A la une 01/02/2010 à 19h56

France Télécom : Didier Lombard abandonne la direction

François Krug | Journaliste Rue89


Le PDG de France Télécom est poussé vers la sortie. Dans un email envoyé aux salariés du groupe, Didier Lombard annonce qu’il cède la direction à Stéphane Richard, successeur imposé par l’Etat. Sans s’attarder sur ce qu’il avait lui-même appelé la « mode du suicide ».


Didier Lombard et Stéphane Richard, le 18 janvier (Charles Platiau/Reuters)

Dans son « message à tous les salariés du groupe », envoyé ce lundi soir, Didier Lombard annonce qu’il cèdera la direction générale du groupe à Stéphane Richard, lors d’un conseil d’administration le 24 février. Il ne se consacrera plus qu’aux « orientations stratégiques et technologiques ». Aucune mention directe, en revanche, de la vague de suicides qui a marqué France Télécom. Didier Lombard écrit :

« Les événements que nous avons connus en France ces derniers mois, mais aussi l’évolution technologique et la concurrence très vive sur l’ensemble de nos marchés appellent un nouveau projet pour notre entreprise. »

Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, avait été parachuté à France Télécom par l’Etat, pour mettre fin à la crise. Officiellement, il était encore jusqu’à ce lundi en période d’apprentissage : simple directeur général délégué, il ne devait prendre le pouvoir qu’à la fin du mandat de Didier Lombard, au printemps 2011.

Une « mode du suicide » à France Télécom

Malgré la gravité de la situation, Didier Lombard s’est toujours refusé à démissionner. L’honneur est sauf, puisqu’il conserve au moins le titre de président. Dans une interview à paraître ce mardi dans Le Figaro, il défend son bilan mais admet des erreurs :

« Concernant les événements dramatiques de ces derniers mois, j’aurais certainement dû agir plus tôt [...]. Mais sur ces sujets humains extrêmement sensibles, il est très difficile d’évaluer la profondeur des choses. Je suis souvent allé sur le terrain, j’ai rencontré des salariés heureux, d’autre moins, mais toujours très attachés à France Télécom qui est comme une grande famille. Cette relation très affective à l’entreprise explique pour partie les drames que nous avons connus. »

Ces « drames », le PDG de France Télécom les avait résumés d’une petite phrase très maladroite le 15 septembre, en expliquant vouloir « mettre un point d’arrêt à cette mode du suicide ». (Voir la vidéo)


« La pêche aux moules, c’est fini »

Comme l’avait expliqué Eco89, on ne se suicide peut-être pas plus à France Télécom que dans les autres grandes entreprises. Mais le groupe est un symbole, une administration transformée en multinationale. Avec un message simple à ses salariés : « Bougez-vous ou cassez-vous ».

C’est ce message que Didier Lombard était venu transmettre, le 20 janvier 2009, lors d’une réunion interne. Le PDG lançait un avertissement aux cadres de province : « La pêche aux moules, c’est fini. » Tout le monde devait se sentir sous pression, expliquait-il. Y compris « les membres du comité de direction générale qui sourient béatement en m’écoutant », et y compris le PDG :

« D’ailleurs, ça va s’appliquer à moi aussi, donc je ne devrais pas rire comme ça non plus. » (Voir la vidéo)

Mis à jour le 01/02/2010 à 22h20 : article complété avec l’interview de Didier Lombard dans Le Figaro, la vidéo sur la « mode du suicide » et celle sur « la pêche aux moules ».

  • 10484 visites
  • 43 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 20h09 le 01/02/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Il ne faudrait pas que ça devienne une mode !

    bon... c’est fait !

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 20h11 le 01/02/2010
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    Il s’en va pas, là. Il reste à la caisse : Je serai président du groupe....me consacrant ’bénévolement ’(non, non) à ses (du groupe) orientations sratégiques et technologiques .

    Ecole Proglio, 2ème cuvée.

  • ruffryders
    ruffryders
    Jusqu'a la mort - La vie ne (...)
    • Posté à 20h14 le 01/02/2010
    • Internaute 99399
      Jusqu'a la mort - La vie ne (...)

    ouf il abandonne ses fonctions en recevant son plantureux salaire, j’ai cru qu’il s’était suicidé

  • Dany-de-montreuil
    • Posté à 20h16 le 01/02/2010
    • Internaute 8897

    ah ! lui aussi il a des couilles ! (voir le dessin de Charb dans Charlie Hebdo sur Proglio)...

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 20h20 le 01/02/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Si on dit : « un con chasse l’autre », ce n’est pas politiquement correct ?

    Bon, alors je ne le dirai pas.

  • fxh.dechezmoi
    fxh.dechezmoi
    Ancien étudiant en attente du (...)
    • Posté à 20h21 le 01/02/2010
    • Internaute 100035
      Ancien étudiant en attente du (...)

    Didier Lombard est arrivé à la tête de France Telecom comme un directeur de transition (en tout cas, c’est ce qui ce disait à ce moment)...

    Il n’est pas fait pour être à la tête d’une telle boite...

    le numéro 2 mis à l’écart, le déjà proclamé remplaçant mis dans la place...
    la succession de Didier Lombard n’était plus qu’une question de temps...

    les manières de faire seront elles différentes pour autant ? ? ?
    l’avenir le dira...

  • Désinscrit le 21-6
    • Posté à 20h33 le 01/02/2010
    • Internaute 77771
      nc

    Je veux bien croire qu’il a des compétences (on nous serine tellement que ces types sont des petits génies, qui mériteraient de gagner plus encore...) mais pour ce qui est de la communication, il s’est montré pitoyable . Sans parler de sa gaffe sur la mode du suicide, déjà évoquée, il sue, bafouille, rougit, tremblote, postillone. Pas classe le garc, mais alors pas du tout.
    Si en même temps que le patron, on pouvait nous débarrasser de leurs sales pubs énervantes, ce ne serait pas mal aussi .

  • Ciencien
    Ciencien
    Étudiant (en pharmacie)
    • Posté à 21h22 le 01/02/2010
    • Internaute 43695
      Étudiant (en pharmacie)

    PARACHUTE ! ! !
    (doré il va sans dire...)

  • ColvertLE
    ColvertLE
    Retraité
    • Posté à 21h29 le 01/02/2010
    • Internaute 84712
      Retraité

    @ruffryders
    Nous sommes surement trés nombreux à penser la même chose.
    Ces cadres supèrieurs, avec leurs « parachutes dorés » ne subissent pas le même régime que tous leurs subalternes harcelés constamment au nom du sacro-saint rendement imposé par le libéralisme impitoyable ! ...

  • Elleif
    • Posté à 21h46 le 01/02/2010
    • Internaute 25314

    Tchao Pantin

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 23h03 le 01/02/2010
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Nul doute que Monsieur Multimillionnaire Express saura faire tout ce qu’il faut pour que les dividendes explosent !

  • Peureux anonyme
    • Posté à 00h27 le 02/02/2010
    • Internaute 24415

    Les opérateurs de télécommunications ont pour politique de pressurer les clients « historiques » pour combler les pertes abyssales réalisées dans des activités qu’ils ne maitrisent pas, en France ou à l’étranger.

    Mr Lombard n’a pas échappé à la règle. Ayant hérité, à la suite de Thierry Breton, d’une entreprise ruinée par la politique imbécile de Michel Bon (50 milliards d’euros de pertes, qui dit mieux ?).

    Il a lancé des plans stupides pour faire croire que France Telecom agissait ; Résultat : un tissu de pauvretés ; France Télécom :

    distribue les Iphones d’APPLE à des tarifs usuraires, comme n’importe quel épicier pourrait le faire,

    ne fibre pas le pays (allez donc plutôt voir Numéricable si vous êtes intéressé),

    a lancé une « politique » de contenu télévisuel qui lui couterait 400 millions d’euros par ans pour 400 000 clients, si on en croit la presse. Soit une perte qui doit tourner dans les 350 millions d’euros par an, au moins. Mr Lombard qui est à l’origine de cette ânerie, a donc fait perdre entre 1 et 2 milliards d’euros. Ça ne l’empêche pas de toucher un gros salaire et bientôt une retraite chapeau.

    Pour éponger cela, il convient certainement de foutre dehors un peu plus de personnel, au motif évidemment qu’il n’est pas assez efficace.

    Les dirigeants, eux, continuent à se goberger dans une agitation fainéante, merci pour eux !

  • Nicolas2010 -bloque-
    Nicolas2010 -bloque-
    Chacun pour soi
    • Posté à 07h37 le 02/02/2010
    • Internaute 102431
      Chacun pour soi

    « Ces “ drames ”, le PDG de France Télécom les avait résumés d’une petite phrase très maladroite le 15 septembre, en expliquant vouloir “ mettre un point d’arrêt à cette mode du suicide ”. »

    Evidement. Qu’on on s’adresse à des abrutis incultes, on ne s’amuse pas à évoquer Durkheim.

    La démocratie, c’est de dire uniquement ce que le plus nul peut comprendre. Donc rien. Alors, parlons sentiment..

    • nosil35
      nosil35 répond à Nicolas2010 -bloque-
      en mutation
      • Posté à 11h13 le 02/02/2010
      • Internaute 39000
        en mutation

      vous etes vraiment pitoyable ! ! !

      • Nicolas2010 -bloque-
        Nicolas2010 -bloque- répond à nosil35
        Chacun pour soi
        • Posté à 16h41 le 02/02/2010
        • Internaute 102431
          Chacun pour soi

        « vous etes vraiment pitoyable ! ! ! »

        En plus, je n’apprécie pas vraiment Durkheim..

        On ne va tout de même pas faire tout une histoire pour dix gars qui estimaient eux même qu’ils ne méritaient plus de vivre..
        Ils sont en enfers, maintenant.

    • ethnix73
      • Posté à 12h28 le 02/02/2010
      • Internaute 28009

      « Evidement. Qu’on on s’adresse à des abrutis incultes, on ne s’amuse pas à évoquer Durkheim. »

      Apparemment, c’est comme Aron, tu n’as pas du comprendre Durkheim...

      Il affirme, entre autres, que le suicide est lié à :
      -l’intégration
      -la régulation.

      Il vient justement contredire les théories à l’époque créant un lien de causalité entre suicide hérédité, race, affection pathologique et imitation. Il dépasse ces explications !

      Relis Durkheim stp....avant de qualifier tes pairs d’abrutis incultes, et de te croire si supérieur à eux !

      • Nicolas2010 -bloque-
        Nicolas2010 -bloque- répond à ethnix73
        Chacun pour soi
        • Posté à 16h47 le 02/02/2010
        • Internaute 102431
          Chacun pour soi

        « Relis Durkheim stp....avant de qualifier tes pairs d’abrutis incultes, et de te croire si supérieur à eux ! »

        C’est bien : tu réfute une position que je n’ai jamais prise par rapport à la validité des thèses de Durkheim.

        Très fort.

        Le suicide est une mode, rien de plus.
        Les français sont d’un tel conformisme !

         
        • ethnix73
          • Posté à 17h31 le 02/02/2010
          • Internaute 28009

          Relis toi :

          « “Ces ‘ drames ’, le PDG de France Télécom les avait résumés d’une petite phrase très maladroite le 15 septembre, en expliquant vouloir ‘ mettre un point d’arrêt à cette mode du suicide ’.”

          Evidement. Qu’on on s’adresse à des abrutis incultes, on ne s’amuse pas à évoquer Durkheim.

          La démocratie, c’est de dire uniquement ce que le plus nul peut comprendre. Donc rien. Alors, parlons sentiment.. »
          _________________________________________________________

          « Le suicide est une mode, rien de plus.
          Les français sont d’un tel conformisme ! »

          Mais d’ou tu sors ?

          • Nicolas2010 -bloque-
            Nicolas2010 -bloque- répond à ethnix73
            Chacun pour soi
            • Posté à 12h38 le 03/02/2010
            • Internaute 102431
              Chacun pour soi

            « Les français sont d’un tel conformisme ! »

            Mais d’ou tu sors ? »

            Nul ne peut nier que les français sont d’un conformisme épouvantable. Evidement, avec les gens de gauche, c’est carrément des copie les uns des autres. Mais même à droite.

            Je suppose que c’est dû à la Révolution et à l’éduc nat qui dresse à la servitude les futurs larbins heureux de l’Etat.... Et l’Etat préfère l’Egalité, pas une tête qui dépasse, c’est plus facile à gérer et ca évite des oppositions à son pouvoir total. Plus un pays a d’inégalité, plus il y a de liberté.

            • ethnix73
              • Posté à 19h39 le 03/02/2010
              • Internaute 28009

              « Je suppose que c’est dû à la Révolution et à l’éduc nat qui dresse à la servitude les futurs larbins heureux de l’Etat »

              Prenons l’hypothèse que tu es raison, c’etait mieux avant peut-etre sous l’ancien régime ?

              « Plus un pays a d’inégalité, plus il y a de liberté. »
              Pinochet est d’accord avec toi...
              Tu peux le prouver, ou juste l’affirmer dans le vide ?

              • Nicolas2010 -bloque-
                Nicolas2010 -bloque- répond à ethnix73
                Chacun pour soi
                • Posté à 09h12 le 04/02/2010
                • Internaute 102431
                  Chacun pour soi

                « Prenons l’hypothèse que tu es raison, c’etait mieux avant peut-etre sous l’ancien régime ? »

                Et pourquoi pas ? Au moins on y recevait pas un bourrage de crâne pro Etat, mais on cherchait à former des Hommes..
                L’ancien régime a une autre organisation, ca ne veut pas dire qu’elle serait « mauvaise » ou « inférieur » en soi. Simplement, elle n’était pas trés compatible avec le capitalisme, d’ou la révolution et les droits de l’homme. C’était sans doute exagéré pour le but et le résultat. Le fait d’avoir une seule façon de se marier en France valaient ils la mort de tant de millions d’hommes ? J’ai un doute..

                Etrange retournement, du reste, des hommes de gauche. Car Karl Marx à toujours dit que les fonctionnaires étaient des parasites et l’Etat oppresseur. A l’inverse, depuis les années 80, ils défendent les DDH, donc le capitalisme (toujours comme le dit KM). Va comprendre..

                « “Plus un pays a d’inégalité, plus il y a de liberté.”
                Pinochet est d’accord avec toi...
                Tu peux le prouver, ou juste l’affirmer dans le vide ? »

                Evidement. Seul les riches peuvent réellement s’opposer au Pouvoir. On l’a bien vu sous l’ancien régime, justement. Et l’une des raisons du totalitarisme en russie, c’est justement que les riches étaient parti, et donc qu’il n’y avait plus personne de poid pour défendre la Liberté.
                Tous l’inverse des USA. Les riches protège la Liberté, et comme la Loi est égal pour tous, les autres en profitent aussi.

  • Lozardèche
    Lozardèche
    Musicien
    • Posté à 07h52 le 02/02/2010
    • Internaute 100487
      Musicien

    Ce n’était même pas une mode de suicides, c’était l’exploitation éhontée de morts dont nous ignorons les raisons, rien ne dit qu’ils se soient donné la mort pour des raisons professionnelles. Rien ne nous dit non plus quel est le taux comparatif des suicides dans telle ou telle profession. Ce serait quand même étrange que le taux le plus élevé se rencontre dans un secteur ultraprivilégié, où plus de 70% des salariés sont fonctionnaires, avec resto d’entreprise et tout et tout... Ce chantage au suicide est une méthode de revendication que les syndicats n’avaient jamais osé utiliser, c’est ignoble ! Les salariés qui font vraiment un travail pénible et stressant doivent être « écoeurés » par une telle « usurpation » !

    • nosil35
      nosil35 répond à Lozardèche
      en mutation
      • Posté à 11h18 le 02/02/2010
      • Internaute 39000
        en mutation

      Pour certaines de ces personnes, des lettre impliquant directement leur travail ont été retrouvées.
      Des personnes fragiles probablement, peut etre déjà déstabilisées par ailleurs, pour lesquelles France Telecom n’a pas hésiter à porter l’estocade. C’est la réalité.
      Certains salariés de France Telecom font un travail pénible et/ou dangeureux ... Ne le saviez vous pas ?
      Certes, ils ne sont pas les seuls.
      Mais les suicides continuent et personne n’en parle plus. Le saviez vous ? Non, probablement, puisqu’on en parle plus.
      Il n’empèche, si la presse n’en avait pas fait ses choux gras, la situation aurait continué ...

    • JP_JP
      JP_JP répond à Lozardèche
      • Posté à 13h23 le 02/02/2010
      • Internaute 18274

      Ding ! Ding ! fit il avec son triangle ...

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 09h12 le 02/02/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    ça change koi ? a part qu’y a un nouveau croque mort qui arrive

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 09h29 le 02/02/2010
    • Internaute 97292
      1ère version

    29 suicides en 4 ans, je crois. Peut-on encore parler de cas isolés ? Les victimes ont toutes laissé une lettre expliquant que leurs gestes désespérés étaient la conséquence des pressions quotidiennes exercées par leurs hiérarchies. Les familles ont toutes fait savoir que les victimes n’étaient pas dépressives avant les faits expliqués dans leurs lettres.

    Moi, je parlerai plutôt de morts sous torture morale. Les preuves manuscrites devraient être portées devant la justice. Les responsables devraient être condamnés. Les syndicats qui ont en charges de faire respecter le bien être des salariés, doivent être impliqués au même titre que la direction. Le parquet devrait ouvrir une enquête judiciaire, mais apparemment les victimes du libéralisme forcené, n’intéresse pas la justice et nos parlementaires ont d’autres chats à fouetter que de s’occuper d’une « mode des suicides en entreprise ».

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 09h34 le 02/02/2010
    • Internaute 45067
      Littéral

    Ah M. Lombard qui a un tropisme pour cette merveilleuse activité qu’est la pèche aux moules va pouvoir, enfin, s’y adonner un peu  !

    Il comprendra, un peu tard, que même pour un directeur général d’une société du CAC40, un peu de sérénité, ça aide à penser !

    Il pourra réfléchir à ce «  facteur humain  » dont il n’a pas su tirer le moindre parti.

    Pire, il a, par maladresse et presque contre son gré, simplement par arrogance ordinaire, presque réussi à déchirer le voile idéologique qui recouvre toutes ces techniques managériales qui ne sont des méthodes destinées à maximaliser la valeur qu’on tire de la main d’œuvre.

    Il n’est pas indifférent de savoir que M. Lombard n’a jamais été un gestionnaire ou même un décideur :

    Sa carrière se résume à vingt années au service R&D de France Télécom où ils participent à des projets de grand systèmes de télécommunications (infrastructure aéospatiale et téléphonie mobile).

    À partir de 1988, il occupe des fonctions beaucoup plus politiques dans les deux ministères de l’économie et de l’industrie  :
    - directeur scientifique et technique au Ministère de la Recherche et de la Technologie
    - directeur général des stratégies industrielles au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

    1997, diffusion d’un rapport sur Le Brevet pour l’Innovation.
    Il est difficile d’être au moment de la publication de ce rapport plus à contrecourant de l’histoire que ce fonctionnaire qui ne «  voit   » rien venir des technologies de l’information.

    1999, il est nommé ambassadeur délégué aux investissements internationaux en France.

    Rappelons qu’au début de sa carrière de chercheur en télécommunications, France Télécom est une entreprise nationale 100 %.

    C’est à un parcours de haut-fonctionnaire conservateur
    que Didier Lombard doit la direction de France Télécom.
    Il n’a pas de pire contempteur des fonctionnaires que les haut fonctionnaires conservateurs.
    Il l’aura montré sans gloire.

    En attendant, France Télécom est demeuré un «  nain  » qui ne doit qu’à une féroce protection du marché français où on lui fait sa position dominante.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à egide
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 10h41 le 02/02/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « En attendant, France Télécom est demeuré un “ nain ” qui ne doit qu’à une féroce protection du marché français où on lui fait sa position dominante. »

      ..Un « nain » avec 100 millions de clients, une implantation internationnale (45% d’employés Orange-SA sont à l’étranger),
      C’est le 1er opérateur ADSL européen, et le 2ème mondial (derrière China Telecom)

      • egide
        egide répond à Pierrrrre
        Littéral
        • Posté à 13h48 le 02/02/2010
        • Internaute 45067
          Littéral

        Après avoir réduit en un champ de ruine dans les années 90 tout ce que la France comptait en industrie numérique, France télécom a payé un prix absolument exorbitant pour une pénible expansion à l’international.

        Les acquisitions risquées ont valu à ce groupe un endettement colossal qui grève encore ce fleuron du CAC.

        Que France Télécom doive à sa position d’opérateur historique de détenir la quasi totalité des boucles locales en France, il n’y a pas de quoi en faire un quelconque succès.

        Le choix de développer l’adsl comme principal cheval de bataille de la numérisation ne fait démontrer que France Télécom est abonné des pires impasses !

        Étre 2ème juste derrière un opérateur chinois pour la fourniture d’accès physique à Internet inquiéterait plus d’un conseil d’administration, ... sauf en France.

        Cout moyen de la bande passante en France 0,25 € le Mb
        Cout moyen de la bande passante au Japon 0,07 € le Mb

        Tout autre considération n’ a pas de signification.

        Orange n’est nul part sur le web qui génère de la valeur. Orange n’a pas d’appui dans l’industrie du logiciel.

        Orange est un triple boulet pour l’économie française.

         
        • Adam Smith
          Adam Smith répond à egide
          Laisse-moi Faire
          • Posté à 17h34 le 03/02/2010
          • Internaute 37986
            Laisse-moi Faire

          Exactement Egide !

          Et grace a l’appui du gouvernement pour S. Richard, on va financer FT encore plus avec nos impots (reduction de taxes anti-concurrentielles, prets a bas taux d’interet, etc.).

          Et dommage pour l’amalgame public/prive qui existe en france. Ca ne favorise pas du tout les consommateurs.

          Sarkozy ne s’y connait rien du tout en economie comme beaucoup de presidents avant (VGE l’exception).

        1 autres commentaires
  • Poilagra
    • Posté à 10h16 le 02/02/2010
    • Internaute 103441

    Poussé vers la sortie : pourvu qu’il ne succombe pas à « la mode »...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 10h46 le 02/02/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Le gros problème à France Telecom, c’est la consanguinité X-telecom héritée de l’administration d’Etat.

    C’est un management plus apte à causer mesures quantiques et fonctions zêta que management et anticipation des besoins des usagers.

    C’est aussi l’héritage de syndicats ultra politisés essayant de mettre des batons dans les roues des décisions managériales,

    c’est la necessité d’un fort turn-over afin de contrer toute gangrènisation syndicale,

    c’est un personnel en sur-nombre aux règles de gestion compliquées par un double statut (la moitié sont encore fonctionnaires, mais d’une entreprise privée).

    C’est une dette colossale, mais qui se dégonfle de manière conséquente. (passée en 5 ans de 50 milliards d’euros à 35 milliards)

    • nosil35
      nosil35 répond à Pierrrrre
      en mutation
      • Posté à 11h24 le 02/02/2010
      • Internaute 39000
        en mutation

      Suis assez d’accord avec vous (pour une fois), sauf sur un point cependant :
      « c’est un personnel en sur-nombre aux règles de gestion compliquées par un double statut (la moitié sont encore fonctionnaires, mais d’une entreprise privée). »

      En surnombre pas vraiment ... J’aimerais bien cependant car notre vie de tous les jours serait plus facile. Quant aux règles de gestion, c’est la direction qui les imposent ... Et notre direction, lorsqu’elle a le choix, choisi toujours la solution la plus compliquée.

      Il y a certes beaucoup de fonctionnaires et vous seriez surpris de constater à quel point ces gens sont dévoués (en général). Je n’ai d’ailleurs aucun problème pour en parler étant moi même sous contrat de droit privé ...

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à nosil35
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 12h02 le 02/02/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        ► Vous pourrez toujours trouver exemples et contre exemples de services débordés,
        exemples et contre exemples de fonctionnaires ou de CDI dévoués...

        Les analyses d’économistes non affectés par une appartenance politique s’accordent pour dire qu’ « actuellement, à France Telecom de nombreuses personnes se retrouvent sans activité réelle, ce qui peut être à l’origine d’une grande souffrance. On estime ainsi à quelque 30 000 le nombre de personnes en sureffectif chez France Télécom » (surcoût salarial : 1 à 2 milliards d’euros par an)

        Au delà des critiques formulables à l’encontre de FT, on peut souligner l’extraordinaire réussite de mutation d’une administration devenue société internationale, dotée de moyens modernes de gestion,
        tous basés sur l’intranet,
        bien que pas toujours en adéquation avec l’affectif du personnel :

        par exemple, leur management matriciel avec différenciation entre le responsable fonctionnel et le responsable de ressource :

        Ils ont recentré l’organisation sur les tâches à accomplir,
        un projet.. un chef de projet.. qui définit ses ressources nécessaires, qu’on lui fourni.. tabourets,.. tables…. ordi.. et.. ressources humaines.
        Et quand le projet est terminé,
        les ordis, les tables, les tabourets, les ressources humaines sont recyclées.. ou stockées dans un placard si pas de besoin...

        ..Aucun souci d’exploiter au mieux les compétences des gens, si celles-ci ne correspondent pas à un besoin exprimé en amont.

        Si cette méthode managériale possède une logique implacable, elle oublie le ressenti négatif que certains affectifs peuvent en tirer, mais aussi le gâchis de compétences humaines inexploitées parce que ne se positionnant plus à la source des décisions :

        le process.. définition des besoins...établissement d’un projet. … .recherche des ressources

        fait oublier
        le
        ..comment pourrait-on exploiter au maximum ces ressources qui dorment dans un placard ?

        et fait oublier le fait que la cohérence de l’entreprise ne doit pas s’opposer à la cohérence du parcours professionnel de l’individu, un peu trop négligé dans ce système.(sauf pour les tireurs de ficelle et les opportunistes qui, au contraire, ne ratent aucun départ de train imprévu, et se faufilent parfaitement dans ce labyrinthe à cloisons mobiles.)

         
        • egide
          egide répond à Pierrrrre
          Littéral
          • Posté à 13h59 le 02/02/2010
          • Internaute 45067
            Littéral

          par exemple, leur management matriciel avec différenciation entre le responsable fonctionnel et le responsable de ressource

          Ah l’utopie managériale en marche ! C’est du néo-maoïsme appliquée à la modernisation libérale de la société !

          Quelle gourmandise ce management matriciel.

          Je ne sais pas quel obnubilé du tableau à double entrée géré par un tableur a inventé ce double lien propre à rendre fou tout employé :

          Deux responsables hiérarchiques qui sont perpétuellement en lutte de pouvoir et dont la culture du conflit est camouflé par l’absence d’états d’âme et la pratique de la double pensée.

          D’où d’insolubles contradictions infligées aux employés subalternes.

        • nosil35
          nosil35 répond à Pierrrrre
          en mutation
          • Posté à 14h15 le 02/02/2010
          • Internaute 39000
            en mutation

          Malheureusement je n’ai que des exemples et pas de contre exemple.
          Mais vous avez raison, il y a des brebis galeuses partout ! Et donc chez FT surement aussi.

          « Si cette méthode managériale possède une logique implacable, elle oublie le ressenti négatif que certains affectifs peuvent en tirer, mais aussi le gâchis de compétences humaines inexploitées parce que ne se positionnant plus à la source des décisions : »

          Logique implacable vous l’avez dit ou les chiffres seuls motivent les décisions. Ce que je reproche c’est bien cet aveuglement comptable ou l’homme est relégué bien loin derrière les chiffres. C’est pourtant l’homme qui est au centre des sociétés ! Vouloir l’en exclure et y mettre à sa place une poignée d’euros ou de dollars n’a aucun avenir.

        2 autres commentaires
  • le dormeur s est éveillé-
    • Posté à 10h31 le 02/02/2010
    • Internaute 102742
      Covadonga 722

    koc’h ki gwenn ha koc’h ki du !

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 11h01 le 02/02/2010
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
  • reflexions
    reflexions
    observateur
    • Posté à 11h29 le 02/02/2010
    • Internaute 73953
      observateur

    Il est dommage de constater que des personnes comme lui arrive aussi haut au sein de l’entreprise alors qu’il n’est pas fichu d’appliquer le BABA du management...et en plus ça va rester Président (histoire de pas perdre en salaire...)
    C’est fini le temps ou l’on presse les salariés comme des citrons, (au delà de l’aspect humain détestable et des conséquences dramatiques que celà peut entraîner), les résultats de ces entreprises sont aussi souvent les plus mauvais de leur secteur...Il suffit de lire toutes les études sur ce sujet pour constater que le travail effectué dans un environnement chaleureux et amical est source de productivité élevée...
    On devrait imposer la retraite à 65 ans pour les hommes politiques et les patrons (sauf entreprise familiale) et qu’ils laissent la place aux plus jeunes...
    Par ailleurs vu l’age souvent avancé de ces personnes, on peut en déduire que leur boulot ne doit pas être bien fatiguant...

  • alice91
    alice91
    intello
    • Posté à 11h51 le 02/02/2010
    • Internaute 97720
      intello

    d’après des potes de fce telecoms... richard est pire !
    ce n’est qu’aune action media !

  • ydcl
    • Posté à 12h29 le 02/02/2010
    • Internaute 17421

    On ne change pas, une équipe qui perd !