A debattre 06/02/2010 à 15h21

Chez Lazard, un demi-milliard de bonus sous le nez du G20

Nicolas Gauduin | Journaliste

La banque d’affaires, qui passé la crise sans aides publiques, a distribué des primes record à ses employés pour 2009.


Kenneth Jacobs, PDG de la banque Lazard

Au total, 450 millions d’euros de bonus, principalement en cash. Les employés de la banque d’affaires américaine Lazard ont reçu des étrennes record, laissant le G20 à ses « recommandations ».

En septembre, les 20 pays les plus riches avaient appelé les banques à abandonner leur logique de court-terme, en partie responsable de la crise financière. Ils avaient obtenu de leur part un très hypothétique « engagement moral » concernant un paiement différé des bonus, étalé sur plusieurs années.

Lazard ne se sent pas concernée. C’est assez logique : elle a confortablement traversé la crise grâce à son activité de conseil en restructuration, n’a donc pas touché un centime d’aide des Etats, et n’a pas davantage de raisons de se soumettre aux recommandations du G20.

Des pertes au dernier trimestre 2009, mais une image préservée

Surtout lorsqu’il s’agit de frapper un grand coup pour faire oublier un trimestre en demi-teinte. La mort de son directeur Bruce Wasserstein, en octobre, a contraint la banque à verser 86 millions de dollars à ses ayants-droits.

Craignant qu’un bilan mitigé ne ternisse son image, Lazard a préféré plonger franchement dans le rouge pour le dernier trimestre 2009.

Elle accuse 142 millions de dollars de pertes, mais sans trop de dégâts pour son image : elle a justifié ce déséquilibre par une « nouvelle politique de rémunération ».

Le paiement cash, « un bras d’honneur à la volonté des Etats »

La banque d’affaires n’est pas la première à renouer avec les bonus juteux. Mais elle vient de franchir un palier très sensible, pour l’économiste Gilles Leblanc :

« La nouveauté, c’est l’immédiateté du paiement, le fait qu’il soit directement effectué en cash. Ce que fait Lazard, c’est une sorte de bras d’honneur à la volonté des Etats de réguler les marchés financiers, une façon de montrer que les banques sont autonomes. »

Lazard ne fait pas partie du « Big Three » (Morgan Stanley, Goldman Sachs, JPMorgan Chase), mais elle arrose. Un message adressé directement aux employés de ses concurrents, selon Alexandre Delaigue, économiste blogueur sur le site Econoclastes :

« Le but, c’est d’attirer les meilleurs employés de la concurrence. Les autres grandes banques, qui ont touché des aides pendant la crise financière, ne peuvent pas s’aligner en payant leurs bonus en cash.

Elles sont plus sous le feu des projecteurs, et se conforment pour l’instant au système de paiement différé. »

Aux Etats-Unis, en attendant une loi, la surenchère continue

Olivier Pastré, auteur de l’ouvrage « Sortie de crise », y voit plutôt une stratégie défensive pour convaincre ses employés de ne pas quitter le navire. Mais Lazard, ajoute-t-il, n’a de toute façon pas d’autre choix que d’entrer dans cette nouvelle course aux bonus.

Pour calmer le jeu, des sénateurs démocrates ont déposé un projet de loi dans la journée de jeudi. Il s’agit d’une taxe sur les bonus supérieurs à 400 000 dollars, qui ne s’appliquerait toutefois qu’aux banques renflouées dans le cadre du plan de relance américain.

Le problème, estime Gilles Leblanc, c’est son délai d’application : même si cette loi était adoptée, elle n’entrerait pas en vigueur avant l’été, voire l’automne prochain. Les banques risquent de profiter de ce délai pour rompre leur engagement moral, bien entamé par ailleurs, et surtout sans valeur légale. On pourrait alors assister à une dernière surenchère, aux effets imprévisibles.

Mise à jour samedi à 22h30 : Alexandre Delaigue ne faisait pas référence aux « traders » de la concurrence, mais bien aux « employés ». Une reformulation malheureuse de dernière minute par le rédacteur est à l’origine de ce contresens.

  • 27494 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h31 le 06/02/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    dans nos paradigmes l’on pense à tort que dans la hiérarchie des pouvoirs il y a :

    l’état, (élu)
    le peuple, (électeurs)
    la finance, (non élu)
    les banques, (non élu)
    les industries, (non élu)
    les commerçants (non élu)
    les agriculteurs..(non élu)

    mais non... le classement vrai, et le pouvoir vrai est :

    la finance, les banques
    l’état...

    • Bourreau
      Bourreau répond à pablico
      Super-héros en formation
      • Posté à 15h58 le 06/02/2010
      • Internaute 102986
        Super-héros en formation

      Dans le classement théorique, on devrait mettre le peuple avant l’état non ?
      Théoriquement, nous sommes leurs patrons et pas l’inverse..

      • Gilgamesh157
        Gilgamesh157 répond à Bourreau
        Raleur professionnel
        • Posté à 16h15 le 06/02/2010
        • Internaute 26876
          Raleur professionnel

        Non en théorie les politiques sont les représentants du peuple, ils parlent donc en notre nom ou du moins au nom de la majorité des français, et surtout pour le bien de tous (en toute logique vue qu’ils parlent pour une majorité d’entre nous ils sont obligés de prendre en compte ceux qui ne votent pas pour eux pour préserver la paix sociale à l’intérieur du pays), c’est pour cela qu’il ne faut pas prendre le droit de vote à la légère, car en définitive c’est nous qui les choisissons donc même si nous ralons nous sommes plus ou moins responsables de notre destin collectif en bon ou en mauvais (comme en ce moment après tout Sarkozy n’était pas un inconnu avant la présidentielle, c’était pas non plus un homme de gauche il a donc contribué à la politique de Chirac et à son bilan).

         
        • identité
          identité répond à Gilgamesh157
          international
          • Posté à 07h49 le 07/02/2010
          • Internaute 100275
            international

          On a les politiques que l’on mérite ; Donc on est comme eux alors ?
          Des trous du cul aux sévices des grosses sociétés.
          Ca fait du bien d’savoir qu’ils viennent du peuple ces gens là !
          Mesdames, Messieurs :
          Le marché du « tout le monde baise tout le monde ! » est ouvert ! Nous sommes revenus au temps des Bonobos. Version hardcore.
          Ca ne sent pas bon tout çà !

        • Anarchosaurus
          Anarchosaurus répond à Gilgamesh157
          râleur à plein temps
          • Posté à 08h26 le 07/02/2010
          • Internaute 9849
            râleur à plein temps

          Ah parce que vous trouvez que les élections sont vraiment libres et honnêtes ? Vous vous sentez bien représenté-e par quelqu’un comme Sarkozy ?
          Il n’y a pas besoin de gratter beaucoup pour savoir que seuls les candidats soutenus par les puissances de l’argent ont une réelle chance de l’emporter. Une campagne électorale, ça coûte cher...

          • Gilgamesh157
            Gilgamesh157 répond à Anarchosaurus
            Raleur professionnel
            • Posté à 15h22 le 07/02/2010
            • Internaute 26876
              Raleur professionnel

            Oh non je me sens pas bien représenté d’autant plus que je n’ai pas voter pour lui. Mais je pense que vous n’avez pas compris le sens profond de ma remarque.
            S’il est vrai que vous ne vous sentez pas bien représenté alors il faut changer les têtes, lire les programmes et voter, voter est le seul exercice démocratique vraiment indispensable ceux qui pensent le contraire sont dans le faux.

            La seule façon de renverser cela (si vous ne vous sentez vraiment pas bien représenté bien sur) est la violence d’une révolution, il n’y a pas d’autre façon, mais permettez moi de soulever un autre problème que l’histoire nous enseigne, une révolution n’aboutit pas toujours à ceux à quoi on espérait (exemple 1789 se termine par napoléon, 1830 par la monarchie de juillet, 1848 par le second empire, 1871 la commune de paris réprimé dans le sang, la révolution russe par staline ect... C’est infinie).
            Vous comprendrez donc aisément qu’il est facile de dire ce que vous dîtes si on a pas une bonne vision de l’ensemble des choses et des enchaînements que cela peut entrainer.

            Un acte aussi banal que vous croyez aura toujours deux effets un positif un autre négatif, ce qui veut dire en gros que vous aurez toujours des contents et des mécontents, l’art de la politique se résume à satisfaire le plus de personne pour réduire la part des mécontents s’il y a déséquilibre cela se fera ressentir à un moment donner avec la même violence que le déséquilibre pour la partie la plus favorisé (en ce moment).

        3 autres commentaires
  • marre.du.pipe.hole
    • Posté à 16h04 le 06/02/2010
    • Internaute 20543

    Comme dit dans le titre « la banque a passé la crise , sans aide de l’état ».
    Donc , à condition qu’il n’y ai pas de plan de licenciement ou autres « gentillesses » pour les actionnaires , il n’y a rien de choquant dans cet article .....

    • Sakae Osugi
      Sakae Osugi répond à marre.du.pipe.hole
      abstentionniste réfractaire
      • Posté à 16h45 le 06/02/2010
      • Internaute 101522
        abstentionniste réfractaire

      sauf que les 450 millions ne sont pas apparus comme ça par l’opération du Saint Esprit,ils les ont bien torpillé à quelqu’un...et on parle que des bonus,pas du chiffre d’affaire...et en pleine crise en plus,,,les financiers,c’est aussi immoral que les profiteurs de guerre vu qu’ils jouent quand même la vie des autres en spéculant et comme ils considèrent être en guerre économique,c’est précisément ce qu’il sont : des vautours.
      On devrait les recenser,les blacklister puis les atomiser ces raclures...

    • Nicolas Gauduin
      Nicolas Gauduin répond à marre.du.pipe.hole
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 17h47 le 06/02/2010
      • Journaliste 103630
        Journaliste

      Choquant, non, inquiétant, peut-être un peu plus. D’accord avec vous, Lazard est un groupe privé, il n’y a pas de scandale en soi (cf 3e paragraphe).

      Mais j’ai un peu de mal à voir comment les « engagements » de circonstance pris par Morgan Stanley & autres pourraient tenir face à une stratégie aussi agressive. Comme le dit en substance xaxa peu après vous, tant qu’il n’y aura pas de loi, les « recommandations » du G20 resteront une vaste blague. On peut ne pas s’en soucier, mais je ne dois pas être d’un naturel assez optimiste.

      Après, ce n’est qu’un point de vue... quel est le vôtre ? Merci pour votre contribution, bonne journée.

    • Thalie 54
      Thalie 54 répond à marre.du.pipe.hole
      rêveuse
      • Posté à 19h03 le 06/02/2010
      • Internaute 81894
        rêveuse

      Sauf que, selon l’article, le paiement se fait en cash, donc sans passer par la case impôt.....

      • coincoincoin
        coincoincoin répond à Thalie 54
        Trader
        • Posté à 14h58 le 09/02/2010
        • Internaute 87229
          Trader

        « En cash » ne veut pas dire « au black »
        Ils paieront l’impôt sur le revenu et compte tenu des montants un taux sans doute supérieur à 40%, argent qui sera ensuite injecté dans le service public que nous utilisons tous...
        La naïveté des gens, c’est dingue... ! ! !

         
        • Thalie 54
          Thalie 54 répond à coincoincoin
          rêveuse
          • Posté à 16h53 le 10/02/2010
          • Internaute 81894
            rêveuse

          Ils paieront TOUT l’impôt sur le revenu ?
          Alors, on m’aurait menti sur les paradis fiscaux ?

        1 autres commentaires
  • xaxa
    • Posté à 16h06 le 06/02/2010
    • Internaute 88669

    « les 20 pays les plus riches avaient appelé les banques à abandonner leur logique de court-terme »

    Et on reparle du G20 et des « engagements » ..........

    Ce n’est pas la première fois qu’on parle de ce sujet, et pourtant les articles semblent toujours dire que les banques n’en font qu’à leur tête et se moquent des engagements du G20.

    La réalité est infiniment plus simple : les primes sont en général prévu PAR CONTRAT.

    Or les décisions du G20 n’ont aucune valeur sans transcription en Droit (loi, ordonnance ou décret). Une loi a-t-elle été voté pour limiter les bonus ?

    Donc aucun effet sur les contrats en cours.

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à xaxa
      chien de talus
      • Posté à 17h57 le 06/02/2010
      • Internaute 50571
        chien de talus

      auriez-vous l’audace de suggérez que les remontrances de notre président de la république n’aurait d’autre effet que l’urine d’un vulgaire félins domestique ? ? ?

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à tOrDrE L¤RdRe
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 19h13 le 06/02/2010
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Dans l’histoire, je ne pense pas que ce soit le félin domestique qui est vulgaire, mais juste l’autre, celui dont vous comparez les remontrances.

        Mais ce n’est qu’un point de vue hein ; -)

  • swyxz
    • Posté à 16h25 le 06/02/2010
    • Internaute 34561

    Pas de commentaires sur le fond, mais une réaction, je le conçois, assez épidermique.
    - Chez Lazard, un demi-milliard de bonus
    - Environ 7 milliards d’Euros de bonus pourraient être distribués par la City à ses traders (center for Economics And Business Research)
    - Crise ou pas, les banques de Wall Street attribueront pour 2009 des bonus encore plus élevés que l’année précédant la crise. Selon le Wall Street Journal, les employés de 38 banques US recevront au total 145 milliards de dollars, soit environ 100 milliards d’euros.

    On a évalué le coût de la recosntruction d’Haiti à 10 milliards de $....

    ça va continuer longtemps ? ? ?

  • nilocas Zarkosy
    nilocas Zarkosy
    Âne à la retraite
    • Posté à 16h29 le 06/02/2010
    • Internaute 13422
      Âne à la retraite

    Boulot du Trader :
    transaction, affaires, amiable, arbitrage, arrangement, commerce, composition, concession, conciliation, concordat, contrat, courtage, marché, modus vivendi, opération, spéculation

    voici les 16 motifs pour se faire des couilles en or

    c’est pas beau ça ? ? ?

  • Poilagra
    • Posté à 16h50 le 06/02/2010
    • Internaute 103441

    Les salariés de Lazard ont de la veine et c’est peut etre bien grace à eux si la boite a fait des affaires, c’est un peu comme l’interressement dans les entreprises.

    Et pourquoi reprocher à une entreprise qui n’a pas tendu la main à l’Etat, comme tant d’autres, de faire bénéficier ses salariés de sa bonne santé ?

    • Athos10
      Athos10 répond à Poilagra
      • Posté à 10h03 le 07/02/2010
      • Internaute 8316

      Félicitation !

      Vous êtes de loin le commentaire le plus posé que j’ai lu jusqu’ici sur les banques.

      Quand va-t-on enfin comprendre que l’argent des bonus et anecdotique face à celui des actionnaires ? Pourquoi taper sur de simples salariés ? Ok, c’est rageant, ils brassent des fortunes en salaire. Mais, oh ! Réveillez vous, ils le volent pas cet argent, ils le gagnent. On n’aimes pas ce qu’ils font très bien, mais respectons les. Ils bossent de 6H du mat à 23H 6/7 dans un niveau de stress de fou après avoir fait une grande école. Beaucoup finissent par ailleurs très mal sur le plan psychologique. Personnellement, je n’aimes pas les forces de l’ordre qui harcèlent et expulsent les sans papier. Ce n’est pas pour autan que je m’en prend à eux. C’est leur choix, respectons le, et arrêtons de tout mélanger. C’est leur salaire, de salarié. Les primes accordée aux membres du Board, c’est autres choses, et la je vous rejoint. Mais quid des actionnaires ? La petite ligne dividende par action chez Lazar, elle est à combien en 2009 ? Les 5 plus gros détenteurs des ses titres, c’est qui ? Combien vont-ils toucher eux ?

      Enfin, je voudrais quand même sur le fond interpeller l’auteur quand à son assertion sur l’explication de la non demande d’aide de Lazar et sur l’explication de ses bénéfices. Au vu des performances de Lazar je ne crois pas une micro-secondes que des activités de conseils puissent faire balance à ce point. Je crois plutot que Lazar use et abuse des LBO* qu’elle noie dans son bilan « restructuration ». D’ailleurs, c’est probablement aussi, parce que Lazar prefere le LBO qu’elle n’a pas eu besoin d’aide.

      * LBO : Pour faire très simple le Sub-Prime est au particulier ce que le LBO est aux entreprises. C’est essentiellement utilisé pour le financement de fusion/actisition mais on peut en faire d’autres usages. Ils sont bien sur « titrisé » comme les sub-prime et nous éclateront probablement au visage comme les sub-prime.

      • tiburs
        tiburs répond à Athos10
        • Posté à 10h45 le 07/02/2010
        • Internaute 6751

        >>> Quand va-t-on enfin comprendre que l’argent des bonus et anecdotique face à celui des actionnaires ?

        Justifier un scandale par un autre, cela n’est pas logiquement fondé.

        >>> Pourquoi taper sur de simples salariés ? Ok, c’est rageant, ils brassent des fortunes en salaire. Mais, oh ! Réveillez vous, ils le volent pas cet argent, ils le gagnent. On n’aimes pas ce qu’ils font très bien, mais respectons les. Ils bossent de 6H du mat à 23H 6/7 dans un niveau de stress de fou après avoir fait une grande école.

        D’accord, mais ce que vous décrivez comme conditions de travail existe dans beaucoup d’autres professions payées 10 ou 100 fois moins et qui ne jouent pas au « casino » le boulot, l’avenir des autres. Du reste, les horaires que vous décrivez sont au delà du temps de travail légal, ce qui justifierait que ce travail soit partagé par plus de personnes... en ces temps de chômage de masse, je pense qu’on pourrait embaucher pas mal de monde avec ces 400 millions d’euros...

        Les gens qui gagnent des millions d’euros pour brasser de l’argent, aboutir souvent à des délocalisations, etc. veulent-ils en plus qu’on les admire ? S’ils veulent être admirés, qu’ils fassent preuve d’altruisme et de décence dans leurs exigences de rémunération.

        Je suis désolé, mais je n’arrive pas à admirer l’égoïsme, l’avidité, ni la captation de biens. Cela me semble sain de camper sur des valeurs morale classiques.

         
        • Athos10
          Athos10 répond à tiburs
          • Posté à 18h28 le 07/02/2010
          • Internaute 8316

          Bonjour,

          >>> Justifier un scandale par un autre, cela n’est pas logiquement fondé.

          Je vous rejoint sur ce principe. Je pense cependant que lorsqu’on prône des positions aussi dogmatique, il convient de ne pas s’acharner sur les plus faible (fussent-ils plus fort que d’autres) sans quoi on ne traites que le symptôme.

          >>> D’accord, mais ce que vous décrivez ...400 millions d’euros...

          Vous soulevez la plusieurs points. Premièrement il question du volume de la rémunération. Je suis forcement très tenté de vous rejoindre. Cependant, je pense que si nous devons entrer sur ce terrain sans céder au miroir aux alouettes (facile) qui consiste à taper sur les asso et autres opérateurs, il faut poser le problème du plafond de restitution salariale pour toute création de valeur. Et alors, nous serrons amené à recalcifier, les créateurs (oops ! la libre entreprise ?), les sportifs, les média, les assureurs......

          Sur la question du chômage, que croyez vous que ces 400M€ vont devenir en étant ainsi versé à des salariés ?

          >>> Les gens qui gagnent des millions ...
          La encore, j’ai le sentiment que vous vous tromper de cible. Oui, les opérateurs sont coupables. Coupable d’obéissance. Coupable de nourir (trop bien) leurs familles avec un métier qu’ils ont appris, et qu’il n’est peut être pas si simple de quitter. Mais, j’affirme que vous vous tromper de cible car tout ces gens travaillent in-fine pour un petit nombre de véritable coupable à mes yeux. Coupable qui ne le sont eux même qu’a demi-mots puisqu’il jouissent d’un système qui leur permet légalement cela. Ce système s’appelle le capitalisme.

          >>> Je suis désolé, mais je n’arrive pas à ....
          Tout comme vous, je n’admire pas ceux qui n’ont pas le courage extrême de dire NON. Un parallèle historique serait facile, mais je ne m’y engagerais pour ne pas blesser trop de gens...

          • tiburs
            tiburs répond à Athos10
            • Posté à 18h56 le 07/02/2010
            • Internaute 6751

            D’accord avec vos remarques modérées.

            Finalement ce que vous dites c’est qu’il faut taper sur le sommet de la pyramide pour faire redescendre tout ce petit monde sur terre. Peut-être mais sans doute difficile. J’aurai tendance à avoir une approche moins sélective que vous. L’idée d’un « plafond de restitution salariale pour toute création de valeur » que vous évoquez pourrait avoir du sens, accompagnée d’une obligation de transparence sur les revenus supérieurs à un certain barème.

            Au fait : merci de ne pas avoir fait le « parallèle historique » auquel je pense aussi, car nous aurions approché le point de Godwin qui n’est pas très bon pour le débat : -)

            • Athos10
              Athos10 répond à tiburs
              • Posté à 19h48 le 07/02/2010
              • Internaute 8316

               : D, Content d’avoir évité Godwin, en effet.

              100% d’accord sur le fait que la transparence est une des clés. Selon moi il faudrait cependant que celle ci s’accompagne d’une vrai lisibilité afin de permettre l’expression démocratique de ce qui serait, ou non, acceptable. Et l’on s’approche ici de mon commentaire (ci-après) sur le changement de paradigme des gouvernances et ses relation à la démocratie.

              Bien à vous.
              Athos10

        3 autres commentaires
      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 11h23 le 07/02/2010
        • Internaute 33755

        Puisqu’on parle de « l’intéressement », ce qui choque est sa différence de niveau entre les salariés des banques et les salariés de tous les autres secteurs.

        Entre un mec qui est fait en sorte que mon électrécité arrive chez moi et un autre qui spécule sur celle-ci, posons-nous la question de l’utilité. Très rapidement et pour ne vexer personne, elle est la même.

        Alors qu’est-ce-que fout le spéculateur avec 500 000 mille en plus dans la poche que l’autre qui n’a rien ?

         
        • Athos10
          • Posté à 18h45 le 07/02/2010
          • Internaute 8316

          Bonjour,

          Votre approche est séduisante, mais malheureusement, dans la plupart des cas, les salaires (Malheureusement pas pour les Executif) sont corrélés à la rentabilité. Hors, d’après moi, aucun autre secteur ne permet aujourd’hui à un seul salarié de faire gagner autan d’argent à son entreprise. C’est pourquoi, à tord ou à raison, les salaires des opérateurs peuvent être si élevé. Et la encore, évitons les amalgames, et distinguons salarié et décideur/actionnaires. Ces chiffres la, sont très parlant.

          La réflexion devrait donc plutôt se porter sur le système qui permet de créer autant de valeur sans aucune valeur de production réel.

          Ce cogito pourrait nous conduire à remettre plus en question les règles de gouvernance que les comptables. Pour moi « it’s all about Democraty ». Le peuple est écrasé par le système (Entreprises, Finance Intl...), faisons entrer le peuple dans la gouvernance du système. Lorsqu’on l’on voit les gesticulations dérisoires du G20, plus localement, les incantations mystico-démagogue du Président (« dont on ne doit pas dire le non » et qui n’est pas Voldemort), on mesure à quel point les états non pas ou peu de pouvoir sur la Finance, et donc, en capitalisme, sur l’entreprise, et donc, sur nos vies.

          Bien à vous.

        1 autres commentaires
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 17h19 le 06/02/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Les maitres du monde du G20 ont été bernés à l’insu de leur plein gré ? C’est pas possible !
    Le libéralisme et ses grands rendez vous, du G20 à Davos nous emmène dans la douce torpeur de la dolce vita, là, où les Présidents sortent sur les perrons, endimanchés de leurs certitudes. Les « méchants » banquiers seront taxés s’ils distribuent des bonus à leurs traders déclarent ils devant la populace émerveillée devant autant d’audace, et puis la fête terminée, les voyous recommencent leur commerce légal bien à l’abri de toutes interventions d’États qui aboient mais surtout ne mordent pas.
    Le jour ou la finance sera régulée, la terre tournera enfin à l’endroit, mais ce n’est pas pour demain, je le crains

  • chambord-
    • Posté à 17h02 le 06/02/2010
    • Internaute 25908

    Ça sent le mur des lamentations !

  • ducatel
    • Posté à 17h39 le 06/02/2010
    • Internaute 7941

    jusqu’à preuve du contraire, les activités de cette entité n’ont rien d’interdites

    • guyome
      guyome répond à ducatel
      • Posté à 19h38 le 06/02/2010
      • Internaute 11884

      Vendre des armes non plus...

  • expat
    • Posté à 17h52 le 06/02/2010
    • Internaute 25627

    Comme si les aides publiques etaient la seule chose qui comptait, le fait de participer au casino est deja anti-social, cela cree une societe ou le gain a court terme doit etre enorme ce ui explique qu’on soit incapable de gerer nos interets a longs terme comme preserver de la place sur terre et un environement viable.

    Monsieur Sarkozy et son bouclier fiscal porte une lourde responsabilite, un milion gagne de cette maniere avec l’argent des autres (en faisant prendre les risques aux autres) devrait etre taxe a son echelle, les traders sont comme tout le monde ils ne gagnent pas d’argent sans se lever le matin !

    Tatcher, Reagan et tous les heritiers qui ont essentiellement toujours choisit de taxer ceux qui n’avaient rien plutot que ceux qui s’enrichissaient sans travailler ont aussi leur part de responsabilite.
    Quand a ceux qui croient que le trader moderne remplit une fonction utile a la societe il est temps qu’ils aillent se renseigner pour savoir exactement grace a quelles richsses crees cette argent leur du (a mon avis elles vont etre impossibles a localiser=.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 17h53 le 06/02/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    D’un autre côté, les règles du jeu étaient dès le départ ultra-libérales, et la concurrence féroce.
    Je comprend que Lazard trouve un peu amer qu’on ait trafiqué les règles, en aidant les banques perdantes, et en empêchant Lazard d’en profiter.

    On peut regretter que ce type d’activité ne soit pas contrôlé, voire aboli. C’est mon opinion.

    Mais le véritable scandale, c’est que quand ça va bien, les bénéfices sont privés, et quand ça va mal, les pertes sont nationalisées. Au moins, Lazard n’a pas participé à ce scandale.

    Je suis contre le libéralisme économique, mais ce système est encore pire : c’est une alternance de libéralisme et d’étatisme, au gré de la bourse.
    Un peu comme si on ne payait la cotisation sécu et la mutuelle que les jours de mal de dents...

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 17h54 le 06/02/2010
    • Internaute 25405

    Je pense qu’il est préférable de constater 450 millions de bonus pour les employés de la banque Lazard.

    Que la France qui déraille !
    La SNCF sera dans le rouge en 2010, après avoir essuyé pour la première fois depuis six ans une perte de quelque 500 millions d’euros.
    Les syndicats craignent les suppressions de postes.
    Cette enveloppe s’ajoute aux 7 milliards d’investissements en faveur du fret ferroviaire d’ici à 2020, annoncés la semaine dernière par le gouvernement.

    Bye bye

  • yellowman03
    yellowman03
    fonctionnaire
    • Posté à 18h04 le 06/02/2010
    • Internaute 85036
      fonctionnaire

    Ras le bol de ces parasites qui font du fric sur le dos des gens qui ont pour seul malheur de travailler avec un VRAI JOB ! ! !
    Mais bon sang, quand allons nous mettre ce système par terre ?

  • -Candide-
    -Candide-
    Jardinateur
    • Posté à 19h25 le 06/02/2010
    • Internaute 40778
      Jardinateur

    Il est quand même très décevant de voir que Nicolas Gauduin a plus le souci du sensationnel que de la pédagogie.

    Selon sa bio :
    « 25 ans, étudiant en 2e année à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Branché musique, cinéma, sushis. “
    On lui donnera le bénéfice du doute sur le fait qu’il ne peut pas tout savoir.

    En quelques mots,
    Il y a trois types de métier bancaire :
    la banque d’affaires,
    la banque d’investissements
    la banque commerciale.

    Lazard, est principalement une banque d’affaire.
    Elle n’a donc pas vocation à gérer des capitaux, son rôle n’est pas de ‘trader’ sur les marchés etc.

    Son métier est d’organiser pour les compte des entreprises, des fusions acquisition, des OPA, des OPE, etc.
    Les acteurs, sont avant tout des sortes de consultants, pas des ‘traders’.

    Dans ces métiers bien rémunérés, la part variable (Bonus) est très importante et directement liée à l’activité.

    A la manière des grands cabinets d’avocats, on peut assimiler ces banquiers d’affaires à des consultants qui se regroupent.
    Comme pour un cabinet d’avocats, les revenus dépendent du résultat global de l’entreprise et de chaque dossier géré.

    Les ‘bonus’ ne sont pas des primes à la tête du client que décrèterait un patron selon son bon vouloir. Il faut voir cela comme la rétribution au prorata des affaires traitées et concrétisées associant pour partie le résultat individuel et pour partie le résultat global, sur des critères objectifs.

    Les ‘associés’ de ces banques d’affaires (c’est comme cela que l’on nomme ces consultants) peuvent être vus comme des salariés, tout aussi bien que comme des professions libérales qui se sont regroupés en Cabinet.

    La présentation
    ‘Au total, 450 millions d’euros de bonus, principalement en cash.’ fait très journaux ‘people’.
    - On associe cette rémunération à du bonus de ‘trader’, ce qui est faux.
    - On parle de cash comme si c’était du paiement en liquide au noir.
    C’est du paiement classique (pas en stock-option), déclaré comme pour n’importe quelle profession.

    • Erikiki
      Erikiki répond à -Candide-
      Diablotin
      • Posté à 20h36 le 06/02/2010
      • Internaute 76835
        Diablotin

      Candide serait-il jardinateur de billets ?

      Z’avez-vu les sommes ?
      Des pays entiers meurent de soif et de faim.

      Je trouve un scandale que nos richesses soient utiles uniquement aux banques… même d’affaires.

      Je propose que l’on arrête, modialement, pendant un seul mois, toute activité de travail*.

      = !

      *Passeque… 450 millions de dollars ça veut dire combien de milliards de milliards de dollars fait sur le dos d’humains qui veulent juste boire manger et vivre tranquillement… seront bien malin ces gens là avec leur milliards si y’a plus rien à acheter !

      L’élevage viendra à mourir.

      =

    • grosnours
      grosnours répond à -Candide-
      ecoretraite
      • Posté à 10h00 le 07/02/2010
      • Internaute 94647
        ecoretraite

      meme si tout ce que vous dites est legal , helas , cela ne signifie pas que ce soit moral : faire du fric virtuel avec les economies et le travail des autres m a toujours semble comme etant la pire des degueulasseries ,
      je propose de PENDRE PAR LES COUILLES tous ces enfoires ! ! ! !
      la derive extreme de ce capitalisme de merde a cause et cause encore la misere et le malheur de millions de gens et la classe sociale faisant du darwinisme economique une religion dont seuls les riches sont les elus devrait etre aneantie ! je vous rappelle , cher candide que devant votre porte il y a sans doute un sdf qui espere autre chose que des stock options....

      j espere de tout mon etre que ce systeme pourri va crever de sa prochaine gamelle qui ne devrait pas tarder (les patrons du cac 40 sont en train , ou ont deja , de liquider leurs stock options ! !) les rats quittent le navire et les proglio et consorts se constituent un matelas de biftons pendant que vous allez crever la dalle ....

      bonne journee

  • willdub
    willdub
    Ferrer
    • Posté à 18h45 le 06/02/2010
    • Internaute 87473
      Ferrer

    « Pour calmer le jeu, des sénateurs démocrates ont déposé un projet de loi dans la journée de jeudi. Il s’agit d’une taxe sur les bonus supérieurs à 400 000 dollars »

    Taxer les bonus supérieurs à 400 000 dollars ! A ce rythme, on se dirige tout droit vers un système communiste ! ! !
     : - )

    • Erikiki
      Erikiki répond à willdub
      Diablotin
      • Posté à 20h41 le 06/02/2010
      • Internaute 76835
        Diablotin

      oui.
      Dans le mur koa…

      Imaginons autre chose !

  • Philoups
    Philoups
    branleur
    • Posté à 19h19 le 06/02/2010
    • Internaute 89249
      branleur

    Je n’ai rien contre l’auteur de cet « article » et Rue89 est de très loin ma source préférée d’information dans le paysage français... Mais de grâce, essayez de faire correctement votre métier.

    Citer un « économiste blogueur » ne devrait quand même pas vous empêcher de recouper l’information.

    Non, si Lazard paie des bonus mirobolants en cash, c’est n’est pas pour attirer « les meilleurs traders de la concurrence ». Pourquoi ? Parce que Lazard est une banque d’investissement dont le coeur de métier est le conseil en fusions-acquisitions et restructuration. Ce qui n’a, vous en conviendrez, rien à voir. Lazard ne recrute pas de traders.

    Eut-ce été trop compliqué à vérifier ?

    Cela me désole d’autant plus que, pour moi, Rue89 joue un rôle d’investigation que la plupart des autres média refusent de remplir, un rôle salvateur, et que ce type de faute relègue Rue89 au rang d’amateur (en fin de compte, comme ce blogueur), et non de professionnel de l’information.

    • Nicolas Gauduin
      Nicolas Gauduin répond à Philoups
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 22h20 le 06/02/2010
      • Journaliste 103630
        Journaliste

      ==> Candide + Philoups

      C’est effectivement une énorme boulette, qui m’a été signalée largement en amont et que j’ai oublié de réparer avant parution. Mais elle vient de moi, et pas d’Alexandre Delaigue. J’ai interverti deux termes à la rédaction, et effectivement, je me suis vautré sur ce point. Profil bas.

      Pour le reste... Oui, je suis étudiant. J’ai fait le choix de le préciser, et les allusions répétées à ce sujet ne me confortent pas dans cette idée.

      Par contre, je ne vois pas trop où se trouve la diatribe sensassionnaliste, puisqu’il s’agit d’un recoupement de points de vue d’économistes à la réputation confirmée, cités ou non. La seule divergence de points de vue, entre Olivier Pastré et Alexandre Delaigue, est clairement évoquée.

      A ce sujet, concernant les intentions offensives prêtées à Kenneth Jacobs : « C’est jouer en attaque, pas en défense. » « C’est un vrai avantage aujourd’hui concurrentiel de proposer des rémunérations mixtes, ça permet d’attirer des gens et de les retenir. » Propos tenus à nos collègues « amateurs » du Financial Times + Times Online.

      Quant à mon attirance coupable pour le poisson et le riz, c’est un travers que j’essaierai de corriger, s’il est à ce point perturbant pour le lecteur. Concernant mon âge, je doute de pouvoir y remédier dans les plus brefs délais.

      Merci de m’avoir signalé cette erreur. Si vous pouvez nous apporter quelques propositions pour que cet article soit plus pédagogique, je serai heureux des les ajouter. Bonne journée à vous.

      • grosnours
        grosnours répond à Nicolas Gauduin
        ecoretraite
        • Posté à 10h06 le 07/02/2010
        • Internaute 94647
          ecoretraite

        rien ne me choque dans ton article , il s agit de toute facon de montrer une derive supplementaire du capitalisme et quelqu en soit le support , banque d affaire , ou cabinet conseil , les requins y sont autant a l aise que sarko dans le bouclier fiscal ...
        continue a manger du poisson et du riz , ca fortifie la memoire et tu deviendra moins malade (ou moins mechant) que les bouffeurs de viande morte ...peut etre ! ou pas !

  • zaichonok
    zaichonok
    bobo bio
    • Posté à 19h21 le 06/02/2010
    • Internaute 61156
      bobo bio

    j’ai plein d’idées qui me viennent en tete à la lecture de cet article, pour exprimer à quel point il est clair que ce système marche sur la tête, mais sur Lien ils le font beaucoup mieux que moi.. donc je vous y convie !

  • Erikiki
    Erikiki
    Diablotin
    • Posté à 19h59 le 06/02/2010
    • Internaute 76835
      Diablotin

    vite !
    Paires de basket et burka …
    Tous chez lazard ! ! ! !

    =

  • ruffryders
    ruffryders
    Jusqu'a la mort - La vie ne (...)
    • Posté à 20h09 le 06/02/2010
    • Internaute 99399
      Jusqu'a la mort - La vie ne (...)

    qui y’a t’il de mal c’est gens font un travail ingrats jouer avec l’économie alors que d’autres ne savent pas ou ne veulent pas le faire donc si ils travaillent bien ils méritent leurs salaires et bonus gagnés honnetement

  • chtekroipa
    chtekroipa
    à l'ouest de l'est, au sud du (...)
    • Posté à 20h09 le 06/02/2010
    • Internaute 59026
      à l'ouest de l'est, au sud du (...)

    pas de lézard
    pas de hasard
    c’est Lazard

  • 23jfk-
    23jfk-
    casse-couilles
    • Posté à 04h24 le 07/02/2010
    • Internaute 44598
      casse-couilles

    Mon avis perso c’est qu’aucune société privée ne devrait pouvoir rivaliser en terme de moyens et d’influences avec un état sous peine de devoir immédiatement être démantelée. De nombreuses banques ont aujourd’hui atteintes cette taille critique et de fait, devraient être démantelées car à l’évidence, leurs objectifs/éthiques privées sont un problème pour le monde.

  • cooboolt-
    cooboolt-
    DISPARU
    • Posté à 20h50 le 06/02/2010
    • Internaute 36892
      DISPARU

    Très bien.

    La certitude que l’ennemie ce sont les banques et qu’elles sont en train d’asservir les peuples se fait de plus en plus.
    Alors qu’elles continuent !
    Cela ne les servira pas si chaque jour l’on constate qu’il vaut mieux braquer les banques que de ce faire braquer par celles-ci.
    J’avais entendu une histoire du style que si la deuxième guerre mondiale a eu lieu, c’est aussi par ce que la plus grande partie de l’économie en ce temps là avait été retenue sur le compte de juste quelques riches financiers.
    Et que les peuples sont par la suite entrée en guerre pour divers raisons mais notamment à cause d’une économie souffrante.
    C’est peut-être bien ce qui risque de se passer une nouvelle fois quand l’on aura atteint le point non retour.

    • Tactus
      Tactus répond à cooboolt-
      Anti platonicien
      • Posté à 22h13 le 06/02/2010
      • Internaute 103464
        Anti platonicien

      La guerre comme seule issue, perso ça ne me botte pas. D’autant plus que c’est encore les banques et les industries qui vont s’en mettre plein les poches.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2