Tribune 09/02/2010 à 17h16

Quand le cinéma français blanchit Alexandre Dumas

Emmanuel Goujon et Serge Bile | journalistes et écrivains



Alexandre Dumas (Felix Nadar/Wikimedia commons) ; Gérard Depardieu dans « L’Autre Dumas »

On ne peut qu’être admiratif devant le talent de Gérard Depardieu qui a, dans sa longue et riche carrière, incarné, avec une facilité déconcertante, de grands personnages historiques à la perfection : de Danton à Vatel, de Christophe Colomb à Vidocq. Un côté caméléon et une aisance prodigieuse qui pourraient, à eux seuls, expliquer le choix du réalisateur Safy Nebbou de lui confier le rôle de l’écrivain Alexandre Dumas dans son film « L’Autre Dumas », qui sort mercredi. Un choix néanmoins étonnant, au moment où la France se gargarise de diversité et de promotion des minorités visibles. (Voir la vidéo)

Que personne n’ait trouvé à redire à ce tour de passe-passe est encore plus surprenant. Que n’aurait-on pas dit, à l’inverse, si pour les besoins d’un film, Denzel Washington avait incarné Jean Moulin, si Pascal Légitimus avait donné son visage à Molière, et si Sonia Rolland s’était prise pour Jeanne D’Arc ?

Le célèbre écrivain avait un père métisse

Peu de gens le savent aujourd’hui, mais le célèbre écrivain avait un père métis : Thomas Alexandre Davy-Dumas de la Pailleterie, fils d’une esclave et d’un petit propriétaire de Saint-Domingue. Grâce à son courage au combat, il devint général sous la révolution et fut même considéré un moment comme un rival potentiel du général Bonaparte.

Alexandre Dumas se décrivait, d’ailleurs, lui-même, dans ses « Mémoires », comme un « nègre », avec des « cheveux crépus » et un « accent légèrement créole ». Tout l’inverse, à l’évidence, de... Gérard Depardieu.

En gommant ces traits, le film de Safy Nebbou occulte un aspect essentiel de la vie de l’auteur du Comte de Monte Cristo : le racisme. En 2002, lors du transfert des cendres de Dumas au Panthéon, Jacques Chirac, avait rappelé que ce « fils de mulâtre, sang mêlé de bleu et de noir » avait dû « affronter les regards d’une société française » qui « lui fera grief de tout : son teint bistre, ses cheveux crépus, à quoi trop de caricaturistes de l’époque voudront le réduire ».

Le cinéma a pris, par le passé, la liberté de confier des rôles de Noirs à des acteurs blancs qu’on prenait soin de grimer. « L’Autre Dumas » s’inscrit dans cette veine négationniste qui, quand elle ne blanchit pas, occulte, de la mémoire collective, les grands hommes issus de l’Outre-Mer : le Chevalier de Saint Georges, Gaston Monnerville, Félix Eboué. Sans parler de ces grands oubliés que sont les Tirailleurs sénégalais qui ont pourtant « sauvé » la France.

Blanchiment de Dumas ?

En blanchissant Dumas, le film de Safy Nebbou rate une occasion de combler une lacune chez ceux qui le verront et qui ignorent, pour la plupart, que l’auteur des « Trois Mousquetaires » était un « nègre ». Ce « détail » risquait-il de troubler les spectateurs voire d’affecter la commercialisation de l’œuvre ? Pas impossible quand on sait que, pour le cinéma tricolore, un acteur français, métis ou noir, n’est pas « bankable »...

Safy Nebbou avait, avec ce film, l’opportunité également de donner un signal fort, à l’heure où ce pays s’embourbe dans un débat sur l’identité nationale, faisant sournoisement la part belle à tout ce qui est « blanc et catholique ». Une insulte à Dumas, dont le génie, tout français qu’il était, plongeait, profondément, ses racines Outre-Mer et en Afrique.

Là, où il repose, et où la couleur de la peau n’a, fort heureusement, plus beaucoup d’importance, Alexandre Dumas ne doit pas pour autant se retourner dans sa tombe. Il en a vu d’autres. Mais, il est regrettable, qu’aujourd’hui, sur cette terre de France, la couleur soit encore un problème au point qu’on préfère la gommer.

Mise à jour à 17h39. Ajout de la vidéo et d’une capture d’écran de la bande annonce.

  • 36811 visites
  • 303 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yaaakari
    Yaaakari répond à Batouri
    Photographe - eye of the tiger (...)
    • Posté à 19h18 le 09/02/2010
    • Internaute 77957
      Photographe - eye of the tiger (...)

    Les egyptiens anciens noirs ? Mais ne savez vous pas qu’il s’agissait d’extra terrestres illuminati matinés de Goa’uld ?

    Comme dit plus bas 6 pharaons noirs nubiens sur 150 pharaons ça fait à peine deux fois plus que de présidents noirs aux USA et encore...

    Si vous voulez savoir à quoi ressemblait un pharaon noir regardez les photos de Anwar el Sadate qui est originaire de la nubie historique si ça a le moindre sens.

  • lilah19
    lilah19 répond à Batouri
    libre
    • Posté à 20h09 le 09/02/2010
    • Internaute 103813
      libre

    Bonjour la parano revisionniste en plus..a croire que c’est vous qui etes limites avec ce que vous trimbalez comme fausses info et vraie manipulation...

    Dumas un noir parce qu’il avait un pere metis ? Suffit pas d’utiliser de grands mots pseudo scientifique pour ne pas dire de conneries...

    Dumas était quarteron , c’est a dire plus blanc qu’un mulatre...qui est plus blanc qu’un noir...Lisez Dumas , lui se considerais comme un français, blanc au pere metis.Et si on a tjrs mis des egyptiens a la peua blanche dans les films c’est par ignorance...Les egyptiens que je connais sont blancs....dsl j’etais pas la il y a 6000 ans...Et bcp de representations de pharaons les montre blancs egalement..ce sont les dernieres decouvertes des archeologues qui ont permis de savoir que certains etaient noirs...Faut se calmer, et arreter de jeter l’opprobre et le soupcon sur une oeuvre de fiction ! Un biopic...(et pas un docu-fiction comme le disait chez plus qui , qui n’a pas saisi la subtilite !)

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 18h31 le 09/02/2010
    • 49273
      Petit agité

    On se demande qui est obsédé par la couleur de peau.

    Franchement...reprocher à un film de s’inscrire dans une « veine négationniste » (pas peur des mots !) parce qu’il choisit un blanc, le meilleur acteur français en l’occurrence, pour le rôle d’un écrivain 3/4 blanc seulement...Ridicule.

    Est-ce Depardieu qui est 1/4 trop blanc ? 1/4 pas assez noir ? Dumas 1/4 pas assez blanc ou trop noir ? ... Il y a plus de racisme dans cet article que dans le choix de Depardieu pour interpréter Dumas.

    Voir du racisme partout ou en inventer ça ne fait pas de l’auteur un combattant de l’obscurantisme, ça pourrit l’ambiance et c’est tout.

    • lilah19
      lilah19 répond à Deamon7
      libre
      • Posté à 20h10 le 09/02/2010
      • Internaute 103813
        libre

      Vous avez tout dis.Merci.

  • titou31
    titou31
    titou31
    • Posté à 18h17 le 09/02/2010
    • Internaute 33796
      titou31

    Qu’on ai loupé une occasion de rappeler que ce grand écrivain était un métis peut-être. Y voir du racisme, c’est affligeant.

    Depuis quelques temps, les accusations de racisme et d’antisémitismes pleuvent. Frêche , Didier Porte, maintenant ce film. Tout semble décrypté, analysé sous ce prisme, on voit des racistes partout, jusqu’à la nausée. Les bien-pensants de droite voient des islamistes partout, ceux de gauche des racistes partout.

    Et comme, il n’est quasiment jamais explicite (grâce à loi),on cherche le racisme caché, rampant. Ce qu’il y a de terrible avec ce genre de racisme, c’est que vous pouvez l’être sans le savoir... on aurait sans doute besoin d’une « révolution culturelle » pour désapprendre à être ce que nous sommes, des racistes.

    La théorie du point goldwin, s’est étendu à tout le débat public. ça commence à me les briser menu. Quand on veut disqualifier quelqu’un on sous-entend, un fond ou des intentions racistes. On vide de sens et de contenu les mots racisme et antisémitismes. Bientôt, les gens hausseront les épaules avec un soupir lorsqu’ils entendront une énième accusation.

    Il y a du racisme en France et il y a des gens qui en souffre au jour le jour dans leur vie, leur travail et leur loisir. Mais qu’on arrête ce jeu ridicule de « où est charlie » version « où est le racisme ».

    le métissage de Dumas, la manière dont il en a souffert, dont cela a pu inspirer ses œuvres, cela ferait sans doute un bon film. Commencez à l’écrire. Mais ce n’est pas l’angle choisi par l’auteur.

    Le sujet ce n’est même pas Dumas. le sujet c’est l’affrontement entre Dumas (depardieu) et son « nègre » (et oui !) Auguste Maquet (Poelvoorde). C’est de cela dont l’auteur a choisi de parler, et c’est son droit. S’il a choisi depardieu, c’est sans doute un peu pour le côté exubérant de Dumas et surtout parce que c’est un acteur « bankable ».

    Honte à lui qui n’a pas pensé dans son travail aux vicissitudes bessonesque de nos questionnements identitaires.

    • Hibou_Myope
      Hibou_Myope répond à titou31
      Criticologue
      • Posté à 18h32 le 09/02/2010
      • Internaute 84627
        Criticologue

      Je suis entièrement d’accord avec vous.

      De plus l’outrance langagière de l’article le disqualifie.
      Auguste Maquet était il Belge ? Un Belge est il pertinent pour le rôle ?

      Un acteur doit-il avoir nécessairement le physique du personnage ?
      Est-ce qu’une personne se résume à sa couleur de peau ou à sa religion ?

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à titou31
      chien de talus
      • Posté à 02h01 le 10/02/2010
      • Internaute 50571
        chien de talus

      bien dit, la contestation de la paternité de son œuvre n’est apparemment pas nouvelle :

      Lien

  • leymonie
    leymonie
    retraité
    • Posté à 18h20 le 09/02/2010
    • Internaute 68754
      retraité

    Bravo pour votre analyse et surtout pour cette information surement méconnue de la plupart des Français.
    Mais le coup de « gomme“est dans le droit fil de la politique menée actuellement par la droite qui a fait sien le proverbe ‘diviser pour reigner’

  • personne
    • Posté à 18h21 le 09/02/2010
    • Internaute 21725

    Oh du racisme anti-blanc ça faisait longtemps.

  • pierrot-la-lune
    pierrot-la-lune
    amérindien
    • Posté à 18h26 le 09/02/2010
    • Internaute 87845
      amérindien

    Et pourquoi le principal critère de sélection d’un acteur serait sa couleur de peau ?
    Alexandre Dumas était aussi métis que bourru et charismatique, et quand un excellent acteur comme Gérard Depardieu est disponible, je vois pas pourquoi s’en priver.
    Ou sinon instaurons des quotas, et taxons les films sans minorité visible syndicale de films néo-nazis.

    Ne pas surligner certains détails physiques me paraît bien moins raciste que la discrimination la plus positive du monde, avec son lot de chiffres, de proportions et de paternalisme.

  • batila-
    • Posté à 18h25 le 09/02/2010
    • Internaute 34191

    Si son père est métis, il est un quart noir, trois quart blanc. Donc en le faisant jouer par un acteur noir, on le noircirait.
    A rentrer dans ces considérations, on en finit plus !
    Quand au supposé négationnisme historique des français, qui ignore encore aujourd’hui qu’il y avait des sénégalais dans les tranchées en 14-18 ?
    Cet article est à contretemps...

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 18h27 le 09/02/2010
    • Internaute 64790
      dilettante

    Eh oui, Dumas père était quarteron !
    Oubli fâcheux quand on se mêle de parler d’un écrivain « historique ».
    Mais Lafayette n’a-t-il pas toujours été interprêté, à l’écran, par des acteurs blancs ?

  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes
    (pascontent)
    • Posté à 18h52 le 09/02/2010
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    La réponse à donner à Safy Nebbou ? Ne pas allez voir le film.

  • Nicolas2010 -bloque-
    Nicolas2010 -bloque-
    Chacun pour soi
    • Posté à 18h53 le 09/02/2010
    • Internaute 102431
      Chacun pour soi

    Il était noir Dumas ? ? ? Première nouvelle !

    Sur la foto enfin il ne l’est pas.

    Sans doute il avait un teint de paysans, pas de quoi s’exiter la dessus. Surtout son sang bleu (comme le dit Chirac) rachetait tout ce qu’il y aurait pu y avoir d’ignoble dans ses origines, quelqu’elles auraient pu être.
    Dumas était un Noble, un Aristocrate.

    Alors il n’est pas noir ? Mais depuis quelques années, on arrive toujours à refourguer un quota de noirs pour des film dont l’époque interdit pourtant leur présence en France.. Alors pourquoi pas l’inverse ?

    Pas de quoi en faire un plat.

    Surtout qu’en plus, ce genre de film sert à promouvoir le métissage, donc l’assimilation des noirs (4% de la population) pour qu’ils deviennent blancs à terme -puisque l’apparence physique n’a aucune importance, sauf si on est raciste, et les noirs ne sont pas racistes. Ce film ne fait que devancer la Société et le futur des noirs en France. C’est donc un film de Progrès.

    Une Sainte Jeanne d’Arc noire ? Pourquoi pas, il y a bien des Saintes Vierges noires...

    • ethnix73
      • Posté à 19h01 le 09/02/2010
      • Internaute 28009

      « Surtout son sang bleu (comme le dit Chirac) rachetait tout ce qu’il y aurait pu y avoir d’ignoble dans ses origines, quelqu’elles auraient pu être. »

      Que sont des origines ignobles ?

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 18h58 le 09/02/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    On aimera ou pas le film, en fonction notamment des points sur lesquels il se construit.

    Mais y voir du racisme, là... Si j’étais méchant, je dirais que ce genre de discours ne peut venir que de la part de gens qui ne connaissent pas grand chose au racisme réel.

    Les auteurs devraient voir ou revoir « Le Baron de Munschausen » de Terry Guilliam. Il rappelle la magie du spectacle, quant il nous fait oublier la réalité de la technique.

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 19h11 le 09/02/2010
      • Internaute 61755

      mais non mais non liger...t’es gentil !

    • Pseudo
      Pseudo répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Enfin libre : -)
      • Posté à 19h21 le 09/02/2010
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Et puis les prisonniers aussi pourrait se plaindre.

      Depardieu a aussi joué le rôle d’Edmond Dantès, un mec qui a passé 15 ans en tôle au pain sec et à l’eau !

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Pseudo
        non connue
        • Posté à 19h35 le 09/02/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Oui, ce fut un Edmond dantesque.

        Par contre, Michel Blanc ne s’est jamais plaint que de nombreuses scènes de « Tenue de Soirée » aient été simulées.

  • Yaaakari
    Yaaakari
    Photographe - eye of the tiger (...)
    • Posté à 19h05 le 09/02/2010
    • Internaute 77957
      Photographe - eye of the tiger (...)

    Petit fils d’esclave noire ça fait 1/4 noir c’est totalement indiscernable et dilué. Mauvais procès.

    Ca me rappelle cet autre article ou pour les doublages des acteurs noirs américains on préférait des blancs à la voix gutturale que d’authentiques acteurs noirs pour plus de réalisme (comprendre renforcer les clichés sur les noirs).

    Cependant c’est une bonne chose de rappeller l’héritage d’Alexandre Dumas. Ce n’est pas le seul d’ailleurs ayant des origines d’ailleurs et ayant contribué fortement à l’identité nationale.

    • Lictor
      Lictor répond à Yaaakari
      informaticien
      • Posté à 20h28 le 09/02/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Dilué ? Ma mère et ses frères et soeurs sont à 1/4 (plus ou moins, c’est toujours difficile à dire), et c’est loin d’être dilué ! Ma mère est suffisamment identifiée comme métis pour susciter des réactions racistes et discriminatoire (type refus d’HTML). Une de mes tantes est très typée tandis que l’autre a presque un physique « indien ».

      A 1/8, je ne suis plus du tout typé - pour les blancs, mais je le suis toujours pour des Antillais. Mon cousin lui l’est nettement plus et est clairement identifié comme métis.

      Alexandre Dumas était en tout cas suffisamment identifiable pour être victime du racisme ; c’est un critère comme un autre... Du coup, le film va-t’il nous montrer un Depardieu victime d’injures raciste et avec un père métis ? Ça risque d’être difficilement compréhensible pour le spectateur qui n’est pas au courant...

      Je pense qu’on minimise un peu la souffrance des gens dont on a réécrit l’histoire. C’est en tout cas un sujet pénible pour mon grand-père, qui malgré des études brillantes reste un nègre et voit les quelques nègres et métis qui ont fait l’histoire de France évacués par l’histoire officielle...
      De même qu’on nous parle aujourd’hui des « candidats de la diversité », mais on oublie de parler du fait que la diversité est encore moins représentée aujourd’hui dans les hautes sphères de l’Etat qu’elle l’a été par le passé !

      Le problème aussi, c’est qu’on voudrait rendre anodin un choix qui lorsqu’il est inversé fait rapidement scandale... Qu’on se rappelle par exemple du scandale du Christ noir utilisé par Madonna dans son clip. Et serait-il aussi anodin de faire jouer Jeanne d’Arc, De Gaulle ou Charlemagne par un noir ou un arabe ?

      • Yaaakari
        Yaaakari répond à Lictor
        Photographe - eye of the tiger (...)
        • Posté à 21h54 le 09/02/2010
        • Internaute 77957
          Photographe - eye of the tiger (...)

        Ca reviendrait à faire jouer les enfants d’Obama qui sont quarterons : 1 grand mère blanche et les 3 autres grands parents noirs... par des acteurs blancs à l’écran par respect de leur blanchitude ? Ubuesque non ?

      • Corti
        Corti répond à Lictor
        Onaniste Otaku
        • Posté à 11h21 le 10/02/2010
        • Internaute 46986
          Onaniste Otaku

        >type refus d’HTML

        Joli déformation professionnelle :)

      • Ryze-
        Ryze- répond à Lictor
        Révolté ! !
        • Posté à 13h15 le 10/02/2010
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        Je suis bien d’accord avec toi !

        Hé hé, comme un riverain le fait remarqué plus bas, « (type refus d’HTML) » on sent la déformation professionnelle : p

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Yaaakari
      justicier potager
      • Posté à 21h41 le 09/02/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Ca dépend vraiment des personnes. J’ai une copine qui est 1/4 noire, et effectivement on pourrait presque la confondre avec un cachet d’aspirine. Chez d’autres personnes, la peau est plus foncée. Question de combinaison de gênes sans doute. Mais c’est vrai que chez Dumas, à voir ses portraits, ce devait être très « dilué ».

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 19h06 le 09/02/2010
    • Internaute 97292
      1ère version

    D’abord Depardieu est noir au moins 6 jours sur 7 et comme le septième jour il a la gueule de bois, il pourrait même jouer pinocchio. ; -)]

  • Alain Provist
    • Posté à 19h12 le 09/02/2010
    • Internaute 19517

    Le véritable « nègre » dans le film, c’est Auguste Maquet, pas Dumas. On n’a pas reproché à Francis Perrin de jouer Dumas dans « Signé Dumas » sous prétexte qu’il n’est pas noir. Le film porte sur les rapports ambigus entre Dumas qui est dans la lumière et Maquet qui est dans l’ombre. D’ailleurs Maquet n’était pas belge. Va-t-on faire un scandale parce que c’est Poelvoorde qui le joue (d’ailleurs très bien). En vérité, on ne peut attendre d’un film d’être un documentaire : il n’est qu’un point de vue subjectif. Dumas le premier prenait beaucoup de libertés avec l’histoire dans ses romans.

    Lien

  • asooyap
    asooyap
    Etudiante
    • Posté à 19h28 le 09/02/2010
    • Internaute 98014
      Etudiante

    Je ne savais pas que Alexandre Dumas était métis (oui oui oui, je ne savais pas) . Mais c’est vrai que donner à Depardieu le rôle d’un métis peut prêter à confusion. C’est comme si Hollywood voulait retranscrire la vie de Martin Luther King, de Malcom X, de Mandela etc. et choisissait un acteur blanc, asiatique ou arabe . C’est aussi comme si on choisissait un noir, un asiat’ ou un latino pour jouer Gandhi. C’est un non sens !
    C’est pas du tout raciste ce que je dis, mais tout de même, quand on fait un film sur un personnage historique, que l’on dit raconter son histoire il faut coller au maximum tant sur l’aspect physique que moral. Moi en tant que personne lambda et n’ayant aucunement l’intention de lire les livres, dvd, biographie de Dumas, il m’est plus facile d’aller au cinéma et de regarder le film. Dans la mesure où ce dernier enlève un pan non négligeable de l’identité de celui dont ils veulent parler, je propose qu’ils fassent un film sur le frère caché de Dumas ou tout autre personnage fictif et y acollent une histoire similaire à celle de l’écrivain et comme ça ce sera une oeuvre de pure fiction inspiré de la vie de ...

    • lilah19
      lilah19 répond à asooyap
      libre
      • Posté à 19h47 le 09/02/2010
      • Internaute 103813
        libre

      Je suis sidérée de lire autant de conneries politiquement correctes...Chaque artiste a le droit de réinventer le monde...C’est le propre d’une oeuvre de fiction par rapport a un documentaire...

      Lorsque l’on est paresseuse au point de ne pas être fichu d’ouvrir un livre et qui espère qu’on lui donne une becquée prédigérée par quelqu’un d’autre, je ne vois pas comment on peux avoir une opinion.
      Comme tous ses etudiants qui au lieux de faire de vraies recherches copient sur Google des travaux faits par d’autres...A l’epoque du plagiat et du pret a penser , personne ne sais plus ce qu’est une oeuvre de fiction et on se permet de juger....Aider plutot les sans papiers qui vivent pres de chez vous...Je suis dure ? réfléchissez avant de réagir....

      • asooyap
        asooyap répond à lilah19
        Etudiante
        • Posté à 20h42 le 09/02/2010
        • Internaute 98014
          Etudiante

        Un réalisateur et un producteur entre autres décident de retracer une partie de la vie de Dumas qui est un personnage réel de l’histoire de la France et choisissent pour ce faire un acteur Blanc en lieu et place d’un acteur métis comme l’était Dumas relève pour vous du politiquement correct ? ? ? ! ! !

        Oui, chaque artiste a le droit de réinventer son monde comme vous dites mais, raconter l’histoire d’une personne ne peut pas et ne doit pas être pris comme une oeuvre fictive.
        Dans ce film,ils ont choisi une histoire vraie le minimum qu’on leur demande ici est de s’en tenir aux faits cher Madame et là, visiblement ce n’est pas le cas.
        Quant à ma paresse à ouvrir un livre, je dois dire que chacun de nous a ses centres d’intérêts et si des centaines de livre que j’ai lu je n’ai pas été fichu de lire la biographie de Dumas cela n’est en rien une tare et ne m’empêche pas - comme vous pouvez le constater- de penser que c’est un non sens de peindre Dumas en Blanc dans un film qui dit raconter une part de sa vie.
        Enfin, Cher Madame, vous dites de réfléchir avant de réagir moi je vous invite à vous relire avant de publier une réaction.

        ps : Chacun de nous est libre de défendre une cause qu’il estime juste. J’ai les miennes et ça ne me rend pas désagréable pour autant envers ceux qui ne soutiennent exactement les mêmes.

         
        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à asooyap
          justicier potager
          • Posté à 21h50 le 09/02/2010
          • Internaute 93575
            justicier potager

          Il y a encore 3 heures, vous ne saviez pas que Dumas était quarteron. Visiblement, vous pensez qu’il était noir ? En réalité, il avait la peau claire (enfin, d’après ses portraits). Toujours aussi choquée ?

          Quant au politiquement correct, je vous explique : l’auteur du post précédent expliquait que VOTRE commentaire est extraordinairement convenu, très politiquement correct. Il ne parlait pas du film...

        • lilah19
          lilah19 répond à asooyap
          libre
          • Posté à 13h27 le 10/02/2010
          • Internaute 103813
            libre

          Rires ! ! parce que vous etes infoutu d’ouvrir un bouquin vous voulez imposez a un artiste de faire le boulot a votre place ?

          De quelle cause parlez vous ? De cette polemique a la con , a savoir que Dumas etait quarteron ...Et que donc il doit etre joue par un quarteron ? ou par un noir ? mais c’est pas possible un noir au nom de votre sacro sainte verite hystorique, puisqu’il ne l’etait pas...Il aurait donc fallu faire un casting pour trouver un comedien quasi blanc mais au nez epate comme Dumas peu importe le talent on s’en fou hein ?

          Mais vous parlez de quoi ? Un film est une oeuvre de fiction..Que pensez vous du Hitler de Chaplin ? Du napoleon d’abel gance ? Vous avez des causes si peu reflechis qu’elle me laisse sans voix...Si ça c’est une cause...la censure du travail d’un artiste au nom d’une soi disant verite historique...

          • martinm
            martinm répond à lilah19
            célibataire
            • Posté à 13h32 le 10/02/2010
            • Internaute 104496
              célibataire

            Un film traitant d’un personnage historique n’est plus une oeuvre de fiction.

            Vous vous trompez.

            Il n’est pas question de censure, il est question de respect de la vérité historique.

            Vos références me sidèrent...
            Abel Gance, son Napoléon a dû être réalisé en 1927.
            Le dictateur de Chaplin date des années 30.

            • lilah19
              lilah19 répond à martinm
              libre
              • Posté à 14h25 le 10/02/2010
              • Internaute 103813
                libre

              parce que la date change quelque chose a l’affaire ? ? Rires...Bon allez je vous laisse avec vos certitudes et vos prejuges..Vous devriez attaquez aussi les monty python...Ils se sont permis de parler de Jesus..Si si ils ont ose ! !

              Posez vous la question de ce qu’est la difference entre reel et fiction...Comment voulez vous qu’un film soit autre qu’une oeuvre de fiction ? ?
              Rires...C’est vous qui me siderez et pas avec vos references...

              • martinm
                martinm répond à lilah19
                célibataire
                • Posté à 15h12 le 10/02/2010
                • Internaute 104496
                  célibataire

                Boah non,

                1-On peut attaquer Jésus, Mahomet et tout autres. Cela ne me dérange pas.
                Mais cela n’empêche d’écouter sérieusement les arguments des personnes qui seraient heurtés par cette attaque (du moment que l’on reste non-violent) On appelle cela la liberté d’expression.

                2-La date ne change rien ? Juste qu’en 1943 vous n’auriez pas pu voter en tant que femme, donc oui, la date peut avoir une importance quand on parle histoire. Vous seriez née en 1802 la couleur de peau de vos parents aurait changé votre statut, votre vie, votre façon de penser. (idem pour moi)

                3-J’ai été un peu dur en écrivant « sidéré » et je m’en excuse.
                J’aurai dû dire « surpris ».

                Mais au moins vous, vous ne vous répandez en insulte gratuite vous essayez d’argumenter.

                Cordialement,

        5 autres commentaires
      • Hibou_Myope
        Hibou_Myope répond à lilah19
        Criticologue
        • Posté à 03h10 le 10/02/2010
        • Internaute 84627
          Criticologue

        Je partage votre sidération.

        Assoyap est une étudiante qui revendique sa flemme à lire un livre.
        Ensuite, il faudrait que les auteurs d’un film de fiction endosse la responsabilité de son ignorance de faits historiques.

        C’est hallucinant.

    • brothe
      brothe répond à asooyap
      chercheur Postdoc
      • Posté à 20h06 le 09/02/2010
      • Expert 53510
        chercheur Postdoc

      Pour Gandhi, ils ont meme trouve un acteur Indien/Anglais/Juif/Ethiopien (Ben Kinsley, l’aide de Shindler dans « La liste de Shindler », qq annees apres) qui etait si realiste que bcp penserent a un retour de Gandhi.

      Si vous voyez le film, c’est saisissant en effet.

      Lien

      • asooyap
        asooyap répond à brothe
        Etudiante
        • Posté à 20h51 le 09/02/2010
        • Internaute 98014
          Etudiante

        Merci pour le lien Brothe. La ressemblance entre les 2 est vraiment saisissante.
        Pour jouer Dumas ici, la perruque et la moustache suffisent vraisemblablement.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à asooyap
      justicier potager
      • Posté à 21h46 le 09/02/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Vous écrivez de véritables idioties ! Votre post est même un véritable exploit sur ce point !

      Dumas était quarteron. Si vous vous renseignez un peu, vous vous rendrez compte qu’il était relativement pâle de peau. On est donc loin du cas d’un blanc interprétant un noir (MLK etc.).

      Concernant les livres de Dumas, vous avez tort de ne pas essayer : il y a du très très bon ! Et surtout, un film n’a jamais été aussi bon que le livre dont il est tiré...

      • brothe
        brothe répond à theshadedcucumber
        chercheur Postdoc
        • Posté à 02h57 le 10/02/2010
        • Expert 53510
          chercheur Postdoc

        « Et surtout, un film n’a jamais été aussi bon que le livre dont il est tiré... »

        Ben non, ca c’est ce qu’on dit tous mes profs de francais depuis le college (Mme Lenoir, si vous m’entendez ...), mais dans la realite, ca depend du film et du livre.

        Par exemple, « Naked Lunch » est un pensum indigeste alors que le film de Cronenberg est pour moi un chef d’oeuvre du cinema (Bon apres, les tribulations marocaines entre drogue, sexe et insectes geants, faut aimer). « Jules et Jim » est egalement plus fort que le roman eponyme (meme si ce dernier est tres bon).

        Ensuite, les films « Grape of wrath », « Catch-22 », « Das Boot », « eyes Wide Shut », « Requiem for a dream », « Virgin scuicides » entre autre sont tous de tres bons films, qui apportent une dimension nouvelle par rapport aux romans desquels ils sont adaptes.

        Apres, c’est sur, les adaptations tele du compte de monte cristo avec Depardieu, c’est moins bon que l’original

         
        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à brothe
          justicier potager
          • Posté à 09h54 le 10/02/2010
          • Internaute 93575
            justicier potager

          Evidemment, on peut toujours trouver quelques contre-exemple (encore que je ne sois pas d’accord sur l’ensemble de vos exemples, mais il faudrait également savoir si vous comparez le livre en « VO » ou en « VF » au film).

          Je n’ai que très rarement vu des films qui atteignent un niveau se rapprochant (je ne dis pas dépassant) celui du livre. Mais peut-être aussi est-ce parce que le livre permet d’imaginer les personnages, les lieux, les situations et que le film est souvent différent de l’image que l’on s’était faite grâce aux mots de l’auteur. Ou peut-être parce que j’ai trop d’imagination ! ! !

        1 autres commentaires
  • JimmyWoo
    JimmyWoo
    Etudiant, chasseur de trésor, (...)
    • Posté à 19h36 le 09/02/2010
    • Internaute 80614
      Etudiant, chasseur de trésor, (...)

    NUL, de la pure démagogie.

  • lilah19
    lilah19
    libre
    • Posté à 19h36 le 09/02/2010
    • Internaute 103813
      libre

    Djamel debbouze n’est pas bankable ? Roshdy zem ? Pas bankable ? Connaissez vous beaucoup de comediens de la stature de Depardieu ? Malgre tout le respect que j’ai pour legitimus trouvez vous qu’il a la carrure d’un dumas ?

    Qui vous a dit que l’on ne savait pas que dumas était metis ? Je l’ai sais depuis que j’ai 15 ans et j’en ai 40 ! ! ! Vous trouvez que c’est un sujet sérieux ? Vous voulez que je vous fasse la liste de tout ceux issu de la « minorite visible » qui bosse et ont du succes ? D’oxmo puccino a Omar sy, Fellag, eric et ramzy, mouss diouf etc...Pas suffisant ? peut être...Mais que Safy Nebbou ai décidé de prendre Depardieu pour jouer ce role pourquoi l’interpréter vous ainsi ? Manque t il de talent ? C’est un des meilleurs et certainement le meilleur dans sa catégorie...alors mobilisez vous pour ceux qui vont se faire expulsez, pour les dérapages racistes des hommes politiques, pour l’ambiance pourrie générale en ce moment en France avec les contrôles aux faciès, les gav humiliantes, les mal logés et les sans papiers et laisser les artistes faire ce qu’ils ont envie de faire sans tout de suite leur faire un faux procès...et leur faire porter une responsabilité qui n’est pas la leur....Il n’y a et j’espère qu’il n’y a aura jamais de discrimination positive pour les artistes....
    J’aime votre journal mais la j’avoue j’ai la nausée vis a vis de ce que vous avez l’air de vouloir provoquer.C’est de la demagogie la plus basse qui soit....Ma déception est immense...

    Une mulatre , fiere de l’etre qui vous demande de ne pas tout melanger.

    • heinpasdeux-
      heinpasdeux- répond à lilah19
      Trollé par la modération...
      • Posté à 20h23 le 09/02/2010
      • Internaute 94001
        Trollé par la modération...

      « Djamel debbouze n’est pas bankable ? Roshdy zem ? Pas bankable ? Connaissez vous beaucoup de comediens de la stature de Depardieu ? Malgre tout le respect que j’ai pour legitimus trouvez vous qu’il a la carrure d’un dumas ? »

      Je vous ai lu sur ce post et je vous comprends.
      Néanmoins Dumas fait partie de l’Histoire et a ce titre est dans l’inconscient collectif .
      Le temps n’a pas fait pour les artistes que vous citez ce qu’il a fait avec Dumas...

    • martinm
      martinm répond à lilah19
      célibataire
      • Posté à 21h38 le 09/02/2010
      • Internaute 104496
        célibataire

      lilah19,
      mulâtre est un terme masculin. Vous, vous êtes une mulâtresse.
      Respectez la langue d’Alexandre Dumas, cela fait aussi partie de l’identité nationale... (lol)

      Un mulâtre -qui n’est pas spécialement fier de l’être- car c’est un hasard biologique...

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7