TRIBUNE 02/11/2007 à 10h37

Avec mes deux cancers, je suis le trou de la Sécu à moi seule


Madame la Ministre,

Vous trouverez ci-joint mon chèque de 50 euros pour la franchise médicale de 2008 que vous venez de faire voter. Vous avez raison, il faut responsabiliser les malades comme moi, qui consomment beaucoup de médicaments, de soins et de transports sanitaires.

Moi par exemple, avec mes deux cancers, un dans chaque sein, je suis le trou de la Sécu à moi toute seule, je pèse lourd à la collectivité. Et puis 50 euros, qu’est-ce que c’est... A peine le prix d’une paire de chaussures chez André, (pas chez Nike), pour ma fille de 17 ans.

Et puis, avec mes 50 % de revenus en indemnités journalières durant mes six chimiothérapies et mes sept semaines de rayons, avec mes mille euros par mois de revenus de remplacement (encore le trou de la Sécu), 50 euros, ce n’est rien. Ou alors juste cinq mois de redevance d’une télévision publique pleine de publicités que je regarde à peine. Ou un petit plein de frigo malbouffe chez Lidl, pour tenir disons, trois jours à deux personnes devant la dite télé taxée. 50 euros chez moi c’est ça.

Et puis dans la foulée, comme j’ai perdu mon CDD grâce à mes cancers, et que j’ai ré-intégré péniblement les chiffres des Assedic ce mois-ci, je verrai bien une petite franchise Unedic aussi, pour me responsabiliser sur le fait d’être chômeuse à 50 ans.

Parce qu’en plus d’être pauvre et malade, je suis chômeuse, et vieille. Je viens d’avoir 50 ans. Sur le marché du travail, c’est trop vieux, sur celui de la retraite c’est bien trop jeune... alors taxez-moi entre deux eaux. En plus, vous savez quoi ? On a découvert mes cancers alors que j’en avais 49, donc jeune, ce n’était pas prévu dans le protocole de dépistage qui ne commence qu’à 50 ans. Alors j’ai payé ma mammographie qui sauve des vies -enfin la mienne- de ma poche : 110 euros.

Heureusement, après un an de traitement, et au lendemain de mon 50e anniversaire, la Sécu qui fait bien son boulot m’a adressé une gentille lettre timbrée à 0,53€ pour que j’aille me faire dépister gratuitement (dans un bus Sécu sur un parking). J’étais chauve, brûlée, fauchée, malade, mais la Sécu se préoccupait de me dépister sans me faire bourse délier. Elle est bien cette Sécu. Efficace et qui ne manque pas d’humour.

Au fait, j’ai consommé tellement de médicaments prescrits par des experts au cours des dix derniers mois qu’il m’en restait deux sacs pleins que je viens de rendre au pharmacien du coin. Pharmacien qui je crois se porte économiquement très bien, lui. Tout comme les laboratoires pharmaceutiques qui l’alimentent et délivrent les boîtes en format industriel, boîtes pleines, neuves, rendues au pharmacien prospère. Mais eux font tourner l’économie, alors que moi, simple malade, je ne suis qu’une plaie sociale, responsabilisez-moi.

Notez : j’ai toutefois gardé les tranquillisants au cas où je devrais faire de l’auto-euthanasie, sur le dos de la sécu.

Donc, Madame, prenez mes 50 euros de malade sur-consommant et donnez-les à la cause Alzheimer. Moi j’ai l’impression que je n’aurai pas le temps d’y aller, sur cette maladie-là, parce que j’ai déjà toutes les autres tares sociales et sanitaires, alors pensez, comment pourrais-je tenir jusque l’Alzheimer ?

Mais je crois au collectif, à la solidarité. Alors soit, que mes 50 euros de rente annuelle de votre franchise médicale servent la cause commune. C’est comme ça que j’entends la politique et la solidarité, bien sûr.

Non c’est vrai, vous avez raison, culpabiliser et responsabiliser les malades, les pauvres, les chômeurs, c’est vraiment une bonne idée. On gêne et on coûte : de vrais parasites. D’un point de vue idéologique, sociologique, politique, intellectuel même, c’est mieux une société de riches jeunes, bien portants et actifs qu’une société de pauvres, malades et vieux, inutiles. Votre stratégie relève donc des meilleurs objectifs possibles pour le meilleur des mondes. Nul doute.

Sanitairement et solidairement votre,

Sylvie dr

Post Scriptum. J’ai adoré sur votre site du Ministère cette campagne d’octobre : « J’ai un cancer du sein, et après ? “ Après, c’est 50 euros quand même, par an, dites-leur, aux femmes. En toute franchise.

  • 15663 visites
  • 114 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • babayaga
    babayaga
    musique du monde
    • Posté à 11h13 le 02/11/2007
    • Internaute 7147
      musique du monde

    Plus de 60 % des Français, suivant un dernier sondage et si on croit aux sondages (il y en aurait peut être plus) désapprouve cette franchise. Que faire ? au moins manifester son opposition en signant une des pétitions en ligne :

    Lien

    la possibilité de signer est dans la colonne de gauche

    Et notre ministre de la santé (ne devrait-on pas dire « ministre de la maladie », vu le nombre de personnes que le gouvernement rend malade) a osé dire que tout le monde pouvait bien payer 4€ par mois !

    longue vie à vous, Sylvie. Votre courage, votre humour nous sont un exemple.

    • christila
      christila répond à babayaga
      • Posté à 14h55 le 02/11/2007
      • Internaute 2055

      J’ai déjà signé cette franchise avant les élections et comme Sylvie j’ai réagi contre ces franchises honteuses mais d’une autre manière. Dès ma retraite en 2001 on a découvert que j’avais une syphose et on m’a conseillé de porter un affreux et énorme corset puis en 2003 j’ai eu une hydrocéphalie et on m’a placé une valve et un tuyau (on m’a appareillée) puis en 2004 on m’a opérée d’un neurinome donc je n’entends plus que d’une oreille je manque d’équilibre et mon nerf facial ayant été touché j’ai eu une paralysie faciale qui n’est pas totalement guérie. Bref quand on parle des gens qui peuvent profiter de leur retraite je ris jaune ! Oui je consomme plein de cachets et je vais payer les 50 euros du premier coup qui vont s’ajouter aux 10 euros que je paie déjà chaque mois pour des médicaments non remboursés. Alors pour compenser ces frais je me suis rayée de mon syndicat et j’ai renoncé à aider les oeuvres humanitaires APBP,APF... Pendant ce temps on limite les impôts de certains et d’autres ont des rémunérations incroyables : voilà l’image de la France décomplexée. Je ne crois pas avoir mérité d’être malade mais je pense que certains mériteraient de l’être pour comprendre ... Comme si on se gavait de remèdes par plaisir !

    • Anonyme répond à babayaga

      bonsoir sylvie, je vous adresse un message de soutien et vous expose aussi mon cas, je suis en affection longue durée depuis l’age de 1 an pour des problèmes cardiaques, et aujourd’hui j’ai 40 ans, j’ai réussi à vivre jusqu’à maintenant gâce à deux interventions chirurgicales, il y a dix que j’ai eu ma deuxième opération, et depuis le nombre de mes médicaments augmentent tout doucement, j’aurai droit aussi au 50euros pour les médicaments, plus les 50euros pour les actes médicaux, car je dois avoir régulièrement des prises de sang,
      mais ce qui me fais bondir c’est le terme de responsabilité, comme ci il fallait pénaliser les malade pour qu’il se soigne sans médicaments ou avec moins de médicaments, alors que sans médicament se serait pour moi mourir... sacrée contradiction, on vous dit de vous prendre en charge correctement pour ne pas couter cher et en meme temps on vous pénalise en vous soignant... mais ce qui est encore plus dur c’est d’entendre le gouvernement dire que cette franchise va servir non pas à boucher le « trou de la sécu », mais à financer une autre branche comme la maladie d’alzheimer et la recherche pour le cancer aussi, je trouve lamentable qu’il ponctionne des personnes atteintes de cancer ou de la maladie d’alzheimer puisque cette franchise et pour faire progresser la science pour vous, je n’ai pas juste que vous qui soyez au premier plan concerner vous autofinancer et je me demande même si cette loi est constitutionnelle puisque ce n’est pas une taxe mais une forme de donnation obligée..., et quand je dis cela c’est avec le plus d’ampathie possible pour vous et il ne me viendrait pas à l’esprit de dire que se sont des personnes malades qui créer le trou de la sécu, d’abord cela veux dire quoi... ou est la solidarité qui était aussi la fierté de la france et ceux pourquoi beaucoup des personnes se sont battues...
      tout comme vous je suis malade et en invalidité et il m’arrive maintenant de culpabiliser de mon état de santé alors qu’avant je remercier la vie d’être née au 20ème siècle grace à tous les progrès de la science je vis encore, je ne sais pas pour combien de temps mais là n’est pas la question, j’admire votre humour et la façon de pointer votre pensée avec justesse et dérision... j’espère que les choses ne s’empierons pas, courage à vous très sincèrement et courage à tous qui se sentent concernée car je trouve injuste en premier lieu que se soit les personnes concernée par cette mesure qui vont s’autofinancer en premier lieu sans en plus savoir les effets pervers que cela pourra avoir en terme de donnation pour les association comme l’arc ou france alzheimer, car des personnes qui comme vous ou comme moi se trouveront à donner 50, 100 ou 150euros de franchises pour financer ces recherches trouveront peut-être qu’elles donnent assez au travers de cette franchise et qu’elles n’auront pas à donner encore an plus au association puisque par ce texte de loi il y a amalgamme qui est : faire avancer la recherche... valerie

  • Anonyme

    C’est vraiment la honte ce gouvernement !
    Prompt rétablissement , madame !

    • Anonyme

      c est le gouvernement de la honte des pourritures

  • Anonyme

    Le fondement même de la sécu est remis en question par cette franchise.

    Le cynisme de notre président, qui se fait payer son divorce, mais fait payer leur maladie aux patients, montre assez que la nouvelle règle, c’est : t’es riche, tu touches, t’es pauvre, tu casques.

    Lien

    • Anonyme

      Ce discours là est insupportable
      Autant je comprends le point de vue de cette dame et sa souffrance et son énervement mais le côté « quand t’es riche tu deviens plus riche quand t’es pauvre tu raques »
      c’est pathétique on avancera pas avec ce discours
      Vous savez le montant de cotisations et d’impôts que les riches paient ?
      Je suis riche d’un milieu pauvre j’ai fait de très bonnes études et gagnent maintenant très bien ma vie. Je paie énormement d’impôts et de charges sociales et suis très contente de les payer c’est absolumment normal je suis pour la solidarité et la répartition mais venir nous dire maintenant que ces salauds de riches s’en foutent plein les poches c’est un peu gros là. Cette dame malade qui continue de toucher une partie de son salaire pendant son arrêt maladie qui est remboursé d’une très large partie de frais qui coûtent très cher c’est grâce au systéme actuel que ça marche et encore une fois c’est normal !
      mais venez pas dire derrière que les riches s’en foutent plein les poches et que les pauvres raquent sur tout
      faut arrêter ça aussi !

      • Anonyme

        Vous dites avoir fait de très bonnes études ,sauf en conjugaison,car dans votre phrase « ...gagnent maintenant très bien ma vie ... » gagne est à la troisieme personne du singulier.

         
        • grainedefutur
          • Posté à 05h07 le 08/11/2007
          • Internaute 21462

          C’est votre cri de colère, d’accord !
          Ce discours là vous est insupportable ?
          Compréhensible !
          Courageuse Anonyme ...
          Tout Nous coûte cher : les hautes études comme la sécurité sociale. Mais tant qu’on a la santé !
          A ce propos, permettez que je rectifie ce que je souhaite être une erreur de votre part :
          Il ne s’agit pas de « Cette Dame Malade »...
          Il s’agit de SYLVIE.
          Sylvie a une fille de 17 ans, un cancer et 1000 € par mois pour vivre !
          Sylvie, ça rime avec la vie.
          Ouvrirez-vous votre carnet d’adresses et diffuserez-vous son appel ? Quel titre mettrez-vous ?
          « Cette dame malade... »
          ou
          Au coin de la franchise il y a Sylvie, Chris et les autres...

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        Bonjour,

        il est question des Riches : à titre informatif :
        ... et les 12 personnalités les plus riches de France
        En bout de ligne les fortunes estimées en milliards...
        1 Liliane Bettencourt 11 L’Oréal 18,8
        2 Bernard Arnault 21 LVMH 12,2
        3 Serge Dassault ** 60 Dassault Aviation 6,4
        4 Alain&Gérard Wertheimer 73 Chanel 5,6
        5 Francois Pinault 91 PPR 4,7
        6 Jean-Claude Decaux** 128 JC Decaux 3,7
        7 Gérard Louis-Dreyfus** 170 Energie, télécoms... 2,9
        8 Jean-Louis Dumas** 262 Hermès 2,1
        9 Philippe Foriel-Destezet 262 Adecco 2,1
        10 Martin Bouygues** 277 Groupe Bouygues 2
        11 Didier Primat 406 Schlumberger 1,4
        12 Pierre Bellon** 472 Sodexho Alliance 1,2 

        Arrêtons le nombrilisme quand il s’agit d’humanité, redevenons Humain...Je souhaite juste que votre travail si bien rémunéré ne vous expose pas à des risques professionnels pouvant avoir une incidence grave sur votre santé à l’avenir...Que votre porte monnaie vous protége des cancers que nous promet l’industrie agro alimentaire...Que vos médecins sauront vous éviter d’être exposée à leur incompétence, ou à des risques médicaux...Que vous comprenez qu’il n’est pas question de dire que la sécu ne fonctionne pas, mais que le système pourrait être amélioré (souvenons nous de Jospin et de l’équité)...Or à ce jour, et avec les mesures que vous soutenez, force est d’admettre que le système de soins se dégrade. Alors je me permets un sévère jugement sur votre propos : ni l’argent ni l’éducation ne sont parvenus à vous enrichir intellectuelmlement et dans votre considération de l’autre...A bon entendeur, je vous souhaite une belle carrière professionnelle, et de continuez à profiter joyeusement de votre jeunesse et de votre bon état de santé quand vous perdrez l’un et l’autre, l’un ou l’autre,vous perdrez l’argent aussi, puisqu’à priori vous n’êtes pas encore assez riche pour vous protéger de tous les aléas aux quels peut être confrontés un individu dans sa vie personnelle et sociale, et cultiver votre statut de bourgeoise...
        Pour finir, la souffrance, la douleur, la nécessité de recevoir des soins, ce n’est pas une question de point de vue...

         
        • Anonyme

          Respect ! !

        • Anonyme

          Alors je vous réponds justement je crois avoir été mal compris
          En aucun cas je ne soutiens la franchise en aucun cas je ne soutiens les mesures ou ne dénoncent le message de Sylvie ( !)
          Je denoncais le discours du « tu es riches tu t’en fous plein les poches tu es pauvre tu raques »
          Et je souligne que je trouve ça aboslumment normal pour les gens aisés de payer plus , que je trouverais même ça normal qu’ils soient remboursés moins afin de permettre aux personnes en difficulté d’être rembourser plus et d’éviter à faire une franchise !
          je dis juste que il faut juste se rendre compte que c’est grâce à ces riches là qu’on pourrait se permettre ça !
          C’était juste histoire d’arrêter les caricatures Salauds de Riches et gentils pauvres
          Ce n’est pas le débat justement
          gentils pauvre sje veux bien, salauds de riches non
          C’est assez instructif d’ailleurs car il suffit que je précise que justement j’ai la chance de faire partie de ces gens aisés (qui ont réussi grâce au systéme PUBLIC en effet et fière de ça !) pour que je me prenne des boulets de canons.
          Je ne dénonce en rien le discours de cette dame malade je reprécise je n’ai pas pour habitude d’appeler par leur prénom des personnes que je ne connais pas , je respecte entièrement son discours
          En revanche je voulais juste dénoncer le discours du type « ah bah voilà les riches c tjs pareil ils s’en foutent plein les poches et nous les pauvres on doit payer sur tout »
          c’est grotesque

        2 autres commentaires
  • cardamome
    • Posté à 12h11 le 02/11/2007
    • Internaute 8519

    C’est une honte, ces franchises. Il n’y a pas d’autre mot.

  • Anonyme

    Bonjour,

    Votre lettre me touche beaucoup.
    Puis je la diffuser sur mon blog ?

    Merci

    Contact : erwaninou@hotmail.com

    Erwan

  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 13h19 le 02/11/2007
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    Bravo !

    Pour information, ici, en Angleterre, Il ont une technique qui pour une fois est meilleure. Si votre medecin vous fais une ordonance pour 8 jour a un cache par jour, le pharmacien vous mets 8 cachets dans un petit bocal. Si c’est pour 9 jours, il vous en met neuf. Pas de gaspillage.

    Bien sur, c’est plus difficile a mettre en place qu’une franchise sur les patiens. Et puis il faut pensser au pauvre petit pharmaciens qui travaillerais plus (Faut sortir les cachet un par un) et qui gagnerais moins.... Pas tre Sarkozien comme mesure. Non, a la reflection, c’est pas possible.

    Et puis nos laboratoire pharmacetique qui se donnent tant de mal pour nous, il faut bien les recompensser.

    A la reflections, puisque vous avez deux cancers, vous devriez payer 100 euros.

  • catpat95
    • Posté à 13h54 le 02/11/2007
    • Internaute 17634

    Madame,
    Votrelettre devrait paraître sur une affiche 4 par 3. Elle est d’une criante réalité. Si seulement l’on daignait vous lire partout en France peut-être comprendrait-on le sens des mots courage et solidarité. Quelle leçon !
    Respectueuses pensées.

  • yapadebug
    • Posté à 14h22 le 02/11/2007
    • Internaute 840

    Bravo et merci pour cet article. Votre lettre devrait avoir au moins le retentissement de celle de Guy Môcquet.
    Courage !

  • sdr
    sdr
    Auteur(e) de l'article
    • Posté à 14h30 le 02/11/2007
    • Internaute 12069

    @erwan : copyleft attitude. Faites tourner si ça vous chante, copiez-collez c’est du libre. Mention auteur : sdr.
    @ux autres : merci. Ne vous inquiétez pas, je me soigne, y compris par cette saine colère. Et j’attends de pied ferme la réponse de Roselyne.
    Sylvie.

    • Anonyme répond à sdr

      Elle ferait moins sa maline, Roselyne, si elle devait débattre avec vous... C’est sûr que vous avez du cran, Sylvie, FORZA SYLVIE !

      • Anonyme

        Eh, mais elle va jamais répondre, Roselyne, comment faire pour l’y contraindre ?

         
        • Anonyme

          Si si , elle peut répondre : en renvoyant la lettre au service social de secteur, et en demandant à l’assistante sociale de se débrouiller pour aider cette dame, a laquelle elle fera savoir que ses services ont pris en considération sa situation...et le tour est joué. D M

          • sdr
            sdr
            Auteur(e) de l'article
            • Posté à 14h55 le 03/11/2007
            • Internaute 12069

            Elle peut répondre si elle me renvoie mon chèque de 50 euros libellé au « Ministère de la santé et des solidarités » (sic !) et si elle est.. euhh... polie.
            Si elle m’adresse aux services sociaux avec une lettre de piston ministériel, je l’envoie bouler. Je ne pleure pas tout le pathos sur mes cancers du sein pour toucher une aubole publique. Je revendique une sécu plus juste et plus efficace, je dénonce une politique moche qui nous envoie dans le mur, les plus vulnérables en premier.

            • Anonyme répond à sdr

              Ces gens là se considèrent comme étant au-dessus de la mêlée et porteurs de l’intêret général bien compris. Ils sont les maitres de la langue de bois, et je gage que vous recevrez une réponse bateau, pleine de bons sentiments : mais -vous comprenez- leur seul but est de « sauver » les services publics etc, etc...
              Moi,je vous dis : total respect Sylvie.
              Danielle Martin

        • Anonyme

          Et si nous autres, lecteurs de Rue89, on imprimait massivement la lettre de Sylvie pour l’envoyer en nombre à Roselyne Bachelot ? Ou pour la coller dans des lieux publics ? La distribuer dans les hôpitaux ?

          • Anonyme

            je trouve cette idée tres bonne et je vais la mettre en pratique , si Sylvie l’ accepte
            ou allons nous ............ avec ce président qui n’ aime que les riches et qui envie tant leur argent

          • Anonyme

            Bonjour Miss courage...
            En fait, il faut l’envoyer au président de la république, car il ne faut pas timbrer, c’est gratuit. Evidemment, il fera suivre, mais ça mettra ses services « au courant ».
            N’hésitez pas à écrire à l’Elysée, je rappelle, il ne faut pas timbrer la lettre...
            Christophe V.

            • grainedefutur
              • Posté à 05h44 le 08/11/2007
              • Internaute 21462

              y a plus qu’à copier et coller !

              Monsieur le Président de la République.
              Palais de l’Elysée.
              55, Rue du Faubourg Saint-Honoré.
              75 008 PARIS

              Lien

        7 autres commentaires
    • Anonyme répond à sdr

      Sylvie,

      votre texte est génial, reçu comme un cadeau. merci.

      Perrine

  • Anonyme

    bonjour chere « collegue ».
    votre lettre je peux le faire mienne sauf que vous,avez eu le courage,et le talent de l’écrire,vous avez deux cancers moi aussi,je sais ce que la sécu paie pour moi,je sais aussi que la sécu ce sont les cotisants dont j’ai fait partie pendant50 ans,à une époque ou la solidarité n’était remise en cause par personne.n’autre systeme de santé à en croire les pinpins du gouvernement au travers de notre Roseline B,ne vaut rien,c’est vrai qu’il ne vaut rien parcequ’il vaut mieux ne pas avoir à faire à lui.Mais en connaissez vous un autre ? si oui ça se saurait.
    Et enfin vous tous qui êtes des malades en devenir,allez vous continuer à baisser la tête en espérant que vous ne serez pas touches ?
    Je m’énerve,je m’énerve ce n’est pas bon pour un type comme moi,j’ai failli écrire bande de laches,je ne le ferai pas je me contenterai de le penser tres fortement ; l’avez vous entendu ?

    • Anonyme

      tu a raizon c’est sur on est ponctionné a en devenir malade...

    • grainedefutur
      • Posté à 05h17 le 08/11/2007
      • Internaute 21462

      J’aurais aimé un prénom....

  • Ameliopera
    Ameliopera
    enseignant
    • Posté à 18h21 le 02/11/2007
    • Expert 18897
      enseignant

    Bonjour,
    Juste un petit mot en passant pout vous dire combien je soutiens le système de solidarité qu’ils sont en train de détruire.
    Il est normal que la collectivité cotise pour les malades. Il serait anormal, comme aux USA, que les patients aient à vendre leur maison pour payer leurs frais d’hôpitaux.
    Malheureusement, nous sommes dans l’ère de la consommation, dans un monde où tout doit être rentable (pour qui ? ?) et qui passe outre les valeurs humanistes.

    A nous de nous battre pour que le monde que l’on souhaite ne devienne pas ce qu’il est en train de devenir !

    Restons ensemble ! Nous serons plus forts !
    Soyons solidaires les uns aux autres ! Soyons actifs !
    Prompt rétablissement Madame !

  • unisson2003
    unisson2003
    Industrie pharmaceutique
    • Posté à 19h04 le 02/11/2007
    • Internaute 1235
      Industrie pharmaceutique

    @sdr : chapeau bas et un grand bravo pour ce texte qui m’a beaucoup touché, bon courage à vous

    je me suis permis de rapporté votre lettre à « RB » sur mon blog

    sincères salutations

    • grainedefutur
      • Posté à 05h19 le 08/11/2007
      • Internaute 21462

      Chapeau bas à vous aussi Unisson !
      Lorsqu’on connait les dessus, dessous, endroit et envers de la sécurité sociale, du prix et du remboursement des médicaments ! ...
      Diffusez, diffusez !

  • Anonyme

    Moi meme victime d un cancer je me demande aussi pourquoi on ne me fait pas payer les 50€ d un coup. En ald je rest un privilegie non ! avec des medicaments pour combatre l effet nefaste de certains j ai un stock impressiàonnant de restes car on me change regulierement de medicament

    Mais je suis heureux je suis responsabilise. Sauf que j aimerai etre responsabilise avec augumentation de 140%

    Tavailler moins pour payer plus voila bravo l ump

  • Anonyme

    Juste un petit calcul , l’augmentation de Sarko et du budegt de l’elysée correspond aux franchises de 1 242 800 malades , puisque la franchise ne frappe que les malades..
    Jf

  • Anonyme

    C’est sublime ! j’adore ce texte ! je vous met sur mon blog ! oui il faut faire tourner !
    ras le bol de ce gouvernement !

  • Anonyme

    Merci, Sylvie, de dire tout haut ce que je pense aussi. J’ai également un cancer (les 2 ovaires mais ça ne fait qu’un cancer quand même) et je suis très en colère chaque fois que l’on me prélève 1 € sur les prises de sang (à 100%) de contrôle de ce cancer. Maintenant que ce sont 50 €, je n’ai pas fini de m’énerver, surtout en sachant que c’est pour la recherche sur le cancer, entre autres. En fait, notre cher gouvernement se moque complètement de ceux qui sont déjà malades, tant pis pour eux...
    Je vais donc y aller aussi de ma petite lettre à madame la ministre.
    Bon courage à vous.
    Chris

  • Anonyme

    ALD= Affection Longue Durée

    Et il n’y a pas que les cancers, comme longues maladies. Un grand pas avait été fait, socialement, avec la prise en charge à 100% de certaines maladies dite ALD.

    Car le traitement de celles-ci peut revenir TRÈS cher en soins ainsi qu’en pharmacie, et leur issue est le plus souvent fatale, même si par chance quelques personnes en réchappent. Oui, elle coûtent beaucoup d’argent à la collectivité. Mais que faire ? Laisser ces patients mourir sans soins ? On est bien loin de l’idéal de société égalitaire devant le risque...

    Mais pour y arriver, il faut bien commencer : les franchises ! D’abord, celle de 1€ sur les consultations considérées « hors ALD » : qui, plus que des gens gravement malades, vont voir leur médecin ? Les médications que nous recevons ne sont pas sans effets secondaires (connus ou inconnus), pas toujours agréables (c’est un euphémisme), qu’il faut aussi traiter. Et hop, 0,50€ pour la consultation.

    À côté de ça, la facture de votre pharmacien s’élève à... 2500 €/mois voire 3000€/mois (certains traitements dépassent les 5000€/mois/boîte) en 8 boîtes... (et je peux vous garantir que ce n’est pas pour le plaisir de prendre des petites pilules bleues : celles-ci rendent malade comme des chiens) sur laquelle la sécu prend tout en charge sauf... 4€ par mois systématiques. À vous seul(e), vous atteignez le plafond de 50€/an ! À moins que votre situation de santé ne se dégrade suffisamment pour passer sous le régime de la CMU...

    En gros, vous payer encore un autre abonnement de 50€/an, qui vous donne la chance d’avoir le droit d’être soigné. Chouette !

    Non seulement vous êtes coupable d’être malade (et je vous garantie qu’il n’y a pas besoin de le rabâcher : on aimerait 1.000.000 de fois plus être en bonne santé), mais en plus, cette prise en charge collective des « malchances de la vie » est remise en cause... on se sent déjà bien seul (croyez-moi) mais là, vraiment, on touche le fond : (

    Sans parler (encore) des conditionnements « normalisés » des médicaments : pour certains les mois font 28 jours, pour d’autres 30. Et quand le médecin « essaye » une médication, on l’arrête parfois au bout de deux ou trois jours...

    Enfin ce qu’on ne nous dit pas, c’est que ce n’est pas le déficit (qui est important mais modéré par rapport au budget total de la sécu) que nous remboursons, mais les intérêts d’emprunts pour le financer... que nous avons, heureusement, largement de quoi payer avec nos impôts. Sauf que certains budgets ont une légère tendance à glisser vers d’autres postes !

    Un bon conseil : ne soyez pas malade ou mourez vite. Ça vous évitera bien des tracas : (

    F.

    • Anonyme

      Je crois, d’après les votes et les commentaires qui suivent, avoir été mal compris : je ne critique en aucun cas la sécu, qui est une avancée formidable dans notre société.

      Ce que je critique en revanche violemment, ce sont ses gestionnaires, qui prennent des « mesures » soit-disant la sauver, alors même que ces mesures sont :

      — inefficaces car elles tentent d’avoir une approche financière pure de problèmes essentiellement humains
      — inefficace car basées sur des pseudo-statistiques
      — tentent de culpabiliser une fois de plus les citoyens pour les inciter à ne pas y avoir recours
      — ne tiennent pas compte de la réalité de terrain
      — pénalise indirectement ceux qui en ont le plus besoin
      — crée de toutes pièces une « médecine à deux vitesses » ce qui est purement inadmissible, alors même qu’elle a permit aux plus démunis d’y avoir recours (CMU) ainsi qu’à ceux qui n’auraient pas eu les moyens de se la payer (ALD).

      L’enchère aux cancers et autres ALD me paraît tout à fait hors de propos et même quelque peu déplacée (même si le mot « cancer » — qui regroupe lui même de nombreuse pathologies, plus ou moins graves — évoque une crainte atavique, ils existe d’autres maladies qui sont elles aussi très graves).

      Lien

      et il n’y a pas non plus que le SIDA :

      Lien

      • Anonyme

        La secu fonctionne, meme si elle est perfectible, simplement elle est financee par les salaires qui sont geles depuis 25 ans et ca meme si le pays s’enrichit un peu plus chaque annee... Faut juste decider de revoir les priorites pour savoir ou les richesses crees par les francais doivent aller. Mais qui saura le faire ? L’ideologie qui domine actuellement ne va pas dans ce sens...

    • turonuscivis
      • Posté à 21h21 le 04/11/2007
      • Internaute 5139

      Excusez moi mais qq erreurs qui peuvent induire en erreur.
      Non les affections de longues durées ne sont pas « souvent » fatales et heureusement.J’en parle en connaissance de cause (2 ALD), mais bon la question n’est pas là. En fait la liste des ALD est très courte et date de « Napoléon » elle n’a rien à voir avec les réalités du jour.Après une dépression vous pouvez vous trouver en ALD si tant est que le médecin conseil soit ok, mais pour d’autres affections bien plus invalidante, c’est Niet, elles ne sont pas sur LA liste.Perso avec 2 ALD depuis 12 ans + 1 statut d’invalide de 2em catégorie, je remue encore.
      Les 1 euros par consultation sont exigible, même pour les consultations en rapport avec votre ALD, qui ne vous exonèrerons pas des 0.50Cts/ boites de médicament, dans la mesure d’un forfait total de 50.euros/an.
      Mais mon propos n’est pas de vous raconter le Code de la Sécu, mais de penser que dénoncer OUI mais sans tomber dans l’exageration (je parle là pour le CA de 20h20 du 02/11) et non pas pour Sylvie, que je remercie au passage pour la clareté de l’exposé d’une situation absolument Dé-gueu-lasse.
      Oh que j’ai honte ! !
      2 ALD
      Invalide
      et dans 1 mois retraité ! !
      (non productif est mon pseudo / rue89)

  • Anonyme

    brav madame vous avez beaucouq de courage et dignite la bachelot et sarko devraient prenre exemple sur vous mais ces deux charlots sont des laches

  • Anonyme

    à 69 ans, des cancers, moi j’en ai eu 3. et je suis encore vivant aprés de nombreuses interventions chirurgicales et une greffe de foie.

    Je remercie la sécurité sociale d’avoir réglé tous les frais de traitement.

    une de mes filles habite en amerique du Sud ou les pauvres meurent plus jeunes parfois aprés avoir ruiné leur famille à payer des traitements souvent approximatifs et toujours ringards.

    merci Madame Secu.

    • christila
      • Posté à 08h27 le 03/11/2007
      • Internaute 2055

      C’est bien parce que la sécu en France doit être protégée que je réagis. Mais ce sujet visiblement n’a pas l’air d’intéresser les gens : il suffit de regarder le nombre de réactions : 24 au moment où j’écris. Il y a eu 195 réactions sur le sujet « le divorce des Sarkozy » et 435 sur « le salaire de Sarkozy ». Sidérant ! Etre malade est déjà injuste et vouloir nous culpabiliser est une autre injustice.
      Depuis 2002 on nous promet une amélioration, où est-elle ? C’est de pire en pire. Avec moins de chômage il y aurait moins de misère et plus de cotisations ce qui boucherait le trou de la sécu. J’entendais un entrepreneur qui réclamait 50 heures supplémentaires de plus à distribuer à ses ouvriers : c’est aussi un emploi qu’il ne créerait pas. J’ai expliqué dans mon message précédent comment j’allais payer les franchises mais comment feront ceux qui ont des revenus si bas comme Sylvie ?

      • Anonyme répond à christila

        Sans doute pas assez de réactions : sauf que j’ai réagi 2 fois ici, une autre fois sur un autre sujet, et que ce n’est pas paru...bizarre,bizarre ... D Martin

         
        • machinchose
          • Posté à 16h58 le 03/11/2007
          • Internaute 8651

          peut être aussi qu’on réagit moins parce qu’il n’y a rien à dire sinon être d’accord.

          Je conseille au passage le là bas si j’y suis sur le sujet, le là bas si j’y suis du 26 octobre Lien

    • sdr
      sdr
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 11h02 le 03/11/2007
      • Internaute 12069

      Battez-vous pour la conserver, cette sécu. Parce que comme c’est parti, pour vos petits-enfants, ce sont eux qui payeront -s’ils le peuvent - la facture de leurs propres maladies, ici aussi. Et comme c’est parti, ici aussi les pauvres vont mourir plus jeunes, d’ailleurs regardons les statistiques. N’oubliez pas non plus que la sécu ce n’est pas seulement le traitement de la maladie (ça c’est la médecine aussi) et que tout est lié autour du malade, cadre de vie, contexte, etc... Pauvre, jeune et malade, c’est plus dur et c’est pourtant une option prévisible.

  • jp258
    • Posté à 09h22 le 03/11/2007
    • Internaute 20937

    Je souhaite beaucoup de courage à Sylvie, je constate malheureusement que nous avons basculé dans une nouvelle dimension, celle du chacun pour sa gueule : il y a encore quelques années les politiques nous parlaient de solidarité, ils nous éduquaient à penser à l’autre, aujourd’hui le Monsieur qui vient de se faire élire cultive le chacun pour soi. C’est dans tous les domaines : l’emploi, la maladie, la retraite, nous ne sommmes plus en sécurité dans tous les domaines de la vie, Laurence Parisot : « le mariage est précaire, pourquoi pas l’emploi » quel cynisme, on accuse les chômeurs d’être des fainéants en oubliant d’expliquer que ce sont les employeurs qui embauchent, et que le chômage est organisé par le patronat. Dans les années 70 le chômage n’existait pas, c’était l’horreur, les patrons étaient obligés d’augmenter leurs salariés sinon ils partaient ailleurs où ils étaient mieux payés. Croire que le patronat veut revenir à cette époque bénie du plein emploi c’est faire preuve de naïveté. C’est pas pour rien si les grosses boîtes « externalisent » leur production en Asie ou en Europe de l’est, c’est pour faire baisser les salaires ici en Europe. Pour en revenir à la sécu : c’est bien les patrons qui ne veulent plus payer et qui réclament des exonérations de charges à l’état depuis plus de 25 ans, ils les obtiennent d’ailleurs (60 milliards d’€ par an) en promettant qu’ils vont embaucher et embauchent peu en regard des exonérations qu’ils obtiennent sur les charges de sécu essentiellement : en s’exonérant de leur devoir de solidarité les patrons sont en train de mettre à mort l’assurance maladie française, les salariés ne sont bien évidemment pas exonérés de cotisations salariales eux, et l’assurance maladie pèse de plus en plus sur les épaules des seuls salariés. Par ailleurs l’état est tenu de rembourser la sécu des exonérations qu’il accorde aux entreprises et il ne le fait pas... Voilà comment on plombe un système qui, quoi qu’on en dise est viable, mais on nous explique de plus en plus, que le système est moribond et on nous suggère sans nous le dire qu’il va falloir s’assurer par nos propres moyens : banques, assurances, au choix. Evidemment les plus nantis pourront le faire, sûrement pas ceux qui vivent au smic, je vous parle pas des chômeurs et autres parasites de Rmistes. Le problème c’est que même aux Etats-Unis, ce système fonctionne très mal, quand on se retrouve avec un cancer ou autre joyeuseté de ce genre, les assureurs privés ne sont plus obligés de vous garantir le remboursement de vos soins ; eh oui, ça coûte cher ma bonne Dame et vous aurez payé pour rien, votre maladie n’est pas rentable mon bon Monsieur, allez donc mourir ailleurs si j’y suis. Voilà ce que nous prépare notre gouvernement, avec l’assentiment de 53% de citoyens qui sont des malades, vieux, chômeurs, retraités en puissance, ils s’en rendront compte bientôt... J’en conviens dans le camp d’en face c’était pas terrible non plus le gagnant, gagnant gnan gnan, personne n’y a crû la preuve c’est l’autre qui à été élu. Finalement il faut peut-être faire l’expérience ultra-libérale pour que le peuple Français retrouve ses esprits et son esprit de révolte. Ah ! c’est vrai j’oubliais, la révolution n’est sans doute pas pour demain, ils ont leurs traites à payer, vous voyez, encore le chacun pour sa gueule...

    • Anonyme répond à jp258

      Et oui, juteux marche en perspective pour le prive que celui de l’assurance maladie. Si la gauhe n’avait pas abandonne le terrain economic pour se refugier dans le societal ou elle s’est retrouvee prise de court et finalement battue par cette nouvelle droite « decomplexee », on aurait pas subi bachelot, pourtant fille de resistant (son pere doit se retouner dans sa tombe) et ses brillantes idees...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3