11/02/2010 à 13h24

Une artiste chinoise censurée par les Beaux-Arts de Paris

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Quatre mots qui dérangent : travailler, gagner, plus, moins. L’installation de l’artiste chinoise Ko Siu Lan, dont le vernissage était programmé vendredi, a été démontée quelques heures après leur affichage sur la façade de l’École des beaux-arts, quai Malaquais. « Censure politique », dénonce l’artiste.

« Un week-end de sept jours », une exposition collective à la connotation délibérément utopique, devait présenter du 13 au 21 février des œuvres d’étudiants du Royal College of Art de Londres, et de Lasalle College of the Arts de Singapour.

Ko Siu Lan, qui connaît bien les Beaux-Arts de Paris pour y avoir passé deux ans en résidence, avait imaginé deux bannières réversibles de 7 mètres de haut sur 1,2 m de large, visibles depuis les quais de la Seine et incluant simplement quatre mots. Selon le chemin que l’on empruntait, on pouvait lire les mots ci-dessous. (Voir la photo)


photomontage des bannières de l’expo /Siu Lan Ko

  • Gagner Plus Travailler Moins
  • Travailler Plus Gagner Moins
  • Travailler Moins Gagner Moins
  • Travailler Plus Gagner Plus
  • Plus Gagner Plus Travailler
  • Moins Gagner Plus Travailler
  • Moins Travailler Moins Gagner
  • Plus Travailler Plus Gagner
  • Plus Gagner Moins Travailler
  • Plus Travailler Moins Gagner

L’artiste explique avoir cherché à évoquer « à la fois la question du travail et de la propagande, dans un esprit universel » et s’être « bien sûr inspirée du slogan du candidat Sarkozy. »

Œuvre dérangeante vis-à-vis des ministères ?

Mercredi à 10h30, comme prévu, les bannières ont été montées sur la façade située à deux pas de l’actuelle résidence de Jacques Chirac, quai Voltaire. Mais dans l’après-midi, elles ont été retirées alors que l’artiste n’a été officiellement avertie que par un mail reçu dans la soirée de sa commissaire d’exposition, Clare Carolin, du Royal College of Art de Londres.

« Le pire est que tout était calé depuis un an, le catalogue imprimé, ils n’ont pas découvert ça hier ».

D’après les informations que nous avons recueillies, la direction de l’école aurait jugé cette œuvre trop dérangeante et aurait argué qu’elle avait choqué certains membres du personnel de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et du ministère de l’Éducation.

Le directeur aurait ajouté que la période était particulièrement sensible alors que l’école était en train de renouveler sa convention de financement avec les ministères.

À la commissaire d’exposition Clare Carolin, on a simplement proposé de rapatrier les bannières à l’intérieur de l’école, mais elle ne pouvait prendre une telle décision sans prévenir l’artiste. Elle n’a pas eu le temps de le faire puisque lorsqu’elle est sortie de la réunion, l’œuvre était déjà démontée.

« Le climat conservateur de la France de Sarkozy »

On imagine que pour une Chinoise, même élevée à Hong-Kong, une telle censure au pays des droits de l’homme soit à peine croyable. Ko Siu Lan :

« Je trouve dur de découvrir que cette forme de censure brutale puisse se produire en France. Il n’y a même pas de place pour la discussion, tout se passe dans mon dos et celui de la commissaire. Encore plus dur que cela se produise dans la plus ancienne école d’art française, où l’on est supposé encourager l’expression la plus libre des artistes.

Dur de croire encore que les enjeux économiques et politiques l’emportent sur toute autre préoccupation. Cela montre à mes yeux dans quel climat conservateur est tombée la France de Sarkozy, et à quel point celui-ci fait peur.

Je demande que mon travail soit remis sur la façade et que l’école donne une explication officielle à cette censure et s’excuse. Je réfléchis aussi à une éventuelle action judiciaire. »

« Atteinte à la neutralité du service public »

L’Ecole des beaux-arts de Paris, dans un communiqué, a déclaré que l’artiste avait accroché son oeuvre à l’extérieur « sans que la direction de l’établissement en soit informée » :

« Sans titre, sans nom d’auteur, sans mention relative à l’exposition, le caractère de l’oeuvre se réfère explicitement à un contexte politique. Son auteur a souhaité, par la présentation sur la voie publique, utiliser spectaculairement comme médiation de son message un bâtiment de l’Etat voué à l’enseignement », a poursuivi l’école.

La direction de l’école a considéré que « cette présentation non concertée de l’oeuvre, sans explicitation à l’attention du public, pouvait constituer une atteinte à la neutralité du service public et instrumentaliser l’établissement », selon le communiqué.

En réaction, Ko Siu Lan invite tous ceux qui la soutiennent à venir ce vendredi devant l’école, à l’heure du vernissage (vers 18h) :

« Apportez avec vous deux bannières, imprimez-les au format que vous voulez, et faites votre propre version de ces bannières avec les 4 mots : Gagner, Travailler, Moins, Plus (en les collant dos-à-dos). Nous aurons une mer de bannières dehors, dedans, dessus, dessous les Beaux-Arts.

Mis à jour le 12/02 à 9h15, avec la réaction de l’école.

Mis à jour le 12/02 à13h15 avec l’invitation à la manifestation ce vendredi.

Photomontage des bannières de l’exposition aux Beaux-Arts /Ko Siu Lan

  • 106071 visites
  • 408 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 13h31 le 11/02/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    lol

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à alberich
      • Posté à 13h53 le 11/02/2010
      • Internaute 12674

      Censure politique. Je seconde.
      Paul Laurendeau

      • Jacques Bolo
        Jacques Bolo répond à ysengrimus
        Auteur-Editeur-Libraire
        • Posté à 16h46 le 11/02/2010
        • Internaute 37329
          Auteur-Editeur-Libraire

        C’est dans la continuité : la Chine, comme si vous y étiez !

        On peut même considérer que la censure est une forme d’art brut.

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 13h35 le 11/02/2010
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Le plus lamentable, dans cette histoire, c’est que le directeur des Beaux-arts, Henry Claude Cousseau, sait parfaitement ce qu’est la censure, puisqu’il a ét » poursuivi par une asso intégriste pour l’exposition « Présumés innocents » au capc de Bordeaux. Ça en dit long sur la crainte et l’autocensure ambiante (sachant que la droite sarkozyste n’a hélas pas le monopole du chantage aux subventions)

    • A déménagé le 21-11-2011
      • Posté à 14h01 le 11/02/2010
      • Internaute 73102
        non connue

      L’affaire suit son court, le jugement n’a pas encore eu lieu.
      Voici mon avis sur cette expo :
      Lien

    • Spiripotain
      Spiripotain répond à Valdo Lydeker
      promeneur écoutant
      • Posté à 17h58 le 11/02/2010
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      Je ne suis pas certain que le personnage ait fait le rapport. Une chose est de braver les interdits moraux (et de se prendre en retour une plainte émanant d’une association intégriste), une autre est de défier le pouvoir. Les gens de cette trempe et de ce milieu savent fort bien faire la part des choses.
      Le bourgeois adore choquer le pékin mais sait raser les murs devant le pouvoir. C’est ça, la modernité !

    • jyeden
      jyeden répond à Valdo Lydeker
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h06 le 11/02/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      mais le plus marrant c’est qu’il crée le buzz

      sans ça cette expo était commune
      enfin marrante sans plus
      maintenant c’est une affaire de censure

      tous les petits esprits se pressent pour faire plaisir à sarko
      a etre celui qui sera le plus plat ! ! !

      trop drole

  • tessnel
    tessnel
    parce que fraise des bois
    • Posté à 13h35 le 11/02/2010
    • Internaute 102897
      parce que fraise des bois

    La liberté d’expression n’ a plus lieu en France, nous sommes sous une dictature.

  • tessnel
    tessnel
    parce que fraise des bois
    • Posté à 13h35 le 11/02/2010
    • Internaute 102897
      parce que fraise des bois

    La liberté d’expression n’ a plus lieu en France, nous sommes sous une dictature.

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à tessnel
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 14h19 le 11/02/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Vous êtes atteint de la maladie de Parkinson ?

      Vous avez la possibilité d’esxprimer le fait que nous sommes sous une dictature, ce qui est le plus remarquable fait que l’esxpression est libre.

      • amerti
        amerti répond à DeSuisse-
        \°[-]°/
        • Posté à 14h24 le 11/02/2010
        • Internaute 94351
          \°[-]°/

        il ne nous reste plus que ça...

      • Elcondorpasa
        Elcondorpasa répond à DeSuisse-
        irresponsable
        • Posté à 14h34 le 11/02/2010
        • Internaute 88183
          irresponsable

        L’expression est libre lorsqu’elle est noyée dans la masse, donc invisible. Ce n’est pas forcement l’expression d’une juste démocratie.

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à Elcondorpasa
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 14h42 le 11/02/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Et puis ? Le fait de parler de censure pour une pseudo-oeuvre c’est la masse ou c’est du buzz ?

          • Elcondorpasa
            Elcondorpasa répond à DeSuisse-
            irresponsable
            • Posté à 19h34 le 11/02/2010
            • Internaute 88183
              irresponsable

            C’est un fait.

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à Elcondorpasa
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 20h43 le 11/02/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              C’est un grand rien du tout s’agissant de 4 panneaux avec des lettres dessus...

              • Elcondorpasa
                Elcondorpasa répond à DeSuisse-
                irresponsable
                • Posté à 22h03 le 11/02/2010
                • Internaute 88183
                  irresponsable

                L’art est dans l’œil de celui qui regarde.

                • DeSuisse-
                  DeSuisse- répond à Elcondorpasa
                  Je pense donc je gêne !
                  • Posté à 08h49 le 12/02/2010
                  • Internaute 101756
                    Je pense donc je gêne !

                  Un oeil sans cerveau... aucun doute là-dessus !

                • contrelapenseeunique
                  • Posté à 03h07 le 13/02/2010
                  • Internaute 97410

                  non, c’est la poutre (selon le dicton) !
                  l’art ce n’est pas accrocher trois banderoles ringardes avec slogan au fronton d’un édifice public en étant payé pour ça
                  depuis l’urinoir de Duchamp il y a 80 ans, faut quand même avoir un peu d’idées neuves pour surprendre.
                  un commentaire disait que le décrochage des banderoles allait donner à cette pseudo expo un écho bcp plus grand que son ringardisme intrinsèque n’aurait pu le faire : triste réalité : la preuve ! ! ! ! ! !

        6 autres commentaires
      • grosnours
        grosnours répond à DeSuisse-
        ecoretraite
        • Posté à 14h37 le 11/02/2010
        • Internaute 94647
          ecoretraite

        pour combien de temps encore pourrons nous faire part de nos opinions sans risquer une garde a vue ?
        allez hop ! tous au gnouf , artistes en tete ! !

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à grosnours
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 14h43 le 11/02/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Je dirais même plus : tous au poteau d’execution... Vous délirez grave !

        1 autres commentaires
      • tessnel
        tessnel répond à DeSuisse-
        parce que fraise des bois
        • Posté à 14h53 le 11/02/2010
        • Internaute 102897
          parce que fraise des bois

        Il ne vous est pas venu à l’esprit monsieur l’observateur que la machine a ses défauts, quand à ce qui conserne le droit d’esxpression pour vous reprendre, je pense que j’ai une avance visionnaire sur vous.

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à tessnel
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 14h58 le 11/02/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Ah, je vous confirme ce fait. Vous êtes comme Anne qui regarde au loin mais ne voit pas grand-chose venir...

          Mais version Sainte-Anne à Paris, je dirais.

          L’auto-proclamation d’être mieux que les autres, c’est du sarkozisme pur-jus.

          • tessnel
            tessnel répond à DeSuisse-
            parce que fraise des bois
            • Posté à 15h06 le 11/02/2010
            • Internaute 102897
              parce que fraise des bois

            Vous bossez pour lui monsieur l’observateur de Suisse ?

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à tessnel
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 15h50 le 11/02/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Non. Mais vous ?

        3 autres commentaires
      • pachin
        pachin répond à DeSuisse-
        Etudiant
        • Posté à 14h58 le 11/02/2010
        • Internaute 90632
          Etudiant

        « Vous avez la possibilité d’esxprimer le fait que nous sommes sous une dictature, ce qui est le plus remarquable fait que l’esxpression est libre. »
        Nécessité d’apporter quelques précisions non ? Par exemple, vous avez la possibilité d’exprimer le fait que nous sommes sous une dictature en utilisant un média qui vous rend quasiment anonyme et que l’état ne peut que très difficilement contrôler. Il y a comme une nuance non ? Peut-on encore parler de liberté ? En revanche je dois dire que parler de dictature est honteux et une insulte pour tous ceux qui sont sous le contrôle d’une véritable dictature.

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à pachin
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 15h03 le 11/02/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Rien ne vous empêche de donner votre nom en clair.... ou de créer un blog à visage découvert...

          Ce rapport lointain avec la dictature que je vois souvent dans les commentaires ou à la répression ou à l’oppression.... sont des références de petits bourgeois n’ayant jamais manqué de rien qui culpabilisent autour d’une table bien garnie sur les problèmes qu’ils voient à la Télé.

          On peut dire ce que l’on veut de Kouchner par exemple et de ce qu’il est devenu... mais je dénie à tous les bobos de cette Rue89 de lui faire une qqconque remontrance sur ce qu’il a prouvé au moment où il l’a prouvé.

          • pachin
            pachin répond à DeSuisse-
            Etudiant
            • Posté à 15h32 le 11/02/2010
            • Internaute 90632
              Etudiant

            D’accord pour la dictature, les bourgeois et Kouchner je m’en fous.

            Mais honnêtement si vous créez un blog à visage découvert, croyez-vous qu’on vous laissera contester le gouvernement en place bien longtemps si votre notoriété s’étend suffisamment pour gêner le pouvoir en place ?

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à pachin
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 16h08 le 11/02/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Vous abordez le problème du contre-pouvoir et de l’individu qui crie dans le désert seul ou avec un nombre restreint de personnes intéressées autour de lui...

              Ce problème est insoluble.

              • pachin
                pachin répond à DeSuisse-
                Etudiant
                • Posté à 16h18 le 11/02/2010
                • Internaute 90632
                  Etudiant

                Bien au contraire je vous parle d’un individu, d’un groupe ou d’un mouvement dont la notoriété est suffisamment étendue pour gêner le pouvoir en place. Les ermites du désert ne gênent personne.

                (Rappelons qu’aucun problème n’est insoluble !)

                • 100 000 d entre nous
                  100 000 d entre nous répond à pachin
                  meurent de faim chaque jour
                  • Posté à 16h50 le 11/02/2010
                  • Internaute 95182
                    meurent de faim chaque jour

                  Boulin, Coluche, Bérégovoy, Tapie, Villepin...

        5 autres commentaires
      • lord snop
        lord snop répond à DeSuisse-
        jeune homme
        • Posté à 20h57 le 11/02/2010
        • Internaute 98733
          jeune homme

        C’est faux.
        Evidement la dictature est un gros mot, quasiment tabou -dictat oblige- il s’agit d’une métaphore pour décrire le climat de tensions et de peur que nous subissons. A d’autre époque on eut pu parler de fascisme.
        Le faite de pouvoir le dire que c’est une dictature n’est pas le fait que l’expression soit libre.
        La réalité est plus perverse qu’un simple jeu de langage.
        La preuve en est justement dans le sujet de cet article. Et dans le contenu du travail de l’artiste

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à lord snop
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 08h45 le 12/02/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Cette pseudo-censure auto-déclarée par cette artiste n’est qu’un grand rien. On a lea ’happenings’ que l’on peut ! !

          • lord snop
            lord snop répond à DeSuisse-
            jeune homme
            • Posté à 10h12 le 12/02/2010
            • Internaute 98733
              jeune homme

            un petit peu c’est déjà beaucoup

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à lord snop
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 10h36 le 12/02/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Cela fait ... pfuittt !

              • lord snop
                lord snop répond à DeSuisse-
                jeune homme
                • Posté à 11h03 le 12/02/2010
                • Internaute 98733
                  jeune homme

                monsieur suisse
                vos fesses seules font pfuitt.
                ça m’enerve, pendant que certain travail a faire évoluer les choses, vous vous branlez à faire le blasé.

                • DeSuisse-
                  DeSuisse- répond à lord snop
                  Je pense donc je gêne !
                  • Posté à 12h01 le 12/02/2010
                  • Internaute 101756
                    Je pense donc je gêne !

                  Tous mes commentaires montrnet que je ne suis pas blasé mais ce n’est pas ma faute si vous ne savez pas lire.

                  ’certain travail à faire évoluer les choses’. A part votre français approximatif, je ne vois pas ce qui pourrait évoluer avec cette pseudo-censure sur une pseudo-exposition.

                  Et en conclusion, puisque vous me parlez de mes fesses alors que je reproduisais des paroles de Chirac (sans écrire le copyright, en effet)... je vous pête au nez !

        5 autres commentaires
  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 13h36 le 11/02/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Ah ben oui ma p’tite dame, et j’en suis tres desole mais vous arrivez a une mauvais moment, nous vivons le 3eme empire, il faudra revenir en 2012, enfin si les francais se souviennent qu’ils etaient alors un pays democratique.
    Mais faites comme moi, ou comme Victor Hugo, venez en UK, votre expo n’aurait pas ete annule...

    • San De-
      San De- répond à jpouille
      • Posté à 14h47 le 11/02/2010
      • Internaute 19339

      L’UK ne m’a pas l’air terrible non plus... c’est quand même eux qui ont construit les bases de notre si obscure époque !

      • jpouille
        jpouille répond à San De-
        Fils du vent
        • Posté à 15h19 le 11/02/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        C’est pas faux, mais le fait est qu’elle n’aurait pas vu son expo interdite.
        Mais je dois me corriger et assumer mon erreur, je me souviens il y a de cela 3 ans environ, une jeune indienne de confession sikh a ecrit une piece de theatre sur une gamine qui se fait violer dans un temple sikh. manifestations monstres contre la piece par la communaute sikh de Birmingham super importante : par mesure de securite elle a ete annule... Comme quoi.
        le debat a fait rage en UK, doit-on laisser les differentes confessions en paix et ne rien ecrire a leurs sujet au nom du respect et laisser la liberte d’expression au vestiaire ? Ou bien faut-il justement se battre pour proteger cette chere liberte d’expression, symbole d’une societe civilise en avance sur son temps, entoure par un ocean de chaos et d’intolerance.

        Il y a quand meme une difference de taille si l’on compare ce probleme intra-communautaire en UK. En France on a annule l’expo car juge trop critique pour le gouvernement, non pas parce qu’elle insultait ou allait a l’encontre d’une communaute ou d’une confession. Et c’est la ou le bas blesse. On se croirait au XIXeme siecle. Pas etonnant, lorsque je vois pleins d’illumines sur els posts ou dans des magazines qui pensent qu’avant c’etait bien, que telles periodes soit au Moyen Age soit au XVIIIeme etait des periodes geniales sur un plan culturel, ils s’epanchent sur la « grandeur » passee, se gaussant de reves alors que pour moi c’etait un temps de barbares, de primates violents, sanguinaires et conquerants.
        Il y a un gros probleme au niveau de la liberte d’expression en France. Je suis outre. Si vous dites un truc sur Isreal, vous etes antisemite, si vous dites que les banques ont trop de pouvoir, vous etes un coco, si vous dites que vous ne croyez pas en dieu, vous etes un bobo de gauche sans morale. Tout le monde tombe dans un cliche pre etablis, comme si l’homme voulait classer l’homme en categorie alors que c’est une chimere et si en plus vous repandez votre verve sur un site francais alors que vous vivez en UK, je ne vous en parle meme pas : -)
        Et c’est vrai que les anglias nous ont bien mis dans la merde, et je me souviens de Mers el Kebir.... mais qu’est ce qu’il est bon leur championnat !

         
        • San De-
          San De- répond à jpouille
          • Posté à 16h01 le 11/02/2010
          • Internaute 19339

          Sinon, ils sont toujours enfermé dans le « TINA » (there is no alternative) ?
          En France, les débats, c’est dogmatismes étanches contre dogmatisme étanche, on ne dialogue pas, on s’oppose...

          (j’ai une cousine à Londres et je la taquine régulièrement « comment une fille civilisé comme toi peut-être vivre au milieu de ce conglomérat d’incultes immoraux »...) : D

        1 autres commentaires
  • batila-
    • Posté à 13h37 le 11/02/2010
    • Internaute 34191

    C’est un pur scandale !
    Je crains malheureusement qu’il ne reste que l’action en justice pour se faire entendre.
    Détruire une oeuvre d’art reste interdit par la loi.
    Cette installation a été détruite, elle ne peut retrouver sa pleine signification en intérieur.
    On a droit à des affiches immenses avec des slogans à la con, genre équipe de france de foot, mais ça non !
    Pourtant c’était une façon originale de reprendre un autre slogan à la con !
    Et comme il en fleurit pas mal ces temps-ci.
    « Ensemble, tout devient possible »...

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à batila-
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 14h28 le 11/02/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      C’est plutôt une tempête dans un dé à coudre.

      • batila-
        batila- répond à DeSuisse-
        • Posté à 14h41 le 11/02/2010
        • Internaute 34191

        C’est le calme plat dans le dé à coudre qui vous sert de cerveau...

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à batila-
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 14h51 le 11/02/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          J’ai un chat comme celui que vous avet comme photo.

          • silver777
            silver777 répond à DeSuisse-
            tourisme
            • Posté à 15h08 le 11/02/2010
            • Internaute 86256
              tourisme

            moi aussi dis donc

          • batila-
            batila- répond à DeSuisse-
            • Posté à 15h16 le 11/02/2010
            • Internaute 34191

            Moi aussi !
            Mais c’est une chatte. Si quelqu’un veut adopter un chaton, d’ailleurs, sa fille vient de mettre-bas.

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à batila-
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 15h53 le 11/02/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Moi aussi, c’est une chatte...

          • .fr
            .fr répond à DeSuisse-
            ...
            • Posté à 16h58 le 11/02/2010
            • Internaute 69923
              ...

            Pourriez-vous orthographier correctement le français s’il vous plaît ?

        6 autres commentaires
    • Jean-Louis34
      Jean-Louis34 répond à batila-
      Ingénieur
      • Posté à 15h21 le 12/02/2010
      • Internaute 103650
        Ingénieur

      « Cette installation a été détruite, elle ne peut retrouver sa pleine signification en intérieur. »
      Je pense au contraire qu’elle a été magnifiée par la censure. Son retentissement est bien supérieur à celui qu’elle aurait eue si elle s’était déroulée paisiblement dans l’indifférence générale.
      C’est une œuvre conceptuelle qui n’a absolument pas besoin de support physique pour s’épanouir.
      J’espère simplement que les commentaires à venir de l’école des Beaux-Arts parachèvera cette œuvre qu’ils ont ô combien contribué à promouvoir.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8