08/02/2010 à 17h01

Un wagon pour les femmes ? Le candidat UMP s'explique

David Servenay | Ex-Rue89


Des femmes découvrent une exposition dans un train (Flickr/Cornell University Library)

Réserver le wagon de tête, dans le réseau Ile-de-France, aux « personnes les plus vulnérables », notamment les femmes seules ? Bruno Beschizza, tête de liste UMP pour les régionales en Seine-Saint-Denis, en a émis l’idée ce lundi sur France Bleu. Interrogé par Rue89, il estime avoir été « mal compris ».

A 39 ans, Bruno Beschizza est un novice en politique, même s’il fréquente depuis quelques années les allées du pouvoir comme responsable du syndicat de policiers Synergie Officiers. Son flair de candidat aux élections régionales lui a fait lancer l’idée suivante :

« Dans les transports, systématiquement le soir [il faut] faire en sorte que les femmes seules aient un accès privilégié dans le premier wagon, qu’il soit sur-vidéoprotégé, pour que les gens se sentent en sécurité. »

Lorsque j’appelle l’officier de police en disponibilité, il commence par râler :

« J’ai vu la dépêche AFP, on m’a mal compris... ce wagon ne serait pas “réservé” aux femmes, mais à toutes les personnes qui veulent être protégées. Pour moi, la femme est l’exemple de la personne la plus vulnérable, mais elles n’ont pas l’exclusivité de la vulnérabilité. Un ado de 15 ans, qui a peur, pourrait aussi y accéder... »

Je lui demande alors comment lui est venue cette idée :

« Ce n’est pas dans les manuels de police, mais le souvenir d’un ado qui prenait la ligne 9 jusqu’à mairie de Montreuil, pour enchaîner avec le bus 121... Parfois, je préférais monter dans le wagon de tête où il y a le conducteur, en me disant qu’en cas de problème, il entendrait le bruit. Vous savez, la politique, ça peut être des mesures de bon sens, lisibles par tout le monde, pas besoin d’être bac +25 ! »

Bruno Beschizza est là sur un de ses deux terrains de prédilection pour la campagne régionale : les transports et les lycées. Je plaisante en lui demandant s’il veut créer des classes réservées aux filles :

« Vous me prenez pour un arriéré ? ! ? Vous savez, la sécurité est un thème transversal. Cela ne sert à rien de mettre des millions d’euros dans des équipements si les gens ne se sentent pas bien. »

Pour le wagon « femmes », il reconnaît ne pas avoir échangé sur le sujet avec la RATP. Les électeurs souhaitant rencontrer M. Beschizza ont une chance de le croiser le matin dans les gares parisiennes, où il tracte régulièrement.


Dessin de Baudry

  • 27230 visites
  • 215 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes répond à piwi
    (pascontent)
    • Posté à 09h04 le 09/02/2010
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    Mais pourquoi 1 seul wagon ? Tout le monde a droit à la sécurité.

    C’est soit une preuve d’échec de la part de l’UMP (et là de la police même puisque le candidat est aussi policier) qui reconnait qu’elle n’est pas capable de maintenir la sécurité sur l’ensemble du réseau de transport.
    Soit encore une connerie élitiste où seulement certains auraient droit à la sécurité : on rétablit une sorte de première classe. Après les quartiers ghetto sur-protégés (nombreux aux USA, je ne sais pas si c’est arrivé en France encore), les transports ghetto. Et pourquoi ne pas faire payer un supplément pour la sécurité aussi ?

    Ensuite, encore une fois, on ne lutte que contre le SENTIMENT d’insécurité, mais pas contre la violence qui, elle, exige bien plus comme politique qu’un wagon avec 2 caméras en plus.

  • snoopygirl
    snoopygirl
    Passante
    • Posté à 17h16 le 08/02/2010
    • Internaute 92804
      Passante

    Cette idée ne sort pas de nulle part. Il existe depuis plusieurs années, au Japon, des « wagons roses » réservés aux femmes, qui circulent aux heures de pointe pour protéger celles-ci des hommes aux mains baladeuses.

    Mais il s’agit ici d’un problème différent. Néanmoins, cela ne me semble pas être nécessairement une mauvaise idée, au vu du nombre d’agressions, au moins « verbales », que l’on doit parfois affronter lors des derniers métros (et RER, je suppose, mais je ne l’emprunte que rarement). Je ne suis pourtant pas sûre qu’une surveillance vidéo solutionne le problème. Entre Charles de Gaulle et la défense, il doit y avoir au moins 8mn de tunnels. Même si quelqu’un se fait agresser, durant ce laps de temps, on ne peut rien faire. Donc si on met toutes les « personnes vulnérables » ensemble, n’est-ce pas aussi dire « tiens, cet ici qu’il faut venir pour em** quelqu’un ». Et comment distinguer les « personne sensibles » qui peuvent monter dans ce wagon et les autres ?

    Par contre, je ne voit pas vraiment le rapport avec des classes non mixtes. Il me semble que dans une classe, il y a un professeur qui surveille. Et puis, les filles peuvent aussi s’agresser entre elles...

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 17h16 le 08/02/2010
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    je ne me souviens plus qui ... :) ... voulait bien que l’on raccompagne les femmes poulets le soir chez elles .
    beintôt des lignes réservées aux femmes ?
    je parie que le même est contre les piscines ouvertes uniquement aux femmes à certaines heures ... je sais c’est pas pareil :)

    • Brédala
      Brédala répond à nono le simplet
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 19h12 le 08/02/2010
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      Va bientôt falloir se balader avec des fausses barbes...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h38 le 08/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Franchement, ils doivent avoir drôlement les jetons pour ces élections là déjà...ces imbéciles d’UMP !

      * * * pour aller inventer des âneries pareilles !

  • A déménagé le 06-02-2012
    • Posté à 17h17 le 08/02/2010
    • Internaute 43286
      Non connue

    pas loin de la maison on a une ex. championne de boxe (niveau national) ... alors coté vulnérabilité je réserve ma place dans le wagon.

  • Joe le Tigre
    Joe le Tigre
    homodiégétique
    • Posté à 17h20 le 08/02/2010
    • Internaute 103013
      homodiégétique

    « Parfois, je préférais monter dans le wagon de tête où il y a le conducteur, en me disant qu’en cas de problème, il entendrait le bruit. »

    Le problème, c’est la ligne 14 : il n’y a ni conducteur, ni wagon de tête (juste un wagon de queue !)

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 17h21 le 08/02/2010
    • Internaute 50571
      chien de talus

    Foutage de gueule sécuritaire ! pendant que je te chatouille la peur de l’autre (ça pue franchement le sécuritaire comme argument les gars de l’ump, un peu de dignité svp c’est tout moisi tout rance votre truc là, vous avez vraiment que ça à proposer avec la casse du bien commun ?) bah y parlent pas ces beaux messieurs des coupes sombres dans les budgets alloués aux personnels roulants, à l’entretien des voies voire à l’hygiène des rames (moins de chiottes et super dégueulasses sur la ligne de Mantes-la-Jolie par ex) parce que ça aussi c’est de la sécurité hein bonhomme ! ? ..et les gares fermés en province et les cowboys(ettes) de la ferro arrogants racistes et provocateurs qui font régner eux, pour le coup, un réel sentiments d’insécurité. On en a marre de votre racolage facho, vous lassez, les vieux crèvent vous aurez de moins en moins d’électeurs de toutes façon.

  • ReeferMan
    ReeferMan
    vénère
    • Posté à 17h22 le 08/02/2010
    • Internaute 103849
      vénère

    Hein, quoi ? Qu’est ce que c’est encore que cette merde ? Remarque, grâce à un tel dispositif, on saura où trouver les personnes les plus vulnérables pour les agresser. On appelle ça l’effet d’agglomération, Décathlon et Go Sport utilise beaucoup cette stratégie. Décidemment à l’UMPfn, c’est vraiment la course à la plus grosse conneries. Heureusement, Il a tout fait machine arrière ! Bien vu n°6.

    • Everlast
      Everlast répond à ReeferMan
      Oisif
      • Posté à 19h24 le 08/02/2010
      • Internaute 103077
        Oisif

      Pourquoi écrire « UMPfn » alors qu’il faudrait écrire « UMP-FN » dont l’alliance dans les idées dans les faits et dans les amitiés (alliances du Front de droite aux régionales de 98) est avérée.

      • ReeferMan
        ReeferMan répond à Everlast
        vénère
        • Posté à 20h30 le 08/02/2010
        • Internaute 103849
          vénère

        T’as raison mec ! Tu boxes ou t’es fan de ton homonyme ?

  • nahera
    • Posté à 17h24 le 08/02/2010
    • Internaute 6180

    « Je lui demande alors comment lui est venue cette idée : “
    ....ben il doit connaître des femmes prenant les transports en commun le soir, pardi ! ! !
    Moi je prenais toujours la voiture de tête dans le métro, juste derrière la porte du conducteur, maintenant ma fille fait la même chose quand elle prend le RER le soir, ses copines font pareil, et je connais beaucoup de femmes qui le font aussi.
    Et féministe ou pas, si il y avait un contrôleur dans ce wagon, je ne crierai pas au scandale ! ! ! ! .... mais je suis convaincue que plein de mecs seraient rassurés aussi ! !

    • Georges D.-
      Georges D.- répond à nahera
      ok
      • Posté à 17h33 le 08/02/2010
      • Internaute 104005
        ok

      Bien sûr ! Les femmes qui doivent prendre les transports en commun tard en IDF demandent déjà à monter à côté du chauffeur quand c’est possible... On va en revenir à l’époque où il y avait de fait un couvre-feu pour la moitié féminine de la population...

      C’est surtout là qu’il est, le scandale, pas dans la proposition.

      • nahera
        nahera répond à Georges D.-
        • Posté à 17h35 le 08/02/2010
        • Internaute 6180

        Et donc on fait quoi ?
        Moi j’ai résolu le problème, le soir je prends ma voiture ! ...et je la ferme de l’intérieur

         
        • Georges D.-
          Georges D.- répond à nahera
          ok
          • Posté à 17h51 le 09/02/2010
          • Internaute 104005
            ok

          Malheureusement, je ne vois pas d’autre solution, et c’est épouvantable.

        1 autres commentaires
    • Keldan
      Keldan répond à nahera
      Now future & karpe diem
      • Posté à 17h55 le 08/02/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Sinon il faut légaliser le port d’armes pour les femmes. Et même le droit de tirer légitimement en cas de doute : D

      Ca va faire un paquet de bavures au début, mais ça va vite calmer les bites sur pattes, et créer toute une génération de gentlemen : D

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h28 le 08/02/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    des fois faudrait reflechir avant de dire des conneries

    parcequ’enfin.....

    mais qui garantira donc l’entrée de ces wagons ?
    et quid des « predateurs » qui se precipiteront sur leurs proies « vulnérables » regroupées dans ces memes wagons ?

  • watashi_baka
    • Posté à 17h30 le 08/02/2010
    • Internaute 47330
      ...

    Question idiote,
    Vous êtes un voleur qui veut se faire une rame de RER,
    vous choisisez

    A : Le Wagon ou se tiens le club de rugby qui va fêter la troisième mi-temps à Paris ?
    B : Le Wagon de tête ou l’on ne trouve que des personnes vulnérable
    C : Un Wagon normal ou avec un peu de chance il n’y aura pas de grand Costaud
    D : Devenir honnête

    /Mode Ironie /
    Ah la fois le wagon spécial personne vulnérable c’est dangereux, un coup de béquille ça peut faire mal, et je ne parle même pas du lancé de pampers sale sur le braqueur
    //

    • Keldan
      Keldan répond à watashi_baka
      Now future & karpe diem
      • Posté à 17h56 le 08/02/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Réponse A si je suis un pickpocket, la viande saoule qui aime le contact est une cible plus facile : D

  • guyiom
    guyiom
    ideologue
    • Posté à 17h32 le 08/02/2010
    • Internaute 54587
      ideologue

    Et pourquoi pas remettre au gout du jour les wagons fumeurs ?

    • bleuet1
      bleuet1 répond à guyiom
      espère malgré tout
      • Posté à 17h44 le 08/02/2010
      • Internaute 65892
        espère malgré tout

      A la fin, il y aura toujours des passagers qui n’auront pas eu droit à une place en non fumeur et qui devront se taper le tabac des autres. Alors non merci, je suis bien contente de l’interdiction totale.

      • Everlast
        Everlast répond à bleuet1
        Oisif
        • Posté à 19h27 le 08/02/2010
        • Internaute 103077
          Oisif

        Stop à la dictature des non-fumeurs !

         
        • claire_
          claire_ répond à Everlast
          Obscure
          • Posté à 19h49 le 08/02/2010
          • Internaute 76292
            Obscure

          Vous ne pouvez pas vous passer de fumer pendant un trajet en train ?

          Et ça ne vous gêne pas de déranger les autres ? Pourquoi je devrais supporter :
          - l’odeur de la clope pendant que vous la fumez
          - les yeux qui piquent
          - ses effets sur ma santé
          - la persistance de l’odeur sur mes fringues, dans mes cheveux ?

          Tout ça parce que vous ne pouvez pas vous en passer pendant 1h ? Prenez un bouquin, de la musique, un chewing-gum...

          • Ishtar
            Ishtar répond à claire_
             ? ?
            • Posté à 12h41 le 09/02/2010
            • Internaute 26226
               ? ?

            « Prenez un bouquin »

            Je fume et les deux choses que je n’oublie jamais sont mon bouquin et mes cigarettes.

            Pour répondre à votre question,dans un avion pour huit heures de vol sans aucune autre activité que de lire oui il est très difficile de ne pas fumer.Je dois dire que je reste sans fumer parfois aussi longtemps si j’ai une occupation plutôt physique mais rester assise dans un train ou un avion me donne soudain une envie furieuse de fumer.

            Mis à part ces considérations sur les nuisances du tabac,je dois dire qu’ un voisin en avion qui sortira son sandwich à l’ail ou au fromage me gêne.Est-ce pour autant que les consommateurs de fromage sont interdits dans les lieux publics ?

            La dictature des non fumeurs : non merci ! ou alors va t-on en venir à interdire l’alcool dans les avions aussi ? Cela sent pas très bon non plus le whisky ou le pastis et quelqu’un qui en a abusé.Voyez jusqu’où peut conduire l’intolérance excessive.

            • vaugoubert
              vaugoubert répond à Ishtar
              • Posté à 12h54 le 09/02/2010
              • Internaute 31921

              Je fume aussi, mais il faut reconnaitre que même si l’odeur de fromage me rend (c’est personnel) complètement malade, elle ne nuit pas à ma santé.

              En revanche, on ne peut pas en dire autant du tabac. Et puis c’était tellement dégueulasse, les wagons fumeurs, que j’avais une place en non-fumeur et que j’allais pourrir ce wagon si je ne tenais pas trois heures...

            • claire_
              claire_ répond à Ishtar
              Obscure
              • Posté à 18h52 le 09/02/2010
              • Internaute 76292
                Obscure

              Je comprends un peu votre point de vue.
              Mais à priori manger reste une nécessité vitale...

              Puis bon, on parle pas de voyages en avion de 8h là, mais bien de RER, de métros et de trains de banlieue d’après ce que j’ai compris, le temps de trajet reste assez limité.

              C’est clair que les gens qui ramènent leur bouffe dans le train (je pense particulièrement au mac do...) ou les gens qui puent le pinard c’est pas agréable du tout. Ben ouais, mais c’est comme les petits merdeux qui se ramènent avec leur musique de merde qu’ils écoutent bien fort, c’est un manque de savoir vivre.

              Alors pourquoi on ne peut pas fumer dans les trains ? Parce que d’après moi la nuisance que vous provoquez en fumant est supérieure à la nuisance que je vous inflige en vous interdisant de fumer... C’est aussi simple que ça.

              Franchement, je ne regrette pas du tout l’époque des trains Corail avec les compartiments séparés par... une vitre. Le couloir restant ouvert bien sûr. Au final c’était tout le wagon qui empestait la clope (bah oui on a pas un seul fumeur par wagon, tout le monde en profite pour s’en griller une), mes voyages en train étaient un calvaire.

              Crier à la dictature des non-fumeurs parce qu’on vous empêche de cloper pendant 1h, vous trouvez pas ça un peu extrême ?

        4 autres commentaires
    • Zigpoc
      Zigpoc répond à guyiom
      transitoire
      • Posté à 18h23 le 08/02/2010
      • Internaute 104004
        transitoire

      Oui, à condition qu’on sépare les fumeurs vulnérables des fumeurs non vulnérables.
      Et qu’on facture le surcoût lié à l’installation de caméras de vidéosurveillance et de système d’aération.

    • gaucherive
      gaucherive répond à guyiom
      debout
      • Posté à 15h13 le 09/02/2010
      • Internaute 99923
        debout

      excellent
      et
      « wagon fumeur réservé aux femmes ’
      bien évidemment

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h40 le 08/02/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Un wagon pour les femmes ? Le candidat UMP fait marche arrière.

    « Interrogé par Rue89, il fait marche arrière sur cette proposition (un peu) saugrenue… »

    S’agissant d’un policitien peu aguerri, il aura surement voulu faire un peu dans la démagogie (comme l’autre avec sa surveillance particulière des petits vieux) pour épater les petits copains...et faire saliver le grand patron (enfin...le grand ? ..hum)

    ...à moins qu’il n’ait vu ce reportage sur les trains en Inde, où il existe effectivement un train réservé aux seules femmes, parce que celles-ci se font importuner (même sexuellement) par les goujats du pays....
    et se sera dit :
    - Tiens, la voilà l’idée qu’elle est super chouette pour lancer ma carrière UMPiste !

    C’est vrai, la France c’est comme l’Inde.
    - On grimpe dans les Wagons par les fenêtres et on se bat comme des fauves au niveau des portes pour aller s’entasser dedans, et parfois même s’installer sur le toit.

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Yvon le Zébulon
      Wouaooouh!
      • Posté à 17h58 le 08/02/2010
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      C’est mieux qu’à Jerusalem où, là, les intégristes israelites obligent les femmes à s’installer à l’arrière des bus...

      Les femmes devant ! Et les vieux (mâles) , on s’en fiche chez Synergie ? Sacré Bereschia, maintenant célèbre !

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à PIT LE CHIEN
        Wouaooouh!
        • Posté à 18h01 le 08/02/2010
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Euh... Beschizza...(pas encore tout à fait célèbre).

  • eóin
    eóin
    étudiant
    • Posté à 17h44 le 08/02/2010
    • Internaute 36712
      étudiant

    J’avais vu ça à Manille, aux heures de pointe, et les femmes ne s’en plaignaient vraiment pas !
    Par contre un agent de sécurité ou un policier restait dans le wagon, ou en contrôlait l’entrée sur le quai... Je sais plus trop, j’ai pas pu monté moi, je suis pas une fille...

  • Canadien_volant
    Canadien_volant
    Waterloo... Morne plaine
    • Posté à 17h40 le 08/02/2010
    • Internaute 39993
      Waterloo... Morne plaine

    La SNCF organise bien des wagons réservés aux femmes, pour les voyages de nuit. Au-delà des arguments rhétoriques sur l’archétype du sexisme, on peut imaginer qu’elles verraient une vraie mesure de sécurité d’un bon oeil, si celle-ci est efficace et qu’elles ne se font pas agresser en sortant.
    Comme il est remarqué ailleurs, c’est en effet une idée à creuser... et que les personnes qui n’ont jamais pris le métro ou RER tard me jettent la première pierre...
    Cordialement

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Canadien_volant
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 18h34 le 08/02/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Je jette la première pierre étant une ancienne usagère très régulière des transports en commun.

      Un waggon « femmes » on n’est pas du bétail ! ! Et si ce waggon femme ne m’inspire pas confiance ? ? ?

      Pour moi le meilleur waggon, celui où je me suis toujours sentie en sécurité, c’est le waggon des travailleurs/ ouvriers qui partent tôt ou rentrent tard : 1 Ils sont fatigués, 2 Ils sont habitués à gérer les petits agresseurs tardifs et les renvoient rapidement ! !

      • Canadien_volant
        Canadien_volant répond à amonhumbleavis
        Waterloo... Morne plaine
        • Posté à 22h14 le 08/02/2010
        • Internaute 39993
          Waterloo... Morne plaine

        vous avez raison mais les travailleurs, même tardifs, rentrent rarement vers minuit (du moins en assez grand nombre pour remplir des wagons) ou plus tard. La question fondamentale demeure l’insécurité dans les transports France-Illiens, ou le sentiment perçu d’insécurité.
        Comme il est rapporté par ailleurs, ce système existe avec beaucoup de succès à la SNCF. Quant au choix du wagon « femmes », je ne pense pas qu’il y aurait une quelconque obligation.
        Ceci étant dit, commencer à vouloir sécuriser certains espaces peut être également traduit comme laisser le champ libre dans les autres. C’est donc un aveu d’échec, et je vous rejoins quand vous dites que la meilleure sécurité est lorsque la collectivité, au quotidien, fait respecter certaines valeurs.

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à Canadien_volant
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 22h24 le 08/02/2010
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Si si , c’est que vous n’habitez pas une banlieue très populaire ... RER B même dans le dernier train il y a assez de gens honnêtes dans un des waggons pour être tranquille....

          « Ceci étant dit, commencer à vouloir sécuriser certains espaces peut être également traduit comme laisser le champ libre dans les autres. C’est donc un aveu d’échec, et je vous rejoins quand vous dites que la meilleure sécurité est lorsque la collectivité, au quotidien, fait respecter certaines valeurs »

          Merci pour cette précision !

        1 autres commentaires
  • 2Base
    2Base
    Financier gentil
    • Posté à 17h42 le 08/02/2010
    • Internaute 100943
      Financier gentil

    Les compartiments « femme seule », ca existe depuis belle lurette à la SNCF (les trains Lunéa...), et ça n’a scandalisé personne.

  • bleuet1
    bleuet1
    espère malgré tout
    • Posté à 17h42 le 08/02/2010
    • Internaute 65892
      espère malgré tout

    C’est déjà le cas en Inde, où les femmes disent bien qu’elles apprécient parce qu’elles sont mieux respectées quand elles prennent le train. Je reconnais que l’Inde n’est pas la France, mais il y a de l’idée.
    Quelque fois, il faut mettre les idéologies de côté et raisonner de façon pragmatique.
    Après tout, il existe déjà des wagons réservés aux femmes et aux enfants dans les trains de nuit...
    Je précise que je suis une femme et que je suis la première à dénoncer le sexisme. Mais là ce n’est pas du sexisme, c’est du pragmatisme.

    En revanche, il est un peu ridicule qu’il dise que cette voiture devrait être réservée aux gens « qui veulent être protégés ». On va faire quoi : filtrer l’entrée en demandant aux gens s’ils veulent être protégés ? Non, je crois plutôt que si on prend de telles mesures, il faudrait désigner clairement des catégories de personnes (femmes, enfants, personnes âgées, que sais-je ? !).

  • Myna
    Myna
    Héroine ordinaire
    • Posté à 17h43 le 08/02/2010
    • Internaute 94861
      Héroine ordinaire

    Ben dis donc, on en lit des bêtises dans les commentaires. Surtout de gens qui n’ont lu que le titre ou la moitié de l’article.
    Pour ceux qui parlent d’effet d’agglomération, prétextant que les rôdeurs vont du coup aller dans ce wagon « spécialisé », l’idée a été réfléchie par le candidat, puisqu’il propose une vidéo surveillance accrue dans ce wagon là.

    L’idée est loin d’être stupide. Je sors parfois du boulot à 23h, et pour ma part, je ne suis pas toujours très rassurée. Un effet dissuasif ne serait pas un mal. (et pourrait tout à fait être repris par des partis plus proches de mes convictions)

    Après, quid du filtrage à l’entrée du wagon ?

    • Rensk
      Rensk répond à Myna
      • Posté à 18h19 le 08/02/2010
      • Internaute 65029

      Il y a déjà des parkings (privés ou publiques) qui ont instauré cela depuis bien longtemps.

      Ces places se trouvent généralement près de l’ascenseur ou de la sortie/entrée à pied. (Les places des handicapés, ne se trouvent eux aussi, pas loin de ceux des femmes) Plus de lumière et des caméras très visibles (attention aux privés et leurs attrapes)...

      Cela n’a gêné que l’homme pressé… qui presse les autres comme du citron (banquier, assureur ?) et qui les jettent comme un kleenex !

  • Fnork
    Fnork
    |
    • Posté à 18h05 le 08/02/2010
    • Internaute 47244
      |

    « Un ado de 15 ans, qui a peur, pourrait aussi y accéder »

    De la part d’un représentant de syndicat policier, ça ne manque pas de sel. Parce qu’à mon humble avis, un ado à la peau pas très « identité nationale » est pas près de grimper à bord dudit wagon. Le jugement de la dangerosité de l’individu candidat à la voiture « peur » serait j’imagine effectué à peu près de la même façon que pour les contrôles d’identité : faciès.

    Imaginons deux secondes l’application d’une telle mesure, discriminante dans son intitulé même... La presse aurait du grain à moudre assez rapidement. Au delà : est-ce que placer des caméras partout dans les bus parisiens a stoppé les agressions ? Le conducteur et ses potes contrôleurs, ils sont formés au maintient de l’ordre ? La définition par cette mesure de la « victime méritante » implique-t-elle de facto le refus de garantir la sécurité des autres franges de la population ? Du coup : aurais-je le droit, moi, jeune homme pas vraiment frêle de prendre les armes pour voyager la nuit, l’état refusant de garantir la sécurité de tous les wagons sauf un ?

    Mais bon, ce genre de proposition va faire bien plaisir aux principales victimes de la peur en France, l’électorat habituel de nos amis UMP, que je soupçonne dans l’ensemble d’emprunter assez peu souvent les RER la nuit...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h47 le 08/02/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Qu’il pousse son idée jusqu’au bout, réellement protégé, avec un vrai flic dedans.
    Parce qu’agresser sous l’œil réprobateur d’une caméra, ça ne fait pas peur à tout le monde...

    Et n’en déplaise aux adeptes qui adorent placer le mot sexisme à toutes les sauces, mais si dans un wagon il y a un homme seul, une femme seule et des rapailles, je vous laisse deviner qui ils vont saouler, ne serait-ce que par une drague aussi délicate que celle de... heu... attendez je cherche un animal qui soit aussi pathétique...

    Évidemment, si l’homosexualité était de mise dans le milieu ouech plutôt que d’être passible du bucher, ça ne serait pas la demoiselle qui serait importunée.

    Mais je suis contre cette idée. Car je suis un gentleman baraqué, du coup tout demoiselle apeurée peut trouver une certaine sécurité en ma présence.
    Quoi que si les mecs débarquent à dix et armés, je la jette dans leurs pattes et je me casse en courant : D

    Et la meilleure façon d’être tranquille reste l’attaque. Si un mec s’approche, genre s’assied à côté de moi dans un wagon vide, il prend un pain sans sommation (tout du moins un invective verbale peu courtoise l’invitant à dégager).
    La probabilité qu’il cherche à m’embrouiller étant de 99.99%, et tout être doué d’un minimum de politesse m’ayant interpellé avant de trop s’approcher, il y a donc un risque minimal de bavure.

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Keldan
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 18h47 le 08/02/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Moi je suis pour le retour des gentlemen baraqués dans les métros et RER ! ! !

      Mince alors, c’est quoi cette proposition ? ? ?
      Je me sens plus en sécurité avec des hommes « normaux » qu’enfermée dans un poulailler à la merci du renard avec d’autres nenettes ... en plus je devrais subir leur cancanage ...

  • Zigpoc
    Zigpoc
    transitoire
    • Posté à 17h53 le 08/02/2010
    • Internaute 104004
      transitoire

    - Bonjour, je souhaiterais monter dans le wagon de tête.
    - Vous avez votre carte ?

    - Ah non, je n’ai pensé qu’à ma carte Kids SNCF pour prendre le wagon FAMILY
    - Dommage... il vous faut envoyer vos justificatifs au guichet de la RATP qui analysera votre dossier et vous enverra votre carte « vulnérable » sous quinzaine.

    - Euh, comment dire ... je n’ai pas de logement. J’ai du mal à Paris, intérim, tout ça, je n’ai pas de « dossier » suffisant, donc je n’ai pas d’adresse où envoyer la carte.
    - Ah, pour les personnes sans logement, il y a une procédure spécifique : vous devez vous présenter directement au guichet où vous subirez un test d’alcoolémie et un test olfactif que vous devrez réussir.

    - Et si j’échoue ?
    - Dans ce cas, vous ne pourrez obtenir que la carte « prédateur ». C’est une mesure de bon sens*

    Ce dialogue vous est offert par la ’compagnie du bon sens’

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à Zigpoc
      flamme de chambre
      • Posté à 21h29 le 08/02/2010
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      Bonjour, je suis un homme, costaud, fragile psychologiquement, (ce que je ne sais pas dire) , qui se ne sent pas en sécurité.
      Puis je entrer dans le wagon de tête ?
      Désolé monsieur, il n’y a plus de place.
      Effectivement, arrivé à la station suivante, 2 personnes sont mortes étouffées.

  • nilocas Zarkosy
    nilocas Zarkosy
    Âne à la retraite
    • Posté à 17h55 le 08/02/2010
    • Internaute 13422
      Âne à la retraite

    On pourrait dire à ce Mr Bruno Beschizza quelque chose comme :

    ’’Les avis, c’est comme les trous du cul, tout le monde en a au moins un. ’’

  • N.Ivanov
    N.Ivanov
    flamme de chambre
    • Posté à 17h57 le 08/02/2010
    • Internaute 31200
      flamme de chambre

    Bonne idée, et puis ajoutons le wagon de queue, avec des barreaux et un dispositif de douches lacrymogènes pour toutes les personnes de couleur, à la mine patibulaire ou simplement à l’air vaguement louche !

    • Waldeck
      Waldeck répond à N.Ivanov
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 18h15 le 08/02/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Bonne idée, et puis ajoutons le wagon de queue... »

      - Ferdinand Lop ( fantaisiste) (1891-1974) : Avait lui préconisé la suppression du wagon de queue dans les rames de métro !

      ...Ainsi que l’extinction du paupérisme à partir de dix heures du soir, la prolongation de la rade de Brest jusqu’à Montmartre et celle du boulevard Saint-Michel jusqu’à la mer...

      • Palamède
        Palamède répond à Waldeck
        citoyen français
        • Posté à 20h09 le 08/02/2010
        • Internaute 56877
          citoyen français

        Ferdinand Lop avait également comme slogan électoral :
        « Votez pour Lop parce que Lop paiera » (plus efficace à l’oral qu’à l’écrit, c’est vrai)

      • N.Ivanov
        N.Ivanov répond à Waldeck
        flamme de chambre
        • Posté à 20h19 le 08/02/2010
        • Internaute 31200
          flamme de chambre

        On fonde un parti ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5