la marmite de l'info 03/02/2010 à 16h37

Pourquoi Xavier Bertrand écrabouille-t-il ce journaliste ?

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

La hargne de Bertrand contre un journaliste du Courrier Picard illustre les rapports complexes entre médias locaux et politiques.

Une descente en flammes, et en direct. Le 19 janvier, les télespectateurs de Public Sénat ont pu voir le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand croquer tout cru Nicolas Totet, journaliste au Courrier Picard. La violence de l’élu s’explique par un agacement certain vis-à-vis de ce journal, l’un des trois diffusés dans sa ville, Saint-Quentin (Aisne).

Responsable de l’édition locale du Courrier Picard, Nicolas Totet n’est pas un habitué des plateaux télé, qu’il visite pour la deuxième fois. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est mal à l’aise quand il commence à interroger Xavier Bertrand, adjoint au maire de Saint-Quentin.

Sa première question porte sur une récente annonce du maire, Pierre André : il va « prendre du recul » pour raisons de santé. Totet veut savoir si Bertrand compte le remplacer. Le patron de l’UMP, un roué des interviews télévisées, répond avec une hargne inouïe. La crucifixion dure moins de 3’30 et se termine par un large sourire de l’élu. (Voir la vidéo)

Nicolas Totet n’était pas joignable mercredi. Son patron, Didier Louis, dit qu’il est resté « très marqué » par cette interview :

« Sa question était très maladroite, mais elle devait être posée, en y mettant mieux les formes. Il a été cloué au pilori. Ce sont les rapports d’un journal régional avec les politiques locaux. Ce genre d’incidents arrive avec des politiques de droite ou de gauche. »

Le rédacteur en chef du Courrier Picard, qui constate que Xavier Bertrand « ne s’est jamais plaint de quoi que ce soit » auprès de lui, s’est fendu d’un éditorial, le 23 janvier, pour corriger quelques mensonges de l’élu et lui rappeler que Pierre André lui-même avait salué le traitement de ses ennuis de santé par le journal.

L’autre journal local est dirigé par un ami de Bertrand

A Saint-Quentin, l’actualité du grand homme qu’est Xavier Bertrand est couverte par trois journaux : le Courrier Picard, un quotidien qui fut jusqu’en 2009 une coopérative ouvrière, l’Aisne Nouvelle, quatre parutions par semaine, filiale du groupe Hersant Médias qui édite aussi le quotidien l’Union de Reims.

Depuis début 2009, le rédacteur en chef adjoint de l’Aisne Nouvelle est Erick Leskiw, qui me confiait au moment de sa nomination être un « ami de 20 ans » de Xavier Bertrand, à qui il rendait de menus services. En racontant la fronde que cette nomination avait provoquée dans la rédaction de l’Aisne Nouvelle, Le Courrier Picard avait titré « L’ombre de Xavier Bertrand plane sur l’Aisne Nouvelle ».

« Depuis, il avait envie de se payer le Courrier Picard », croit savoir un journaliste de la rédaction. Le journal a été « blacklisté » par la mairie pendant un an, jusqu’à l’annonce des ennuis de santé du maire.

Ce genre de mésaventure n’arrivera pas à l’Aisne Nouvelle. Dans la vidéo de Public Sénat, la dernière -malheureuse- question de Nicolas Totet porte sur le livre-enquête « Xavier Bertrand, les coulisses d’une ambition », qui vient de sortir. Le journaliste suisse Ian Hamel rapporte cette déclaration d’Erick Leskiw, de l’Aisne Nouvelle :

« Xavier Bertrand n’a pas changé, il est toujours aussi disponible. Je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher. »

Au Courrier Picard, Didier Louis note poliment que son journal a « un traitement moins institutionnel que l’Aisne Nouvelle ». Quant à l’épisode de Public Sénat, « désormais clos », le rédacteur en chef considère qu’il est en train de « se retourner contre Bertrand » :

« Nous recevons beaucoup d’e-mails à ce propos. Et à part quelques supporters de l’UMP, la plupart des gens considèrent qu’il a dépassé les bornes. »

  • 151337 visites
  • 334 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 16h42 le 03/02/2010
    • Internaute 42204
      en boule

    Je reprends ce que je viens de poster sous « Zapnet » :

    En fait d’écrabouillage, Xavier Bertrand a la tâche facile : il est placé face à un journaliste qui à l’évidence n’est pas un habitué des plateaux de télé, qui n’est pas exactement un monstre d’éloquence. D’entrée de jeu le ministre joue sur la faille de son opposant, multiplie (avec une certaine dose de mauvaise foi, on dirait) les destabilisations et botte en touche à toute question (sachant que l’autre ne saura pas rebondir).
    Bref, il tire sur une ambulance, ce qui n’est pas très joli.
    Sinon, il y en a encore pour le trouver sympa ?

    • Pierrolasti
      Pierrolasti répond à Jack Sullivan
      Travailleur dans le monde réel
      • Posté à 17h27 le 03/02/2010
      • Internaute 72724
        Travailleur dans le monde réel

      On n’est pas là pour le trouver sympa.

      X Bertrand règle ses comptes avec le journaliste et alors ?

      Que le journaliste n’ait rien à répondre à X Bertrand semble montré qu’il n’assume peut être pas tout ce qu’il écrit.

      Mais bon, votre réaction est humaine. Dans un combat de boxe, le public est toujours derriere celui qui se prend une rouste.

      Le journaliste n’est pas une ambulance, c’est un homme qui a fait des études, qui a un poste important dans son journal et qui, de fait, doit savoir parler.

      Il est pitoyable...... faudrait comparer avec ce qu’il écrit dans son journal pour voir la différence

      • JJLF-
        JJLF- répond à Pierrolasti
        citoyen mitoyen
        • Posté à 18h08 le 03/02/2010
        • Internaute 60031
          citoyen mitoyen

        Le journaliste représente le Peuple, les électeurs. Quand il prend un mollard dans l’œil, surtout venant d’un porc comme ce Bertrand, c’est vous, c’est moi qui le recevons. Bertrand est une merde humaine. On le savait déjà, non ?

         
        • Pierrolasti
          Pierrolasti répond à JJLF-
          Travailleur dans le monde réel
          • Posté à 19h17 le 03/02/2010
          • Internaute 72724
            Travailleur dans le monde réel

          Un journaliste représente le peuple ? ? ? ? ? ? ah bon !

          Un élu de la République représente le peuple.

        • Abdelkrim
          Abdelkrim répond à JJLF-
          Homme libre
          • Posté à 19h31 le 03/02/2010
          • Internaute 97820
            Homme libre

          Le petit gros (il ressemble à un représentant de commerce des années 80, costume Tergal et chaussettes de tennis) mérite une petite leçon de savoir-vivre. Vivement les Régionales, qu’on s’amuse de ce jean-foutre qui aura perdu un petit peu de sa superbe sur les plateaux de télévision.

          • Berluck
            Berluck répond à Abdelkrim
            Ecrivain humoriste à la plume (...)
            • Posté à 10h48 le 04/02/2010
            • Internaute 103966
              Ecrivain humoriste à la plume (...)

            Excellent, ce commentaire !

        • ceeline
          ceeline répond à JJLF-
          ingénieur
          • Posté à 20h42 le 04/02/2010
          • Internaute 53180
            ingénieur

          je vous trouve très méchant avec la race porcine
          les porcs sont très gentils eux...............

          • JJLF-
            JJLF- répond à ceeline
            citoyen mitoyen
            • Posté à 01h19 le 05/02/2010
            • Internaute 60031
              citoyen mitoyen

            Et bons à manger…

        5 autres commentaires
      • Fald
        Fald répond à Pierrolasti
        Vieux (con)vaincu
        • Posté à 18h21 le 03/02/2010
        • Internaute 76678
          Vieux (con)vaincu

        Non Monsieur Pierrolasti, un journaliste de presse écrite doit savoir ECRIRE ! ! ! Il n’a pas à être un beau parleur de plateau tété hyper-entraîné comme le sont hélas nos politiques.

        Au contraire, l’élocution réfléchie de celui qui ne récite pas des certitudes devrait être plus appréciée que le bagout des baratineurs, si le public était moins con.

        Heureusement, là, X. Bertrand a été tellement grossier que, peut-être, je dis bien peut-être, les téléspectateurs s’en seront aperçus.

        La question du journaliste n’avait rien de choquant : le maire a dit lui-même qu’il était malade, Bertrand est officiellement son successeur désigné. La question est justifiée. C’est sans-doute plutôt l’allusion pas bien méchante au cumul des mandats qui a déplu au « monsieur ».

        En fait, X. Bertrand a voulu « se faire » un journal qui lui déplait et a saisi n’importe quelle occasion. C’est assez minable.

         
        • Pierrolasti
          Pierrolasti répond à Fald
          Travailleur dans le monde réel
          • Posté à 19h22 le 03/02/2010
          • Internaute 72724
            Travailleur dans le monde réel

          J’en déduis donc qu’un journaliste télé ne sait pas écrire.. cqdf.......
          .
          Bref, le débat aurait été odieux si les parties en présence n’avait pas le même niveau.
          Or là, on a pas affaire à deux incultes.

          Le journaliste s’est fait démonter parce qu’il est faible.

          Aucune fierté, aucune répartie, aucune fierté.

          • Veilleur
            Veilleur répond à Pierrolasti
            écoute
            • Posté à 21h08 le 03/02/2010
            • Internaute 75755
              écoute

            Vous avez déjà été devant des caméras ou interviewé par une radio ? C’est beaucoup plus facile d’avoir de la répartie de l’autre côté de l’écran croyez-moi !

            • Pierrolasti
              Pierrolasti répond à Veilleur
              Travailleur dans le monde réel
              • Posté à 22h28 le 03/02/2010
              • Internaute 72724
                Travailleur dans le monde réel

              Dans ce cas le petit journaliste de province devais rester en province et s’occuper des affaires locales de sa ville.

              Il est monté à Paris tout joyeux et il est reparti tout penaud.

          • Fald
            Fald répond à Pierrolasti
            Vieux (con)vaincu
            • Posté à 00h44 le 04/02/2010
            • Internaute 76678
              Vieux (con)vaincu

            Monsieur Pierrolasti, cequueffedez ce que vous voulez, puisque vous y tenez. Même et surtout le contraire de ce que j’écris.

            Je dis juste qu’un jounaliste de l’écrit n’est pas forcément à l’aise pour parler sur un plateau de télé.

            Si vous trouvez normal qu’on le lui interdise pour cette raison, ou qu’on se moque de lui, je ne peux que vous conseiller de voir ou de revoir, mais en le regardant cette fois, le film « Ridicule ».

            Vous auriez pu y camper un de ces aristocrates inhumains de Versailles sans que ce soit un rôle de composition.

            Au demeurant, Rousseau dit quelque part qu’il n’avait aucune répartie dans ces jeux de « l’esprit », et ne savait qu’écrire. C’est quand même lui qui est resté dans les mémoires.

            Je ne présume pas, bien sûr de l’avenir de ce journaliste du « courrier picard », mais de l’oubli que mérite déjà Monsieur Bertrand.

          • Jaydi
            Jaydi répond à Pierrolasti
            Sûr de ne pas être certain
            • Posté à 10h28 le 04/02/2010
            • Internaute 79502
              Sûr de ne pas être certain

            Oui fierté et répartie, c’est à cela que l’on juge le travail d’un politique, vous avez raison.
            Le politique doit répondre aux questions du journalisme, c’est pour cela qu’il vient sur le plateau. Là, il botte en touche et en plus il est arrogant et méprisant.

            Il faut plus de répartie aux hommes politiques vous avez raison !
            Je propose que la prochaine élection présidentielle se fasse sur la base d’un concours de blagues, ce serait tellement plus concret dans l’optique d’avoir des dirigeants compétents.

            Il ne m’étonne pas que l’on ait des clowns comme dirigeants avec des électeurs comme vous.

            • Pierrolasti
              Pierrolasti répond à Jaydi
              Travailleur dans le monde réel
              • Posté à 12h02 le 04/02/2010
              • Internaute 72724
                Travailleur dans le monde réel

              Il y a les loups et les agneaux.

              Le faible journaliste s’est fait croquer, il se vengera en écrivant des trucs sur X Bertrand........

              C’est vrai que les journalistes télé « traditionnels » ne posent jamais les questions qui fachent, mais les questions de N Totet étaient largement maladroites et ne méritaient même pas de réponse.

              X Bertrand a été odieux c’est vrai mais quand on a envie de vider son sac on le fait, on vomit sa bile, n’est ce pas ?

        6 autres commentaires
      • a déménagé le 30 août 2010
        a déménagé le 30 août 2010 répond à Pierrolasti
        commentjecomprendspas
        • Posté à 20h19 le 03/02/2010
        • Internaute 65511
          commentjecomprendspas

        Plutôt d’accord avec vous sauf sur un point.

        Si le journaliste ne réponds pas c’est juste qu’il n’est pas du tout à l’aise sur un plateau.ça se voit bien. Même lorsque X Bertrand lui pose une question banale, il ne sait pas quoi répondre. ça n’en fait pas pour autant un saint et c’est vrai que demander à X Bertrand s’il compte remplacer le maire malade est une question très déplacé...

      • Aude S.
        Aude S. répond à Pierrolasti
        • Posté à 22h26 le 03/02/2010
        • Internaute 76955

        On n’est certes « pas là pour trouver X. Bertrand sympa », mais c’est pourtant l’impression qu’il s’efforce de donner à longueur d’interventions - avec ses gros sabots, comme tous les proches du Gouvernement : sympa, fin, proche des gens. Là c’est raté, au moins un bon point, il a l’air bien plus franc.

        Par ailleurs, oui il « règle ses comptes avec le journaliste » et ça c’est un problème. Je ne suis pas sûre qu’une émission sur Public Sénat soit le lieu idoine pour déverser ses petites aigreurs personnelles. Et c’est ce qu’a fait XB. Bizarrement, on comprend à la seule l’écoute des paroles de XB, que ce monsieur ( ?) est plus courageux sur un plateau de télévision que quand il se trouve face aux journalistes sans caméra.

        Moi je trouve que c’est XB qui est pitoyable. Et je pense à des qualificatifs bien plus sévères...

      • nosil35
        nosil35 répond à Pierrolasti
        en mutation
        • Posté à 10h56 le 04/02/2010
        • Internaute 39000
          en mutation

        Avez vous vu répondre Monsieur Joffrin à notre président ? Non pourtant ce n’est pas quelqu’un qui manque d’éloquence, de répartie ou de connaissance des sujets non ?

        Ce qui est pittoyable c’est l’attitude de ce Monsieur Bertrand...

        Et vous d’une mauvaise foi sans borne.

    • Hibou_Myope
      Hibou_Myope répond à Jack Sullivan
      Criticologue
      • Posté à 17h44 le 03/02/2010
      • Internaute 84627
        Criticologue

      Ca fait déjà quelques temps qu’il n’est plus ministre, Xavier Bertrand...

      Ou alors, Ministre de l’UMP, mais ce n’est pas un titre officiel (pas encore ?)

      • Jack Sullivan
        Jack Sullivan répond à Hibou_Myope
        en boule
        • Posté à 18h59 le 03/02/2010
        • Internaute 42204
          en boule

        Vous avez totalement raison, et la preuve que ça m’avait marquée : je l’avais complètement oublié.
        Mais ce n’est pas le fait qu’il soit ministre ou non qui change le fond de l’affaire et lui donne plus ou moins le droit de se conduire de la sorte, ou je me trompe ?

         
        • Hibou_Myope
          Hibou_Myope répond à Jack Sullivan
          Criticologue
          • Posté à 20h09 le 03/02/2010
          • Internaute 84627
            Criticologue

          Non, ca ne change rien... Sauf que vous donniez une information fausse (depuis un an, quand meme) et que votre commentaire était sélectionné (ce qui a attiré mon attention). J’ai simplement voulu corriger l’info.

          Bon, du coup, j’ai fini par faire ce que je ne voulais pas faire : j’ai regardé la vidéo.
          Bon, Xavier Bertrand et ce journaliste ont un différend personnel. Le journaliste s’écrase.
          C’est ca le fond de l’affaire cad rien.

          • Jack Sullivan
            Jack Sullivan répond à Hibou_Myope
            en boule
            • Posté à 08h53 le 04/02/2010
            • Internaute 42204
              en boule

            « Sauf que vous donniez une information fausse »

            Je n’avais pas prétention à donner quoi que ce soit !

            « et que votre commentaire était sélectionné (ce qui a attiré mon attention) »

            Ben oui mais non : mon commentaire n’est pas sélectionné, ou alors je suis devenue daltonienne.

        2 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Jack Sullivan
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h06 le 03/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Xavier Bertrand a la tâche facile »

      Quelle tâche ?
      (parce que finalement, il n’a pas pu répondre à la question posée)
      La tache d’humilier quelqu’un, en se sachant soi même en position « dominante » par rapport à la ligne éditoriale du journal ?

      Désolé, mais pour moi, cette tâche s’appelle « lâcheté » et « suffisance »

      Je ne suis pas journaliste, mais je ne lui souhaite pas de tomber sur moi !
      L’éthique du journaliste devrait être de ne pas déranger ces messieurs ?
      Et bien moi, j’aurais vite fait de lui expliquer le sens de ce mot !

      A DROITE, QUAND LE SUJET GÊNE, ON ATTAQUE SUR LES DETAILS !

      • Jack Sullivan
        Jack Sullivan répond à Yvon le Zébulon
        en boule
        • Posté à 19h07 le 03/02/2010
        • Internaute 42204
          en boule

        « Désolé, mais pour moi, cette tâche s’appelle “lâcheté” et “suffisance” »

        Heu oui, moi aussi m’sieur, mais pourquoi vous vous énervez sur moi comme cela ? Le mot « tâche » n’était là qu’en référence au titre du premier article reprenant la vidéo « Xavier Bertrand écrabouille son intervieweur ». Jamais dit que c’était son devoir ou son droit !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Jack Sullivan
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h18 le 03/02/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « mais pourquoi vous vous énervez sur moi »

          Pas ditou pas ditou...mais c’est la faute à ton avatar qui fait bander,

          du coup, mes réactions - même à 60 piges - deviennent imprévisibles !

          Rien que de la déconnade, bien sur !

          • heinpasdeux-
            heinpasdeux- répond à Yvon le Zébulon
            Trollé par la modération...
            • Posté à 22h04 le 03/02/2010
            • Internaute 94001
              Trollé par la modération...

            Ça s’appelle une « Frêchounade » c’est ça ... ?

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à heinpasdeux-
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 07h40 le 04/02/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Jack Sullivan
              en boule
              (comme Frèche, et la fréchounade ?)

              Si tu veux appeller ça comme ça, pourquoi pas ?
              Ta réflexion aussi me fit rire...

              Mais c’est plutôt sa ’profession de foi’ : « en boule » qui m’aura vraiment fait rigoler...

              ...tellement en décalage avec la gentillesse de son post !

              • Jack Sullivan
                Jack Sullivan répond à Yvon le Zébulon
                en boule
                • Posté à 08h55 le 04/02/2010
                • Internaute 42204
                  en boule

                Woulà, « gentillesse de mon post », « avatar bandant », attention ma fille, tu files un mauvais coton.
                Vite, à moi cuir et fouet et mauvaise humeur, que je retrouve ma prestance d’antan !

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Jack Sullivan
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 08h58 le 04/02/2010
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  Excellente réactivité...et sans fouet s’il vous plait !

                  • Jack Sullivan
                    Jack Sullivan répond à Yvon le Zébulon
                    en boule
                    • Posté à 08h59 le 04/02/2010
                    • Internaute 42204
                      en boule

                    Qui t’a dit que tu avais ton mot à dire, manant ?
                    *shlafffffff*

                    • Yvon le Zébulon
                      Yvon le Zébulon répond à Jack Sullivan
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                      • Posté à 09h08 le 04/02/2010
                      • Internaute 65781
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                      Ah c’est ainsi ? ....tu l’auras voulu :
                      Deux de mes tonton-macoutes te soumettront à la torture !

        7 autres commentaires
    • A déménagé le 8-10 2
      • Posté à 19h22 le 03/02/2010
      • Internaute 41917
        nc

      Pas sûr que Bertrand,, avec le recul et s’il est intelligent, s’il ne souffre pas (pas encore) du syndrome d’enfermement de son Altesse pas vraiment Sérénissime Nicolas le Grand, soit ravi de ce qu’il a montré ici, à cent lieues de l’image gentiment papelarde dont se gaussent les Guignols.

      Pour le reste, qui s’étonnera qu’un VIP de la politique traite un journaliste local (aurait-il cinglé ainsi un Demorand ou un Bourdin) supposé être, en principe, tout juste bon à répercuter sa promo ?

      Totet m’a eu l’air aussi fragile que courageux, à cent lieues de Chazal ou Pujadas (ne parlons pas de Chabot) car capable de repartir au questionnement après une première paire de claques.

      Totet est un soutier du journalisme, un obscur, un sans grande, meilleur certainement dans l’investigation que dans la comédie de l’itw en public. Mais sans soutier, pas de charbon dans la chaudière et le bateau s’arrête. Si ses confrères du haut en bas de l’échelle, c’est-à-dire aussi bien ceux de la presse locale que de la presse nationale, ont un minimum de solidarité et surtout de fierté de leur métier, espérons qu’ils reposeront ces questions à Bertrand à la prochaine occasion. Chiche ?

      • moravagine
        moravagine répond à A déménagé le 8-10 2
        Observateur désabusé
        • Posté à 20h50 le 03/02/2010
        • Internaute 30925
          Observateur désabusé

        Tout à fait d’accord avec toi, ce journaliste est certainement bon à l’écrit mais on voit que l’oral c’est pas son truc !

        Passer à la téloche, c’est raconter une grosse connerie et assurer, genre fin de repas alcoolisée, où par deux ou trois formules bien senties tu emportes l’adhésion de l’auditoire.

        Ecrire, c’est réfléchir, c’est choisir des mots plutôt que des formules à l’emporte pièce, c’est essayer de mettre la pensée en action. C’est d’ailleurs ce que disait Bourdieu à la fin de sa vie qui refusait de participer à des émissions de téloche. Parler est une chose, réfléchir en est une autre ! 1 à 0 pour Bertrand pour l’accrochage verbal, mais pas dit du tout que sur le fond il ait raison. Car du fond, nous n’en avons rien entendu !

        Quand tu dis que Bertrand n’aurait pas osé face à des journalistes chevronnés, je n’en suis pas certain. A la matinale de France-inter la semaine dernière, sous les questions des journalistes et des auditeurs sur le salaire de Proglio, il s’en est sorti par une belle pirouette, comparant ceux qui voulaient contrôler le salaire des PDG aux Bolcheviques ! Dans le genre j’ai rien à dire mais je parle quand même on fait pas mieux, non ? Les journalistes présents ne l’ont pas mouché, pourtant ce sont des mecs balaises !

        Je crois que c’est notre problème aujourd’hui tous ces politiques qui « communiquent » ( nous « niquent ») et qui n’ont plus aucun contact avec la réalité de la vie d’un français de base. Ils parlent à des « panels », répondent à des interrogations formulées par des instituts de sondage. Et ça donne un élu de la république qui se promène en France avec des escouades de flics, qui rencontre des militants UMP. La vraie France, elle, elle peut continuer de ronger les os qu’on lui donne, la burqua, l’identité nationale, etc ...

        Dernier épisode en date, notre bon président va aller en Haïti, super ! ! ! Emmène-t-il la pioche de Berlin pour filer un coup de main ? Rien que le coût de son voyage serait une aubaine pour Haïti ! On peut parier que dans quelques années, il expliquera qu’il était parmi les premiers en train de pousser une brouette de béton pour reconstruire Haïti !

         
        • A déménagé le 8-10 2
          • Posté à 23h39 le 03/02/2010
          • Internaute 41917
            nc

          « Quand tu dis que Bertrand n’aurait pas osé face à des journalistes chevronnés, je n’en suis pas certain. “

          Bine sûr qu’il aurait noyé le poisson. Je voulais juste dire qu’il n’aurait pas osé être si teigne.

          Pour le reste, accord avec votre texte !

        • Anonyme répond à moravagine

          Lorsque trois caissières d’un hyper d’Oyonnax ont été licenciées pour avoir refusé de travailler le dimanche, j’ai envoyé un courriel à x bertrand.

          Je lui ai rappelé ces propos de ministre du travail quand il a étendu l’ouverture des magasins le dimanche.

          Il prétendait que seuls les volontaires travailleraient et que ceux qui refuseraient ne seraient pas inquiétés. ( faut oser dire ça)

          J’attends toujours sa réponse.

          Bonimenteur professionnel .

          Je ne dirais pas merde humaine, comme lu plus haut sur un commentaire, je n’ai pas d’antipathie pour la merde qui a son utilité elle.

        2 autres commentaires
      • dodu
        dodu répond à A déménagé le 8-10 2
        Slow burn
        • Posté à 14h55 le 04/02/2010
        • Internaute 67365
          Slow burn

        « Si ses confrères du haut en bas de l’échelle, c’est-à-dire aussi bien ceux de la presse locale que de la presse nationale, ont un minimum de solidarité et surtout de fierté de leur métier, »
        Vous rêvez, il suffit de voir la « solidarité » du bout des lèvres qui a accompagné l’excellent travail de Denis Robert sur les chambres de compensation, pour ce douter que tous les grands larbins en place ne vont pas s’apesantir sur si petit vermisseau.

         
        • A déménagé le 8-10 2
          • Posté à 15h48 le 04/02/2010
          • Internaute 41917
            nc

          Pour Denis Robert, j’ai cru ça longtemps. J’ai déploré que sa solitude ait pu le conduire à des erreurs techniques ou tactiques, sur lesquelles se sont engouffrés des ordures comme Val. Mais on sait bien que c’était la solitude d’un courageux parmi les lâches.

          Je ne pense plus comme vous depuis hier, depuis que j’ai lu son itw dans Siné-Hebdo : il est remonté comme un coucou. Citation :

          « Beaucoup de journalistes de terrain me soutiennent. Depuis deux jours je n’arrive plus à lire mon courrier tellement il y en a. Même Edwy Plenel est venu me serrer la main... »

        1 autres commentaires
    • Bicket du Val-
      Bicket du Val- répond à Jack Sullivan
      étudiant
      • Posté à 20h30 le 03/02/2010
      • Internaute 86238
        étudiant

      Qu’ est ce qu’ une ambulance a à faire sur un plateau de télé ? ..
      L’ infirmier de service n’ a qu’ a rester à sa place au lieu de parler de choses qu’ il ne connaît pas : chômage, retraite, etc..

      On ne tire pas sur les ambulances (encore que..) mais sur les cons, y a pas de problèmes.

      Je signale que ce X. Bertrand, franc-mac de conviction et sarkoziste d’ occasion n’ est vraiment pas ma tasse de thé.

      Mais bon ! .. Là, il faut quand même savoir faire la différence entre un pro et un petit amateur que veut se la jouer pro...

      Vous m’ avez suivi ? ..

      • Aude S.
        Aude S. répond à Bicket du Val-
        • Posté à 22h43 le 03/02/2010
        • Internaute 76955

        Formulation intéressante... quelle est la « place » d’un journaliste, selon vous ?

        Quant au professionnalisme...
        N. Totet pose - ou tente de poser - des questions dont il a été souligné plus haut qu’elles étaient, bien que maladroites, tout à fait pertinentes, quand XB vomit sa rancoeur et prend manifestement plaisir à humilier son interlocuteur.
        Qui est le plus professionnel des deux ?

         
        • Bicket du Val-
          Bicket du Val- répond à Aude S.
          étudiant
          • Posté à 23h00 le 03/02/2010
          • Internaute 86238
            étudiant

          Aude S..
          Pourquoi ? .. C’est vraiment un journaliste, ce Totet là. ? ..
          Il n’ est pas possible qu’ il ait vraiment passé ses examens pour l’ entrée à l’ école de journalisme..
          C’ est vraiment du n’ importe quoi.
          Je ne suis pas sur qu’ il soit même efficace au poste de receptionniste du canard où il travaille.
          IL BAFOUILLE.. Le con.
          Vous êtes sur qu’ il est payé ? ...

          • Aude S.
            Aude S. répond à Bicket du Val-
            • Posté à 23h20 le 03/02/2010
            • Internaute 76955

            Ah oui, s’il bafouille après avoir été mordu par le gros lâche, c’est qu’il n’est pas journaliste... Mouais...

            Attention ce n’est pas parce que X. Bertrand montre l’exemple qu’il faut devenir méprisant sans fondements.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Aude S.
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 10h22 le 04/02/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              [...« qu’il faut devenir méprisant sans fondements. » ]

              On peut aussi devenir méprisant avec un très très gros fondement !
              ♥ .Comme Frèche.

        3 autres commentaires
      • Jack Sullivan
        Jack Sullivan répond à Bicket du Val-
        en boule
        • Posté à 08h58 le 04/02/2010
        • Internaute 42204
          en boule

        « On ne tire pas sur les ambulances (encore que..) mais sur les cons, y a pas de problèmes. »

        Très très classe.....
        Vous vous préparez un bel avenir à l’UMP, que vous obteniez votre diplôme ou (mieux !) pas.

         
        • Bicket du Val-
          Bicket du Val- répond à Jack Sullivan
          étudiant
          • Posté à 10h03 le 04/02/2010
          • Internaute 86238
            étudiant

          Merci pour vos bons souhaits de réussite.

          Je sais. Ca va être dur : Papa est au chomedur ( quinquagénaire) et ne jure plus que par Le Pen - il a même coupé sa queue de cheval - et maman boit et en plus vote coco à toutes les occases.

          Mais bon. On ne choisit pas sa famille. Pour finir mes études, je vend quelques joints dans le quartier aux jeunes nouveaux travailleurs français issus de la diversité qui sont également tous au chomedur..... J’sais pas comment y font pour rouler en BMW..

          Ah triste vie, mon cher monsieur.

          Au fait.. La thèse que je dois présenter porte sur les valeurs essentielles à la profession de journaliste en France... C’est pour ça que je me documente en lisant vos posts.. Très instructifs.

          • Jack Sullivan
            Jack Sullivan répond à Bicket du Val-
            en boule
            • Posté à 10h33 le 04/02/2010
            • Internaute 42204
              en boule

            « Ah triste vie, mon cher monsieur. »

            MADAME.

            • Bicket du Val-
              Bicket du Val- répond à Jack Sullivan
              étudiant
              • Posté à 10h42 le 04/02/2010
              • Internaute 86238
                étudiant

              Ooops ! .. Sorry Lady.
              Avouez quand même qu’ avec votre prénom de pseudo on peut se gourer. Remarquez ! .. A présent plus rien ne m’ étonne.

        3 autres commentaires
  • Bebert Cassandre
    • Posté à 16h46 le 03/02/2010
    • Internaute 11910

    Beaucoup de classe ce Monsieur Bertrand. Un grand Seigneur... Il apparaît tel qu’il est, dans toute sa vérité, arrogant, sans éducation et désespérément pitoyable.. Un vulgaire commis voyageur... Un peu comme son mentor se payant Joffrin lors des voeux du Président. C’est une tradition à l’UMP....

    • 100 000 d entre nous
      100 000 d entre nous répond à Bebert Cassandre
      meurent de faim chaque jour
      • Posté à 17h12 le 03/02/2010
      • Internaute 95182
        meurent de faim chaque jour

      Eux de l’ump c’est pas du caviar.

      (oeufs de lump c’est pas du caviar)

    • pablico
      pablico répond à Bebert Cassandre
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h57 le 03/02/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      je me souviens d’une phrase écrite à la craie sur le tableau noir :

      Leçon de Morale : On ne doit jamais agresser plus petit que soi.

      • -Candide-
        -Candide- répond à pablico
        Jardinateur
        • Posté à 20h49 le 03/02/2010
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        et leçon de bon sens :
        on évite de s’’attaquer de front à plus gros que soi.

        Au départ, j’ai cru à un sketch à la Raphaël Mezrahi tellement le journaliste avait la tête dans son papier.

        Mais c’était pour de vrai ! comme disent les enfants.

        Bon, on est sur rue89, donc si cela a été posté c’est comme d’hab pour « souder » les lecteurs

        Hou Hou Xavier Bertrand ! ! !
        J’ai bon ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7