03/11/2007 à 01h05

Cannabis en Angleterre : moins de répression... et de fumeurs

Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)


Marche mondiale pour la marijuana, en 2003 à Londres (Reuters)

Les dieux de la marijuana se seraient-ils ligués contre Gordon Brown ? Le 18 juillet, le tout nouveau Premier ministre britannique annonçait sa volonté de mettre un terme à la dépénalisation du cannabis, entrée en vigueur en 2004 dans le royaume. Principal argument (très en vogue depuis quelques mois) : de nouvelles variétés de cannabis entraineraient des maladies mentales.

Le lendemain de cette annonce, cinq membres de son gouvernement, ministre de l’Intérieur en tête, admettaient publiquement avoir déjà consommé du cannabis. La semaine dernière, c’est à nouveau du ministère de l’Intérieur qu’est venu le coup de poignard dans le dos. Selon le British crime survey, le nombre de fumeurs de cannabis déclarés aurait sensiblement diminué depuis l’entrée en vigueur de la dépénalisation et ce dans le pays européen jusque-là le plus friand de marijuana :

« 10% des personnes âgées de 16 à 59 ans ont déjà consommé un stupéfiant ; soit le plus bas niveau depuis le démarrage de cette enquête, en 1996. Cette baisse s’explique largement par la baisse de la consommation de cannabis depuis 2003/2004. »

Le pourcentage de jeunes (16-24 ans) ayant fumé du cannabis au moins une fois dans les douze derniers mois serait ainsi passé de 25 à 21% (soit 1,3 million de jeunes) depuis sa déclassification, qui signifie que sa consommation n’est, en pratique, plus passible de prison mais d’un simple avertissement. Parallèlement, une autre enquête démontre que les saisies de cannabis ont, elles, augmenté de 47% sur la même période, pour atteindre 69 tonnes.




Consommation de drogues chez les 16-24 ans depuis 1996 (BCS)

La cocaïne, dont l’usage est loin d’avoir été dépénalisé, continue elle à être de plus en plus consommée dans toutes les tranches d’âge en Angleterre et au Pays de Galles... Malgré ces résultats assez spéctaculaires, le gouvernement ne semble pas décidé à changer son fusil d’épaule et à abandonner son projet de durcissement de la loi. Une porte-parole du Home office déclarait ainsi fin octobre :

« Nous avons mis en oeuvre une consultation ouverte et nous accueillons avec plaisir toute idée constructive pour réduire les risques liés à la consommation de stupéfiants. Toutefois, le gouvernement est opposé à la légalisation des drogues, qui aggraverait les conséquences du trafic et briserait les lois nationales et internationales. »

En Europe, seuls cinq pays prévoient encore la possibilité de peines de prison pour les simples consommateurs de cannabis : Chypre, la Grèce, la Finlande, la Suède et... la France, qui ne s’en classe pas moins en deuxième position au hit-parade des fumeurs de pétards européens.

  • 24891 visites
  • 40 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    tout les pays qui durcisses les lois sur la consommation de canabis ce trompe

    il est clair que je suis contre tout traffics.je ne parle que de ceux qui consomme et\ou font pousser
    il est clair aussi je suis contre la consomation de canabis qui pourrais nuire a autrui(conduire ect...)

    1/consommer du canabis moderement ne nuit pas plus a la santer que de faire un footing a nice ville la plus polluer de france
    2/ceux qui consomme beaucoup de canabis devrais etre consideré comme des malades mais pas comme des delinquants
    3/dire que si on depenalisais la consommation pousserais le banditisme du bizz vers des drogues plus dures tros tard on remarque en france que l’organisation des mafias de la drogue par le durcissement sont passé de l’amateurisme au proffessionnalisme ou les polices ne peuvent plus rien faire car extremement organisés
    4/du fait ci-dessus il voudrait mieux depenaliser le canabis pour permettre a nos polices de ce consentrer sur ces mafias
    5/dire le la consommation accroit le deficit de la secu me fait beaucoup rire
    6/pour finir je vois pas en quoi gene la personne qui fait pousser chez lui sans faire de bizz qui respecte les lois republicaines .a vouloir penser que tout le monde doit etre parfait me fait penser a de la science fiction. a au fait un petit mot sur moi je faisai pousser pour moi ,un voisin promoteur voullait recupérer mon appart car il pouvais ce faire beaucoup d’argents il m’ a balancé annonymement bien sur ( tout cella ressemble a vichy)j ai pris 18 mois avec surci.......

    • Anonyme

      ah on reconnait ici une tentative de footing sur la prom ! quand même t’exagères, fais un tour a grenoble ou lyon...

      pour en revenir au sujet...ce serait amusant de tester la légalisation de toutes les drogues et en faire un véritable marché pour voir ce que cela donnerait, je suis pas sur qu’il y auarait beaucoup plus de consommation...

      • Anonyme

        petit message au courageux anonyme de 15h56 hé oui nice est championne de la pollution en france suivre le lien et regarde lactu du 29 oct n’oubli pas que l aeroport de nice touche la prom...

        Lien

      • Anonyme

        Légaliser toute les drogue ne serait pas bien vue par la l’opinions mais cela supprimerais toute économie parallèle et sur tout ca permettrait de soigner les gens désirent arrêter au lieu de les mettre en prison bourrer au anti dépresseur.

        En plus sur le cannabis cela permettrait de faire vivre des milliers de marocain en toute légalité car aujourd’hui ils ne peuvent pas être compétitif sur la culture du blé ou du maïs tué par la mondialisation.

    • Anonyme

      Eh bien ! Fumer du chichon n’améliore pas l’orthographe en tout cas...
      Bon, c’est vrai, ça bouffe les neurones, alors l’orthographe...

  • Anonyme

    Pourquoi tant d’acharnement sur ce produit en particulier ?

    Rien ne permet de soutenir la prohibition dogmatique appliquée à la marijane.

    Les dangers sont bien connus. Ils sont de deux sortes :

    - Les dangers communs à tous les végétaux dont on respire la fumée que ce soit le tabac, l’eucalyptus ou le foin : Les divers cancers du poumon à la gorge.

    Nous savons que le tabac, produit normalisé et contrôlé, est consommé dans des proportions sans commune mesure comparées à la marijane.

    - Le produit est actif sur le fonctionnement du cerveau, activité proportionnelle à la quantité absorbé. Il présente un faible risque statistique de psychose sur des sujets sensibles.

    En tant que tel, les effets ne sont très différent de ceux des anxyolitiques dont les Français sont les champions du monde de la consommation.

    Si les risques de maladies et d’accidents étaient le critère, la voiture, l’alcool, les anxyolitiques, le tabac, les pesticides,.. la vie même, seraient interdits depuis longtemps.

    Prenons conscience que nous nous trouvons devant un dogme propre à notre culture judéo-chrétienne liant le plaisir à la faute. Il n’y a pas si longtemps, dans le même genre, l’Eglise ne tolérait les rapports sexuels que dans un but de procréation.

    Il serait grand temps que nos élus abondonne ce rôle de dame patronesse veillant sur la moralité de leurs concitoyens.

    En ce qui concerne Gordon Brown, je parierai qu’il a fumé plus de pétards que moi et qu’il en connait d’expérience l’innocuité. Alors, même méthode que Sarko ? On allume un feu de camps pour faire oublier l’incendie.

    Il serait grand temps que l’on trouve en vente libre et concurentielle, un produit de qualité normalisée et contrôlée, sans avoir besoin d’aller chercher des produits coupés avec n’importe quoi, dans des lieux sordides en faisant la fortune des trafiquants de tous poil et en arrosant les graines de la délinquance.

    • Anonyme

      Je suis tout a fait d’accord avec toi, je tiens a rajouter un point :

      le corp humain, possède, dès sa nessance un « Système cannabinoïde andogène », c’est à dire que le corp humain produit la molécule du cannabis dans le cerveau, ce systeme controle entre autre l’anxiété, l’appétie, l’équilibre, etc...
      la seule difference avec la substance que l’on fume, est la quantité (qui est + élevé dans le cannabis sativa).

      Ca a la télé, on en parle pas, mais parcontre les grosses prises ou les trafics, ou les effets nefaste (trés nettement exagérés en France), ca oui on en entend parler

      Peace ;)

    • Anonyme

      Oui, mais ça fait trente ans qu’ on developpe ce genre d’ arguments plutot logiques et rien ne se passe , ça tourne en rond .
      Ca devient tres ennuyeux, ces histoires de fumettes,d’ anti-fumette , de pro-fumette ,d’economie de la fumette, de lois sur la fumette, de santé de la fumette, de psychologues de la fumette, de culture de la fumette ..
      je crois que je vais me ranger dans le parti de
      ceux qui n’ ont plus d’avis du tout .
      adieu !

      • olivier p
        olivier p
        face à la mer
        • Posté à 12h32 le 03/11/2007
        • Internaute 625
          face à la mer

        il y a des problèmes qui existent depuis bien plus longtemps et c’est avec ce genre d’article et de perspectives historiques que les choses évolueront, et sans, cela pourrait être pire... le« silence tue » est un slogan violent qui doit aussi nous interpeller

      • Alice77
        • Posté à 18h57 le 03/11/2007
        • Internaute 11594

        Non, sans charres, vous êtes drôle, ne nous dites pas adieu comme ça !
        C’est pour mieux revenir j’espère.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Alice77
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 21h19 le 03/11/2007
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Merci chere 77 . Rassurez vous , bien que n’ ayant pas la classe du professeur Rolin dans « Palace » , l’ anonyme de 12h06 ( car c’etait moi) a toujours quelque chose à dire !

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      Argument supplémentaire à opposer à ceux qui refusent de faire une différence entre drogues « dites douces » et drogues « dites dures » (vous savez très bien de qui il est question là) : Personne n’est jamais mort d’une overdose de cannabis.

    • Alice77
      • Posté à 18h53 le 03/11/2007
      • Internaute 11594

      J’aurais su je serais allée plus souvent en Angleterre.

    • Anonyme

      Bravo pour votre analyse.
      D’abord, parce qu’elle dénonce tous les risques liés à la prohibition du cannabis.
      En insistant sur ce qui est le plus important, la réelle évaluation de ses conséquences sur la Santé.
      Et aussi, pour votre juste argumentation face à la sur-prise inquiétante d’anxyolitiques les Français.
      En fait, le cannabis n’est pas interdit parce qu’il est dangereux, il est dangereux parce qu’il est interdit.

  • Anonyme

    Moins de fumeurs ? Peut-être... Plus de consommateurs d’extasy, c’est certain.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 15h11 le 03/11/2007
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Pas depuis la fin des années 90, regardez la courbe.

    • Anonyme

      Ahh, la bonne rengaine du : Fume un joint, et tu finiras le nez dans la poudre !

      Le thème ici est le cannabis et non l’extasy. Avec ce qu’on a sous les yeux, il est impossible de faire un quelquonque lien entre la baisse de consomateur de cannabis et l’augmentation de la consomation d’exta.

  • Anonyme

    Z’avez rien compris au but de la législation française : elle sert aussi (d’abord ?) à faire de bonnes statistiques pour le ministère de l’Intérieur.
    Car en matière de stup’, chaque délit constaté est en principe aussitôt « élucidé » - un taux de... 107% ! car il y a tricherie sur la marchandise. C’est pas comme les cambriolages (plus long et compliqué à élucider)

    Lisez aussi : Lien

    • olivier p
      olivier p
      face à la mer
      • Posté à 16h01 le 05/11/2007
      • Internaute 625
        face à la mer

      il me semble que cela s’explique par la « délation »,

      de mémoire il y a plus de 45 000 gardes à vue d’usagers simple par an, selon les stats policières indexation 107

      ... donc là c’est sans compter sur celles liées à de l’usage-revente ou trafic sans usage ou les « autres » ILS

      ... donc les chiffres sont certainement en deça de la réalité statistique officielle ?

      ajout : d’octobre 2006 à septembre 2007 : 46 720 gardes à vue d’usagers simples en france

  • Anonyme

    il faudrait faire la grève de la fumette et autre drogues pendant un certain temps, (juste pour voir si qui ça fait vraiment chier).Je paris que ça serait comme pour le vin, qq temps après on vous expliquerait à la tv qu’un petit joint de temps en temps ça ne peut faire que du bien.
    Le pretexte pour une repression et un fliquage des individus est trop grand pour qu’ils legalisent quoi que ce soit.
    ça fait 30ans qu’on en parle, mais on doit pas en parler asser fort,puisque personne n’ecoute.

  • Anonyme

    t’as raison devenons comme les anglais tous alcooliques c’est legale et la secu aime bien (ils ont les traitements, long et coueux qui vont bien).

  • hagalma
    • Posté à 23h57 le 03/11/2007
    • Internaute 8451

    Le cannabis n’est pas un produit anodin, et peut devenir pour un jeune ou moins jeune un moyen de contenir un marasme personnel sans véritable avancée. C’est une sorte de tranquillisant assez puissant, un peu euphorisant, qui chez des gens pas très bien dans leurs pompes sert à gommer un peu les problèmes ( sans la toxicodépendance majeure rencontrée avec l’alcool ou l’héroïne ), et pour quelques uns aboutit, c’est vrai, à un épisode psychotique (de là à affirmer que le cannabis est la cause majeure d’une maladie mentale, il y a à redire).

    Mais le cannabis n’est pas non plus ce produit diabolique qu’on veut nous faire croire : porte d’accès à la toxicomanie, voire signe en lui-même d’un pas irrémédiablement accompli du côté de la partie obscure de la force !

    C’est bien connu, le discours des dominants stigmatise très vite les choses, et il faut bien trouver une raison à ce qui ne va pas.

    Et puis il y a les histoires de gros sous face auquel le droit internationnal, comme de coutume, ne pèse pas bien lourd.

    Je trouve que la France ne s’honore pas de faire en droit encourir le risque à un fumeur, même occasionnel, de cannabis, d’aller en prison et d’avoir à payer une amende douanière phénoménale. Ce moralisme judiciaire, n’en déplaise aux nostalgiques d’une époque (mais laquelle ?) où les valeurs avaient un sens, est d’un autre âge.

    Oui, il faut lutter contre la banalisation d’une consommation. Après tout, et par exemple, ce n’est pas parce que les gens regarderaient majoritairement TF1 que TF1 c’est bien !

    Non, il ne faut pas stigmatiser le mal en faisant de la toxicomanie et de la maladie mentale l’aboutissement obligé, incontournable, irréfragable, d’une petite fumette un soir d’été.

  • Anonyme

    interdire TF1, en voila une bonne idée.

    • Anonyme

      yes entierement d’accord... moi il y a longtemps que je ne regarde même plus les autres... : -)... comme ça je peux fumer mon pétard sans entendre de conneries...

  • Anonyme

    comme le dit si bien Bernard Rappaz dans son documentaire « au bout du chanvre » :
    ET PENDANT CE TEMPS LA, LA MAFIA, ELLE RIGOLE ! ! !

  • Zouhhh
    • Posté à 11h36 le 04/11/2007
    • Internaute 19743

    je fume depuis l’age de 15 ans occasionnellement comme un verre de vin, de temps en temps, j’ai trois enfants je bosse je suis normal comme tout le monde
    j’ai 46 ans voyez ça fait une paille ! ! ! et bien voyez vous je suis totalement accro a la drogue « legale » le tabac ! ça c’est de la vraie saloperie ! toutes ces lois sur la legalisation ou non tout cela est simplement hypocrite et faut pas rever les gouvernements en ont rien a foutre de notre sante ils veulent juste nous prendre du fric encore et encore alors peut-etre ne serait-il pas gagnants a legaliser
    PS : je suis d’accord pour qu’on interdise TF1

  • Anonyme

    salut
    actuellement le plus grand fleaux français c’est son president, tout le monde se pleind de la recession , il s’augmente.
    Il veux lutter contre les drogues, il fournit des aides aux viticulteurs
    et pour couronner le tout, il musele les medias, et notemment TF1 en y mettant un copain en tant que co dirigeant d’une chaine privée...
    si vous voulez on en reparle dans 2 ans quand on sera en guerre civile.
    et pour une legalisation, sa sera dure, aucun pays ne veux avoir l’etiquette de narco etat (et j’ai pas dis sarko etat, sa personne n’en veux, mais on se le tape quand meme
    Bon spliff a tous

  • Anonyme

    l’état français est hypocrite à ce sujet… le cannabis, même si son usage est interdit est d’une grande utilité pour le maintien de l’ordre et de la paix sociale, le fumant épisode des émeutes en banlieue parisienne coincidait avec une pénurie de shit. Imaginons une jeunesse française sans joint : v’là le bordel !
    les CRS vont faire les 3/8, les pompiers aussi !

  • Anonyme

    le meilleur moyen de lutter contre les dérapages d’une surconsommation (c’est bien là le problème, la simple consommation étant - je peux en témoigner - absolument inofensive) serait de pouvoir avoir une politique de prévention des risques, un discour clair et cohérent. Dans les faits, arrêter de raconter des conneries aux gamins, du genre « c’est un engrenage qui vous mènera aux drogues dures » parce que, soyons francs, aucun ado ne gobe ça et c’est normal de vouloir vérifier par sois-même, non ?

  • Anonyme

    Heureusement que la pénalisation en france maintient la valeur ajoutée du produit. Remercions donc notre état providence qui par sa volonté de prohibition permet aux dealers de vivre très confortablement. Merci aux amis du maroc pour si bien nous achalander, malgré la dure répression (humour ! ! !) dont ils font preuve...

    On n’hésite pas a exposer des salariés a des produits chimiques dont la nocivité est connue pour des besoins économiques et a coté de ça on prohibe le cannabis sous couvert de pseudo-santé publique, belle morale !

  • Anonyme

    Qui se souvient du libanais rouge a l’époque ou il fallait financer la guerre au liban ?

    • Anonyme

      Moi......... !

      Et putain que c’était bon. C’était une époque très riche. On trouvait de tout, Népalais, Afghan, Pakistanais, Indien, Jamaicain (excellent !).......personne achetait du Marocain , sauf dans les moments de secheresse.......mais même le hash Marocain de l’époque, était de beaucoup superieur a ce qu’on trouve aujourd’hui. On vit dans un monde McDonald aujourd’hui.........même ceux qui fument du hash.

      • Anonyme

        Moi j’aurais dit : « Surtout ceux qui fument du Hash ».

  • Anonyme

    et les mettrent à faire pousser de l’herbe.........

    Et pour ce qui est des Anglais qui fument moins, c’est pas vrai. Ils sont tous en Espagne en ce moment, on vient de terminer la récolte 2007........qui est, soit dit en passnt, excellente.......

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 13h29 le 05/11/2007
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Nous parlons ici de plus de 2 millions de personnes. S’ils étaient tous allés récolter en Espagne, on en aurait peut-être entendu parlé... Ne confondez pas les consommateurs occasionnels de cannabis et les acharnés, prêts à aller jusqu’en Espagne.

  • Anonyme

    Bonjour,
    cet article utiliser des raisonnements abusifs. D’abord, il semble suggérer que la corrélation entre la baisse de la répression et la baisse de consommation est en fait un lien de cause à effet. Cela peut paraître logique à première vue mais cela ne reste qu’une corrélation sur un pays spécifique (le Royaume Uni) et pendant 3 années. D’autres facteurs rentrent en effet en jeu : prix du cannabis, effet de mode, conjoncture économique, etc. La preuve en est qu’avant 2003/2004, la consommation de cannabis a baissé sans qu’il y ait de changement de législation.

    D’autre part, on ne peut pas parler de l’utilisation du cannabis en dehors de l’utilisation des autres drogues. Si l’ont part de l’idée que l’utilisation de drogues est un acte de transgression, notamment pour les jeunes, on peut se demander si la fin de la répression sur le cannabis n’entraîne pas un report sur d’autres drogues. Grâce au graphique proposé, on ne peut pas non plus se targuer d’une baisse des autres drogues. Pour le peu que j’arrive à lire le graphique, j’ai l’impression que l’utilisation des autres drogues a légèrement augmenté depuis 2003.

    Au final, à partir du même graphique, on pourrait arriver à une conclusion différente : la fin de la répression sur le cannabis entraîne (lien de causalité qui n’en est pas un mais je l’utilise abusivement comme dans l’article) une légère hausse de la consommation des autres drogues.

  • mllecatt
    • Posté à 18h26 le 06/11/2007
    • Internaute 21304

    Je pense qu’une légalisation du cannabis en France serait salutaire pour le « trou de la sécu » en effet un légalisation entraînerai de nouvelles taxes qui pourrai remplir les caisses de l’état.
    De plus cela cesserait d’alimenter tous ces réseaux mafieux, les autorités judiciaires pourrait se concentrés sur des réseaux autres comme les armes et drogues dures.
    Ca créerai des emplois (culture, transformation, magasin).
    Les chercheurs s’intéresserai à des utilisation médicale de la plante et pourrai poursuivre des études sur les effets.
    Ce serait une bonne chose aussi pour les utilisateurs qui pourrait avoir des produit de bonne qualité.
    De multiples branches industrielles pourrait se développer comme la bâtiment, le textiles.
    C’est totalement utopique de ma part, mais rêvons un peu à un monde meilleur.

  • Anonyme

    moi je constate que plus les lois sont represive et plus les gens cultive
    par contre beaucoup de tapage mediatique sur le cannabis et en meme temp la coke ce democratise et le prix a été divisé part 2 mais ça on en parle pas
    esque l’etat gagne plus avec la coke ?

  • Anonyme

    La poudre, ça prend moins de place, et c’est plus facile à transporter.
    Sans parler du rapport quantité prix.
    Donc oui, ça rapporte plus, (à l’état non, parsque l’état c’est nous) à ceux qui la laisse passer.

    Vaudrai mieux revenir sur notre plante écolo et la cultiver par hectars, redévelopper son potentiel industriel (fibre textil, papier, alimentaire etc.) comme on savait faire il y a des sciecles.
    viva la motta !