Tribune 09/02/2010 à 17h16

Quand le cinéma français blanchit Alexandre Dumas

Emmanuel Goujon et Serge Bile | journalistes et écrivains



Alexandre Dumas (Felix Nadar/Wikimedia commons) ; Gérard Depardieu dans « L’Autre Dumas »

On ne peut qu’être admiratif devant le talent de Gérard Depardieu qui a, dans sa longue et riche carrière, incarné, avec une facilité déconcertante, de grands personnages historiques à la perfection : de Danton à Vatel, de Christophe Colomb à Vidocq. Un côté caméléon et une aisance prodigieuse qui pourraient, à eux seuls, expliquer le choix du réalisateur Safy Nebbou de lui confier le rôle de l’écrivain Alexandre Dumas dans son film « L’Autre Dumas », qui sort mercredi. Un choix néanmoins étonnant, au moment où la France se gargarise de diversité et de promotion des minorités visibles. (Voir la vidéo)

Que personne n’ait trouvé à redire à ce tour de passe-passe est encore plus surprenant. Que n’aurait-on pas dit, à l’inverse, si pour les besoins d’un film, Denzel Washington avait incarné Jean Moulin, si Pascal Légitimus avait donné son visage à Molière, et si Sonia Rolland s’était prise pour Jeanne D’Arc ?

Le célèbre écrivain avait un père métisse

Peu de gens le savent aujourd’hui, mais le célèbre écrivain avait un père métis : Thomas Alexandre Davy-Dumas de la Pailleterie, fils d’une esclave et d’un petit propriétaire de Saint-Domingue. Grâce à son courage au combat, il devint général sous la révolution et fut même considéré un moment comme un rival potentiel du général Bonaparte.

Alexandre Dumas se décrivait, d’ailleurs, lui-même, dans ses « Mémoires », comme un « nègre », avec des « cheveux crépus » et un « accent légèrement créole ». Tout l’inverse, à l’évidence, de... Gérard Depardieu.

En gommant ces traits, le film de Safy Nebbou occulte un aspect essentiel de la vie de l’auteur du Comte de Monte Cristo : le racisme. En 2002, lors du transfert des cendres de Dumas au Panthéon, Jacques Chirac, avait rappelé que ce « fils de mulâtre, sang mêlé de bleu et de noir » avait dû « affronter les regards d’une société française » qui « lui fera grief de tout : son teint bistre, ses cheveux crépus, à quoi trop de caricaturistes de l’époque voudront le réduire ».

Le cinéma a pris, par le passé, la liberté de confier des rôles de Noirs à des acteurs blancs qu’on prenait soin de grimer. « L’Autre Dumas » s’inscrit dans cette veine négationniste qui, quand elle ne blanchit pas, occulte, de la mémoire collective, les grands hommes issus de l’Outre-Mer : le Chevalier de Saint Georges, Gaston Monnerville, Félix Eboué. Sans parler de ces grands oubliés que sont les Tirailleurs sénégalais qui ont pourtant « sauvé » la France.

Blanchiment de Dumas ?

En blanchissant Dumas, le film de Safy Nebbou rate une occasion de combler une lacune chez ceux qui le verront et qui ignorent, pour la plupart, que l’auteur des « Trois Mousquetaires » était un « nègre ». Ce « détail » risquait-il de troubler les spectateurs voire d’affecter la commercialisation de l’œuvre ? Pas impossible quand on sait que, pour le cinéma tricolore, un acteur français, métis ou noir, n’est pas « bankable »...

Safy Nebbou avait, avec ce film, l’opportunité également de donner un signal fort, à l’heure où ce pays s’embourbe dans un débat sur l’identité nationale, faisant sournoisement la part belle à tout ce qui est « blanc et catholique ». Une insulte à Dumas, dont le génie, tout français qu’il était, plongeait, profondément, ses racines Outre-Mer et en Afrique.

Là, où il repose, et où la couleur de la peau n’a, fort heureusement, plus beaucoup d’importance, Alexandre Dumas ne doit pas pour autant se retourner dans sa tombe. Il en a vu d’autres. Mais, il est regrettable, qu’aujourd’hui, sur cette terre de France, la couleur soit encore un problème au point qu’on préfère la gommer.

Mise à jour à 17h39. Ajout de la vidéo et d’une capture d’écran de la bande annonce.

  • 36811 visites
  • 303 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 17h23 le 09/02/2010
    • Internaute 12674

    Le racisme est pourtant historiquement foutu.

    Lien

    Tout combat d’arrière garde, explicite ou implicite, sur cette question est une ineptie navrante. Faudrait que l’industrie du ciné s’ajuste un peu, là...
    Paul Laurendeau

    • Amphigourique
      Amphigourique répond à ysengrimus
      1959
      • Posté à 17h47 le 09/02/2010
      • Internaute 78427
        1959

      « Le racisme est le regret subconscient de la division raciale du travail perdue...
      ...Le racisme jaillit donc dans une société basée sur la mise en marché nivelante de la force de travail où toutes les races sont désormais intégralement égales face à l’exploitation capitaliste objectivement aveugle aux races. »

      Bravo à Paul Laurendeau pour ce splendide amphigouri !

      Candidat pour le Champignac d’Or ?

      • Maxine
        Maxine répond à Amphigourique
        • Posté à 17h54 le 09/02/2010
        • Internaute 39224

        Tout ce texte s’applique péniblement à nier toute la dimension culturelle du racisme construite lors de la période coloniale, avec le noir force brute sexuelle ou grand enfant, le noir ahistorique, vivant dans un éternel recommencement au bord de sa case (oubli de l’histoire réelle de l’Afrique et de ses grands centres culturels et politique), l’arabe fourbe, voleur, retors, aujourd’hui racaille ou islamiste, toujours l’ennemi de l’intérieur qui ne comprend que la force et le jaune, travailleur, froid, dont on ne sait rien.
        Je caricature, mais c’est ça.

         
        • Sakae Osugi
          Sakae Osugi répond à Maxine
          abstentionniste réfractaire
          • Posté à 20h55 le 09/02/2010
          • Internaute 101522
            abstentionniste réfractaire

          Tiens,justement à propos des clichés sur les noirs,eux même en ont une certaine idée : Idy Oulo.Né gros et Beau
          Lien

        • kkadim
          kkadim répond à Maxine
          service public rhone alpes
          • Posté à 08h15 le 10/02/2010
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          désolé mais je commence à être fatiguer par ces pseudo analyses pseudo historique ; les choses sont beaucoup plus complexes, et des visions s’affrontent ( comme par exemple celle du « bon sauvage » de rousseau, tout aussi délirant d’ailleurs ). vous pourriez faire un lien entre le « sauvage » et « le peuple » ; croyez moi vous trouveriez les mêmes délires des « élites » sur ceux qu’ils estiment leur être inférieur.
          celà dit vous avez raison malgrés la simplification absurde de votre propos, ce sont les bases des discours de rejet actuels.

        2 autres commentaires
      • ysengrimus
        • Posté à 19h17 le 09/02/2010
        • Internaute 12674

        Et toi, pour la Cervelle de Plomb...
        P.L.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à ysengrimus
      justicier potager
      • Posté à 21h32 le 09/02/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Vous en avez d’autres ? Des textes où le ridicule et la bêtise confinent au génie ?

      P.S. : être génial en ridicule et en bêtise n’est pas forcément un compliment (je précise, car je pense que vous pourriez avoir du mal à comprendre)

    • Beryl
      Beryl répond à ysengrimus
      • Posté à 03h21 le 10/02/2010
      • Internaute 25737

      ce film est une merde à écraser de son mépris

      un connard de cinéaste (tous les metiers ont leur sien) a blanchi Dumas pour vendre sa soupe, et je m’étonne que Depardieu se soit
      prêté à cette farce sinistre : dénaturer la mémoire d’un homme.

      Tout ça pour ne pas choquer des spectateurs pre-définis comme racistes.

      On vous cache ce nègre que vous ne sauriez voir

      Circulez, il n’y a pas de film à voir, rien qu’une escroquerie morale,
      pour la gloire et le fric d’un faussaire.

      Dégage...

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 17h24 le 09/02/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    « Mais, il est regrettable, qu’aujourd’hui, sur cette terre de France, la couleur soit encore un problème au point qu’on préfère la gommer. »

    Ne pas montrer quelque chose (pour des raisons artistiques, à ce que je comprend) ne veut pas dire qu’on gomme. Dumas n’était pas non plus éthiopien, si Depardieu était bon pour ce rôle, « le célèbre écrivain avait un père métis “ me semble un peu léger pour parler d’‘insulte’, de ‘racisme’, de ‘veine négationniste’. Vous dénaturez des mots (les négationnistes vont en prison dans notre pays, je vous le rappelle, c’est un acte grave, et on n’accuse pas quelqu’un de négationnisme à la légère).
    Je comprends votre point de vue, mais pas le choix de vos mots. Comment voulez vous que le public fasse la part des choses si on traite les gens de tous les noms au moindre désaccord ?

    • A déménagé le 6-2
      • Posté à 17h36 le 09/02/2010
      • Internaute 24833

      ben pourtant, ne pas montrer un Dumas métis, c’est bien nier qu’il avait du sang noir !

      • OneTrickPony
        OneTrickPony répond à A déménagé le 6-2
        dans les limbes du post-doc
        • Posté à 18h41 le 09/02/2010
        • Internaute 88576
          dans les limbes du post-doc

        Non, c’est juste qu’on s’en fout. C’est peut-être ça une société sans racisme.

         
        • A déménagé le 6-2
          • Posté à 19h27 le 09/02/2010
          • Internaute 24833

          une société sans racisme c’est une société qui n’a pas peur de voir des Noirs ; or là, on a bien le sentiment que présenter Dumas tel qu’il était, ni plus ni moins, a fait peur...

          • Dalriada
            Dalriada répond à A déménagé le 6-2
            Joueur
            • Posté à 19h36 le 09/02/2010
            • Internaute 96579
              Joueur

            Bah, vous vouliez mettre qui, pour le rôle de Dumas ?

            J’y ai un peu réfléchi, et le seul acteur français de premier plan qui correspond, c’est Pascal Legitimus (les autres, ils sont ou trop noirs, ou trop jeunes, ou trop pas connus). Et force est de constater que l’hénaurme Depardieu convient bien mieux pour incarner le truculent Dumas que Legitimus (qui est tout aussi bon comédien que Depardieu au passage, mais pas pour ce rôle).

            Évidemment, se pose la question : aurions-nous dû choisir l’acteur principalement sur sa couleur de peau ?
            Ce serait raciste.

            • Maxine
              Maxine répond à Dalriada
              • Posté à 20h05 le 09/02/2010
              • Internaute 39224

              ’hénaurme Depardieu convient bien mieux pour incarner le truculent Dumas que Legitimus »
              C’est là tout le pbme du cinéma français qui ne sait jamais voir un acteur hors de son registre habituel. truculent : depardieu, point barre. Et du coup nos acteurs se caricaturent parfois
              Or l’histoire du cinéma repose aussi sur de vrais contre-emplois : qui aurait cru que Burt Lancaster soit un vieil aristocrate crédible dans le Guépard, et pourtant....

            • A déménagé le 6-2
              • Posté à 20h30 le 09/02/2010
              • Internaute 24833

              euh il me semble que les effets de maquillage sont tout à fait efficaces...

        • brethren
          brethren répond à OneTrickPony
          etudiant
          • Posté à 20h41 le 09/02/2010
          • Internaute 102535
            etudiant

          Je suis un peu d’accord, c’est vrai que l’autre extrême serait de tomber dans un particularisme exacerbé. Je ne pense pas que le réalisateur est choisi Depardieu parce que le blanc se vend mieux que le métisse.
          Bref, mettons le débat sur l’identité nationale à la poubelle et toutes les interrogations qu’il charrie avec.
          Le journal d’arte d’hier évoquait le cas d’une école aux Etats Unis qui ouvre ses portes à des enfants issus de camps de réfugiers. A un môment du reportage une institutrice intervient et dit que les méthodes éducatives permettent de ne plus regarder les élèves au travers de leurs appartenances à tel ou tel pays mais plutôt des qualités de certains en dessin ou en math ...ect
          Pourquoi ne pas retenir de Dumas ses qualités d’écrivain et de Depardieu ses qualités d’acteur !

        5 autres commentaires
      • Azza
        Azza répond à A déménagé le 6-2
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 18h42 le 09/02/2010
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Le grand pere de mes enfants est noir antillais (comme c’etait le cas pour Dumas).

        Si je vous montre leur photo, je vous garantit que bien qu’ayant la peau un peu plus mate que leur petits camarades blancs british au retour des vacances d’ete, vous auriez du mal a deviner l’orogine de leur grand pere.

        Je suis certain que si mon fils voulait un jour incarner le grand ecrivain a l’ecran, on trouverait des gens pour raler qu’il ne fait pas assez « noir ».

        Faut un peu arreter la parano aussi.

         
        • mattzz
          mattzz répond à Azza
          • Posté à 21h15 le 09/02/2010
          • Internaute 28590

          La question n’est pas de savoir « à quel point » Dumas était noir, mais plutôt de le présenter tel qu’il était, c’est-à-dire (entre autres) descendant d’esclave.

          Parmi les lecteurs de Dumas et les spectateurs du film, combien l’ignorent ? Une écrasante majorité, dont je faisais partie jusqu’à aujourd’hui. Alors oui, un Dumas métis, ou en tout cas un poil moins franchouillard que Depardieu (malgré tout son talent) aurait été souhaitable.

          • Azza
            Azza répond à mattzz
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 21h45 le 09/02/2010
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            C’est exactement ce que m’a dit ma femme ce soir en rentrant.

          • bloozmarch
            bloozmarch répond à mattzz
            indocile heureux
            • Posté à 00h16 le 10/02/2010
            • Internaute 15731
              indocile heureux

            Savourons cette superbe réponse de Dumas à un quelconque petit nobliau fier de son « identité nationale » comme on ne disait pas encore à l’ époque et qui lui parlait de ses ascendants :
            « Mon père était métis, mon grand’ père noir et mon arrière grand’ père était un singe. Comme vous le voyez ma lignée commence où s’ arrête la vôtre ! »

          • kkadim
            kkadim répond à mattzz
            service public rhone alpes
            • Posté à 08h22 le 10/02/2010
            • Internaute 24768
              service public rhone alpes

            c’est marrant, donc d’aprés vous on ne peut être métis et franchouillard.... drole d’idée.
            personnellement, et de mémoire, il me semble pas que dumas fut « noir », mais avait la peau mate. et je trouve le cliché en tête d’article plutôt flatteur.
            par contre plutôt que de réagir sur le choix de l’acteur, parti pris artistique, il serait intéressant que l’auteur de cet article trés médiocre nous en dise plus sur le « texte » du film. c’est dans les dialogues, en gros, que doit être rappelées les origines de dumas.

        • Gontran Abdelkader-Kowalski
          Gontran Abdelkader-Kowalski répond à Azza
          explorateur prolétaire
          • Posté à 21h40 le 09/02/2010
          • Internaute 104077
            explorateur prolétaire

          Tout à fait !

          Juste un exemple : en République Dominicaine, une personne n’est pas/plus noire dès qu’elle est « mestizo/mestiza » (avec un ancêtre ou parent espagnol ou libanais ou anglais par exemple). Au Brésil, c’est l’inverse, il n’y a que 54,2% d’« européens » (issus de portugais et/ou d’italiens, d’allemand, de polonais, d’hollandais, de français, de libanais mais aussi de grecs, d’espagnols, de scandinaves, de tchèques, de suisse, de roumains, etc), 0,4% d’amérindiens, 0,4% d’asiatiques (les « japonais de sao paolo »), et enfin seulement 6% de noirs (majoritaires dans les états du Pernanbuco et Bahia).

          Ainsi, 39% de la population est concidérée comme « mélangée ». Je trouve le terme plutôt dénué d’à priori ou de certains jugement péjoratifs qui perdurent encore malheureusement aujourd’hui envers tout ceux qui ne sont trop « cholo » (je ne connais pas le terme brésilien équivalent, désolé).
          Cependant, cette certaine passion brésilienne pour la « classification raciale » n’est pas morte...en témoigne les 17 noms de « couleurs » pour désigner les métis.

          Bien sûr, il faut appeler les noirs, noirs (et non pas blacks, niggers (au US), personnes de couleur, etc).
          Mais nous ne sommes plus, en France, aux temps (encore proche...) des « quart de noble », huitième de noble...

          Lorsque l’on voit des illustrations de Dumas, on voit très bien qu’il n’est pas noir (ça ne veut pas dire qu’il n’a pas quelques gènes de son arrière grand père et grand père dans son génotype).

          Comme le dit Azza, après deux, trois générations, difficile de voir le portrait craché des grand-parents (Joakim Noah ressemble très légèrement à son grand père paternel et très, très légèrement à sa grand mère paternelle. Joalukas (le benjamin je crois) ne ressemble aucunement à son grand père, il est blond, blanc (plus que moi même, lol) au yeux bleux et pas forcément à sa grand mère).

          Si Barack s’affirme « noir » (et en ayant lu ses livres Audacy of hope et Dream from my father j’ai la conviction inverse), grand bien lui face. Il peut intellectuellement le faire. Il y a une littérature « afro-américaine », des styles musicaux historiquement afro-américains, une culture de rue afro-américaine, une culture de lutte pour les droits civiques historiquement afro-américaine.
          ...Rien de tel en France. La lutte antiraciste en France est bien différente.

          Imaginons que je devienne un personnage célèbre, sujet de biopic cinématographique au XXIVème siècle :
          Pour choisir l’acteur, il faudrait un acteur polono-galo-maghrébin. Mais attention, hein, il faut que la partie « française » sois bien française depuis Charlemagne, que la partie « maghrebine » soit un peu berbère...
          On n’en sort pas !

          Gaston Monnerville ne se réclamait pas de la « négritude », il ne fréquentait ni Frantz Fanon, ni Aimé Césaire. Il était président du Sénat de la République Française et se réclamait d’elle, pas d’une fraternité noire.

          D’ailleurs, la question que tous les français devraient se poser est celle-là :
          Pourquoi, si bien parti, n’y a t’il pas eu de suite à la lutte pour l’égalité effective entre tous les français/française et de victoire definitive ?
          Pourquoi après le Senatus-Consulte de 1865 puis le décret Cremieux de 1870 y a t-il eu l’affaire Dreyfus ?
          Pourquoi un siècle après Marija Curie parle t-on encore de différence de « genre » pour expliquer le déséquilibre entre hommes et femmes en math sup/math spé, école d’ingé, écoles de commerce, puériculture, soins médico-machin-bidule, politique, maçonnerie, éducation...et pourquoi parle t’on encore de mariage blanc/gris (certains à l’époque se moquait de ce couple à cause de l’origine de Marija) ? Pourquoi toujours 20 à 35% de différence au niveau des salaires ?
          Pourquoi parle t’on de laïcité « positive », après 105 de laïcité tout court ?
          Pourquoi 1961, Papon, les massacres alors que les intellectuels français, orientaliste, égyptologue, et autres, malgré tous leurs défauts ont contribué à faire connaître et aimer les cultures arabes, egyptienne pré-islamique, persanne/iranienne, ottomane/turque ?

          PS :
          Je suis en désaccord avec le propos de l’article, parce que bien que Depardieu soit « 100% caucasien » alors que Dumas ne l’était pas, il a été choisi, je pense, parce que le « personnage public Depardieu » est très ressemblant intellectuellement, psychiquement ET physiquement à l’image qu’à renvoyé Dumas, lui même, son oeuvre, les chroniqueurs et journalistes, les caricaturistes, etc...
          Des acteurs comme Abkarian, Elbaz, Zem, Merad, Légitimus et pleins d’autres jouent des personnages « gaulois, bien franchouillard, bien blanc, bon teint ». Voilà.

          • Azza
            Azza répond à Gontran Abdelkader-Kowalski
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 10h31 le 10/02/2010
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            « ...Rien de tel en France. La lutte antiraciste en France est bien différente. »

            La dessus, je ne vous suis pas. Ou alors, vous pensez la France comme amputee de ses territoires et populations « d’outre mer ».

            Il est vrai qu’ils sont peu representes et toujours a la marge de l’immaginaire Francais. Ainsi, peu de gens realisent que le pays avec lequel la France partage sa plus longue frontiere est..... le Bresil !

            La difference tiendrait selon moi plus au fait qu’en France, la culture de lutte pour les droits est plus « ancien colonises » que « noirs anciens esclaves ». Et regroupe donc aussi bien des noirs Africains ou Antillais que des nord-Africains ou des Oceaniens. Et surtout, dans ces mouvements, on trouve aussi beaucoup de blancs.

            Et puis malgre tout, il existe aussi en France une culture « noire » intrinseque. Non pas qu’elle soit fermee aux blancs, mais il y a des liens forts entre les communautes DOM-TOM et Africaines en France et cette communautee Afro-Reuniono-Antillaise est selon moi assez bien definie. Peut etre que le fait de se faire adresser la parole comme a un imbecile par un zoreille fini par creer des liens, allez savoir ! Plus surement, au dela des racines Africaines communes evidentes (mais lointaines), la negritude, c’est aussi cela : le destin commun d’etre tous passes par les engrenages oppresseurs de la France coloniale et raciste.

        6 autres commentaires
    • ced-rick
      ced-rick répond à Lurker
      jardinier ouvrier
      • Posté à 17h39 le 09/02/2010
      • Internaute 84206
        jardinier ouvrier

      plutôt révisioniste que négationiste ...

    • Maxine
      Maxine répond à Lurker
      • Posté à 17h42 le 09/02/2010
      • Internaute 39224

      « pour des raisons artistiques, à ce que je comprend » et lesquelles ? Parce que au cinéma aujourd’hui un noir ne peut pas avoir de rôles sauf si celui ci est spécifiquement écrit pour un noir, or la majorité des personnage mis en scène dans les films français pourraient tout aussi bien être arabes, blancs noirs... sans que celà ne change rien. Or non impossible de convaincre les réalisateurs et directeurs de castings (je me base là dessus ur els témoignages d’acteurs tels Alex Descas, Félicité Wouassi, Firmine Richard, Isaac de Bankolé...).

      Dans un tel contexte difficile d’imaginer que le choix de Depardieu pour incarner un noir (parce qu’Alexandre Dumas avait vraiment un physique de noir, clair pour un noir, mais noir) soit si neutre que cela, même s’il relève peut-être d’un choix inconscient.

      Et non la représentation des gens n’est pas neutre, il n’y a aps de figures noire très valorisées dans les domaines intellectuels et artistiques, hormis la musique, et hop dès qu’on en a un on le blanchit ; C’est tout de même terrible.

      Pour en revenir au sujet des acteurs noir qui ne sont jamais pris dans des rôle ou le fait d’être noir ou blanc n’a aucune importance, ca me rappelle le superbe film « Lautre » avec Dominique Blanc ou son amant était noir, mais comme c’eut été un blanc, et ça faisait plaisir

    • A déménagé le 6-2
      • Posté à 17h42 le 09/02/2010
      • Internaute 24833

      il y a bien un « négationnisme du sida » qui nie que le VIH soit la cause du sida, et quand on est séropo, je peux vous dire que l’on appelle ça par son nom : du négationnisme, car c’est insultant pour les malades, comme le négationnisme dont il est question ici est insultant pour les Noirs et les métis... quand on est directement concerné par une problématique, on la voit et la ressent autrement !

    • I.P
      I.P répond à Lurker
      Flat4
      • Posté à 18h54 le 09/02/2010
      • Internaute 25391
        Flat4


      Ne pas montrer quelque chose (pour des raisons artistiques, à ce que je comprend) ne veut pas dire qu’on gomme.

      D’habitude ces histoires de racisme me gonflent vu qu’elles relèvent la plupart du temps de délires lobbyistes en mal de Une de JT de 20H.

      Pourtant là j’avoue être gêné aux entournures de voir que Dumas devient un bon blanc bien de chez nous avec le nez rouge, et qu’il ne soit que « quarteron » ne change rien à l’affaire.

      Imaginez dans 100 ans un film qui retrace la vie d’Obama avec dans le rôle titre le futur Léonardo Di Caprio, ridicule non ?

    • Beryl
      Beryl répond à Lurker
      • Posté à 03h24 le 10/02/2010
      • Internaute 25737

      Désaccord ! ! ? ? Quant on crache à la gueule d’un homme, mort de surcroît, pour effacer la couleur incorrecte de sa peau ! ?

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 17h29 le 09/02/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Un nègre ... n’exagérons rien il était ce qu’à l’époque on appelait un quarteron.

    Cependant le choix de Depardieu pour incarner le rôle, effectivement ... très douteux au vu des portraits de Dumas.

    • A déménagé le 6-2
      • Posté à 17h37 le 09/02/2010
      • Internaute 24833

      un quarteron était un nègre, justement... comme Obama aux Etats-Unis...

      • Yaaakari
        Yaaakari répond à A déménagé le 6-2
        Photographe - eye of the tiger (...)
        • Posté à 21h44 le 09/02/2010
        • Internaute 77957
          Photographe - eye of the tiger (...)

        Obama est moitié moitié ... quarteron ce sont les enfants d’Obama : 1 grand mère blanche et les 3 autres grands parents noirs... et au final ça ne viendrait à personne de dire que les enfants d’Obama sont blancs et devraient être joués par des acteurs blancs à l’écran par respect de leur blanchitude ! ! !

         
        • A déménagé le 6-2
          • Posté à 22h34 le 09/02/2010
          • Internaute 24833

          ce que je voulais dire c’est que certains considèrent qu’obama n’est pas noir (ça s’est entendu au moment de son élection), alors qu’il est bel et bien considéré comme tel aux USA...

        1 autres commentaires
    • Joe le Tigre
      Joe le Tigre répond à alberich
      homodiégétique
      • Posté à 17h39 le 09/02/2010
      • Internaute 103013
        homodiégétique

      Un nègre ... n’exagérons rien il était ce qu’à l’époque on appelait un quarteron.

      à ce propos, je vous invite à lire Absalon, Absalon, de Faulkner, et vous pourrez constater qu’à cette époque, justement, un quarteron, un octavon, etc ... était un nègre.

      Oui, le choix de Depardieu pour ce rôle tient de la désinformation historique. Et on peut se demander, à juste titre, pourquoi ?

      • alberich
        alberich répond à Joe le Tigre
        fumiste
        • Posté à 17h41 le 09/02/2010
        • Internaute 84604
          fumiste

        Oui je sais ... à la limite on en arrive à la théorie du « just one drop » ...

      • vaugoubert
        • Posté à 18h07 le 09/02/2010
        • Internaute 31921

        Ça marche aux USA, nous sommes en France...
        Depardieu est naturellement à côté de la plaque, un acteur noir l’aurait été aussi, si on veut être logiques, c’est un acteur métis qu’il fallait.
        Après, il s’agit probablement de trouver une locomotive qui garantit un minimum de succès au film, pas de révisionnisme ou autres...

         
        • Camille D
          Camille D répond à vaugoubert
          www.tsubaki.ouvaton.org
          • Posté à 18h26 le 09/02/2010
          • Internaute 7885
            www.tsubaki.ouvaton.org

          Y avait Julien Clerc…

          • vaugoubert
            vaugoubert répond à Camille D
            • Posté à 12h21 le 11/02/2010
            • Internaute 31921

            Il a grossi énormément Julien Clerc ?

            • Camille D
              Camille D répond à vaugoubert
              www.tsubaki.ouvaton.org
              • Posté à 10h08 le 12/02/2010
              • Internaute 7885
                www.tsubaki.ouvaton.org

              Pas que je sache. Mais c’est un authentique quarteron célèbre… ; -)

              • vaugoubert
                vaugoubert répond à Camille D
                • Posté à 12h47 le 12/02/2010
                • Internaute 31921

                Etant moi même octavon, selon ce genre de critères, je n’aime pas particulièrement que l’on parle des hommes comme de chevaux ou de chiens.

                • Camille D
                  Camille D répond à vaugoubert
                  www.tsubaki.ouvaton.org
                  • Posté à 14h06 le 13/02/2010
                  • Internaute 7885
                    www.tsubaki.ouvaton.org

                  Étant moi-même un cocktail, je m’en bats les couettes que l’on parle de moi comme d’une boisson.

  • Pakontoi
    Pakontoi
    Indépendant
    • Posté à 17h29 le 09/02/2010
    • Internaute 57250
      Indépendant

    Amusant :

    Pour jouer Cyrano de Bergerac on avait ajouté un faux nez à Depardieu alors qu’il aurait pu jouer sans.

    Et là qu’il suffirait de crépir ses cheveux et bronzer sa peau on ne fait rien !

    Pourtant le premier personnage est imaginaire, et le second réel.

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 17h52 le 09/02/2010
      • Internaute 992
        nc
    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 17h49 le 09/02/2010
      • Internaute 992
        nc

      Lien

      Bien vue pour le nez...

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Pakontoi
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 18h10 le 09/02/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Bah, à vrai dire, la vraie question est dans le choix, immanquable, de Depardieu pour incarner toutes les grands figures littéraires et politiques de l’histoire de France. Ca commence à devenir vraiment feignant. Un collégien qui regarderait la filmo de gégé ne s’y retrouverait pas...

      « Ben alors, Balzac, Dumas, c’étaient les mêmes ? »

      Il ne manquerait plus que Flaubert...

      Besoin d’un Danton ? D’un colonel Chabert (Balzac), d’un comte de Monte-Christo (Dumas), d’un Valjean (Victor Hugo) ? Allez, hop, Depardieu...

      Il va bientôt nous jouer Madame Bovary, Julien Sorel, voire même Bouvert ET Pécuchet...

      • Gibert Because-Youno
        Gibert Because-Youno répond à Gibert Because-Youno
        Kaléïdoscopique
        • Posté à 18h49 le 09/02/2010
        • Internaute 68955
          Kaléïdoscopique

        Plus j’y pense et plus c’est fou tout de même... Cet acteur a littéralement trusté la figure du « personnage historique ventripotent fort en gueule ». C’est une marque déposée. un copyright. Il doit avoir un agent qui prospecte tous les projets cinématographiques.

        Ca donne lieu à un incroyable appauvrissement de l’imaginaire historique. D’autant que lorsqu’il joue ces personnages (en gros, depuis Cyrano), il joue toujours exactement le même rôle. celui du « personnage historique ventripotent fort en gueule ».

        Si un cinéaste en manque d’imagination décide un jour de réaliser le « biopic » de Frêche, on sait déjà à qui il va s’adresser... Et ce sera sans doute encore Depardieu pour Seguin.

      • Gontran Abdelkader-Kowalski
        Gontran Abdelkader-Kowalski répond à Gibert Because-Youno
        explorateur prolétaire
        • Posté à 21h44 le 09/02/2010
        • Internaute 104077
          explorateur prolétaire

        Ahahahahaha !

        Tout à fait d’accord.

         2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7