Sur le terrain 09/02/2010 à 11h04

Ce lycée d'Aubervilliers qui propage sa grève partout en ville

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

En Seine-Saint-Denis, le ras-le-bol des profs prend de l’ampleur. Une semaine après avoir voté la grève illimitée, les enseignants de la cité scolaire Henri Wallon d’Aubervilliers sont les fers de lance de l’opposition aux suppressions de postes dans l’Education nationale. Partie du lycée, la contestation se propage dans les écoles primaires et les collèges.

Armée de quelques tracts et d’une solide conviction, la délégation d’Henri Wallon pénètre à douze heures précises dans la salle des professeurs du lycée Auguste Blanqui, à Saint-Ouen. Une trentaine d’enseignants de ce complexe scolaire s’est mise en « grève illimitée » lundi dernier.

Tous comptent bien en profiter pour aller à la rencontre d’un maximum de collègues des autres établissements du département. Le but : bâtir une opposition unie contre les réformes entreprises par le ministère de l’Education nationale.

« Chaque jour, nous décidons dans quel établissement nous allons nous rendre. »

Lise Tchao, professeur de français au lycée Henri Wallon, explique :

« Il faut agir ensemble : chaque année, les établissements organisent de manière isolée des journées de grève qui n’ont aucun impact sur les décisions du gouvernement. Cette semaine, nous avons réalisé que les autres établissements rencontrent les mêmes difficultés. Beaucoup ont décidé de nous rejoindre. » (Voir vidéo)

Pendant que ces professeurs exposent leurs revendications à leurs collègues d’Auguste Blanqui, une deuxième délégation visite une autre école :

« Chaque jour, nous décidons dans quel établissement nous allons nous rendre. Pour l’instant, nous en avons visité une quinzaine, tous niveaux confondus. Certains d’entre eux nous ont eux-même contactés, puis ils se déplacent à leur tour ailleurs. »

La stratégie s’annonce pour le moment payante. Après une semaine de grève et de débrayages, ils étaient environ 200 personnes, enseignants et parents d’élèves confondus, à manifester jeudi devant la mairie d’Aubervilliers.

Les enseignants du collège Diderot ont eux conçu un blog. Il centralise les actions entreprises par les divers établissements de la ville. Les syndicats ont également relayé leur appel à venir manifester devant la mairie de Saint-Denis, ce mardi à 14 h.

« Depuis cinq ans, plus de 50 000 emplois ont été détruits »

D’après Ronan Le Berre, l’opposition est une nécessité. Ce professeur d’anglais en poste à Aubervilliers insiste sur le nombre de postes supprimés :

« Depuis cinq ans, plus de 50 000 emplois ont été détruits au sein de l’Education nationale. On ne peut pas rester les bras croisés. On doit tout faire pour stopper cette tendance, car les conséquences sont désastreuses. »

Dans la salle des professeurs d’Auguste Blanqui, l’auditoire est très réceptif. Deux sentiments dominent : la colère et l’inquiétude. Selon eux, l’école est attaquée de toute part, tant au détriment des élèves que des professeurs.

Hélène Becherini, professeur de Lettres et d’Histoire à Saint-Ouen, dénonce :

« Désormais, d’un lycée à l’autre, les élèves ne bénéficient pas du même nombre d’heures de cours, ce qui est injuste. L’Etat a en effet instauré des heures planchers : je n’ai que trois heures et demi pour enseigner le Français et l’Histoire à mes élèves. Puis, le proviseur peut ensuite décider de me débloquer des heures de cours supplémentaires. Mais c’est à sa seule discrétion. »



La lettre du ministère

Sa collègue Viviane Moguellet, professeur d’anglais en filière générale, brandit la lettre envoyée par le ministère aux professeurs des filières liées au tertiaire administratif :

« Alors qu’ils enseignent la comptabilité ou le secrétariat, on leur annonce qu’ils devront peut-être donner des cours de Sciences physiques ! Si jamais ils refusent, ils peuvent être licenciés. On dénigre ces personnes qui ont pris la peine de passer un concours et on ne pense pas aux conséquences que ces décisions auront sur les élèves. »

(Voir la lettre)

Pour Lise Tchao, ce n’est pas un hasard si le mouvement est né en Seine-Saint-Denis :

« Nous sommes confrontés à des situations sociales extrêmement dures. Quand le gouvernement prend une décision qui lui paraît minime, comme la suppression d’un poste ou la réduction du nombre de surveillants, les conséquences sont énormes pour nous qui sommes sur le terrain. »

Postes supprimés, effectifs augmentés

Viviane Moguellet confirme les complications engendrées par les suppressions de poste :

« L’État supprime des postes et augmente les effectifs des classes. Cette année, les élèves se retrouvent à plus de trente dans les classes de langue. Notre lycée est situé en ZEP, nos élèves ont plus de difficultés à se concentrer. Ils font plus de bruit, se fatiguent plus vite. Les profs s’énervent aussi plus rapidement. »

La garantie de la sécurité pose aussi problème. Selon Hélène Becherini, professeur d’Histoire et de Lettres, le nombre de surveillants était deux fois plus important il y a quelques années. Pour l’équipe de Wallon, le manque de surveillants dénoncé par le lycée de Vitry-sur-Seine confirme leurs revendications : les établissements manquent cruellement d’adultes pour encadrer les enfants.

Les parents essentiels au mouvement

Ronan Berre avoue honnêtement ne pas savoir si le mouvement prendra ou s’il sera dur de mobiliser. Cependant, la délégation de Wallon est plutôt optimiste : de nombreux parents les auraient soutenus jeudi, lors de leur première manifestation. Aux yeux des grévistes, leur participation est indispensable.

Georges Vartaniantz, un enseignant, tient à tirer les leçons du passé :

« Il est important de mobiliser les parents. En 1998, on a réussi à gagner car ils nous soutenaient. On ne peut pas espérer de victoire si les parents ne sont pas avec nous. »

  • 18369 visites
  • 148 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 11h16 le 09/02/2010
    • Internaute 60234
      retraité

    lorsqu’il s’agit de recruter des » CRS « pour entourer “ les voyages ‘ de ce guignol de Président : 400 à 600 CRS + 12 gardes du corps, la ! il ne manque pas de personnel ...c’est vraiment un moins que rien c’est triste et honteux pour nos enfants ...
    courage
    résistons

    • mauser
      mauser répond à ninaneux
      • Posté à 15h10 le 09/02/2010
      • Internaute 4683

      12 gardes du corps plus le pouce CRS ce sont les plus visibles mais aussi tireur d’élite du RAID du GIGN ect comptez 800 hommes en moyenne voir 1000 en zone tiède il ne va pas dans les chaudes

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 11h19 le 09/02/2010
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Enfin ! ça commence, là j’ai le sentiment que ça sera peut être une action qui ne passera pas « inaperçue » Si jamais les magistrats voulaient bien s’y mettre aussi, ça ne serait pas du luxe.

    • heleor
      heleor répond à Guy Valte
      artiste
      • Posté à 11h46 le 09/02/2010
      • Internaute 59226
        artiste

      Il faudrait aussi et surtout que la CGT et la CFDT arrêtent de manger dans les mains du pouvoir, Sans syndicat fort et proche du peuple rien ne sera possible.

  • Kelakant
    Kelakant
    Retraité
    • Posté à 11h21 le 09/02/2010
    • Internaute 102243
      Retraité

    Il n’y a que ça de vrai : la lutte ! ! !

    Si l’on attend sagement que les libéraux UMP et PS fassent du social une priorité.... les poules auront des dents avant qu’ils ne daignent s’en occuper.

    L’UMP et les libéraux préfèrent une population inculte et infantilisée par les médias bien pensants, elle est plus facile à manipuler ; or, une éducation et une information de qualité permetent de comprendre les mécanismes de ces manipulations !

    S’ils ne s’attaquent pas au système de production et d’échange du libéralisme, les partis politiques qui nous promettent le respect de l’environnement et le développement social ne sont que de vulgaires opportunistes à la pêche aux voix !

    Je compte voter Front de Gauche aux régionales car il s’attaque réellement à la racine du mal : le libéralisme !

    Lien

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 12h14 le 09/02/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    *

  • Zigpoc
    Zigpoc
    transitoire
    • Posté à 11h25 le 09/02/2010
    • Internaute 104004
      transitoire

    Les français ont réclamé du « pouvoir d’achat » ces dernières années, pour mieux se rendre compte que c’est un emploi qui leur faudrait.

    • papy55
      papy55 répond à Zigpoc
      prof. en province
      • Posté à 11h48 le 09/02/2010
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Un emploi à n’importe quel prix ?
      Il faut préciser votre pensée !

      Pourquoi vous auto-attribuer « 5 boules » ?

      • Zigpoc
        Zigpoc répond à papy55
        transitoire
        • Posté à 12h01 le 09/02/2010
        • Internaute 104004
          transitoire

        Non, pas à n’importe quel prix.
        Merci de ne pas m’invectiver sur ces 5 boules pour lesquelles je n’ai rien fait

      • PoG
        PoG répond à papy55
        Etudiant.
        • Posté à 12h09 le 09/02/2010
        • Internaute 70681
          Etudiant.

        L’auto attribution de boule, c’est l’effet pervers de la notation qui ressort. Les gens n’osent plus aller à contre courant, car -imaginez-, ils seraient mal noté (très grave).
        On se retrouve donc avec des commentaires moutons, et des trolls (qui eux aiment l’absence de boule justement).
        Dans l’ordre :
        -Ça va péter cette fois
        -Blague anti sarko*
        -Blague anti sarko**
        -« +1 »
        -Résumé de l’article
        -sarko facho c’est ta faute (même sur un sujet genre « un petit canard meurt, la police enquête ! » (Car ne l’oublions pas, la rue est encore plus obsédé par Sarko que ses sous fifres eux mêmes !))
        -Gueulante d’un type absolument pas concerné, et qui fera jamais rien de sa vie hormis s’indigner virtuellement (et qui le plus souvent se détend en déversant son propre malheur, le flood égoïste absolu).
        -Blague anti sarko le retour de la vengeance***

        (* : pas très drole, ** : vraiment pas drole, *** : facepalm)

        Et parfois, un commentaire « PERTINENT » (oui car, pour la légion de touriste qui n’a pas lu les règles : La notation est pour la PERTINENCE du commentaire, et il est très bien précisé que les boules ne sont pas la pour montrer son « accord » (et pourtant on voit des « +1 » avec 10 * 5 boules rouges)) surgit. Soit il est en accord avec l’article, il choppe un milliard de boules. Soit il est en désaccord, et cette fois, blasphème ! Même s’il apporte des faits irréfutables ! Des preuves scientifiques, des statistiques sans ambiguïtés, des centaines d’exemples, de contre exemple... Bref, il aura beau être pertinent (puisqu’il apporte des éléments nouveaux), le simple fait d’être en désaccord avec la rue permettra de choper un magnifique nazage.
        Du coup, quoi ? Les types qui veulent pas être nazé, ils postent pas. On rate des commentaires intéressants, et on récolte des « +1 » et des « blagues anti sarko qui ont oubliés d’être drôle ».

        Ça nous donne une rue a sens unique. Qui n’offre qu’une seule vision des choses. Les gens lisent ce qu’ils pensent eux mêmes, ils sont heureux, le monde est uniforme.

         
        • Pchaudard
          Pchaudard répond à PoG
          • Posté à 12h25 le 09/02/2010
          • Internaute 72946

          J’ai hésité à mettre mon 1er +1 ; -)
          Sinon même si votre post n’est pas en rapport avec l’article, cela fait du bien de lire ce genre de commentaire.

          Je ne suis pas seul à m’apercevoir que la rue est « presque » (faut pas non plus être catégorique) à sens unique et que les incessantes et répétitives blagues anti-sarko ne sont que des exécutoires à des frustrations.

          • ovni2
            ovni2 répond à Pchaudard
            parlà
            • Posté à 12h35 le 09/02/2010
            • Internaute 56436
              parlà

            « exécutoires à des frustrations. »
            vous vouliez dire exutoire, sûrement ?
            sinon vous avez tout à fait raison

            • Pchaudard
              Pchaudard répond à ovni2
              • Posté à 12h36 le 09/02/2010
              • Internaute 72946

              Et oui ... faudrait que je me relise plus attentivement !

            • Pchaudard
              Pchaudard répond à ovni2
              • Posté à 12h36 le 09/02/2010
              • Internaute 72946

              Et oui ... faudrait que je me relise plus attentivement !

            • Pchaudard
              Pchaudard répond à ovni2
              • Posté à 12h37 le 09/02/2010
              • Internaute 72946

              Et oui ... faudrait que je me relise plus attentivement !

        • Keldan
          Keldan répond à PoG
          Now future & karpe diem
          • Posté à 12h26 le 09/02/2010
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Puisque je suis d’accord avec toi, je te naze : D

        • LienRag
          LienRag répond à PoG
          • Posté à 16h38 le 09/02/2010
          • Internaute 34767

          Le problème, c’est que « naze » ou « top » et « pertinent » ou « utile » ou « inutile » n’appartiennent pas au même registre.
          C’est Rue89 qui s’est tirée une balle dans le pied en confondant des appréciations de nature différente en une note unique.
          Et comment traiter ceux qui ont un discours élaboré mais à sens unique et viennent uniquement asséner leurs certitudes sans jamais chercher le dialogue (lifka par exemple, que j’avoue nazer assez systématiquement...) ?
          De plus Rue89 a été irresponsable en donnant le pouvoir de replier les posts à ses commentateurs sans contrôler aucunement ce que ces commentateurs en font : techniquement, il n’est pas difficile de repérer les sérials nazeurs et de réagir ensuite, en interdisant aux plus stupides et malhonnêtes de noter, en pondérant les notes des peu objectifs, et en limitant le nombre de notes quotidiennes autorisées à ceux qui cèdent à l’énervement...

        7 autres commentaires
    • papy55
      papy55 répond à Zigpoc
      prof. en province
      • Posté à 11h48 le 09/02/2010
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Un emploi à n’importe quel prix ?
      Il faut préciser votre pensée !

      Pourquoi vous auto-attribuer « 5 boules » ?

  • enfumage
    enfumage
    parti de rien pour arriver (...)
    • Posté à 11h31 le 09/02/2010
    • Internaute 97031
      parti de rien pour arriver (...)

    Le pouvoir sarkozyste face à une demande légitime des profs qui devrait avoir l’assentiment de tous ( élèves et leurs parents ) va jouer comme dab le pourrissement en les montant les uns contre les autres ...ca a déjà commencé ... avec l’appui des recteurs qui sont devenus des instruments serviles du pouvoir plus intéressés par leur carrière que par la paix et la sécurité dans leurs ( ?) établissements scolaires .... ce mouvement doit gagner et nous devons tous le soutenir ... y compris avec l’appui des forces de l’ordre qui devraient jouer l’apaisement social et la sécurité pour tous au lieu de mettre en garde à vue des gamines de 14 ans !

    • Lairderien
      Lairderien répond à enfumage
      • Posté à 12h00 le 09/02/2010
      • Internaute 22751

      Et oui, comme d’hab’ le sarkoland va jouer le pourrissement et la division, pourtant comme vous le faites remarquer, rien qu’en rapprochant ces deux affaires et aussi la tribune de ce prof qui alerte sur la déliquescence des programmes d’Histoire, on voit bien qu’il y a une volonté de mise au pas du peuple par l’organisation de l’ignorance et le contrôle policier exacerbé.
      Tout semble fait pour accroitre le fossé entre les nantis qui se goinfrent en toute impunité et le peuple.

    • mauser
      mauser répond à enfumage
      • Posté à 15h19 le 09/02/2010
      • Internaute 4683

      Il me semble avoir lu que hortefeux proposait des effectifs de police pour sécuriser les lycés et qui seraient payè sur les fonds destinès aux surveillant Si l’info est vrai en voila un qui sait y faire Double ou triple bonus pour lui
      Un il donne une solution immèdiate ,il posséde le personnel en stock
      Deux il diminue ses frais ou augmente ses effectif
      Trois les collèges et lycés étant fermè les Week end et pas mal de jours par an un bon volant de manoeuvre pour donner de l’oxigène à ses troupes
      Bref en cas d’acceptation de la chose non seulement les heures de colles si cella existe toujours seront remplacèe par une GAV une affaire d’élucidèe mais les enfants apprendront à courber la tête devant un uniforme depuis leur plus jeune age

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 11h31 le 09/02/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    C’est certain que les parents d’élèves vous suivront !
    Ne vous inquiétez pas ! !

    Question :

    « Désormais, d’un lycée à l’autre, les élèves ne bénéficient pas du même nombre d’heures de cours, ce qui est injuste. L’Etat a en effet instauré des heures planchers : je n’ai que trois heures et demi pour enseigner le Français et l’Histoire à mes élèves. Puis, le proviseur peut ensuite décider de me débloquer des heures de cours supplémentaires. Mais c’est à sa seule discrétion. “

    C’est quoi ça ? ? ? On a le droit à un peu plus d’explications ? ? ?

    • nelmezzodelcamin
      nelmezzodelcamin répond à amonhumbleavis
      di nostra vita
      • Posté à 11h42 le 09/02/2010
      • Internaute 3956
        di nostra vita

      C’est la réforme des lycées, my captain...

      Je ne connais que celle concernant les lycées généraux, désolée, mais pour une classe de seconde, il y a les horaires de base, ou horaires « planchers » plus 10h 30 à répartir, qui ne sont pas 10h 30 d’enseignements pour tous les élèves, mais des « heures profs » : heures utilisées pour les dédoublements (labos et TP en sciences, groupes de langues etc). Ces heures sont attribuées aux différentes matières par le « conseil pédagogique », ou siègent des profs nommés par le chef d’établissement (en très gros). Donc chaque établissement répartit les heures comme il veut (ou plutôt comme il peut, il s’agit de gérer une pénurie, de toute façon).

      les infos officielles sont là :
      Lien

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 11h31 le 09/02/2010
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Extrait de l’article :

    « Lise Tchao, professeur de français au lycée Henri Wallon, explique :
    “ Il faut agir ensemble : chaque année, les établissements organisent de manière isolée des journées de grève qui n’ont aucun impact sur les décisions du gouvernement. Cette semaine, nous avons réalisé que les autres établissements rencontrent les mêmes difficultés. Beaucoup ont décidé de nous rejoindre. ” »

    Incroyable ! Ils devraient créer un syndicat pour se coordonner.

    Ah, on me dit que ça existerait déjà...

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à fdrebin
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 11h34 le 09/02/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Cela démontre peut-être un problème avec les syndicats, non ?

      • Lairderien
        • Posté à 12h04 le 09/02/2010
        • Internaute 22751

        Trouvez moi une centrale syndicale avec pignon sur rue, dont les dirigeants ont encore la moindre velléité réelle de contestation du système !

    • séraphinlampion
      séraphinlampion répond à fdrebin
      Turluron
      • Posté à 12h42 le 09/02/2010
      • Internaute 104431
        Turluron

      Une vieille légende urbaine dit que ça aurait effectivement existé en France... Mais quand ? ? Il faudrait effectuer des recherches sérieuses sur le sujet

    • fabbb
      fabbb répond à fdrebin
      • Posté à 00h38 le 10/02/2010
      • Internaute 24755

      Qu’on fait les syndicats majoritaires pour relayer l’info sur la disparition de la formation pour les nouveaux enseignants ? rien

  • Julien Marot
    • Posté à 11h33 le 09/02/2010
    • Internaute 18193

    Se peut-il qu’enfin on sorte de la moutonnerie ambiante ?
    Courage...Les retraités sont avec vous !

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 11h40 le 09/02/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Citation :

    « ces personnes qui ont pris la peine de passer un concours »

    Tout est dit dans cette phrase ...

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à alberich
      non connue
      • Posté à 14h28 le 09/02/2010
      • Internaute 82025
        non connue

      Je ne sais pas si tout est dit, mais vous n’avez visiblement pas tout compris.

      Passer un concours veut dire s’y préparer des mois à l’avance, voire programmer une ou deux années de loisir minimum pour bosser ce concours. Voire recommencer si l’on échoue.

      • alberich
        • Posté à 15h18 le 09/02/2010
        • Internaute 84604
          fumiste

        Ce n’est pas une raison pour nous saouler sans arrêt pour un foutu concours.

        Qu’ils aillent dans le privé, le concours y est permanent, rien n’est jamais acquis.

    • LienRag
      LienRag répond à alberich
      • Posté à 16h42 le 09/02/2010
      • Internaute 34767

      Parce qu’aller lécher le cul d’un DRH pour obtenir qu’il vous embauche sur la foi d’un CV (plus ou moins) trafiqué c’est plus digne ?

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 11h44 le 09/02/2010
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Je ne suis pas en poste dans un établissement « sensible » de la région parisienne, je suis au contraire dans un établissement provincial au croisement d’un monde rural et industriel (en pleine déconfiture, en particulier pour l’industrie), mais j’imagine très bien ce qui est vécu par mes collègues plongés dans la grande marmite, car depuis quelques années notre quotidien évolue vers le fond à vitesse grand V !
    Même dans les classes réputées « au sommet » (type classes scientifiques), la motivation et le comportement des élèves se « normalisent ».
    Les enseignants de plus en plus déconsidérés (par la hiérarchie en particulier !), des exigences de moins en moins élevées en matière scolaire, ce qui permet de valider les évolutions en termes de programme et d’organisation, des coupes à la hache programmées dans le but essentiel de réduire les coûts, mais parées des habits de la modernité, et finalement de préparer un enseignement public minimaliste au profit d’un enseignement privé.
    Tout ça pour un grand bon en arrière, dans une société où les enfants seront classés et orientés dès leur plus jeune âge essentiellement en fonction de leurs origines sociales !

    • andelle
      andelle répond à papy55
      • Posté à 13h44 le 09/02/2010
      • Internaute 1104

      Et puis ce qui vraiment « moderne » pour ceux qui sont laissés de côté, c’est de construire des prisons et de les remplir comme des boites à sardines et même au delà. Là il y aura toujours de la place.
      Quelle misère !

  • Eliott
    • Posté à 11h46 le 09/02/2010
    • Internaute 24550

    Si les choses pouvaient commencer à bouger...

    Car pour l’instant, je pense qu’on ne peut rien attendre des leaders syndicaux qui sont plus aux ordres de l’Elysée.

  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 11h50 le 09/02/2010
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    Enfin la lutte commence ! ! enseignants, magistrats, postiers et pourquoi pas flics. Il est temps de montrer ce qu’est le peuple, le vrai pas celui des subprimes, pas celui des traders, pas celui du bling bling....

    • Jean-Francois Hollanchon
      Jean-Francois Hollanchon répond à sevinilud
      Francine président
      • Posté à 17h55 le 10/02/2010
      • Internaute 94311
        Francine président

      c’est marrant votre dichotomie... je ne suis ni traders, ni « subprimes », ni bling bling.... mais je ne suis pas non plus enseignants, magistrats, postiers ou flic... il doit y avoir une 3eme catégories « inconnu »... ils vous manquent donc cette catégorie pour parler du « peuple » camarade !

  • lulu65
    lulu65
    mecano
    • Posté à 11h52 le 09/02/2010
    • Internaute 100368
      mecano

    Nous sommes tous concerné,c l’éducation de nos enfants qui est en péril ! Il faut allé dans la rue pour les soutenir .Ce gouvernement est en train de tous detruires,il faut les ARRETES !

  • guyome
    • Posté à 12h02 le 09/02/2010
    • Internaute 11884

    La suppression de fonctionnaire est imbécile parce que d’un part elle réduit la qualité de service rendu par l’appareil d’état à la population et au entreprise. Et de service indisponible, en délai à rallonge, il faudra bien payer les conséquences économiques. Rien que la gestion de l’eau -par exemple- a de quoi faire pleurer. Ensuite parce que le non-remplacement des fonctionnaires a permis d’économiser Lien par an à comparer avec les 140 milliard de déficit public ou Lien

    • Lairderien
      Lairderien répond à guyome
      • Posté à 12h12 le 09/02/2010
      • Internaute 22751

      D’autant que cette « économie » de 500 millions d’euros c’est essentiellement des salaires versés à des gens qui le réinjctent directement dans la consommation et donc font tourner l’économie. de plus une partie de ces salaires retournait à l’Etat sous forme d’impôts. Bref cet argent est utile, contrairement aux cadeaux fiscaux en tous genre, dont le bouclier fiscal qui ne sont pas réinjectés dans l’économie.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Lairderien
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h43 le 09/02/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Ce qu’apparemment, nos énarques ne semblent pas capables de comprendre !
         ; -))

        Il ne s’agit que de rotation monétaire, avec à chaque fois sa dose de TVA.
        Une noria économiquement très rentable !

        Un simple BEP de comptabilité gérerait la France mieux que ces idiots !

         
        • Lairderien
          • Posté à 20h38 le 09/02/2010
          • Internaute 22751

          c’est pour cela que je comprends ! J’ai à peine plus que l’équivalent de ce diplôme ! ! ! : -)))

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Lairderien
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 21h05 le 09/02/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Alors - si tu as un diplôme de gestion comme moi, on s’met à deux et on se présente contre Sarko en 2012...et on gagne . !

            (mais il faut que je me recycle sévèrement, car j’ai un peu oublié !)
            ...et surtout, il y a beaucoup de changements depuis...1980..date de ce diplôme dont j’avais besoin pour une transmission d’entreprise.

            • Lairderien
              • Posté à 22h04 le 09/02/2010
              • Internaute 22751

              Ouhhh la la, moi j’ai mal tourné dès 1968 ou j’ai abandonné la voie vers l’expertise comptable, pour me retrouver par le plus grand des hasards, dans le transport routier à démarrer une entreprise ou nous étions 4 le 2 mai 1968, 23 personnes 1 an plus tard, 400 en 1972 et aujourd’hui c est l’une des 3 ou 4 plus grosse boite française.

              Du coup je n’ai jamais eu le temps de finir mes études et me voila à 2 mois de la retraite ! ! !
              (quand je pense que je n’ai jamais du faire un CV, les jeunes d’aujourd’hui qui courent après le boulot, je les plains)

              Ceci dit, ce que j’ai appris sur le tas, vaut largement un bout de papier et je suis ok pour qu’on prenne la place de l’Autre à deux. On ne fera certainement pas pire ! ! !

              Le rêve et l’utopie ce n’est jamais interdit n’est ce pas ?

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Lairderien
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 22h24 le 09/02/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Moi aussi je pense avoir laissé passer bien souvent mes chances, mais puis-je savoir aujourd’hui si je serais plus heureux en ayant passé ma vie à faire pour de l’argent, des trucs que j’aime pas ?

                J’ai passé de bonnes années, et ma retraite est fort sereine :
                Normalement, ça doit suffire au bonheur de n’importe qui.

                L’argent, il en faut - mais cela ne suffirait pas à mon bonheur. J’ai eu plein de parents riches qui sont morts dans la tristesse et sans amour. Là où ils sont, la Carte bancaire ne sert à rien du tout !

                Mon petit chat est bien plus cher à mes yeux qu’un home-salon !

                • Lairderien
                  • Posté à 02h28 le 10/02/2010
                  • Internaute 22751

                  Je crois avoir le même regard sur l’argent, c’est bien pour cela qu’après avoir été obligé en 2004 au sein du comité de direction de participer à la mise en place d’un « plan d’économie avec un objectif de 40% » j’ai choisi à l’issue de ce plan de tirer ma révérence et de prendre la place du 218ème licencié (qui lui avait encore besoin de travailler) en récupérant au passage les indemnités négociées par l’intersyndicale en CCE (dont je faisais partie, ce qui est le plus rigolo, car je donnais les infos aux syndicats ! ! !) qui me permettaient en les ajoutant au chomage, de ne rien perdre jusqu’à ma retraite.
                  Bien sur j’ai perdu 3 années de cotisations pour ma retraite complémentaire, mais qu’importe... Au final je vis très bien comme cela et mes revenus réels diminués, me permettent malgré tout d’aider mes enfants.
                  Et surtout, ma conscience ne m’empêche pas de dormir !

        5 autres commentaires
  • Oignon
    Oignon
    Etudiant
    • Posté à 12h08 le 09/02/2010
    • Internaute 95253
      Etudiant

    La suppression des postes d’enseignants, c’est une bonne idée d’un point de vue renforcement de la sécurité, ça permet de dire qu’il y a plus de débordements et plus d’actes de délinquance dans les collèges, lycées, ect... et donc de renforcer un peu plus les lois liberticides.

  • k-i
    k-i
    endimanché
    • Posté à 12h12 le 09/02/2010
    • Internaute 55073
      endimanché

    L’action c’est bien, la mobilisation aussi, mais ce n’est pas ce gouvernement qui répondra de manière positive aux revendications des professeurs.

    La Révision Générale des Politiques Publiques concerne tout le secteur public, il faut donc une unité de lutte à ce niveau-là.

    Ensuite, avec la stigmatisation des populations d’origine musulmanes à travers la polémique sur le voile, avec le licenciement des fonctionnaires et le million de chômeur en fin de droit, un grand paranoïaque comme moi voit une stratégie gouvernementale qui cherche à monter les uns contre les autres, laisser pourrir la situation jusqu’à l’intolérable pour ainsi obtenir des réactions de violences civiles qui justifieraient l’état d’urgence et donc, les pleins pouvoirs au président, soit la dictature prévue par la constitution de la Vème république écrite par De Gaulle et critiquée par Mitterrand avant qu’il n’y goûte !

    Je crois que des actions non violentes de reprise des institutions de la fonction publique par ceux qui les font peuvent seules enrayer la machine.

    Professeurs, réinventez l’école avec vos élèves en désobéissant à l’éducation nationale, créez dans vos classes et avec elles une école meilleure, plus juste. Idem à l’hôpital, dans les palais de justice, dans la police, au Pôle Emploi, dans toute la fonction publique mais aussi dans les entreprises publiques ou semi-publiques ou le secteur associatif.

    Revendiquer ne sert à rien face à un gouvernement à la chinoise qui dit une chose et fait le contraire. Nous n’avons d’autre choix que de faire nous même. « Créer, c’est résister, Résister, c’est créer » nous disaient les survivants du Conseil National de la Résistance en 2004...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3