Polémique 05/02/2010 à 18h38

Des policiers appelés pour sortir un bébé d'une salle de cinéma

Marie Kostrz | Journaliste Rue89


Un plan du dessin animé « La princesse et la grenouille » (DR)

Les enfants de moins de trois ans n’ont pas le droit de se faire une toile. Une famille a découvert cette loi à ses dépends samedi. Trois policiers sont venus l’expulser de la salle d’UGC Ciné Cité des Halles où elle avait pris place.

Le samedi 30 janvier les Bordron se rendent à l’UGC Ciné Cité des Halles. Ils n’auront pas eu le temps d’apprécier, la Princesse et la grenouille, le dernier Walt Disney, alors que la famille avait déjà acheté ses places une ouvreuse a refusé que la petite dernière, Gabrielle, 2 ans et 10 mois, entre dans la salle. Motif : elle n’a pas trois ans.

Contacté, Jean-Marie Dura, directeur général du réseau UGC, défend la décision de son employée :

« L’article 198 de l’ordonnance de la préfecture de Paris, qui date de 1927, interdit les enfants de moins de trois ans d’entrer dans toutes les salles de spectacle. Cela concerne donc les cinéma. Le niveau sonore peut nuire aux oreilles des plus petits. De plus, il s’agit aussi de préserver le confort du public. Les jeunes enfants ont en effet souvent du mal à se concentrer pendant toute la durée du film. »

Trois policiers pour faire sortir un enfant d’une salle de cinéma

La situation s’envenime lorsque l’UGC décide de faire appel à des policiers pour régler la situation. Malgré le refus de l’ouvreuse, la famille s’installe dans la salle, déterminée à regarder le dessin animé. Comme l’explique le père de l’enfant sur RTL, la famille aura la surprise de voir débouler trois policiers, dont la seule mission sera de les évacuer.

Le directeur général d’UGC justifie ce choix :

« Il est regrettable pour tout le monde que la situation ne se soit pas réglée dans le dialogue, mais ce n’était pas le rôle de l’équipe du cinéma de les sortir. »

Cependant, le personnel de l’enseigne peine à accorder ses violons. Un responsable du cinéma des Halles a ce matin affirmé que c’était la famille qui avait appelé la police, et non l’UGC.

Jean-Marie Dura avoue néanmoins que l’interdiction du cinéma aux moins de trois ans n’est pas assez visible pour le public :

« La famille a acheté ses places à une borne, où le règlement n’est pas clairement exposé. Nous sommes en train de recenser les différents lieux où la législation est disponible, au sein de nos cinémas, afin que cet incident soit le dernier. »

Petit hic : sur RTL, la famille a bien déclaré avoir acheté ses places à une caissière, et non à une borne. Dans ces conditions, la famille -qui réunissait six adultes et neuf enfants- aurait certainement pu éviter d’acheter pour plus de 100 euros de tickets de cinéma, pour ensuite se voir refuser l’entrée de la salle.

L’intervention des policiers, une habitude à l’UGC des Halles ?

Ce n’est pas la première fois que l’UGC des Halles fait appel à la police. Le 27 janvier, un blogueur avait relaté une intervention musclée survenue dans ce cinéma.

La responsable du site aurait fait appel à la police pour déloger un spectateur dont le crime était d’avoir voulu manger, dans la salle, un sandwich qu’il n’avait pas acheté à l’UGC.

Jean-Marie Dura conteste ce résumé :

« On m’a dit que la personne n’avait pas été en mesure de présenter son ticket à l’entrée de la salle, et que c’est pour cette raison que le vigile, puis la police, sont intervenus. »

Un blogueur a rapporté une toute autre version des faits. Selon lui, le jeune homme était déjà tranquillement installé dans son fauteuil, quand le vigile lui ordonné de ranger son sandwich, ce qu’il a effectué sur le champ. Pour Monsieur Dura, « il ne faut pas considérer les propos des blogueurs comme une parole d’évangile. »

Sa conclusion est cependant surprenante. Il assure « comprendre » que ces interventions policières interpellent.

  • 66765 visites
  • 306 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h45 le 05/02/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    ils avaient une si sale gueule que cela les clients ? ?

    l’enfant ainsi traumatisé par la force publique, a-t-il eu droit à une cellule psychologique ?

    du grand guignol ...

    plus d’enfants de moins de 2 ans devant la télé à fond..sinon les gendarmes vont venir...

    • -Candide-
      -Candide- répond à pablico
      Jardinateur
      • Posté à 00h18 le 06/02/2010
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      merci rue89 de nous éclairer sur les faits de société.

  • boboétie
    • Posté à 18h48 le 05/02/2010
    • Internaute 2816

    Mais c’est MON enfant ! J’en fais ce que JE veux !

    Mais non, mais non. Merci à l’ouvreuse.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à boboétie
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h15 le 05/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Mais non, mais non. Merci à l’ouvreuse ».

      Moi je dis simplement que les motifs de cette interdiction ne me semblent pas dépourvus de bon sens, mais je suppose que la direction d’UGC aura eu la correction de rembourser les places à la famille, qui aura du quitter la salle en son entier.

      Juste une autre question :
      Que serait-il advenu de l’ouvreuse si d’aventure, un incendie par exemple s’était déclaré dans la salle, et que ce marmot de 3 ans faisait malheureusement partie des victimes.

      PS : Combien gagne une « ouvreuse » ?

      • bouldhog
        bouldhog répond à Yvon le Zébulon
        employé
        • Posté à 22h17 le 05/02/2010
        • Internaute 102544
          employé

        non la direction du cinéma à refusée de leur rembourser.

         
        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à bouldhog
          justicier potager
          • Posté à 23h53 le 05/02/2010
          • Internaute 93575
            justicier potager

          Faux ! Ou alors vous tenez un scoop ! Des détails ?

          • bouldhog
            bouldhog répond à theshadedcucumber
            employé
            • Posté à 12h21 le 06/02/2010
            • Internaute 102544
              employé

            le client expulsé la annoncé au cours de son interview.

            • theshadedcucumber
              theshadedcucumber répond à bouldhog
              justicier potager
              • Posté à 12h24 le 06/02/2010
              • Internaute 93575
                justicier potager

              Pouvez-vous donner un lien vers la vidéo ou le son ? Car jusqu’ici j’ai lu tout le contraire...

              • bouldhog
                bouldhog répond à theshadedcucumber
                employé
                • Posté à 12h26 le 06/02/2010
                • Internaute 102544
                  employé

                il me semble que c’était sur RTL ou le Parisien.

              • mar_le
                mar_le répond à theshadedcucumber
                Ni oui, ni non
                • Posté à 00h10 le 07/02/2010
                • Internaute 30377
                  Ni oui, ni non

                Laissez courir les ragots et légendes sur ce fait somme toute sans intérêt ; Le pétard était déjà franchement mouillé. Ne pissez pas sur la mèche.

        5 autres commentaires
      • a déménagé le 30 août 2010
        a déménagé le 30 août 2010 répond à Yvon le Zébulon
        commentjecomprendspas
        • Posté à 07h08 le 06/02/2010
        • Internaute 65511
          commentjecomprendspas

        Ils auraient été probablement remboursé s’ils l’avaient gentilment demandé.
        Maintenant, les types rentrent illlégalement dans une salle , leur comportement nécessite l’intervention de la police et il faudrait qu’on leur offre des glaces et des sucettes ?

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à a déménagé le 30 août 2010
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 07h24 le 06/02/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          [ « Maintenant, les types rentrent illlégalement dans une salle , leur comportement nécessite l’intervention de la police...il faudrait qu’on leur offre des glaces et des sucettes »...]

          Je n’ai rien lu sur leur comportement. J’ai juste lu qu’ils avaient dépensé environ 100 € pour acheter leur places, et donc, que je n’imagine pas qu’il s’agisse alors d’intrusion forcée et illégale.
          - Rien n’indiquait de plus cette disposition de la loi pour les moins de 3 ans.

          Rembourser les gens d’une prestation dont ils n’ont pas bénéficié, il me semble que c’est l’usage partout...pour vous y compris.

          Mais peut être que selon vous, il ne pourrait s’agir que d’étrangers :
          Dans ce cas, ils n’auraient rien à foutre en France, donc au cinéma Gaumont non plus. Donc leur remboursement, ils n’ont qu’à se le mettre ou vous pensez...et c’est surement des feignants d’gôchistes - en plus ! !
          - Avouez que c’est le fond de votre pensée !

          • a déménagé le 30 août 2010
            a déménagé le 30 août 2010 répond à Yvon le Zébulon
            commentjecomprendspas
            • Posté à 07h25 le 06/02/2010
            • Internaute 65511
              commentjecomprendspas

             ? ? ? Mais vous délirez complêtement.

            Leur comportement ? Ils sont rentrés malgré le refus de la controlleuse. C’est pourtant bien marqué dans le texte.

            Quand à votre texte sur les étrangers, c’est l’apothéose. Vous seriez pas légèrement raciste ?

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à a déménagé le 30 août 2010
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 07h33 le 06/02/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « Leur comportement ? Ils sont rentrés malgré le refus de la controlleuse. C’est pourtant bien marqué dans le texte ».

              Bon d’accord : A supposer qu’ils se soient imposés et soient rentrés de force malgré l’interdiction formelle de la contrôleuse....

              Les 100 de places non remboursés, c’est donc l’amende fixée par la UGC....( ?)
              - Normalement, c’est le boulot des juges, des policiers ou des tribunaux, mais bon ! ...puisque UGC est désormais habilité !

              • a déménagé le 30 août 2010
                a déménagé le 30 août 2010 répond à Yvon le Zébulon
                commentjecomprendspas
                • Posté à 08h05 le 06/02/2010
                • Internaute 65511
                  commentjecomprendspas

                si conflit il y a, la famille peut porter plainte.
                Mais étant donné que c’est la Police qui les a sorti, il ne faut pas trop se faire d’illusion.

                Mais après tout, il est tout à fait possible que le cinéma ait décidé de rembourser la famille.

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à a déménagé le 30 août 2010
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 08h17 le 06/02/2010
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  « Mais après tout, il est tout à fait possible que le cinéma ait décidé de rembourser la famille. »

                  Ben ouais, c’est tellement plus simple... !

                  Surtout que se voir offrir un Buzz totalement contre-productif pour une connerie de ce genre...

          • a déménagé le 30 août 2010
            a déménagé le 30 août 2010 répond à Yvon le Zébulon
            commentjecomprendspas
            • Posté à 07h32 le 06/02/2010
            • Internaute 65511
              commentjecomprendspas

            « Rembourser les gens d’une prestation dont ils n’ont pas bénéficié, il me semble que c’est l’usage partout...pour vous y compris. »

            Il vous semble mal, faites vous virer d’une boite, d’un concert ou tout autre endroit payant et vous pourrez vous gratter pour récuperer vos sous.

          • Emmanuel1
            • Posté à 08h18 le 06/02/2010
            • Internaute 32309

            Pourquoi des étrangers ? Ça me parait bien français, de refuser d’obéir et de se croire toujours plus malin que la loi.

            • sevinilud
              sevinilud répond à Emmanuel1
              GAULOIS
              • Posté à 20h12 le 06/02/2010
              • Internaute 27066
                GAULOIS

              si la mère avait planqué le petit sous une burqa, ni vu ni connu.

          • A déménagé le 05-02-2012
            • Posté à 09h07 le 06/02/2010
            • Internaute 84960
              non connue

            - Rien n’indiquait de plus cette disposition de la loi pour les moins de 3 ans.
            Rien n’indique non plus, au bord des routes, qu’un bébé ne doit pas traverser tout seul....

            Par ailleurs hormis cette simple évidence acoustique, le plus élémentaire civisme, interdit d’emmerder qui que ce soit... dans un cinéma ou ailleurs.

            Un enfant de cet age dans un ciné... merci les connards.

            Les enfants de cons sont faciles à reconnaitre, ils ont tous les droits, et en particulier, celui de vous emmerder un maximum.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 05-02-2012
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 09h41 le 06/02/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « Les enfants de cons sont faciles à reconnaitre, ils ont tous les droits, et en particulier, celui de vous emmerder un maximum. »

              Assez paradoxalement, je suis d’accord avec cette phrase (reprise de vous).

              J’ajoutent que les parents eux aussi vous emmerdent un max en gueulant - par exemple - leurs conneries dans leur téléphone portable, comme si vous leur aviez demandé de vous faire partager l’insignifiance de leurs vie de potineurs / potineuses.

            • dodu
              dodu répond à A déménagé le 05-02-2012
              Slow burn
              • Posté à 00h28 le 07/02/2010
              • Internaute 67365
                Slow burn

              Entre deux ans et dix mois et trois ans il n’y a pas une très grosse différence .
              Et si les parents sont des cons comme vous dites, ils laisseront leurs lardons brailler et se déplacer n’importe comment, qu’ils aient 3, 5 ou 7 ans.

  • AJ-740-BA
    AJ-740-BA
    Petite citadine 3 portes d' (...)
    • Posté à 18h51 le 05/02/2010
    • Internaute 102492
      Petite citadine 3 portes d' (...)

    déjà que je suis pas loin de croire que les enfants ça devrait etre interdit tout court mais alors dans les cinoches, les restos ou les trains les mômes c’est carrément un crime contre l’humanité ! ! !

    • pipolino
      pipolino répond à AJ-740-BA
      .
      • Posté à 19h01 le 05/02/2010
      • Internaute 89242
        .

      Au cinéma c’est normal, comme le dit l’article ils sont bien trop petits pour rester figés sur un fauteuil. Un enfant doit avoir le droit de bouger comme il le veut et au cinéma ce n’est pas possible

      • damienl
        damienl répond à pipolino
        Chercheur
        • Posté à 19h10 le 05/02/2010
        • Expert 101560
          Chercheur

        Dans ce cas, pourquoi faut-il une loi ? On devrait laisser la liberté aux exploitants de salle. J’imagine qu’il pourrait y avoir un marché pour les séances « toddler friendly », où les enfants pourraient bouger, etc.
        La chaine de cinéma AMC aux USA a lancé une opération similaire pour les autistes en partenariat avec l’Autism Society of America : les lumières ne sont pas éteintes, le son est plus faible et les spectacteurs sont libres de bouger, chanter, parler, crier, etc. C’est un succès et cela ne coute que 4 à 6$.

        Seulement, en Europe, on a peur de laisser la soi-disante anarchie du marché trouver ce genre de solutions créatives et on imagine que, sans loi contraignante, imposée d’en haut, rien ne peut fonctionner parce que les individus sont incapables de trouver des solutions. Et on en arrive à des situations grotesques où la police vient faire respecter une loi inconnue qui date d’il y a 80 ans.

         
        • Enlendil
          Enlendil répond à damienl
          Etudiant
          • Posté à 20h32 le 05/02/2010
          • Internaute 66802
            Etudiant

          Vous vous contredisez.

          D’abord vous dites qu’une loi est inutile, que c’est au cinéma de décider.
          Dans le cas présent l’ouvreuse a refusé de les laisser rentrer justement, et c’est la famille qui a fait le forcing...
          Et le cinéma a du appeler les flics pour les faire sortir ce qu’ils refusaient de faire.

          Du coup votre argumentaire tombe un peu à l’eau...
          S’il n’y avait pas eu de loi que ce serait-il passé ? Le ciné refuse l’entrée, le client force, pas de loi il reste... Dans ce cas autant assumer que vous souhaitez que le cinéma ne puisse rien décider non plus :)

        • A déménagé le 05-02-2012
          A déménagé le 05-02-2012 répond à damienl
          non connue
          • Posté à 09h12 le 06/02/2010
          • Internaute 84960
            non connue

          Dans ce cas, pourquoi faut-il une loi ?

          Parce que beaucoup de gens ignorent jusqu’au mot civisme.

          Et en particulier les parents indignes qui ne savent même plus éduquer leurs enfants.

        • Iv
          Iv répond à damienl
          Roboticien utopiste
          • Posté à 12h37 le 07/02/2010
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Ne soyez pas injuste, ça a l’immense avantage de permettre à nos politiques de parader dés qu’il s’agit de changer une loi inadaptée

        3 autres commentaires
      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à pipolino
        justicier potager
        • Posté à 23h55 le 05/02/2010
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Ca dépend des enfants ! Et des séances ! Lorsque j’emmène mes enfants au ciné, j’essaie généralement les séances du matin : salles fort peu remplies... et ils sont en général bien concentrés devant le film... à 5 et 3 ans ! Alors les généralités, je vous les laisse !

         
        • A déménagé le 05-02-2012
          • Posté à 09h19 le 06/02/2010
          • Internaute 84960
            non connue

          Ca dépend des enfants !

          Bien sûr les votres sont mieux.
          Bien sûr les votres ont les oreilles indestructibles.

          salles fort peu remplies..
          emmerder une, dix ou cent personnes, je ne vois pas très bien la différence.
          Alors les généralités
          les généralités comme vous dites, ça n’est que des cas particuliers comme vous.

          • theshadedcucumber
            theshadedcucumber répond à A déménagé le 05-02-2012
            justicier potager
            • Posté à 12h23 le 06/02/2010
            • Internaute 93575
              justicier potager

            Je ne vois pas en quoi mes enfants, assis sur leurs sièges et qui ne parlent pas pendant les films, embêtent les autres spectateurs ? En tout cas, je n’ai jamais eu de problème jusqu’ici. Sauf lorsque je vais voir des films de « grands » sans les enfants et que je tombe sur des ados qui se jettent du pop corn ou des adultes qui oublient d’éteindre leurs téléphones portables et parfois même répondent pendant le film ! Selon vous, devrait-on interdire les salles de ciné aux ados ou aux adultes ?

            • A déménagé le 05-02-2012
              • Posté à 13h05 le 06/02/2010
              • Internaute 84960
                non connue

              ados qui se jettent du pop corn ou des adultes qui oublient d’éteindre leurs téléphones portables et parfois même répondent pendant le film !

              Les ados ou les « grandes personnes » comme vous dites, qui ne respectent pas les règles les plus élémentaires de la vie en société sont par définition d’anciens enfants très mal élevés.

              Et pour vous répondre, oui, je souhaiterais qu’on les fassent sortir de la salle, par la force s’il faut, puisqu’ils ne comprennent que cela. C’est bien dommage, mais c’est à cause, et au prétexte, de ces goujats qu’il y a tout un arsenal de loi de plus en plus répressif et liberticide.

            • Nicolas2010 -bloque-
              Nicolas2010 -bloque- répond à theshadedcucumber
              Chacun pour soi
              • Posté à 13h53 le 06/02/2010
              • Internaute 102431
                Chacun pour soi

              « Je ne vois pas en quoi mes enfants, assis sur leurs sièges et qui ne parlent pas pendant les films, embêtent les autres spectateurs ? “

              L’odeur ?

        • marc23
          • Posté à 16h07 le 06/02/2010
          • Internaute 12037

          « Ca dépend des enfants ! Et des séances »
          J« approuve ! ! quand on va voir un dessin animé de walt disney intitulé “la princesse et la grenouille”, c’est en général pour ses enfants, et pas pour soi-même, sauf si l’on est un vieux con comme ceux qui semblent grouiller ici.
          Quand on est 6 adultes , on emmène un petit ( deux ans et 10 mois, pas loin des trois ans ! ! !) et s’il ne supporte pas, un adulte l’emmène dehors et va se promener avec lui.
          Les commentaires de certains sur ce fil me rappellent une réflexion d’une vieille peau lors d’une réunion municipale de présentation d’un petit immeuble dans une rue : je cite “mais vous vous rendez compte, il va y avoir des enfants qui vont faire du bruit dans la rue ‘ ! !
          Moi, c’est les vieux ( cons) qui me défrisent ( j’ai 67 ans) Vivent les enfants ! ! !

          • theshadedcucumber
            theshadedcucumber répond à marc23
            justicier potager
            • Posté à 20h34 le 06/02/2010
            • Internaute 93575
              justicier potager

            Vous avez entièrement raison : on parle d’un film pour enfants, avec une salle en principe remplie d’enfants ! Avec bien entendu des adultes les accompagnant ! Et on a l’impression qu’une bonne partie des riverains qui commentent cet article font « comme si » l’affaire s’était passée à une séance d’un film pour adulte (heu, pas pour adulte dans ce sens là hein ! ! !).

        7 autres commentaires
      • Poilagra
        Poilagra répond à pipolino
        • Posté à 12h46 le 06/02/2010
        • Internaute 103441

        C’est sûr ! et que dire d’un « MAMAN CACA » ou « MAMAN POPO » au moment précis où la princesse s’adresse à la grenouille ?

        ça vous casse le suspens !

    • thierry reboud
      • Posté à 19h02 le 05/02/2010
      • Internaute 20923

      Si je ne suis pas loin de partager votre avis, il faudrait peut-être quand même prendre en compte le fait qu’il s’agissait d’un film pour enfants.

      • pipolino
        pipolino répond à thierry reboud
        .
        • Posté à 19h05 le 05/02/2010
        • Internaute 89242
          .

        Moins de trois ans quand même. Si petits ils sont bien mieux devant une cassette vidéo avec un gouter et des copains non ?

         
        • thierry reboud
          • Posté à 19h08 le 05/02/2010
          • Internaute 20923

          Comme je disais, je ne suis pas loin de partager l’avis du précédent commentaire... Sur les films pour enfants d’une manière générale, je n’ai pas vraiment d’avis : je les fuis comme la peste ! Celui-là, il s’adressait à un public de quel âge ?

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à thierry reboud
            roturière : -)
            • Posté à 19h15 le 05/02/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Ce n’est pas la question de l’âge à qui était destiné le film .. Ce sont les salles de cinéma qui sont interdites aux enfants de moins de trois ans, en raison entre autres, du niveau sonore qui est néfaste pour des enfants plus jeunes.

            • Ze krëatûr
              Ze krëatûr répond à Mon-Al
              • Posté à 19h18 le 05/02/2010
              • Internaute 83740

              Il pensait plutôt au niveau sonore produit par l’adorable bambin ; -) !

              • thierry reboud
                • Posté à 19h29 le 05/02/2010
                • Internaute 20923

                Tout juste ! (Et bonsoir, Mon-Al... )

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à thierry reboud
                  roturière : -)
                  • Posté à 19h36 le 05/02/2010
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  Bonsoir Thierry ! !

                  Et c’est vrai que le niveau sonore est parfois insupportable, déjà pour les adultes, alors pour les petits, c’est pire.

                  Et je ne vais au cinéma que pour voir des films avec les enfants : je suis incollable en films d’enfants, moi ...

            • dodu
              dodu répond à Mon-Al
              Slow burn
              • Posté à 00h31 le 07/02/2010
              • Internaute 67365
                Slow burn

              Qu’un enfant ait 2 ans et 10 mois ou trois ans ne fera pas grande différence alors, pour le niveau sonore .

        • A déménagé le 05-02-2012
          A déménagé le 05-02-2012 répond à pipolino
          non connue
          • Posté à 09h20 le 06/02/2010
          • Internaute 84960
            non connue

          la voix de la raison.

        8 autres commentaires
    • 100 000 d entre nous
      100 000 d entre nous répond à AJ-740-BA
      meurent de faim chaque jour
      • Posté à 19h09 le 05/02/2010
      • Internaute 95182
        meurent de faim chaque jour

      Si les enfants avaient été interdits quand vos parents étaient jeunes nous serions malheureusement privés de vos commentaires pertinents et constructifs.

      • AJ-740-BA
        AJ-740-BA répond à 100 000 d entre nous
        Petite citadine 3 portes d' (...)
        • Posté à 20h34 le 05/02/2010
        • Internaute 102492
          Petite citadine 3 portes d' (...)

        hé hé c’est du gros finot ça :)))
        et puis vous oubliez de dire que si les enfants étaient interdit on serait aussi privés des 100 000 d’entre nous qui meurent de faim chaque jour et du coup vous sauriez plus quoi faire

         
        • 100 000 d entre nous
          100 000 d entre nous répond à AJ-740-BA
          meurent de faim chaque jour
          • Posté à 21h26 le 05/02/2010
          • Internaute 95182
            meurent de faim chaque jour

          Non mais sincèrement, vous ne voyez pas une aberration à vouloir « interdire les enfants » alors que vous même vous avez été un enfant ?

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7