Poilade 08/02/2010 à 18h42

BHL piégé, les amis de Botul « consternés et allègres »

Pascal Riché | Redchef Rue89


Bernard-Henri Lévy au festival de Cannes, en mai 2008 (Eric Gaillard/Reuters)

C’est le site Bibliobs (Nouvel Obs) qui a levé le lièvre. Dans un de ses deux derniers livres (il a publié une paire), l’essayiste Bernard-Henri Lévy s’en prend à Kant « ce fou furieux de la pensée, cet enragé du concept ». A la page 122 de « De la guerre en philosophie » (Grasset) BHL cite les recherches sur Kant de Jean-Baptiste Botul. Problème : Botul n’a jamais existé.

BHL rappelle ainsi dans son petit ouvrage que Botul aurait définitivement démontré « au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans sa série de conférences aux néokantiens du Paraguay, que leur héros était un faux abstrait, un pur esprit de pure apparence ».

Qui est Jean-Baptiste Botul ?


Dommage que BHL n’ait pas pris six secondes pour « googler » le nom de cet auteur sur internet. Il aurait découvert en moins de deux clics qu’il s’agit d’une créature fantasmatique et potachière sortie du cerveau de Frédéric Pagès, agrégé de philo et journaliste au Canard Enchaîné.

Une créature qui a pris vie grâce aux efforts d’un groupe d’amis d’horizons divers, dont le noyau dur est baptisé « NoDuBo ». Lévy serait par exemple tombé sur leur blog qui présente leur héros comme un « philosophe de tradition orale dont on ne connaît exactement ni la vie ni l’œuvre ».

Botul est apparu en 2004, avec la publication d’un livre choc : « La vie sexuelle d’Emmanuel Kant » chez Mille et Une nuits (il faut savoir que Kant est réputé puceau). C’est Pagès qui en est l’auteur. Chez le même éditeur d’autres botuliens ont poursuivi l’œuvre.

On doit ainsi à Jean-Baptiste Botul « Landru, Précurseur du Féminisme : la correspondance inédite, 1919-1922 », « Nietzsche ou le démon de midi » (plaidoirie que Botul, accusé d’avoir détourné une jeune fille dans son taxi, aurait faite devant le tribunal professionnel des taxis parisiens), « Métaphysique du mou »...

Des questions sur la façon de travailler de Bernard-Henri Lévy

Ce lundi soir, Frédéric Pagès s’amuse au téléphone de toute cette affaire : « Nous avons été consternés... et allègres » :

« Avec Botul, nous ne cherchons même pas à piéger les gens, c’est juste un auteur collectif. Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’ait pas senti qu’il s’agissait d’une fable.

La vie sexuelle d’Emmanuel Kant raconte l’histoire farfelue d’une communauté d’Allemands de Königsberg (devenu Kaliningrad) ayant fui au Paraguay pour constituer une colonie strictement régie par la philosophie kantienne. Cela aurait dû l’alerter. Cela pose une question sur sa façon de travailler. »

Les « Botuliens », me raconte Pagès, se réunissent chaque mois en « salon ». Je lui ai demandé s’ils inviteraient BHL. « Pourquoi pas, on pourrait parler de Kant, par exemple ! »

J’ai laissé un message à Bernard-Henri Lévy, nous attendons sa réponse. Il a déjà réagi sur Parismatch.com :

« Bernard-Henri Levy a reconnu son erreur de bonne grâce, affirmant s’être laissé piéger et ne pas avoir deviné le canular. BHL entend cependant réserver l’ensemble de ses explications à son “Bloc-Notes” dans le prochain numéro du Point, à paraître jeudi de cette semaine. »

Bon, si cela peut consoler l’ancien-nouveau philosophe, il n’est visiblement pas le seul à s’être laissé prendre aux fruits botuliens, comme on peut le constater ici.

  • 85128 visites
  • 275 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 18h47 le 08/02/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Entartons, entartons les pompeux cornichons !

    • ysengrimus
      • Posté à 19h14 le 08/02/2010
      • Internaute 12674

      Il y a 100 ans, dans MATÉRIALISME ET EMPIRIOCRITICISME, Lénine critiquait Kant et ses épigones d’un point de vue que je continue de hautement préférer à celui de BHL…

      C’est donc moins un nouveau canular qu’un nouveau retard du susdit BHL... involontaire celui-là, là, je demande à voir...

      Paul Laurendeau
      Lien

      • lorem-ipsum
        lorem-ipsum répond à ysengrimus
        empereur de transpatagonie
        • Posté à 19h53 le 08/02/2010
        • Internaute 46772
          empereur de transpatagonie

        Ah, vous n’aviez pas encore compris que le Marxisme-Léninisme était un canular ?

         
        • mioumiou
          mioumiou répond à lorem-ipsum
          • Posté à 21h12 le 08/02/2010
          • Internaute 34943

          Un canular qui a coûté la peau des fesses à un tas de gens quand même !

        • ysengrimus
          ysengrimus répond à lorem-ipsum
          • Posté à 02h13 le 09/02/2010
          • Internaute 12674

          Un canular ? Non, jamais... Je laisse ce type de « compréhension fondamentale » aux lecteurs de BHL et, ici, à mioumiou...
          P.L.

        • Homere elmero
          Homere elmero répond à lorem-ipsum
          communiste primitif
          • Posté à 07h44 le 09/02/2010
          • Internaute 87706
            communiste primitif

          et le capitalisme : un cas nullard ?

        3 autres commentaires
      • DMWAD
        DMWAD répond à ysengrimus
        en haut à droite
        • Posté à 22h41 le 08/02/2010
        • Internaute 104188
          en haut à droite

        Il y a cent ans, et plus, les néo-kantiens commençaient à démolir l’édifice kantien, bien aidé en cela par l’invention des géométries non-euclidiennes. Quelque temps après, l’empirisme logique achevait l’entreprise de démolition, confortés par la théorie de la relativité. Conclusion : cela fait à peu près un siècle que les philosophes ont tourné la page du kantisme en tant que tel. Cela ne veut pas dire que rien de positif n’en a été retiré, mais faut se réveiller BHL, Kant c’est fini depuis longtemps !

         
        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à DMWAD
          Situation
          • Posté à 01h10 le 09/02/2010
          • Internaute 57434
            Situation

          Bhl est un naze. Ok.

          Sinon, je ne comprends pas grands chose à votre pensée de Kant.

          Todeti

          • DMWAD
            DMWAD répond à Au sud de nul part-
            en haut à droite
            • Posté à 06h54 le 09/02/2010
            • Internaute 104188
              en haut à droite

            Je n’ai pas parlé de « ma » pensée de Kant. Lisez les néo-kantiens et les empiristes logiques.

            • Au sud de nul part-
              Au sud de nul part- répond à DMWAD
              Situation
              • Posté à 07h02 le 09/02/2010
              • Internaute 57434
                Situation

              Mais après vous.....

              Je ne connais rien en philosophie....( ;)))

              Sinon, Kant, l’avez vous lu ?

              Todeti

              • DMWAD
                DMWAD répond à Au sud de nul part-
                en haut à droite
                • Posté à 11h54 le 09/02/2010
                • Internaute 104188
                  en haut à droite

                Oui, je l’ai lu. Et désolé je n’avais pas compris le sens de votre premier message.

                BHL parle d’enragé du concept. Il serait intéressant bien sûr de voir en détail ce qu’il dit. Ce que je voulais souligner, c’est que l’idée de concepts a priori ( = indépendants de l’expérience) a été laminée progressivement par les développements des sciences et de la philosophie, et donc la critique de Kant a déjà été faite depuis longtemps, de manière minutieuse et approfondie. S’en prendre à Kant aujourd’hui, c’est comme les philosophes qui aujourd’hui ne semblent pas avoir d’autre fond de commerce que de faire la critique du christianisme en reprenant pour l’essentiel ce qui a déjà été dit depuis 2 siècles, voire beaucoup plus.

                • Nicolas2010 -bloque-
                  Nicolas2010 -bloque- répond à DMWAD
                  Chacun pour soi
                  • Posté à 16h37 le 09/02/2010
                  • Internaute 102431
                    Chacun pour soi

                  « l’idée de concepts a priori ( = indépendants de l’expérience) a été laminée progressivement par les développements des sciences et de la philosophie »

                  Comment les bases de la pensée pourraient avoir été laminé ? ?

                  • DMWAD
                    DMWAD répond à Nicolas2010 -bloque-
                    en haut à droite
                    • Posté à 18h07 le 09/02/2010
                    • Internaute 104188
                      en haut à droite

                    Pas les bases de la pensée, l’idée de connaissance a priori. Les géométries non euclidiennes et la relativité ont directement conduit des philosophes (scientifiques de formation pour les empiristes logiques) à tenir les concepts a priori pour des définitions implicites ou des conventions, puisque l’on peut appliquer au monde sensible différentes géométries dans le processus de connaissance : il n’y a donc pas a priori de cadre nécessaire qui s’appliquerait aux données des sens et sur lequel reposerait la certitude de nos connaissances du monde extérieur.

                    La pensée kantienne est donc apparu totalement vide (espace, temps, causalité, etc.) et superflu, en plus d’être soupçonnée d’empirisme latent (et donc de contradiction), puisque si Kant adopte l’idée que, par exemple, nos intuitions spatiales peuvent correspondre a priori à nos connaissances géométriques, c’est bien parce qu’il s’inspire de la géométrie euclidienne, qui n’est qu’une géométrie parmi d’autres, mais que les hommes ont privilégiée parce qu’elle correspond plus ou moins à ce que nous voyons. L’empirique et le formel sont donc confondus par lui, et ceci est montré en particulier par les développements des mathématiques.

            • Au sud de nul part-
              Au sud de nul part- répond à DMWAD
              Situation
              • Posté à 07h10 le 09/02/2010
              • Internaute 57434
                Situation

              Si je ne m’abuse, je crains que même Wittgenstein ait beaucoup déçu le cercle de Vienne...( :)))

              De la certitude qui fait dire beaucoup de chose(s).

              Todeti

              • DMWAD
                DMWAD répond à Au sud de nul part-
                en haut à droite
                • Posté à 11h54 le 09/02/2010
                • Internaute 104188
                  en haut à droite

                Wittgenstein (le « 1er ») a inspiré de manière importante le Cercle de Vienne. Mais le « second » en a fait la critique.

                • Au sud de nul part-
                  Au sud de nul part- répond à DMWAD
                  Situation
                  • Posté à 12h00 le 09/02/2010
                  • Internaute 57434
                    Situation

                  C’est que je disais, d’une autre façon.

                  Merci....( :)))

                  Todeti

                  • DMWAD
                    DMWAD répond à Au sud de nul part-
                    en haut à droite
                    • Posté à 23h24 le 09/02/2010
                    • Internaute 104188
                      en haut à droite

                    enfin, je vois pas trop le rapport.

        • lapokabrite
          lapokabrite répond à DMWAD
          nihiliste
          • Posté à 10h27 le 09/02/2010
          • Internaute 68460
            nihiliste

          ouais
          même qu’il s’est recyclé dans la mécanique kant(ique)

          • DMWAD
            DMWAD répond à lapokabrite
            en haut à droite
            • Posté à 11h55 le 09/02/2010
            • Internaute 104188
              en haut à droite

            Justement, la pensée de Kant repose sur la physique de Newton, et la physique du XXème siècle a rendu obsolète bien des aspects de la philosophie kantienne.

            • lapokabrite
              lapokabrite répond à DMWAD
              nihiliste
              • Posté à 16h04 le 09/02/2010
              • Internaute 68460
                nihiliste

              houla ,moi je disais ca seulement pour plaisanter

              je veux pas être taxer de révisionnisme

              • DMWAD
                DMWAD répond à lapokabrite
                en haut à droite
                • Posté à 17h52 le 09/02/2010
                • Internaute 104188
                  en haut à droite

                J’avais compris, je ne disais pas cela méchamment...

        14 autres commentaires
    • StuntmanMike
      StuntmanMike répond à Daniel Zéro-
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)
      • Posté à 19h32 le 08/02/2010
      • Internaute 97433
        Ingénieur de recherche Energie/ (...)

      Oulala, il faut faire super attention ! ! La dernière fois qu’il s’est fait entarter il a dit à l’entarteur, après l’avoir fait tomber :

      « Lève-toi vite, ou je t’écrase la gueule à coups de talon ! »

      A votre place, je serai prudent...

      • Amococadix
        • Posté à 22h41 le 08/02/2010
        • Internaute 32177

        Ca c’était la première fois. Depuis je crois qu’il détient le record de la personnalité la plus entartée au monde. (7 ou 8 fois il me semble).

    • pablico
      pablico répond à Daniel Zéro-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 21h49 le 08/02/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      « Oups, Bernard-Henri Lévy cite un philosophe qui n’existe pas »

      s’est-il cité lui-même ?

    • Poilagra
      Poilagra répond à Daniel Zéro-
      • Posté à 15h35 le 09/02/2010
      • Internaute 103441

      Et moi j’vous assure, ce mec il a une tronche pas catholique...

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 18h48 le 08/02/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    BHL (Bouffon Hilare Lubrique)

    Le grand philozozophe dit n’importe nawak .... comme d’hab. !

    Et pourtant ! ! ! !

    Le botulisme existe bel et bien !

    Lien

  • sigismund
    sigismund
    autre/ne se prononce pas
    • Posté à 18h50 le 08/02/2010
    • Internaute 910
      autre/ne se prononce pas

    ah ! ! ! Vous en avez mis du temps à reagir sur rue89 ! ! !

    « Sous quelles conditions sociologiques et anthropologiques, dans un pays de vieille et grande culture, un “auteur” peut-il se permettre d’écrire n’importe quoi, la “critique” le porter aux nues, le public le suivre docilement – et ceux qui dévoilent l’imposture, sans nullement être réduits au silence ou emprisonnés, n’avoir aucun écho effectif ? »

    -Cornelius Castoriadis, à propos du livre de BHL « Le testament de Dieu » en 1979.

    • A déménagé le 8-10 2
      • Posté à 22h45 le 08/02/2010
      • Internaute 41917
        nc

      « ah ! ! ! Vous en avez mis du temps à reagir sur rue89 ! ! !

      Ahlàlà, PR, heureusement qu’il ya des riverains : -)

      Cela fait donc trente ans que l’imposteur BHL a été dénoncé, et pas par n’importe qui.

      Et trente ans qu’il imposte toujours, gaillardement sûr de lui et de sa cour de rémoras.

      Bon, il a volé au secours de Kouchner quand celui-ci fut déshabillé en place publique par Pierre Péan (qui s’en souvient), écrasant ledit Péan de toute sa morgue de prince de La Mamounia et de Lémédias.

      Espérons que Kouchner lui rendra la pareille et versera un sac de riz sur le malheureux botulé de frais.

      Si c’était du même sac que celui qui submergea Polanski, on n’aurait pas fini de rire.

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à sigismund
      Journaliste
      • Posté à 21h41 le 08/02/2010
      • Internaute 34
        Journaliste

      On était parti interviewer Botul.

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à sigismund
      communiste primitif
      • Posté à 07h49 le 09/02/2010
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      Oui enfin, il y a longtemps que les gens qui s’y connaissent un peu ou qui lisent le canard savent que BHL est un usurpateur, que ce soit dans le domaine de la philosophie ou celui du journalisme. En revanche, c’est un tres grand metteur en scene.

    • iFFLYG
      iFFLYG répond à sigismund
      • Posté à 09h41 le 09/02/2010
      • Internaute 30165

      Sigismund, le problème avec Cornelis Castoriadis est qu’il était sérieux, peu médiatique et ne flattait pas la média-médiocratie dans le sens du poil. Donc pour certains, Castoriadis était un de ces censeurs à tendance totalitaire puisqu’il ne hurlait pas avec les loups et déconstruisait ce que la média-médiocratie encensait en en montrant les ficelles, les affabulations et autres distorsions de la réalité. En plus, dans le climat actuel, il est évident que Castoriadis est suspect (même mort, va-t-on brûler son cadavre comme le faisait l’Inquisition envers les hérétiques ?) puisque grec de naissance et, circonstance aggravante, ayant fui le régime des colonels. D’accord, il écrivait et parlait parfaitement le français (et même un très bon français), mais est-ce suffisant pour en faire un national identitaire ? Le français de BHL est certainement plus proche de celui devenu la norme parlée par notre petit président.

  • Kereven
    • Posté à 18h51 le 08/02/2010
    • Internaute 29900

    BHL existe t-il vraiment ?

    • Joe Liqueur
      Joe Liqueur répond à Kereven
      Journaliste
      • Posté à 20h46 le 08/02/2010
      • Journaliste 46793
        Journaliste

      Médiatiquement, oui.

    • palmer
      palmer répond à Kereven
      passant
      • Posté à 21h25 le 08/02/2010
      • Internaute 51482
        passant

      BHL existe t-il vraiment, est-il un pur esprit de pure apparence ?

      C’est surtout un chroniqueur mondain à la rubrique « faits divers » de la société du spectacle.

    • Jaydi
      Jaydi répond à Kereven
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 08h59 le 09/02/2010
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      Oui, il existe vraiment.
      Même qu’il a écrit un super bon bouquin de philosophie le jour où Sarkozy a détruit le mur de Berlin.

    • Fald
      Fald répond à Kereven
      Vieux (con)vaincu
      • Posté à 16h36 le 09/02/2010
      • Internaute 76678
        Vieux (con)vaincu

      J’ai reçu un message qui disait :

      « Oui BHL existe, je l’ai rencontré. »

      Il était signé « Tarte à la crème »

    • tooms4444
      tooms4444 répond à Kereven
      p'tit con
      • Posté à 17h19 le 09/02/2010
      • Internaute 41634
        p'tit con

      Certainement, on aurait vu son ombre sur les murs d’une grotte, à la faveur d’un feu de camp (de concentration)...
      Hum, pas terrible, la chûte, je n’ai pas pu m’en empécher. Gasp !

  • Pierre Serisier
    Pierre Serisier
    Journaliste
    • Posté à 18h51 le 08/02/2010
    • Journaliste 19811
      Journaliste

    Formidable. Excellent. Cela résume tout.
    Bravo.

  • StuntmanMike
    StuntmanMike
    Ingénieur de recherche Energie/ (...)
    • Posté à 19h00 le 08/02/2010
    • Internaute 97433
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)

    Pourquoi ça ne m’étonne même pas qu’il se soit fait avoir ? ...

    J’espère que cet épisode ouvrira les yeux des gens qui vénèrent BHL. Ca soulève un paquet de questions quand même... Franchement, faire appelle à lui sur des questions d’éthique et de morale dans les débats politiques et scientifiques, c’était déjà ridicule quand on connait ses idées, mais alors là, je pense qu’il est grillé partout... Du moins je l’espère...

    • moravagine
      moravagine répond à StuntmanMike
      Observateur désabusé
      • Posté à 19h32 le 08/02/2010
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Je crois que tu rêves ! Il me semble que le « génial » Attali a été condamné plusieurs fois pour plagiat, cela ne l’empêche pas de continuer à se sentir indispensable à l’évolution de la pensée !

      BHL avec tous ses soutiens médiatiques va apparaître comme une victime ! Avec un peu de chance, il va nous refaire un coup de « calgon » sur la responsabilité du net...

      Vite une autre tarte à la crème !

      • StuntmanMike
        StuntmanMike répond à moravagine
        Ingénieur de recherche Energie/ (...)
        • Posté à 19h57 le 08/02/2010
        • Internaute 97433
          Ingénieur de recherche Energie/ (...)

        « BHL avec tous ses soutiens médiatiques va apparaître comme une victime ! »

        Le pire c’est que c’est ça qui va arriver... Mais bon, je suis un grand rêveur...

  • richy
    • Posté à 18h55 le 08/02/2010
    • Internaute 38388

    un bourricot médiatisé a jolie coiffure qui aurait du disparaitre du paysage médiatique il y a des années ! une nullité de « moi je “ sais tout a tout vu tout lu et dit toutes les conneries et leurs contraires qui plus est un amis du sarko

    • moravagine
      moravagine répond à richy
      Observateur désabusé
      • Posté à 21h42 le 08/02/2010
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Comment ? il n’aurait pas fait rempart de son corps d’athlète face aux agresseurs russes ? On nous aurait menti ? ? ?

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h55 le 08/02/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ce que je préfère de bhl, c’est le pastiche paru sur rue89 lors de la guerre russie/georgie

  • Max.Steiner
    Max.Steiner
    Hors champs
    • Posté à 18h56 le 08/02/2010
    • Internaute 62429
      Hors champs

    Décidément, BHL, c’est vraiment le BHV de la philosophie !

  • thierry reboud
    • Posté à 18h58 le 08/02/2010
    • Internaute 20923

    Quoi qu’il en soit, Jean-Baptiste Botul vient d’entrer au Panthéon !

    Et toujours la même question : que faudra-t-il attendre pour que Lévy soit enfin pris pour ce qu’il est, un imposteur ?

    • désinscrit-
      • Posté à 19h16 le 08/02/2010
      • Internaute 736

      P’tain, si personne avait rien dit, pareil Nico le proposait pour le panthéon ! ! !

      Bah ça sera pour la prochaine fois ! !

      • Fernand Buron
        Fernand Buron répond à désinscrit-
        touche-moi pas tu me salis !
        • Posté à 19h25 le 08/02/2010
        • Internaute 66510
          touche-moi pas tu me salis !

        Excusez-moi, j’y connais pas grand-chose (je ne suis qu’un pauvre paysan qu’a pas lu beaucoup de livres, ce qui ne m’empêche pas d’être nettement moins con que le zozo, là…), mais… pour aller au Panthéon, il faut pas être d’abord MORT ? ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6