A la une 10/02/2010 à 13h24

Cohn-Bendit et « la coalition des hypocrites » : un discours choc

Pascal Riché | Redchef Rue89

A l’occasion de l’investiture de la nouvelle Commission européenne de José Manuel Barroso, mardi au Parlement européen, l’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie) s’est lâché. Jusqu’au « Ta gueule ! » final, déplacé mais bien placé. (Voir la vidéo)

Voici quelques extraits de ce discours qui détonne :

« J’avoue que c’est fantastique. Nous assistons à la coalition des hypocrites. Juste avant la Saint-Valentin on dit à monsieur Barroso : “Je t’aime, moi non plus ! On ne te croit pas pas mais on va voter pour toi !”.

Nous avons des grands groupes qui vont soutenir la commission Barroso. Ils sont incapables de faire ensemble une résolution pour expliquer pourquoi ils soutiennent cette commission. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas pour cette commission !

La plupart des commissaires proposés, pas tous, n’avaient ni détermination, ni vision, ni ambition. Mais [...] la somme des zéros fait des plus : c’est les nouvelles mathématiques de la commission Barroso.

Quelle a été l’initiative de la commission face à la crise en Grèce ? La solidarité où est-elle ? En Espagne, où est elle ? Je ne l’ai pas vue, je ne l’ai pas entendue.

Un des problèmes de la Grèce, c’est son budget de la Défense : 4,3% du PIB de la Grèce passe à la Défense. Quel est le problème ? C’est Chypre, c’est la relation avec la Turquie.

Où est l’initiative de la commission pour régler le problème de Chypre, pour qu’enfin le PIB de la Grèce soit soulagé de ce conflit imbécile, idiot ? Initiatives de la commission : zéro...

Sur Haïti... Madame Ashton [haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, ndlr]  : je veux que vous ayez des idées, que vous défendiez quelque chose. Vous dites “c’est important”, “je vais coordonner”. On ne sait pas ce qui est important, quelle est la hiérarchie de ce qui est important... Ça ne nous fait pas avancer.

La réalité dans le monde, c’est que L’Europe n’est pas à la hauteur de la crise économique...

[A un eurodéputé, ndlr] Ta gueule !

... de la crise écologique et de la crise financière !

Ils nous ont déjà fait le coup : nous sommes contre, nous sommes contre... et à la fin ils s’abstiennent ! Nous sommes contre, nous sommes contre, et à la fin nous votons pour ! C’est indigne de ce Parlement.

Réveillons nous, car l’Europe en a besoin. »

Aller plus loin
    • 85317 visites
    • 201 réactions
    Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
    • 100 000 d entre nous
      100 000 d entre nous
      meurent de faim chaque jour
      • Posté à 14h31 le 10/02/2010
      • Internaute 95182
        meurent de faim chaque jour

      S’ils étaient tous comme lui...
      C’est vrai, on l’aime ou non mais au moins il semble être là pour faire avancer le schmilblick et non pour servir ses amis ou ses propres intérêts.

      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à 100 000 d entre nous
        en invalidité
        • Posté à 14h44 le 10/02/2010
        • Internaute 47198
          en invalidité

        combien de politiciens ont tenu de tels propos (en temps de paix)

        Maintenant...combien vont le suivre pour faire avancer le schimimilblik...

        Une chose de bien...nous aurons facilement à compter les veules, les véreux...etc.

        • Merak
          Merak répond à Jean-Luc LUMEN
          pré retraité
          • Posté à 00h57 le 12/02/2010
          • Internaute 59409
            pré retraité

          le propos central de DCB est simple : le seul parti politique de l’Europe c’est le libéralisme. Et nous savons tous ce que les libéraux font en matière de politique : Rien.

          Un libéral ça fait des affaires, pas de la politique.

           
          • Jean-Luc LUMEN
            Jean-Luc LUMEN répond à Merak
            en invalidité
            • Posté à 11h35 le 12/02/2010
            • Internaute 47198
              en invalidité

            DCB ne me donne pas l’impression d’un libéral fou, ne connaissant que quelques brides de sa vie, je n’ai pas l’impression qu’il se soit enrichi à hauteur de million de centaines de millions de milliards

            Je vous renvoie à l’article/entretien de Monsieur le Préfet Maurice Grimaud***

            Référence : Entretien publié dans la célibataire, n° 7, printemps 2003, pp. 133-144.
            Maurice Grimaud fut Préfet de Police de Paris lors des événements de mai 68…
            Lire le chapitre consacré à DCB.
            « Cohn-bendit au sommet de la popularité et dont j’avais plus d’une fois observé l’habile modération »

            *** Si vous lisez régulièrement mes commentaires vous vous serez certainement aperçus que j’ai donné du Monsieur en plus des majuscules, à une personne qui fut un préfet

            • Merak
              Merak répond à Jean-Luc LUMEN
              pré retraité
              • Posté à 21h30 le 12/02/2010
              • Internaute 59409
                pré retraité

              je n’ai pas parlé de DCB mais de ce qu’il dénonçait.

              • Jean-Luc LUMEN
                Jean-Luc LUMEN répond à Merak
                en invalidité
                • Posté à 00h00 le 13/02/2010
                • Internaute 47198
                  en invalidité

                aurais je mal compris, il me semblait que vous mettiez DCB dans les libéraux

          3 autres commentaires
      • Noari99
        Noari99 répond à 100 000 d entre nous
        Objet du scandale
        • Posté à 15h15 le 10/02/2010
        • Internaute 99151
          Objet du scandale

        Il ouvre sa gueule c’est bien, mais quand est-ce qu’il passe aux actes. Pourquoi refuse-t-il de prendre la tête d’une liste d’Europe-Ecologie ? Son problème est qu’il a peur de gouverner, de réellement prendre les problèmes à bras-le-corps. Sa position est tout de même confortable, à critiquer et donner des leçons.
        Il hurle régulièrement pour de bonnes raisons, mais il manque l’action.

        • Haiku79
          Haiku79 répond à Noari99
          belge
          • Posté à 15h39 le 10/02/2010
          • Internaute 93060
            belge

          Parce qu’il considère que la lutte doit se faire au niveau européen et que sa place est donc là-bas. Tout le monde n’a pas l’électionnite, et c’est heureux.
          Convenez tout de même que Daniel Cohn-Bendit a des convictions et de la suite dans les idées ; après, vous êtes d’accord ou non avec celles-ci, c’est votre problème.

           
          • chengyang
            chengyang répond à Haiku79
            • Posté à 17h00 le 10/02/2010
            • Internaute 38622

            Oui, mais il y a dans ce discours comme l’aveu de l’impuissance de l’Europe face aux grands défis du monde : et si finalement Dany était en train de changer d’avis ?

            • Zeki
              Zeki répond à chengyang
              Curieux de tout
              • Posté à 18h21 le 10/02/2010
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              C’est une représentation, un show, cette indignation décomplexée et télévisée.

              Il geint comme si il découvrait la réalité de l’UE véritable tour de Babel à vocation libre-échangiste.
              Rien de nouveau, mais un distrayant spectacle.

            • Haiku79
              Haiku79 répond à chengyang
              belge
              • Posté à 10h19 le 11/02/2010
              • Internaute 93060
                belge

              Cohn-Bendit reconnaît l’impuissance *actuelle* de l’Europe telle qu’elle est menée avec une coalition aussi pusillanime(*) que la précédente, et toujours sous la houlette de Barroso. Il sait que l’Europe est capable de mieux, et il enrage d’autant plus sur le casting proposé.

              Si seulement ça pouvait servir de révélation.

              (*) Un mot à réhabiliter. « qui manque de courage et de caractère ». On devrait le resservir à toutes les sauces.

              • ysengrimus
                ysengrimus répond à Haiku79
                • Posté à 12h35 le 11/02/2010
                • Internaute 12674

                Dany est désormais le centre-droite vendable. Sa trajectoire « libertaire » et anti-communiste se poursuit en toute cohérence. Ses slogans, sans risques politiques réels, l’animent toujours, pour la galerie

                Lien

                et il devient graduellement le BHL de l’euro-parlementarisme. Les ententes écolo-capitalistes s’esquissent déjà...
                Paul Laurendeau

                • Anonyme répond à ysengrimus

                  Tiens, Ammar les ciseaux est venu de sa Tunisie natale pour exercer ses talents sur Rue 89. Il n’aime pas qu’on critique l’européen écologiste. Mais que fait Eric Besson ?

                • Haiku79
                  Haiku79 répond à ysengrimus
                  belge
                  • Posté à 22h55 le 11/02/2010
                  • Internaute 93060
                    belge

                  Bis repetita placent.

        • Iv
          Iv répond à Noari99
          Roboticien utopiste
          • Posté à 15h51 le 10/02/2010
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          J’ai beaucoup aimé son discours, mais il est vrai qu’il ne prend pas beaucoup de risques à le sortir depuis sa position minoritaire. Et hélas, la politique est ainsi faite que sans faire de compromis, il restera toujours minoritaire. C’est triste... Je souhaite quand même du succès à Europe Ecologie ne serait-ce que parce qu’ils ont repris une bonne partie des propositions du parti pirate.

          Quant à faire de la politique en tant que tête de liste en France, c’est impossible : le débat se ferait tout de suite autour de la pédophilie et de mai 68 au lieu d’aller de l’avant. On sait comment sont les grands médias et comment sont les débats politiques aujourd’hui. Il est bien plus utile à Bruxelles.

           
          • Le Bost 1789
            Le Bost 1789 répond à Iv
            Réfugié en Périgord
            • Posté à 12h35 le 11/02/2010
            • Internaute 100997
              Réfugié en Périgord

            Quand un politicien est en position minoritaire c’est que les électeurs en ont décidé ainsi. Il se présente depuis des années aux européennes, le problème c’est que ces élections ne concernent personne et que l’abstention est toujours record. Comment se fait-il que chez nous la liste UMP ait remporté ces élections quand on voit la côte de Sarko dans les sondages ?

            • Iv
              Iv répond à Le Bost 1789
              Roboticien utopiste
              • Posté à 15h08 le 11/02/2010
              • Internaute 39192
                Roboticien utopiste

              Avec à peu près 40% des voix, la droite Française n’a pas remporté les élections européennes, loin s’en faut. La seule façon de voir l’UMP vainqueur, c’est de considérer que son seul adversaire est le PS. Des pays d’Europe ayant dernièrement voté, la France est pas mal à gauche !

              L’UMP claironne bien injustement. Mais ce n’est que parce que la droite est unie et la gauche divisée qu’ils peuvent donner cette impression. Les anti-Sarkozy on été largement majoritaires aux dernières Européennes.

              • Le Bost 1789
                Le Bost 1789 répond à Iv
                Réfugié en Périgord
                • Posté à 10h16 le 12/02/2010
                • Internaute 100997
                  Réfugié en Périgord

                Oui, dans les faits, car l’UMP n’a aucune réserve de voix. Mais la plupart des medias les a annoncés grands vainqueurs. Et la gauche est tellement morcelée que les élections à 1 tour ne peuvent pas lui réussir. Espérons que les anti-Sarkozy se mobilisent pour lui mettre une raclée aux régionales.

          3 autres commentaires
        • Hibou_Myope
          Hibou_Myope répond à Noari99
          Criticologue
          • Posté à 17h30 le 10/02/2010
          • Internaute 84627
            Criticologue

          Il est député européen et opposé au cumul des mandats.
          Il respecte ses engagements, c’est plutot à son honneur, non ?

           
          • Alain34
            Alain34 répond à Hibou_Myope
            Citoyen du monde
            • Posté à 17h38 le 10/02/2010
            • Internaute 98327
              Citoyen du monde

            Les gens sont tellement habitué a voir les mêmes têtes partout qu’ils ne se rendent plus compte de cela...

          • effluve
            effluve répond à Hibou_Myope
            travailleur
            • Posté à 20h51 le 10/02/2010
            • Internaute 94126
              travailleur

            bravo cohn-bendit !

          2 autres commentaires
        • fdrebin
          fdrebin répond à Noari99
          Dilettante doué
          • Posté à 16h56 le 11/02/2010
          • Internaute 78377
            Dilettante doué

          « Pourquoi refuse-t-il de prendre la tête d’une liste d’Europe-Ecologie ? »

          La réponse est plus simple que vous ne le croyez. Daniel Cohn-Bendit est allemand, pas français ou ayant une double nationalité, il est juste allemand. Donc même s’il le voulait il ne pourrait pas se présenter aux élections régionales, cantonales, législatives ou présidentielles...

          Lien

          « Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent participer aux élections municipales et/ou européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français, sous certaines réserves. »

          Quant a exercer des responsabilités exécutives, il a déjà eu l’occasion de le faire en Allemagne puisqu’il a été adjoint au maire de Francfort-sur-le-Main, chargé des affaires multiculturelles de 1989 à 1994, date à laquelle il est entré pour la première fois au Parlement Européen.

      • Désinscrit le 15-7
        • Posté à 15h25 le 10/02/2010
        • Internaute 992
          nc

        IL a totalement raison concernant la Grece, fraternité europeenne de merde qui plombe l’atmosphere alors que tous sont tres au courant du VRAI probleme...

      • pablico
        pablico répond à 100 000 d entre nous
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h14 le 10/02/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        on ne peut pas lui reprocher ces choses :

        Il n’a pas peur de mettre ses attributs sur la table...

        et appeler un chat un chat...

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN
      en invalidité
      • Posté à 14h36 le 10/02/2010
      • Internaute 47198
        en invalidité

      Alors là chapeau

    • Anastaze
      Anastaze
      inconsolable
      • Posté à 14h39 le 10/02/2010
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Il y aurait donc un Européen au parlement ?

      Mais qui donc l’a élu ?

    • Lola48
      • Posté à 14h42 le 10/02/2010
      • Internaute 89855

      Je retiens une chose, le mot de la fin. Tank you Mister Président.
      BRAVO DANIEL, BRAVO quel courage. Je vais passer une très bonne journée. Merci

    • kawouede
      • Posté à 14h45 le 10/02/2010
      • Internaute 27995

      Bravo Cohn Bendit. On peut dire ce qu’on veut mais la façon dont il envisage le débat politique, et démasque les pratiques politiciennes au Parlement Européen (contrairement à un Mélenchon dont la critique est stérile, puisqu’il rejette a priori les institutions de l’UE) est salutaire.

    • patoune
      patoune
      non connue
      • Posté à 14h48 le 10/02/2010
      • Internaute 35756
        non connue

      On est bien d’accord Daniel !

    • Warp
      • Posté à 14h49 le 10/02/2010
      • Internaute 26414

      il a résumé tout ce que je pense de l’état dans lequel est l’Europe : aucune vison, aucun projet, aucun leardership...
      des députés européens jouant à Casper qui ne sont là (quand ils le sont) que pour leur indeminitée

    • Waldeck
      Waldeck
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 14h52 le 10/02/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      Du grand Dany, à l’ancienne, brut de décoffrage, moulé à la louche, sans additif, sans colorant, c’est beau comme du Jaurès, comme du Mélanchon, là on est pas dans l’eau tiède, merci pour ce morceau de bravoure ...

      Besancenot, prends des notes !

      • JP_JP
        JP_JP répond à Waldeck
        • Posté à 17h08 le 10/02/2010
        • Internaute 18274

        Ce gugus est un opportuniste qui a toujours utilisé ce genre de com pour exister.
        A quelques semaines des régionales, constatant les sondages à la baisse et au su qu’il n’y aura (cette fois-ci) pas de propagande yanartusbertrandesque la veille des élections, il cherche à inverser la tendance avec ses sempiternelles gesticulations merdiques.
        Bien sûr que barosso et sa clique sont une catastrophe pour l’Europe, mais compter sur ce trou duc pour changer les choses révèle de la supercherie ou de la naïveté crasse.
        Ce n’est qu’un suppo carriériste du libéralisme

        • Waldeck
          Waldeck répond à JP_JP
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 17h24 le 10/02/2010
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          Ce « Gugus » est surtout très clairvoyant et est capable de faitre un travail pédagogique que personne sur la scène politique n’est capable de faire.

          Je saluais avant tout la « performance du tribun » (pour ne pas dire d’acteur), quant au contenu, je ne me sens pas tenu d’adhérer à toutes les options, pas plus qu’aux autres.

          Mais admettez qu’on est à des années-lumières des autres personnages du casting et de leurs gna gna gna ...

        • Psychopompe
          Psychopompe répond à JP_JP
          Humaniste
          • Posté à 12h01 le 11/02/2010
          • Internaute 75489
            Humaniste

          @JP_JP

          Aérez-vous un peu, vos propos sentent la naphtaline...
          Pouvez-vous donner le nom d’un politique qui n’a pas une vision de propagande électoraliste à quelques mois des élections régionales, svp ?

           
          • JP_JP
            JP_JP répond à Psychopompe
            • Posté à 20h56 le 11/02/2010
            • Internaute 18274

            t’inquiète pas pour mon oxygène, mes neurones sont bien aérés ce qui ne semble pas être ton cas.
            Soit, tu ne connais pas le passé de cb, soit tu es un gentillet bisounours ; et c’est grâce à de tels comportements que la société dérive tranquillement et surement.
            Un cerveau ça ne sert pas qu’à regarder du ’pipole’. on peut aussi s’en servir pour réfléchir et stocker un minimum d’informations qui permettent de constituer son expérience et de prendre le recul nécessaire face à des évènements, situations, sans se laisser bêtement berner par l’émotionnel.

            • Psychopompe
              Psychopompe répond à JP_JP
              Humaniste
              • Posté à 10h49 le 12/02/2010
              • Internaute 75489
                Humaniste

              « t’inquiète pas pour mon oxygène, mes neurones sont bien aérés “=> Relisez-vous, vous n’en donnez pas l’impression.

              ‘ce qui ne semble pas être ton cas.’
              => Si vous le dîtes, et que cela vous permette de passer un bon week-end alors je peux vous le concéder pour vous faire plaisir.

              ‘Soit, tu ne connais pas le passé de cb, soit tu es un gentillet bisounours ; et c’est grâce à de tels comportements que la société dérive tranquillement et surement.’
              => Oui, je connais le passé de CB, mais j’ai pas l’impression que vous vous connaissez le passé des autres.

              ‘Un cerveau ça ne sert pas qu’à regarder du ’pipole’. on peut aussi s’en servir pour réfléchir et stocker un minimum d’informations qui permettent de constituer son expérience et de prendre le recul nécessaire face à des évènements, situations, sans se laisser bêtement berner par l’émotionnel.’
              => Relisez votre premier message, la moindre des choses quand on se permet de donner des conseils aux autres est de ce les appliquer à soit même, vous n’en donnez pas l’impression.

            • Psychopompe
              Psychopompe répond à JP_JP
              Humaniste
              • Posté à 10h51 le 12/02/2010
              • Internaute 75489
                Humaniste

              erreur d’actualisation

          3 autres commentaires
      • Fernand Buron
        Fernand Buron répond à Waldeck
        touche-moi pas tu me salis !
        • Posté à 10h50 le 11/02/2010
        • Internaute 66510
          touche-moi pas tu me salis !

        Ah ben oui, alors !
        Ça m’a rajeuni de quarante ans !
        Et en plus il porte pas de cravate !

    • labelle92
      labelle92
      Fonction publique
      • Posté à 14h55 le 10/02/2010
      • Internaute 99201
        Fonction publique

      C’est des personnalités comme celle-ci qu’il faudrait à la tête de la France et pas ces pantins qui nous gouvernent et qui ne s’occupent pas des vrais problèmes.

      Bravo Monsieur... vivement 2012...

      • Gregox
        Gregox répond à labelle92
        Chercheur
        • Posté à 15h09 le 10/02/2010
        • Expert 102921
          Chercheur

        Pourquoi 2012 ?

        • Humain
          Humain répond à Gregox
          • Posté à 15h31 le 10/02/2010
          • Internaute 21387

          Z’avez raison de la souligner...

          Ceux qui voient ce gugusse en 2012 ont tout compris...

          Rions un peu !

          Déja Europe Ecologie est un parti Européen et les élections 2012 sont nationales.

          Et de plus Cohn Bendit ne peut se présenter en 2012 ! !

          Et de plus Cohn Bendit est aux Verts ce que Strauss Kahn est au PS : un erzatz d’écologie qui est en fait libéral...
          Tout comme Strauss Kahn est en fait une sorte de libéral UMP avec une couleur PS !

           
          • Gregox
            Gregox répond à Humain
            Chercheur
            • Posté à 15h45 le 10/02/2010
            • Expert 102921
              Chercheur

            Vous allez loin dans l’interprétation. Je ne suis pas du tout d’accord avec vous, mais là n’est pas le sujet. Je soulignais simplement le fait que CB ne peut se présenter aux présidentielles, puisqu’il faut être français pour accéder au poste.

          • plataneforever
            plataneforever répond à Humain
            • Posté à 16h07 le 10/02/2010
            • Internaute 67389

            moi aussi je me sens antilibéral, mais tout ceux qui utilisent le mot « libéral » comme une insulte n’ont pas vraiment intégré que la majorité des pays d’europe sont bien plus libéral que nous ...
            alors on fait quoi ... on continue à chercher les traitres ou on discute ?

            « libéral » utilisé comme une insulte ça décrédibilise tout un discours.

            ça en fait un discours d’autiste ...

            • Madiran
              Madiran répond à plataneforever
              (Business Analyst)
              • Posté à 12h19 le 11/02/2010
              • Internaute 16911
                (Business Analyst)

              Ce n’est pas parce que la majorité des pays, qui ont une politique economique qui conduit à la faillite que l’on est obligé de faire comme eux ! !

              Notre gouvernement lui-même a reconnu plusieurs fois que ce qui nous a tenu à l’écart de profonds troubles financier est justement le fait que nous ayons été moins libéraux que les autres

              On connait les résultat en Grèce et surtout en Espagne et en Angleterre (dont on parle moins) ! !
              Et même en Californie, quasi en banqueroute !

          3 autres commentaires
        • labelle92
          labelle92 répond à Gregox
          Fonction publique
          • Posté à 15h45 le 10/02/2010
          • Internaute 99201
            Fonction publique

          Ce que j’apprécie c’est de constaster que de plus en plus de personnage politique vont dans le sens de mes espérances, ce n’est pas le parti de CB que je vise, et cela reste de l’ordre du privé, c’est le goût du changement et de la rebellion que j’apprécie. Vivement 2012 ne lui était pas personnellement adressé... c’est le changement des mentalités qui s’annonce.

           
          • Gregox
            Gregox répond à labelle92
            Chercheur
            • Posté à 15h49 le 10/02/2010
            • Expert 102921
              Chercheur

            D’accord, je n’avais pas compris tout cela. Le changement des mentalités, je ne suis pas sûr. Ce genre de changement passe inaperçu pour une partie importante du public, et il n’y montre pas grand intérêt.
            L’histoire nous rappelle qu’Il faut une majorité pour élire un président, et cette majorité reste silencieuse. On verra en 2012, mais je ne suis pas sûr que les choses aient vraiment changées.
            ...bis repetita placent...

            • labelle92
              labelle92 répond à Gregox
              Fonction publique
              • Posté à 16h05 le 10/02/2010
              • Internaute 99201
                Fonction publique

              Je suis d’accord avec toi car au dernière éléction, j’y ai fortement cru et pourtant, une déception de plus... ce qui m’agasse fortement, c’est d’entendre une majorité de personne se plaindre du système actuel, et je suis certaine qu’une fois de plus, je vais être déçu... on verra bien !

            • MarcDS
              MarcDS répond à Gregox
              • Posté à 10h52 le 11/02/2010
              • Internaute 815

              L’histoire nous rappelle aussi qu’il suffit d’une petite minorité pour la faire basculer... ; -)

          3 autres commentaires
    • Radiateur
      Radiateur
      Nihiliste
      • Posté à 14h57 le 10/02/2010
      • Internaute 104570
        Nihiliste

      Waoh !
      ouais enfin plutôt mouais quand on prend juste le temps de connaitre le personnage ...

      Tout le monde peut brailler et il est beaucoup plus facile de démonter quelque chose que de le construire...

      Quand les bobos soixante-huitard expatriés hurlent au scandale... Bah ça sonne aussi faux qu’un Besson qui se veut honnête et rassurant.

    • Aller à la page
    • 1
    • 2
    • 3
    • 5