07/02/2010 à 15h29

« C'est parti », Besancenot héros de cinéma (malgré lui)

Olivier De Bruyn | Journaliste

Pendant plusieurs mois, Camille de Casabianca a suivi au plus près la naissance du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Résultat : un documentaire passionnant, cocasse, instructif... En haut du casting, un certain Olivier Besancenot.

Mais d’abord, une scène marquée par un peu d’humour et beaucoup de tristesse, à moins que ce ne soit l’inverse... Des filles et des garçons vident leurs bureaux. Sous des piles de vieux journaux et dossiers poussiéreux, ils retrouvent des traces d’un passé révolu.

Comptes-rendus antédiluviens, notes éparses. Un type raconte : « Y a des trucs qui croupissent ici depuis vingt-cinq ans. ». Plus le temps de faire le tri : les vieilleries passent par la fenêtre et atterrissent dans une gigantesque benne postée sur le trottoir.

Krivine, Besancenot, Weber... disent adieu à un monde ancien

La scène se situe à Montreuil. Et ceux qui font le vide pour cause de déménagement sont les permanents de la Ligue Communiste Révolutionnaire, auto-dissoute pour donner naissance au NPA, le Nouveau parti anticapitaliste.

Bientôt, des visages familiers apparaissent. Les plus connus ? Ceux d’Alain Krivine et Olivier Besancenot. L’ancien et le moderne, se retroussant les manches de concert pour que le processus de rénovation suive son cours. Pas une mince affaire.

D’un meeting à la Mutualité à l’université d’été à Port-Leucate en passant par un débat musclé à la fête de l’Huma (guest star : Henri Weber, ex de la Ligue reconverti en inconditionnel de la realpolitik), on croise des anonymes, sympathisants de la première ou de la nouvelle heure, et des personnalités historiques du mouvement. Daniel Bensaïd, décédé il y a peu, ou Pierre-François Grond, la figure montante.

Le film enregistre les grandes résolutions et les petits tracas des uns et des autres. Le trivial se mêle à l’idéologie. La crise de rire à la prise de tête. (Voir la bande annonce).

Un film d’entreprise ? Une fiction militante ? Deux fois non. Si Camille de Casabianca, la réalisatrice, a incontestablement de la sympathie pour ceux qu’elle observe (« Je ne sais pas faire de films sur des gens dont je me paie la fiole », dit-elle), « C’est parti » ne s’abîme jamais dans les ornières du docu pédago-partisan.

Pour la réalisatrice, une démarche de proximité, mais pas complaisante

Les responsables de la Ligue ont accepté le principe du film, laissé la cinéaste musarder où elle le voulait. Le résultat ne cherche en aucun cas à « vendre » (ou à salir) les couleurs new-look du trotskisme.

Ce qu’enregistre la documentariste est bien plus universel, drôle et passionnant : comment vit un groupe ? Comment rénover une vieille maison ? Comment imposer de nouveaux visages ? Comment résister, aussi, à la starisation du leader ?

Dépourvu de tout commentaire, le film renseigne sur les difficultés de cette gauche-là et, plus généralement, raconte avec un humour ravageur les inévitables tensions agitant une communauté au travail (parti politique, journal, club de foot, en l’occurrence peu importe).

Besancenot donne à voir l’ambivalence de son statut au sein du NPA

La caméra furette partout, parvient à se faire oublier et enregistre des crispations instructives. Ainsi cette scène, qui tombe à pic vu les polémiques du moment, où une nouvelle recrue interroge le NPA sur ses positions vis-à-vis de la religion et du voile. Et essuie une volée de bois vert (de bois rouge) de la part d’une militante fidèle aux racines ultra-laïques de la LCR.

Mais le plus passionnant est niché côté Olivier Besancenot... Il n’est qu’un personnage parmi d’autres de « C’est parti », mais le film, en creux, donne à voir l’ambivalence de son statut dans l’organisation.

Important meeting à venir... Les leaders du NPA cherchent à convaincre Besancenot d’y apparaître. Ce dernier freine des quatre fers. Semble redouter son instrumentalisation au sein même du parti.

Le postier Besancenot aux camarades permanents : « Mais je bosse, moi ! »

Le ton monte. Besancenot évoque son emploi du temps surchargé. Se fâche contre ses potes qui usent de stratagèmes tordus pour parvenir à leurs fins. « Vous me demandez de faire un boulot de merde. »

Un peu plus tard, il lâche même un historique « Mais je bosse, moi ! », en référence à ses activités de postier, comparé à l’emploi du temps de ses permanents de camarades. Ambiance.

Dur, pour l’un, d’échapper à la personnalisation. Dur, pour les autres, de ne pas titiller la touche people quand on a en magasin un type jeune, sympathique, excellent dialecticien. Le film, parmi ses nombreuses richesses, donne à voir ces ambiguïtés-là. Franchement captivant.

► C’est parti de Camille de Casabianca - en salles le 10 février

  • 32936 visites
  • 158 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 15h37 le 07/02/2010
    • Internaute 12674

    Oh, c’est bizarre. Je veux voir ce film. Déjà un parti avec « nouveau » et « anti » dans le désignatif, c’est bizarre, mais là, ma curiosité culmine.

    Oh, à suivre, à suivre, à suivre.

    Paul Laurendeau
    Lien

    • Bouddha pourpre
      Bouddha pourpre répond à ysengrimus
      sage parmi les sages
      • Posté à 16h40 le 07/02/2010
      • Internaute 58954
        sage parmi les sages

      Riverains, comparez le nombre d’articles complaisant sur le NPA au nombre d’articles (absents) portant sur le Front de Gauche.
      La Rue est clairement partisane, ou noyautée par les trotskystes.

      Je rappelle que le Front de Gauche est arrivé devant le NPA aux dernières élections.

      Propagande que tout ça.... c’est pas beau le métier de journaliste ...

      • rahaan
        rahaan répond à Bouddha pourpre
        situation
        • Posté à 17h12 le 07/02/2010
        • Internaute 79188
          situation

        oui, il me semble aussi que l’impartialité n’est pas leur point fort

         
        • Joseph G.
          Joseph G. répond à rahaan
          • Posté à 17h56 le 07/02/2010
          • Internaute 39597

          Je me demande même si Pascal Riché et Guillemette Faure ne feraient pas partie de l’internationale situ (dont tout le monde sait qu’elle est le bras armé des bonnes soeurs communistes)

          • LeLapin
            LeLapin répond à Joseph G.
            Infopigiste
            • Posté à 23h28 le 07/02/2010
            • Internaute 31149
              Infopigiste

            Rhôôôôô... De l’entrisme à Rue89 ? ? ? ? ?

        • Radadalamechantesorciere
          Radadalamechantesorciere répond à rahaan
          Cocker anglais
          • Posté à 08h37 le 08/02/2010
          • Internaute 25251
            Cocker anglais

          Une chose où ils ont raison c’est que le NPA, c’est du cinéma !

        3 autres commentaires
      • spartak
        spartak répond à Bouddha pourpre
        (comité libertaire lyophilisé)
        • Posté à 18h26 le 07/02/2010
        • Internaute 84113
          (comité libertaire lyophilisé)

        Et si le Front de Gauche était encore plus nul que le NPA (Nouveau Pis-Aller) ? (ce n’est pas un militant PS qui parle)

        Lien

      • Enki
        Enki répond à Bouddha pourpre
        alchimiste
        • Posté à 20h29 le 07/02/2010
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Soyons justes, il y a aussi Corinne Lepage89, mais c’est vrai que c’est plus du côté de Planète SVC...

        En tout cas, il y a un positionnement crédible à long terme, même en cas d’alternance socialiste, on ne pourra pas accuser Rue89 de complaisance à l’égard du pouvoir.

         
        • Bouddha pourpre
          Bouddha pourpre répond à Enki
          sage parmi les sages
          • Posté à 20h38 le 07/02/2010
          • Internaute 58954
            sage parmi les sages

          Vous parlez d’alternance socialiste ?
          J’ai voté non au traité constitutionnel et le PS a bafoué mon vote et celui du peuple de gauche qui s’était opposé au TCE. Je suis effaré de voir comment on (les électeurs, les journalistes,...) oublie aussi rapidement que ce parti a trahi le suffrage universel. Et n’oublions pas le bourrage d’urne à l’interne ...
          Je voterai à gauche mais jamais socialiste : j’aime trop la démocratie respectueuse du peuple.

          • Enki
            Enki répond à Bouddha pourpre
            alchimiste
            • Posté à 23h26 le 07/02/2010
            • Internaute 9562
              alchimiste

            C’est très amusant, ne pas être politiquement correct, actuellement, c’est ne pas passer son temps à taper sur le PS.

            Pire, si l’on n’est pas convaincu que c’est au PS que l’on doit de voir les vautours se régaler du service public, de voir les moutons racheter des voitures neuves pour sauver la planète et financer les plans sociaux, de creuser les déficits pour sauver les spéculateurs, d’avoir la police comme justice et de voir réinventer le racisme d’Etat, c’est qu’on doit être le porte parole des quatre derniers socialistes honteux sous un pseudo de commentateur.

            Le PS, odieux parti antidémocratique qui n’a même pas de chef suprême incontesté.
            Moi aussi, je voudrais bien voter pour le père Noël, un jour.

            En attendant la gauche ressemble à Bambi qui n’arrive pas à mettre ses quatre pattes dans l’ordre pour tenir debout.

            En attendant, même si on était 70% à être de gauche, on continuerait à se faire baiser par les 10% d’élites possédantes et ce qui peut les suivre de rastons et autres imbéciles.

        2 autres commentaires
      • vdolot
        vdolot répond à Bouddha pourpre
        en sursis au pied des usines
        • Posté à 11h12 le 08/02/2010
        • Internaute 29592
          en sursis au pied des usines

        C’est marrant mais moi qui suis au NPA, je pense pareil mais dans l’autre sens.... hahahahaha ! ! !

  • Nuage d orage
    Nuage d orage
    con, sot, mateur...
    • Posté à 15h47 le 07/02/2010
    • Internaute 104145
      con, sot, mateur...

    N.P.A :
    Ne Pas Adhérer !

    • ZonZon la MouChe
      ZonZon la MouChe répond à Nuage d orage
      ni dieu ni maître !
      • Posté à 18h21 le 07/02/2010
      • Internaute 53182
        ni dieu ni maître !

      UMP :
      Union pour un Maximum de Profit(eur)s !

      • spartak
        spartak répond à ZonZon la MouChe
        (comité libertaire lyophilisé)
        • Posté à 18h28 le 07/02/2010
        • Internaute 84113
          (comité libertaire lyophilisé)

        Une Mauvaise Passe.

        Participez au concours des acronymes drôles chez Spartak :
        Lien

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 15h49 le 07/02/2010
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Je ne sais pas encore si j’irai voir ce film.

    Mais je sais que j’ai rencontré Olivier Besancenot à Martigues il y a quelques années, avec d’autres peut-être tout aussi charismatiques.

    C’est pour moi un des seuls capables de parler pendant des heures sans que personne ne perde le fil de ce qu’il dit.
    Il a même pris pas mal de temps pour expliquer à une de mes filles qui voulait adhérer à son parti, toutes les difficultés d’un militant d’extrême gauche ; -)

    Bien dommage de dévaloriser quelqu’un comme lui.
    J’espère que ce film lui rendra justice.

    • PIT LE CHIEN
      • Posté à 16h07 le 07/02/2010
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Salu Eelisa !
      Bien d’accord sur la « qualité » de la personne (pour l’avoir connu sur les lieux de lutte) mais incrédule sur le chemin et les buts ( ?)pris par le NPA ( pour avoir vu les méthodes arrogantes-néophytes des nouveaux militants) et l’utilisation qui est (mal)faite de l’image besancenot...Gâchis.

    • leo s
      • Posté à 19h08 le 07/02/2010
      • Internaute 73621
        (...)

      Je ne sais pas encore si j’irai voir ce film....

      pour ne pas voir les pellicules
      mettre un voile

    • psych0Dad
      psych0Dad répond à A déménagé le 2 mai 2011
      sociopathe
      • Posté à 21h33 le 07/02/2010
      • Internaute 81504
        sociopathe

      > C’est pour moi un des seuls capables de parler pendant des
      > heures sans que personne ne perde le fil de ce qu’il dit.

      Deux hypothese s’offrent a moi. Ou Besancennot est un excellent pedagogue, ou il est intellectuellement mediocre au point que meme s’il essayait, il serait bien incapable de perdre l’attention de son auditoire.

      Sachant qu’Olive le facteur sympa a passe CINQ ans a Nanterre pour en sortir avec une licence (diplome qui s’obtient normalement en TROIS ans) devinez pour laquelle des deux hypotheses je penche.

      • lody
        lody répond à psych0Dad
        enseignante
        • Posté à 22h03 le 07/02/2010
        • Expert 104053
          enseignante

        Ha ha ha ! ! ! Très fort le coup des cinq ans au lieu de trois... pour autant, je ne pense pas que les capacités intellectuelles soient en cause.

        Et les étudiants qui travaillent alors ? Etre moins riche signifie donc être moins intelligent ? ? ? Connaissez vous la situation des étudiants salariés ? ? ?

        Votre hypothèse est plus que bancale...

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à psych0Dad
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 07h00 le 08/02/2010
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Donc, si je vous suis bien, si je comprends parfaitement Olivier quand il parle politique, finances, emplois, je suis intellectuellement médiocre...

        Peut-être, je n’ai pas fait de hautes études , je n’avais pas les moyens.
        Mais, curieusement, il me semble que ma médiocrité et celle d’Olivier Besancenot bien moins graves que celles de machin, de besson et toute la clique malfaisante qui nous sert de gouvernement.

         
        • psych0Dad
          psych0Dad répond à A déménagé le 2 mai 2011
          sociopathe
          • Posté à 07h29 le 08/02/2010
          • Internaute 81504
            sociopathe

          Je suis parfaitement d’accord avec vous concernant la mediocrite de Sarkozy (6e redoublee, bac B a l’oral) et de ses complices. Nous pouvons en constater (et pour certains en subir) les consequences chaque jour. Raison de plus pour ne pas refaire la meme erreur en votant Besancennot.

          Je n’ai pas pour habitude de voter pour des gens dont je me sens « proche » (qui me ressemblent ou auxquels je peux m’identifier). Je vote pour des gens qui sont plus intelligents que moi. S’il n’y en a pas je prefere m’abstenir plutot que de faciliter l’ascencion d’un(e) demeure(e).

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à psych0Dad
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 08h31 le 08/02/2010
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Eh bien, écoutez (comme dirait un homme politique...) je me sens plus proche de quelqu’un comme Olivier Besancenot, même si comme vous dites il a des « lacunes »....
            que proche de minables capables d’organiser des « chasses présidentielles » bien entendu payées par nous, hein, faut pas se leurrer...

            « Les chasses présidentielles ! On avait oublié que ça existait. Ou plutôt on pensait que ça ne pouvait plus exister. D’ailleurs, un président du XXIe siècle qui avait dit, je cite... “Je veux changer la pratique de la république : plus de simplicité plus de proximité, plus d’authenticité” (spot de campagne, avril 2007) ne pouvait pas réactiver pas cette institution caricaturale de notre république aux accents monarchiques que sont les chasses présidentielles.[...]

            la suite ici :
            Lien

            C’aurait été un bon sujet pour rue 89 ça....
            mais il parait que machin voulait que ça reste confidentiel....

            • psych0Dad
              psych0Dad répond à A déménagé le 2 mai 2011
              sociopathe
              • Posté à 08h41 le 08/02/2010
              • Internaute 81504
                sociopathe

              Je ne me sens jamais proches des cons, qu’ils soient de droite ou de gauche, facteurs ou avocats.

          • pozdnychev
            pozdnychev répond à psych0Dad
            de passage.
            • Posté à 09h21 le 08/02/2010
            • Internaute 43365
              de passage.

            « Je suis parfaitement d’accord avec vous concernant la mediocrite de Sarkozy (6e redoublee, bac B a l’oral) et de ses complices »

            Ah, nous y voilà. Cette phrase, doublée de celle sur la licence de Besancenot, me laisse croire que vous avez un problème avec les diplômes.

            Vous pensez vraiment que quelqu’un qui ne se consacrait pas à ses études quand il avait 20 ans est nécessairement idiot/stupide/arriéré/obiwan-kenobi ?

            Il aurait plutôt fallu attaquer sur le fond. Exemple : je ne connais pas vos diplômes, mais à vous lire, vous semblez un peu idiot.

            • psych0Dad
              psych0Dad répond à pozdnychev
              sociopathe
              • Posté à 03h17 le 09/02/2010
              • Internaute 81504
                sociopathe

              Dans ces conditions je ne vois pas pourquoi la perspective d’une presidence Jean Sarkozy a l’EPAD a fait tant de bruit. Puisque les resultats scolaires mediocres de Besancennot ne veulent rien dire, il n’y a pas de raison de s’en prendre a Jeannot pour le siens. Il etait parfaitement qualifie pour diriger le premier quartier d’affaires d’Europe le petit.

          • du_rhum_des_femmes
            du_rhum_des_femmes répond à psych0Dad
            (pascontent)
            • Posté à 10h48 le 08/02/2010
            • Internaute 54926
              (pascontent)

            Mais encore faut-il faire la différence entre quelqu’un qui PARAIT intelligent et quelqu’un qui L’EST.
            N’importe quel blaireau qui peut se payer une armée de conseillers SEMBLE très intelligent.

            Et aussi mesurer l’intelligence au nombre d’années d’étude me semble assez réducteur. Vous ne votez donc que pour des bac + 7 sortant de l’ENA ou d’HEC après un IEP (Paris bien sur...) ?

            Dommage pour notre démocratie, un Lula ne pourrait donc jamais être au pouvoir en France ?

          • Benjamain
            Benjamain répond à psych0Dad
            précaire
            • Posté à 11h42 le 08/02/2010
            • Internaute 37988
              précaire

            et c’est bien connu, l’intelligence ce calcule par rapport à sa réussite scolaire ... bravo !

            • psych0Dad
              psych0Dad répond à Benjamain
              sociopathe
              • Posté à 03h20 le 09/02/2010
              • Internaute 81504
                sociopathe

              C’est vrai, j’ai tort, la reussite scolaire n’est pas un indicateur d’intelligence. Prenez Jean Sarkozy, il triple sa 2e annee de droit a 23 ans, et pourtant c’est un genie. Tout le monde le dit a l’UMP. Je me demande pourquoi il n’a pas obtenu la presidence de l’EPAD. Il etait visiblement le plus qualifie (oui les « vraies gens » qui mesurent la « vraie intelligence », pas l’intelligence superficielle des diplomes, le savent tous)

      • A déménagé le 13-01-2012 5
        • Posté à 07h10 le 08/02/2010
        • Internaute 98137
          non connue

        Vous oubliez de mentionner qu’en plus de sa licence, il est sorti avec un master en montage de barricades et blocage de facs. Il s’agit donc à l’évidence d’un sujet brillant.

  • pour le front de gauche
    pour le front de gauche
    chef d'entreprise qui en a (...)
    • Posté à 15h55 le 07/02/2010
    • Internaute 97482
      chef d'entreprise qui en a (...)

    Besancenot celui qui fait gagner la droite en ne voulant jamais l’union de la gauche...

    • Marxisback
      Marxisback répond à pour le front de gauche
      Etudiant
      • Posté à 16h03 le 07/02/2010
      • Internaute 100461
        Etudiant

      ...Ou celui qui cherche à créer une vraie gauche, pas une simple béquille du PS !

      • MisterBax
        MisterBax répond à Marxisback
        Etudiant
        • Posté à 16h19 le 07/02/2010
        • Internaute 88461
          Etudiant

        Ou deux personnes arborant Marx en avatar, et pas foutues de s’entendre.

         
        • Marxisback
          Marxisback répond à MisterBax
          Etudiant
          • Posté à 16h21 le 07/02/2010
          • Internaute 100461
            Etudiant

          C’est juste un désaccord sur la stratégie, par sur le fond.

        • moravagine
          moravagine répond à MisterBax
          Observateur désabusé
          • Posté à 17h45 le 07/02/2010
          • Internaute 30925
            Observateur désabusé

          Je me souviens d’une vieille blague qui disait peu ou prou, un trotskiste c’est un parti, deux trotskistes c’est une scission...

          • Joseph G.
            Joseph G. répond à moravagine
            • Posté à 17h58 le 07/02/2010
            • Internaute 39597

            Vous vous trompez :
            Un trotskiste c’est un parti, deux trotskistes, c’est une internationale et trois trotskistes : il y a scission.

        • jabier
          jabier répond à MisterBax
          consultant dans les Landes
          • Posté à 18h12 le 07/02/2010
          • Internaute 31087
            consultant dans les Landes

          Y a un vrai, l’autre est un faux.
          Seule la réflexion permet de les distinguer

        • spartak
          spartak répond à MisterBax
          (comité libertaire lyophilisé)
          • Posté à 18h31 le 07/02/2010
          • Internaute 84113
            (comité libertaire lyophilisé)

          Moi ma version c’est :

          1 trotskiste, c’est un courant.
          2 trotskistes, c’est un mouvement.
          3 trotskistes, c’est une scission.

          Mais je la tiens d’un lambertiste, donc prudence.

          Lien

        10 autres commentaires
      • pour le front de gauche
        pour le front de gauche répond à Marxisback
        chef d'entreprise qui en a (...)
        • Posté à 12h26 le 08/02/2010
        • Internaute 97482
          chef d'entreprise qui en a (...)

        s’il cherchait vraiment à créer une vraie gauche il rejoindrait le front de gauche qui n’est pas une béquille du ps.... mais cela l’obligerait à arrêter la démagogie...

    • Madiran
      Madiran répond à pour le front de gauche
      (Business Analyst)
      • Posté à 13h02 le 08/02/2010
      • Internaute 16911
        (Business Analyst)

      Les Verts agissent de la même façon....

      Leur objectif est de ne pas casser la droite, car le pouvoir des verts dépends plus de la droite que de la gauche !

      En faisant gagner le droite, les verts, qui font de moins en moins d’Ecologie mais de plus en plus de Politique, assoient leurs fauteuils ! !

      C’est bien connu !

      • pour le front de gauche
        pour le front de gauche répond à Madiran
        chef d'entreprise qui en a (...)
        • Posté à 10h16 le 09/02/2010
        • Internaute 97482
          chef d'entreprise qui en a (...)

        je suis assez d’accord avec vous..

  • DeathWalker
    DeathWalker
    Au milieu .. à l'extrème.
    • Posté à 16h03 le 07/02/2010
    • Internaute 83488
      Au milieu .. à l'extrème.

    Malgré que j’ai toujours détesté les extrêmes, j’adore Besancenot, il incarne bien le changement.

    • leo s
      leo s répond à DeathWalker
      (...)
      • Posté à 19h09 le 07/02/2010
      • Internaute 73621
        (...)

      Le temps est venu de décorporaliser le réel

      picasso
      tiens
      celui là était au pcf

  • batila-
    • Posté à 16h17 le 07/02/2010
    • Internaute 34191

    Cela donne envie de voir le film. « Un étrange voyage » m’avait marqué. Un très bon film français et une très bonne réalisatrice, sincère, à l’image de sa carrière.

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 16h30 le 07/02/2010
    • Internaute 66286
       : -\

    > Un type raconte : « Y a des trucs qui croupissent ici depuis vingt-cinq ans. ». Plus le temps de faire le tri : les vieilleries passent par la fenêtre et atterrissent dans une gigantesque benne postée sur le trottoir.

    Tout comme le communisme est passée a la benne.

    • Guy Valte
      Guy Valte répond à obey-
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 16h56 le 07/02/2010
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      Tient ! voilà l’oeil de l’UMP qui rapplique.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4