11/02/2010 à 13h24

Une artiste chinoise censurée par les Beaux-Arts de Paris

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Quatre mots qui dérangent : travailler, gagner, plus, moins. L’installation de l’artiste chinoise Ko Siu Lan, dont le vernissage était programmé vendredi, a été démontée quelques heures après leur affichage sur la façade de l’École des beaux-arts, quai Malaquais. « Censure politique », dénonce l’artiste.

« Un week-end de sept jours », une exposition collective à la connotation délibérément utopique, devait présenter du 13 au 21 février des œuvres d’étudiants du Royal College of Art de Londres, et de Lasalle College of the Arts de Singapour.

Ko Siu Lan, qui connaît bien les Beaux-Arts de Paris pour y avoir passé deux ans en résidence, avait imaginé deux bannières réversibles de 7 mètres de haut sur 1,2 m de large, visibles depuis les quais de la Seine et incluant simplement quatre mots. Selon le chemin que l’on empruntait, on pouvait lire les mots ci-dessous. (Voir la photo)


photomontage des bannières de l’expo /Siu Lan Ko

  • Gagner Plus Travailler Moins
  • Travailler Plus Gagner Moins
  • Travailler Moins Gagner Moins
  • Travailler Plus Gagner Plus
  • Plus Gagner Plus Travailler
  • Moins Gagner Plus Travailler
  • Moins Travailler Moins Gagner
  • Plus Travailler Plus Gagner
  • Plus Gagner Moins Travailler
  • Plus Travailler Moins Gagner

L’artiste explique avoir cherché à évoquer « à la fois la question du travail et de la propagande, dans un esprit universel » et s’être « bien sûr inspirée du slogan du candidat Sarkozy. »

Œuvre dérangeante vis-à-vis des ministères ?

Mercredi à 10h30, comme prévu, les bannières ont été montées sur la façade située à deux pas de l’actuelle résidence de Jacques Chirac, quai Voltaire. Mais dans l’après-midi, elles ont été retirées alors que l’artiste n’a été officiellement avertie que par un mail reçu dans la soirée de sa commissaire d’exposition, Clare Carolin, du Royal College of Art de Londres.

« Le pire est que tout était calé depuis un an, le catalogue imprimé, ils n’ont pas découvert ça hier ».

D’après les informations que nous avons recueillies, la direction de l’école aurait jugé cette œuvre trop dérangeante et aurait argué qu’elle avait choqué certains membres du personnel de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et du ministère de l’Éducation.

Le directeur aurait ajouté que la période était particulièrement sensible alors que l’école était en train de renouveler sa convention de financement avec les ministères.

À la commissaire d’exposition Clare Carolin, on a simplement proposé de rapatrier les bannières à l’intérieur de l’école, mais elle ne pouvait prendre une telle décision sans prévenir l’artiste. Elle n’a pas eu le temps de le faire puisque lorsqu’elle est sortie de la réunion, l’œuvre était déjà démontée.

« Le climat conservateur de la France de Sarkozy »

On imagine que pour une Chinoise, même élevée à Hong-Kong, une telle censure au pays des droits de l’homme soit à peine croyable. Ko Siu Lan :

« Je trouve dur de découvrir que cette forme de censure brutale puisse se produire en France. Il n’y a même pas de place pour la discussion, tout se passe dans mon dos et celui de la commissaire. Encore plus dur que cela se produise dans la plus ancienne école d’art française, où l’on est supposé encourager l’expression la plus libre des artistes.

Dur de croire encore que les enjeux économiques et politiques l’emportent sur toute autre préoccupation. Cela montre à mes yeux dans quel climat conservateur est tombée la France de Sarkozy, et à quel point celui-ci fait peur.

Je demande que mon travail soit remis sur la façade et que l’école donne une explication officielle à cette censure et s’excuse. Je réfléchis aussi à une éventuelle action judiciaire. »

« Atteinte à la neutralité du service public »

L’Ecole des beaux-arts de Paris, dans un communiqué, a déclaré que l’artiste avait accroché son oeuvre à l’extérieur « sans que la direction de l’établissement en soit informée » :

« Sans titre, sans nom d’auteur, sans mention relative à l’exposition, le caractère de l’oeuvre se réfère explicitement à un contexte politique. Son auteur a souhaité, par la présentation sur la voie publique, utiliser spectaculairement comme médiation de son message un bâtiment de l’Etat voué à l’enseignement », a poursuivi l’école.

La direction de l’école a considéré que « cette présentation non concertée de l’oeuvre, sans explicitation à l’attention du public, pouvait constituer une atteinte à la neutralité du service public et instrumentaliser l’établissement », selon le communiqué.

En réaction, Ko Siu Lan invite tous ceux qui la soutiennent à venir ce vendredi devant l’école, à l’heure du vernissage (vers 18h) :

« Apportez avec vous deux bannières, imprimez-les au format que vous voulez, et faites votre propre version de ces bannières avec les 4 mots : Gagner, Travailler, Moins, Plus (en les collant dos-à-dos). Nous aurons une mer de bannières dehors, dedans, dessus, dessous les Beaux-Arts.

Mis à jour le 12/02 à 9h15, avec la réaction de l’école.

Mis à jour le 12/02 à13h15 avec l’invitation à la manifestation ce vendredi.

Photomontage des bannières de l’exposition aux Beaux-Arts /Ko Siu Lan

  • 106071 visites
  • 408 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • amerti
    amerti
    \°[-]°/
    • Posté à 14h05 le 11/02/2010
    • Internaute 94351
      \°[-]°/

    pour une chinoise qui révait de liberté en France, c’est rapé...
    elle aurait dû acheter le guide du routard édition mai 2007.

    la France devient un pays de plus en plus pourri

    • fidal
      fidal répond à amerti
      guide de tourisme
      • Posté à 14h07 le 11/02/2010
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Non non guide du routard 1981.Depuis c’est fini.

      • amerti
        amerti répond à fidal
        \°[-]°/
        • Posté à 14h26 le 11/02/2010
        • Internaute 94351
          \°[-]°/

        oui aussi :)

        mais particulièrement depuis quelques temps.....dans ce cas je voudrais bien qu’on enlève les « oeuvres » de pal sarkozy pour dégradation de l’environnement visuel et outrage au mot « artiste ». ; ah merde, je suis qu’un pauv’con...

  • A.V.
    • Posté à 14h07 le 11/02/2010
    • Internaute 24685

    Exposer Plus Montrer Moins

    • Yfig
      Yfig répond à A.V.
      Poète sans illusions j'écris (...)
      • Posté à 14h11 le 11/02/2010
      • Internaute 41364
        Poète sans illusions j'écris (...)

      Ne rien exposer pour montrer qu’on ne sait rien mais le faire savoir avec bruit afin que ça dérange .... parce que déranger, qu’est-ce que c’est bien ! ! ! ! ! !

  • Radiateur
    Radiateur
    Nihiliste
    • Posté à 14h10 le 11/02/2010
    • Internaute 104570
      Nihiliste

    On pourrait tout aussi bien ramener ça à une censure d’affiches publicitaire..

    Combien à votre avis a couté cette « performance » d’une originalité novatrice ? ? ?

    Franchement dans le genre « Ca ne casse pas trois pattes à un canard » c’est fort... On aurait aussi bien pu enlever ce truc pour cause de ’mauvais gout’ ou recaler ça comme une mauvaise note ou un echec scolaire...

    • gahane
      gahane répond à Radiateur
      Parfaite....enfin presque
      • Posté à 16h10 le 11/02/2010
      • Internaute 94295
        Parfaite....enfin presque

      Le problème c’est qu’il n’a été procédé au décrochage de cette oeuvre que pour des raisons politiques, car cela « dérangeait » et tombait au moment de la renégociation des conventions de subvention avec le ministère.
      Que cela ne soit pas de votre gout, c’est votre idée et elle se respecte.

      Mais il convient de ne pas confondre les raisons qui font qu’on empêche une oeuvre d’être exposée.

      • Radiateur
        Radiateur répond à gahane
        Nihiliste
        • Posté à 16h59 le 11/02/2010
        • Internaute 104570
          Nihiliste

        Certes, il n’empêche que l’œuvre a des connotations politiques donc doit s’attendre à ce genre de censure..

        Enfin maintenant on connait tous cette artistes qui serait restée dans l’ombre pour moi sans ce genre d’évènements ;)

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 14h10 le 11/02/2010
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Chère Mme Siu Lan Ko,

    Permettez à un modeste Yéti de vous féliciter et de saluer votre talent.

    Par l’exposition de quatre panneaux qui auraient dû passer, au mieux comme ironiques, au pire comme anodins, pour des esprits sains, voilà que vous avez réussi la gageure de remuer la merde qui bouillonne dans des cerveaux malades et échauffés.

    En particulier parmi le gratin onctueux des notables de l’école dite « des Beaux-Arts » [rires] et des « autorités » [ricanements] qui ont procédé au décrochage précipité de votre exposition.

    Éphémère, celle-ci doit cependant être considérée comme une incontestable réussite tant est grandiose le retentissement que ces andouilles confites lui ont donné.

    Vous êtes une grande artiste, Madame. Eux, des cons.

    • A déménage le 14-03-2012
      • Posté à 15h21 le 11/02/2010
      • Internaute 98050

      Bonjour Le Yéti.

      J’ai peut être mal compris mais il me semble qu’il n’y a pas quatre mais deux panneaux et quatre mots.

      « Je demande que mon travail soit remis sur la façade et que l’école donne une explication officielle à cette censure et s’excuse. »

      La substitution du « moin“s en ‘plus’ est presque terminée. Les panneaux vont bientôt être réinstallés...
      Ca fait moins de combinaisons, c’est sûr, mais c’est plus conforme au discours élyséen.

    • Foster
      Foster répond à Le Yéti
       ?
      • Posté à 15h26 le 11/02/2010
      • Internaute 69593
         ?

      Merci, vous avez exprimé au mieux ce que je pense aussi !

    • Filoulou
      Filoulou répond à Le Yéti
      retraité
      • Posté à 16h36 le 11/02/2010
      • Internaute 61458
        retraité

      Félicitation pour ce commentaire.
      Y aura-t-il un élu local assez intelligent pour reprendre rapidement cette exposition dans sa ville ? En début de campagne électorale, ça semblerait tout indiqué.

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Le Yéti
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 16h57 le 11/02/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      On ne saurait mieux dire.

      Dans un pays où un député se permet de rappeler à un écrivain son « devoir de réserve », où l’on décroche l’oeuvre d’une artiste chinoise (alors que dans le même temps, on voudrait donner des leçons de démocratie à la Chine) sans même prendre le temps de comprendre qu’il s’agit d’une oeuvre plus conceptuelle que politique, qui travaille sur les significations qui circulent entre les mots (ce n’est même pas une dénonciation du slogan de Sarkozy, mais une mise en question de ses énoncés) - les artistes ont vraiment du soucis à se faire.

      Il doit avoir peur de ses propres paroles Sarkozy. Finalement ces quatre mots sont les siens, accrochés sans commentaire - seulement soumis, ou offerts à la possibilité de les réagencer à sa guise....

    • mixture fait maison
      • Posté à 15h58 le 12/02/2010
      • Internaute 91546

      Oui moi j’aurais mis 3 panneaux :

      FRANCE
      DE
      MERDE

  • Lefleuryssois
    Lefleuryssois
    Salarié
    • Posté à 14h11 le 11/02/2010
    • Internaute 42114
      Salarié

    Dictature en Chine.
    Tibet sous surveillance.
    Dictature en Iran, opposition interdite et mutilée.
    Gaza sous le joug des islamistes et du Hamas.
    MARTYRE du monde, Oprimés, femmes de tous les pays venez au pays des droits de l’homme, de la liberté de consciences, des caricatures ...
    Venez au pays des garde-à-vues, venez en FRANCE

  • aumusee
    aumusee
    en direct de l'élysée Montmartre (...)
    • Posté à 14h12 le 11/02/2010
    • Internaute 6663
      en direct de l'élysée Montmartre (...)

    Il y a assez d’oeuvres d’art qu’il est possible d’exposer, pour le plus grand plaisir de tous : le drapeau tricolore (il sera exigé des passants qu’ils se mettent au garde-à-vous lorsqu’ils passeront devant), les portraits nous présentant les tronches de sarkonabo, de besson le traître, de frédéric lefebvre le cabot, tout cela entre autres.
    Pas la peine, c’est sûr, de subventionner des artistes (chinois en plus... mais zalors, que fait besson ? ? ? ? .

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 14h14 le 11/02/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Et si les panneaux avaient été décrochés parce qu’ils ne signifient rien ! ?

    Pourquoi voir dans chaque non évènement un miracle évènementiel ?

    Après tout, enlever le ’rien’, c’est ne rien enlever !

    Sommes-nous certains que nous n’avons pas à faire à quelques collégiens facétieux qui ont enlevé les banderolles pour s’en faire des shorts pour cet été ?

    • s.j.
      s.j. répond à Yfig
      27 ans
      • Posté à 14h27 le 11/02/2010
      • Internaute 48982
        27 ans

      Votre mauvaise foi vous perdra.

      • Yfig
        Yfig répond à s.j.
        Poète sans illusions j'écris (...)
        • Posté à 14h36 le 11/02/2010
        • Internaute 41364
          Poète sans illusions j'écris (...)

        Trop tard !

    • Wallabys
      Wallabys répond à Yfig
      V
      • Posté à 16h33 le 11/02/2010
      • Internaute 32035
        V

      Là n’est pas la question. Quand l’ENSBA (École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris) programme une exposition, ça coûte des rond, y’a de l’organisation, c’est fait 3 mois avant etc.
      Si c’est enlevé, c’est qu’on a demandé au directeur de l’ENSBA d’interrompre cette expo. Le petit doigt sur la couture il se doit d’exécuter l’ordre.
      L’ENSBA à toujours été très encadré par le pouvoir après 1968 et la belle vache sur le toit peinte par les étudiants, sans oublier que l’atelier de sérigraphie tournait à plein régime et pas pour le pouvoir en place.
      Donc c’est un acte délibéré et politique.
      Je me demande si il y a un précédent de censure d’exposition à L’ENSBA ?
      Il n’en reste pas moins que l’on aime ou non ce que fait cet artiste, c’est sur le geste, qui est une véritable atteinte à la liberté d’expression, qu’il faut s’insurger.
      On commence par là et on fini par bruler des livres.
      La peste n’est pas morte…

      • Yfig
        Yfig répond à Wallabys
        Poète sans illusions j'écris (...)
        • Posté à 17h56 le 11/02/2010
        • Internaute 41364
          Poète sans illusions j'écris (...)

        Tu es bien gentil, Wallabys.

        S’insurger parce qu’une chinoise s’est vu enlever ses petites banderolles ...... non mais, tu m’as regardé ?

        Tu me vois perdre mon énergie pour une telle connerie ?

        Si la direction des Beaux Arts était à la hauteur, ça se saurait !

        C’est pas nouveau, il faut relire l’histoire des BA pour comprendre que cette fille de l’air et du vent a toujours été le berceau des zars futiles.

        Aux hasard de tes lectures, je te recommande :

        -Paul Landowski (membre de l’institut)
        « Peut-on enseigner les beaux arts - éditions Baudinière
        (Histoire de l’école BA depuis 1648 jusque dans les années 1950)

        - les “essais sur la peinture” de Diderot chez Hermann éditeur
        les salons de 1759 1761 1763 ...

        Tu comprendras à quoi et à qui servent les écoles des beaux zars !

  • Henri_
    Henri_
    informaticien
    • Posté à 14h16 le 11/02/2010
    • Internaute 52443
      informaticien

    Quatre mots : « Gagner », « Plus », « Travailler », « Moins », sont-ils si subversif que la France de Sarkozy ne puisse les supporter ?

    La transgression maximale autorisée serait donc : « Bite » et « cul » ?

    Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Sarkozy.

    • Yfig
      Yfig répond à Henri_
      Poète sans illusions j'écris (...)
      • Posté à 14h37 le 11/02/2010
      • Internaute 41364
        Poète sans illusions j'écris (...)

      Sors de ce pseudo ...... Bigard !

  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 14h16 le 11/02/2010
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    quatre mots, quatre mots de trop - et encore sur les quatre, trois sont de sarkozy...

    mais elle a osé rajouté ’moins’, quel crime !

    « ah, ça ira, ça ira, ça ira, les artistocrates à la lanterne,
    ah, ça ira, ça ira, ça ira, les artistocrates on les pendra ! »

  • Zythum
    Zythum
    futur chomeur
    • Posté à 14h17 le 11/02/2010
    • Internaute 104307
      futur chomeur

    « D’après les informations que nous avons recueillies, la direction de l’école aurait jugé cette œuvre trop dérangeante et aurait argué qu’elle avait choqué certains membres du personnel de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et du ministère de l’Éducation. “

    Censure au chantage des subventions par le ministère ou bien autocensure ? La première hypothèse serait intolérable, la seconde désolante.

    ‘Mercredi à 10h30, comme prévu, les bannières ont été montées sur la façade située à deux pas de l’actuelle résidence de Jacques Chirac, quai Voltaire.’

    Dommage, ça lui aurait bien plus a Chirac, il aurait pu aller voir l’exposition en compagnie de Villepin...

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à Zythum
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 14h24 le 11/02/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Pseudo-censure ou pseudo-scandale provoqué pour que l’on parle de cette pseudo-artiste ?

      • Zythum
        Zythum répond à DeSuisse-
        futur chomeur
        • Posté à 14h36 le 11/02/2010
        • Internaute 104307
          futur chomeur

        Scandale tout court.

        En effet on peut penser que finalement çà l’arrange, ça fait parler d’elle. Toujours est il que c’est pas parce qu’on en parle sur rue 89 qu’on en parlera autre part.
        Je ne connais pas le monde de l’art, mais il me semble bien que pour vivre en temps qu’artiste il faut bien vendre des œuvres, et soyons honnêtes les personnes qui ont les moyens et l’envie d’en acheter vont aux expositions et ne sont pas des riverains de rue 89.
        Par conséquent qu’elle ne soit pas exposée, c’est un gros manque à gagner pour elle, manque qui n’est pas compensé par le fait qu’on en parle un peu sur internet.

        Après on pense ce qu’on veut de la qualité artistique du machin. Je ne suis pas fan non plus mais bon, pour avoir visionné deux trois reportages sur les nouveaux artistes je dirait que c’est dans la moyenne...

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à Zythum
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 14h50 le 11/02/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Même sa famille n’est pas au courant... J’espère que cette tempête ne débordera pas le verre d’eau du microcosme parisien de l’AAAAAAAAAAAAAArt Contemporain.... Elle pourrait avoir des ennuis avec son papa qui est probablement un riche négociant bien introduit à Pékin...

          • .fr
            .fr répond à DeSuisse-
            ...
            • Posté à 15h08 le 11/02/2010
            • Internaute 69923
              ...

            Une chose avérée à vous avoir lu, en pseudo pensée vous semblez imbattable, lieux communs et autres idées reçues champion !

            MdR

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à .fr
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 15h52 le 11/02/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Vous ne dites rien. Vous intervenez sans but.

              Oui... MdR.

        • k-i
          k-i répond à Zythum
          endimanché
          • Posté à 15h32 le 11/02/2010
          • Internaute 55073
            endimanché

          Ce qui me semble toujours bizarre dans ce genre de cas c’est pourquoi des « politiques » commettent une telle censure (tardive, brutale et maladroite) alors qu’elle profite très souvent à l’artiste.

          Dans le cas d’une artiste chinoise en plus (même si Hong Kong n’a pas grand chose à voir avec la Chine) l’ironie est telle que les médias ont, si ça leur prend, une bien belle histoire à raconter.

          Même si la facture de l’oeuvre et sa référence populiste me semblent un peu faciles, l’installation sur la façade en pierre sculptée, le noir et blanc des banderoles verticales, ne sont pas sans rappeler les décors de cinéma qui représentent la Kommandantur des films d’occupation. Curieusement, il me semble que ce sous entendu-là est peut-être celui qui a provoqué une réaction aussi épidermique, qu’elle vienne de l’école ou d’ailleurs.

          L’art est le fait du prince et la propagande en est la pire des expressions. Mais les règles du marché de l’art auxquelles se soumet l’artiste Siu Lan Ko ne sont pas moins liberticides que celles de l’art officiel des écoles ou de l’Etat français.

          De là à ce que la direction de l’école ait intégré une des principales armes du marketing : la propagande (ou désinformation) pour faire parler d’une oeuvre qui dénonce la propagande, ça me paraît trop idiot pour être vrai. Mais la réalité est parfois tellement surprenante...

        4 autres commentaires
    • Foster
      Foster répond à Zythum
       ?
      • Posté à 15h28 le 11/02/2010
      • Internaute 69593
         ?

      Chirac a toujours travaillé moins pour gagner plus.

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur
    Restaurateur
    • Posté à 14h18 le 11/02/2010
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    La fermer, l’ouvrir, plus, moins.
    Je crois que cette chinoiserie a de beaux arts devant elle.

  • Mossade
    • Posté à 14h22 le 11/02/2010
    • Internaute 94128

    Lors de la lecture du titre je me suit dit que cet artiste Chinoise
    pour être censurée par les Beaux-Arts a soit exprimé un point de vue aux antipode de la démocratie laïque
    ou avoir exhibé des œuvres d’une effroyable violence avec une forme de pornographie qui irais dans l’extrême.

    Mais non ! ! il s’agit juste de quelque plaisanterie de mot qui pourrais titillé une présidence.

    Je ris jaune.

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 14h23 le 11/02/2010
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Le meilleur moyen de faire parler d’une exposition dont personne ne se préoccupe est de provoquer un pseudo scandale à propos d’un pseudo artiste.

    C’est le cas ici et tous les commentaires tombent dans le panneau... Les moutons de Panurges, vous connaissez ?

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à DeSuisse-
      Restaurateur
      • Posté à 14h48 le 11/02/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      « La Suisse n’existe pas », ce slogan des années 80 inscrit sous le drapeau de la confederation n’a visiblement jamais atteint vos alpages.

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Xavier Denamur
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 14h54 le 11/02/2010
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Agression idiote autant que gratuite. Vous souvenez vous de qui a dit cela ? Réfléchissez et choisissez mieux vos ’mots’.

        En outre, aucun rapport avec l’article.

         
        • .fr
          .fr répond à DeSuisse-
          ...
          • Posté à 15h10 le 11/02/2010
          • Internaute 69923
            ...

          et vous aucun rapport tout court LoL

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à .fr
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 15h56 le 11/02/2010
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            MdR, Lol... Super, la branchitude mais pas trop les arguments.

            En fait de branchitude, vous vous branchez sur des discussions pour .... rien.

            VnT

        • Xavier Denamur
          Xavier Denamur répond à DeSuisse-
          Restaurateur
          • Posté à 15h50 le 11/02/2010
          • Internaute 48550
            Restaurateur

          Ben... ? c’est pas un artiste qui revendique la liberté d’utiliser des « mots » pour dénoncer d’autres maux ? ? ? ?
          Je dois être Suisse de Belgique, laisse Benton.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à Xavier Denamur
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 16h11 le 11/02/2010
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Oui. C’est bien cela.

        4 autres commentaires
    • .fr
      .fr répond à DeSuisse-
      ...
      • Posté à 15h14 le 11/02/2010
      • Internaute 69923
        ...

      Donc vous accusez les encartés UMP d’avoir fait censurer la pièce pour faire buzzer l’artiste ?

      LoL

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à .fr
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 16h15 le 11/02/2010
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Oui, vous ne savez donc vraiment pas lire.

    • Azrael
      Azrael répond à DeSuisse-
      • Posté à 15h51 le 11/02/2010
      • Internaute 2074

      Encore vous ? Quelle constance, ou quel acharnement, ferailler ainsi pour une histoire qui , si je vous lis bien, ne vaut pas tripette. Seriez-vous un proche du Prince ou l’un de ses espions bancaires exilé au pays des gnomes ?

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Azrael
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 16h21 le 11/02/2010
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Je me permets de répondre à ceux qui m’écrivent. Ce serait manquer de respect de ne pas discuter avec ceux qui le veulent. Visiblement, je ne vais à contre-courant des pensées uniques s’exprimant sur cet article, ce qui me vaut le plaisir de répondre et de vous lire.

        Et puis non, je n’alimenterai pas votre paranoïa des espions bancaires et autres proches du Prince. Le pays des gnomes de la pensée, je suis maintenant sûr de l’avoir trouvé... et je peux affirmer que le pays du siècle des Lumières fonctionne en basse tension.

         
        • Nicolas W
          Nicolas W répond à DeSuisse-
          • Posté à 22h39 le 11/02/2010
          • Internaute 35134

          Vous pouvez effectivement affirmer cela, je vous suis parfaitement là-dessus : censurer ce travail là, parfaitement légitime quand on sait comment on a réduit la politique au niveau de la comm’, des slogans et des formules, c’est faire preuve d’une abyssale bêtise, pour ne pas dire d’une immonde connerie !

          Vous avez choisi votre camp.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à Nicolas W
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 08h57 le 12/02/2010
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Le prolème est que le prétendu ’Art contemporain’ se réduit à des ’coups’ médiatiques du type de celui qui nous est présenté ici.

            Une des recettes les plus efficaces est de manger la main qui vous nourrit et de crier au scandale et à la censure quand on vous tire les oreilles (ici, un déplacement de ces panneaux de l’extérieur à l’intérieur du bâtiment ! !). Un autre commentateur ici me rappelait le cas Hirschhorn au centre suisse il y a qq années.

            C’est, comme vous le dites de la politique (tous bords confondus - Sarko et consorts, Marie-Ségolène, Peillon, Besancenot, etc.), de la Comm’.

            J’ai choisi le camp de ceux qui regardent amusés et effarés à la fois, cette agitation sous pretexte d’art.

            Et vous avez choisi le camp des donneurs de leçon et des ’metteurs en case’.

            • Nicolas W
              Nicolas W répond à DeSuisse-
              • Posté à 10h23 le 12/02/2010
              • Internaute 35134

              Je ne donne aucune leçon.
              Je constate simplement - et tristement, qu’il existe des gens pour penser qu’un artiste « ne mange pas la main qui le nourrit », et qu’on doit lui « tirer l’oreille » s’il n’a pas été sage, en l’occurrence, exprimer que notre grand petit chef à tous fait de la comm.

              Affligeant...

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Nicolas W
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 10h40 le 12/02/2010
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                Je ne dis pas que c’est bien, je dis juste que si on agit comme cela, il ne faut pas crier au scandale si il y a des rétorsions. C’est cette artiste qui se fait de la Comm’ en l’occurence, il ne faut pas tout mélanger.

                Ce qui est affligeant, c’est votre amalgame de mes mots et le fait que vous lisiez dans mes pensées.

                • GGGG
                  GGGG répond à DeSuisse-
                  (r)
                  • Posté à 18h23 le 12/02/2010
                  • Internaute 49060
                    (r)

                  Bienvenue à « Confusion Mentale City », donc pour vous cet acte de censure est justifié. CQFD

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 8