A la une 08/02/2010 à 20h23

Pour recruter, l'armée s'incruste dans les jeux vidéo en ligne

Soline Ledésert | Journaliste

Dans huit jeux, les visages de soldats de la dernière campagne « Devenez vous-même » font une apparition.

Infosignalée par
un internaute


Copie d’écran d’une session de jeu de Colin McRae, par Bobby

C’est sur Xbox 360 et PS 3, au détour de courses virtuelles de rallye ou sport, que des internautes ont relevé ces images. Parfois furtives, elle ont troublé certains joueurs.

Un recrutement « traître » ?

L’un d’entre eux nous a fait ainsi parvenir une copie d’écran d’une session de son jeu de rallye, « Colin McRae Dirt 2 » datant de cette semaine (voir la photo, sur les panneaux en arrière-plan)  :

« J’ai été très troublé et surpris par cette manière de recruter relativement traître. (...) Vu la vitesse à laquelle défilent les images lors d’une course, tout laisse à penser que ce type de démarchage s’adresse principalement à l’inconscient du joueur. Je trouve cela scandaleux. »

Le Colonel Conégéro, chef de bureau de la communication des ressources humaines de l’Armée de Terre, explique :

« C’est une simple piqûre de rappel des spots télé, une forme de publicité qu’on appelle “incrustation” dans les jeux vidéos. Le défilement des images dépend de la vitesse à laquelle le joueur roule sur ce jeu de rallye mais il n’y a pas d’intention “traître” de la part de l’Armée de Terre. »

« Pas de publicité subliminale »

un visuel de la campagne de l’Armée de Terre

Si l’image défile si vite, peut-on l’apparenter à un visuel subliminal ? Joseph Besnainou, directeur général de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), nous précise par mail :

« Il ne s’agit pas, à notre sens, de publicité subliminale. En effet, il faudrait prouver que les insertions de ces messages visuels ne peuvent être consciemment perçus par le spectateur et que ces messages ne sont perçus que par son subconscient (la capture d’écran réalisée laisse penser que l’image est visible et non subliminale). (...)

Cette technique offre, notamment, la possibilité d’actualiser les campagnes en temps réel, de cibler précisément les prospects, en suivant leur parcours pendant leurs sessions de jeu.

Il faudrait savoir si les consommateurs ont été avertis (jaquette ? générique de début ou de fin ?) de cette pratique, par ailleurs légale. »

L’achat d’espaces publicitaires pour le gouvernement a été confié à l’agence Aegis Medias, qui a notamment formulé des préconisations de ciblage et de choix de jeux pour l’Armée de Terre. L’agence confirme que :

« Normalement, il y a un avertissement préalable. La régie publicitaire doit être en accord avec la législation française. »

L’éditeur du jeu Colin McRae Dirt 2, la société Codemasters, va nous communiquer les modalités de la présence de ces avertissements légaux dans les jours qui viennent. « Ces espaces sont gérés par une régie qui n’est pas située en France », indiquent-ils.

Jeunes gens, vous êtes ciblés

Le colonel Conégéro explique la stratégie de cette campagne lancée le 4 février, qui par ailleurs mise beaucoup sur le web :

« Contrairement à l’approche anglo-saxonne du recrutement pour l’armée, la France ne veut pas recruter en véhiculant l’idée d’un ennemi déclaré ou en associant les notions de jeu et de guerre.

Nous voulons attirer des jeunes, que nous allons notamment trouver sur les jeux, pour la première fois ; c’est ce qu’on appelle la “stratégie 360”. Mais attention, c’est tout en étant extrêmement réaliste sur le métier de soldat, en montrant que la réalité n’est pas le virtuel et que la guerre n’est pas un jeu.

Nous ne sommes pas sur des jeux de guerres ou des jeux violents comme GTA (Grand Theft Auto, ndlr). »

La distinction entre jeux « violents » et/ ou « de guerre » et les autres est-elle respectée ? Selon le bureau de communication des ressources humaines de l’Armée de Terre, les visuels de l’Armée de Terre apparaissent et apparaîtront jusqu’à fin février dans les jeux en lignes suivants :

  • Colin McRae Dirt 2 (rallye)
  • Shawn White Snowboarding (« puisque les J.O. d’hiver vont bientôt commencer », indique le colonel Conégero)
  • Top Spin 3 (tennis)
  • NHL 10 (hockey sur glace)
  • NBA Live 10 (basket)
  • Need for Speed ProStreet (courses de rues)
  • PES 10 (foot)

 ? Riverains, vous êtes joueurs en ligne ? Avez-vous vu ces photos ?

 ? Mise à jour le 9 février 2010 à 12 : 20 : insertion de « Selon le bureau de communication des ressources humaines de l’Armée de Terre », dernier paragraphe.

 ? Mise à jour le 9 février 2010 à 14 : 43 : retrait du jeu « Trackmania United » de la liste finale ; la société Nadeo, développeur de Trackmania, s’est vu proposer la publicité mais à refusé la publication de celle-ci.

  • 32319 visites
  • 114 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon répond à Aimache
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 09h59 le 09/02/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « J’ai testé 3 des jeux cités, et ces publicités sont visibles en plan fixe pendant environ 3 secondes au début de chaque partie ».

    Alors, si ces plans sont affichés en fixe comme vous dites, il n’y a en effet absolument rien de subliminal.
    Le subliminal commence au dessous d’un vingt-cinquième de secondes...vitesse à laquelle l’oeil ne permet pas seul de le capter.
    (capture insoupçonnée - imperceptible consciemment donc)

    Pas de Subliminal donc, et ce débat est donc clos !
    D’ailleurs, puisque c’est ça...il n’y a pas vraiment de débat.

  • Kocobé
    Kocobé
    Étudiant
    • Posté à 22h41 le 08/02/2010
    • Internaute 96326
      Étudiant

    Je ne suis pas vraiment convaincu par la perniciosité de cette publicité et par ce type de publicité.

    Pour le coup et dans l’exemple cité dans cet article, la publicité est certes virtuelle, mais elle est annoncée et présentée comme telle. Elle est simplement visible depuis un angle de caméra peu naturel que l’on a pas coutume de voir à la télévision lors des évènements automobiles. Aussi, dans le cas présent, la vitesse de la voiture et donc de la caméra sera de l’ordre du rallye et donc je pense qu’il sera difficile pour que le joueur n’aie pas prit conscience de la présence de publicité même s’il ne l’a pas bien vue ou lue. Je veux dire par là que ce n’est pas non plus une vitesse folle dans un jeu de rallye, contrairement à une simulation de F1 ou d’un jeu de course futuriste.

    Concernant la présence de cette publicité dans ces jeux, je ne trouve pas cela plus choquant que la publicité qui entrecoupe les évènements sportifs télévisés sans parler de celle qui est visible en arrière plan ou sur les bords des stades. De plus tous les jeux concernés sont des jeux de sports ou de sports mécaniques. D’autant plus que l’armée de terre diffuse assez régulièrement des spots à la télévision et dans les salles obscures. Si, par contre, une telle publicité était apparue dans un jeu de tir subjectif j’aurais été plus septique.

    Je dirais même que je suis favorable à la publicité dans les jeux vidéo si cela permet comme pour « Quake Live » d’avoir un jeu complètement gratuit pour les utilisateur tant pour le soft en lui même que pour l’utilisation des serveurs.

    En comparaison, les placements de produits de manière exagéré au cinéma dans certains Blockbusters actuels me paraissent plus vicieux car il s’agit là de publicité cachée.

    Edit : Je viens de lire les commentaires qui viennent d’être publiés et je suis d’accord sur le fait qu’il faudrait prévenir de cette pub au vu de l’ambiguïté réel / virtuel.

  • Grums
    Grums
    à bâbord + +
    • Posté à 22h49 le 08/02/2010
    • Internaute 36859
      à bâbord + +

    ENGAGEZ VOUS RÉENGAGEZ VOUS, VOUS VERREZ DU PAYS
    Affiche des années 60/70 me semble t-il.
    C’était pas subliminal et pourtant je m’en souviens encore !
    Aujourd’hui la grande muette communique par spots, qu’importe si ce n’est pas subliminal, le principal c’est qu’ils marquent les esprits et avec plus d’impact qu’une simple affiche. Si ce n’est pas traitre ce n’est pas pour autant loyale.
    La plupart des jeunes connaissent l’armée et tout le tintouin qui va avec, alors R A B qu’on leur foute la PAIX ! ! !

    • mauser
      mauser répond à Grums
      • Posté à 09h19 le 09/02/2010
      • Internaute 4683

      Vous êtes certains alors depuis mettons 1890 le slogan des troupes de marines et de la coloniale n’avaient pas varièes
      Le militaire est lent dans sa com la grande muette mais il appred et s’adapte

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 22h56 le 08/02/2010
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    « Devenez vous-même » !
    « c’est quand la dernière fois que vous vous êtes dépassé ? »

    Aux âmes citoyens !

    ___________________
    Dans toutes les poitrines
    Lien

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 23h20 le 08/02/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    D’un point de vue publicitaire, Il vaut mieux que la pub pour l’armée française NE soit PAS subliminale.

    Pourquoi ?

    1) Parce que la publicité subliminale est illégale.

    2) Parce que si la perception subliminale existe, la persuasion subliminale, elle, n’existe pas. Elle n’a jamais été démontré (et ce n’est pas faute de tentatives).

    Dépenser les sous des contribuables dans des publicités qui seraient perçues seulement inconsciemment et qui n’auraient pas d’impact, cela ne s’appellerait-il pas aussi du gaspillage ?

  • The_Fox_27
    The_Fox_27
    Un simple mouton
    • Posté à 23h21 le 08/02/2010
    • Internaute 81255
      Un simple mouton

    La publicité est par principe subliminale.

    Ce n’est pas en regardant une fois la publicité qu’on va acheter le produit. Mais si on la regarde une centaine de fois, la donne change.

    Quand on sera face à 2 produits dans le magasin. Notre penchant se fera vers le produit de la publicité car notre subconscient a assimilé le produit comme familier à cause de la propagande publicitaire. Donc il semble plus rassurant, plus proche de nous, plus apte à répondre à nos besoins.
    Donc on l’achète par ce principe subliminale.

    Qu’on vienne pas me dire qu’incorporer de la publicité pour s’engager dans l’armée dans un jeux vidéo n’approuve aucun messages subliminale. De plus, ces jeux cités ont un public majoritairement composés de jeune, de sexe masculin et généralement accroc car ce sont des jeux en ligne. Après, que ce soit des jeux de guerre, de sport ou de voitures ne changent rien car les critères précédents sont suffisant. Ce sont des proies facile pour l’armée.

    Voir des publicités pour l’armée dans les jeux vidéos me semble aussi logique que de voir des publicités pour les assurances vies avant les chiffres et les lettre.

  • Thomac
    Thomac
    Ingénieur d'études
    • Posté à 23h24 le 08/02/2010
    • Internaute 103220
      Ingénieur d'études

    Va falloir vous y habituer, la pub dans le jeux vidéo va être de plus en plus présente dans les prochaines années, c’est une certitude.

    Des études on déjà été conduite et qui prouve que le taux de réponse de ces publicités sont très haut quand la pub est bien incrustée dans le jeu (comme ici des panneaux publicitaire au bord des circuits).
    Lien : Lien

    De plus les couts de productions des jeux vidéos se chiffres en dizaines de millions d’euros pour les grosse licences, pas étonnant que les éditeurs ont envi de trouver des revenues annexes que la seul vente des jeux.

  • cunégonde
    • Posté à 23h41 le 08/02/2010
    • Internaute 23400

    L’armée diffuse aussi cette campagne sur des sites de streaming...je l’ai vue en tout cas sur Alloshowtv.com...

    Je trouve le graphisme de la pub plutôt bien fait, il me rappelle un peu la fameuse affiche « Hope », de Barack O. par Sheppard Fairey, mais avec l’aspect camouflage de l’armée. Et puis le regard n’est pas uniquement tourné vers le lointain ; frontal, calme et décidé : résolu, il s’adresse au destinataire de l’affiche virtuelle, et en même temps c’est au delà (d’ailleurs aller au delà, n’est-ce pas (se) dépasser ?) du destinataire qu’il semble regarder : vers son destin ? le sens de sa vie trouvé grâce à l’armée... ?

    Et le slogan n’est pas sans rappeler celui d’une marque de vêtements (Lacoste je crois, avec « Deviens ce que tu es »), le vouvoiement en plus, ce qui ajoute peut-être une note de reconnaissance sociale, que certains jeunes désoeuvrés et/ou en échec scolaire, professionnel, social apprécient certainement.

    Bon, si la personne est totalement paumée dans sa vie, no life devant les jeux vidéo, et qu’elle ne voit pas que cette campagne est quand même très inspirée par ( voire pompée sur) d’autres trucs, peut-être que c’est efficace. et peut-être pas...En même temps l’armée a-t-elle besoin d’une campagne pour attirer des mecs dont elle semble être la seule issue ?

    Jeux vidéos, streaming, image et slogan ad hoc (quoique faciles à décrypter pour quelqu’un qui aime bien décortiquer les pubs) : l’armée a embauché des gens qui savent s’y prendre en communication. Elle a décidément besoin de recrues, alors.
    L’armée : là où la politique de réduction du nombre de fonctionnaires ne s’applique pas ? je n’en sais rien, mais ça m’intéresse.

    • Angus M.
      Angus M. répond à cunégonde
      Demandeur d'emploi
      • Posté à 02h49 le 09/02/2010
      • Internaute 103568
        Demandeur d'emploi

      L’armée fait aussi de la publicité sur MSN. C’est d’ailleurs le deuxième spot que je vois en moins de deux mois.
      Deux campagnes différentes, la première étant, je pense, limitée à MSN : « Posez vos questions à nos orienteurs ».
      Je me demande quel est le budget publicité de l’Armée Française... si je me souviens bien, le budget total de la Défense était de 32 milliards d’Euros, pensions non incluses... On aurait pu boucher le trou de la sécu.

      Lien

    • Guy Tarembois
      Guy Tarembois répond à cunégonde
      bon à rien, mauvais en tout
      • Posté à 22h44 le 09/02/2010
      • Internaute 100356
        bon à rien, mauvais en tout

      Grace à la RGPP, l’armée va perdre 54 000 postes. Regarde le nombre de casernes et de bases qui vont fermer dans les 2 ans à venir. Aucun autre ministere ne fait autant de réforme que la défense................

      Au fait, pour ceux que ça interresse, on vient de perdre un nouveau soldat tué au combat en Afga. C’est le 40eme

  • Riboulbo
    Riboulbo
    Marche ou rêve
    • Posté à 23h44 le 08/02/2010
    • Internaute 48839
      Marche ou rêve

    Faut surtout voir là-dedans que l’armée augmente visiblement son budget pub pour le recrutement. Je veux pas faire le relou qui voit le mal partout m’enfin j’imagine que si on recrute plus c’est qu’on aura besoin de plus d’hommes, pour quoi faire après j’sais pas..

    Ou alors c’est parce que les gens délaissent l’armée.. Et dans ce cas je dis tant mieux, à quand un monde sans soldat !

    • Guérissologged
      Guérissologged répond à Riboulbo
      Roger that !
      • Posté à 00h14 le 09/02/2010
      • Internaute 104395
        Roger that !

      Ouais, peace ! Laissez-nous nous étriper virtuellement au railgun atomique si on veut, et allez-y, vous, faire joujou dans le désert pour récupérer votre litre de pétrole.

      Et puis d’abord c’est pas not’ guerre !

    • mauser
      mauser répond à Riboulbo
      • Posté à 09h30 le 09/02/2010
      • Internaute 4683

      Non pas de plus de personnel les effectifs devraient même baisser mais la question reste la qualitè recherchèe
      Avec un candidat pour un poste combattant elle est non seulement lamentable mais potentiellement dangereuse pour l’avenir un triste fait diver dans le rhone qui passe en jugement nous le rappelle
      Avec trois voir quatre candidature pour un poste les critères peuvent être relevè et la selection plus exigeante .
      L’exemple de deuxième classe devenu général n’est plus qu’une lègende de nos jours mais le mauvais garçon bon soldat c’est du pipeau Plus les effectifs diminue plus le soldats de base se rapproche des Foreces Spèciales qui sont des croisement de Rambo et d’Einstein .
      Ps pour savoir quel sont nos futurs effetifs simple consulter les commandes de tenues FELIN de la DGA je vais chercher le chiffre si cella interesse

  • Bestbuzz
    Bestbuzz
    Décrypteur de buzz
    • Posté à 23h54 le 08/02/2010
    • Internaute 81847
      Décrypteur de buzz

    tres bien vu mais...

  • heinpasdeux-
    heinpasdeux-
    Trollé par la modération...
    • Posté à 00h40 le 09/02/2010
    • Internaute 94001
      Trollé par la modération...

    Ceux qui ont vu Avatar et qui ont acheté le livre Naxis dénoncez vous . !

  • Elcondorpasa
    Elcondorpasa
    irresponsable
    • Posté à 00h43 le 09/02/2010
    • Internaute 88183
      irresponsable

    Avant, les jeux ou il y avait de la publicité...et bin...ils étaient gratuits, et pas à 70 euro.

  • cooboolt-
    cooboolt-
    DISPARU
    • Posté à 04h46 le 09/02/2010
    • Internaute 36892
      DISPARU

    Je suis un joueur invétéré et je n’avais jamais vu de pub dans les jeux auquel je joue.
    Et pourtant je joue à pas mal de truc, style course, guerre, jeux en ligne, etc.
    Si il y en a, je ne les ai même pas remarqué.
    Subliminal ou pas, je ne crois pas que mon esprit en ai retenu quoi que ce soit.
    Mon comportement ne s’est pas modifié.
    Je n’ai toujours pas le gout à la consommation à outrance, mais je tiens plutôt compte de mon budget.
    Je ne me suis pas mis à apprécier l’armée, par ce qu’à par dans les jeux, je trouve que les militaires ne servent à rien si ce n’est qu’à faire suer.
    Alors, ça ne doit pas être super efficace leurs pub.
    Enfin après tout, je préfère de la pub dans des jeux que de voir ces grands panneaux publicitaires me polluer le décor.
    Mais là ou je me marre à chaque fois, c’est quand je vois certains jeunes du quartier qui pays leurs fringues (surtout de sport) une fortune pour se balader avec tout plein de logos sur eux.
    Ils me font pensé aux hommes sandwich qui, dans le temps, se trimbalaient avec deux pancartes, une devant et une derrière, car leur boulot c’était de faire de la pub.
    Seulement la différence, c’est que la les jeunes personne ne les payent.
    C’est plutôt eux qui pays trop chère pour des fringues fabriqués à la va vite dans des pays dit en voie de développement.
    Eux par contre me semble bien victime de la pub sportive.
    Mais la non plus, je ne crois pas que celle-ci est subliminal.

  • La péronnelle
    La péronnelle
    toute petite petite
    • Posté à 05h33 le 09/02/2010
    • Internaute 51566
      toute petite petite

    Je suis jalouse, moi aussi je veux mettre ma photo sur les panneaux du jeux ! pourquoi c’est toujours les mêmes ? l’image est peut-être moins subliminale sur l’image en mouvement que sur la photo, mais sir le joueur est débutant, il me verrait forcément sublime puisqu’il n’aurait pas le temps de bien y regarder !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 05h48 le 09/02/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Pointage quotidien d’YLZ : LE SUBLIMINAL DOIT FORCEMENT ETRE TRES RAPIDE

    Une image qui dépasse en durée d’affichage,
    plus de 1/25° de seconde, n’est plus subliminale

    Deux anecdotes croustillantes :

    L’élection de François Mitterrand

    ♦ Peu avant la campagne présidentielle de 1988, le visage du candidat et président sortant, François Mitterrand, serait apparu discrètement dans le générique du journal de la chaîne Antenne 2 (France 2). Les images furent rapidement retirées, et le procès intenté pour « manipulation électorale » fut perdu, car l’« image » durait plus d’un vingt-cinquième de seconde, ce qui excluait la qualification de subliminale. L’affaire avait été révélée par Jean Montaldo

    Les chèques bancaires

    ♦ Grâce à une loupe puissante, on pourrait lire sur les « lignes » des chèques de la LCL, de la Société Générale, de la BNP, de la Banque Barclays, le message suivant en lettres capitales : « L’Europe ne se fera pas d’un coup ni dans une construction d’ensemble elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité »

    extrait Wikipédia

    • SlyTheSly
      • Posté à 12h05 le 09/02/2010
      • Internaute 24414

      Ce genre d’affirmations pour moi c’est un peu du niveau des chansons de metal écoutées à l’envers et qui donneraient un message satanique pour certains (et encore, tout le monde ne comprends pas la même chose...). Cela supooserait que notre cerveau trouve ça utile de se repasser la bande à l’envers quand il ne l’a entendu qu’à l’endroit, et surtout qu’il est capable de le faire...M’enfin bref...(et surtout qu’il est capable de comprendre un message à l’envers souvent même pas dans une langue qu’il comprend !).

      Quant au texte sur le chèques (j’avais entendu une autre version mais passons), pour moi ça revient à dire qu’en lâchant dans la nature des bactéries sponsorisés par Nutella, on se mettra touche à en acheter 10 pots par jour.

      Si vos yeux ne peuvent pas lire le texte sans aide, et encore pire, ne s’y arrêtent même pas, le cerveau n’aura rien à comprendre. Pas de pseudo-lavage de cerveau en vue.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à SlyTheSly
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h19 le 09/02/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Doutez vous encore après lecture de ceci, de la complexité des mécanimes cérébraux ?

        Le cerveau se fiche pas mal de l’ordre des choses. Il le rétablit, c’est tout...
        - un peu comme votre ordinateur vous classe les choses par ordre de taille, alphabétique, ou par date.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 07h37 le 09/02/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    quand vous voyez ça, ça vous donne encore l’envie d’vous faire flinguer ?

    Lien

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à jmc06
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h22 le 09/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Bizarre qu’il n’ait pas demandé au Général de se « baisser » un peu !
      ...malgré la mini-estrade qui devait être installé dans le command-car.

      (question de prestance, bien sur !)

      • J.R
        J.R répond à Yvon le Zébulon
        born again economist
        • Posté à 21h16 le 09/02/2010
        • Internaute 102307
          born again economist

        Le général est évidement à genoux, il y a des critères de taille dans l’armée qui ne s’imposent pas aux politiques.

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 08h09 le 09/02/2010
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    La publicité subliminale qui consiste à insérer une image de com toutes les secondes soit environ toutes les 24 images films où vidéos, est destinée à influencer le comportement du consommateur en l’incitant à se procurer le produit dont l’image subliminale vante les mérites : dans une salle surchauffée quoi de plus rafraichissant qu’un verre de ...soda ? Dans un climat politique incertain, sur fond de crise, quoi de plus rassurant qu’un bulletin de vote...UMP ? La tentation est si grande quand tout va mal, comment ne pas y penser ? ...
    Vu d’un fauteuil de spectateur où de téléspectateur de la france profonde , où de la rue (vous savez celle qui ne gouverne pas) , rien ne nous permet de déceler si dans notre quotidien, nous sommes victimes (depuis 2007 ? depuis 2002 ?) de ce genre de procédé. Ce qui pourrait en partie expliquer l’état d’anesthésie dans lequel se trouve plongé le bon peuple que l’on a connu plus vindicatif dès qu’il s’agit de choix où de réformes politiques perturbant gravement son avenir...En effet, la technologie aidant, rien n’est plus facile pour d’habiles manipulateurs (et la télé n’en manque pas) que d’insérer des images subliminales, à notre insu, à tous les niveaux de programmation ! ?
    Contrairement à l’article de Soline, je ne donnerais pas de liste d’émissions où de JT ; mais après tout, n’avons-nous pas les images subliminales que nous méritons ?

  • Désinscrit le 15-6
    • Posté à 08h39 le 09/02/2010
    • Internaute 83404
      nc

    La publicité pour l’armée
    On part sur le postulat qu’elle est possible, ils ont interdit la publicité sur le tabac, l’alcool. L’armée peut nuire gravement à votre santé n’est indiqué nulle part.

    Les jeux violents
    L’article précise que l’agence à bien dit : on ne s’implémente pas dans des jeux violents de guerre. Ce n’est qu’une question de temps. Le jeu vidéo de guerre permet de glorifier les massacres. Tirer sur quelqu’un devient un jeu assez banal. J’ai été frappé de la violence et du réalisme de ces jeux, alors qu’il est pourtant si facile de tirer sur des aliens, certains préfère décimer des humains.
    Mon cousin qui après une journée sur un jeu qui consistait à rouler en cassant des voitures m’avait confié avoir faillit le faire par réflexe en roulant. Qu’on ne viennent pas critiquer les extrémistes qui forment les enfants à la guerre. Qu’on ne viennent pas m’expliquer qu’un enfant sait distancer le jeu et la réalité.
    Le jeu EST une préparation à la réalité pour l’enfant. La mise en place de publicité pour l’armée dans ce type de jeu n’est qu’une question de temps.

    La publicité subliminale
    Visible ou pas, elle reste subliminale. Des panneaux 4x3 en ce moment pour la publicité Coca C…, vous les avez vu ? , non, sûrement pas, et pourtant vous les avez vu, si si, ils sont conçus pour qu’on ne les vois pas, mais que cela réimprime la marque au fer rouge dans notre esprit. Cocal C…. fait partie de ces produits qui peuvent se permettre ce genre de pub.

    La publicité pour l’armée
    Devenez vous-même, qu’est ce qui se cache derrière ce slogan ? L’armée révèle l’homme, elle vous donne votre vraie valeur, les valeurs qui ont disparus : le courage, la force, l’honneur.
    C’est beau ces valeurs, le courage, la force, l’honneur, comme dans les films.
    Pendant des années ont voit des cow-boys mourir d’un seul coup d’une flèche d’indien. La mort est brève, héroïque, on pleure et on trouve cela beau ce courage
    Puis un jour on voit un film réaliste
    Le type se prend une flèche légèrement enfoncée dans le poumon.
    Ses yeux reflètent la stupeur, l’incompréhension, ce n’est pas ça l’héroïsme.
    Une autre flèche lui rentre dans le ventre, douleur indescriptible l’homme pleure tombe à terre il ignorait pouvoir souffrir à ce point, il voudrait arrêter tout cela mais ce n’est que le début, une autre flèche, la rate transpercée, il n’est pas mort, il hurle mais sa voix est étouffée, il ne veut pas mourir, il se couche sur le côté.
    L’indien approche, il tire une flèche puis une autre. L’homme agonise, vomit, n’ose bouger mais ne meurt pas. Alors l’indien lui découpe vivant la peau de son crâne, l’homme hurle, hurle.

    Conclusion
    Tout ceci pour dire, j’imagine ce jeune qui à rêvé de devenir lui même. Dans ce jeu vidéo il se voyait déjà héros. A l’armée il était fier.
    Devenez vous-même….
    Puis un jour,
    ce fameux jour ou il découvre l’horreur,
    ce fameux jour ou il ne sera plus jamais lui même,
    il ne pensera qu’une chose : Publicité mensongère.

    • Guérissologged
      Guérissologged répond à Désinscrit le 15-6
      Roger that !
      • Posté à 09h34 le 09/02/2010
      • Internaute 104395
        Roger that !

      « Tirer sur quelqu’un devient un jeu assez banal. J’ai été frappé de la violence et du réalisme de ces jeux »

      Si vous parlez de réalisme graphique, oui dans certains jeux ça devient la norme... En revanche pour le réalisme de la simulation de combats, rassurez-vous, la majorité des FPS se rapprochent plus du stand de tir en fête foraine que d’un parcours du combattant. Et les rares jeux réalistes qui existent sont inconnus du grand public...

      (un jeu génial à essayer d’ailleurs, SWAT 4, simulation de la célèbre unité d’intervention. c’est simple, le jeu peut se finir sans tuer personne et en sauvant tout le monde, en faisant une utilisation réfléchie... de l’effet de surprise ! bon et parfois du tazer aussi, j’avoue)

      « alors qu’il est pourtant si facile de tirer sur des aliens, certains préfère décimer des humains. »

      C’est vrai, mais c’est avant tout une question d’éducation. Ça fera des années qu’on en parle mais les gosses ne devraient pas tomber sur ces jeux avant de pouvoir faire une parfaite distinction réel/pixel.
      C’est un peu le drame des jeux vidéos...

      Je vous promet qu’un joueur conscient de la nuance peut tuer un milliard d’humains avec des effets spéciaux sanglants par centaines et pendant des heures, et oublier sa partie juste après en allant acheter ses croissants... C’était juste du fun quoi...

      Les amalgames vont vraiment vite sur ce sujet, malheureusement, après des années de matraquage TV, d’émissions de Delarue (sans mauvais jeux de mots) et de propagande anti-jeux venue d’outre-atlantique et d’outre-manche...

      • SlyTheSly
        • Posté à 12h11 le 09/02/2010
        • Internaute 24414

        C’est vraiment super culturel ce point de vue sur l’influence de la violence dans les jeux, les dessins animés.

        Au Japon ce genre d’affirmation passe pour ridicule : Si vous sortez la même réflexion à des japonais, souvent ils répondront : où est le problème ? C’est qu’un jeu !
        Et niveau criminlité et violence, le Japon est quand même encore assez tranquille (curieusement les statistiques évoluent dans le mauvais sens avec la crise sociale et économique alors qu’elles allaient dans le bon sens alors même que les jeux vidéos, animes, mangas étaient de plus en plus nombreux dans le pays au temps de la bulle...).

         
        • Guérissologged
          Guérissologged répond à SlyTheSly
          Roger that !
          • Posté à 13h44 le 09/02/2010
          • Internaute 104395
            Roger that !

          Les japs ont sûrement un rapport différent du nôtre avec les JV. Sûrement plus intelligent.

        1 autres commentaires
      • Désinscrit le 15-6
        • Posté à 12h32 le 09/02/2010
        • Internaute 83404
          nc

        Je comprend votre point de vue car on m’a aggacé pendant des années en classant les GN (jeux de rôles grandeur nature) dans la catégorie dangereuse ou les jeunes perdaient pieds avec la réalité.

        Tout le monde n’est pas fou, tout le monde ne confond pas le jeu et la réalité.
        N’empêche qu’après 5 heures à tirer sur des cibles humaines, prendre le fusil de son père pour continuer de s’amuser et oublier une fraction de seconde que c’est dangereux est tout à fait envisageable.

        Vous dites que les jeux de guerre ne ressemblent pas à la réalité, j’ose espérer, la vérité doit dégouter à jamais de jouer à ces jeux là.

        Je suis la première à aimer dégommer du Zombie à coup de fusil à pompe, ou exploser un Alien vert au plafond dans une base spatiale.

        Mais tuer des hommes dans un jeu, je m’y refuse, c’est une question d’éthique.
        Certains jeux permettent de violer les femmes aussi
        Mais voyons, ce n’est pas la réalité, ce n’est qu’un jeu !
        On viole pas pour de vrai et ca donne des boni (un bonus, des boni)

        Mais on s’arrête où alors ?

        à quel voltage ce n’est plus drôle ?

         
        • Guérissologged
          Guérissologged répond à Désinscrit le 15-6
          Roger that !
          • Posté à 13h34 le 09/02/2010
          • Internaute 104395
            Roger that !

          Honnêtement je ne pourrais pas vous répondre sur cette question...

          Pour moi la distinction se fait par rapport au background et au gameplay du jeu... Jouer les héros de guerre et descendre des milliers de nazis, qui se ressemblent tous, avec une gatling, et de la musique grandiloquante, c’est fun, c’est comme des aliens, non ? (Les zombies c’est différent, c’est pas aussi simple : D). Nan mais c’est tellement surréaliste que la part des choses se fait automatiquement... peu importe le nombre de bras arrachés.

          Je crois vraiment que c’est aux parents de ne pas mettre n’importe quoi entre les mains de leurs enfants/ados. C’est au parents de faire l’effort de pianoter sur youtube, de regarder des vidéos de gameplay, des tests, avant de claquer 60 euros dans le jeu que leur marmot réclame tant.

          • J.R
            J.R répond à Guérissologged
            born again economist
            • Posté à 21h21 le 09/02/2010
            • Internaute 102307
              born again economist

            Vous avez oublié de le paintball, c’est pourtant une cible facile

        2 autres commentaires
  • geantdefer
    geantdefer
    L'horreur est humaine (coluche)
    • Posté à 08h38 le 09/02/2010
    • Internaute 31641
      L'horreur est humaine (coluche)

    devenez vous même : apprenez à obéir pour TUER des femmes et des enfants comme en afghanistan ou en irak...
    beau programme...
    Oui bine beau programme... Dire que les Gi’s partent en irak avec des fusils de jésus ! ! ! !

  • Libelluless
    • Posté à 09h14 le 09/02/2010
    • Internaute 19697

    Recruter pour tuer (en vrai !) par le biais des jeux a qq chose d’ immorale et dangereux. Il y a les salons des métiers pour cela.

  • MathieuC
    MathieuC
    Informaticien
    • Posté à 09h23 le 09/02/2010
    • Internaute 98273
      Informaticien

    Je suis surpris que des gens peuvent être surpris :)

    La publicité pour l’armée dans les médias de divertissement n’est pourtant pas une nouveauté, le film Top Gun en est une belle démonstration (des posters engagez-vous partout dans le film, des pilotes idéalisés, des avions et des pilotes « prêtés » par la Navy...), de même pour les séries télévisés (J.A.G) et les jeux vidéos (American Army).

    Du côté français le film « Les Chevaliers du Ciel » (et plus anciennement la série télévisé en 1988 et 1967) est dans le même style.

    Disons que l’armée française s’est juste mis au niveau de ce qui se fait dans la plupart des pays qui ont une armée professionnelle.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 09h25 le 09/02/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Ce n’est pas un hasard si l’Armée - experte en connerie - s’adresse au accros des jeux vidéos pour cibler sa pub !

    • SlyTheSly
      SlyTheSly répond à Waldeck
      • Posté à 12h12 le 09/02/2010
      • Internaute 24414

      C’est super respectueux comme commentaire, vraiment...

  • frapadingue
    frapadingue
    assis sur ma chaise
    • Posté à 09h51 le 09/02/2010
    • Internaute 56548
      assis sur ma chaise

    il n’y a pas besoin qu une pub soit subliminal pour qu elle atteigne notre subconscient, c’est plus l’etat dans lequel on se trouve quand reçoit la pub qui permet d’y parvenir

    Si l’armée se met à dépenser l’argent du contribuable dans pareilles techniques de propagande, c’est qu’il y a conflit à l’horizon et qu’on a pas le cul sorti des ronce, jouer catrte sur table et dire la france a besoin de votre sacrifice ne serait certainement pas la meilleur methode pour enroler massivement.
    La guerre menée en afganistan ne doit pas faciliter la tache des recruteurs et les memes jeunes qui etait pret à s engager il y a dix ans pour parader en afrique ou le plus gros risque pour un soldat français est d attraper la tourista doivent se demander si ils sont fait pour aller se battre au front et risquer leur vie

    grosso modo se prendre une pub « devenez vous meme », en plein virage à 180 km/h dans un univers virtuel ou l’immortalité est de mise, c’est loin d’etre anondin, l’état psychique et hormonal d’un gamer en pleine partie est loin d’etre l’etat d’une personne normale qui attend son bus et qui voit la meme pub sur une pancarte en face de lui. Essayez simplement de debrancher la consolle d’un gamin de 1m30 en pleine partie et vous rendrez vite compte de la véracité de mes dires, l’enfant ou l’ado en question va se transformer en singe hurleur pret à detruire le living room familial, son cerveau est loin d’etre dans un état qui permet une reflection profonde, .
    En mettant des pubs dans les jeux vidéos, l’armée touche le cerveau d’une personne qui est en quasi état d’hypnotisme, elle associera de ce fait les sentiments de puissance de victoire et d’immortalité à la pub en question.
    Inconsciemment, le message perçu sera le suivant, avec l’armée tu pouras vivre à 200 à l heure sans prendre de risque, meme pas celui de te prendre un prunneau en pleine poire, vous remarquerez d’ailleur qu aucune arme apparait sur cette pub

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à frapadingue
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h29 le 09/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « il n’y a pas besoin qu une pub soit subliminal pour qu elle atteigne notre subconscient, c’est plus l’etat dans lequel on se trouve quand reçoit la pub qui permet d’y parvenir. »

      Ça Monsieur, c’est totalement vrai !

      Les designers le savent bien, qui vous collent des emballages qui vous plaisent pour vous faire acheter un produit que vous n’auriez jamais acheté s’il était conditionné n’importe comment...

      Du coup, le « conditionné »...c’est vous même, et à votre insu.

      Cela aussi, c’est une forme de pub !

  • lahuppe
    lahuppe
    émissaire du Calif
    • Posté à 10h34 le 09/02/2010
    • Internaute 103750
      émissaire du Calif

    Que le moyen soit subliminal ou pas est un detail.

    Le problem est que font ces messages dans dans ces jeux d’enfants ?

    Cela est du prosélytisme une forme d’embrigadement .

    Qui est responsable de cette initiative ?
    Les parents sont ils au courant ?
    Quels sont les effets secondaires chez des enfants subissant un tel matraquage ?

  • Guérissologged
    Guérissologged
    Roger that !
    • Posté à 09h57 le 09/02/2010
    • Internaute 104395
      Roger that !

    Et oui, les enfants sont des éponges...

    Y’a pas à dire, tout ça c’est pathétique.

  • frapadingue
    frapadingue
    assis sur ma chaise
    • Posté à 10h03 le 09/02/2010
    • Internaute 56548
      assis sur ma chaise

    est ce que vous avez remarqué la pub en dessous de celle de l’armée
    SKIN
    si on lit comme notre cerveau à l’abitude de lire de droite à gauche en descendant
    devenez vous meme skin

    là, aussi il a matiére à débat

  • MaximeL
    MaximeL
    « Un plot restera un plot »
    • Posté à 10h07 le 09/02/2010
    • Internaute 104385
      « Un plot restera un plot »

    Je ne vois pas où c’est gênant... Dans un jeu c’est un panneau qu’on peut voir 2 seconde, et encore il est pas dans notre champ de vision direct, alors qu’à la télé le spectateur est forcé de voir la pub. De plus si l’on ne connait pas la pub/le slogan on y fait vraiment pas attention. Je trouve les pub à la télé largement plus dangereuse puisque des enfants en bas âge peuvent les voir.

  • frapadingue
    frapadingue
    assis sur ma chaise
    • Posté à 10h19 le 09/02/2010
    • Internaute 56548
      assis sur ma chaise

    le choix de aegis media est une belle leçon de patriotisme en ces temps de crise econmique, cette agence n’est meme pas française

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 10h45 le 09/02/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Pas de pub pour l’armée dans les FPS... bon bin devant tant de logique, le jour où les Chinois nous attaquent, je file me faire brider les yeux pour par être dans le camp des gros perdants : D
    En plus confondre un jeu d’anarchiste psychopathe comme GTA et un FPS bien militaire comme CoD (même si c’est souvent le bordel...), c’est ne rien connaitre au jeu vidéo.

    Enfin tant mieux, qu’il reste sur les jeux de sports, comme ça je serais pas publicifier par l’armée.

    En plus ça permet de justifier le piratage de jeu : vu qu’il y a de la pub dedans, comme pour la télé, ils ont plus besoin qu’on les achète.

  • Jo Liqueur
    Jo Liqueur
    pilier de bar
    • Posté à 11h08 le 09/02/2010
    • Internaute 86549
      pilier de bar

    C’est de bonne guerre !

  • Aloïs
    Aloïs
    .
    • Posté à 11h09 le 09/02/2010
    • Internaute 39938
      .

    Ca me semble assez honnête. Dans le fond, ils respectent la distinction avec des jeux violents. Ils auraient pu essayer de s’insérer sur des jeux comme cod, ou gta... Et là il est vrai que ça aurait eu un côté un peu plus malsain.

  • brazz
    • Posté à 11h21 le 09/02/2010
    • Internaute 40271

    De toutes façons, dans le cas de la publicité subliminale, cela fait longtemps qu’on sait que c’est à peu près aussi sérieux que les enquêtes de BHL : « l’inventeur » du concept a avoué qu’il avait inventé lui même tout cela et rien n’a jamais été démontré concernant la véracité de l’impact de telles stupidités.
    Par contre, comme tout ce qui est caché, manipulatoire et relevant du complot, ces théories ont connu et connaissent encore un brand succès, la preuve.
    Vive le buzz !

  • Dolf395
    • Posté à 11h40 le 09/02/2010
    • Internaute 8208

    Canal Plus, Orange et j’en passe font bien des pubs dans les jeux vidéos, alors pourquoi pas l’armée de terre ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3