04 le 12/02/2010
        • Internaute 34286

        Donc pas plus de sexisme que dans l’homme qui change tout dans sa vie ?
        Nous sommes bien d’accord ;)

  • personne
    • Posté à 22h01 le 11/02/2010
    • Internaute 21725

    Encore un grand moment de haine de la féminité par les pseudo-féministes extrémistes.

    « est-ce que ce ne serait pas très urgent que les autorités règlementent ce genre de messages publicitaires »

    bah oui un peu de totalitarisme ne ferait pas de mal : interdiction de penser différemment ! La femme est l’égal de l’homme en tout point, et il est interdit de sous-entendre ou de laisser entendre qu’il pourrait éventuellement y avoir la moindre différence physiologique entre les sexes. Et vive le stalinisme !

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à personne
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 22h10 le 11/02/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « La femme est l’égal de l’homme en tout point »

      ► Non, c’est une femme,
      un homme est un homme,
      et ils sont différents,
      sans qu’un soit au dessus de l’autre,
      sinon pour perpétuer l’espèce par nouvel individu au génotype alléatoire.

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7