03/02/2010 à 20h27

Thon rouge : des subventions pour le pêcher, puis le sauver

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Après avoir aidé les pêcheurs à acheter des thoniers, la France veut subventionner leur destruction, protection du thon rouge oblige.


Un thonier-senneur et son filet en Méditerranée (Greenpeace/DR)

La France a beau prôner l’interdiction du commerce du thon rouge, elle n’en a pas fini avec les thoniers-senneurs... Ils ne sont que 300 marins méditerranéens pour 28 bateaux. Ils ont touché des millions pour acheter leurs énormes navires, on leur en propose encore plus les mettre à la casse ; ça ne suffit pas à les calmer.

On les entend promettre une « grosse crise », dire qu’ils ne se laisseront « pas mourir », et le gouvernement semble les craindre.... Pourtant les thoniers-senneurs [la senne est une technique de pêche] ne représentent que 10% de la population des pêcheurs de thon, comme le précise Bruno Le Maire à Rue89.

Le ministre des pêcheurs promet de réclamer à Bruxelles une aide pour leur reconversion. Pour mettre à l’arrêt leurs navires, en revanche, le gouvernement n’a pas attendu.

L’argent public dépensé en 15 ans pour encourager puis décourager cette activité est un « scandale », dénoncé tout autant par Greenpeace que par le Comité des pêches, au nom du gâchis d’argent public et du manque de vision à long terme.

Subvention pour l’achat d’un bateau : plus d’1 million d’euros

Petit flash-back. A partir de 1996, l’essor de la pêche au thon rouge promet des lendemains qui chantent aux pêcheurs de la Méditerranée. Antoine di Rocco, thonier à Sète, se souvient :

« Avant, on était polyvalents. On avait des bateaux de 15 mètres, puis des chalutiers, puis on s’est mis au thon rouge, encouragés par la direction des pêches. Moi j’ai fait construire à Port-Vendre un bateau de 38 mètres, rallongé de 6 mètres avec une rampe.

Le tout a coûté 3,5 millions d’euros, mais on avait des subventions de l’Etat et de l’Europe. Malgré cela, je ne l’ai toujours pas amorti. »

Faisons l’addition : pour une quarantaine de thoniers-senneurs en Méditerranée, d’une valeur de trois à cinq millions pièce, subventionnés à hauteur d’environ 30%... la France et l’Europe auraient dépensé pas loin de 50 millions d’euros.

« Qu’ils ne puissent plus pêcher, ni là ni ailleurs »


Le filet d’un thonier-senneur (Greenpeace/DR)

Moins de 15 ans plus tard, on a déchanté et les quotas baissant, l’activité n’est plus rentable. Alors pourquoi ne pas revendre l’outil ?

Pas si simple, explique Roberto Mielgo, expert indépendant et l’un des plus fins connaisseurs du sujet, dans le documentaire « Global sushi » :

« Maintenant qu’on a tari la ressource, on subventionne la casse. Conçus pour pêcher le thon rouge à la senne, ces bateaux sont extrêmement spécialisés, et ne peuvent pas vraiment se revendre. D’ailleurs on subventionne leur mise à mort pour qu’ils ne puissent plus pêcher, ni là ni ailleurs. »

Dans l’entourage de Bruno Le Maire, on confie réfléchir à un autre emploi, mais pas dans la pêche :

« Ils ne peuvent pêcher que des espèces pélagiques, mais s’ils partaient pêcher des sardines ou des anchois, ils décimeraient la mer et inonderaient le marché, un peu comme un char d’assaut pour tuer une mouche. »

Subvention à la casse : plus de 2 millions d’euros par bateau

Depuis l’an dernier, leurs propriétaires peuvent demander leur mise à la casse, en langage administratif un « plan de sortie de flotte ». Les services du ministère confirment 15 à 20 millions d’euros déjà dépensés par la France et l’Europe depuis l’an dernier. De l’aveu du ministère de la Pêche, la prime à la casse peut s’élever entre 2 et 2,5 millions d’euros selon la taille du navire.

Le gouvernement engage donc une négociation difficile. Comme le résume le pêcheur Antoine di Rocco :

« On se sent les dindons de la farce, on ne peut pas revendre nos bateaux, et on nous refuse de devenir polyvalents comme les Italiens. On voudrait un moratoire sur le thon, qu’ils paient les crédits des bateaux et de quoi vivre pour une douzaine de marins par thonier. »

Si la France devait indemniser les pêcheurs sur la base du montant des quotas, cela pourrait encore alourdir la facture de 10 millions d’euros... C’est pourquoi le gouvernement espère bien partager la note avec Bruxelles ou reporter le quota sur les artisans.


Baudry dessin thon

Mise à jour le 4/02 à 11h31. La photo a été modifiée suite à une erreur de lieu, signalée par un riverain : la photo précédente avait été prise dans l’océan indien, et non en Méditerranée.

Photos : une flotte turque de thoniers-senneurs en mer Méditerranée qui transfère sa capture vers une cage de transport, en juin 2006 (Gavin Newman/Greenpeace) ; des thons dans le filet d’un thonier-senneur (Greenpeace/DR)

  • 23287 visites
  • 205 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h36 le 03/02/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Voilà bien une histoire de cons, parce qu’à Sète, les patrons pêcheurs ont choisi de battre pavillon étranger (Grec en particulier) pour avoir la possibilité de passer outre cette politique des quotas de pêche - en toute légalité, bien sur ! .

    Tout le monde est pour les quotas, mais s’il n’y a que quelques uns qui jouent le jeu !

    « Le ministre des pêcheurs promet de réclamer à Bruxelles une aide pour leur reconversion. Pour mettre à l’arrêt leurs navires, en revanche, le gouvernement n’a pas attendu.

    Je pensais que notre gouvernement considérait la mendicité comme une plaie associée au Socialisme ou au Communisme !

    • La mouche du coche-
      • Posté à 20h36 le 03/02/2010
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Les poissons sont nos amis, on n’y touche plus.
      z
      z

    • Bebert Cassandre
      • Posté à 21h46 le 03/02/2010
      • Internaute 11910

      La mise à la casse de ces bateaux ne changera rien à l’affaire. Pour les thons.... S’il n’y a pas d’accord global sur l’interdiction de vendre du thon rouge de Méditerranée, les lybiens, marocains, tunisiens, algériens ne se priveront pas de pêcher les derniers rescapés... Il se trouvera peut-être même quelques pêcheurs de l’union européenne à s’expatrier pour peut-être pêcher sous licence étrangère... Les japonais sont d’ors et déjà contre cet accord global qui ne pourra se faire sans eux...

      • Rensk
        Rensk répond à Bebert Cassandre
        • Posté à 22h00 le 03/02/2010
        • Internaute 65029

        Sacré culot d’oublier la Suisse, le Lichtenstein, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne.... et biens d’autres encore...

        Quand ont ne fait que penser « ego » (mon pays, mon salaire, ma pseudo assurance...) ont ne va pas très loin de son coin du feu très « luxe »... Ont en arriverait de penser que dehors il n’y a que la nuit noire éternelle…

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à Bebert Cassandre
        Sea lover
        • Posté à 22h31 le 03/02/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        Les français a eux seuls pêchaient plus que les 4 que tu viens de citer, coté Afrique du nord, tous réunis. C’est en territoire Tunisien que viennent pêcher les européens du sud. Alors il vaut mieux éviter de telle allégations. Le mieux c’est d’étudier le problème dans sa globalité. Si on arrive à s’entendre pour surseoir la pêche du thon, pas uniquement en méditerranée mais aussi aux océans, pour une période suffisante à la reconstitution de la faune eh bien tout le monde trouvera son compte. En établissant une police méditerranéenne on pourrait bien contrôler l’application des conventions.

         
        • Rensk
          Rensk répond à rrrobotom
          • Posté à 04h41 le 04/02/2010
          • Internaute 65029

          Voir plus loin que son nez... c’est pas donné à tout le monde... faudra pas être trop déçus...

        1 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Bebert Cassandre
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 07h04 le 04/02/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Il paraît que la France, avec même pas 1 petit % de la population mondiale, se sent investie du devoir de donner le bon exemple à tous ! ..qui suivront...

        C’est ainsi que nous sommes aussi les permiers à avoir testé la vaseline !

         
        • jmax
          jmax répond à Yvon le Zébulon
          • Posté à 07h39 le 04/02/2010
          • Internaute 3111

          c’est Monaco qui donne l’impulsion qui fait d’abord bouger l’Italie puis la France et enfin l’Europe. faut arrêter de s’autoflageller

        • Oodini
          • Posté à 10h37 le 04/02/2010
          • Internaute 30418

          Avec son petit %, elle pêche 25% du thon rouge, tout de même...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Oodini
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 10h47 le 04/02/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Vous dites n’importe quoi...
            Vous oubliez les Japonais ?

            De plus, les thonniers français sont désormais sous pavillon étranger pour échapper à la réglementation.

            La disparition de notre pouvoir d’achat sauvera le Thon rouge !

            • grosnours
              grosnours répond à Yvon le Zébulon
              ecoretraite
              • Posté à 16h48 le 04/02/2010
              • Internaute 94647
                ecoretraite

              ce sont aussi les japonais qui en bouffent plus de 80% alors que
              nous n en voyons que la couleur !
              si on veut sauver le thon rouge il faut supprimer le japon .....ce qui parait peu probable !
              et notre pouvoir d achat ne nous sert qu a acheter des boites d albacore chez liedl ...
              greenpeace a raison , il vaut mieux reclasser 3 ou 500 marins pecheurs que de supprimer une espece en voie de disparition ! meme si je compatis au sort des marins , un moratoire de quelques saisons devrait permettre de reconstituerl le cheptel .

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à grosnours
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 17h16 le 04/02/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « si on veut sauver le thon rouge il faut supprimer le japon ... »

                Valable pour les baleines et cachalots aussi...
                et même les dauphins !

                • nono le simplet
                  nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
                  nihil scio nisi scio quod nihil (...)
                  • Posté à 17h24 le 04/02/2010
                  • Internaute 9767
                    nihil scio nisi scio quod nihil (...)

                  si on veut le sauver il va falloir élever le ton ( thon ?) :)

                  • grosnours
                    grosnours répond à nono le simplet
                    ecoretraite
                    • Posté à 17h29 le 04/02/2010
                    • Internaute 94647
                      ecoretraite

                    au fait comment va roselyne ?

                    • nono le simplet
                      nono le simplet répond à grosnours
                      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
                      • Posté à 17h32 le 04/02/2010
                      • Internaute 9767
                        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

                      c’est vrai qu’elle s’habille souvent en rouge .

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 18h02 le 04/02/2010
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    Le ton monte lorsqu’il y a bagarre entre des maquereaux !

                  • framboise92
                    framboise92 répond à nono le simplet
                    je choisis la campagne, la (...)
                    • Posté à 07h35 le 05/02/2010
                    • Internaute 24519
                      je choisis la campagne, la (...)

                    Joli ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! et de « bon » ton !

                • nono le simplet
                  nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
                  nihil scio nisi scio quod nihil (...)
                  • Posté à 17h34 le 04/02/2010
                  • Internaute 9767
                    nihil scio nisi scio quod nihil (...)

                  j’ai trouvé , on va faire un télé-thon

      • brunolabarbe
        brunolabarbe répond à Bebert Cassandre
        enseignant maritime
        • Posté à 10h25 le 04/02/2010
        • Expert 100339
          enseignant maritime

        C’est ce qui se passe déjà. Bateaux Français immatrculés en Lybie. ( Hors communauté Européenne ).

         
        • Bebert Cassandre
          • Posté à 12h24 le 04/02/2010
          • Internaute 11910

          Je m’en doutais un peu...Pour ceux qui ne le sont pas encore, il leur reste dix huit mois pour le faire... Le thon n’a qu’à bien se tenir... Ce ne sont pas les politiques qui décident, ce sont les marchés...

        1 autres commentaires
    • citrouille
      citrouille répond à Yvon le Zébulon
      gerboulade permanente
      • Posté à 11h10 le 04/02/2010
      • Internaute 33365
        gerboulade permanente

      Pas grec, lybien. Au nombre de 8.
      grecs, il seraient obligé de respecter les réglemnts européens.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à citrouille
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h14 le 04/02/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous avez raison : Il s’agit bien de battre pavillon Lybien.
        (ce fut une erreur de ma part)

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 20h52 le 03/02/2010
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Cela fait sans doute partie des absurdités !

    Aujourd’hui on détruit le secteur public au prétexte d’assainir les finances publiques (en oubliant au passage tous les services rendus réellement), demain on distribuera des aides d’un montant beaucoup plus important que les gains, au secteur privé qui prendra la relève pour des services rendus minimalistes. Et là les citoyens n’auront plus que leurs yeux pour pleurer ou leur bourse pour payer !

    C’est là toute la logique d’une politique (néo)libérale !

  • tvargentine-
    • Posté à 21h13 le 03/02/2010
    • Internaute 17486

    Encore et toujours comme seule source d’information « scientifique » GREENPEACE

    Comme si il avait la science infuse !

    Curieux quand même de voir cette « association écologiste » vient toujours polluer la France sur des débats qui ne la regardent pas

    Pourquoi ne vont-ils pas aux USA faire les com ,car on peut pas dire que les USA sont un super pays écolo,et dans tous les domaines d’ailleurs (pêches industrielle,pollution automobile et industrielle)

    Bref que cette organisation de la CIA (comme cela avait été dit bien souvent) soit remise à sa place une bonne fois pour tout

    La France dispose encore d’une flotte de pêche et c’est peut -être encore sa seule industrie franco-française

    Lien

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à tvargentine-
      cddiste
      • Posté à 21h42 le 03/02/2010
      • Internaute 43444
        cddiste

      je suis daccord avec vous sur le debut de votre poste, par contre en ce qui concerne le dernier morceau, faut pas deconner.

      la peche du thon est un milieu de mafieu et de tres gros sous rien d’autre.
      leur interdire la peche, c’est leur interdire de gagner a bloc de ronds, bien qu’ils pleurent devant les journalistes, je doute que ces patrons soient si a plaindre ....

      un peu comme les metiers de l’aquaculture marine, des histoires de gros sous et de gros sous pas tres propre.

      allez vous baladez sous le M.I.N de rungis et demandez aux grossistes depuis combien d’anneesssss, ils n’ont pas vue des thons de plus de 100 kgvoir meme de plus de 80kg, leur reponses vous donnera un etat des lieux de la population qu’il reste en mer.

      • Rensk
        Rensk répond à jeffouletofou
        • Posté à 00h30 le 04/02/2010
        • Internaute 65029

        Relisez vous... vous pensez (mais ne savez pas !)... vous voyez des mafieux que le procureur n’a jamais trouvé... Vous êtes envieux sur les chiffres que vous avez pu lire mais sûrement pas sur les heures de travail à effectuer... Il n’y a pas de vent ou de froid dans votre bureau de frustré mais cela ne semble ne pas entrer en considération dans votre très grosse jalousie...

         
        • jeffouletofou
          jeffouletofou répond à Rensk
          cddiste
          • Posté à 10h16 le 04/02/2010
          • Internaute 43444
            cddiste

          mais bien sur, au fait comment c’est fait pincer Al capone deja ? ? ? .....

          les doubles fond sur les coques des bateaux espagnol c’est quoi du flan peut etre.

          je ne suis en aucun cas dans un bureau mon petit je suis un simple poissonnier qui respecte au plus haut point le metier de marin, mais qui, face à la realite doit bien admettre que si ils disparaissent, si leurs bateau sont mis à la casse c’est uniquement à cause d’eux et des fraudeurs en tout genre qui bossent dans ce milieu.

        • citrouille
          citrouille répond à Rensk
          gerboulade permanente
          • Posté à 11h12 le 04/02/2010
          • Internaute 33365
            gerboulade permanente

          Si si, le proc les a trouvés. certains sont mis en examen.
          Arrêtez de dire n’importe quoi pour avoir l’air au courant.

        2 autres commentaires
      • enfumage
        enfumage répond à jeffouletofou
        parti de rien pour arriver (...)
        • Posté à 10h49 le 04/02/2010
        • Internaute 97031
          parti de rien pour arriver (...)

        « la peche du thon est un milieu de mafieux et de tres gros sous rien d’autre. »
        exact allez voir à Sète sur Saint Clair les villas de milliardaires des patrons thoniers tous plus ou moins originaires de Naples ... et vous comprendrez que le thon c’est de la thune !

    • psych0Dad
      psych0Dad répond à tvargentine-
      sociopathe
      • Posté à 21h50 le 03/02/2010
      • Internaute 81504
        sociopathe

      Que de conneries en un seul post. Premierement GP est tres active aux USA, en temoignent les hippies crasseux qui me harcelent en bas mon mon boulot. Deuxiemement GP a plus souvent ete le jouet des russes que des americains, et notamment lors de la crise des euromissiles, ce qui n’avait pas echappe a Francois Mitterrand qui avait eu la phrase suivante : « les pacifistes sont a l’ouest mais les missiles sont a l’est ».

    • cervolen
      cervolen répond à tvargentine-
      curieux
      • Posté à 21h51 le 03/02/2010
      • Internaute 103921
        curieux

      en coulant le rainbow warrior par exemple ?

      • Rensk
        Rensk répond à cervolen
        • Posté à 00h40 le 04/02/2010
        • Internaute 65029

        Ils n’ont pas que coulé un bateau… les français à la mord mois le noeud... ils ont tué des innocent… qui ne faisaient que leurs travail (le journaliste que vous oubliez toujours en France ! ! !)

        Vous êtes tueur intentionnel pour l’atome, tout comme les USA et d’autres pays qui ont tué leurs propres citoyens pour les testes…

        Vous n’arriverez jamais à vous « blanchir » tellement vous êtes « plus que noir ! »… Ne vous en déplaise…

        PS : L’Etat c’est vous, c’est donc vous qui avez tué des innocent avec l’atome… et ce sans même faire une guerre… Bravo la France !

    • brunolabarbe
      brunolabarbe répond à tvargentine-
      enseignant maritime
      • Posté à 21h51 le 03/02/2010
      • Expert 100339
        enseignant maritime

      Attention ... Flotte de pêche Franco Française .... Pas si sur ...
      Armement Franco Espagnol, immatriculation Française, quotas Français et eaux Françaises. Vente en Espagne..
      Armement et immatriculation Françaises, mais entreprises Hollandaise. Pas de déchargement en France ....
      Eaux Françaises, et quotas ... Français ....

      • Rensk
        Rensk répond à brunolabarbe
        • Posté à 01h22 le 04/02/2010
        • Internaute 65029

        Oups... c’est le plus intéressant que j’aie pu lire... Faut développer ou donner des liens car comme vous... je pense qu’il y a trop de gens assis sur leurs chaises de bureau... qui parlent sans même savoir de quoi ils parles...

        Dès règles du jeux (si ont ose appeler cela comma ça) il y en a partout... et en nombre de plus en plus « surprenant » (important)...

        1° Tiens, vous êtes pas riche mais vous voulez vous défendre en justice... 1° c’est à vous de prouver que vous avez été arnaqué...

        2° En face il suffit de dire « c’est faux » (sans aucune preuve qui contredirait la plainte !) 10 ans après ils payent les 70’000.- (entre temps vous n’avez plus droit à rien, changer de banque, d’appartement, de voiture est impossible ! ! ! ! (C’est grave docteur pour la pseudo « justice » ! ? ? ?)

        3° C’est vous qui devez payer en avance l’avocat... malgré votre assurance protection juridique... Qui elle ne vous remboursera votre avance que si vous avez gain de cause (Ils n’assurent rien, ils vous rembourses des primes que si vous avez pu leurs prouver que vous avez gagnez quelque chose de par devant le juge ou par pseudo *concilliation* (c’est toujours le plus faible qui lâche automatiquement, l’avocat ne veut pas avancer si vous ne lui avancez pas du fric, l’assureur protection juridique (votre syndicat) vous laisse aussi (très légalement) en planque, soit vous avez une personne pour vous donner 5’000.- pour enfin arriver devant le juge après 10 ans de « procédures » soit vous vous couchez (cela s’appelle « concilliation ou encore accord à l’amiable) en tout les cas vous perdez 50% de votre fric ! ! !

        4° C’est à vous d’attaquer votre syndicat qui change d’avis (du blanc au noir, du nord au sud, du chaud et froid) en à peine 5 jours (pire que les patrons non ? Eux au moins ils font du golf avant de faire chier d’autres)

        (5° C’est personnel ; vous manqueriez d’expérience de par devant les juges ne vous gênez pas de me demander, j’ai eu droit personnellement à plus de 24 procédures ces dix dernières années, le seule que j’ai perdu (c’est pas encore fini) me concernait directement... toutes les procédures engagées pour autrui (femme, belle-soeur, employé arnaqué, maire, coups, même mon syndicat qui s’est défendu comme un patron... Je les ai gagnés en “oubliant” (bien sûr) le cinéma des pseudos conciliations de par devant le juge)

      • Tokani
        Tokani répond à brunolabarbe
        Oldmole
        • Posté à 03h16 le 04/02/2010
        • Internaute 71184
          Oldmole

        Dans not Fenua=Pays le ressource est là ! Le thon se porte bien faut dire que les pêcheurs Polynésiens vont à la mer sur des potis marara = bateaux de 22 pieds et utilisent des lignes à la traine donc pas grand chose à voir avec avec les pêches génocidaires à la senne de mediterannée ...Quand au gros thonniers Chinois commandé par l’apprentis Dictateur à Vie Gaston Flosse 1er ils pourrissent au port de Papeete aprés avoir fait l’obget de multiples pots de vin....Bon nous on attend un cyclone alors je file Nana = aurevoir

         
        • Rensk
          Rensk répond à Tokani
          • Posté à 05h31 le 04/02/2010
          • Internaute 65029

          Je pense que tu « tape » juste ; c’est une « sensation » très profonde...

          • jeffouletofou
            jeffouletofou répond à Rensk
            cddiste
            • Posté à 09h32 le 04/02/2010
            • Internaute 43444
              cddiste

            de quel espece parle tokani ? ? ?

        • brunolabarbe
          brunolabarbe répond à Tokani
          enseignant maritime
          • Posté à 09h16 le 04/02/2010
          • Expert 100339
            enseignant maritime

          Bonjour Tokani
          Ca fait plaisir de pouvoir converser avec un pêcheur de Pepeete.
          Il y a longtemps maintenant que j’y avais été. Protèges toi du cyclone et prends bien soin de toi et de ta famille.
          C’est vrai vous n’ètes pas gaté avec Gaston. Nous avons les mêmes ici. J’éspère que vous continuerez à pêcher artisanalement, et que les thoniers océaniques ne viendront pas fusiller vos zones, et la masse de thons.
          Moi j’ai arrété le métier il y a 12 ans maintenant. Et je forme des futurs marins.
          Nana Tokani

        3 autres commentaires
    • nosil35
      nosil35 répond à tvargentine-
      en mutation
      • Posté à 09h50 le 04/02/2010
      • Internaute 39000
        en mutation

      « La France dispose encore d’une flotte de pêche et c’est peut -être encore sa seule industrie franco-française “

      Et pour combien de temps s’il ne reste plus de poisson ?

      Quant à Greenpeace, heureusement que ce type d’association est la pour empécher les lobbies de diriger totalement notre monde. Et pour informer. Pointer du toi des problèmes graves, souvent symboliques de la course de notre société au profit.
      Le nucléaire, les OGM, les baleines, la biodiversité.

      Oui ce sont des empécheurs de tourner en rond. Mais ne vous y méprenez pas, ils le font pour votre bien ... Pas pour celui d’un lobby.
      Au contraire de beaucoup, dont notre gouvernement (et les précédents).

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à nosil35
        cddiste
        • Posté à 10h19 le 04/02/2010
        • Internaute 43444
          cddiste

        « Quant à Greenpeace, heureusement que ce type d’association est la pour empécher les lobbies de diriger totalement notre monde. “

        vous plaisantez j’espere ? ? ?
        ces assoces qui sont sponsoriser par ces lobbies que vous denoncez.

        arretez donc de croire au pere noel.

         
        • nosil35
          nosil35 répond à jeffouletofou
          en mutation
          • Posté à 10h38 le 04/02/2010
          • Internaute 39000
            en mutation

          qui sont sponsorisés svp.

          Ah bon ? Quel mode de financement pour greenpeace ? Avez lu une seule fois leur bilan ? Je ne pense pas. De la calomnie. Sans preuve.
          Sans matière.

          Les lobbies on les connait. Ils sont tous dans les couloirs de l’assemblée. Allez voir au siège de greenpeace si vous en trouvez.

          Greenpeace est devenu un lobby qui utilise les mêmes armes que les « vrais » lobbies. Ils dérangent ... Alors vos affirmations ne sont pas surprenantes. Calomniez, il en restera toujours quelque chose.

          • jeffouletofou
            jeffouletofou répond à nosil35
            cddiste
            • Posté à 12h33 le 04/02/2010
            • Internaute 43444
              cddiste

            appelez donc green peace et posez leur la question si au moins une fois depuis leurs debuts, ils n’ont pas ete finance par des gens peut recommandable, en tout cas a mes yeux.

            si ça c’est passe une fois ..........

            c’est comme le wwf qui prone ouvertement et c’est dans un de leur rapport annuel, la depopulation mondial.

            je me base toujours sur des faits.

            ouvrez les yeux, on est loin de vivre dans le monde merveilleux des bisounours.

            c’est comme cette histoire de rechauffement climatique et de gp qui croit dur comme fer aux paroles du giec.

            j’ai dailleurs arrete de leur filer des ronds il y a peu apres 4 ans de dons mensuel certes peu eleve mais en rapport avec mes moyens.

            en faites vous autant ? ? ?

            • nosil35
              nosil35 répond à jeffouletofou
              en mutation
              • Posté à 13h28 le 04/02/2010
              • Internaute 39000
                en mutation

              Je leur file des ronds comme vous dites, mensuellement tout comme vous l’avez fait. Donc oui j’en fais autant.

              Je ne suis pas d’accord avec eux sur tout et tente d’avoir toujours un avis critique. Ce que je sais, c’est que les intérêts qu’ils défendent sont le bien commun de l’humanité (si on peut dire) et pas celui d’intérêts privés ou particuliers.

        • Juan Pablo de Tagéna
          Juan Pablo de Tagéna répond à jeffouletofou
          Marié 5 enfants
          • Posté à 12h46 le 04/02/2010
          • Internaute 100952
            Marié 5 enfants

          Bien d’accord avec vous et en plus ils sont sponsorisés par la CIA,le Mossad ou la DGSE ainsi que le sont d’autres assocs vertes et droits de l’hommistes que je ne citerait
          pas... mais vous m’avez bien compris.

          Autrefois durant la guerre froide on voyait de « curieux » chalutiers soviétiques bardés d’antennes bizarres allant à la pêche aux infos...

          GrenPeace est curieusement três bien équipé aussi car ils ont le matériel satellite et autre le plus performant... d’où vient l’argent ?

          Pourquoi croyez vous que le Rainbow-warrior avait été coulé par
          François Mit’rrand ? C’était une vulgaire affaire de guéguerre de barbouzes pas plus entre USA et France pour les problêmes des essais atomiques dans le Pacifique qui dérangeaient les usa à l’époque.

          Si les essais atomiques s’étaient déroulés en Antarctique (terre Adélie) les Russes seraient intervenus pour protéger leurs bases.

          Ce n’est pas du mensonge,tout le monde le sait mais personne n’en parle ou presque.

        4 autres commentaires
    • ljos
      ljos répond à tvargentine-
      photographe / géologue
      • Posté à 11h08 le 04/02/2010
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      sweet god, quel tissu de connerie en une seul comm’ !

      On sent la colère bien franco-française anti-greenpeace, ces « terroristes verts » qui nous empêchent de nucléariser en rond ....

      C’est pas comme si notre cher gouvernement avait dynamité le Rainbow Warrior avec un journaliste dedans ! ...

      Je ne comprends toujours pas pourquoi les français ont une rancoeur terrible contre cette ONG, c’est dingue ! Alors qu’il suffit de franchir le Jura ou le Rhin pour se retrouver dans 2 pays où une part non négligeable de la population est adhérente greenpeace .... pourtant je me sens pas très différent d’un Suisse ....

      Pour info, Greenpeace est une des seules ONG à être totalement indépendante et financée par ses adhérents qui lui rapportent qqes millions d’€ en cotisation.

      Quant à la gouvernance de la CIA, j’ai tellement entendu de trucs, comme Total, Esso, etc .... bref, tellement de connerie, sans aucune preuve à l’appui, juste des « on-dit » ... bref de la merde.

      Juste pour info, Greenpeace est super actif aux US mais simplement nos chers médias n’en parlent pas. Alors informez vous correctement. Simplement c’est juste normal que Greenpeace France ... s’occupe de la ... France.

      • Juan Pablo de Tagéna
        Juan Pablo de Tagéna répond à ljos
        Marié 5 enfants
        • Posté à 12h59 le 04/02/2010
        • Internaute 100952
          Marié 5 enfants

        Je soutiens ce que dis TVargentine voir ce que j’ai envoyé sur « Paix verte » plus haut.

        Greenpeace est rempli de barbouzes qui croient oeuvrer pour sauver la planête mais en fait veulent la mettre sous la coupe serrée du Gouvernement Mondial dirigé avec un chiffre bien connu 111x6 ...

        Suivez mon regard , voyez les 3 points en triangle !

        Pensez à vos enfants !

  • Oister
    Oister
    Soldat inconnu.
    • Posté à 21h14 le 03/02/2010
    • Internaute 46248
      Soldat inconnu.

    Des gens seraient-ils prêts à donner de l’argent pour une association qui armerait des bateuax dont la mission serait de couler/détruire des bateaux de pêche illégaux, ?
    Est illégal de couler un bateau considéré comme pirate, c’est à dire ayant des comportements criminels ?
    Si la survie de ma descendance passe par le fait d’envoyer par le fond quelques bateaux, de faire sauter quelques raffineries ou de passer à tabac quelques patrons, je préfère ça à bosser 40 ans pour un smic.
    Je pense que si le patron de Total chiait dans son froc chaque fois qu’il sort de chez lui, si l’espérance de vie de ses enfants dépendaient d’une armée de gardes du corps,si les ouvriers faisaient peur au lieu d’avoir peur, peut être que les décisions prises par l’entreprise,seraient plus tournées vers l’humain, vers la préservation de la planète ? On peut remplacer « Total » par n’importe quel mot symbolisant un pouvoir pour que cela fonctionne. On peut même remplacer Total par Peuple.
    Nous sommes des millions, ils sont seuls. Ils doivent avoir peur de nous, chaque fois qu’ils sortent dans la rue, chaque bouffée d’air doit être une bouffée de peur. Si ces gens ne parviennent pas à nous aimer, qu’ils nous craignent à juste titre.

  • aline
    • Posté à 21h21 le 03/02/2010
    • Internaute 42161

    Il y a une quinzaine d’années pour l’installation : subventions, aides, primes à l’achat des bateaux.

    Maintenant pour la liquidation : subventions, aides, primes à la casse des bateaux qui d’ailleurs « ne sont pas encore amortis ».

    Quelqu’un pourrait-il calculer le coût exact de toute cette gabegie (à 100 millions près, ça ira très bien).

    • Rensk
      Rensk répond à aline
      • Posté à 01h30 le 04/02/2010
      • Internaute 65029

      Tiens, comme tu pose une question assez conne je te propose de regarder ce que veut dire la LOI...

      En vouloir aux ouvriers... uniquement parce-que des politiques ont votés des lois qui sont entrés en vigueur très légalement...

      Tu vois ou j’en veut venir cher petit naïf et prétentieux ? ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4