A DEBATTRE 10/02/2010 à 13h12

Madame ou Mademoiselle ? Vos expériences du machisme

Soline Ledésert | Journaliste

Les bulletins scolaires adressés aux pères quand les mères reçoivent les retards de cantine, des hommes qu’on appelle à la rescousse dès qu’il s’agit de traiter d’argent, l’initiative du premier pas de la drague réservée aux hommes... Vous avez été nombreux à rapporter vos expériences des stéréotypes sexistes en réaction à la tribune d’Elsa Boublil « Excusez-moi d’être à côté de mon mari ».

1 Machisme de papier : le courrier s’adresse à « Mme Jean Dupond » (si ce n’est directement à lui)

Tiens, la lettre ne s’adresse qu’à « Monsieur », regrettent des riveraines. Pire, un courrier adressé à Madame prendra le nom de Monsieur même si le couple n’est pas marié regrette Dy :

« Le père de mes enfants et moi ne nous sommes jamais mariés, mais mes enfants portent le nom de leur père... J’ai beau remplir des formulaires administratifs très détaillés, “on” me fait parvenir (15 ans après notre séparation) des courriers adressés à Madame DunomDuPèreDeLeursEnfants. »

Même les médias font le raccourci, relève Crescence :

« Le 13 janvier 2010, LePost titrait : 
 Monsieur et Madame Jean Sarkozy ont un fils : il s’appelle... Solal. »

Difficile, par ailleurs, de faire apparaître un nom de famille composé des deux noms -le sien tiret celui de son mari- pour Monchhichigirl : inscrire un double patronyme (légal) ? Certaines administrations, entreprises et autres n’ont pas les logiciels adhoc :

« [...] Il faut donc faire de multiples demandes pour faire apparaitre les deux noms. Et parfois, au hasard d’une mise à jour (c’est ce qu’on m’a répondu dernièrement) votre nom disparaît... »

2

Donnez-moi du Madame (Et arrêtez aussi ce « jeune homme ») !

Quant au machisme d’apostrophe :

« Cela peut sembler flatteur au premier abord mais lors de grands débats, de conférences, de réunions, le “Mademoiselle” passe moins bien et résonne différemment. C’est un petit terme qui rabaisse rapidement. »

A ce mot de Tessa, fait écho celui d’un garçon qui, lui, en a assez d’être apostrophé « jeune homme ». Pas de machisme, mais une lourdeur de genres :

« Pour ma part, j’entends souvent l’expression : “Jeune homme” comme “Bonjour jeune homme”. Une expression que l’on pourrait prendre comme étant amicale, mais qui en réalité est méprisante. Le “Mademoiselle” ou le “Jeune homme” servent avant tout à instaurer une hiérarchie.
 »

Et que faire de l’agacement qui monte quand le « Mademoiselle » se distribue au-delà de l’âge dévolu ? Monette confie son astuce (car les femmes rusent) :

« Ce que je réponds à la personne du bureau de vote qui m’appelle “Mademoiselle” (j’ai repris mon nom de naissance et j’ai la soixantaine bien entamée) : “Appelez-vous les hommes ‘Damoiseau’ quand ils ne sont pas mariés ?”
 Leur regard ahuri me ravit. »

3

Pour Madame, ce sera le monopole du cœur. Et Monsieur prendra le porte-feuille ?

S’il s’agit d’affaires de cœur, on s’adresse aux femmes. Les hommes sont là pour régler les questions d’argent.

Cette riveraine rapporte :

« Aux obsèques de ma mère : le préposé des pompes funèbres ne s’adressait qu’à moi, alors que mon père était présent. J’ai eu aussi la même impression pour celles de ma belle-mère, la jeune femme s’adressait aussi à moi en présence pourtant du fils de la défunte. »

Mon-Al, autre riveraine, lui répond :

« Parce que l’enterrement implique un côté émotionnel. Alors on s’adresse à la femme. J’ai vécu la même chose au décès de ma mère alors que mon frère est l’aîné. »

En revanche, le côté prétendument non-émotionnel (porte-feuille, compte bancaire, sécurité sociale, assurance, impôts, voiture et autres), est confié aux hommes :

« Et que dire lorsque c’est moi, femme, qui prend l’addition tendue à mon mari et sort la carte bancaire pour payer le repas ? Sourire gêné du serveur. » (Lauvergnate)

« Essayez de parler bagnole à un garagiste et voyez son regard de commisération quand vous désignez vous-même le problème de la panne (et que vous avez raison). » (Eelisa)

« Dans un certain lycée, les bulletins des enfants arrivaient encore en 2004 au seul nom de Monsieur et les retards de cantine au nom de Madame. » (Emma T)

4

Code couleurs, jouets et maintenant... mots-clés ?

On connaît tous le code des couleurs pour filles/garçons, ainsi que leur charge symbolique, rappelle ce riverain :

« Dans les couloirs de l’école, il n’y a que deux sortes de cartables : les roses et ceux où on voit Spiderman. »

Préjugés et attendus se rencontrent doucement et partout, remarque Adalays :

« Pourquoi s’étonner des préjugés des jeunes générations ? L’époque du “mot-clé” n’est pas à l’avantage de la parité ; plutôt à celui de la reproduction des schémas.

La preuve en image, avec les liens choisis par Google en fonction de ceux de votre article (tagué par Rue89 “féminisme” et “femmes”). »

5

L’initiative du premier pas

Injonction d’un homme dans les commentaires : le combat contre les inégalités entre sexe doit passer par la lutte contre une inégalité fondamentale, l’initiative des hommes dans la séduction (entendez, séduction hétéro). Mesdames, ddh75 vous demande :

« Pourquoi attendez-vous qu’on daigne venir vous séduire, pourquoi ne prenez-vous pas carrément l’initiative et aller vers celui qui vous plaît ? Il me semble que ce sujet est dix fois plus important qu’un pauvre nom sur un courrier ! »

Mais le problème, note Titski :

« C’est que l’on passe pour une folle, même auprès de beaucoup de femmes, quand on s’énerve pour cela ! »


Les pubs Google sous le papier d’Elsa Boublil

Photo : un écriteau pour toilettes (Psd/Flickr) ; capture d’écran des pubs Google sous l’article d’Elsa Boublil

  • 42420 visites
  • 192 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sowinski
    • Posté à 13h25 le 10/02/2010
    • Internaute 45555

    Veuillez trouver ci-dessous :
    _mâles irrités par la suggestion que non ce ne sont pas toujours eux les victimes
    _mâles lançant un concours de blagues pourries, parce que parler des femmes et de leurs problèmes, c’est vraiment pas sérieux, c’est l’occasion de déconner.

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à Sowinski
      • Posté à 13h29 le 10/02/2010
      • Internaute 12674

      Oh, les hommes mentent ouvertement aux femmes. Voici -entre autres- pourquoi le machisme se perpétue sous d’autres formes.

      Lien

      Il faut faire avec, pour encore un petit moment historique.
      Paul Laurendeau

      • Menfeser
        Menfeser répond à ysengrimus
        Etudiant
        • Posté à 00h35 le 11/02/2010
        • Internaute 535
          Etudiant

        Au fait, le nom d’épouse (la pratique qui consiste à récupérer le nom de son marie au mariage) n’a strictement aucune valeur légale. Légalement, la femme garde son nom de jeune fille à vie, mariée ou pas : la loi dit très clairement que « Aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance : ceux qui les auraient quitté sont tenus de les reprendre ».

        Tout est là : Lien

    • guerzit-
      guerzit- répond à Sowinski
      Incomprenant majeur
      • Posté à 13h29 le 10/02/2010
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Et ci dessus un exemple contemporain frappant de ces gens qui peuvent, du seul fait de leurs qualités propres, regarder le monde avec commisération, d’un oeil satisfait mais qui se fait passer pour triste...

    • spartak
      spartak répond à Sowinski
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 13h52 le 10/02/2010
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      « concours de blagues pourries », les Xy ne sont pas bons à autre chose, donc... De fait, que serait le féminisme sans les clichés sur le mâle ? Un mouvement émancipateur peut-être...

      Voilà donc de quoi lier votre sauce :
      Pourquoi les femmes ont deux gros orifices centraux (quand un suffirait) ?
      Pour qu’elles soient aussi pratiques à attraper que les packs de bière.
      J’ajoute : Arf, Arf, Arf.
      C’est bon, ça colle à vos représentations ? J’ai essayé de m’appliquer, je vous assure.
      Ne vous inquiétez, pas d’autres mâles compassionnels feront encore pire, pour ne surtout pas briser les illusions qui étayent votre identité.
      Allez, j’ai les « Textes » de Rosa Luxemburg sur le feu, je vous laisse à vos fulminations.

      • Sowinski
        Sowinski répond à spartak
        • Posté à 14h00 le 10/02/2010
        • Internaute 45555

        Bin c’est à dire : étant de sexe masculin moi-même, je suis assez bien placé pour savoir que les deux comportements susmentionnés sont :
        _assez fréquents
        _mais pas systématiques.

        Il y a quand même pas mal d’hommes qui ont été éduqués à voir les femmes comme des égales.
        C’est toute la différence entre une « tendance » et une « règle » absolue.

        De fait si vous validez au second degré le deuxième point (les blagues), vous valider au premier degré le premier (bon c’est pas très bien dit) en me répondant que les hommes sont victimes (des clichés) des féministes.

         
        • spartak
          spartak répond à Sowinski
          (comité libertaire lyophilisé)
          • Posté à 15h44 le 10/02/2010
          • Internaute 84113
            (comité libertaire lyophilisé)

          Excellente dialectique, je suis preneur (5 boules rouges, sans allusions). Sur le fond je ne suis pas trop d’accord avec vous : je ne pose pas les hommes en victimes, c’est plutôt le féminisme qui est victime des errances, obsessions et vitupérations de certains de ses chantres.
          Si vous aviez été moins lapidaire au départ, on serait tombés d’accord tout de suite, mais bon, les commentaires pas lapidaires, c’est pas drôle en même temps...

        1 autres commentaires
    • yoms
      yoms répond à Sowinski
      • Posté à 14h54 le 10/02/2010
      • Internaute 67829

      error

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à Sowinski
      diptère
      • Posté à 12h43 le 11/02/2010
      • Internaute 45466
        diptère

      Z
      Z
      Encore un article contre les hommes, c’est fou.
      Z
      Z

  • Camille
    Camille
    Mauvais genre
    • Posté à 13h30 le 10/02/2010
    • Internaute 48427
      Mauvais genre

    Sur Madame/mademoiselle, je n’ai rien lu de mieux que cet article là :

    Lien

    qui explique au passage d’où ça vient et que ces titres n’existent pas légalement et qu’il est tout à fait possible d’imposer le « madame » mariage ou non !

    Petite précision à l’article : le « mademoiselle » et le « madame » ont été cristallisés lorsque la femme était mineure à vie. Il fallait savoir si elle était dépendante de son père (mademoiselle +nom du père) ou du mari (madame+nom du mari)

    • mystigris
      mystigris répond à Camille
      ...
      • Posté à 13h59 le 10/02/2010
      • Internaute 94417
        ...

      Je pense que « mademoiselle » disparaitra petit à petit naturellement, en particulier avec la multiplication des pacs.

    • Serge64140 -bloque-
      Serge64140 -bloque- répond à Camille
      enviable mais méritée...
      • Posté à 21h36 le 10/02/2010
      • Internaute 104648
        enviable mais méritée...

      quelle réflexion géniale..on remarque le grand philosophe ...

  • colanga
    colanga
    Cadre en bois
    • Posté à 13h32 le 10/02/2010
    • Internaute 39837
      Cadre en bois

    Une fille n’est pas un garçon comme un autre....

    Les femmes sont les premières à cataloguer fille et garçon. Les filles habillées en rose, les poupées pour les filles tandis que les jeux de bagnoles, les figurines de superman pour les garçons...

    • Young_Crazy26
      Young_Crazy26 répond à colanga
      Lycéen
      • Posté à 13h47 le 10/02/2010
      • Internaute 70666
        Lycéen

      Et cela s’accompagne de beaucoup de stéréotypes.

      On peut prendre comme exemple la fameuse expérience faite avec des étudiant dans les années 1980 (il me semble). On montrait à ces étudiants un bébé surpris de voir un pantin sortir d’un boite. On disait à 100 étudiants que le bébé était une fille et à 100 autres que c’était un garçon. Lorsqu’ils devaient dire pourquoi l’enfant pleurait, il était trés clairement établi que la fille pleurait car elle avait peur et que le garçon pleurait car il était en colère.

      C’est une expérience connue, qui confirme tous les autres préjugés : « la fille ne se bat pas, le garcon ne pleure pas », « le garçon est plus fort que la fille » et encore « le garçon domine la fille »...

      • Serge64140 -bloque-
        Serge64140 -bloque- répond à Young_Crazy26
        enviable mais méritée...
        • Posté à 21h39 le 10/02/2010
        • Internaute 104648
          enviable mais méritée...

        « C’est une expérience connue, qui confirme tous les autres préjugés : “la fille ne se bat pas, le garcon ne pleure pas”, “le garçon est plus fort que la fille” et encore “le garçon domine la fille”... »
        pas des préjugés, la vérité au contraire ...
        les hommes protègent les femmes, les vrais et non pas ceux qui vous ressemblent ...

         
        • Young_Crazy26
          Young_Crazy26 répond à Serge64140 -bloque-
          Lycéen
          • Posté à 23h35 le 10/02/2010
          • Internaute 70666
            Lycéen

          D’accord, je veux bien admettre que je ne suis pas le vrai homme comme vous qui protége la femme aux fourneaux, la femme au balai et la femme au lit pour assurer mon bonheur dans la « fébrilité » de cette dernière...

        1 autres commentaires
    • shillom
      shillom répond à colanga
      • Posté à 14h51 le 10/02/2010
      • Internaute 22134

      Je vous ai mis un top pour avoir évoqué le sujet, mais je ne suis pas sur que les hommes n’aient pas le même comportement.
      Et pourtant, tout est là, point de solution sans traitement équivalent des garçons et des filles dès la naissance.

      Assez de bleu et de rose
      Assez de poupées et de voitures
      Assez de cheveux longs et courts
      Assez d’oreilles percées
      Assez de petites robes

      Et aussi, surtout, les bébés ne sont pas l’apanage des femmes.

      • yoms
        yoms répond à shillom
        • Posté à 15h03 le 10/02/2010
        • Internaute 67829

        Ouais c’est ça vive l’androgynie, vive les robots vive le règne des machines égalitaires !

        Vive le non-sexe ! OUAISSSSS !

         
        • shillom
          shillom répond à yoms
          • Posté à 16h02 le 10/02/2010
          • Internaute 22134

          Pourquoi y voir un tel extrémisme ? Seul le formatage qu’on effectue dès l’enfance serait ainsi supprimé. Rassurez vous, nos hormones continuerons à être différentes.

          • yoms
            yoms répond à shillom
            • Posté à 11h51 le 11/02/2010
            • Internaute 67829

            Je croyais que vous étiez ironique et j’allais dans votre sens mais manifestement vous étiez sérieux(se ?).

            Désolé...

            Je suis d’accord sur certains points le formatage n’est pas souhaitable. On pourrait par exemple se demander pourquoi les hommes sont plus violents que les femmes et si cela à un rapport de cause à effet avec le fait qu’on leur offre des pistolet comme jouets quand ils sont petits...

            Mais il y a certaines limites, les femmes en jupe c’est joli quand même.... De même que les homme en kilt !

            Amicalement

            Yoms

        2 autres commentaires
  • Snarkk
    Snarkk
    Sniper et sans reproches
    • Posté à 13h34 le 10/02/2010
    • Internaute 87497
      Sniper et sans reproches

    Tiens ça me fait penser à une pote à moi étudiante qui a fait une demande de bourse pour cette année. Elle donne donc toutes les informations nécessaires, notamment concernant l’activité des parents : père au foyer et mère qui travaille.

    Elle reçoit une semaine plus tard une lettre du CROUS lui demandant des « explications » sur sa situation de famille. Traduction : pourquoi c’est ta mère qui bosse et pas ton père ?

    Il a fallu renvoyer une lettre pour expliquer tout ça et recevoir la notification d’attribution de bourses...

  • malc
    • Posté à 13h38 le 10/02/2010
    • Internaute 17913

    je suis mariée depuis plus de 20 ans, j’ai gardé mon nom sans accoler celui de mon mari. Rien n’oblige les femmes à changer de nom, j’ai beau l’expliqué depuis des années aux jeunes (et moins jeunes) femmes qui se marient autour de moi, rien n’y fait. Elles changent de noms ou bien prennent les 2. C’est désespérant.

    • MagnusMaximus
      MagnusMaximus répond à malc
      Doctorant
      • Posté à 14h08 le 10/02/2010
      • Internaute 94610
        Doctorant

      Pourquoi est-ce désespérant, si elles sont au courant, et qu’elles font quand même choix, c’est leur problème non ?
      Et puis cela peut-être parfois l’occasion d’abandonner un nom pas toujours facile à porter ...

      • colanga
        colanga répond à MagnusMaximus
        Cadre en bois
        • Posté à 14h17 le 10/02/2010
        • Internaute 39837
          Cadre en bois

        Vous avez raison, c’est désespérant de désespérer de celles qui désespèrent de celles qui décident en toute connaissance de cause de porter le nom de leur mari.

        les féministent m’en bouchent un coin ! ! !

    • Jaydi
      Jaydi répond à malc
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 14h38 le 10/02/2010
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      Déjà qu’elles se marient avec un homme moins bien que le votre, et en plus elles prennent leur nom ?
      Quelle folie !

    • Thalie 54
      Thalie 54 répond à malc
      rêveuse
      • Posté à 15h41 le 10/02/2010
      • Internaute 81894
        rêveuse

      Tout à fait d’accord.
      Ma mère s’est mariée en Suisse et elle a été obligée de prendre le nom de son mari. Moi, j’ai refusé catégoriquement et à 55 ans, je porte toujours mon nom de naissance.

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à Thalie 54
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 18h24 le 10/02/2010
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Et lorsqu’on remplit des papiers sur internet par exemple :

        - nom : eelisa
        - nom de jeune fille : eelisa

        désolé, vous n’avez pas tout rempli, recommencez...

    • roccolechat
      roccolechat répond à malc
      • Posté à 16h53 le 10/02/2010
      • Internaute 77196

      Je comprends votre décision, je comprends moins votre prosélytisme. En quoi est-ce désespérant de ne pas suivre le même choix que le votre ?

      Pour ma part, ma compagne et moi vivons en union libre. Nous avons deux enfants qui portent mon nom de famille.

      Ma compagne souhaite se marier et prendre mon nom, principalement pour avoir le même que celui de ses enfants.

      Ma femme n’est pas une « feministe enragée » ni une femme « soumise ». D’ailleurs, elle tient le rôle du chef dans beaucoup de postes de notre ménage (budget, décisions, taches administratives). C’est d’ailleurs elle qui sort le plus souvent la carte bancaire du compte joint et qui règle donc souvent nos dépenses familiales. Perso, j’ai la flemme de la sortir de mon portefeuille.

      je pense que notre société a un gros héritage sexiste. Mais je m’apercois également que cet héritage disparait progressivement.

      Rome ne s’est pas faite en un jour, j’ai confiance en l’avenir. S’offusquer pour de petites mésaventures me semble bien exagéré.... certainement parce que j’ai le beau rôle, celui du « mâle »...

    • Allegro3
      Allegro3 répond à malc
      (peu importe)
      • Posté à 17h28 le 10/02/2010
      • Internaute 97966
        (peu importe)

      Ainsi que l’explique fort bien un riverain ci-dessus, le motif principal du choix du nom du mari par les femmes, c’est le souhait de porter le même que leurs enfants. Et comme elles tiennent à ce que le père soit reconnu via la transmission du nom de famille... La solution équitable serait le double nom pour monsieur, madame, et les enfants. Ce qui est de plus en plus courant.
      Ensuite, ce qui banalise l’usage du nom « marital », c’est ... la loi du moindre effort : un nom double c’est plus long à dire et écrire qu’un simple. Et certaines femmes cessent de lutter pour l’apparition de leur nom car elles ont des priorités sans doute différentes...

    • athica
      athica répond à malc
      • Posté à 17h37 le 10/02/2010
      • Internaute 19170

      Je ne suis pas mariée j’ai donc mon nom de jeune fille, cela n’empêche pas de recevoir souvent des courrier au nom de Madame *** (nom de mon concubin). C’est énervant...

    • Serge64140 -bloque-
      Serge64140 -bloque- répond à malc
      enviable mais méritée...
      • Posté à 21h41 le 10/02/2010
      • Internaute 104648
        enviable mais méritée...

      et pour une pension alimentaire ? ? ? , vous seriez toujours aussi indifférente , distante...mon oeil...pff , encore une autre...

      • missali7
        missali7 répond à Serge64140 -bloque-
        étudiante
        • Posté à 12h15 le 11/02/2010
        • Internaute 104709
          étudiante

        Moi j’ai 19 ans, je ne suis pas mariée, et je ne pense pas paraitre tellement plus âgée que je ne le suis. Pourtant on m’appelle toujours madame (vendeur/vendeuse, administration, ou simples passants)... Alors vous me direz peut être que je devrai être contente qu’on ne m’impose pas de hiérarchie en me parlant, qu’on me considère comme une femme et non une petite fille...
        Moi j’aimerais profiter de ce « mademoiselle » que je trouve plus approprié à mon âge. Je ne suis pas old school, ni anti-féministe ( !) mais parfois j’aime ces marques du passé, ces galanteries lorsqu’elles sont appropriées. Inutile de préciser que si quelqu’un se sert de ce mot pour insinuer quelque supériorité masculine, il le regrettera amèrement, car si je tiens à ce mot je tiens aussi au respect qu’il inspire.

         
        • Serge64140 -bloque-
          Serge64140 -bloque- répond à missali7
          enviable mais méritée...
          • Posté à 12h26 le 12/02/2010
          • Internaute 104648
            enviable mais méritée...

          Bizarre votre pseudo ...vous avez 19 ans et si peu d’expérience de la vie... une jeunette de 19 ans et si naïve en somme...
          On appelle Madmoiselle une mineure de préférence que l’on peut tutoyer pour la remettre en place si nécessaire ...
          Lorsqu’il s’agit d’une majeure , bien que la majorité devrait être remise à 21 ans au moins, on dit madame et le vouvoiement est de rigueur même en cas de recadrage nécessaire vis à vis d’une effrontée...Tout ça votre papa aurait dû vous l’ apprendre, mais je présume qu’il doit être de gauche , alors votre éducation doit avoir de ce fait de très grosses lacunes..
          Bonne continuation madame ...
          cqfd

          • missali7
            missali7 répond à Serge64140 -bloque-
            étudiante
            • Posté à 11h56 le 13/02/2010
            • Internaute 104709
              étudiante

            Merci pour votre commentaire « serge64140 » (soit-dit en passant, je ne vois pas en quoi ce pseudo est tellement moins bizarre que le mien...) il me permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de personnes comme vous... Pourquoi me jugez-vous alors que je ne fais que parler de mon opinion ? Je ne vois pas en quoi mon éducation vous concerne, mais merci d’offrir un superbe exemple de paternalisme déplacé (« votre papa » ? non mais franchement...). De plus je ne comprend pas ce que l’orientation politique de mon père (oui « papa », je le garde pour la vie privée....) viens faire ici, mais peut être éduquez-vous vos enfants en suivant les conseils d’un parti, je pense que l’éducation d’un enfant ne peu se résumer à une orientation politique, c’est quand même plus compliqué que ça... Merci aussi pour l’exemple bien rétrograde de « l’effrontée » alors là quand même, mais de quoi vous parlez ? Vous savez il y à quelques siècles vous auriez dit « dévote de Satan » ou « sorcière », c’est quoi cette vision des femmes ? « Remettre en place », « Recadrage »... Dites je ne veux pas insinuer quoi que ce soit, mais vous devez avoir un petit problème avec les femmes... Ah oui et puis vivement la majorité à 25 ans ! !
            Good bye Mr. Rétrograde

            • Serge64140 -bloque-
              Serge64140 -bloque- répond à missali7
              enviable mais méritée...
              • Posté à 14h09 le 13/02/2010
              • Internaute 104648
                enviable mais méritée...

              réplique nécessaire ...Franchement vous auriez pu trouver mieux comme pseudo , quelque chose de romantique et non pas
              miss ali et les 40 voleuses ? ? ?
              Bref, on peut le comprendre,à cause de votre jeune âge,votre manque de compréhension du monde , votre manque d’expérience, votre opinion ne peut pas être mise en comparaison avec la mienne ...
              L’éducation est primordiale, par exemple connaissant une jeune femme à peu près de votre âge , qui pourrait être pour vous une bonne référence , une vraie française digne de ce nom ,
              le premier venu même d’un âge identique, ne peut la tutoyer sans risquer de se faire remettre en place...et peu s’y risquent ...
              Bref,le genre de femme que tout jeune homme bon français
              vaillant et honnête rêve d’épouser...
              Pour converser souvent avec elle, elle voit le monde à peu près comme moi , ne me trouve pas rétrograde, je peux compter sur sa franchise , rare chez les femmes , inexistant chez celles de gauche , une force de caractère et de clairvoyance que vous n’avez pas ...il n’y a pas photo...
              La jeunette de gauche de nos jours ...Il m’est arrivé me promenant dans la rue ma belle ville gérée depuis la nuit des temps par des hommes honnêtes de droite, c’est tout juste si je dois marcher sur le bas côté pour laisser passer quelques effrontées braillantes, de bottes montant jusqu’aux genous,groupées souvent par trois et qui monopolisent le trottoir ..
              Sans éducation, ni moralité, ni goût vestimentaire, certainement des naïves, pour rester poli, qui croient qu’elles n’ont que des droits mais aucun devoir, ni respect des plus anciens, partie manifeste du matelas électoral de la gauche ...
              Il suffit de s’arrêter et de les regarder droit dans les yeux,pour qu’elles fassent un peu attention sans vous marcher sur les pieds, ni s’excuser ...
              De même me signer à plusieurs reprises sans rien dire devant
              les quelques musulmanes voilées,encore rares,mais qui nuisent
              déjà à l’espace public , nuisent aussi à l’image touristique de notre si belle ville, aux dires de nos amis touristes italiens, comme les quelques ivrognes sdf venant des villes de banlieues ...
              Voilà un recadrage nécessaire à cause d’une éducation défaillante et des parents aux idées de gauche si pernicieuses
              , veuillez m’excuser du pléonasme ...
              J’espère que vous m’avez compris cette fois ci madame ...
              cqfd

        3 autres commentaires
  • SlyTheSly
    • Posté à 13h38 le 10/02/2010
    • Internaute 24414

    Concernant le point 1 : Ma femme est japonaise et souhaitait utiliser son nom de jeune fille comme nom d’usage. Devant le peu de respect de cette décision par des nombreuses administration et/ou organismes divers (banques, etc.), une majorité de ses papiers se retrouvent avec le mien...
    Moralité : on n’a pas vraiment le choix...

    • greatpatton
      greatpatton répond à SlyTheSly
      entrepreneur
      • Posté à 16h17 le 10/02/2010
      • Internaute 74680
        entrepreneur

      En France on ne prend pas son nom de jeune fille comme nom d’usage mais celui du mari.
      Même après mariage, une femme garde son nom, mais elle peut prendre celui de son mari comme nom d’usage (ce qui se faisait par tradition). Par contre pour l’état on restera toujours Madame X (X=nom avant le mariage).

      • SlyTheSly
        SlyTheSly répond à greatpatton
        • Posté à 19h52 le 10/02/2010
        • Internaute 24414

        Oui ma formulation aurait du être qu’elle souhaitait « garder » son nom, effectivement, et donc ne PAS utiliser mon nom comme nom d’usage.

  • sabrina
    sabrina
    NounouOgg ascendant Vimaire
    • Posté à 13h55 le 10/02/2010
    • Internaute 24259
      NounouOgg ascendant Vimaire

    En même temps, ca se fait toujours dans les deux sens... divers exemple au pied levé.
    Combien de mes collègues demandent encore à parler à la maman d’un enfant quand cet enfant rencontre des difficultés. J’en ai même vu une, un loupiot malade sous le bras, le rendant à son papa : « vous direz à votre femme que... ». Idem pour celle qui appelle systématiquement le numéro de la maman quand il faut venir chercher un enfant malade. Le sous entendu : la femme est responsable des enfants, un homme ne peut/doit pas quitter son boulot pour récupérer sa progéniture vomissante.

    A côté de ça, l’éducation nationale a d’office mis le nom de mon époux sur mes bulletins de salaire et papiers officiels alors que je me suis toujours fait appeler par mon nom de jeune fille. Pire, depuis que je suis divorcée, je n’arrive pas à faire changer mon nom, je reçois encore tout au nom de mon ex.

    D’ailleurs, lors du divorce, le juge, une femme, refusait de comprendre que, touchant un salaire équivalent à celui de mon ex époux, je refusais de toucher une pension alimentaire pour notre fille en résidence alternée. Pour elle, j’étais forcement sous pression ! Je suis une femme, donc forcement faible et abusée.

    Les préjugés machistes ont la vie dure, mais sont aussi parfois largement relayé et entretenu par les femmes. Il n’y a qu’à voir le nombre de maman demandant à la grande soeur de mettre le couvert alors que le frère reste sur le canapé à faire autre chose. A la sortie de l’école, les filles sont plus facilement mise à contribution pour aider, les garçons crapahutant plutôt dans la cour. C’est aussi aux parents de faire que l’égalité soit un fait... la société suivra.

    • I.P
      I.P répond à sabrina
      Flat4
      • Posté à 15h30 le 10/02/2010
      • Internaute 25391
        Flat4


      D’ailleurs, lors du divorce, le juge, une femme, refusait de comprendre que, touchant un salaire équivalent à celui de mon ex époux, je refusais de toucher une pension alimentaire pour notre fille en résidence alternée. Pour elle, j’étais forcement sous pression ! Je suis une femme, donc forcement faible et abusée.

      Et au lieu d’accuser la juge de sexisme vous ne vous êtes pas dit qu’elle voyait sans doute beaucoup, beaucoup, plus de cas où la femme est effectivement sous pression ? Et qu’elle a effectivement fait son boulot en s’assurant, très lourdement on dirait, que ce n’est pas le cas ?

    • paumahu
      paumahu répond à sabrina
      désabusée
      • Posté à 16h37 le 10/02/2010
      • Internaute 69240
        désabusée

      Même problème que vous suite à un divorce, il m’a fallu envoyer le jugement de divorce à la CAF pour récuperer mon nom de jeune fille alors qu’ils avaient changé mon nom suite au mariage sans rien me demander.
      Suite à un remariage (je sais, j’insiste) et forte de mon expérience, j’ai explicitement demandé à ma banque de garder mon nom de jeune fille, j’ai tout bien coché les cases qu’il fallait et rien n’y a fait, tout est passé au nom de mon mari.
      Pour finir, nous sommes sur le point de déménager. Pour les devis c’est moi qui reçoit les déménageurs, ils ne voient que moi et pourtant tous les courriers reçus étaient adressés exclusivement à mon mari.
      Une petite dernière : allez acheter une voiture. Pour madame, la taille de la boite à gants, celle du coffre (pour les courses), pour monsieur, les détails techniques !

  • Kereven
    • Posté à 13h56 le 10/02/2010
    • Internaute 29900

    Il y a un machisme notoire dans notre société, mais aussi des stéréotypes qui n’aident pas vraiment à changer les choses (mariage, drague, vie qutodienne...). Ces stéréotypes enferment femmes et hommes dans un schéma indépassable.
    La tradition machiste est répétée inlassablement par des personnes qui vont cependant dire lutter contre (le mariage en balnc est l’exemple type de la soumission, le premier pas masculin, le maquillage et les tenues vestimentaires...).
    Le combat n’est pas gagné, à moins de changer radicalement nos traditions et nos réflexes.

  • baba264
    baba264
    Analyste
    • Posté à 14h04 le 10/02/2010
    • Internaute 92323
      Analyste

    Un article intéressant auquel j’aimerais ajouter une de mes opinions sur la discrimination de genre qui est peu abordé dans l’article.
    Je pense que c’est aux âges les plus jeunes que le sexisme prend pleinement racine chez les individus à travers les jouets, les histoires et les comportements des parents.
    En effet, la majorité des parents traitent de fait un petit garçon et une petite fille de façon différente dés leur plus jeune âge et sont encouragés en cela par une bonne partie de la société et en particulier l’industrie du jouet qui ne manque pas de fabriquer des produits très « sexués ».
    Ainsi les filles ont droit aux poupées et les garçons aux petits soldats. Si le petit garçon a le choix entre milles costumes, la petite fille elle se voit confiner à la fée ou la princesse. Si il y a bien un endroit ou le sexisme est le plus apparent, c’est dans le rayon jouet d’un grand magasin.
    De même, les contes pour enfants véhiculent eux aussi beaucoup des clichés sexistes dont entre autre l grand mythe du chevalier sauveur de princesse.

    Sinon, dans mon expérience personnelle, j’avoue que les relations amoureuses reste le domaine où je ressent le plus de sexisme. Que ce soit dans la séduction ou plus tard dans certains aspects de la gestion de couples il est difficile de sortir du rôle attribué à l’homme sans se créer beaucoup de difficultés.

    • FreeMind
      FreeMind répond à baba264
      Libre Penseur
      • Posté à 14h47 le 10/02/2010
      • Internaute 104542
        Libre Penseur

      Votre raisonnement semble intéressant mais j’aimerais y apporter un petit bémol.
      En effet, une femme et un homme c’est différent, aussi bien physiquement qu’émotionnellement qu’hormonalement. Je considére que l’homme est le complément de la femme et inversement, l’un ne va pas sans l’autre (pour schématiser).
      Cela dit par rapport aux jouets, je me vois mal jouer à la dinette avec mon fils ou bien le déguiser en princesse.
      Egalité homme / femme : oui à 100%.
      Mais, restons raisonnable, en faire trop, c’est pas bon !
      Je pense, comme vous, que les parents ont y sont pour beaucoup concernant l’image de la femme qu’ils véhiculent. C’est par là qu’il faudrait commencer. Comme souvent, c’est une question d’éducation.
      Bien à vous.

      • Noari99
        Noari99 répond à FreeMind
        Objet du scandale
        • Posté à 14h58 le 10/02/2010
        • Internaute 99151
          Objet du scandale

        L’exemple de la dinette est mauvais je trouve. Les jouets orientés « cuisine » sont traditionnellement destinés aux filles. Or la restauration et les métiers de bouche sont très majoritairement masculins. Cherchez l’erreur !

         
        • FreeMind
          FreeMind répond à Noari99
          Libre Penseur
          • Posté à 15h20 le 10/02/2010
          • Internaute 104542
            Libre Penseur

          Ok, disons que j’ai mal choisi l’exemple ! L’exemple du déguisement vous convient, vous m’en voyez très heureux.
          Vous exagérez un tantinet, ne trouvez-vous pas ? J’ai pourtant dis que j’étais en faveur de l’égalité. Malgré ça vous me pointez ainsi. De plus, que viennent faire ici les métiers de bouche, l’amalgame dinette et métiers de bouche me paraît très mauvais.
          La prochaine fois avant de poster un commentaire, je le ferai valider par la Commission d’Homologation sur le Vocabulaire Noari99 (ou CHVN99°). Comme je le disais dans mon commentaire précédent, restons raisonnable sinon l’effet inverse de l’effet attendu risque de produire.
          Vous connaissez surement la citation « trop d’impôts tue l’impôt » ? Ce qui est bien, c’est qu’on peut l’utiliser sur bien des thèmes.
          Bien à vous.

          • Noari99
            Noari99 répond à FreeMind
            Objet du scandale
            • Posté à 15h40 le 10/02/2010
            • Internaute 99151
              Objet du scandale

            Mal réveillé peut-être ?
            Au moins dans l’intention, mon commentaire était amicale. Peut-être que la forme est maladroite, je suis désolé.
            Sinon concernant l’amalgame entre dinette et métiers de bouche, habituellement les ustensiles présents dans une dinette me servent à manger ou boire, rarement à construire une maison. Mais vous me faites ce que vous voulez...

            • FreeMind
              FreeMind répond à Noari99
              Libre Penseur
              • Posté à 15h54 le 10/02/2010
              • Internaute 104542
                Libre Penseur

              Très bien réveillé au contraire. Cet amalgame me parait toujours aussi déplacé, votre truisme n’est pas vraiment convaincant en plus d’être insultant.
              Vous pensez donc vraiment que les cuistos masculins ont joué à la dinette quand ils étaient gosses ?
              Rassurez-vous, je n’ai pas l’intention de vous faire quoi que ce soit !
              Bien à vous.

        • anini
          anini répond à Noari99
          terrienne de souche !
          • Posté à 15h26 le 10/02/2010
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Il y a peu de » cheffes « en cuisine ! Par contre ,la dinette fait partie de l’apprentissage de toute bonne mère ! ....
          Le prestige reste majoritairement masculin , le service , féminin !

          • claire_
            claire_ répond à anini
            Obscure
            • Posté à 17h38 le 10/02/2010
            • Internaute 76292
              Obscure

            S’il n’y avait que la dinette...
            La dernière fois dans un grand magasin de jouets qui commence par un T j’ai vu des balais/seaux/serpillères : un kit pour « jouer » à faire le ménage...

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4