A la une 09/02/2010 à 19h40

Mystère autour du nombre de PV dressés en France

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


Une contravention derrière le rétroviseur d’une voiture mal garée à Paris, en mars 2002 (Charles Platiau/Reuters)

« Il est impossible de déterminer directement combien d’amendes sont émises chaque année par l’ensemble des services de police. » Cette phrase, tirée du rapport annuel de la Cour des comptes, illustre la complexité du système français de procès verbaux pour infractions routières. On sait quand même que les recettes s’élèvent à 1,5 milliard d’euros, mais le coût de traitement est difficile à déterminer.

Pour la première fois cette année, la Cour des comptes s’est intéressée à ce « système complexe dont les incidences quotidiennes sont sensibles pour les Français, et dont les dysfonctionnements ont justifié de la part de certains de leurs élus des critiques et des inquiétudes concernant les libertés publiques ».

L’introduction du chapitre consacré à « la gestion du produit des amendes de circulation routière » est éloquente :

« Pour faire face à une croissance considérable du nombre des amendes engorgeant les circuits et les procédures judiciaires, l’État a créé des procédures simplifiées sous forme d’amende forfaitaire remplaçant la comparution devant le juge du contrevenant.

En apparence simple, ce système s’est accompagné d’une réglementation peu cohérente et qui est devenue incompréhensible pour le citoyen. Il a pour conséquence une absence de connaissance par l’État des données statistiques consolidées à partir des éléments fournis par les différents services verbalisateurs.

Enfin, il occasionne des coûts de gestion très élevés pour un taux de recouvrement qui pourrait encore être amélioré. »

« L’État ne dispose que de données approximatives sur les amendes »

Pour commencer, sept « services verbalisateurs » émettent des amendes de circulation routière.

« La complexité du système existe aussi tout au long du processus de paiement qui peut être immédiat ou différé », poursuit la Cour : cinq moyens de paiements existent, mais aussi, pour chaque classe d’amende, cinq délais correspondant à quatre stades de paiement ! Sans parler du cas particulier des contrôles radar automatiques et des possibilités de minoration de l’amende majorée (sic) dans certains cas...

Résultat : « L’État ne dispose que de données approximatives sur les amendes », écrit la Cour en titre de la deuxième partie. Car « chaque service a déployé son propre système de gestion et d’information ».

Il y a les bons élèves, comme les gendarmes, qui ont développé un service centralisé (chez eux) : 2,8 millions d’amendes forfaitaires dressées en 2007, toutes payables au même endroit (à Rennes).

Et il y a les mauvais, particulièrement la police, dont la direction centrale (la France hors Paris et petite couronne) « n’a pu fournir des données [...] à cause des limites de son système d’information ».

Quant à la préfecture de police de Paris (départements 75, 92, 93, 94), elle apparaît comme une principauté indépendante au milieu de ce maquis. C’est « le service de l’État le plus important (hors contrôle radar) », avec 6,4 millions d’amendes dressées en 2007. Mais les chiffres communiqués à la Cour varient de 15% avec ceux donnés à la direction des collectivités locales (ministère de l’Intérieur)...

Grande opacité sur les PV qui « sautent »

Autre surprise des rapporteurs de la Cour :

« Une information essentielle fait défaut : le nombre des amendes forfaitaires émises qui sont ensuite encaissées ou annulées [...]. Sans cette information, [...] aucun contrôle ni rapprochement ne peut être effectué entre les contraventions qui ont été émises et celles qui ont été effectivement payées. »

C’est fâcheux. D’autant que des agents font parfois « sauter » les amendes de manière totalement arbitraire, notamment à Paris. En 2007, « 525 109 annulations ont été effectuées [...] en dehors [...] du cadre légal, ce qui les rend irrégulières au regard de l’article 530-1 du code procédure pénale ».

Conclusion de la Cour :

« C’est un sujet sensible ou le manque de transparence contribue à alimenter la confusion et toutes les suspicions. C’est là un dysfonctionnement important qui, au-delà de la qualité de l’information comptable, pose un réel problème de transparence et de justice entre les citoyens. »

  • 13573 visites
  • 44 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Nicolas2010 -bloque-
    Nicolas2010 -bloque-
    Chacun pour soi
    • Posté à 19h48 le 09/02/2010
    • Internaute 102431
      Chacun pour soi

    « Il est impossible de déterminer directement combien d’amendes sont émises chaque année par l’ensemble des services de police. »

    « Il est impossible de déterminer directement combien .... »

    La phrase banal de tout les rapports sur l’Etat...

    • Quality street
      Quality street répond à Nicolas2010 -bloque-
      à l'ouest, bien trop à l'ouest
      • Posté à 00h52 le 10/02/2010
      • Internaute 68255
        à l'ouest, bien trop à l'ouest

      C’est bien que ce soit banal qui est problématique.

      Pas un service public ne fonctionne convenablement. La transparence est un principe qui s’arrête à la bouche des hommes politiques sans monter au cerveaux et sans descendre dans leurs mains. Rien n’est fait pour améliorer toute l’opacité ambiante, tant que l’argent rentre, pourquoi faire plus clair ? ?

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 20h00 le 09/02/2010
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Ce nombre est-ilvraiment interessant ?

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 20h05 le 09/02/2010
    • Internaute 97292
      1ère version

    La solution est simple, y a qu’à réduire le nombre considérable d’amendes incompréhensibles pour le citoyen et le circuit ne sera plus engorgé.

  • zazachavez
    • Posté à 20h06 le 09/02/2010
    • Internaute 83209

    Un des gros mystères des « fichiers » de la bananeraie ....

    Tu reçois ta déclaration d’impôts quasi remplie et tu dois prouver à la sécu que tu existes et que tu as des bulletins de salaire ...

    On nous abreuve de chiffres concernant la fraude fiscale mais on n’a pas un compte juste des chomeurs ....

    Je veux dire que les fichiers sont « pleins dans un sens » et vides dans l’autre ....

    Dernièrement, je me suis rendue dans un centre de recette de trésor public pour acheter un timbre fiscal ( 70 euros) .... impossible de payer par chèque ou par CB .... espèces obligatoires .... quand j’ai demandé « pourquoi » on m’a répondu : parce que c’est comme ça ... quand j’ai dit « il doit bien y avoir une explication ... » on m’a répondu « c’est pas obligé ... on fait souvent des choses sans comprendre pourquoi » ...

    LOL .... encore que ....

     ; -)

    • Sakae Osugi
      Sakae Osugi répond à zazachavez
      abstentionniste réfractaire
      • Posté à 20h41 le 09/02/2010
      • Internaute 101522
        abstentionniste réfractaire

      des fois que tu leur refiles un chèque en bois ou que tu tapes sur ton autorisation de découvert sur ta carte...c’est surement ça qu’ils craignent...tandis que le cash,c’est concret...quand c’est toi qui le donne.par contre,s’ils te doivent du blé,ils te font un avoir sur la prochaine fois...c’est vachement bien organisé le racket à sens unique...et encore,t’as de la chance qu’ils te répondent « c’est pas obligé »...aux impôts en Suisse (en tout cas dans mon canton de la bananeraie légèrement montagneuse),tout renseignement est payant...même pour t’envoyer chier...pas étonnant qu’on soit pas trop potes avec eux...ici,quand on est pas riche,c’est comme partout : on n’est que de la merde...
      par contre,si tu viens de l’étranger avec une valoche bourrée pour demander un forfait fiscal de « résident »,là c’est tapis rouge,comme pour Johnny à Gstaadt...t’as même une fiduciaire qui fait les démarches à ta place...

  • jack_tance
    jack_tance
    Indépendant Révolté
    • Posté à 20h36 le 09/02/2010
    • Internaute 103795
      Indépendant Révolté

    A priori c’est la pagaiile.

    Nous sommes un peu habitués à entendre ces informations qui concernent les services de l’état. Mais il faut reconnaitre qu’il n’y a pas si longtemps que la police et la gendarmerie ont été rassemblées.

    Quant à harmoniser les systèmes d’informations, je veux souhaiter un bon courage aux informaticiens qui vont s’en charger.

    Question : Un gendarme est militaire donc, il est en service 24/24 même s’il est habillé en civil.
    Un policier est fonctionnaire donc, il n’est en service que lors d’horaires définis. Et pas quand il est en civil.

    Ils ont vocation à faire le même travail mais aux pas mêmes endroits.

    Pourquoi ce n’est pas le ministere des armées qui gère ces 2 services ? On économiserait un ministère. Et pour le problème des cultes continuons l’ouverture à gauche depuis que l’extrème gauche s’est réconcilié avec Dieu, ou est le problème ?

    Je plaisante bien sûr !

    Plus sèrieusement pourquoi y a t il 2 services pour le même boulot ?

    Merci pour vos réponses.

    • poutre
      poutre répond à jack_tance
      –-
      • Posté à 21h16 le 09/02/2010
      • Internaute 86833
        –-

      « Plus sèrieusement pourquoi y a t il 2 services pour le même boulot ? »

      En théorie, cette dualité est une garantie contre la corruption et les pourris. En effet, les gendarmes peuvent enquêter sur les policiers et vice-versa.

      Not’bon président n’y voit qu’une source de rationnalisation et mutualisation supplémentaire.

  • Joh75
    Joh75
    internaute
    • Posté à 22h52 le 09/02/2010
    • Internaute 94913
      internaute

    Depuis que j’entend certains dire « je fais sauter mes PV », j’enrage car je ne connais pas de flicaille gradée... alors mon scooter a une plaque bidon... d’autant plus qu’ils alignent de plus en plus les 2 roues garées sur les trottoirs, même si cela ne gêne pas les piétons (la machine a cash se remplira sans moi...).

    • romi45
      romi45 répond à Joh75
      découvre l'information
      • Posté à 17h06 le 10/02/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      c’est vrai que les deux roues ne gene pas sur les trottoirs, mais les deux roues commencent a gener de plus en plus partout et pour tous, car ils ont de plus en plus de passe droit (accordés ou auto accordés) et ca finis par agacer la population a quatre roues ou a deux pattes

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 23h17 le 09/02/2010
    • Internaute 47198
      en invalidité

    question PV en Moselle avec l’aide du préfet tout gendarme de la BMO…qui rempli un certain quotas de PV pour excès de vitesse…que la voiture soit en stationnement ou sur calles importe peu … est récompensé par une quincaille ou breloque appelée médaille militaire.

    Pour ceux qui voudraient envoyer leurs félicitations à ce brave gendarme, le prénom suffira…il est connu comme le mouton noir : didier BMO brigade de 57220 BOULAY…et d’envoyer vos félicitations pour avoir félicité le didier,… à ce chère et intègre préfet bernard niquet préfecture de la Moselle 57000 Metz

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 23h18 le 09/02/2010
    • Internaute 61755

    « Sans parler du cas particulier des contrôles radar automatiques et des possibilités de minoration de l’amende majorée (sic) dans certains cas… »
    alors là je dis chapeau !

  • Otreman
    • Posté à 23h24 le 09/02/2010
    • Internaute 45643

    Pour info, je connais deux automobilistes verbalisées pour vitesse excessive en ville : contrôle radar à 51 km/h au lieu de 50 ! ! !

    60 Euros par ci, 60 par là... on rattrape le bouclier fiscal et les comptes off-shore des 90% du CAC40 (novembre 2009)

    Ce n’est pas un gag !

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Otreman
      en invalidité
      • Posté à 00h38 le 10/02/2010
      • Internaute 47198
        en invalidité

      pire lisez mon message...un peu plus haut

    • poutre
      poutre répond à Otreman
      –-
      • Posté à 04h20 le 10/02/2010
      • Internaute 86833
        –-

      En fait ces personnes ont été contrôlées à 61 km/h (radar embarqué) ou 56 km/h (radar fixe), la vitesse inscrite sur le PV étant la vitesse de mesure moins la marge d’erreur, de 10 ou 5 km/h suivant le type de radar.

      Salutations

      • TienTien
        TienTien répond à poutre
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 08h07 le 10/02/2010
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        Faux ! 56km/h « mesuré » ( ?) à l’aide d’un radar volant suffit à vous coller une amende de 135€ minorée à 90€ si...etc.

         
        • poutre
          poutre répond à TienTien
          –-
          • Posté à 15h44 le 10/02/2010
          • Internaute 86833
            –-

          En effet. En fait, la terminologie officielle distingue les radars « à postes fixes » et les radars « installés dans un véhicule en mouvement », pour lesquels la marge d’erreur est de 5 km/h et 10 km/h respectivement (ou 5% et 10% si la vitesse est supérieure à 100 km/h).

          Un radar embarqué dans un véhicule arrêté sur le bord de la route a donc une marge de 5 km/h.

        1 autres commentaires
      • Otreman
        Otreman répond à poutre
        • Posté à 08h39 le 10/02/2010
        • Internaute 45643

        « ces personnes ont été contrôlées à 61 km/h »
        « la marge d’erreur, de 10 ou 5 km/h suivant le type de radar. »

        étudiant en quelle discipline ?
        pas scientifique, n’est-ce pas ?

         
        • poutre
          poutre répond à Otreman
          –-
          • Posté à 15h36 le 10/02/2010
          • Internaute 86833
            –-

          Si, scientifique justement. Je me suis peut-être mal exprimé dans le message précédent.

          Comme toute mesure, la mesure de la vitesse d’un véhicule à l’aide d’un radar est soumise à une certaine incertitude de mesure. Pour un véhicule roulant à moins de 100 km/h, une étude métrologique a estimé que cette erreur est inférieure à 5 km/h pour les radars à postes fixes, ou 10 km/h pour les radars embarqués. Le législateur a donc décidé que la vitesse retenue lors d’un contrôle devait être la vitesse lue sur l’instrument de mesure moins l’incertitude de mesure, de 5 ou 10 km/h.

          Donc une personne verbalisée pour une vitesse de 51 km/h a en réalité été contrôlée à 56 km/h à l’aide d’un radar fixe, ou 61 km/h à l’aide d’un radar embarqué.

          Salutations.

          Réf : Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier
          Lien

          • Otreman
            Otreman répond à poutre
            • Posté à 16h17 le 10/02/2010
            • Internaute 45643

            To be or not to be : Erreur ou réalité
            là est la question !

            Montre ton texte à ton professeur préféré et écoute sa réponse !

            • poutre
              poutre répond à Otreman
              –-
              • Posté à 16h27 le 10/02/2010
              • Internaute 86833
                –-

              Mon professeur ne parle pas français. Mais si vous êtes vous-même retraité de l’Éducation Nationale, je serai ravi d’entendre votre commentaire.

              • Otreman
                Otreman répond à poutre
                • Posté à 20h37 le 10/02/2010
                • Internaute 45643

                Voici mon commentaire :

                Toute mesure expérimentale comporte son erreur. De ce fait, à une mesure ne correspond pas une valeur numérique mais, un intervalle de valeurs en mono-dimensionnel. En bidim, on a des bandes etc...

                Chacune des valeurs de l’intervalle est une valeur probable : 51 km/h est dans ce cas.

                Quand on pousse un peu plus loin, on aborde le taux de probabilité des valeurs de l’intervalle. Chacune des points peut avoir plus ou moins de chance de correspondre à la Valeur vraie. Mais on ne connaitra pas cette valeur Vraie.
                (Ma mémoire ne m’a pas joué de tour, pourvou qué ça dure)

        4 autres commentaires
    • romi45
      romi45 répond à Otreman
      découvre l'information
      • Posté à 17h09 le 10/02/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      Je me suis fait flashé, par un radar embarqué, en ville.

      Vitesse retenu 51KM/H

      c’est vexant.....

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 23h45 le 09/02/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    J’ai le sentiment que le « business-pv » est protégé par un épais nuage de fumée et que c’est volontaire...
    Il faut savoir par exemple que pour pouvoir contester un pv, il faut d’abord le payer. C’est après seulement que vous pouvez (rarement) obtenir gain de cause et récupérer la somme versée.
    Quant aux pv qui sautent, je me rappelle avoir entendu les phrases d’un candidat à la présidence qui déclarait que c’en était fini des passe-droits.

    Enfin, le point positif, ce peut être que le fonctionnaire qui vous aura verbalisé atteindra les objectifs fixés par le ministère de l’intérieur en fin de mois.
    Preuve que c’est devenu un business à part entière.

    • TienTien
      TienTien répond à tweesty
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 08h12 le 10/02/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      « La fin des passe-droits “ : allez dire ça au fils de notre cher 1er ministre qui fait du gymkhana avec le 4x4 de papa et terrorise les personnes du sexe faible en 2 roues !

  • ydcl
    • Posté à 01h12 le 10/02/2010
    • Internaute 17421

    Je vais faire tout, pour avoir une amende : Espèce de (bip), allez vous faire (bip), et vous faire (bip), comme dirait le poète : Mort aux vaches !

  • sim21
    sim21
    canada
    • Posté à 07h22 le 10/02/2010
    • Internaute 101666
      canada

    Pour la police, tous les moyens sont bons pour mettre des PV et atteindre les quotas fixés.

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à sim21
      en invalidité
      • Posté à 21h25 le 10/02/2010
      • Internaute 47198
        en invalidité

      exact...quitte à faire des faux (mon message précédent)

  • Pépé61
    Pépé61
    Enterré vivant
    • Posté à 08h10 le 10/02/2010
    • Internaute 31199
      Enterré vivant

    Vivement un retour officiel au bakchich, le bifton refilé à l’agent ou à la contractuelle sous-payée, comme dans les pays « émergents ». Pas de bug informatique, plus de statistiques à la noix. Il n’y a pas de raison pour que seule la classe politique d’en haut soit corrompue.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h15 le 10/02/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    pourtant vot police politique, detient 47 fichiers contre vous, j’dis bien contre vous

    vous pouvez retourner ça dans tous les sens, vous avez dans vot (s’qui est disparus dans certaines dictature)

    la stasi et l’KGB en mème temps

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 08h44 le 10/02/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Sarkozy avait - entre autre - promis la fin des passe-droit, notamment pour la lutte contre la délinquance routière, là aussi « on allait voir ce que l’on allait voir » ,et là aussi pschittt !

    Vous avez tous été dépassés par des voitures (généralement de grosse cylindrée) roulant à très vive allure, alors que vous vous êtes déjà à la limite de la vitesse autorisée, et vous vous demandez comment ces conducteurs s’y prennent pour conserver leurs permis, ne pas voir leur véhicule confisqué, comme c’était annoncé ou emprisonné .

    Ne cherchez pas : la réponse, est là dans les remises gracieuses à ceux qui disposent dans leur entourage ou dans leurs connaissances de relations ayant le bras long !

    Si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui a rendu un service - direct ou indirect - à un convive de la « bande du Fouquet’s » vous pourrez contourner un règlement, être dispensé d’un contrainte , pour un permis de travail, de conduire ou de construire.

    C’est ça aussi la France de Sarkozy (oui, je sais , ça existait déjà avant, mais aujourd’hui avec la misère et la répression aggravées, c’est devenu intolérable) .

    Le Fric pour les Copains, la Trique pour les Autres !

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 09h01 le 10/02/2010
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    Sans rapport direct : mais le constat, dans mon secteur, semble le même : sous prétexte de « simplifications » qui « engendrerait des économies » nous nous retrouvons devant des vraies usines à gaz incompréhensibles pour nous ( et donc encore plus pour l’usager ), et qui, in fine, entrainent des coûts déments. je ne prendrais qu’un exemple : il fut décidé que chaque « branche » devaient se comporter comme une « entreprise indépendante » et que donc les échanges entres branches donnaient lieu à facturation etc... le but : identifier les coûts et donc les réduire ( bon on passera sur le fait qu’identifier un coût engendre automatiquement sa réduction ). résultat : les relations entre les branches sont devenues un vrai foutoir, et la tenue de la facturation un vrai délire qui demande un travail dément, qui vient s’ajouter à celui déjà existant. et pourtant de nous expliquer que celà donne des économies ! j’ai de gros doute...

  • jma14
    • Posté à 09h27 le 10/02/2010
    • Internaute 31729

    C’est pas nouveau l’état voyou, ca remonte à 30 ans environ.
    Et comme d’habitude les Français ne vont pas bouger le petit doigt, il y a « la ferme célébrité » pour amuser le bon peuple, surtout réfléchissont pas dans la direction dans laquelle on va.

    J’ai géré pendant 2 ans et demi, les services et les moyens généraux d’une société, je ne vous explique même pas ce qui me serait arrivé, si je n’avais pas réussi à assurer la tracabilité des frais. Et ca peut être aussi complexe, vue le nombre de poste à gérer dans une entreprise

  • Le Provençal
    • Posté à 10h22 le 10/02/2010
    • Internaute 61202
      Cadre

    On donne un pistolet et un stylo à ces abrutis sans diplôme ; et voilà le travail.
    Les Français rackettés pour tout et n’importe quoi !

    • Radiateur
      Radiateur répond à Le Provençal
      Nihiliste
      • Posté à 14h24 le 10/02/2010
      • Internaute 104570
        Nihiliste

      Sachant que les états de services d’un flic sont établis dorénavant proportionnellement aux nombres de T.A. qu’il pose et e P.V. qu’il donne il ne faut pas s’étonner du comportement de ces fonctionnaires qui finalement font ce qu’on leur demande pour conserver leur salaire.

      Sans me faire l’avocat du diable puisque le mode de recrutement de la police ressemble souvent à celui des BEP compta et secrétariat en sortie de collège...

      Reste que si ton boss te demande de faire ça et pas ça pour garder ta paye, bah tu fais comme on te demande, si les primes et autres étaient données pour les bonnes interpellations et les actions brillantes la police ne serait pas qu’une immense volière à pervenche...

      • Le Provençal
        Le Provençal répond à Radiateur
        Cadre
        • Posté à 15h53 le 10/02/2010
        • Internaute 61202
          Cadre

        Désolé, je ne suis pas d’accord avec toi, moi si je ne suis pas en phase avec ma direction, je m’arrange pour aller voir ailleurs.
        C’est ce que j’ai fait il y a 15 jours.

         
        • Radiateur
          Radiateur répond à Le Provençal
          Nihiliste
          • Posté à 16h28 le 10/02/2010
          • Internaute 104570
            Nihiliste

          Malheureusement on est pas au Québec... Un boulot on en change pas comme ça, enfin du moins tout le monde ne peut pas se le permettre.

          C’est un peu réducteur comme réponse dans le sens ou si tout le monde faisait ce que tu dis, personne ne serait malheureux professionnellement ou exploité... et je crois qu’on est loin du compte.

        1 autres commentaires
      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à Radiateur
        en invalidité
        • Posté à 21h34 le 10/02/2010
        • Internaute 47198
          en invalidité

        « “BEP compta et secrétariat en sortie de collège...” »

        heueeeeeeeeee...cela est le niveau du ministre du budget...

        pour les tiroirs caisses leur connaissances...
        – bling = tiroir ouvert (ouvrir le carnet de PV )
        – gling gling, gling ( inscrire le N° et le type )
        – bling = tiroir fermé ( refermer pour passer à l’autre véhicule)

        donc leur seuls connaissances relève du CM1

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 10h30 le 10/02/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    J’ai un copain qui par obligation professionnelle, est tout le temps sur les routes. Il est régulièrement flashé par les radars automatiques, dans un véhicule de son employeur. Des petits excès de vitesse.

    L’entreprise reçoit le PV, et la demande d’identité du conducteur. Tout aussi régulièrement, elle ne donne pas le nom du conducteur, paye l’amende rubis sur l’ongle, et... ça s’arrête là.
    Pas de retrait de point pour le conducteur, la boîte peut gagner en délais grâce aux excès de vitesse, l’administration a son pognon, et tout le monde est content.

    Conclusion : les radars automatiques sont devenus, pour les professionnels, une simple taxe pour rouler vite.

  • zantas51
    zantas51
    carpediem
    • Posté à 16h21 le 10/02/2010
    • Internaute 85844
      carpediem

    c’ est ça l’ identité nationale ! ! ! c’ est ça la France : gaspillage, magouilles, incompétence, corruption, passe-droit, copinage et j’ en passe ...
    vive la France ! !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h04 le 10/02/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    J’en ai un chez moi, je l’ai accroché sur le mur. Le seul que j’ai jamais eu et encore il a fallu 13 ans de permis pour en chopper un.
    Forcément, un radar automatique caché dans un coin sur une portion limitée à 110 sans aucune raison si ce n’est que des cons savent par prendre une côte à 130.
    Enfin ils sont gentils, au bout d’un an il m’ont rendu mon point sans que je demande rien.

    Des fois je me dis que mon permis est magique, quand j’étais jeune je me suis jamais fait choppé et pourtant c’était pas les occasions qui manquait.
    A tel point qu’aujourd’hui je le file à mes potes quand je monte avec eux en bagnole, vu que j’ai tellement de points qu’ils peuvent bien les perdre pour moi... mais même là pas l’ombre d’un képi : D

  • Eoss
    Eoss
    Vertébré
    • Posté à 20h10 le 10/02/2010
    • Internaute 95743
      Vertébré

    Drame dans la police : il faut faire plus de recette ! La statistique baisse.....

    ...en proportion de la distribution nationale dopée par les SARKOBOX.

    Et c’est qui qui va payer des PV, des stages pour les points ? : la France qui se lève tôt.

    Bon c’est une blague, la police est un service public d’intérêt. Général ?

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 21h42 le 10/02/2010
    • Internaute 47198
      en invalidité

    Question comptabilité : si il y a un bordel dans une comptabilité il n’ y a de deux explications

    -1- incompétence
    -2- magouilles

    dans notre cas... les deux...l’incompétence + magouilles = caisses noires...du black...des valises pleines de billets...je continue ou avez vous compris

  • ruffryders
    ruffryders
    Jusqu'a la mort - La vie ne (...)
    • Posté à 22h40 le 11/02/2010
    • Internaute 99399
      Jusqu'a la mort - La vie ne (...)

    pourquoi savoir le nombre , leur paiement est suffisant