Témoignage 06/02/2010 à 16h10

Ambulances : ma mère aurait dû survivre à sa crise cardiaque

Marc Mercier | riverain

Le 24 octobre 2009, ma mère, Edith, 73 ans, est prise de violentes douleurs thoraciques, vers 15 heures. C’est un samedi. Mon père, après l’avoir mise dans une position antalgique, appelle le Samu régional. Mes parents habitent un petit village, La Houssaye, près d’Evreux dans l’Eure.

A 15h26, le Véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) de la Neuve-Lyre est déclenché, sur demande du Samu 27 pour prendre en charge ma mère à 16h30 à son domicile. Le VSAV, donc les pompiers et non le Samu, l’ont rapidement prise en charge. Mais en chemin, ils sont obligés de s’arrêter dans la commune d’Ajou, sur ordre du médecin du Smur, pour prendre du matériel.

Première question : pourquoi le Samu, équipé pour ce genre d’accident cardiaque, n’a pas pris ma mère en charge la laissant transporter par des pompiers non équipé ?

Pourquoi avoir amené ma mère dans une clinique et pas au CHU ?

La suite est pire. Ma mère est transportée dans une clinique privée de Rouen où elle est admise à 18h30, soit plus de trois heures après l’appel au secours de mon père. On lui diagnostique un syndrome coronaire aigu. Mise en salle cathétérisme, elle est opérée pour une implantation de deux endoprothèses nues permettant de rétablir un excellent flux coronaire.

Deuxième question : pourquoi transporter ma mère dans une clinique privée de Rouen, situé à 74 kilomètres du domicile de mes parents, et non à l’hôpital d’ Evreux (un CHU parfaitement équipé) situé à 32 kilomètres ?

Le temps de venir de Paris prendre mon père à son domicile de La Houssaye et de nous diriger à la clinique où est hospitalisée ma mère, nous arrivons à son chevet vers 20h30 dans sa chambre de soins intensifs. Cette dernière me paraît être en très bon état, et son visage ne montre aucune trace de fatigue ou de contrariété. Nous sommes soulagés.

Les pompiers cherchaient la notice du matériel récupéré en chemin

Néanmoins, elle se plaint de son transport. Selon ses dires, elle a été très mal installée et les pompiers qui avaient pris le matériel dans la commune d’Ajou, cherchaient partout la notice. Ils ont eu beaucoup de mal à poser certains appareils sur le corps de ma mère. Afin d’éviter de la fatiguer, nous décidons de la laisser se reposer et nous repartons au domicile de mes parents.

Le lendemain matin, dimanche, nous appelons à 9 heures les infirmières du service pour prendre de ses nouvelles. On nous apprend qu’elle a eu des complications au petit matin.

Nous partons donc pour la clinique où nous la trouvons dans un état dégradée : visage cireux et fatigué de douleurs, On nous confirme qu’elle a été victime d’une grande baisse de tension artérielle. Qu’ils lui ont fait une transfusion de culot érythrocytaire et qu’elle est stabilisée.

Je me demande dans quel état psychique elle se trouve... La veille, je lui ai laissé ma montre, la sienne s’est égarée durant son transport. Elle me dit de la reprendre, car elle n’en aura plus besoin ! Une fois encore, afin de ne pas la fatiguer, je décide de prendre mon père et de partir.

« Nous n’avons pas d’explication franche à ce qui s’est passé »

Vers 17 heures, une infirmière m’appelle en me disant que l’état de ma mère s’est dégradé, et qu’il faut venir. Quand mon père et mon frère arrivent (je suis allé récupérer ma femme et mon fils), ils sont installés dans une chambre voisine sans le moindre commentaire.

Environ une demi-heure avant que je n’arrive à la clinique, mon frère m’annonce par téléphone le décès de notre mère. En réalité, elle est morte à 17h40, bien avant l’arrivée de mon père et de mon frère.

Quand j’arrive à la clinique, je trouve mon père et mon frère prostré dans une chambre voisine. Sans rien dire à personne, je décide d’aller dans sa chambre où je la trouve morte et déjà froide.

Aucune explication ne nous a été donnée, comme l’explique cette phrase à la fin du rapport médical :

« Nous n’avons pas d’explication franche à ce qui s’est passé ! »

Ma conviction est que ma mère est décédée à cause la longueur de son transport, qui a entraîné des accidents vasculaires à répétition.

Les réponses des spécialistes : le service est fermé le week-end

Mon père a d’abord écrit à la préfète de Région. Il a aussi écrit aux députés de l’Eure, Guy Lefrand et Franck Gilard, pour leur demander pourquoi ma mère a été transportée dans une clinique privé de Rouen et non au CHU d’Evreux.

Ces derniers ont fait une demande interne aux directeurs du Samu et du Sdis, leur demandant les raisons pour lesquelles ma mère n’a pu faire l’objet d’une hospitalisation rapide au sein d’un établissement proche de son domicile, eu égard à la gravité de son état.

La réponse faite aux deux députés est édifiante :

  • à Guy Lefrand, le chef de service du Samu et Smur d’Evreux a expliqué que le centre de coronographie d’Evreux ne fonctionnait pas le week-end. Qu’il espérait que les prochaines recommandations permettront au centre hospitalier d’Evreux, de disposer d’une coronographie fonctionnant jour et nuit tout au long de la semaine.
  • à Franck Gilard, le service départemental d’incendie et de secours de l’Eure a précisé qu’il y a carence de coronographie sur la clinique d’Evreux.

En revanche, la réponse du député Jean-Pierre Nicolas, également conseiller municipal d’Evreux, que la manière dont il a été porté secours à ma mère laisse effectivement perplexe, estime que si elle avait été hospitalisée à Evreux, cela aurait diminué notablement le temps d’intervention. Il finit par :

« Je suis persuadé que madame la Préfète, garante de l’intérêt général et du bon fonctionnement des services publics, ne restera pas indifférente à ce qui me paraît être un dysfonctionnement. »

Aucune réponse de la préfète à ce jour !

Ma mère aurait dû survivre à cet accident cardiaque

Je pense personnellement que ma mère est décédée des suites de ces aberrations. Nous sommes, dans le monde, au niveau hospitalier et chirurgical placé dans les meilleurs, encore faut-il vivre à Paris ou dans une grande ville.

Les gens de province n’ont plus le droit d’avoir des accidents cardiaques le week-end ! Les préfets ne répondent même pas aux appels au secours d’un homme de 78 ans qui vient de perdre sa femme. Sommes-nous dans une république démocratique ou bananière ?

Ma mère qui fût une femme saine, qui ne buvait ni ne fumait jamais, qui mangeait des produits frais (poissons, fruits et légumes), qui faisait du sport et avait une vie équilibrée aurait du vivre longtemps, même avec la pose de deux sten. Le comédien Gérard Depardieu, à eu cinq pontages il y a dix ans et il vit toujours.

Ma mère aurait dû survivre à cet accident cardiaque si notre système était moins aléatoire.

  • 6592 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • m a i a
    m a i a
    aquoiboniste
    • Posté à 16h20 le 06/02/2010
    • Internaute 9081
      aquoiboniste

    Il paraît qu’il faut réduire les dépenses publiques et redistribuer « intelligemment » les matériels et services médicaux pour SAUVER le système de santé français.

    En l’occurrence, il me semble qu’on ne soit pas « capable » de sauver les êtres humains qui sont prétendument bénéficiaires de ces avancées de la politique de gestion.

    Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre douleur familiale, mais également dans toutes les démarches à venir qui, je l’espère, serviront à comprendre votre drame et sans doute éviter ceux des autres.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 17h16 le 06/02/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Je vis à la campagne et je ne peux que confirmer vos propos.
    La désertification médicale n’est pas un vain mot et l’absence de moyens techniques et humains adaptés, notamment en matière de réanimation au niveau de certains cantons devient dramatique.
    Comme j’ai quelques fois l’occasion de le dire à mon médecin traitant, « à la campagne, il vaut mieux être une vache qu’un humain » car il y a toujours un vétérinaire de garde avec du matériel , alors qu’il n’y a pratiquement plus de médecins et les moyens de transports et d’évacuation des malades ne sont pas toujours adaptés.

  • Enlendil
    Enlendil
    Etudiant
    • Posté à 17h59 le 06/02/2010
    • Internaute 66802
      Etudiant

    Une femme de 73 ans est morte et nous le regrettons tous...

    Maintenant il faut quand même raisonner hors pathos. Le coût de la médecine n’est pas quelque chose que l’on peut ignorer, et il faut constamment faire un choix entre ce que l’on est disposé à financer, et ce que l’on y « gagne ». Sinon on pourrait s’amuser tout simplement à ouvrir des hopitaux tous les 15 km...
    Il y a toujours un choix à faire entre laisser tout un service ouvert 24h/24 7j/7 alors qu’il n’y a quasiment aucune fréquentation.

    Je me rappelle ainsi un reportage de France 2 sur un petit hôpital de campagne. Son budget était tout simplement astronomique (pour un hôpital rien d’étonnant, on sait tous que celà coûte cher). L’Etat avait décidé de le fermer, mais les riverains marquaient leur profond désaccord.
    Au final l’activité du service maternité (qui était le principal concerné) s’élevait à... 1 naissance par semaine au grand maximum. Avec des plannings vides durant 3 semaines par moment. Tout cela pour économiser 30 min de trajet.
    Bien entendu était mis en cause par les riverains le fait que dans certains cas graves, 30 min de trajet pouvait être mortel... Et c’est le cas. Mais doit-on réellement assumer un coût de plusieurs centaines de milliers d’euros uniquement pour faire accoucher 2 ou 3 femmes dans le mois et leur éviter 30 min de trajet ? Très franchement à titre personnel je ne pense pas non..

    Je ne connais pas la situation des hôpitaux dans votre coin. Et je ne pense pas que vous même la connaissiez. Mais s’ils se retrouvent dans une situation similaire avec seulement quelques visites par année dans le secteur coronographie le week end, et qu’ils ont en face un budget colossal pour le maintenir ouvert de manière constante, alors qu’une clinique se trouve à 20 min avec un service qui lui est beaucoup plus fréquenté, il ne parait pas totalement immoral de fermer ce service 2 jours par semaine.

    Alors oui les risques sont toujours énormes de perdre une patiente à cause de 20 min de trajet. Et oui je me doute que si je vous demandais si vous auriez préféré que l’Etat et la région investisse des dizaines ou des centaines de milliers d’euros par année et que votre mère aurait peut être pu être sauvée en échange, vous diriez Oui de suite... Est-ce que je pense que celà serait raisonnable ? Très honnêtement non...

    Je précise bien que je suis contre la politique d’économie à tout va de l’Etat hein, je ne suis pas en train de la justifier dans sa globalité, mais que parfois il faut aussi faire face aux coûts engendrés pour le nombre de cas...

    Maintenant je ne sais pas pourquoi vous avez perdu votre mère, et visiblement les médecins eux mêmes n’en savent pas grand chose... Je pense qu’il faudrait peut être éviter d’accuser de suite les 20/30 min de trajet supplémentaire. C’est une cible facile nous sommes d’accord, et nous sommes en plein pathos au vue de la situation, mais il est parfois bon de prendre un peu de recul.

    • padiran
      padiran répond à Enlendil
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 18h40 le 06/02/2010
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Vous ferez un très bon gestionnaire dans une ARS.
      Ce n’est pas tant la rationalisation de l’offre qui est à remettre en cause car il évident que la médecine à un coût. Les moyens d’investigations et de soins sont de plus en plus sophistiqués et il n’est pas concevable de multiplier les scanners et autres IRM et de pérenniser des structures obsolètes.
      La réflexion qui vient à l’esprit devant le drame subit par ce riverain est que la rationalisation des hôpitaux et des besoins en matière de santé ayant été accompli « à la hache » sans aucune concertation et avec le seul but de diminuer les budgets, il est criant que certains secteurs et notamment en matière de secours et de réanimation ont été traité avec le même instrument qui n’a rien de chirurgical.
      Les enfants peuvent naitre au domicile de la mère , alors qu’une femme enceinte soit à plus de 20 minutes d’une maternité, ce n’est pas forcément un problème (hors grossesse à risque)
      Une personne en état de détresse cardiaque n’a que quelques minutes pour être sauvée et ce n’est pas en multipliant les défibrillateurs que l’on résoudra le problème.
      En milieu rural, les moyens et les formations dont disposent les intervenants , les pompiers notamment , sont notoirement insuffisants. Les VSAB sont sous équipés et le personnel non formés. Les médecins ne font plus 70 heures par semaine et ont tous leurs weekend, ils n’assurent plus les gardes de nuit.
      Faudra t’il faire intervenir les vétérinaires, ils en ont les compétences et sont dotés de très bons matériels (idée à creuser par les ARS)

      • Enlendil
        Enlendil répond à padiran
        Etudiant
        • Posté à 18h45 le 06/02/2010
        • Internaute 66802
          Etudiant

        Pour le coup de la formation là je vous soutiens oui. En arriver à devoir lire la notice d’un matériel en pleine intervention ça me laisse sur le cul..

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à padiran
        non connue
        • Posté à 22h58 le 06/02/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Faire intervenir les vétérinaires est une très bonne idée. J’en ai vu raisonner et agir bien mieux qu’un médecin lambda, et quoi qu’on dise, les mammifères sont faits pareil que nous (d’ailleurs, les thérapies cardiaques sont testées sur des chiens et des porcs).

         
        • padiran
          padiran répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 23h09 le 06/02/2010
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          Je n’ai pas dit cela par hasard. Il se trouve que j’avais un collègue de travail dont le père était vétérinaire et qui a été soigné dans son enfance avec les produits paternels. Ces produits ne sont en fait que ceux testés sur l’animal et administrés à l’homme en dose adaptées.
          Les vétos ont en plus un sens aigu du diagnostique car le « patient » n’est pas très causant et quelques fois agressif

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            A déménagé le 02-02-2012-2 répond à padiran
            non connue
            • Posté à 23h20 le 06/02/2010
            • Internaute 82025
              non connue

            Quand à l’effet placebo, ils sont bien obligés de faire sans...

            • padiran
              padiran répond à A déménagé le 02-02-2012-2
              Chroniqueur Grolandais
              • Posté à 23h24 le 06/02/2010
              • Internaute 5159
                Chroniqueur Grolandais

              C’est l’effet placeboeuf,))
              Par contre l’homéopathie est utilisé chez les vétos et depuis longtemps.

              • A déménagé le 13-01-2012 5
                A déménagé le 13-01-2012 5 répond à padiran
                non connue
                • Posté à 23h55 le 06/02/2010
                • Internaute 98137
                  non connue

                Oui, chez les vétos à chienchien-mémère qu’il faut bien faire semblant de soigner pour soutirer un max de pognon à mémère.

              • zénon denon 84
                zénon denon 84 répond à padiran
                Bonne
                • Posté à 10h34 le 07/02/2010
                • Internaute 30028
                  Bonne

                Tout à fait ...
                Allez demander à certains propriètaires
                de chevaux .Bien efficaces et rapides
                les doses homéopathiques .
                Eh oui .
                Comme quoi ,nos braves médecins
                qui ne sont pas aux 35 heures
                mais qui ne sont pas de garde .,souvent
                veulent eux aussi avoir le beurre ,l’argent du beurre
                et le sourire de la crémière ...quand elle existe encore . ! ! !

                Bon je m’égare ,mais franchement l’égalité devant
                les soins est totalement inégalitaire ,sur le sol de not
                bon pays ...suivant l’endroit ou vous créchez .

                Ceci est un fait .Triste constat ?
                Non ,volonté politique dans ce monde « moderne »

                Les priorité ,tout un chacun sait trés bien
                ou les placer .Mais l’argent à mettre derrière
                n’arrive pas .Mais pas du tout .

                Donc « on » se fiche notre tête .ça OUI ...
                L’argent toujours l’argent _ autres questions ? _

                _______________________________________

            • A déménagé le 13-01-2012 5
              • Posté à 00h24 le 07/02/2010
              • Internaute 98137
                non connue

              Si, si, l’effet placebo, ça marche aussi avec les bêtes, j’avais fait un test (scientifique) avec mon chat il y a longtemps. Il avait de l’eczéma et il perdait ses poils par plaques suite à un dîner où j’avais invité des amis gauchistes (le chat était allergique aux gauchistes, pauvre bête).

              J’ai commencé par le soigner en lui faisant avaler de force deux fois par jour la pilule prescrite par un vétérinaire sadique, en lui tenant la bouche ouverte avec une grosse pince et en lui fourrant dans la luette, puis en le cognant sévèrement en représailles des multiples griffures et morsures qu’il m’avait infligées pendant l’opération. Résultat, au bout d’un mois, il était à l’article de la mort. J’ai donc assigné mon vétérinaire au tribunal, et j’ai décidé par moi-même d’un traitement plus approprié : tous les soirs je lui déposais dans sa gamelle un morceau de foie de veau préalablement découpé en dés, puis je lui faisais une séance de ronron (grattage de bidon, cou, sommet du crane, colonne horizontale, emmanchement de la queue, bref toutes les zones ronrogènes du chat). Eh bien en deux semaines il était guéri.

              Etonnant non ?

              • A déménagé le 02-02-2012-2
                • Posté à 10h00 le 07/02/2010
                • Internaute 82025
                  non connue

                La dernière fois que je suis passé à l’école véto pour le chat, ils m’ont filé un lance pilule, dans le genre de celui-ci :

                ..mais en mieux, car il est totalement souple au bout. Ça marche bien.

                C’était notre rubrique 30 millions d’amis (et 30 milliards de puces).

              • padiran
                padiran répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 11h55 le 07/02/2010
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Je ne puis hélas qu’infirmer vos propos.
                Ma tortue d’Hermann, après une trop longue exposition aux discours télévisées de F. Fillon était devenue neurasthénique. J’ai tout de suite pensé, comme vous, à la calino-thérapie. Après de longues journées de caresses du ventre et des pattes, l’espoir revint, son regard malicieux recommençait à pétiller. Un dernier test me vint à l’esprit afin de confirmer mes espoirs, sauter du divan sur mes genoux, comme elle en avait pourtant l’habitude, espoir déçu.
                Je peux ainsi vous affirmer que la calino thérapie à des limites.

        8 autres commentaires
    • Enki
      Enki répond à Enlendil
      alchimiste
      • Posté à 18h52 le 06/02/2010
      • Internaute 9562
        alchimiste

      « Il y a toujours un choix à faire entre laisser tout un service ouvert 24h/24 7j/7 alors qu’il n’y a quasiment aucune fréquentation. »

      Vous parlez de nos sous-marins nucléaires ?

      Vous l’estimez à combien la votre, de vie, Enlendil ?

      « il est parfois bon de prendre un peu de recul. »

      • Enlendil
        Enlendil répond à Enki
        Etudiant
        • Posté à 20h30 le 06/02/2010
        • Internaute 66802
          Etudiant

        Pas à plusieurs centaines de milliers d’euros non... Même pas à plusieurs dizaines de milliers.
        Si pour chaque personne décédée on se dit qu’on aurait du investir 100k euros en plus dans un service je n’ose imaginer ma prochaine fiche d’impôts... : |

         
        • Enki
          Enki répond à Enlendil
          alchimiste
          • Posté à 20h38 le 06/02/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Non effectivement. Une dizaine de milliers d’euro, ce n’est pas le prix d’une vie(ici), c’est plus proche du coût d’un étudiant à l’année.

        1 autres commentaires
      • padiran
        padiran répond à Enki
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 20h56 le 06/02/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « Vous parlez de nos sous-marins nucléaires ? »
        Excellent parallèle.
        Pourquoi envoyer des SNLE en mission pendant 60 jours dans toutes les mers du monde alors que la menace est dans le 9.3 d’après certains politiques qui nous bassinent avec leur débat sur l’identité nationale.

      • phildefer
        phildefer répond à Enki
        glandeur à la retraite
        • Posté à 08h58 le 07/02/2010
        • Internaute 28363
          glandeur à la retraite

        Il y a aussi les « Rafales » obsolètes, les chars Leclerc utilisables 36heures avant de retourner en maintenance et le porte avion « Charles de Gaulle » trés fragile

         
        • Enki
          Enki répond à phildefer
          alchimiste
          • Posté à 10h03 le 07/02/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          ... les transports spéciaux, périmètres de sécurité, centaines de fonctionnaires affectés à chaque déplacement de notre gouvernement en campagne, sans compter les douches présidentielles...

        1 autres commentaires
    • Brédala
      Brédala répond à Enlendil
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 19h06 le 06/02/2010
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      C’est pas seulement une histoire de pathos !

      Cette prise en charge a été franchement bricolée...

      Voyez, Edith a été emmenée 1h30 après l’appel au secours par des pompiers au lieu du SAMU mieux équipé, ils se sont arrêtés en cours de route pour prendre du matériel qu’ils ont eu du mal à utiliser malgré le mode d’emploi !
      Faut quand même pas déconner, il s’agit bien plus qu’un problème de « 20mn de plus » !
      Je me doute bien que tout le monde avait certainement de bonnes raisons d’avoir fait c’qu’il avait à faire pour s’occuper de la patiente.
      Le SAMU occupé ailleurs, le CHU fermé le w-end, le personnel soignant débordé ne pouvant accorder du temps ni à la malade ni à la famille...
      M’enfin, il y a clairement eu mise en danger...
      Et oui, il y a un coupable, ce sont les économies faites sur le dos de la population pour le confort des Proglio et autres fours à pizzas volants !

      Je me fous de savoir combien coûte ci ou ça, c’est un service public, il se doit d’être disponible pour une efficacité 24h/24, qu’il y ait une opération par semaine ou plus, il y a des impôts pour ça !

      • Enlendil
        Enlendil répond à Brédala
        Etudiant
        • Posté à 20h28 le 06/02/2010
        • Internaute 66802
          Etudiant

        « Je me fous de savoir combien coûte ci ou ça, c’est un service public, il se doit d’être disponible pour une efficacité 24h/24, qu’il y ait une opération par semaine ou plus, il y a des impôts pour ça ! »

        La magie du français qui paye des impôts et pense qu’on peut tout faire avec : |
        Cette réponse on la voit partout : plus de profs, plus de flics, plus d’assistantes sociales, plus de remboursement de la sécu, plus de sécurité routière, plus d’écoles, plus d’hôpitaux, plus de pompiers, plus de tout...
        Oui on paye des impôts mais je pense que quelqu’un d’un minimum réfléchi sait que malgré ça y’a des choix à faire...

        Est-ce que le personnel a mal été formé ? Au vu de la lecture de notice il semble.
        Mal équipé ? Peut être aussi vu qu’ils ont du aller chercher du matériel en cours de route.
        Mais ce que je signalais c’est que l’article semble tout mettre sur le dos du fait qu’il y ai eu 40km à faire en plus parce qu’un service était fermé et qu’il en conclu que sa mère est forcément morte à cause de ça... C’est tout..

         
        • Seahorse
          Seahorse répond à Enlendil
          -
          • Posté à 19h31 le 07/02/2010
          • Internaute 94306
            -

          Peu importe si cette personne fait du « pathos » et incrimine le trajet de façon injustifié ou non : il vient de perdre sa mère, pour moi, il a le droit d’exprimer son sentiment d’injustice et de tristesse.
          Au-delà de ça, cela pointe du doigt une chose : oui le territoire national est inégalement pourvu en service hospitalier (et de moins en moins justement à cause de la logique purement gestionnaire que vous avancez). Et oui, cela peut contribuer à mal soigner des personnes et in fine cela peut contribuer à faire mourir des personnes. Un service public, c’est un service accessible à tous et pour tous normalement.
          Donc, certes on peut parler de la gestion des hôpitaux et oui il y a des améliorations à apporter : en maillage territoriale, en recrutement d’effectif dans certains services et en formation (dans sa qualité et en incitant les personnes à travailler dans des lieux « reculés » et-ou en formant local) Donc oui une gestion efficace sanitairement est possible tout en étant optimum financièrement. Et ce n’est pas la voie actuellement prise...

        1 autres commentaires
  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 18h33 le 06/02/2010
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    La destruction publique mène à cela.

    Toutes mes condoléances.

  • alice91
    alice91
    intello
    • Posté à 18h34 le 06/02/2010
    • Internaute 97720
      intello

    faire signer
    au plus grand nombre possible de personnes.
    > Si vous pensez que cela est justifié, merci de la signer vous même et de la faire
    suivre à votre carnet d’adresse.
    > Objectif du Mouvement de Défense de l’Hôpital public : dépasser le million de
    signatures avant la fin de la semaine.

    > Lien

  • Danyves
    Danyves
    Consultant
    • Posté à 18h52 le 06/02/2010
    • Internaute 102944
      Consultant

    On s’interroge effectivement concernant l’hôpital d’Evreux ou encore la Clinique Pasteur toujours à Evreux.

    Difficlement compréhensible.

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 19h03 le 06/02/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    L’organisation des urgences le week end est très particulière et fait intervenir le privé.

    Malheureusement pour vous, il n’est pas sûr que la prise en charge par l’hôpital d’Evreux aurait conduit à une issue plus favorable car s’il se trouve il n’y avait personne pour s’occuper d’elle.

    A titre d’exemple, il y 3 ans ma compagne, aujourd’hui décédée, était en traitement de chimiothérapie ce qui induisait une destruction quasi totale des globules blancs et une perte d’immunité. Ilnous fallait surveiller la température corporelle et selon la notice qui nous avait été remise alerter l’hôpital en cas de fièvre.

    Ceci se produisit un week end. A ma grande surprise il n’y avait qu’UN interne de garde au CHI Poissy-Saint Germain, lequel m’a dit texto qu’il n’était pas au courant des procédures, ne connaissait rien aux traitements de chimio et qu’il valait mieux attendre lundi et contacter l’équipe soignante car en l’état il ne pouvait rien faire d’autre que la mettre dans un lit.

    edit : cette histoire n’a pas eu de conséquences ...

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 19h18 le 06/02/2010
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Il y a une maladresse dans le titre, qu’on doit à la rédaction de Rue89 et non à l’auteur.

    Le sujet ne concerne en rien les ambulances et porte à confusion, ce sujet ayant été abordé récemment par le témoignage d’un incident suivi par le témoignage d’un ambulancier.

    Merci néanmoins de publier ce témoignage douloureux. Mes condoléances à Marc Mercier et sa famille,ainsi qu’à la santé publique.

    Dans les années 50, mes grand-parents ont perdu un enfant parce qu’ils n’avaient pas d’auto, les voisins non plus, et pas de médecin qui daigne se déplacer un dimanche.

    Récemment, suite au signalement d’un petit voleur, j’ai vu la gendarmerie mobiliser une demi douzaine de véhicules et une vingtaine de fonctionnaires pendant une demi journée.

    C’est le progrès.

    • Waldeck
      Waldeck répond à Enki
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 10h00 le 07/02/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      C’est une pratique fréquente de la rédaction de la Rue de bidouiller les titres de cette manière.

      Ça fait partie de la culture du site, et ceci à plus d’un titre...

      • Enki
        Enki répond à Waldeck
        alchimiste
        • Posté à 10h08 le 07/02/2010
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Je suis tenté de répondre :
        « Il semblerait que ce site soit infesté de journalistes »

    • prestant63
      prestant63 répond à Enki
      Quadra
      • Posté à 14h55 le 07/02/2010
      • Internaute 45289
        Quadra

      Sur que le titre est nul.

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 20h10 le 06/02/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    A coté de cela.

    Je ne sais si les riverains se souviennent de la « guerre » des premiers secours qui avait cours dans le années 80.

    il me vient une anecdote piquante qu’il me plait à vous narrer.

    Or donc, j’habitais un rez-de-chaussée, un jour un homme sonnât à ma porte, visiblement il allait mal et se plaignait d’oppression à la poitrine. Bien, après l’avoir installé et allongé, j’ai appelé le samu ou les pompiers, je ne sais plus trop bien.

    Un quart d’heure plus tard, entre les pompiers, le samu et les flics il y avait la bagatelle d’au moins une douzaine de personnes et 3 brancards chez moi.

    Plus tard le samu m’a appelé à la recherche d’un stéthoscope perdu qui leur avait été sans doute taxé par la concurrence.

    L’homme en question n’avait rien, hormis une dégradation physique générale due à l’abus d’alcool en lieu et place d’une vie et nourriture équilibrée, ce que l’on m’a dit lorsque je me suis enquis de ses nouvelles.

  • Oister
    Oister
    Soldat inconnu.
    • Posté à 21h58 le 06/02/2010
    • Internaute 46248
      Soldat inconnu.

    Il n’y a plus de sous pour ouvrir les hopitaux 24/24. Il y a de l’argent pour augmenter le salaire des larbins de l’élysée ou payer des voyages au nain et à l’héritière ou organiser des réceptions avec douches en or massif....
    Et le Kadhaffi ? Ca a couté combien ? Je suis sur qu’on aurrait pu se payer un hopital pendant un an.
    il va falloir gazer les poux qu’on a sur la tête !

    • nanabel
      nanabel répond à Oister
      1ère version
      • Posté à 07h51 le 07/02/2010
      • Internaute 97292
        1ère version

      T’as oublié le four à pizza dans le Air Force One flambant neuf. Il a aussi une salle de chirurgie dans son zingue rien que pour lui.

    • prestant63
      prestant63 répond à Oister
      Quadra
      • Posté à 14h56 le 07/02/2010
      • Internaute 45289
        Quadra

      Posez vous aussi la question des médecins formés...

      • Oister
        Oister répond à prestant63
        Soldat inconnu.
        • Posté à 19h46 le 07/02/2010
        • Internaute 46248
          Soldat inconnu.

        La réponse je la connais. Des fils à papa antépénultième de leur promo qui finiront chirurgien esthétique au luxembourg, le QCm de première année qui se fait au crayon (« la machine nelit pas le stylo », sic).
        J’ai des amis qui ont fini eur cursus à Marseille par exemple et ils m’ont raconté au fur et à mesure de leurs avancées dans leurs études, les « bizarreries » de la sélection des médecins...
        Mèdecins formés, réformés, déformés.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 23h10 le 06/02/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    La qualité (délai inclus) de prise en charge médicale est probablement le plus grand facteur d’inégalités sur le territoire français.. et dans le monde.

    En cas de problème cardiaque, une étude avait montré que le délai de prise en charge allait de 3 minutes dans une rue de New-York (des ambulances font des rondes uniquement pour ça) à 6 jours en Bolivie dans la cordillère des Andes...

    S’il s’agit d’un problème rythmologique, un défibrillateur semi-automatique peut traiter le problème en première urgence, et on n’a pas besoin de personnel qualifié.
    Mais dès qu’il s’agit de « tuyauterie » (infarctus, embolie, AVC...), il faut rapidement un plateau technique de haut niveau, en qualification comme en matériel.

    Il est clair que les urbains ont plus de chances de survie, particulièrement le weekend.

  • NA.
    NA.
    non connue
    • Posté à 00h54 le 07/02/2010
    • Internaute 29554
      non connue

    Il faut se rendre compte que les transports par les pompiers sont « gratuits » pour la sécu (puisque payés par le département). Bien sur les pompiers de Paris ou les marins-pompiers de Marseille ont des camions équipés comme ceux du SAMU (avec un médecin), mais en province, le matériel est souvent vétuste ou tout du moins ne correspondant pas aux nécessités d’un tranport d’urgence et les pompiers sont volontaires et rarement formés. Il existe des entreprises d’ambulances parfaitement équipées qui pourraient faire les transports en toute sécurité ( elle peuvent même demander à un médecin de les accompagner si nécessaire). Mais voilà ce n’est pas gratuit ... donc on recommande aux centres d’urgence d’envoyer les pompiers et pendant ce temps là, les professionnels qui ont investi de coquettes sommes pour être au point restent chez eux. Et les patients ... Il faut aussi se rendre compte que pour faire des économies on réduit le service public des hôpitaux et faire un transport sur une longue distance peut être dangereux pour un patient, un blessé. On pense que 45 km c’est proche mais en 30 minutes de route il peut s’en passer des choses. J’espère que ce deuil forcera les autorités à réouvrir le week-end un centre de soins à proximité. Pour les accidents cardiaques les premières minutes sont vitales...

  • otzi
    otzi
    salarié
    • Posté à 05h21 le 07/02/2010
    • Internaute 100587
      salarié

    Je tenais a vous présenter mes tres sincères condoléances, les commentaires sur la bonne gestion financière des services publics me laissent par terre ... je signe la petition, vous avez raison de vous battre. Ce qui est arrivé est terrible.

    • prestant63
      prestant63 répond à otzi
      Quadra
      • Posté à 14h40 le 07/02/2010
      • Internaute 45289
        Quadra

      Où voyez vous un problème de gestion financière des services publics dans ce témoignage ?

    • prestant63
      prestant63 répond à otzi
      Quadra
      • Posté à 14h40 le 07/02/2010
      • Internaute 45289
        Quadra

      Où voyez vous un problème de gestion financière des services publics dans ce témoignage ?

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 08h10 le 07/02/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Sur le médical, il y aurait tellement à dire....
    Les personnes âgées (comme ma grand-mère) qu’on a hospitalisée pour une broutille et qui est morte de septicémie (nosocomial, tout ça !)
    Des malades déprimés auxquels ont donne un traitement, qu’on leur change, (effets secondaires zarbis) et qu’on finit par renvoyer chez eux . De simples psys. auraient fait l’affaire avec du repos et un léger traitement. Ils reviennent souvent six moi après ..

    L’urgence et les moyens ne sont pas pensés avec priorité.
    Plusieurs exemples à raconter aussi sur les ambulances.
    Il est certain que voir mourir un proche et penser que tout n’a pas été mis en oeuvre pour le sauver est une pensée perdure et fait souffrir.
    Savoir aussi que des malades cardiaques qui viennent d’être opérés (stent ou pontage) ne sont pas sassez surveillés la nuit. Je sais de quoi je parle. La médecine n’est pas une science exacte...mais il faut avouer qu’on ne fait pas tout pour l’aider.

    Allez dire cela aux gouvernants, ou gens de notoriété....ils sont aux premières loges dans les meilleurs établissements et transportés avec les moyens les plus rapides et efficaces.

    La santé n’a pas de prix est un proverbe qu’on doit revoir à la revoyure ...
    Ceci-dit, j’ai eu la chance de voir mon père transporté en ambulance , dans les PO en urgence...puis en hélico jusqu’à Perpignan.Par contre, il est décédé à l’hôpital...........la veille de son transfert en maison de repos. Alors ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
    Le coeur a ses raisons que la médecine ne connaît pas à 100%....(mais je sais qu’il manquait de personnel au mois d’août : donc, moi aussi, je m’interroge).

    Si cela pouvait « consoler » Monsieur Mercier.
    ––––––––depuis deux ans, dans mon village catalan, un DÉFIBRILLATEUR est installé devant la mairie.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 10h54 le 07/02/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    - Le « secours aux victimes » (à signaler que « victime » ne signifie pas « décédé », comme veulent nous le faire croire les journalistes...) a été longtemps à la charge des médecins de ville et à Paris de « Police-Secours » ( les victimes étaient transportées dans les « paniers à salade » destinés aux personnes appréhendées et aux ivrognes...

    Cette tâche à été ensuite confiée aux sapeurs pompiers pour leur disponibilité et leur savoir-faire.

    Les patrons de Centres Hospitaliers se sont émus de cette « concurrence déloyale » qui les faisait saliver et ont créé les SMUR ( moyens mobiles médicalisés) et les SAMU ( à l’Hôpital) seul problème : ils n’ont pas le personnel et sont obligés de « sous-traiter » et donc d’appeler comme avant les pompiers ou d’autres moyens (ambulances privées).

    Cette dérive libérale n’a pas commencé avec Sarkozy, mais elle se durcit avec le libéralisme et les succès qu’on lui connait...

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Waldeck
      Bonne
      • Posté à 11h45 le 07/02/2010
      • Internaute 30028
        Bonne

      Et ça n’est pas Paul Jorion qui vous contadirait !
      On n’est qu’au début de nos malheurs ...
      Pour le bonheurs d’une petite quantité de FINANCIERS ...

    • prestant63
      prestant63 répond à Waldeck
      Quadra
      • Posté à 14h39 le 07/02/2010
      • Internaute 45289
        Quadra

      Vous réécrivez l’histoire !

      Ce que vous dites n’est pas exact loin s’en faut.

      Les SMUR ont été créé pour amener l’hôpital auprès des malades et des blessés (accidentologie très forte à l’époque) précisement parce que beaucoup de blessés étaient mal transportés ! ? ! !

      Arrêtez de voir le mal libéral partout !

    • Nekrobastard-
      Nekrobastard- répond à Waldeck
      médecin à Lunéville
      • Posté à 17h38 le 07/02/2010
      • Internaute 32615
        médecin à Lunéville

      N importe quoi..
      Le concept du SAMU/SMUR c est de diminuer la mortalité des patients graves pris en charge en dehors de l hosto en amenant l hopital aux patients ( d où les medecins et le matos) ; aux USA le concept c est d amener le patient le plus vite possible à l hosto ,( d où les paramedic et pas de medecins).

      Le medecin generaliste il va pas acheter du matos de réanimation à 50 000 euros ; ,il a pas l habitude de la réa ( intubation , drain throracique....) et il est pas formé pour ça... en plus si il est seul.....

      • Waldeck
        Waldeck répond à Nekrobastard-
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 18h38 le 07/02/2010
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        -« Le concept du SAMU/SMUR c est de diminuer la mortalité des patients graves pris en charge en dehors de l hosto en amenant l hopital aux patients... »

        - oui, ça c’était vrai ( ce l’est toujours, en principe) à la création et au début, mais il y a eu surenchère et certains ont vu ce que pouvait apporter une telle structure aux grands « patrons » des C.H. ( des lits, donc des crédits...) et ont pu laisser libre cour à leur mégalomanie...

        - Il n’empêche que l’efficacité des SAMU n’est plus à démontrer.

         
        • prestant63
          prestant63 répond à Waldeck
          Quadra
          • Posté à 22h52 le 07/02/2010
          • Internaute 45289
            Quadra

          Décidément vous êtes dans la théorie du complot !

        • Nekrobastard-
          Nekrobastard- répond à Waldeck
          médecin à Lunéville
          • Posté à 10h44 le 08/02/2010
          • Internaute 32615
            médecin à Lunéville

          Le Samu ne rapporte pas de lits....
          Je vois pas de quelle sur enchère vous parlez à propos du Samu.
          Apres des SAMU il n y en a pas que dans les CH ( cf Oloron Sainte MArie, Orthez...) donc votre trip des « grands patrons Blabla ».....
          En plus c est pas le CH qui decide, mais CH+DDASS+ ARH...

          Ce qui preside à la création/organisation d un Samu et à ses moyens c est le bassin de population et la superficie à couvrir...
          Je suis pas sur d ailleur que ce soit rentable en terme financier pour un CH d avoir un SAMU/SMUR ...

        2 autres commentaires
  • Nekrobastard-
    Nekrobastard-
    médecin à Lunéville
    • Posté à 13h41 le 07/02/2010
    • Internaute 32615
      médecin à Lunéville

    il n y a pas de CHU à Evreux... juste un CH.
    il y a un « t » à stent.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2